Journal de bord

lundi 23 avril 2007

Météo

Bon, il fait beau…

1. Le 23 avril 2007,
Daniel C. Hall

Je dirais même plus… il fait beau et chaud (contrepétrie belge)… De quelle couleur sont les cheveux de Poil de carotte ? Hé bé roux… ou orange… Oups.

2. Le 23 avril 2007,
Celui

Je n’ai pas pris de gilet ce matin, et je commence à me les peler. Le Monde fait exploser mes stats en citant une phrase qui ne reflète en rien mon billet d’hier. Moi non plus, je n’ai rien à dire, alors je le dis.

3. Le 23 avril 2007,
Gui

Oui, le soleil donne mais la vieille du haut me fait chier. Quelle connasse! Encore une salope à la Tatie Danielle. Va falloir la remettre à sa place, cette conne. Sarkozy, ça lui a tellement chauffé la tête qu’elle a déversé sa merde de l’étage!

4. Le 23 avril 2007,
Lancelot

Daniel, vous me rappelez mon enfance …

5. Le 23 avril 2007,
Off Topic

Et je sens super bon. 15h26, je viens de finir mon thé.

6. Le 23 avril 2007,
Bob Marcel

Il faut beau et chaud. Les filles sont jolies qui font du roller, du vtt ou bachotent, l’herbe grasse et fraiche et la brise légère m’incitent à ne rien faire, ce que je fais bon coeur.

7. Le 23 avril 2007,
Aude

Oui oui, il fait beau mais tout de même, je suis perplexe. Je me demande qui accabler de mon insolation d’hier ou des presses-queues trente pour sang passés… Plus ce nain pour cent et quelques menues brouettes de voie nez… Allons, tournée générale de bromure. Au pain noir et, olé.

8. Le 23 avril 2007,
Je est un autre

Pschitt ! …

9. Le 23 avril 2007,
Nawal

T’as raison c’est déjà ça … Non ?!? La Bizzz Caliente ;-)

10. Le 23 avril 2007,
Suricat

@Je : Pschitt ! …

Orange ou Citron ?

11. Le 23 avril 2007,
Louis.

Entre mèmère qui se prend pour soubirou, le naboléon qui ratisse au plus large, Eltsine qui meurt d’un arrêt cardiaque (il devait avoir le coeur dans le foie) la température qui excède de 10° les moyennes courantes d’avril, le pschiiit qui me fait penser à une bouteille de jus d’orange. Il s’en trouve pour dire qu’il fait beau…. C’est un temps de juillet, et juillet c’est la révolte.

12. Le 23 avril 2007,
Vic

Oui mais le soir le fond de l’air est frais…

13. Le 23 avril 2007,
Elvis Gagnon

Même ici - au pays de la poutine dégoulinante et du fromage qui fait scouic scouic - les molets ont chaud.

14. Le 23 avril 2007,
Denys

La poutine, je comprends qu’on puisse trouver ça gluant, mais dégoulinant ?

15. Le 23 avril 2007,
Off Topic

Quel beau temps pour choisir son dictateur, vous ne trouvez pas ?

16. Le 23 avril 2007,
Elvis Gagnon

Nan, la poutine rend le bide gluant, ça c’est vrai. Mais la sauce, elle, quand elle décide de glisser vers vos nouveaux pantalons blancs, c’est en dégoulinant qu’elle joue les kamikaze. J’appuie mes dires sur des vérifications empiriques.

17. Le 23 avril 2007,
Marc

@Elvis - Question : une poutine ça vaut combien de jours / semaines d’espérance de vie en moins ?

:)

Blah ? Touitter !

Arithmétique

Résultats second tour :

M. Olivier Besancenot 83 % 3,39 %
Mme Marie-George Buffet 95 % 1,83 %
M. Gérard Schivardi 50 % 0,17 %
M. François Bayrou 46 % 8,54 %
M. José Bové 90 % 1,19 %
Mme Dominique Voynet 78 % 1,22 %
M. Philippe de Villiers 0 % 0 %
Mme Ségolène Royal 100 % 25,87
M. Frédéric Nihous 0 % 0 %
M. Jean-Marie Le Pen 17 % 1,77 %
Mme Arlette Laguiller 78 % 1,04 %
M. Nicolas Sarkozy 0 % 0 %
Total Ségolène Royal 45,02 %
M. Olivier Besancenot 17 % 0,69 %
Mme Marie-George Buffet 5 % 0,1 %
M. Gérard Schivardi 50 % 0,17 %
M. François Bayrou 54 % 10,03 %
M. José Bové 10 % 0,13 %
Mme Dominique Voynet 22 % 0,35 %
M. Philippe de Villiers 100 % 2,23 %
Mme Ségolène Royal 0 % 0 %
M. Frédéric Nihous 100 % 1,15 %
M. Jean-Marie Le Pen 83 % 8,66 %
Mme Arlette Laguiller 22 % 0,29 %
M. Nicolas Sarkozy 100 % 31,18 %
Total Nicolas Sarkozy 54,98 %

Le 6 mai 2007, M. Nicolas Sarkozy est élu 6e président de la Ve République.

On applaudit bien fort.

(En 2e colonne, taux de report du sondage IFOP-Fiducial pour M6, en 3e colonne le résultat du 1er tour multiplié par le taux de report.)

(Sondage Ipsos d’aujourd’hui : Sarkozy, 54 %, Royal, 46 %.)

P.S.

PARIS (AP) 18h50 - “C’est jouable!”, assure Ségolène Royal. Partagé entre morosité et méthode Coué au lendemain du premier tour, le PS voulait croire lundi à une possible victoire le 6 mai malgré une implacable arithmétique qui donne la gauche au plus bas depuis 1969. Un défi qu’il espère remporter en récupérant l’électorat centriste, sans délaisser les catégories populaires.

[…] Pour faire mentir la sombre arithmétique électorale, le PS lorgne au centre, arbitre du scrutin. Si beaucoup excluent un accord, tous convoitent les 18,57% de voix de François Bayrou. “Nous n’avons pas à faire de tractations, de pourparlers secrets, de débauchages” et “c’est vers les électeurs qu’il faut se tourner” pour “former une majorité”, a averti François Hollande.

1. Le 23 avril 2007,
Yogi

Peut-être. Mais quand on en est à manipuler les centièmes de pourcent, il faudrait aussi tenir compte de la variation de la participation. Je pense qu’elle sera plus faible au second tour qu’au premier, mais au détriment de qui ?

2. Le 23 avril 2007,
Philippe

Yes ! Bravo :

On se retrouve dans un configuration droite/gauche pour le second tour et pour les législatives.

Pour ma part, je pense que les français ont raté une occasion historique de casser cet vieil antagonisme si souvent dogmatique.

Bayrou à mon sens ne donnera aucune consigne au risque de couper son parti et son électorat en deux.

Par contre je crois qu’il faudrait inverser les 54/46 de votes Bayrou.

3. Le 23 avril 2007,
Laurent

“Par contre je crois qu’il faudrait inverser les 54/46 de votes Bayrou.” Ça ne changerait pas le résultat final (+/- 1,5 %)…

4. Le 23 avril 2007,
tapir

Vite : sarkozy.fr , Enrico Macias chante pour Sarko au meeting. C’est énorme.

5. Le 23 avril 2007,
Dagrouik

@Embruns : quand nous en avions discuté ici même il y’a quelques temps… tu avais dit que tu ferai de la critique de Sarkozy entre les deux tours, et là tu ne fais rien si ce n’est applaudir

Et que pense tu des sondages face-to-face de certains qui donnaient du 50/50 en cas de SR/NS avant le premier tour ? oublie tu qu’il reste 15 jours de campagne.

Il faut aussi préciser ce que tu attend d’un eventuel accord entre le centre et la gauche pour le 2nd tour ?

Moi j’ai un pote qui a voté Bayrou et essaye de me convaincre des proximités entre le programme de Bayrou et celui de Ségolène. J’avoue que je suis interloqué par sa démarche : j’en discute avec interet avec lui en ce moment.

6. Le 23 avril 2007,
koztjs

J’ai fait une simulation, en donnant 60% de reports de Bayrou sur Royal, 12% de reports de Le Pen sur Royal et 13% d’abstentions des Lepénistes… J’arrive à un 51-49… Pour Sarko.

Mais bon, hein, faudrait pas se démobiliser.

7. Le 23 avril 2007,
Kozlika

Philippe, bien que je ne croie guère que Bayrou propose réellement l’abandon des clivages droite-gauche, tu as tort à mon avis de penser que ce que tu appelles “l’occasion historique” soit grillée. Il a au moins réussi son coup en se posant en réel interlocuteur (je ne dirai pas troisième voie puisque je n’y crois pas mais c’est ainsi que tu peux le dire si ça te chante).

Soit ce résultat était un épiphénomène et en ce cas c’est que le rassemblement autour de lui ne valait pas bien lourd, et alors pas de regrets, soit c’est un vrai mouvement en marche et en ce cas les prochaines échéances verront ses scores augmenter au fur et à mesure de la contagion du « pourquoi pas ? »

Je ne suis pas analyste politique, et de loin, mais je vois assez bien les choses comme ça, vu de ma fenetre.

