Image du jour
Manifestation à Montréal pour protester contre l’offensive israélienne au Liban. Photo : AFP-David Boily.
Manifestation à Montréal pour protester contre l’offensive israélienne au Liban. Photo : AFP-David Boily.
J’ai appris la limite du «raisonner» en Palestine, une nuit où je me pissé dessus de trouille, quand un char a ouvert le feu sur la maison du voisin. Je suis un privilégié, je suppose. Pour ceux à qui ce genre de chose n’arrive que rarement, vous pouvez approcher la limite en lisant. Beaucoup.
Pour le reste, essayez l’empathie. Essayez de penser deux minutes par jour comme en palestinien, un libanais, et aussi comme en israélien. Deux petites minutes par jour. Deux minutes avec la peur du char, ou celle de la roquette. Deux minutes pour imaginer le nom de la peur en arabe, ou en hébreu.
Après, il nous reste 1438 minutes (par jour !) pour nous regarder le nombril, refaire le monde, et tout ça.
[À mon avis : “Le Liban, vu d’Irak et de mon canapé…”]
J’ai perdu un trop long moment à me noyer dans les célèbres “logs” d’AOL. Cédant à mes pulsions voyeuristes, j’ai traqué la pépite, le numéro, l’ID qui tue.
J’en sors fatigué, meurtri, amer, nauséeux, du spectacle de cet épouvantable miroir de nos préoccupations quotidiennes. J’en retiens le futile, la bêtise, la barbarie, un résumé en trois mots de notre humanité.
Pas besoin de t’épuiser, des gens l’ont fait pour nous. Et ca fait peur…
Mais on peut aussi en sortir des analyses intéressantes
[Autopromo on]
Regarde mon article la-dessus, j’ai relevé des articles sympas qui traitent des données AOL (celui-ci notamment)
[Autopromo off]
Tant qu’on en est à l’autopromo, ça m’a pris une grosse heure hier, mais j’ai trouvé un couple sympathique
Tout pareil, tiens, Laurent. Fascinant-effrayant. L’article de Chryde est excellent.
J’avoue que passer son temps à fouiller dans ce qui n’est il faut bien le dire qu’un tas de merde (à moins de parvenir à sortir un fumeux prétexte sociologique) me dépasse un peu. Mais bon, comme disait la grand-mère d’un pote, mébon (c)(r)(tm) …
Ce n’est pas tant que les critères de recherche sont à l’image de nos perversions. Ceci est finalement tout à fait normal.
Mais plutôt que les moteurs de recherche sont directement branchés sur nos cerveaux. Et donc qu’il est le résultat de notre intimité enregistré au quotidien.
Je l’ai répété de nombreuses fois, les sociétés comme Google, Yahoo! et Microsoft, j’avais oublié AOL sont très dangereuses par le volume et le croisement des données sur notre intimité (recherche, mail, chatting, photos, météo, Gdata et autres joyeusetés).
Impossible. Non facile d’identifier une personne. Je ne fais pas confiance aux sociétés sus-mentionnées, je ne sais pas qui sont les employés de ces sociétés et l’utilisation réelle qui est faite de mes données.
La bulle 2.0 est en marche. Vous aviez encore des doutes ? C’est l’un de ses hérauts, j’ai nommé TechCrunch, qui nous en fait une magnifique démonstration avec cette vidéo… heu… je ne trouve pas d’adjectif.
verdatre et pathétique, non ? et “bubbbbblesque”, avec l’accent si doux de l’américain legèrement en surpoid parfois (y’a des maigres aussi…même plus le cliché de l’obèse geek, mince!) et puis aussi “vide”…mais c’est pas un adjectif çà ?! loin de la sémantique, ontologie et fluidité tout çà…
Quand Laurent s’exprime dans le Figaro, il n’écrit plus blogue mais blog comme un vulgaire LLM.
Finalement, il y a des chats qui pourraient presque me paraître sympathiques.
Beurk !
l’avantage c’est qu’ils sont garantis 100% compatibles avec la plupart des allergies… :)
Pas de chance goon, les sphynx sont tout aussi allergènes que les autres :/. L’allergie vient en fait de la salive que les chats posent sur leurs poils ou leur peau.
arg, j’ai parlé trop vite, sauf pour mon petit cas personnel (allergique à poussière/aquariens trimballés dans les poils).
