Newton
Je n’utilise presque pas mon téléphone cellulaire, à tel point que j’oublie souvent de charger sa batterie, je n’ai pas de baladeur musical, car je n’aime pas m’isoler du monde qui m’entoure. Bref, le iPhone me laisse froid.
Il me faudrait un iPhone sans fonction téléphone (!), cela pourrait faire un beau Newton…
Charles Liebert
allez, avoue, tu as craqué… ;)
karl, La Grange
+1 sans la fonction téléphone, je prends.
Sunny
touss nokia770 touss
Xu
un newton wifi/gprs tout de même…
Briscard
Sinon ya ça aussi… (en prime, de la même un vrai moment de burlesque et d’auto dérision émouvante)
Irène Delse
Tiens, téléphone cellulaire… Un petit anglicisme importé via le Québec ? C’est sans doute la québéquitude.
Somebaudy
Simple : il te suffit d’oublier de mettre une carte SIM dedans…
Brad-Pitt Deuchfalh
Balladeur nm. : 1.ancêtre du walkman fonctionnant à l’aide d’une grosse manivelle. Comme l’indique son nom, le balladeur sert à ecouter des “poèmes narratifs en strophes qui mettent en oeuvre une légende populaire ou une tradition historique”. 2.version tarte : la balladeur a deux ailes pour se balader dans le ciel.
PS : Laurent, tu es un poète
Laurent
(Corrigé.)
palpatine
Pfff, déjà, ça pue, c’est pas libre (a priori, mais bon, MacOS X et le libre, dans l’absolu, c’est une grande partie de rigolade).
Ensuite, je hais Apple et sa neuneuisation “ça tourne sous OS X”, le bloatware de luxe, hey ho, Darwin à la rigueur, et encore, un BSD modifié avec des morceaux de Mach à l’intérieur, c’est tellement crasseux que dans l’embarqué, j’ose pas trop imaginer (m’enfin, y’a déjà Symbian comme bonne bouse ; et PalmOS, ahah). Dans tous les cas, c’est suspect, parce que pour faire téléphone, il faut un second OS dans tous les cas sur une autre puce que le cpu principal (un ARM, a priori ; archi inconnue au bataillon pour MacOS X), ou un Linux, et encore, pas sûr qu’il n’en faille pas deux (dans l’absolu, c’est mieux de toute façon, question de sécurité). Avec une couche de virtualisation, c’est parfait, notons (mais comme ils ne sont pas dans nos clients, je doute :D ). Bref, je parierais qu’il y a un second kernel, reste à savoir lequel (le marché n’est pas énorme non plus) ; technologiquement, ça voudrait dire que c’est un poil à la bourre, mais bon… On dirait les annonces à la m$, en tout cas, avec leur “windaube mobile” et “windaube CE” (surtout ce dernier), qui n’ont pas une seule ligne de code en commun avec windaube de base (mais à part les pros, qui le sait ?)
Enfin, gros problème de concentration de fonctionnalités sur un tout p’tit appareil. Ça veut dire que l’autonomie ne va être pas terrible, même avec un dragonball dedans. Et que dans tous les cas, à vouloir tout faire, on ne fait plus grand chose, vive la modularité.
Bon, sinon, prix prohibitif, mais apparemment y’a déjà tout un tas d’acheteurs au portillons, c’est cool, la population s’enrichit (ou jette son fric par la fenêtre, c’est au choix).
Et comme dirait Sunny, mais en mieux : N800.
(sinon, à démonter, doit être cool la bestiole, j’aimerais bien bosser dessus :D )
Bref, il a tout pour gagner, ce truc ; parce qu’iPod, à la base, c’est de la bonne grosse bouse pas bien définie (entre l’autonomie, les DRMs, l’iTunes, le rendu audio, et j’en passe), une bonne dose de pub aussi repompée que bien pensée, et hop ! Au sommet du marché ! Sont forts, espérons que Motorola réagira (et prendra sa revanche au passage sur Apple qui a boudé ses puces ; à qui les achètent-ils, d’ailleurs, sur le coup ? TI ?)…
karl, La Grange
iPhone aura du succès pour le fétichisme de marque mais est une bouzasse si cela reste en l’état.
iPhone Will Not Allow User Installable Applications
Some Hands-On Time With the iPhone
What’s missing
Shall we write about iPhone ? Well, yes!
Blocage du mail sur Yahoo! pas le choix de son compte. Donc inutile pour le mail.
Apparemment prb pour Bluetooth synch (à vérifier)
palpatine
tiens, Motorola, justement. Ils feraient mieux de trouver mieux que ça, et rapidement (du genre : sortir leurs téléphones vendus en Asie sur les marchés européens et américains, par exemple…).
(heu, sinon, me suis planté sur l’adresse de mon blog sur le comm’ précédent -_-. Quelqu’un saurait-il comment on réinitialise l’historique des boîtes de dialogue sous Firefox ?)
palpatine
oh oh, avais pas vu le comm’ de Karl ; bah il a vraiment tout pour gagner, alors :D (c’est la loi dans le milieu, l’exemple le plus flagrant, c’est m$).
