Journal de bord

lundi 12 juin 2006

Les amis

Vous en connaissez vous des gens qui disent vraiment ce qu’ils pensent et qui ont encore des amis? Pas moi. [Chroniques Blondes, via Martine.]

J’espère avoir encore des amis.

Ou bien, tous mes amis sont masochistes.

Y a un truc à creuser…

Pourtant, je voudrais croire que je dis toujours ce que je pense et que j’ai encore des amis.

Ok, des masos.

1. Le 12 juin 2006,
Eolas

Moi, je ne suis pas maso : je te hais.

2. Le 12 juin 2006,
padawan

Alors je te propose de vérifier cette hypothèse : tu es entier, tes amis le sont, et ni eux ni toi ne considérez ça comme un défaut.

3. Le 13 juin 2006,
Jid

Faut dire que des amis qui disent ce qu’ils pensent ce ne sont pas de vrais amis : ce sont des fainéants qui ont la flemme de réfléchir à ce qu’ils disent.

Blah ? Touitter !

Citation du jour

Google n’est plus un moteur de recherche développé par deux geeks très compétents. C’est une entreprise commerciale qui développe des produits. Google n’indexe pas la culture et ne produit pas de culture. Google indexe des mots, les décontextualise afin d’en faire un produit utilisable. La recontextualisation est faite dans un intérêt bien précis… vendre ! Lorsque l’on vend, on s’adapte à son marché. Google ne censure pas en Chine, elle adapte son produit à un marché avec ses propres contraintes. [Karl La Grange.]

1. Le 12 juin 2006,
alice

fiere d’etre sur exalead!!

2. Le 12 juin 2006,
zerchauve

la fierté est le sentiment le plus nauséabond.

3. Le 12 juin 2006,
Eolas

Il a combien en pagerank pour parler comme ça, lui ?

4. Le 12 juin 2006,
michel

bref, si je le crois, google n’est qu’une énième preuve que l’éthique n’existe pas.

Blah ? Touitter !

Guantanamo…

Qu’on nous permette de redevenir de vrais Américains, pas ces aventuriers avides et cruels qu’on paraît maintenant ! [Sale bête.]

America, what kind of monster have you become ? [Guillermito.]

Bonne question.

An act of “asymmetric warfare”.

Sinon, oui, W., il faut lire Yves Roucaute, professeur d’université à Paris X Nanterre, agrégé de philosophie et de science politique. À gerber. Dire que mai 68 est né à Nanterre…

1. Le 12 juin 2006,
Daniel Glazman

posté en réponse à W sur mon blog:

Pour finir, Yves Roucaute l’auteur de l’article du Figaro est un des héraults du néo-conservatisme en France et s’en voudrait l’un des mentors. Comment accorder le moindre crédit à un salaud capable de comparer Michael Winterbottom et Léni Riefenstahl ? Le premier décrit et critique l’extradition sans fondement juridique et la détention arbitraire sans jugement de trois anglais qui finiront par être relachés au bout de plusieurs années sans qu’aucune charge ne soit reconnue contre eux, la seconde a glorifié le nazisme et ses crimes. Pour établir une comparaison pareille, il faut soit être con soit être de mauvaise foi. Je ne pense pas que Roucaute soit con à ce point-là…

2. Le 12 juin 2006,
Arnaud

Ben avec des profs comme ça, c’est pas étonnant non plus que mai 68 soit né à Nanterre… Guantanamo ? Vraiment pas de quoi être choqué, puisqu’on vous dit que c’est en pleine guerre mondiale contre le terrorisme! D’ailleurs les ZAPI en France, c’est tout pareil : guerre mondiale contre l’immigration! Ségolène se propose d’ailleurs de déclarer la guerre mondiale contre les voitures qui brûlent : hop, les voyous au camp! Tiens en parlant de Ségolène, j’ai été surpris de lire dans le Parisien de samedi qu’elle se prononçait en faveur du mariage homosexuel et de l’adoption homoparentale (interview à paraître dans le prochain Tétu). Bon et à propos de samedi, j’ai cru reconnaître un Tristan Nitot à la terrasse du café Le Manoir, il y avait un raout Mozilla aux Batignolles samedi soir ?

3. Le 12 juin 2006,
Eolas

Bon, soyons clairs, Guantanamo me débecte. Mais au hit parade de ma détestation, il est dans les profondeurs du classement.