8. Le 23 avril 2007,
Laurent

Spécialement pour M. Dagrouik, ce calcul sans aucun sondage (résultats 1er tour) :

  • M. Olivier Besancenot : 4,08
  • Mme Marie-George Buffet : 1,93
  • M. François Bayrou (50 %) : 9,28
  • M. José Bové : 1,32
  • Mme Dominique Voynet : 1,57
  • Mme Ségolène Royal : 25,87
  • Mme Arlette Laguiller : 1,33
  • Total Ségolène Royal : 45,38 %

Ségolène Royal n’a pas de réserves de voix.

9. Le 23 avril 2007,
Baptiste

Je saisis pas trop l’objectif d’un tel billet… Tu veux quoi, démobiliser/démotiver les électeurs de gauche, de centre gauche ? Faire gagner Sarkozy ?

10. Le 23 avril 2007,
parker

54% Bayrou vers Sarko ? Tu rêves (français) !

Les sociaux-démocrates ont des valeurs. Nous nous sommes retrouvés dans la révolution orange autour de la moralité dans les affaires publiques, du capitalisme résponsable et de l’engagement européen. Notre vision est généreuse. Je doute qu’un telle proportion d’entre nous aille jouer chez sarko le piromane !

11. Le 23 avril 2007,
stephane

Ce billet a la même humeur que celui d’un corsaire qui prefere couler le navire plutot que de se rendre. Alors, président de la république, c’est génétique ou quoi ?

12. Le 23 avril 2007,
Gerard75

Vous faites des extrapolations trop fumeuses, notamment sur le report 46/54 des voix de Bayrou. La modernisation des institutions, l’Europe, sont des sujets egalement abordés par FB et SR et qui vont sans aucun doute bouleversé le clivage statistique droite gauche. Cela ajouté au rejet Sarko nous entraine vers un systeme de report tres complexe

13. Le 23 avril 2007,
âne

@Baptiste : non c’est juste pour jouer au vieux con sur l’air de “je vous l’avais bien dit ! ahah si Bayrou avait été au 2eme tour, Marie george aurait reporté sur bayrou, 15+12+34+21+2 /2 + racine carrée de 30 = bayrou 90%, sarko 10%”

14. Le 23 avril 2007,
Irène

C’est fou ! Ils sont pifométriquement précis, ces déclinologues…

15. Le 23 avril 2007,
Laurent

@Parker, “Tu rêves”,
@stephane, “Vous faites des extrapolations trop fumeuses” :
Il est d’usage de lire un billet avant de le commenter. Ce ne sont pas “mes rêves” ou “mes extrapolations”, mais des taux de report de voix issus d’un sondage IFOP.

16. Le 23 avril 2007,
Cabladore

Je serais électeur de F.B., j’aurais du mal à être mis dans l’espèce de contingent en disposition de futures-potentielles voix… Tout le monde dis: “faut attendre les négociations”, “les deux candidats commencent la chasse aux centristes” (sic)…

En politique on appelle ça le “compter ses hommes” (compter votre influence; le 1 homme, 1 voix devient 1 homme/femme tous derrière), qui revient pour le citoyen à voter tout court, et ensuite laissé nos élites nous dirent qu’elles étaient/sont les intentions des électeurs de untel…

Pour être “sport”, et surtout qu’après tout les commentaires de blog je les prend de manière ludique, je dirais que j’ai du mal aussi à être catalogué par les commentateurs comme soutien (limite indéfectible) de Ségo…

Mais j’attends avec impatience les législatives, là où ce vote de conviction pourra je l’espère se déployer…

Ps: Mais franchement, vous entendez les commentaires sur les résultats là…genre, mais vous voyez le vote du non pour le TCE a complétement disparu (et j’ai voté pour le traité, pour préciser)…J’ai vraiment l’impression qu’on nous prend pour un gros tas de buses à qui on fait dire doctement…Je sais pas et si “les français” savaient differencier, mesurer des enjeux différents selon les élections?

17. Le 23 avril 2007,
Forever

Les bayrouistes que je connais, ne voteront pas pour le petit Nicolas. En verité je me demande meme ou elles sont les voix de FB qui vont aller sur NS. FB a fait sa route sur une rupture ave l’Ump et une tentative d’alliance avec la gauche alors vos stats sont mauvaises la !

18. Le 23 avril 2007,
JP

Ces chiffres sont juste ridicules:

-je voudrais bien savoir, par exemple, d’où sort cette idée que CPNT vote à droite à 100%.

-les villiéristes: 1)le sarkozy du CFCM, du oui au TCE n’est pas forcément leur tasse de thé. 2) Villiers a refusé de donner une consigne de vote.

-Le Pen: un peu pareil, le sarkozy “francais au sang mélé” est-il leur tasse de thé? Et, stratégiquement, la prise de pouvoir de Sarkozy n’est pas une bonne chose pour l’avenir électoral de ce parti (comme pour de Villiers).

Bref, il y aura de l’abstention à droite, et moins de reports que d’habitude. Tout le monde dit qu’il y a eu beaucoup de vote utile, à droite aussi, mais personne n’en tire la conséquence logique: les reports ont en partie déjà eu lieu, les gains de voix au second tour y seront plus faibles qu’on ne l’aurait attendu.

Quant aux reports des voix de gauche, les chiffres IFOP sont encore plus absurdes. Comment par exemple imaginer qu’un électeur sur 4 ou 5 de Voynet ou Laguillier puisse se reporter sur NS?

Et par contre, les militants UMP(RPR) qui viennent de voter Royal(Mitterrand) afin de barrer la route à Bayrou(Giscard), où sont ils comptés?

19. Le 23 avril 2007,
Dagrouik

@Laurent : et alors que fera tu pour empêcher l’election de Sarkozy toi ? et la souhaites tu ?

Tu as toujours été objectif dans ton désir de voir un parti du centre apparaitre, c’est à ton honneur. François Bayrou a expliqué qu’il n’avait pas le même modèle de société que Sarko, tu en pense quoi ?

20. Le 23 avril 2007,
xave

Félicitons les électeurs de madame Royal au premier tour : la victoire de Sarkozy au second, c’est un peu la leur.

{{Tout sauf Sarko !}} C’est bien, maintenant, nous sommes d’accord. Trop tard.

21. Le 23 avril 2007,
Je est un autre

Et trois passagers sans ceinture à l’arrière d’une Vel Satis, c’est combien de points ?

22. Le 23 avril 2007,
Lancelot

Et les abstentionnistes ? Et le vote blanc ? Et la participation ?

Décidément, Ipsos a des pratiques statistiques bien étranges …

23. Le 23 avril 2007,
eustazio

Reaction previsible…

Si ton Bayrou (qui est aussi le mien) represente vraiment l’espoir qu’il promet, il ne laissera pas Sarkozy passer. Si il s’allie à lui, alors c’est que les gens auront bien fait de voter pour Royal.

24. Le 23 avril 2007,
koztjs

M’enfin, arrêtez d’agresser Laurent, là… C’est fou ce que ça peut être intolérant un anti-sarkozyste. Fasciiiiiistes !

25. Le 23 avril 2007,
Math

Entendre Bayrou applaudir et dire “que oui, nous pourrions trouver un terrain d’entente” quand plusieurs leaders PS (Rocard, Bernard Kouchner entre autres) appellent à un rassemblement PS/UDF prouve bien que PS et UDF ont de nombreux points en commun, et sont plus proches sur les insitutions, ou l’Europe par exemple, que l’UDF et l’UMP. Aux dernières nouvelles, si Bayrou a passé sa campagne à attaquer Sarkozy, ce n’est pas sans raison, même si fidèle à lui-même et concentré sur les législatives, il n’appellera sans doute pas à voter pour l’un ou l’autre. N’empêche que je pense savoir pour qui il va voter, il suffit d’être logique.

26. Le 23 avril 2007,
Lanza

Bé, l’est pas en Forme, Laurent. Pourtant il a fait beau toute la journée.

J’étais arrivé à peu près aux mêmes conclusions cependant. Allez, s’pas grave, avec un peu de chance on arrivera à lui coller une assemblée à gauche au Sarko (ou au centre, si tu y tiens).

27. Le 23 avril 2007,
Dagrouik
28. Le 23 avril 2007,
Elisabeth

Il me semble que l’UMP a déja rappelé à l’UDF que dans un certain nombre d’instances locales, les deux partis votent ensemble.. Donc soit Bayrou se rallie à sarkozy et il renie sa campagne, soit il se rallie à Royal et l’UDF implose parce que pas mal d’élus tiennent à leur siège. Le centre, ça a ses limites..

29. Le 23 avril 2007,
Vanch’

En même temps l’arithmetique embrunienne comme ses pronostics a ses limites : Laurent s’etant lamentablement planté jusqu’ici dans absoluement tous les pronostics (Royal laminée aux primaires, laminée au prem. tour, etc) pour ma part je vois tout ceci d’un bon oeil au final :) Rappel >> cf chiffres de 81 : Giscard 25.8, Mitterand 25 et Chirac 20…

30. Le 23 avril 2007,
Dagrouik

@Vanch : je crois aussi me souvenir que d’autres boboglobeurs avaient commis les mêmes erreurs pendant la primaire, et même désirs d’élimination de Ségolène au premier tour.