Sinon, article intéressant sur linuxdevices (plus techniques que fashion), et un autre sur la concurrence linuxienne toujours sur fond de CES (raahh, et dire qu’il y a des collègues de bureau là-bas qui tiennent un stand…).
palpatine
Des infos supplémentaires sur le MotoMing de Motorola (mêmes fonctionnalités, le wifi en moins), même s’il sort avant, j’le sens pas ; d’ailleurs on en parle assez peu, alors que le iPhone est déjà partout.
Ce qui est drôle, c’est que pour l’instant la marque iPhone appartient à Cisco (qui va s’engraisser un max au passage pour pas cher, très certainement…)
karl, La Grange
Et surtout à comparer avec le N800 largement plus ouvert.
Ol
@karl: non, Yahoo! était juste mis en avant parce qu’ils vont offrir un compte gratuit imap-push aux utilisateurs du device, le client Mail est un client POP3/IMAP normal. L’article de dotdust a plusieurs problèmes.
Tristan
Tackback manuel : A propos de l’iPhone : est-ce une plate-forme ouverte ?
Autant l’appareil a l’air sympathique, autant je redoute son manque d’ouverture…
Fred METEY
Du profil de Laurent, je n’attendais pas l’iPhone et ne suis pas client des pocket PC (contrairement à ceux qui se plaignent de ne pouvoir installer de logiciels en plus, Firefox je le regretterai aussi). Mais j’ai toujours un téléphone sur moi malgré tout (avec un bon APN intégré, avant je trimbalais un compact photo numérique), un Palm aussi, et je possède un iPod pour un usage irrégulier mais réel (train, long trajet en voiture via mon autoradio, avion, etc.). Et quand j’entends dire certains que l’iPhone est une bouse, j’en reste sans voix : personne n’avait été aussi loin dans la convergence avec cette ergonomie, et à ma grande surprise (je n’y pensais pas hier malgré mes habitudes Apple), je suis client de l’iPhone. Et toujours pas des Pockets PC que je laisse à ceux qui rêvent d’une ouverture (pour faire quoi de plus, je veux dire réellement).
karl, La Grange
@Fred: C’est très simple. Note préliminaire. L’objet est sexy, il est beau, avec une interface léchée. Je suis utilisateur de macintosh et de Unix ensemble depuis 1990. Je n’ai jamais utilisé de PC sous windows.
Ce que je veux d’un appareil mobile. qu’il soit petit et compact, qu’il me permette de lire avec une longue autonomie (très longue) comme par exemple 16h dans un avion, lors de mes déplacements.
Je veux pouvoir y installer des applications, non pas pour faire du développement Web (bien sûr) mais pour pouvoir communiquer. Lire un mail et y répondre quand je me déplace sur mon compte email. Je veux pouvoir envoyer une photographie sur mon carnet Web.
Un client IRC est pour moi également un outil de travail essentiel et dans un contexte mobile, c’est encore plus nécessaire. Je ne parle pas de discussions entre copains mais de réunions de travail sur IRC.
Et il y a ensuite toute la magie pour la minorité geek (le 0.001% de consommateurs) qui sur les plateformes ouvertes font justement des merveilles. Imaginez par exemple des outils de géolocalisations. Bornes de téléphone + GPS + photos et vous transformez l’outil pas seulement en chose jolie, mais jolie et utile à nombre de corps de métiers.
D’autre part, l’ouverture est une possibilité d’ouverture de marché, de vente de services, etc.
Tout ceci dit, je pense qu’Apple vient de lancer l’ère de l’Ubiquitous Computing (Mobile Web) aux États-Unis et pour rien que pour cela c’est remarquable. Car le niveau de septicisme dans la société nord américaine vis à vis du mobile web alors que c’est vécu quotidiennement ici au Japon est parfois difficile à comprendre.
Je disais à une autre personne hier, ce n’est pas parce qu’un film d’Hollywood fait un carton au box-office qu’il faut perdre son sens critique.
l’iPhone tel que présenté aujourd’hui comporte de nombreux défauts, qui certes ne changeront rien à son succès.
frednetick
Même commentaire qu’irene… qui dit aujourd’hui telephone cellulaire en france? :)
Laurent
Putain, je me québécise…
Patrick
C’est la québéquitude !
Laurent
Québécitude !
Patrick
exact, mea culpa
Lorie
C’est la Québec attitude !
Jean-Marc Bondon
Un Iphone sans fonction téléphone, quelle drôle d’idée. Pourquoi pas un frigo sans bière, un blog sans Loïc….
Fred METEY
@ karl, La Grange Je suis d’accord avec toi. J’ai énoncé les critiques légitimes du bidule sur mon propre blog, et pour les vrais Geeks, les pockets PC sont des outils. Mais c’est effectivement un public très particulier, infime. Apple a conçu en revanche un produit dont les caractéristiques et l’ergonomie sont une formidable réponse aux attentes de l’imense majorité avec un bémol : la limite à son accès tient à son prix. Mais je suis convaincu que le iPhone2, le iPhone3, etc., intégègreront le GPS, la 3G, et toutes les évolutions que nous souhaitons déjà…
Blah ? Touitter !