Trois suicides à Guizmo, et c’est un tollé général, ô Etats-Unis, quel monstre êtes vous devenus ?

En France, un prisonnier se suicide tous les trois jours en moyenne. 2006 semble être une petite années (effet coupe du monde), on n’en est qu’à 23 suicides ou mort suspecte. 23. A Guizmo, depuis l’ouverture du camp en 2002, il y a eu 41 tentatives par 23 prisonniers, dont les trois premières viennent de réussir.

Trois suicides en quatre ans, et une grande partie de l’Amérique crie au scandale, peut être pas sans arrière pensée, mais elle crie.

23 suicides en 6 mois en France, et tout le monde s’en fout, s’en contrefout, et s’en supercontrefout.

Non, les Etats Unis ne sont pas devenus un monstre. Le monstre, c’est nous, ici, maintenant.

4. Le 12 juin 2006,
Guillermito

Eolas : ce qui me parait monstrueux, ce ne sont même pas les suicides en eux-mêmes, qui, comme vous le faites remarquer à juste titre, arrivent malheureusement trop souvent dans l’univers carcéral, quelque soit le pays. C’est le cynisme hallucinant d’un général quelconque qui qualifie ces suicides d’acte de guerre contre les USA, ou de simple happening publicitaire. Une telle inhumanité dans cette déclaration, oui, me parait absolument monstrueuse.

Et, puisque vous m’offrez la parole (grave erreur), je trouve aussi à vomir la nouvelle mode de l’armée US, soutenue par les médias locaux, qui consiste à montrer en gros plan de jolis cadavres tous frais. Ne reste plus qu’à empailler ces trophées et à les exposer à Washington.

Il y a beaucoup de choses qui me paraissent monstrueuses dans ce monde de dingues. J’avoue un certain biais en ce qui concerne les USA, puisque j’y habite, et je m’y intéresse donc de plus près. Voir ce pays qui a tant d’atouts se comporter de telle manière, c’est très triste.

5. Le 12 juin 2006,
michel

mais qui se permet de croire qu’on se fout des suicide et des prisons en france ?

ici, il s’agit surtout du cynisme et de la froideur de la déclaration sur le suicide des 3 prisonniers : “acte de guerre ou simple volonté de se faire entendre”.

ce cynisme est Terrifiant.

après, oui, il est notoire que la France a des prisons détestables et haïssables. et on n’a aucune leçon à donner aux usa sur ce plan.

6. Le 12 juin 2006,
IreneDelse

Les arguments du genre de ce M. Roucaute sont d’une profonde malhonnêteté intellectuelle, consistant à évacuer le débat sur un problème réel (Guantanamo) en invocant d’autre situations odieuses. Prétendre que tous ceux qui critiquent la prison illégale des USA ferment les yeux sur les violations des droits de l’homme à Cuba, c’est absurde et insultant pour des organismes comme HRW ou Amnesty International.

Et quand il prétend que cela sauve des miliers de vies, il prend ses rêves pour des réalités. Il y a d’autres spécialistes très sérieux des relations internationales (voir le récent rapport de l’Oxford Research Group) qui estiment que la “guerre contre le terrorisme” crée plus de terroristes qu’elle n’en élimine.

Sinon, c’est tout de même curieux qu’un avocat comme Eolas ne semble pas spécialement choqué de la situation de vide juridique organisé dans lequel le gouvernement Bush a placé les détenus de Guantanamo…

Oui, tiens, seulement 3 suicides réussis sur 41 tentatives répertoriés à Guantanamo : peut-être que les détenus y sont tout bêtement mieux surveillés et contrôlés que dans les prisons françaises ?

Celles-ci sont une honte pour notre république, c’est parfaitement vrai. Mais ce n’est pas non plus une raison pour fermer les yeux sur ce qui se passe dans un pays qui se prétend un modèle de démocratie pour toute la planète.