Certains confondent leurs désirs d’avenir avec la réalité :o)

31. Le 23 avril 2007,
Krazy Kitty

Pour ceux qui se demandent quel genre de supporter de Bayrou peut voter Sarkozy : allez donc voir chez M Ginisty

32. Le 23 avril 2007,
padawan

« Cela ajouté au rejet Sarko […] »

Avec 31,18% au premier tour, il est clair le rejet. (Rire jaune.)

33. Le 23 avril 2007,
Christophe Grébert

Dis donc, Embruns… “Tes” sondages ne disaient ils pas déjà que Bayrou allait gagner ???? En 81 aussi les sondages donnaient VGE gagnant. La dynamique de la campagne peut tout changer… j’invite tous ceux qui ont voté Bayrou au 1er tour à voter Ségolène au second.

Royal appelle ce soir Bayrou au “dialogue”.

34. Le 23 avril 2007,
Laurent

@Dagrouik : Hollande sur TF1 et Bianco sur France 2, je ne pensais pas qu’ils iraient aussi vite. Manifestement, au PS, on a fait même les mêmes calculs que les miens et on en a tiré les conclusions qui s’imposent. Très drôle :-)

Enfin, tu vas continuer à taper sur Bayrou, où dorénavant lui trouver toutes les qualités du monde comme les leaders de ton parti aujourd’hui ?

@Vanch’ : ne confondez donc pas souhaits et pronostics.

@Christophe Grébert : trouve un de “mes” sondages donnant Bayrou gagnant au premier tour… Cherche bien, il n’y en a pas.

À tous les trois, vous vous excitez parce que vous savez bien que ces chiffres, notamment ceux que j’expose dans le commentaire n° 8 sont la clé du problème de Royal au second tour.

35. Le 23 avril 2007,
Forever

Les electeurs de Bayrou esperent un changement. Ils ne risquent pas de le trouver (a l’atlantisme pres) avec NS le candidat sortant qui a meme encore dejeuné avec Chirac. Donc avec Christophe je pense que tous les electeurs de FB doivent voter Ségolène

37. Le 23 avril 2007,
Eolas

Laurent, je propose la création du prix récompensant l’argument politique le plus bidon pour rallier les électeurs de François Bayrou. On pourrait l’appeler le prix Dagrouik.

Et je vote pour Forever comme premier récipiendaire. Sarkozy qui devient l’héritier politique de Chirac en un déjeûner, c’est extraordinaire.

38. Le 23 avril 2007,
E.

J’ai voté FB au premier tour: maintenant j’hesite vraiment… entre blanc et abstension

39. Le 23 avril 2007,
Lanza

@E

Blanc ou Royal, c’est pareil, c’est vide. Alors votes donc pour Royal.

40. Le 23 avril 2007,
Off Topic

Je me souviens d’un autre qui avait publié sur feu son blog une photo de Sarcaustique devant l’Elysée, pour que tout le monde ait le temps de s’habituer. Et bien aujourd’hui, on dirait que personne n’a fait ses devoirs à a maison. Pour le second tour, et voyant la nature des candidats qu’il nous reste, je me demande s’il vaut mieux un candidat idiot qui battra le record de la manifestation la plus suivie de France ou bien un candidat intelligent qui battra le record de la manifestation la plus grosse de France. Et je suis terriblement indécis. Je vais probablement continuer à suivre les délicieux conseils de la délicieuse Anne Archet.

41. Le 23 avril 2007,
Dagrouik

@laurent : je n’ai que critiqué son programme restreind et quelques unes des ses postures vis à vis des médias et de la gauche. Si jamais il se reconnait dans une partie du programme de Royal et pour quelques temps , ça ne me crée pas de soucis : Cela ne lui rajoute pas des milliers de qualité comme tu le fais dans une pirouette intellectuelle à logique binaire.

@Eolas : cette campagne de 2nd tour n’est pas basée sur le TSS, au contraire on doit discuter des projets de société et valeurs . Sarko propose un projet spécial insiders déja nantis, et la matraque sociale pour les autres. Tout ça basé sur le leitmotiv du travailler plus pour gagner plus.

Vous en pensez quoi de tout ça ?

Mais comme l’a fait remarqué Vanch : la boboglobosphère s’est déja vautrée le nez à Mach II contre le mur de la réalité avec les primaires PS, et a sur-estimé la marée Orange et fait des plans sur la comète Bayrouski-explosoPS

42. Le 23 avril 2007,
Fred Muñoz

Je me suis laissé exactement au même test :) Et évidemment, même résultat.

On le comprend bien, toute l’inconnue sera la proportion de report de voix de Bayrou sur Sarkozy ou Royal. Mais pour cela, nul besoin de chiffres.

En tous cas, c’est mal barré pour Royal pour le moment…

43. Le 24 avril 2007,
Mario Asselin

Discussion intéressante, vraiment. Je me suis livré à une petite analyse à partir de ce qui ne semblait pas trop contesté ici:

  • Le 31,18% des votes de Nicolas Sarkozy ne bougera pas (il y aura bien quelques «Sarkozystes» qui resteront chez eux, mais ils seront autant chez Ségo, disons…

  • J’ajoute 3% pour les votes de Philippe de Villiers et de Frédéric Nihous.

  • Enfin, car je m’arrête ici, je compte un bon 8% minimum pour les votes de Jean-Marie Le Pen.

Tout ça pour dire que Sarko part avec 42% d’acquis au minimum. Pour gagner, il a huit petits points à aller chercher dans le vote de Bayrou, Besancenot, Schivardi, Voynet ou Laguiller. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas capable de cette «prouesse». Sur cette base, je me dis qu’à moins de s’aliéner sa propre base militante, l’affaire est dans le sac. Mais bon… de quoi j’me mêle ;-)

44. Le 24 avril 2007,
JulienA

le report des voix centristes n’est pas automatique. Certains, comme moi, ne pourront se résoudre à voter pour l’un ou pour l’autre. Je crois que pour la première fois, je vais voter blanc (même s’il ne se présente pas ;-) ).

Ah, il était plus facile de voter Chirac que Sarkozy…

45. Le 24 avril 2007,
Fil

Pas d’accord avec ecs calculs. J’ai voté Bayrou comme tous mes amis. Il est hors de question pour nous de voter sarko dont le programme est contraire aux idées “humanistes” que défend François Bayrou. Nous voterons Royal : son “pacte” est compatible avec nos idées. Et puis viendront les législatives squi nous permettront sans doute de nous affirmer davantage. Or une vistoire de Sarko suivi d’une victoire de l’UMP aux législatives et nous sommes étouffés pendant cinq ans.

46. Le 24 avril 2007,
Forever

Eolas Merci de militer pour m’attribuer le prix Dagrouik que j’admire tant. D’autant que vous acceptez que je ne sois pas revenu sur la totalité de la biographie du petit Nicolas. Mais etait il necesaire de rappeler qu’il fit toute sa carriere sur l’alternance entre fausse fidelité et vraies trahisons ? Ns ose se reclamer de ceux qu’il trahit pour positionner son ego demesuré sous la lumiere. Alors un bayrouiste voter pour lui ? C’est carrement impossible vous verrez report 60% SR et 20% NS les 20 autres resteront chez eux

47. Le 24 avril 2007,
Jean B.

J’ai voté avant-hier pour François Bayrou, avec foi et enthousiasme, et j’en suis fier ! Il a fait un très beau score, mais hélas insuffisant pour continuer de porter mon vieil espoir de démocratie sociale à la française le 6 mai. J’attends ce qu’il va dire, ce qu’il va conseiller à ses électeurs. Je n’imagine pas une seconde qu’il puisse choisir Sarkozy, qui représente tout ce que nous rejetons depuis cinq ans, tout ce qui est brutal et dangereux pour la France ! Je ne suis pas sûr qu’il rejoindra Ségolème Royal mais, quoi qu’il en soit, c’est pour elle que je suis résolu à voter le 6 mai, parce que, à bien y regarder, il y a plein de concordances entre les projets, sur le plan social, sur le plan de l’éducation, même sur l’économie, et bien sûr l’écologie et l’Europe. Tout ne m’y plaît pas, mais je considère que je n’ai pas le choix, et que je ne prends pas de risque pour moi, pour mes enfants, pour la France, pour l’Europe. Je veux la recomposition du paysage politique, elle se fera ! Nous ne pouvons gâcher encore cinq années !

48. Le 24 avril 2007,
Dagrouik

Désolé de faire de l’anti-sarko, mais la newsletter UMP reçue à l’instant fait dans l’amalgame : elle met dans la mêeme liste les délinquants, les voyoux, l’ext-gauche et la gauche.

On dirait du Megret, a croire que la NL de l’UMP a encore été piratée !

49. Le 24 avril 2007,
Yannou

0 % de ceux qui ont voté Sarkozy au 1er tour voteront Royal au 2e, et 0 % de ceux qui ont voté Royal au 1er tour voteront Sarkozy au 2e.

À première vue, ça parait logique… mais 0 (c’est-à-dire moins de 0,5), ça ne tient pas la route. Surtout quand on voit que 50 % de Schivardi vont voter Sarkzoy (apparemment, ils n’étaient que 2 dans l’échantillon).

Rien que ça, ça décrédibilise tout le sondage.

