Journal de bord

jeudi 11 janvier 2007

Retape

Tract du congrès extraordinaire de l’UMP.

Dans le métro, ce matin, j’ai trouvé ce tract abandonné sur le sol (ce qui explique son état). Il semblerait que l’UMP ait des soucis de mobilisation pour remplir le hall n° 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles… Le sacre annoncé de Nicolas Sarkozy dimanche prochain n’ameute pas les foules.

Même Dominique de Villepin, trop occupé, ne fera qu’un bref passage lors de la pause déjeuner. Et, on dit que Johnny restera en Suisse.

Le candidat aurait sans doute rêvé 100 000, mais ce sera plus probablement 40 à 50 000 spectateurs. Pourtant, l’UMP n’a pas lésiné sur les moyens, 3,5 millions d’euros de budget, une mise en scène par le réalisateur de l’émission « À la recherche de la nouvelle star », Didier Froehly, 520 cars et 8 TGV affrétés…

Notons que la manifestation n’est pas réservée aux seuls adhérents, alors, cher lecteur parisien, si tu es prêt à rater “Arrêt sur images” et l’hommage à Mireille Mathieu dans “Vivement dimanche”, c’est par ici que ça se passe.

Pendant ce temps là, Jacques Chirac réfléchit encore à l’opportunité de sa candiature : “Cela mérite réflexion et donc je vais réfléchir”. [AFP.]

“Le moment venu, je ferai connaître aux Françaises et aux Français ma décision et avec une seule exigence, croyez-le : l’intérêt national.” [Reuters.]

1. Le 11 janvier 2007,
Bix

Le 10 février, quelques jours après avoir renoncé à sa candidature, Nicolas Hulot déclare : Jacques Chirac est une chance pour la France.

Invité du 20 heures de France 2 ce même jour, le président de la République, qui a reçu dans le Monde de l’après-midi une lettre ouverte signée de Philippe Séguin, Alain Madelin, Villepin et MAM qui appellent à sa candidature, répond un simple “oui, il le faut”, à la question de David Pujadas : “êtes-vous candidat à votre succession ?”

Le cauchemar (re)commence…

2. Le 11 janvier 2007,
tao

Chirac se représentera rien que pour faire chier Sarko, mais surtout que le traître, fourbe — et qui plus est récidiviste — lui succède est inconcevable.

Dans le cas où il ne se représenterait pas, se faire succéder par une femme, en particulier S. Royal, n’est pas pour lui déplaire… Finalement, peut-être que la sortie de Jacques sera plus romanesque que prévue…

3. Le 11 janvier 2007,
CManu

“J’peux pas j’ai piscine” Antoine Decaunes NPA

4. Le 11 janvier 2007,
Maxime

Le ségoneliste a vraiment des oeillières, c’est plus possible là : L’éloge de la justice chinoise par Royal fait des vagues.

5. Le 11 janvier 2007,
Brad-Pitt Deuchfalh

Bien triste nouvelle que la mort de Mireille Mathieu…

6. Le 11 janvier 2007,
mry

Bon bah… A dimanche alors !

Blah ? Touitter !

Justice expéditive

J’attends avec gourmandise le résultat de la créativité de Jack Lang sur cette bourde

1. Le 11 janvier 2007,
Patrick

Oui, sur la Chine elle est au niveau de Le Meur

2. Le 11 janvier 2007,
jauge bouche

Tu ne dirais pas ça si c’était un homme…

Ces attaques sexistes sont scandaleuses.

3. Le 11 janvier 2007,
Daniel Glazman

On m’a prévenu en fin de matinée de cette nouvelle “royal blunder” et je ne voulais pas y croire tellement c’est énorme. Enormissime même. Je crois que le diagnostic est clair : (a) c’est une apparatchik et pas grand’chose de plus (b) elle est con tout simplement. Blague à part, et je suis consterné de devoir le dire, même Chirac serait infoutu de faire une gaffe pareille. Je vais vraiment regretter de ne pas avoir réservé gaffes-royales.org…

4. Le 11 janvier 2007,
Un prof

Finalement elle a bien raison de ne (presque) rien dire sur rien, parce que quand elle parle, c’est festival!

5. Le 11 janvier 2007,
Elisabeth

J’observe avec déplaisir que l’acharnement déployé va finir par me la rendre sympathique..

