Trop de pub tue la pub.
La publicité devient de plus en plus envahissante et de plus en plus intrusive sur les sites français. Si nous avons eu la peau des fenêtres “pop-up” grâce à des navigateurs comme FireFox ou Safari, les publicitaires et les régies sont de plus en plus créatifs pour vous pourrir votre expérience du Net :
- Les vidéos qui se chargent en même temps que la page et ralentissent ainsi votre navigation.
- Les sons non sollicités (qui provoquent chez moi de véritables envies de meurtre).
- Les machins qui se baladent dans la page.
- Le faux “pop-up” en Flash.
- L’animation en superposition de toute la page.
- Les bannières “expansibles” qui recouvrent pendant de longues secondes une partie de la page, rendant inopérante la navigation.
- Etc.
Le point commun de la plupart de ces merdes, c’est Flash.
Pour ma part, de plus en plus souvent, je navigue avec les modules externes désactivés, et… quel bonheur ! Quelle fluidité et quel repos visuel sur les sites d’informations… Bon, c’est un peu radical, je dois bien rater une ou deux vidéos débiles sur les blogues (puisqu’elle sont diffusées via Flash), mais le bénéfice l’emporte largement.
L’idéal serait sans doute d’avoir un bouton dans la barre de menu pour activer à la demande le module Flash, avec l’option de la désactivation automatique dès qu’on change de site. Parce que c’est aux développeurs de navigateurs de proposer des solutions “out-of-the-box” comme celle du blocage des fenêtres non sollicitées qui se généralise. Je sais qu’il existe des “tueurs-de-pub” en module externe pour FireFox par exemple, mais leur utilisation reste confinée à une certaine élite geek.
Que l’on me comprenne bien, je ne suis pas contre la pub (surtout si vous savez où je travaille et ce qui paie mon salaire), je suis juste opposé à ses excès.
P.S. Tueurs de pub :
Quand le psychologue canadien Andrew Feldmàr a voulu visiter les États-Unis, l’été dernier, il n’a pu franchir la frontière. Les douaniers américains ont refusé de laisser passer l’homme de 66 ans, sous prétexte qu’il a consommé du LSD… en 1974 !
[…] Selon M. Deisman, c’est la première fois qu’un citoyen canadien au dossier sans tache se fait refouler à la frontière à cause d’informations se trouvant sur internet. Selon lui, il pourrait s’agir d’un “dangereux précédent” étant donné qu’il y a “trop d’informations fausses sur le web, qui y restent à jamais et qui ne peuvent pas être corrigées”.
Dorénavant, un blogueur qui parle de sa consommation de marijuana pourrait ne plus avoir accès aux États-Unis. Quelqu’un de mal intentionné pourrait également diffuser de fausses informations sur différentes personnes.
Vu ces possibles dérapages, “il est inquiétant de voir que le gouvernement américain utilise internet pour refuser des gens à sa frontière”, croit M. Deisman.
[La Presse : “Googlé aux douanes et banni des États-Unis”, via Magellan.]
Vous êtes depuis trop longtemps au Québec si :
- Vous mettez “lâ lâ” à chaque fin de phrase.
- Vous dites “la bus, la job” et “je m’en vâ !”.
- Vous trouvez qu’il n’y a pas assez d’étrangers au Québec.
- …
Vous êtes depuis trop longtemps en France si :
- Vous ajoutez des “quoi” et des “tu vois” à chaque fin de phrase.
- Vous dites “le bus”, “le taf”; et “j’me casse !”
- Vous trouvez qu’il y a trop d’étrangers en France.
- …
La suite à lire chez Maudit Français.
Un blog politique ne devrait pas céder à la rigidité partisane. Du moins, pas nécessairement.
Sauf Embruns.
L’excitation du second tour de l’élection y convie ; tentation facile. À la perfidie, on répond par le rugissement. Derrière chaque pensée se niche une arrière pensée ; derrière chaque arrière-pensée, le vide de la pensée.
C’est ainsi que l’on défendra — il le faut bien — les contorsions de son(a) candidat(e). On taira ses turpitudes et ses doutes. Car douter, c’est affaiblir.
Pour avoir voté pour François Bayrou, pour avoir ressenti le tressaillement de l’espoir et de la déception, je connais cette séduction de la défense aveugle - disons myope. Et je m’interroge.
Quel crédit peut-il demeurer à mon propos si l’on y devine les filaments d’une allégeance ?
La suite à lire sous la plume de Jules dans son Diner’s Room : “Blog politique, blog partisan, blog militant”.
(Merci pour le traitement de faveur par l’exception.)
Vendredi matin, Jack Lang et Jean-Marc Ayrault ont également accusé Nicolas Sarkozy d’avoir “saboté le débat”. Brandissant une feuille de papier qu’il présente comme une preuve mais sans en préciser le contenu, Jean-Marc Ayrault a fustigé la “censure sarkozyenne”. Les socialistes assurent également que le débat aura lieu. “Nous trouverons une autre chaîne. Nous ne renonçons pas”, martèle Jack Lang.