50. Le 24 avril 2007,
sila

Je pense que la proposition de S. Royal d’un débat avec F. Bayrou pourrait être une bonne chose pour le centre et pour la démocratie. Il permettrait de confronter les projets UDF et PS, constater des différences, mais aussi des convergences, qui feront autant de bases de travail en commun. Ce n’est pas une proposition de raliement, mais une concession de Royal sur la proposition de F. Bayrou d’une nouvelle façon de faire de la politique: dans le rassemblement des bonnes idées de droite et de gauche, dans le dialogue, dans la concertation. C’est pour cette vision partagée de la démocratie que je voterai S. Royal et que je ne me retrouve pas dans le vote Sarkozy

51. Le 25 avril 2007,
tehu

Bien sûr que les chances sont nulles sur le papier ! Le pli est entamé, il faut le jouer (“il peut toujours se passer quelque chose…”).
On peut se passer d’addition. La seule chose que les sondeurs n’avaient pas anticipé, c’est la forte participation. 31.1% avec 84.4 de votants, c’est un mur. Le Pen va sans doute prescrire un vote anti-Sarkozy, mais ce sera perçu comme une vengeance de vieil aigri.
Les neo-centristes et autres adeptes du “vote tactique” feraient mieux d’arrêter de chouiner sur le mode Ha ces militants de gauche, trop cons pour comprendre !
Un Bayrou finaliste dans les mêmes conditions aurait dû - puiser dans son réservoir de voix centristes (nul) - aller chercher 2 millions de voix supplémentaires dans une gauche furibarde. // Le gars, il réussit ça, il se fait rebaptiser Jésus.

52. Le 25 avril 2007,
Yannou

tehu a dit :

Un Bayrou finaliste dans les mêmes conditions aurait dû - puiser dans son réservoir de voix centristes (nul) - aller chercher 2 millions de voix supplémentaires dans une gauche furibarde. // Le gars, il réussit ça, il se fait rebaptiser Jésus.

Bien sûr que Bayrou aurait eu besoin des voix de gauche. Sauf que là, elles seraient venues toutes seules, il n’aurait même pas eu à négocier. Bayrou ne s’appelle peut-être pas Jésus, mais tous les socialistes ne s’appellent pas Éric Besson.

Blah ? Touitter !

Chasse au Bayrou

Après l’avoir méprisé, vilipendé, ridiculisé, le Parti Socialiste se confond en égards pour François Bayrou. Ses électeurs, naguère traités comme des demeurés de droite, sont maintenant des acteurs de l’aspiration “au changement et à la rénovation politique”. Le vent a tourné… Il faut dire que la pudeur n’est pas la vertu cardinale en politique.

Ségolène Royal, qui se déclare “très ouverte d’esprit”, laisse des messages sur le répondeur de François : “J’ai laissé un message sur le téléphone de François Bayrou, juste pour le prévenir que j’allais lui parler aujourd’hui par simple politesse. J’attends une réponse. Hihi.”

Car Ségolène veut enfin un débat public. “C’est pourquoi je souhaite un débat ouvert sur les idées pour construire des convergences autour d’une volonté de rénovation, sans arrière-pensée et sans a priori.” D’ailleurs, c’est bien simple, pour elle aussi “le système est dépassé”, les “clivages sont anciens”, elle parle maintenant comme une vraie centriste.

Seul problème, François Bayrou n’a pas répondu au message laissé sur son répondeur. Ségolène a donc envoyé son mari sur TF1 et Jean-Louis Bianco sur France 2 pour renouveler l’invitation. “Peut-être qu’il ne relève pas sa messagerie, mais il doit bien regarder le 20 heures de TF1”. Julien Dray ayant dit “Ce n’est pas sûr qu’il regarde TF1”, Ségolène a ajouté “Envoyez aussi Bianco sur France 2”. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’à 20 heures, François Bayrou regarde Les mystérieuses cités d’or sur Gulli.

1. Le 23 avril 2007,
Baptiste

Tu peux aussi ajouter que Borloo courtise Bayrou à outrance et que l’UMP lui fait les yeux doux ; que ta poupée fétiche a également - et sèchement - refusé tout accord avec le PS au premier tour.

Et dire qu’il a été “méprisé, vilipendé, ridiculisé”, ça relève du fantasme. Il a été attaqué et remis en cause, comme tout adversaire, et comme il n’a jamais manqué une occasion de le faire vis à vis de Royal. Faut accepter la défaite. Et accessoirement voter pour elle si on a un peu de jugeote, mais c’est pas le sujet de ce billet.

2. Le 23 avril 2007,
Vic

C’est le moment de vérité .Les électeurs de Bayrou vont ils voter pour Sarkozy , l’immobilisme, les valeurs euh.. de droite ? La suite ,la suite !

3. Le 23 avril 2007,
Lanza

Les mystérieuse cités d’or sur Gulli ? Et on me dit rien…

Merte, dire que j’ai pas de télé.

4. Le 23 avril 2007,
Dagrouik

Certains militants sont d’ailleurs près à donner d’eux même pour promouvoir le projet présidentiel de Ségolène Royal.

Et sinon Mr Laurent : on a lu dans la bouche des bloggeurs bayrouïste des insultes contre le PS appellé à exploser, contre les militants archaïques et des contre-vérités , tu as la mémoire un peu courte. Tout comme ceux qui ont pris les critiques sur son programme comme des attaques ad-hominem alors qu’ils appellent Ségolène quiche, gourde ou je ne sais quoi encore.

On ne peut pas réclamer une alliance du centre avec les sociaux-démocrates avant le premier tour et se plaindre de contacts ensuite.

5. Le 23 avril 2007,
Laurent

Heu, Dagrouik, faut pas renverser les rôles, l’UDF ne courtise pas le PS. C’est vous qui faites la mendicité au centre. Et, c’est pitoyable.

6. Le 23 avril 2007,
Bob

C’est que dans votre commentaire vous semblez supposer que Ségolène Royal est une sociale-démocrate, ce que je réccuse. On veux certes s’allier avec des sociaux-démocrates mais pas la gauche archaïque qui drague à l’extrême-gauche et parlant des « puissances de l’argent ».

Et ce que je constate dans cette campagne, c’est que ce sont les militants du P.S qui ont été les plus virulents, accusant même leur anciens camarades de traîtres. Nous n’avons pas subis d’insultes de ce type de la part de l’UMP.

Dagrouik que vous soyez socialiste, peu importe, ce sont vos idées, je les respecte, mais que vous persistiez à soutenir aveuglément S. Royal après sa prestation d’hier soir, je ne le comprends pas.

7. Le 23 avril 2007,
Laurent

“Ce sont les militants du P.S qui ont été les plus virulents”.

Je confirme, les milices roses ont bien fait leur travail de petites frappes numériques.

8. Le 23 avril 2007,
Marc

Et il fait quoi le François maintenant ? En appelant officiellement au rassemblement avec un camp ou avec l’autre il se tire un balle dans le pied. En ne disant rien il ne s’en tire pas beaucoup mieux…

Et surtout l’heure de vérité des legislatives va être infiniment plus sanglante. Car là à moins de dealer avec la gauche il devra soit poursuivre sa cuisine habituelle avec l’UMP (il lui reste un pied dans lequel tirer) soit continuer à jouer la carte de la rupture en ne s’alliant pas avec l’UMP et il devra tirer dans le pied de quelqu’un d’autre (il n’en a plus à ce stade de l’histoire) car l’UMP le torpillera.

9. Le 23 avril 2007,
Vic

La mendicité au centre Regardez moi comme il se drape dans sa fierté, lui ! Alors faut rester chacun dans son coin et voir NS arriver , normal remarque c’est la même famille (que FB)

10. Le 23 avril 2007,
Dagrouik

@laurent : et alors, le centre qui se disait pret à gouverner avec n’importe qui ? franchement c’est pitoyable.. vous vous estimiez au centre de tout, et là.. ça fait cris de pucelle effarouchées. Franchement, la boboglosphère pro-Bayrou-parisienne est de plus en plus ridicule.

Vous nous avez cité l’exemple allemand, où les électeurs ont forcé la nouveauté, là on tente une ouverture et c’est tout de suite pris pour de la mendicité.

Et quand DSK va paraitre à la TV pour défendre le projet de Ségolène, tu vas nous dire qu’on baisse notre froc c’est ça ?

@Bob : qui a aussi parlé des puissances de l’argent et à promis de ne pas être le président du CAC40 ? N’est ce pas François Bayrou par hasard ? Et comment qualifier par exemple Besson autrement que de traitre, après ce qu’il a écrit sur Sarko le voir le soutenir, c’est quoi ? Les blogs haineux contre SR , tous alimentés par des militants UMP, c’est de la gnognote ? les insultes sur certains blogs pro-Bayru ?

Et sinon , as tu lu le discours de SR ? c’est clair que sur la forme c’était syntax error. là tu vois, je la critique : étonnant non ? et je ne suis pas aveugle.

11. Le 23 avril 2007,
Louis.

J’espere que l’ump ne le torpillera pas dans le pied… Si j’ai bien lu il n’en reste plus beaucoup.

12. Le 23 avril 2007,
Dagrouik

@Marc : j’avais lu quelque part une comparaison interressante : un fusil à un coup pour réprésenter la campagne de F.Bayrou. Le coup est parti, il va être sans défense contre l’UMP, ça va etre la chasse à l’UDF en Juin.