6. Le 11 janvier 2007,
entropik

la chine est moins communiste que la franche de toute façon, et vu que le monde est plat, comme l’encéphalogramme de certains, rien ne m’étonnes plus…sinon que ma résolution de 2007 tiens toujours, ne lire plus que les embruns repose le cortex des turpitudes du monde extérieur…amen.

7. Le 11 janvier 2007,
Eolas

@ Elisabeth : Et pour Bush, ça vous le fait aussi ?

8. Le 11 janvier 2007,
Elisabeth

@Eolas: Sans doute que si je lisais tous les jours des anecdotes aussi passionnantes que celle du cours Florent, ça pourrait marcher aussi.

Je crois qu’au fond, ce qui commence à me fatiguer c’est ce mélange entre ragots intimes et bourdes politiques, le tout au même niveau. Un mix Bush/Paris Hilton.

9. Le 11 janvier 2007,
tardif

Où est le problème? La justice chinoise est en effet bien plus rapide que la nôtre. Elle est même tout simplement expéditive! Donc Ségolène Royal n’a dit que la vérité. Vous faites preuve de nuisiblitude à son égard !

10. Le 11 janvier 2007,
Dominique

C’est un peu bizarre quand même ce nombre d’informations qui sortent ou qui sont rappelées les unes après les autres, au rythme d’une par demi-journée et qui sont reprises dans les blogues aussitôt. Ségolène et le cours Florent, Ségolène contre les entreprises françaises, Ségolène face aux infractions routières, Ségolène et sa SCI, Ségolène et la justice chinoise, Ségolène et sa séparation d’avec François, Ségolène et son erreur sur la couleur de son costume, etc. C’est un véritable festival depuis samedi. On se croirait à la Foire du Trône. Ne me dites surtout pas que toute cette campagne buzzesque est organisée pour ça, je ne vous croirais pas, il est impossible que ce soit voulu à la veille d’un vrai sacre…

11. Le 11 janvier 2007,
Authueil

Dominique, cela s’appelle une campagne présidentielle à la française. C’est le test de survie. C’est un peu dur, mais après, on est tranquille, on ne voit plus trop ce qui pourrait encore rester dans réserves pour l’attaquer si elle est élue. Et encore, là s’est gentillet, et c’est elle-même qui donne le fouet pour se faire flageller.

Toutes les campagnes présidentielles ont eu leur lot d’attaques plus ou moins basses. Sarkozy n’a pas été épargné non plus, mais comme il est candidat depuis plus longtemps, les attaques ont été étalées dans le temps.

12. Le 11 janvier 2007,
Elisabeth

Eh oui, une belle daube le suffrage universel..

13. Le 11 janvier 2007,
Laurent

Tiens, là, je suis d’accord avec Elisabeth ;-)

14. Le 11 janvier 2007,
Guillermito

Segolene Royal :

“Brr, fait froid aujourd’hui”.

Le lendemain sur les blogs et dans les journaux :

“Une nouvelle polémique a propos de la bourde de Mme Royal qui, selon le porte parole X de l’UMP, aurait remis en cause la théorie pourtant largement acceptée d’un réchauffement climatique de la planete, basée sur de nombreux travaux scientifiques incontestables depuis vingt ans. D’apres ce responsable, ce nouveau scandale montre clairement le manque de compétence de Mme Royal pour acceder a la fonction supreme”.

Bref. Circulez, y’a rien a voir.

Blah ? Touitter !

YulBlog en vidéo

YulBlog, c’est la réunion des blogueurs à Montréal chaque premier mercredi du mois, depuis mars 2000. (Oui, le concept de Paris Carnet a été copié dessus.)

Si vous connaissez déjà la version parisienne, vous aurez peut-être l’envie de découvrir, grâce à Martine, à quoi ça ressemble à 6 000 km d’ici : “Vidéo YulBlog”.

(Ça parait vraiment trop bruyant La Quincaillerie…)

(Message perso à Martine : malgré le brouhaha, j’entends très bien Patrick Lagacé dire “Il est gai un peu, hein ? J’ai vu des commentaires à mon égard, pis ça le traduisait un peu…” Qu’il est fin le Patrick :-) Pis, j’chuis gai pas qu’un peu.)

P.S. “L’Ami Dumais, notre Don Corleon du Web, tenait déjà salon et il fallait faire la file pour dégoter une audience.” [Chronique Blondes : “Rave de blogs”.] Mazette, j’chuis un gars chanceux, j’ai des audiences privées.