7. Le 12 juin 2006,
william

“ces profs”, en fait :p

8. Le 12 juin 2006,
entropie

pourquoi assistons-nous toujours impuissants aux pires exactions ici et ailleurs sans jamais rien faire ? ah oui, parce que nous sommes des moutons et que nous votons en croyant que ça va tout arranger, je suis aussi lâche, j’irais voter l’année prochaine, blanc, mais comme rien ne changera jamais, ayons au moins la politesse de ne plus nous “esclamer” d’indignation dés qu’un acte de barbarie est commis ici ou ailleurs, nous sommes les barbares, soyons plus discret…c’est vrai quoi, c’est pas 3 suicides contre 26 ici qui vont nous empêcher de regarder un match de foot, manger une pizza et roter une bière? alors merde, un peu de dignité et fermons nos gueules d’indignés courtois, vive les démocraties fortes, vives les USA et vive la France!

9. Le 12 juin 2006,
padawan

Eolas, on peut toujours trouver pire ici ou ailleurs, est-ce une raison pour fermer les yeux ? Et combien de prisonniers en France comparé à Guantanamo ? Combien ont été inculpés et condamnés par un système judiciaire reconnu dans les deux cas ?

10. Le 12 juin 2006,
Eolas

@Padawan, Irène : Quelle partie de la phrase “Bon, soyons clairs, Guantanamo me débecte” vous a échappé pour que vous me prêtiez de l’indifférence à son égard ?

11. Le 12 juin 2006,
padawan

Eolas, c’était parce qu’elle était cachée dans les profondeurs du classement. ;-)

12. Le 12 juin 2006,
Eolas

Padawan, tu viens de gagner deux places… ;-)

13. Le 12 juin 2006,
Julien

Guantanamo, je m’en réjouis, presque autant que de voir clamser ce “symbole” de Paris X Nanterre. Bon débarras les gars !!!

14. Le 12 juin 2006,
Sidney9

Laurent, anciennement le Laurent Ruquier du web français — fausse impertinence condtionnée dans un gant réellement consensuel — se recycle, façon Biba édition spéciale Marais, dans les conseils aux folles qui crisent à la quarantaine. Pauvre déchet. … et pour pas rester hoirs sujet, Roucaute , c’est génial.

15. Le 12 juin 2006,
padawan

Eolas, tant que c’est pas à Guantanamo ou à la Santé… ;-)

16. Le 12 juin 2006,
IreneDelse

Mon cher Maître, où prenez-vous que je vous “prête de l’indiférence” à l’égard de Guantanamo ?

J’ai écrit, d’une part, que je trouvais curieux que vous ne sembliez “pas spécialement choqué” de la situation de non-droit dans laquelle sont placés les prisonniers de cette base ; et d’autre part, que la situation des prisonniers en France n’était “pas non plus une raison pour fermer les yeux sur ce qui se passe dans un pays qui se prétend un modèle de démocratie pour toute la planète”.

Or dans votre précédent commentaire, vous écriviez que vous placiez G. “dans les profondeurs du classement” de vos indignations, et aussitôt vous embrayiez sur les prisons françaises, comme pour faire diversion, et comme si le fait que de trop nombreux prisonniers s’y suicident doive nous empêcher de nous indigner d’autre chose. Bref, je ne pense pas trop avoir déformé votre pensée telle qu’ici exprimée.

Si en fin de compte (comme je le subodore) vous ne désiriez pas impliquer par vos propos que le bagne illégal de GWB vous choquait moins que les prisons françaises, ni que vous vous désintéressiez de ce qui s’y passe, eh bien, pourquoi ne vous exprimâtes-vous pas autrement en premier lieu ?

Cela dit sans animosité aucune, car je ne vous mets pas non plus dans le même panier qu’un Roucaute ou autre faucon aux oeillères de fer.

Personnellement, j’estime que l’on peut aimer foncièrement les Etats-Unis, les considérer comme une grande démocratie, un pays formidable, d’une grande richesse culturelle en particulier, et n’en être que plus choqué de certaines dérives du gouvernement actuel et du sale exemple qu’ils donnent à la planète.

17. Le 12 juin 2006,
IreneDelse

Sydney9, julien : tiens, les trolls se déchaînent… et ils sont velus.

18. Le 12 juin 2006,
Tristan

Arnaud wrote:

Bon et à propos de samedi, j’ai cru reconnaître un Tristan Nitot à la terrasse du café Le Manoir, il y avait un raout Mozilla aux Batignolles samedi soir ?