Tu sera content d’apprendre que j’ai des connaissances bayrouïstes moins obtues que le Capitaine :o)

13. Le 23 avril 2007,
Bob

J’a écouté le discours de Royal, j’ai trouvé ça démagogue, d’un « gauchisme » qui n’appelait pas à un rapprochement avec un frange libérale, trop lyrique (mais bon c’est son style), trop « il n’y a pas d’efficacité économique sans progrès social » alors que moi l’inverse me semble plus frappé du bon sens : on a pas de sous pour financer toutes ses mesures sociales (déjà qu’on ne peut plus payer les retraites), trop interventionniste (« instaurer des règles justes dans la mondialisation, maintenir en France nos centres de décision »)…

14. Le 23 avril 2007,
cercamon

Oh, les ségolénistes, c’est la campagne du 2e tour, là. Suivez un peu et imitez vos chefs. Pour l’instant, c’est sourire et ouverture, d’accord? Après la défaite du 2d tour, que vous semblez anticiper depuis le début, il sera toujours temps de reprendre le ton de l’insulte et du sarcasme et d’expliquer que si Sarkozy a gagné, c’est la faute à Bayrou.

15. Le 23 avril 2007,
micol98

Mendicité ?

Un peu ras-les-paquerettes comme commentaires non ? En tant que promoteur de la révolution orange je trouve normal que les deux camps viennent nous courtiser. Sinon, comment espérer peser ? Mais à nous de garder nos valeurs et de n’accepter une alliance que si elle vaut sur le fond.

16. Le 24 avril 2007,
tapir

Le pire s’est que Ségo est en position de quémander au plus vite, Sarko en position de tendre la main sans avoir besoin de paraître pressant.

ça fait mal au cul le 36% de la gauche et le 46%prévisionnel

17. Le 24 avril 2007,
steph

@Dagrouik

Puisque tu aimes troller :

  • La Corse : dans le territoire français ou pas ?

  • Les drapeaux aux fenêtres le 14 juillet ou pas ?

  • Débat participatif : attrappe nigaud ou pas ?

  • Etre élu d’un parti et se dire indépendante : réalité ou pas ?

  • Est-il besoin de savoir ce qui se passe dans le monde pour être Président ? ou pas ?

  • Endormir les auditeurs en parlant est-il un point fort pour être élu ? ou pas ?

  • Changer le nom du CPE peut-il le faire passer si c’est un gouvernement de gauche qui le présente ?

  • Faire voter pour soi les anti libéraux anti TCE est-il facile ? ou pas ?

  • Sous estimer son patrimone est-il honnête et est-ce utile pour être Président d’être honnête (finalement) ?

J’arrète là… et je pourrais jouer également avec Sarkozy, mais tu me votes pas Sarkozy (enfin sinon, c’est diabolique !!)

18. Le 24 avril 2007,
Christophe Grébert

En gros, tu comprenais que Bayrou drague Delors et DSK… mais tu refuses à Royal d’en faire autant avec les centristes. Attention, le sectarisme te gagne !

19. Le 24 avril 2007,
JeanHuguesRobert

dans un élan d’optimisme maniaque j’ai lancé l’idée que le vote Bayrou serait l’expression d’une nouvelle forme de contestation, ni de droite, ni de gauche, mais néanmoins extrémiste.

http://www.ExtremeCentre.fr !

Quand l’extrémisme est au centre… on peut en déduire que c’est tout le système qui est contesté, et pas par des fous, par les gens normaux, des gens dégoutés qu’on méprise leur abstentionisme et qu’on caricature leur contestation de droite comme de gauche.

Après avoir ignoré le vote blanc (des incapables), le vote contestataire d’extrême gauche (des rêveurs), l’abstention (des fainéants), le vote contestataire d’extrême droite (des brutes), comment le pouvoir en place va t’il disqualifier le vote contestataire “neutre” ?

Le taux de participation au second tour risque d’être intéressant à analyser lui aussi.

20. Le 24 avril 2007,
steph

@JeanHuguesRobert

Vous voyez clair monsieur… c’est rare ! Mais la réponse sera tout aussi habituelle : ils s’en fouttent.

21. Le 24 avril 2007,
Dagrouik

@christophe Grebert : tu as ecrit que Attention, le sectarisme te gagne ! en parlant d’El Capitan , te voilà qui use de la même sémantique que le crypto-UMP Santini associé en ce moment à Morano pour réduire l’effectif des députés UDF…

Tu vas te faire embrumiser.

Blah ? Touitter !

Sondage CSA

Souvenez-vous, c’était vendredi dernier, à minuit moins le quart, le tout dernier sondage publié, le sondage CSA qui fait rire. (Le sondage qui faisait bander Dagrouik avec Le Pen devant Bayrou…)

  1. Nicolas Sarkozy : 26,5 %
  2. Ségolène Royal : 25,5 %
  3. Jean-Marie Le Pen : 16,5 %
  4. François Bayrou : 16,0 %

Souvenez-vous en la prochaine fois que vous verrez un sondage signé CSA.

1. Le 23 avril 2007,
xave

Bah, Sarkozy+Lepen, c’est presque bon comme pronostic. Mais quand je dis qu’il y a un fort coefficient de porosité entre les deux électorat, on me traite de neuneu.

2. Le 23 avril 2007,
xave

+s

3. Le 23 avril 2007,
Marc

j’ai entendu la semaine dernière des spécialistes expliquer qu’il ne pouvait pas faire les redressements sur Le Pen indépendamment des chiffres bruts trouvés pour NS. Ils faisaient les redressements des données brutes des deux conjointement. De fait si on aditionne les deux on tombe près du compte.

4. Le 23 avril 2007,
M. LeChieur

Bonne nouvelle : Xave est vivant. C’est déjà ça.

5. Le 23 avril 2007,
Fred Muñoz

Oui c’est une honte pour le CSA.

Mais c’est honteux aussi de croire sur parole les sondages.

Et encore plus honteux de les diffuser non-stop, d’en faire des arguments de campagne, de vouer un culte à ces chiffres qui ne sont que des estimations re-calculées selon des algorithmes qui sont, eux, subjectifs.

6. Le 24 avril 2007,
Dagrouik

@laurent : ben alors, qu’est ce qui te rend si coléreux ? si tu as eu les estimations le 22/4 tu as du entendre vers 18H ce genre de chiffres … En tout cas, ça ne me procure pas d’envie de cochoncetées

7. Le 24 avril 2007,
tapir

T’as vu ce qu’en dit cette analyse

Le CSA se prend la plus mauvaise distance euclidienne.

Sinon, il parait que Bayrou a demandé une enquête parlementaire sur ce sondage…

8. Le 24 avril 2007,
idnca

Enfin ce qui tout aussi scandaleux c’est que le même CSA publie le 19/04 un sondage donnant Ségo VS Sarko á 50-50 au 2eme tour (contre tous les autres sondeurs) et le 23/04, le CSA passe á 46.5% contre 53.5% ! Moi je dis ca mais je dis rien, hein…

voir sources ici :
http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-823448,54-848463,0.html

9. Le 24 avril 2007,
Joël

Souvenez-vous en la prochaine fois que vous verrez un sondage signé CSA.

À 20h, sur France Inter, le directeur de CSA-Opinion confondait magistralement suffrages exprimés (ou peut-être le nombre de votants) et nombres d’inscrits, en prenant soin de dire quelque chose comme « Nicolas Sarkozy, 29.x% des inscrits. » pour chacun des 12 candidats, ce qui donnait un taux de participation de 99/100% selon cet institut…

10. Le 24 avril 2007,
kalgan

Et son avant-dernier donnait 25 pour royal et 19 pour bayrou. et 27 pour sarkozy, 15 pour lepen mais là tous les sondges se sont plantés.

Peut-être y a-t-il 2 équipes, l’une donnant des résultat à peu près valables et l’autre des coups médiatiques…

11. Le 24 avril 2007,
steph

tu m’étonnes que Bayrou ait demandé une enquète… comment faire voter les indécis Royal et l’extrème gauche “utile” sinon en agitant la marionnette Le Pen !!

ça va être amusant si aux législatives les gens votent “normalement” selon leur conviction… le PS se prendra alors une deuxième claque ! (après celle annoncée du second tour) et l’extrême gauche et les verts retrouveront un semblant de dignité (parce que là, quand même, on se demande où sont les 50% de nonistes du TCE !!!)

12. Le 25 avril 2007,
Buildfreedom

Comment l’Institut CSA fait le spectacle… Et en faisant le spectacle, fait l’opinion.

Décortiquons la « méthode » CSA et démasquons son mobil : à qui profite le spectacle ?

Depuis le début de la campagne, l’Institut CSA fait le spectacle :

Episode 1 (rappel : Bayrou est en hausse dans tous les sondages. Dépassera-t-il Royal ? Sa dynamique peut-elle se briser ?)

Premier à mettre Bayrou au niveau de Royal à 24% (bond de 7% !), le 8 mars. [1]

Premier à faire chuter Bayrou (24 à 21%), le 15 mars. [2]

Premier et seul institut à être sanctionné par la Commission des Sondages, qui invalide ses études des 8 et 15 mars.