1. Le 11 janvier 2007,
karl, La Grange

sniff… sniff… nostalgie. ;)

2. Le 11 janvier 2007,
Martine

Karl, la petite vache dans la vidéo, à deux reprises, c’était pour toi. Elle s’est saoulé la gueule parce que tu lui manques terriblement.

Laurent: Oui, j’ai attaqué Patrick Lagacé de ma caméra pour qu’il te dise bonjour. J’ai dû enlever le bout où il disait: “Salut Laurent” parce qu’il faisait trop noir et puis bon, c’était dommage de perdre l’image…

Il dit bien: “il est gai, n’est-ce pas?” et si tu écoutes bien, tu entends ma réponse à ton sujet, qui fait écho à ce que tu as écrit. :-)

Blah ? Touitter !

Citation du jour

Ca devient dur de traiter la campagne électorale autrement que par la négative. Le blogueur est comme l’homme de media : sans arrêt tenté par la facilité du traitement de la petite phrase, de la bourde, de la connerie, de ce qui trébuche. Les politiques l’ont compris : l’accumulation de boulettes par Sagolène Royal semble répondre à une stratégie, qui vise à les distiller pour occuper densément le terrain médiatique tout en s’imposant comme victime de l’establishment. tout le monde rit de la bravitude, de ses bourdes sur X et Y : elle est présent, s’en fiche, et le citoyen retient qu’elle est “comme nous” et que tous ces énarques feraient bien de se la fermer. C’est du grand art. [Versac : “Brèves”.]

De toutes façons, nul besoin d’être prophète pour annoncer une campagne électorale de merde étant donné le plateau de postulants proposé…

1. Le 11 janvier 2007,
Guillermito

Je ne pense pas que c’est une strategie, a la base. Je pense que les communicants royalistes sont tres forts pour retourner une petite faiblesse de leur candidate en grande force au niveau de l’image. Cette propension a dire de temps a autres une petite connerie, amplifiée immédiatement par les hurlements des faux-culs de l’UMP a l’aguet, qui font semblant d’etre scandalisés, ne fait qu’augmenter de jour en jour l’image populaire de Royal. En ca, je suis d’accord avec Versac.

Rien de nouveau sous le soleil : Bush a fait exactement pareil en 2000.

2. Le 11 janvier 2007,
Anne Onyme

Le député UMP du Val d’Oise Philippe Houillon a qualifié jeudi 11 janvier de “sottise” les propos de Ségolène Royal comparant les justices française et chinoise lors de sa visite en Chine.

Suite à l’article du Figaro, LCI a diffusé l’extrait video et le buzz monte sur le sujet (qui n’a toutefois pas franchi la barre des JT du soir)

les propos incriminés étaient

1) des propos rapportés (la citation diffusée est une version tronquée) ; la citation exacte étant :

« J’ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu’en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison ».

et surtout

2) ne concernaient que la justice civile et commerciale, et en aucun cas la justice pénale.

3. Le 11 janvier 2007,
Ankou

rohh, on trouve mot pour mot le même commentaire chez Maitre Eolas (commentaire n°78). Serait-ce un de ces argumentaire copier/coller en 5 minutes? A Laurent d’en décider. Vive le spam PS…

4. Le 11 janvier 2007,
Laurent

Ce genre de commentaire doit faire partie de la guerilla numérique orchestrée par le PS…

5. Le 12 janvier 2007,
Matt

Je ne peux pas m’empecher de me rappeler le billet de Pascal Riché sur Ségolène et l’idée du “beat-the-expectations”

6. Le 12 janvier 2007,
versac

Matt : très juste ! Guillermito : oui, similarité très forte avec la campagne de Bush2000. Les opposants se concentrent sur les défauts et l’incompétence, qui est par contradiction, et avec talent, érigée en qualité.

J’attends le moment où SR va s’étrangler avec une cacahuète de bistrot. Celui où on va découvrir une oreillette pendant un débat télévisé, avec Sophie BP à l’autre bout lui dictant ses réponses… On va bien rire.

7. Le 12 janvier 2007,
Guillermito

Versac : c’etait un bretzel. Et puis, si on continue l’analogie, et bien a la fin, elle va etre elue :)

8. Le 12 janvier 2007,
Ankou

@guillermito : et en continuant l’analogie, la France va déclarer la guerre à un pays et provoquer plusieurs centaines de milliers de morts en dépensant 350 milliards € ? J’espère pas. Scoop : guillermito affirme le bushisme de Royal. Ah ben nan, c’est un compliment maintenant, j’y comprends plus rien. On n’est plus anti-américain primaire en France?