L’UMP a réagi très rapidement. François Fillon a dénoncé un “coup monté par François Bayrou pour continuer à garder les projecteurs braqués sur lui”. Pour Claude Guéant, directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, ces accusations sont “de la calomnie”, et Bayrou n’a “pas le moindre commencement d’une preuve”. Jean-François Copé parle d’“allégations ignobles et indignes”. Xavier Bertrand et Rachida Dati mettent “solennellement au défi Mme Royal et M. Bayrou de faire la preuve de ce qu’ils prétendent”.
[Le Figaro : “Lourdes accusations de François Bayrou contre Nicolas Sarkozy”.]
P.S. 17 h 00.
Débat empêché, démocratie bafouée !
Avec le pitoyable feuilleton du débat empêché entre Ségolène Royal et François Bayrou, les médias se trouvent une nouvelle fois au cœur d’une des bavures majeures de la campagne électorale.
L’arithmétique pointilleuse du CSA d’un côté, le poids des sympathies auprès du candidat Sarkozy de l’autre, font que le devoir d’informer subit une entrave insupportable dans une démocratie comme la nôtre.
Les concentrations excessives dans la presse française ; les amitiés particulières entre le monde politique et les directions des médias ; la façon dont sont nommés les membres du CSA, jettent la suspicion sur tout un secteur professionnel et constituent une atteinte directe au droit légitime des citoyens d’être correctement informés.
Le SNJ, premier syndicat chez les journalistes, dénonce avec vigueur ce déni de démocratie. Cette situation le conforte dans sa lutte pour une véritable indépendance des médias, des équipes rédactionnelles, et l’inscription dans la Constitution du droit à une information honnête, complète, pluraliste et indépendante des pressions politiques.
[Communiqué du Syndicat national des journalistes.]
Attention : dernière semaine du blanc.
Blanc, enfin… Comme les bulletins qui vont la faire perdre. Somme de tous ceux qu’elle n’a pas convaincus et même qu’elle a franchement rebutés, principalement du fait de sa personnalité raide, austère, autoritaire.
Élevée par le blanc, Ségolène succombera donc par le blanc. Punie par là où elle a pêché, ou tenté de pêcher… des voix.
London - Britain’s military top brass has been embarrassed and infuriated by a shocking home video showing drunken elite guardsmen performing kinky sex dressed in just their world-famous bearskins and scarlet tunics.
[…] Clearly concerned, and attempting to play down the incident, military sources said the men had “just let off steam”. Such behaviour was “quite natural” in young men.
In another X-rated clip the guard filming his three colleagues performs a lewd sex act on one of them and spanks his bare bottoms.
YouTube: The Queens Drunken Naked Scots Guards.
Je ne compte plus les commentateurs qui, jusqu’au premier tour, m’ont doctement expliqué que j’étais un mec de droite, puisque j’appuyais avec bienveillance François Bayrou et son initiative de constituer un parti centriste, que je regimbais à soutenir le pacte présidentiel de Ségolène Royal. Et que le centre, par la magie de la politique appliquée à la topologie, c’est la droite.
Dois-je donc faire confiance à l’intelligence collective ? Car s’ils ont raison sur mon compte, si je suis de droite, je devrais donc soutenir le candidat Nicolas Sarkozy. Je me voudrais en effet de ne pas être cohérent avec moi-même.
Passer du Parti socialiste à l’UMP n’est pas une aporie insurmontable, comme le démontre le parcours de M. Éric Besson, un homme de valeur et de courage pour qui j’ai la plus haute estime. Avec Nicolas Sarkozy, il semble bien que tout puisse devenir possible.
Je me laisse cependant quelques heures de réflexion avant d’ajouter mon commentaire chez Loïc Le Meur.
Si vous avez des éléments susceptibles d’éclairer ma méditation, ne vous privez pas.
Être, ou ne pas être de droite, telle est la question.
Olivier G.
L’extention flashblock pour firefox est très utile pour ça, puisqu’elle remplace les animations flash par une petite image qu’il faut cliquer pour lancer le-dit flash.
Laurent
Oui, mais, j’utilise Safari, Firefox Mac sucks. ;-)
Dave
Laurent: PithHelmet
Des pubs? où ça des pubs?
sitenreveuxyenrena
Utilise adblock plus pour firefox, c’est pas si difficile à utiliser, les filtres sont mis à jour automatiquement et tu peux faire les tiens super facilement.
Suffit d’utiliser les métacaractères de base. google et je bloque tout ce qu’il a un rapport avec google. @@embruns.net/* et je désactive les filtres pour ton blog à toi.