Seul à annoncer un second tour Royal/Sarkozy à 50/50, le 22 mars. [3]

Episode 2 (rappel : Rocard et Kouchner quittent le navire qui prend l’eau et soutiennent la démarche de Bayrou.)

Seul à mettre Bayrou en hausse (+2%) à 2 points de Royal (21% et 23%), le 15 avril. [4]

Seul à mettre Bayrou en baisse (-2%) et annoncer un second tour Royal/Sarkozy à 50/50, le 16 avril. [5]

Toutes ces études étaient et sont à contrecourant ou reflétant très exagérément les résultats des autres instituts. C’est pourquoi ils ont fait et font aujourd’hui la Une. Ce qui les rend beaucoup plus prégnants sur l’opinion.

En faisant le spectacle ainsi, CSA s’assure une large diffusion de ses études et tente de peser de tout son poids sur les résultats de l’élection.

Cerise sur le gâteau : le 20 avril, 23h50, Bayrou recule derrière Le Pen à 16%, Royal est à un point de Sarkozy au premier tour et à 50/50 au second !

A votre avis, pour qui roule l’Institut CSA ? Ou plutôt contre qui ?

[1] : Bayrou en hausse continue à 20% (LH2 +3), 21% (BVA +4), 18,5% (TNS-SOFRES +6,5 mais en 15 jours), 19% (IPSOS +1,5), 19% (IFOP +2)

[2] : Bayrou en hausse ou stable à 22% (LH2 +2), 21% (BVA =), 23,5% (TNS-SOFRES +4,5), 23% (IPSOS +4), 23% (IFOP +4)

[3] : Sarkozy vainqueur de Royal par 52/48 (LH2), 54/46 (BVA), 54/46 (TNS-SOFRES), 53/47 (IPSOS), 52/48 (IFOP)

[4] : Bayrou en baisse ou stable à 18% (LH2 =), 18% (BVA =), 17% (TNS-SOFRES –3), 17,5% (IPSOS –1,5), 18% (IFOP –2)

[5] : Bayrou en hausse à 19% (LH2 +1), 19,5% (IPSOS +2), et Sarkozy vainqueur de Royal par 51/49 (LH2), 55/45 (BVA), 52/48 (TNS-SOFRES), 52/48 (IPSOS), 53/47 (IFOP)

Blah ? Touitter !

Prêts à tout

Les ségolénistes sont vraiment prêts à tout pour séduire le modeste centriste que je suis.

Quand je vous disais qu’il ne fallait pas de pudeur pour faire de la politique…

(Celui-ci avait déjà lancé les hostilités…)

1. Le 23 avril 2007,
Lancelot

Il est même pas beau …

2. Le 23 avril 2007,
Lancelot

Il est même pas beau …

3. Le 23 avril 2007,
Clopin

Quand on est à court d’argument pour défendre sa candidate?

Réponse A: TSS

Réponse B: On montre son cul

Réponse C: On propose de coucher avec les centristes en échange de leur voix

Réponse D: TSS

4. Le 23 avril 2007,
Dagrouik

@Laurent : j’aurai du prendre un pari avec mes potes mencheviks .. et en plus ce n’est pas fait pour charmer qui que ce soit même si tu trouve cela deloyal chez moi :o)

5. Le 23 avril 2007,
padawan

Le mec ne bande pas. CQFD.

6. Le 24 avril 2007,
Jid

@Clopin> bonne idée, je vais proposer la réponse C à ma femme. “Tu as 13 nuits (et matins) pour me persuader de voter Royal”

7. Le 24 avril 2007,
eustazio

Je le fesserais pas avec ta pelle…

Blah ? Touitter !

Vrac présidentiel

Net clivage :

Nicolas veut protéger les pauvres et les opprimés, les accidentés de la vie, les malades, les faibles, les vulnérables, les fragiles, les handicapés, les familles, il veut leur redonner l’espérance et la dignité…

Ségolène, elle, veut protéger les pauvres et les opprimés, les accidentés de la vie, les malades, les faibles, les vulnérables, les fragiles, les handicapés, les familles, elle veut leur redonner l’espérance et la dignité…

[La lettre volée : “Lu ailleurs…”]

L’abus de cannabis chez les adolescents psychologiquement fragiles est un grave problème de société :

Ségolène Royal, donc. S’il te plait, Ségolène : maintenant, souris, harangue la foule, enflamme ton public, mobilise la gauche, fais toi Liberté guidant le peuple, pasionaria de la France ouverte et multicolore, ouverte et vivante, éclairée et lumineuse…

[Cabinet de Subversion : “Réveil dans une France sarkozyfiée”.]

D’autres ne fument pas et ont un peu le “blues” :

Je serai surement plus light dans mes critiques envers Ségolène Royal pendant les 15 jours à venir. Mais mon ressentiment lui n’aura pas évolué. Il suffisait de voir les déclarations de l’après 20 heures. Il aura fallut attendre presque 1 heure 30 avant que la Dame en Blanc daigne apparaître, à se demander ce que faisaient ses conseillers en communication et ses plumes. Pour un résultat absolument catastrophique. Un discours plat à vomir. Un ton monocorde et hâché à en détruire la TV. Résultat, un message inaudible et inexistant.

Allez, Ségolène, il te reste quinze jours pour devenir humaine, pleine d’esprit, cultivée, brillante, charismatique, femme d’État… J’oublie un truc ? Ah oui : et de gauche si possible.

[Ma vie en Narcisse : “La défaite de la gauche”.]

Ma “biroute” a les mots justes (et dans l’ordre) :

Personnellement, j’ai perdu les élections présidentielles il y a quelques mois, lorsque Ségolène Royal a gagné la primaire socialiste.

[Being Be-rewt : “Le moindre mal”.]

Le militant PS Arnaud Sanchez ne sait pas faire de calculs (car, le vrai calcul est . Ah, les jeunes et l’arithmétique…) :

C’est l’opération drague de l’UDF qui se lance. “La droite de Monsieur Sarkozy, la droite de gouvernement ne fait que 30%”. Cette phrase de François Hollande passe inapperçu sur les plateaux de TF1, pas à Solférino. On sort un crayon, un papier et on commence les calculs. Ségolène ne fera pas 70% au second tour, mais elle peut faire bien plus que les 50% nécessaires.

[Faut pas pousser Mémé dans les orties ! : “Soirée électorale”.]

Daniel Glazman se marre :

En fait, je me marre doucement en pensant qu’à 20h01 au soir du second tour, ils seront nombreux - à gauche comme à droite - à se rendre compte que faire barrage à Sarkozy président impliquait nécessairement voter Bayrou au premier tour…

[Glazblog : “Rigolade”.]

Griffonnages, qui a signé le meilleur “live-blogging” hier soir, pense qu’on est dans la merde :

22:20 : Voter au second tour. Non, je la refais avec la bonne ponctuation : voter au second tour ? parce que là, franchement, nous sommes dans la merde. Sarko n’est pas facho. Ségo n’est pas conne. Mais je n’aime aucun des projets, c’est le moins qu’on puisse le dire. Mais il y a encore une chance, Bayrou va se faire draguer pendant ces deux semaines, alors les programmes des deux autres candidats vont sensiblement se modifier. Mais vais-je me faire draguer pour pouvoir mieux me faire larguer le 6 mai ? Je doute. Je suis ouvert à tout bon argumentaire (c’est-à-dire par les argumentaires du genre Dagrouik).

[Griffonnages : “En direct du pavillon Baltard”.]

Garoo est d’accord, on est dans un beau merdier :

Alors, maintenant que vous avez voté par conviction, voté Royal (ah bon ?), vous avez intérêt à vous démener pour qu’elle gagne le second tour. Parce que je n’ai pas l’impression que vous réalisiez bien dans quelle merdier vous nous avez mis, là.

[Garoo : “Félicitations”.]

Le dandy Jules est lui aussi un peu dans la merde, même si ce langage fleuri lui est totalement étranger :

Disons que je considèrerai le vote qui peut favoriser l’émergence d’une formation de gauche tempérée par le centre, ou d’un centre tempéré par la gauche.

[Diner’s Room : “L’arbitre du second tour”.]

Et pour mon ami Marc, “Sarko vs Ségo : ça craint du boudin”.

Koztoujours est atteint de priapisme, on peut le comprendre :

Je suis confiant pour des raisons de fond. Et la première est que Nicolas Sarkozy est à l’évidence plus qualifié que Ségolène Royal. Les tripes des ségolénistes se sont tordues à l’écoute de son intervention. Tous ceux qui ont passé la soirée avec des ségolénistes m’ont rapporté leur incrédulité. Les français l’ont vu, ils ont été juges. Un premier sondage donnait hier Nicolas Sarkozy gagnant. Il a été réalisé avant l’intervention de la candidate socialiste. Et j’ai dans l’idée que les indécis auront été édifiés.

Là aussi, on a assisté à un évènement rare. Parvenir à prononcer un discours de premier tour aussi peu mobilisateur ne s’était jamais vu.

[Koztoujours : “Tout peut devenir possible”.]

Il est vrai que Ségolène à 21 h 40, c’était chiant comme la pluie :

Je ne commente pas le discours, ce n’est pas à moi de dire que c’était chiant comme la pluie.

[David Abiker : “Le PS rate son début de soirée électorale sur TF1”.]