9. Le 12 janvier 2007,
Guillermito

Esperons en effet que l’analogie s’arretera a l’election.

10. Le 12 janvier 2007,
versac

Guillermito :oui,javais “localisé” l’événement (je ne vois pas Ségo matrice de bretzels, mais une cahouète lors d’un débat participâtif…

Blah ? Touitter !

Vœux de François Bayrou

Nues Blog a publié une bonne vidéo des vœux à la presse François Bayrou, bonne dans le sens où elle reflète bien l’ambiance de ce genre de cérémonie — avec champ et contre-champ, (à comparer avec la vidéo officielle).

1. Le 12 janvier 2007,
entropie

euh…185 vues pour la vidéo…0 commentaire ici…Bayrou n’a pas la même “aura” qu’un sarko, ou t’es pas super influent politiquement ? sourire…

Blah ? Touitter !

Birenbaum bashing

Pourquoi vous parler de Guy Birenbaum ?

Parce que le monsieur blogue tout en dénigrant le monde du blog. Ce qui amène une autre question : pourquoi scier la branche sur laquelle on est assise ? Surtout, pourquoi quelqu’un ayant le profil type du blogueur, les dénigre autant ?

Car pour résumer, Guy Birenbaum est juge et partie (auteur et éditeur à la fois), manie le “moi je” à la perfection, tape sur tout le monde sauf ces amis, évite les problèmes de fond, critique les blogueurs mais les édite et attaque les barons. Si ce ne sont pas là tous les symptômes caractéristiques du blogueur influent !

Alors la question demeure, pourquoi être si méchant avec ceux qui vous ressemblent tant ?

[Fred de Mai : “Guy Birenbaum, pourquoi est-il si méchant ?”.]

Bon, il y aura bien encore un idiot pour dire que si je tape sur Guy Birenbaum, c’est parce que Ron l’Infirmier ne m’a pas envoyé d’exemplaire de presse de son ouvrage, et que Guy Birenbaum étant l’éditeur de Ron l’Infirmier, et patati, et patata… La stupidité des opinions exprimées dans la blogosphère n’a pas de limite, et, ça fait parfois partie de son charme. Et, j’attends qu’on me dise (encore) que je suis un gros salaud d’antisémite. Et, bien entendu, que je suis un affreux misogyne (comme Eolas le macho)… (Ah, non, ça ne va pas, jusqu’à plus ample informé, Guy a encore l’usage de son service trois pièces).

Il est toujours étonnant de voir les gens accuser les autres de leurs propres défauts.

Je suppose — à bon entendeur — que si Ron l’infirmier ne m’a pas envoyé sa prose, c’est que, soit, il craignait mon jugement, soit, il manifestait le fait qu’il ne m’appréciait pas, soit, il m’avait oublié, soit, encore, il ne le jugeait pas utile. Et, c’est son droit. Mais, un émissaire courtisan (informé de première main par l’auteur, car qui d’autre que moi et l’auteur pouvait savoir…) avait cru bon de venir me signaler, de façon dédaigneuse et méprisante, que j’étais le seul parmi les figurants d’une certaine photo à ne pas l’avoir reçu… il fallait bien que j’atteignisse certaines conclusions. Vraiment, je m’en fiche complètement, j’avais déjà lu l’essentiel sur le blogue de Ron. Si certains peuvent croire que je puisse prendre ombrage de ne pas recevoir gratuitement un bouquin à 15 €, et que, pour me venger, je m’en prenne, non pas à l’auteur, mais à l’éditeur sur un tout autre plan, celui de ses commentaires politiques et sa vision du phénomène de la blogosphère, en tant que chroniqueur dans la presse gratuite, c’est mettre au grand jour une toute petitesse d’esprit qui ne fait pas grand honneur.

Chez moi, les “services de presse” (une dizaine par mois) terminent généralement leur vie à la poubelle, sauf intérêt particulier (l’auteur est un ami, le livre est passionnant), et les gadgets technos et coûteux, je les refuse.