Euh, j’y étais en effet pour fêter un anniversaire. Alors non, pas de raout Mozilla à cet endroit là à cette date là. (’tain, pour une fois que j’essaye d’avoir un semblent de début de vie sociale, PAF, on me repère :-D)

19. Le 12 juin 2006,
berewt

On se croirait sur navire.net

Souvenirs, souvenirs…

20. Le 12 juin 2006,
Laurent

Et, en plus, ce billet est cité dans No Pasarán…

21. Le 12 juin 2006,
IreneDelse

Et ce brillant blogueur francophobe prend au pied de la lettre certains effets de manche…

22. Le 12 juin 2006,
Olivier G.

Eolas : il me semble difficile de comparer en valeur absolue le nombre de suicides à Gantanamo et en France, vu que le nombre de prisonniers n’est pas vraiement le même (23 suicides pour 500 prisonniers, c’est beaucoup plus que 23 pour 65.000, même si à chaque fois c’est 23 de trop).

23. Le 13 juin 2006,
karl

Prison, jail deaths decrease for suicides, homicides, AIDS (Washington, AP, 2005-08-25)

« Jail suicide rates fell more than 60%, dropping from 129 per 100,000 inmates in 1983 — when suicide was the leading cause of death among inmates — to 47 per 100,000 in 2002. »

Le nombre de détenus en France a augmenté de 0,6% en septembre (TuneZine 2004-10-11)

« La population des 185 prisons françaises a augmenté de 0,6% en septembre, avec 57.573 détenus pour 49.600 places au 1er octobre, après deux mois de baisse consécutifs, annonce l’administration pénitentiaire. Le taux de surpopulation est désormais de 114,2% contre 113,5% au 1er septembre. »

Les Etats-Unis malades de leurs prisons (Monde Diplomatique, 2003-06)

« On compte, aux Etats-Unis, près de deux millions de personnes incarcérées - 700 détenus pour 100 000 habitants. Mais cet emprisonnement de masse des pauvres pose plus de problèmes qu’il n’en résout. »

À vos machines à calculer.

Blah ? Touitter !

Déjeuner sur l’herbe

Sur une idée de Kozlika, un pique-nique de blogueurs le 18 juin.

P.S. Et, le 28 juin, c’est république des blogues

France d’après…

Les blogues de la France d’après.

Sur notre blog, nous ne dirons pas, comme certains à gauche ou à l’extrême droite : “Vos idées sont les nôtres”, car nous ne sommes pas des démagogues. Nous dirons : “Voici nos idées. Discutons-en !” Car nous sommes persuadés que la vocation des responsables politiques n’est pas de suivre les vents dominants, mais de tracer le chemin. [“La stratégie Internet de l’UMP”.]

1. Le 12 juin 2006,
versac

Et un peu développé ici avec vidéo (pub éhontée) :

(t’étais pas là, Laurent, tu m’as manqué…)

2. Le 12 juin 2006,
Laurent

(J’ai pas pu venir, désolé mon choupinou.)

3. Le 12 juin 2006,
IreneDelse

Pfff… Payer pour bloguer chez l’UMP ? Ils ont des problèmes de trésorerie, ou quoi ? Ah, bien sûr, après avoir acheté tous ces Google Ads…

4. Le 12 juin 2006,
versac

On se voit à la prochaine conf du PS, alors. Ou à “République des blogs” ? Enfin, à un pince-fesses, quoi.

5. Le 12 juin 2006,
Dominique

Payer pour avoir le droit d’utiliser le terme de blogue officiel certifié par l’UMP, avec le logo, les liens à partir du blogue amiral et vers les autres blogues officiels. Exactement comme pour une licence de produit commercial. L’UMP avait commis une sottise en demandant à ses militants et surtout à ses jeunes de créer des blogues, le résultat a été catastrophique parce qu’ils n’avaient strictement aucun contenu et qu’ils étaient bourrés d’erreurs, de sujets sans aucun lien avec la ligne politique. On a donc fait fermer la plupart des blogues de sections et de fédérations pour recentraliser la communication et on a demandé aux jeunes de mettre en veilleuse leurs initiatives individuelles qui faisaient désordre. Les blogues hors de la plateforme ne seront pas homologués, tout doit aller vers la parole du chef.

6. Le 13 juin 2006,
VinZ

Jego qui accuse le PS de truquer les chiffres de ses adhérents, ça vaut le détour… Il ferait mieux de regarder chez lui avant de donner des leçons aux autres…

Blah ? Touitter !