L’avocat général Philippe Bilger entérine la société du spectacle :

Si Olivier Besancenot a dominé à la fois l’extrême-gauche, les écologistes, le sympathique Nihous ou la faconde glaçante d’un Schivardi, ce n’est pas que son projet était meilleur que le leur - il faisait froid dans l’esprit, notamment avec cette coupure scandaleuse de la France en deux : nos vies et leurs profits ! - mais parce que le talent, cette étincelle qu’aucune bureaucratie ne peut éteindre, qu’aucune lutte des classes ne peut expliquer et aucune révolution abolir, irriguait ce que sa personne avait à dire, ce que le militant désirait transmettre.

[…] Qu’on le veuille ou non, elle est là, la scandaleuse inégalité d’une campagne. C’est la dévastatrice inégalité des dons, des subjectivités ennuyeuses ou “qui ont de la présence”, comme on le dirait d’un acteur. Des paroles existent quand d’autres coulent dans l’indifférence. Le talent, c’est ce qui vient bousculer avec un total arbitraire la vanité un tantinet compassée des justes causes ou conforter les argumentations déjà les plus solides. Aucun Conseil constitutionnel, aucun Conseil supérieur de l’audiovisuel n’y peut rien. C’est l’irruption de la nature dans la démocratie et de la royauté en République.

[Justice au singulier : “L’injustice du talent”.]

Claude Askolovitch est aussi un mec cruel :

Les sondages (on cause des grandes boites, sérieuses, qualité normée) avaient tout juste, à un détail près: Le Pen justement, que les sondeurs ont … surévalué pour la première fois de son existence. Qui craint le grand méchant loup, etc etc… Deuxio. Pourquoi avoir surévalué le malheureux Jean-Marie? Parce qu’il y avait, cette fois, chez les élites, un BESOIN de Le Pen, un DESIR de Le Pen, et non plus sa crainte… Il fallait que Le Pen fut haut pour titiller les fantasmes, nourrir le catastrophisme, éviter le 21 avril, sauver la peau de Ségolène Royal, démontrer que Sarkozy s’était viandé. Car -navré- c’est chez les élites de gauche que le désir de Jean-Marie a pris corps… Qu’on le ressente menaçant, pour que Ségolène reçoive la bénédiction des votes contraints, pour qu’il ne soit pas dit que la stratégie (très) droitière de Sarkozy puisse payer… C’est pas toujours joli, les sentiments en pleine campagne -et en plus, souvent, le calcul était sincère: certaines élites ont tellement peur de ce pays qu’elles ont besoin qu’il parte en sucette pour conforter leur méfiance…

[…] Inventer, quelque chose qui ferait se lever un pays qui aurait dû s’offrir à la gauche, après 5 ans de médiocrité hâbleuse du chiraco-raffarino-villepino-sarkozysme… L’immense PS, la trouille au ventre, qui a choisi sa candidate au doigt mouilllé des sondages, avant d’en avoir honte et de la sauver ouf, in extremis, le grand PS a eu 5 ans pour y travailler, depuis 2002. Mais on va s’y mettre maintenant, z’allez voir! Si seulement c’était possible…

[Claude Askolovitch : “Et maintenant, on va avoir droit à un vrai débat droite-gauche, ou vous nous refaites le coup du TSS et du Sarko-facho? A force de ne pas jouer, on perd les matches, même quand les supporters ont du mérite…”]

Hugues Seraf assume sa posture inconfortable et est convaincu, Ségolène, c’est la solution libérale :

20h57 - Je viens d’expliquer au monde entier que Ségolène était pro-business, blairiste et open to free trade. Il fallait bien que j’empêche Le Meur de nous la raconter avec “Sarkozy le libéral”…

[Commentaires et Vaticinations : “www.com-vat.com en direct sur CNN”.]

DSK est droit dans ses bottes. Il a dû rater le SMS de Ségolène et le journal de 20 heures :

Le résultat du second tour ne naîtra pas d’accords de partis ou de négociations. Ceux qui veulent ce renouveau doivent se ranger derrière Ségolène Royal.

[Dominique Strauss-Kahn : “La victoire est possible !”]

Je note que quand on dit “La victoire est possible”, c’est qu’on envisage fort la défaite. Mathieu Rouveyre est un poil plus positif avec son “Au deuxième tour, rien d’impossible !”. Dominique et Mathieu semblent avoir oublié que c’est avec Nicolas que “Tout est possible”…

Le Net, le grand média de cette présidentielle :

Grande victoire du Net par rapport à la télé qui me paraît un média un peu vieiillot ce soir.

[Samantdi : “Mon journal électoral”.]

La même Samantdi qui avoue avoir découvert les estimations chez moi à 18 h 20. Embruns, plus fort que Morandini et Karl Zéro… ;-)

Pascal avait prévu de s’abstenir :

Je serais à l’étranger pour le second tour. J’avais plus ou moins prévu de m’abstenir, étant persuadé que nous aurions à choisir entre la peste et le choléra. Finalement, il apparaît plus important et plus utile que jamais d’aller voter ! Je vais sonder la conscience politique de mon voisin pour voir si je peux lui confier une procuration.

[Finis Africae : “Groumpf”.]

Pascal, tu as dû mal comprendre, tu peux effectivement t’abstenir puisque nous avons effectivement le choix entre la peste et le choléra.

Un grand merci à Nicolas pour l’organisation remarquable de “République des blogs”.

1. Le 23 avril 2007,
Bob

L’absence de cannabis chez certain(e)(s) représentant(e)(s) politique(e)(s) provoque des postures raides, des visages crispés et un manque d’enthousiasme flagrant.

2. Le 23 avril 2007,
zerchauve

résumons rapidement.

Si Royal remporte les élections, le vainqueur est Bayrou.

Sinon, le vainqueur est Nicolas Sarkozy.

Je vois pas d’autres issues (on s’en fout d’ailleurs)

3. Le 23 avril 2007,
Laurent

Tu penses que Ségolène devrait fumer ?

4. Le 23 avril 2007,
Bladsurb

Ségolène :

“Je continue a faire le pari de l’intelligence des français et je refuse de cultiver les peurs. il s’agit de mettre la priorité sur l’éducation, de consolider les familles, d’épauler les plus fragiles et notamment nos anciens et les personnes en situation de handicap dont les conditions de vie se sont gravement détériorées au cours de ces cinq dernières années.”

Nicolas :

“Je veux parler à tous ceux que la vie a brisés, aux accidentés de la vie, à ceux qu’elle a usés, à ceux qui sont dans la détresse. Je veux parler aux malades, aux handicapés, aux personnes âgées, à ceux qu’une pression trop forte a épuisés, à ceux qui ont trop souffert. Je veux leur redonner de l’espérance. Je veux leur dire que la France dont je rêve est une France qui ne laisse tomber personne, une France qui est comme une famille où le plus faible, le plus vulnérable, le plus fragile a droit a autant d’amour, autant de respect, autant d’attention que le plus fort, une France où même dans celui qui n’a plus de force on reconnaît la dignité de l’homme et du citoyen.”

C’est tout de même lui qui en fait le plus dans le tire-larmes ; mais bon, l’espérance, l’amour, le respect, ça ne mettra pas en péril l’équilibre budgétaire.

5. Le 23 avril 2007,
Bob

Même avec de la non coupée, je ne sais pas si elle décrocherait un sourire :/ Sérieusement comment fait François Holland, il tirait la gueule sur F2 après le discours de sa compagne. M’enfin même si elle change la forme c’est le fond qu’elle doit revoir selon moi.

6. Le 23 avril 2007,
micol98

@ bladsurb

Et donc ?

On peut raconter n’importe quoi tant que ça ne coûte pas d’argent ?

7. Le 23 avril 2007,
Dagrouik

@laurent : merci de cite nazman, ça redonne un peu de peps à ce lundi post-orgasm politique.

Pour le reste, je pense qu’on va devoir ouvrir une cyber-petition pour qu’Arnaud S. te fouette vraiment… c’est la version hardc0r3 de la drague de l’UDF, moi pour l’instant je préfère la version soft

il est vrai que tu préfère le gourdin à la gourde ..

8. Le 23 avril 2007,
micol98

Elle veut mon organe !!!

Avez-vous remarqué que “orange” est un palindrome de “organe” ? Dagrouik, que proposes-tu à part du SM ?

9. Le 24 avril 2007,
Celui

@micol, pas un palindrome mais un anagramme.

@Laurent, “Le meilleur live blogging” d’hier soir”. C’est peut-être parce que moi je ne regardais pas des photos d’éphèbes…

10. Le 24 avril 2007,
Maxime

Si ségo veux faire le pari de l’intelligence des Français, il est urgent qu’elle abandonne la course à l’Elysée.

11. Le 24 avril 2007,
Dagrouik

@Micol98, huhu le coup du palindrome c’est pas mal.. Et l’allusion au SM, c’est suite à la description du rève d’El Capitan le 22/4 où il avouait son rève se se faire foueter nu par Arnaud S.

12. Le 24 avril 2007,
Lancelot

Tu reprends ma note, alors que j’essaye de me réconcilier en musique avec mes camarades socialistes …

13. Le 24 avril 2007,
micol98

@ Dagrouik

Non, SM c’est le syndicat de la magistrature, qui dénonce depuis 5 ans la surenchère sécuritraire de notre ex-bien-aimé ministre de l’intérieur et de l’eau présurisée.