Bob
« mais leur utilisation est confinée à une certaine élite geek »
Mouais, enfin l’installation de Adblock Plus dans firefox, c’est pas d’une complexité aiguë non plus. Après tu es tranquille.
ouinon
Je suis d’accord sur ces dérangements mais perso, je ne mettrait pas ça sur le dos de Flash qui n’est qu’un outil (et une technologie associée) qui permet aussi moult expériences numériques, bien plus utiles et intéressantes en terme d’ergonomie, d’interface, de design, d’interaction que ces formes de publicité. Je mettrais plutôt ces nuisances sur la bêtise de certaines régies qui n’ont visiblement pas compris qu’intrusif = chiant = contre-pub ; qui n’ont pas compris que la qualité, ce n’est pas le bruit mais (aussi) l’intelligence ; qui n’ont pas compris que pour 10 clics de plus, ils font perdre 20 clients potentiel à la marque en question.
Par exemple, autrefois les popups pouvaient jouer un grand rôle en terme d’ergonomie sur pas mal de sites (permettaient d’envoyer de l’info secondaire sans avoir à recharger la page, de générer des petites fiches qu’on pouvait mettre de côté ou comparer sans toucher à la home, etc.) et cela est devenu impossible aujourd’hui à cause des anti-popup dispos sur le plupart des navigateurs pour lutter contre l’excès de pub. Les publicitaires hardcores se sont alors rabattus sur les faux popup en Flash. Résultat : c’est encore plus chiant pour les utilisateurs, ça pourrit la technologie Flash, et en plus, les concepteurs on perdu l’usage des popups pour d’autres usages.
Sinon, hors du net mais dans le registre intrusif, j’en profite pour parler de la pub par fax qui est scandaleuse ! Encre, papier consommés aux frais du propriétaire, sonneries intempestives, communication squatée, mémoire occupée. La seule chose dont j’ai envie lorsque je reçois ces pubs, c’est d’envoyer une grenade à l’adresse indiquée.
Laurent
@Dave : merci pour la piste PithHelmet pour Safari.
@sitenreveuxyenrena et Bob : je n’utilise pas FireFox (sauf pour le boulot), en quelle langue dois-je l’écrire ?
@Bob : Adblock, il faut déjà en connaître son existence et c’est en anglais. Donc, je confirme, réservé à une certaine élite.
@Ouinon : disons que dans mon utilisation quotidienne du Net, j’ai peu d’occasions de voir Flash comme une expérience intéressante.
manu
Pour les élites non-anglophones, AdBlock Plus est mieux fichu et traduit dans de multiples langues, y compris en Français (et la traduction me semble de qualité)
ouinon
« j’ai peu d’occasions de voir Flash comme une expérience intéressante »
C’est normal, tu navigues avec les modules externes désactivés hihi ;-) Par exemple, la plupart des podcasts vidéo ou audio sont diffusés en ligne sur des interfaces en Flash si je ne m’abuse.
Laurent
Si les podcasts vidéo ou audio étaient une expérience intéressante, ça se saurait ;-)
Bob Marcel
moi je cherche une sorte de « bayroublock » qui marcherait que sur embruns…
Celui
Alors Laurent, tu soutiens l’initiative d’ajouter < video > et < audio > dans la future spécification d’un éventuel (x)HTML6 ?
Laurent
On va déjà attendre HTML5 ;-)
sitenreveuxyenrena
D’accord tu n’utilises pas firefox, mais on sait jamais, peut être des gens qui lisent ton article l’utilisent…
Et puis moi adblock je l’ai en français, je l’ai installé chez ma soeur, elle a réussi a s’en servir.
balmeyer
@Olivier G. : superbe l’extension firefox pour bloquer “flash” ! Merci.
Google fait bien les choses, avec sa politique de banières discrètes. Le web enpubé est vraiment pénible.
Au moins sur TF1, la pub fait place aux programmes, et vice versa. Sur le web, le risque est que la pub se superpose continuellement au contenu, toujours, tout le temps, jusqu’à la nausée…
Maître Cheveu
Balmeyer, je vous rassure, la publicité à la télévision et dans la presse écrite devient de plus en plus invisible, entre publi-reportage et placement produit. La pub est dans le contenu et devient de plus en plus le contenu.
Sur le web, tout le monde a vu (ce qui a fait capoter la méthode) les publicités offertes par des blogueurs suite à la réception d’un produit.
Le “bruit” vient surtout du coût ridicule de la publicité par le web, du manque de professionnalisme et de vision du médium. Lorsque des moyens seront donnés, vous la verrez, encore plus, être introduite dans le contenu avec subtilité. Et là sera le vrai danger.
Canal Directo
Opera est bien équippé pour bloquer les pubs et autres animations flash. En plus c’est le browser le plus rapide du monde. :-) www.opera.com
Brise Agrume
Vous avez tous tort et vos sites sont très laids.
Blah ? Touitter !