Quand je veux frapper quelqu’un, je ne vise pas à côté. La lâcheté ne fait pas partie de mes défauts majeurs. Si tel était le cas, je ne bloguerais pas sous mon vrai nom. Si j’ai envie de dire que Ron l’infirmier est un sale con, je le dis, je l’écris.

J’imagine que tout cela peut paraître obscur pour le commun de mes lecteurs, c’est juste une histoire de pédales honteuses qui se montent un peu vite le bourrichon. La pédéblogosphère, c’est parfois un peu comme le Marais, ça sent la merde, les coteries et les ragots sexuels de qui-a-sodomisé-qui. Et, c’est l’endroit où nulle part ailleurs, l’expression de l’égo atteint son paroxysme.

Now, the show must go on.

1. Le 11 janvier 2007,
Swâmi Petaramesh

Et sinon, qui a sodomisé qui ?

2. Le 11 janvier 2007,
Laurent

Si tu savais…

3. Le 11 janvier 2007,
M. LeChieur

“Je suppose — à bon entendeur — que si Ron l’infirmier ne m’a pas envoyé sa prose, c’est que, soit, il craignait mon jugement, soit, il manifestait le fait qu’il ne m’appréciait pas, soit, il m’avait oublié.”

Et en version un peu moins égocentrée, il y a aussi l’hypothèse qu’il n’en ait absolument rien à cirer de ta pomme, non ? Enfin bon, je dis ça, je dis rien, héhéhé :)

(M’en fous, je l’ai reçu, moi, son bouquin. Alors que je fais même pas partie de la Haute qui pavane sur des photos hors de prix, niark niark niark)

4. Le 11 janvier 2007,
Eolas

Si tu avais des doutes sur ma virginité : je ne l’ai pas reçu non plus.

5. Le 11 janvier 2007,
Swâmi Petaramesh

Ca y est, le monde vient de se scinder (encore une fois) en deux, entre ceux-qui-l’ont-r’çu et ceux-qui-l’ont-pas-r’çu. Chouette, encore une g(uég)uerre. Et dans ceux-qui-l’ont-pas-r’çu, encore en deux entre ceux-qui-s’en-foutent et ceux-qui-s’en-foutent-pas. Chouette, encore des quolibets en perspective…

On dit que l’homme descend du singe ? En fait, je suis perplexe.

6. Le 11 janvier 2007,
Eolas

@Swami : Non, moi, je regrette seulement de ne pas avoir eu la contrepartie. (Non, Laurent, je déconne).

7. Le 12 janvier 2007,
Briscard

’tain, impec’… total respect Captain… dommage que j’sois hétéro, parce que sur ce coup j’ai bien envie d’te… non… rien (ou alors juste sur les commissures…. NON sans la langue, ’tain t’en profite…)

8. Le 12 janvier 2007,
Oli

Pédale honteuse. Ben voyons. Vas y, continue à écrire des trucs comme ça en public et à dire en privé que tu l’apprécies. The show? Y a pas de show justement.

9. Le 12 janvier 2007,
Otir

J’avoue que là, je ne comprends vraiment pas : sous couvert de “Birembaum bashing” tu fais du “Ron trashing”, c’est ça ?

10. Le 12 janvier 2007,
eustazio

Je crois qu’il manque un “plus” à ta dernière phrase. A moins que tu revendiques les anocoluthes, dans ce cas tu m’as trop feinté.

11. Le 12 janvier 2007,
Xu

en tout cas ça finit joliment, chapô.

12. Le 12 janvier 2007,
eustazio

“plus que”, je voulais dire.

fuit sous les huées

13. Le 12 janvier 2007,
g.b.

Gros gros niveau…

14. Le 12 janvier 2007,
koztjs

Non mais oh, tu peux pas lui envoyer un mail pour lui demander son bouquin plutôt que de ne pas t’en prendre à l’éditeur parce qu’il ne te l’a pas envoyé quoique tu sois le seul à qui il ne l’a pas envoyé mais ce n’est pas ton genre de t’en prendre à l’éditeur pour attaquer l’auteur mais tout de même Birenbaum est un baron quoi qu’il en pense, et à vrai dire, Laurent, je ne suis pas loin d’en penser pareil, enfin bref, ce n’est pas parce que tu ne l’as pas reçu que tu écris ce billet, putain, Ron, maintenant, ton bouquin, tu me l’envoies et avec une carte s’il te plaît.