14. Le 24 avril 2007,
Guillermito

Avant-hier, après avoir voté pour Ségolène Royal, je suis allé voir Loreena McKennitt en concert dans le superbe Wang Theatre, en compagnie d’une corsaire bretonne au regard de braise. Une excellente journée, donc, qui mariait amour, politique et art, toute en fémininité, toute en beauté, toute en finesse, subtilité et intelligence, tellement d’émotion que j’ai eu les larmes aux yeux quand Loreena a chanté “Bonny Portmore” seule avec sa harpe celtique.

Dans quinze jours, je remets ça, la joie et l’espoir au coeur, et tant pis pour les grognons et les déçus. Allez Ségolène ! :)

15. Le 24 avril 2007,
magoua

Il y a des fois où je me permets des rapprochements. Si Boisclair ressemble à Ségolène dans le genre candeur et langue de bois, Sarkosy ferait un bon Charest, pour son coté institutionnel et Bayrou adéquiste, dans le genre rien à foutre des vieux partis, changeons pour changer. Ca marche ?

16. Le 24 avril 2007,
magoua

Et je me demandais où j’avais déjà vu le slogan de Sarkozy: Ben oui le référendum de 1995: http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/916.html

17. Le 24 avril 2007,
Guillermito

Tiens, Besson a rallié l’UMP… dimanche soir. En voila un qui n’a vraiment plus aucune sorte d’honneur ou de dignité. Il fait pitié. Quand je pense que tu as acheté son bouquin. Finalement, les élections, que l’on gagne ou que l’on perde, ca a l’avantage de révéler ce que les gens ont dans les tripes. Bayrou, par exemple, même si je n’ai pas voté pour lui, en est certainement sorti grandi, avec une image d’homme honnête et sincère.

18. Le 24 avril 2007,
Laurent

@Magoua : la différence avec Bayrou, c’est que Dumont fait dans le populisme et que si Dumont se place aussi en 3e homme (voire 2e), il ne semble pas porter de projet cohérent.

@Guillermito : “Bayrou, par exemple, même si je n’ai pas voté pour lui, en est certainement sorti grandi, avec une image d’homme honnête et sincère.” Comme c’est doux à entendre.

19. Le 24 avril 2007,
Eolas

@ Guillermito : Pas d’accord sur Besson. Il a été associé à un projet qui lui déplaisait, auquel il s’est prêté par loyauté, loyauté qui a été trahie. Préposé au dégommage de Sarkozy, il est bien placé pour savoir que ce dernier n’est pas le proto-fasciste psychopathe que l’on décrit complaisamment à gauche, et était bien placé pour voir les défauts de la belle du Poitou. Est ce que, pour mériter l’estime, il devait loyalement continuer à mentir, ou encaisser sans rien dire les attaques méprisantes de ses anciens amis ? Faut-il être lâche ou menteur pour être respecté ?

Quand je vois Libé le traiter hier de “félon”, je constate que c’est la gauche qui la vision la plus féodale de la République. Qu’est ce qui lui est arrivé, à la gauche de Jaurès ? Quand elle répondra à cette question avec lucidité, le chemin du pouvoir lui sera ouvert.

Tant qu’elle se contentera de traiter ses adversaires de danger pour la démocratie, ou les centristes de bisounours manipulés avant de les trouver super sympas quand elle a besoin de leurs voix, elle se condamne à des raclées électorales.

Et pour cette fois, je ne vois pas comment elle peut redresser la barre en 15 jours.

Et puis Besson n’a pas de leçons à recevoir d’un repris de justice.

PS : J’ai raté le concert de Loreena McKennitt à paris, je suis dégouté. Comme je vous envie. Je ne l’ai pas vue depuis 1993, au Zénith, en première partie de Mike Oldfield. Elle était seule avec sa harpe. Extraordinaire, malgré un public de béotiens.

20. Le 24 avril 2007,
Dagrouik

@Guillermito : oui, mais si tu dis ça, son avocat ici présent va te dire que tu as tout faux : pour lui Besson c’est le gentil dans une bande de délinquants.

Il le transforme en victime.

21. Le 24 avril 2007,
edgar

Voilà bien le Guidge et son sens politique aigu :

il trouve finesse, subtilité et intelligence chez Ségo et attend que Bayrou soit éliminé pour en découvrir la carrure.

22. Le 24 avril 2007,
Dagrouik

Pendant ce temps, Santini fait dans la dentelle :

12 députés UDF volés, et il analyse l’électorat de FB de façon magistrale :

*Les citoyens qui se sont portés dimanche sur sa candidature sont pour la “moitié” d’entre eux des “électeurs indépendants prêts à repartir chez Sarkozy”, assure-t-il.

L’autre moitié est “composée de bobos déçus par la gauche, parfois trotskistes, et qui ont cru trouver une échappatoire avec Bayrou”, ajoute-t-il.*

et encore plus fin : * Selon lui, “Bayrou a fait la voiture-balai” au premier tour. “Après quoi, il va s’écrouler. Le 6 mai, il n’y aura plus personne derrière lui”, ajoute André Santini.*

Qu’en pense l’avocat de M.Besson ?

23. Le 24 avril 2007,
Laurent

Les rats quittent le navire, les plus conservateurs des députés UDF, bien attachés à leur siège, prêts à se compromettre à l’UMP pour le garder… Et c’est tant mieux à la veille de la fondation du centre. Place aux jeunes et aux vrais centristes.

Me sortir des diatribes de Santini, tu tombes bien bas, Dagrouik… (Mais, tu n’as pas du te faire mal, tu n’étais pas bien haut).

24. Le 24 avril 2007,
zerchove

Laurent > en toute honneteté, ce mini-exode de députés vers l’UMP ne serait il pas représentatif de ce que certains craignaient, c’est à dire que Bayrou EST centriste, que son cercle proche l’est également, mais qu’au delà on est face à des politiciens classiques accrochés à leurs sièges et pas prêts à se détacher de la droite ?

En revanche, les électeurs de Bayrou, eux (au moins la bobosphère) me paraissent profondément centristes.

Le PS va exploser c’est sur. La question est de savoir si l’explosion va attendre le lendemain du deuxieme tour.

Tout le monde semble trouver normal que Bayrou ne donne pas de consigne, je ne trouve pas que ca coule de source. Sans consigne, il reste dans le moule “tant pis, j’ai pas gagné, on laisse mijoter le caca pendant 5 ans”. Difficile a avaler quand on sermonne tous les jours que la France est au bord de la catastrophe.

Et comme je l’ai dit dans un autre commentaire, si Royal remporte le deuxième tour, le vainqueur sera François Bayrou, parce que de toutes manières sans un appui clair de sa part, elle est morte.

25. Le 24 avril 2007,
Guillermito

@Eolas : “Il a été associé à un projet qui lui déplaisait”. Mais enfin, il n’a pas été forcé et contraint, contre ses convictions, de soutenir et de participer activement au projet du PS, puis de Royal, d’etre membre et député du PS depuis quinze ans, d’écrire un pamphlet de campagne violemment anti-Sarkozy, quand meme. Je veux dire, personne ne lui a mis de pistolet sur la tempe pour faire tout ca.

Ma vision de Besson est toute autre que la votre (et elle est peut-etre completement fausse). Pour faire ainsi en quelques semaines un virage politique a 180 degrés, il n’y a que deux possibilités :

  1. soit ses convictions socialistes n’étaient finalement jamais vraiment tres fortes, il n’était socialiste que parce que cela lui a permis d’accéder a l’Assemblée, par exemple. Il a vu une occasion a l’UMP, peut-etre un futur job, et il a franchi le Rubicond dimanche soir, malgré le fait qu’il est exhibé comme un animal de foire dans les meetings de Sarkozy.

  2. soit il a été profondément blessé au coeur par les attaques pas tres jolies-jolies venues du PS au moment ou il a démissionné, et a partir de ce moment, il s’est engouffré dans une logique de vengeance obsessive et jusqu’au-boutiste, reniant au passage tout ce en quoi il croyait.

Dans le premier cas, c’est un opportuniste. Dans le second cas, c’est un type qui a un problème psychologique.

Mais comme vous dites du bien de Loreena McKennitt, allez en paix, cher Maitre, le repris de justice vous pardonne, dans son immense mansuétude :)

(PS: l’avoir vue en 1993, vous m’impressionnez, je devais sans doute a peine commencer a l’apprécier en ces temps reculés - “The Visit”, premier album acheté. Et je l’ai ratée en 1998 a Paris. C’était ma première fois - et c’était beau).

@Edgar : il n’y a que quatre ou cinq personnes qui utilisent ce vieux surnom, dont trois sont mes frères, et je ne crois pas qu’ils commentent sur Embruns. Par élimination, je sais donc qui tu es. En plus, “A gauche avec Bayrou”, c’est tout a fait toi, ca :) Ca va ?

26. Le 24 avril 2007,
Dagrouik

@Laurent : je tombes bien bas par ce que je cite Santini ? alors que cela va dans le sens de ton raisonnement , tant il carricature et avoue récupérer les élus UDF les plus réactionnaires: les homophobes par exemple.

27. Le 24 avril 2007,
edgar

oui ça va !

;-)

Blah ? Touitter !