Laurent, tu n’es vraiment pas doué pour le carblogging, je te rappelle qu’il se fait le vendredi. J’aimais mieux quand c’était toi, vraiment toi : catless blog.
“La poésie rend la vie sur terre plus belle, moins éphémère et moins misérable. La guerre, lutte collective, relève de l’esprit de troupeau et fait régresser l’homme vers la barbarie et l’inhumanité”. [Adonis, relevé par Netlex Blogs.]
À lire aussi, chez Netlex Blogs, “Quand l’oubli devient manifeste”.
C’est vrai. Plutôt que de renverser les dictatures fascistes européennes et japonaises, les américains auraient mieux fait de composer des sonnets, en 1945.
Oui, Eolas vous avez raison, mais aujourd’hui il faut les guerres soient proportionnées, qu’elles durent longtemps, qu’elles soient sans fin, qu’elles permettent aux fabricants d’armes de planifier une production qui permettra le plein emploi sans lock-out.
Effectivement, Eolas a bien raison.
En 45 une bonne partie de la France était libérée, à partir de ce moment-là le général aurait pu finir tout seul. Et puis ce sont les russes qui sont arrivés les premiers à Berlin, pas les amerloques. Comme quoi.
Certain me diront : et Bretton Woods ? Ca a été signé en 44. Plan Marshall ? Bah, l’Espagne n’en a pas eu besoin !
Donc, vivent les sonnets !
On a des faiblesses pour des chats, puis on finit dans la poésie: même laid un chat reste un chat; quant à la poésie ce n’est jamais que le slip qui monte à la tête. En définitive la vision realpolitiquement cynique du Maître Troll de ces lieux me paraît frappée au coin du bon sens.
Il faudrait peut-être rappeler à Maître Eolas que cette position d’Adonis est complètement inverse aux positions du même poète dans les années soixante-septante lorsqu’il était chantre du baasisme et de la panarabité. Si l’on n’a pas en tête l’évolution d’Adonis, c’est sûr qu’on ne peut pas comprendre ou admettre… et donc que l’on reste encore dans l’intolérance ou pire la barbarie de celui qui n’a pas voulu voir un changement.
padawan
Il est moins sexy ton bonhomme, là :-P.
be-rewt
padawan: tout le monde n’a pas une tête à chapeau ;-)
Alex X
Bonjour…si je peux me permettre…A partir de Netvibes je n’arrive pas (enfin la plupart du temps) à accéder à ton blog. Par contre si je tape l’URL…no prob.??
petit_nom
c’est pas possible. Encore un montage de reuters !
Loic
tiens, l’AFP est en Creative Commons ;-)
félicitations pour le mariage !
Dodinette
@ petit-nom : les juifs qui ont manifesté ce jour-là sont de ceux, hyper orthodoxes, ultra-conservateurs, intégristes, tout ce que tu voudras, pour lesquels l’état d’israel est une hérésie car selon la torah, leur destinée est l’exil — jusqu’à l’arrivée du messie. ce n’est donc PAS un montage, mais malheureusement l’image d’une minorité…
@ alex : c’est bizarre, moi j’y arrive depuis netvibes…
Celui
“Les juifs (…) sont (…) hyper orthodoxes”
On a le droit d’écrire “lol” ?
florence
@alex : il y a qq temps, le fil rss était tout troublé ici… depuis Laurent a réparé. Essaie de rentrer à nouveau le fil via “ajouter mon flux”, peut-être cela résoudra-t-il le problème.
atomicjonas
Je suis curieux de savoir s’il y a eu une quelconque interaction (et discussion?) entre cette personne et les autres gens de la manifestation… cet homme a plutôt l’air perdu sur cette photo.
william
Il devrait y avoir une manifestation pacifique demain (10 août) à Paris sur le Champ de Mars à 18h.
VinZ
Oui, on a l’habitude de ces quelques juifs tellement intégristes et extrémistes qu’ils trouvent impur la création d’Israël, et sont pour sa destruction, d’où leur amitié avec Dieudonné. Mais ce sont avant tout des intégristes dangereux…
Cobab
intégristes, sans doute. Dangereux… ils sont peu et désarmés.
Par ailleurs ils ne sont heureusement pas les seuls juifs à condamner les crimes de guerre en cours, et à manifester.
Mogore
Je débarque, mais on peut pas être juif, orthodoxe et contester les agissements d’Israël ?
Blah ? Touitter !