15. Le 12 janvier 2007,
FdM

Je n’ai pas reçu le livre de Ron non plus mais cela n’a rien avoir avec ma note. j’irai l’acheter comme j’ai acheté celui de Thomas Clément. Ce n’est pas le livre offert qui me plait mais la dédicace. J’aime bien les dédicaces…

16. Le 12 janvier 2007,
Laurent

@FdM : j’espère avoir bientôt droit à une dédicace de toi sur la première page d’un roman :-)

17. Le 12 janvier 2007,
Lory Calque

“Et, bien entendu, que je suis un affreux misogyne (comme Eolas le macho)…” Affreux… c’est une question de gout. “Affreusement misogyne”, c’est un peu exagéré, mais misogyne tout court, oui, assez. Quant à Eolas, ce n’est pas une mauvaise définition, sous cet angle là. “Lige à la domination masculine”, à ses principes, à ces méthodes et à ses effets, oui, tout à fait. Mais je ne suis pas la seule à le dire.

18. Le 12 janvier 2007,
Celui

Ça sent à plein nez le misogyne hétérophobe qui n’a pas eu le droit à son livre…

19. Le 12 janvier 2007,
oh-non

Mais ce G.B. a un radar pour savoir qui écrit quoi sur lui dans la blogosphère? Incroyable incroyable. Et lamentable tout autant.

Editions privées de tête.

20. Le 13 janvier 2007,
Furyo

Moi non plus je ne l’ai pas reçu…mon manque de noblesse pédéblogueuse je pense :):):) ON T’AIME RON !

21. Le 14 janvier 2007,
gilda

Bah, il m’est déjà arrivé de devoir acheter en librairie un ou deux livres auxquels j’avais contribués. Après tout si tout le monde reçoit tout en service de presse, comment l’économie du truc pourrait-elle fonctionner ? Chez les petits et moyens éditeurs le nombre d’exemplaires dispersés par SP n’est que je sache pas si grand.

(je dis ça d’une façon générale et totalement ignorante des épisodes précédents et personnels des uns et des autres).

Blah ? Touitter !

Ségolène, 2e couche

Une telle appréciation, dans son principe, peut être analysée comme une flagornerie diplomatique, qui ne me regarde pas, ou comme la volonté de penser et de parler librement, même à l’étranger, même sous le contrôle tactiquement bienveillant d’une dictature. Je n’ai jamais pu m’empêcher d’éprouver parfois une allégresse roborative devant certains propos de SR qui tranchaient si heureusement avec une double langue de bois : celle de la classe politique et celle du parti socialiste. Il y avait une fraîcheur dans les boutades autoritaires qu’elle proférait, une singularité dans son discours sur les valeurs, les repères et les limites, qui faisaient qu’on avait du mal à départager son humanisme vigoureux de celui de son adversaire. Mais venir célébrer la rapidité de la justice chinoise, sans percevoir que cette qualité intrinsèque de tout service public était gravement décrédibilisée dans un système où la justice aux ordres n’était que l’émanation d’un État exerçant une totale emprise sur elle, relève moins d’un anti-conformisme provocant que d’une terrible inadaptation à la réalité rencontrée le temps d’un voyage mais subie à vie par une multitude. Cet enfermement dans un système de valeurs abstraites, comme s’il était indifférent de les voir incarnées ou dans l’espace démocratique ou sous un joug dictatorial, ne laisse pas d’inquiéter. [Philippe Bilger : “La démocratie fait toute la différence !”.]

1. Le 12 janvier 2007,
Charles’

GWB a gagné deux fois ne prétendant n’avoir lu qu’un livre dans sa vie… Les bourdes, les approximations et les gaffes de SR sont une réponse crédible, pour beaucoup, à un monde trop complexe. Si la compétence n’opère plus, essayons l’incompétence… Ce que les intellectuels dénoncent comme sa “bêtise” la sert aujourd’hui. “Jusqu’à quand” est la seule vraie question.

2. Le 12 janvier 2007,
VinZ

Depuis que Ségolène a explosé aux primaires PS le candidat que je soutenais, j’ai compris une chose : il y a quelque chose de magique chez elle. Et quelque soit les sottises qu’elle puisse raconter, ça ne lui nuira pas ; au contraire, en se trompant, en prétendant tout savoir, elle s’attire beaucoup de sympathie.

3. Le 12 janvier 2007,
authueil

Ségolène est en état de grace, elle peut dire n’importe quoi, les médias et les gens applaudissent. Jusqu’au jour où la machine se grippe et prend le chemin inverse. Les médias sont très rapides à bruler ce qu’ils adoraient la veille encore. Il reste 100 jours avant le 1er tour, cela laisse largement le temps de trébucher, de commettre la gaffe de trop.

4. Le 13 janvier 2007,
JP

Hum, “l’état de grace” est un phénomène qui concerne le récent vainqueur d’une élection, donc pour ségolène, en l’état, ca ne peut toucher qu’une partie des militants PS.

Pour ma part, je vois trois phénomènes plus essentiels :

  • Rien d’étonnant à ce que ses bourdes n’aient pas d’effet sur sa popularité. La voix qu’elle perdrait à cause de la bourde d’aujourd’hui, cette voix avait déjà été perdue, inévitablement, à cause d’une bourde antérieure. Autrement dit le ségoléniste d’aujourd’hui est forcément insensible aux bétises de sa candidate.

  • d’autre part, ce cirque incessant lui procure un avantage très réel qui est mesuré ici :

“Le néologisme « bravitude » employé par Ségolène Royal sur la muraille de Chine ne séduit pas davantage. Quelque 55 % des Français, contre 44 %, jugent que Ségolène Royal a eu « plutôt tort » d’em­ployer ce mot. Emploi volontaire ou « maladresse » ? Là encore les avis sont partagés : 48 % penchent pour la première hypothèse, 52 % pour la seconde.

Pourtant, au palmarès de la visibilité médiatique, Ségolène Royal l’emporte sans conteste cette se­maine. Les personnes interrogées sont 47 % à la désigner comme le candidat « qui a marqué le plus de points » ces sept derniers jours, ­tandis que seuls 19 % choisissent Nicolas Sarkozy, 16 % François ­Bayrou et 11 % Jean-Marie Le Pen.

Aucun des six autres candidats cités ne recueille plus de 3 %. Comme si la présidente de Poitou-Charentes pou­vait tout retourner en sa faveur. « Elle a occupé l’actualité », constate un sondé. « Ségolène Royal est partout », ajoute un autre. « Elle va à la rencontre des populations », avance un troisième. Et, argument souvent évoqué : « Avec ses phrases particulières, elle retient l’attention. » ( En résumé: Sarko n’a même plus la moitié des 47 points de visibilité médiatique de ségolène )

  • or, c’est la visibilité médiatique qui va compter le plus pour pour être élu, puisque le combat n’aura jamais lieu dans le champ des idées ou des programmes, tant que ce tapage sera relayé, amplifié, par des adversaires qui n’ont pas compris qu’ils n’étaient que des “idiots utiles”. Je dis “idiots”, car enfin, il n’est quand même pas si compliqué de s’apercevoir que le premier stratagème de ségolène est d’imposer le terrain de compétition qui lui convient.

Blah ? Touitter !

Bonne opinion

Nicolas Sarkozy, qui devrait recevoir officiellement dimanche le soutien de l’UMP pour l’élection présidentielle, ferait “un bon président” pour 48 % des Français, 45 % étant d’un avis inverse, selon un sondage CSA pour I-Télé, Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Selon ce sondage, le président de l’UMP bénéficie d’une bonne image personnelle auprès des Français. 80 % (contre 18 %) estiment qu’il est “courageux”, 59 % (contre 38 %) jugent qu’il est “sympathique”, 57 % (contre 37 %) qu’il est “capable de réformer le pays”, et 55 % (contre 38 %) qu’il “a une stature internationale”.

Concernant son rapport avec les Français, 54 % (contre 42 %) le considèrent “proche des gens” et 50 % (contre 46 %) estiment qu’il “apporte des solutions aux problèmes des Français”.

[AFP.]

1. Le 11 janvier 2007,
Swâmi Petaramesh

J’ai adoré voir quelques images des votes de petits Uhèmepistes, allant désigner leur candidat parmi les un qui leur était proposé. Un petit charme stalinien désuet, le monsieur a du être élu à beaucoup pour cent des suffrages exprimés.

Tiens, le ministère de l’information télévisée nous l’assène à toutes les sauces, le petit Nicolas, encore et comme d’habitude, dans leur bienveillante neutralité.

A part ça, est-il “proche des gens” ? Sûr : la matraque, ça fonctionne à courte distance. Et puis proche, ben tiens, la télé nous l’amène dans notre salon à tous les repas, Little Brother !

Apporte-t-il des solutions aux problèmes des français ?” Sûr. Autant que sa copine Pimprenelle.

A chaque fois que je lis les résultats de ce genre de sondage, je m’interroge : les français sont-ils aussi cons (ça parait difficilement croyable, mais plus rien, en la matière, ne m’étonne), ou les sondeurs sont-ils aussi menteurs ? (ça paraît énorme, mais plus c’est gros, plus ça passe…)

2. Le 11 janvier 2007,
tarascon

Vu la couv’ de l’express cette semaine, le bogoss va charmer en charmer des demoiselles.

3. Le 11 janvier 2007,
Eolas

Sur le vote à candidat unique : cette hypothèse arrive fréquemment en France, en application du Code électoral. Cela arrive quand deux candidats du même bord (genre UMP et divers droite, ou PS et dissident PS) sont opposés au second tour, et qu’un accord préélectoral prévoyait un désistement en faveur du candidat arrivé en tete. Le retrait de la candidature n’annule pas les opérations de vote qui se tiennent avec un seul bulletin de vote.

Quand des statuts ou la loi prévoit qu’une personne est désignée par un vote et que finalement un seul candidat se présente, le vol, pour symbolique qu’il soit, doit avoir lieu.

Chez Staline, les adversaires potentiels étaient assassinés. Je vous laisse donc la responsabilité de votre analogie.

4. Le 12 janvier 2007,
Swâmi Petaramesh

@Eolas : « le vol, pour symbolique qu’il soit, doit avoir lieu. »

Trop beau pour être vrai :-D

5. Le 12 janvier 2007,
koztjs

J’aime assez imaginer ce que Laurent va provoquer en commentaires sans avoir ajouter une ligne au sondage. De l’art de bloguer…

A la personne au pseudo inrecopiable,je voudrais dire une chose : sur la page internet permettant de voter (que j’ai vu chez des proches et online), il est possible de voter blanc. Les chiraquiens ne le feront pas par trouille de devoir se compter ensuite. Mieux, certains, comme Goulard, qui n’est connu du grand public que depuis qu’il vomit sur Sarkozy, vont voter Sarkozy, pour mieux tenter ensuite de “déligitimer” le vote.

La vérité, c’est seulement que personne, aujourd’hui, à l’UMP, n’est en mesure de rivaliser avec lui. Et il me semble que l’engouement autour de Sarkozy a commencé bien avant qu’il prenne la présidence du parti.

Alors, l’analogie avec Staline, vous vous la prenez, vous vous la retournez et…

6. Le 12 janvier 2007,
karl, La Grange

C’est la faute de Pluton

7. Le 12 janvier 2007,
Yogi

C’est moi, ou bien koztjs sur Embruns, il a un goût plus salé qu’aileurs ?

8. Le 12 janvier 2007,
Eric Mainville

@Swâmi,

Oui, ça confirme bien que les ultralibéraux sont les staliniens de notre époque. Ils n’admettent pas qu’on discute leurs dogmes sacrés.

9. Le 12 janvier 2007,
koztjs

Je suis d’humour badine le matin. Mais je sais que je devrais éviter parce qu’on ne voit pas, en ligne, que je me marre en postant. Faut que je me retienne.

10. Le 12 janvier 2007,
koztjs

Non, “d’humeur”.

11. Le 12 janvier 2007,
Cell

80 % estiment qu’il est “courageux” 59 % jugent qu’il est “sympathique” 57 % qu’il est “capable de réformer le pays” 55 % qu’il “a une stature internationale”

Et il n’y a QUE 48% qui pensent qu’il ferait “un bon président”… J’aime la logique.

12. Le 12 janvier 2007,
Ankou

Il y avait un sondage, qui date de plusieurs mois, qui montrait que des personnes trouvant SR incompétente, et n’avait pas la stature pour être président, mais ils votaient pour elle quand même, parce que c’était une femme. Donc, pour en revenir à Swâmi, je crains que ce ne soit les français qui ont tendance à être con.

13. Le 12 janvier 2007,
Maxime

Goebbels avait donc raison. Le peuple est manipulable et ne demande que ça.

14. Le 12 janvier 2007,
JP

Ces contradictions indiqueraient que pas mal d’électeurs n’ont pas achevé la résolution de leur équation. Donc, une surprise ne serait pas surprenante.

Blah ? Touitter !