Journal de bord

vendredi 27 avril 2007

Trop de pub

Trop de pub tue la pub.

La publicité devient de plus en plus envahissante et de plus en plus intrusive sur les sites français. Si nous avons eu la peau des fenêtres “pop-up” grâce à des navigateurs comme FireFox ou Safari, les publicitaires et les régies sont de plus en plus créatifs pour vous pourrir votre expérience du Net :

Le point commun de la plupart de ces merdes, c’est Flash.

Pour ma part, de plus en plus souvent, je navigue avec les modules externes désactivés, et… quel bonheur ! Quelle fluidité et quel repos visuel sur les sites d’informations… Bon, c’est un peu radical, je dois bien rater une ou deux vidéos débiles sur les blogues (puisqu’elle sont diffusées via Flash), mais le bénéfice l’emporte largement.

L’idéal serait sans doute d’avoir un bouton dans la barre de menu pour activer à la demande le module Flash, avec l’option de la désactivation automatique dès qu’on change de site. Parce que c’est aux développeurs de navigateurs de proposer des solutions “out-of-the-box” comme celle du blocage des fenêtres non sollicitées qui se généralise. Je sais qu’il existe des “tueurs-de-pub” en module externe pour FireFox par exemple, mais leur utilisation reste confinée à une certaine élite geek.

Que l’on me comprenne bien, je ne suis pas contre la pub (surtout si vous savez où je travaille et ce qui paie mon salaire), je suis juste opposé à ses excès.

P.S. Tueurs de pub :

1. Le 27 avril 2007,
Olivier G.

L’extention flashblock pour firefox est très utile pour ça, puisqu’elle remplace les animations flash par une petite image qu’il faut cliquer pour lancer le-dit flash.

2. Le 27 avril 2007,
Laurent

Oui, mais, j’utilise Safari, Firefox Mac sucks. ;-)

3. Le 27 avril 2007,
Dave

Laurent: PithHelmet

Des pubs? où ça des pubs?

4. Le 27 avril 2007,
sitenreveuxyenrena

Utilise adblock plus pour firefox, c’est pas si difficile à utiliser, les filtres sont mis à jour automatiquement et tu peux faire les tiens super facilement.

Suffit d’utiliser les métacaractères de base. google et je bloque tout ce qu’il a un rapport avec google. @@embruns.net/* et je désactive les filtres pour ton blog à toi.

5. Le 27 avril 2007,
Bob

« mais leur utilisation est confinée à une certaine élite geek »

Mouais, enfin l’installation de Adblock Plus dans firefox, c’est pas d’une complexité aiguë non plus. Après tu es tranquille.

6. Le 27 avril 2007,
ouinon

Je suis d’accord sur ces dérangements mais perso, je ne mettrait pas ça sur le dos de Flash qui n’est qu’un outil (et une technologie associée) qui permet aussi moult expériences numériques, bien plus utiles et intéressantes en terme d’ergonomie, d’interface, de design, d’interaction que ces formes de publicité. Je mettrais plutôt ces nuisances sur la bêtise de certaines régies qui n’ont visiblement pas compris qu’intrusif = chiant = contre-pub ; qui n’ont pas compris que la qualité, ce n’est pas le bruit mais (aussi) l’intelligence ; qui n’ont pas compris que pour 10 clics de plus, ils font perdre 20 clients potentiel à la marque en question.

Par exemple, autrefois les popups pouvaient jouer un grand rôle en terme d’ergonomie sur pas mal de sites (permettaient d’envoyer de l’info secondaire sans avoir à recharger la page, de générer des petites fiches qu’on pouvait mettre de côté ou comparer sans toucher à la home, etc.) et cela est devenu impossible aujourd’hui à cause des anti-popup dispos sur le plupart des navigateurs pour lutter contre l’excès de pub. Les publicitaires hardcores se sont alors rabattus sur les faux popup en Flash. Résultat : c’est encore plus chiant pour les utilisateurs, ça pourrit la technologie Flash, et en plus, les concepteurs on perdu l’usage des popups pour d’autres usages.

Sinon, hors du net mais dans le registre intrusif, j’en profite pour parler de la pub par fax qui est scandaleuse ! Encre, papier consommés aux frais du propriétaire, sonneries intempestives, communication squatée, mémoire occupée. La seule chose dont j’ai envie lorsque je reçois ces pubs, c’est d’envoyer une grenade à l’adresse indiquée.

7. Le 27 avril 2007,
Laurent

@Dave : merci pour la piste PithHelmet pour Safari.

@sitenreveuxyenrena et Bob : je n’utilise pas FireFox (sauf pour le boulot), en quelle langue dois-je l’écrire ?

@Bob : Adblock, il faut déjà en connaître son existence et c’est en anglais. Donc, je confirme, réservé à une certaine élite.

@Ouinon : disons que dans mon utilisation quotidienne du Net, j’ai peu d’occasions de voir Flash comme une expérience intéressante.

8. Le 27 avril 2007,
manu

Pour les élites non-anglophones, AdBlock Plus est mieux fichu et traduit dans de multiples langues, y compris en Français (et la traduction me semble de qualité)

9. Le 27 avril 2007,
ouinon

« j’ai peu d’occasions de voir Flash comme une expérience intéressante »

C’est normal, tu navigues avec les modules externes désactivés hihi ;-) Par exemple, la plupart des podcasts vidéo ou audio sont diffusés en ligne sur des interfaces en Flash si je ne m’abuse.

10. Le 27 avril 2007,
Laurent

Si les podcasts vidéo ou audio étaient une expérience intéressante, ça se saurait ;-)

11. Le 27 avril 2007,
Bob Marcel

moi je cherche une sorte de « bayroublock » qui marcherait que sur embruns…

12. Le 27 avril 2007,
Celui

Alors Laurent, tu soutiens l’initiative d’ajouter < video > et < audio > dans la future spécification d’un éventuel (x)HTML6 ?

13. Le 27 avril 2007,
Laurent

On va déjà attendre HTML5 ;-)

14. Le 27 avril 2007,
sitenreveuxyenrena

D’accord tu n’utilises pas firefox, mais on sait jamais, peut être des gens qui lisent ton article l’utilisent…

Et puis moi adblock je l’ai en français, je l’ai installé chez ma soeur, elle a réussi a s’en servir.

15. Le 27 avril 2007,
balmeyer

@Olivier G. : superbe l’extension firefox pour bloquer “flash” ! Merci.

Google fait bien les choses, avec sa politique de banières discrètes. Le web enpubé est vraiment pénible.

Au moins sur TF1, la pub fait place aux programmes, et vice versa. Sur le web, le risque est que la pub se superpose continuellement au contenu, toujours, tout le temps, jusqu’à la nausée…

16. Le 27 avril 2007,
Maître Cheveu

Balmeyer, je vous rassure, la publicité à la télévision et dans la presse écrite devient de plus en plus invisible, entre publi-reportage et placement produit. La pub est dans le contenu et devient de plus en plus le contenu.

Sur le web, tout le monde a vu (ce qui a fait capoter la méthode) les publicités offertes par des blogueurs suite à la réception d’un produit.

Le “bruit” vient surtout du coût ridicule de la publicité par le web, du manque de professionnalisme et de vision du médium. Lorsque des moyens seront donnés, vous la verrez, encore plus, être introduite dans le contenu avec subtilité. Et là sera le vrai danger.

17. Le 30 avril 2007,
Canal Directo

Opera est bien équippé pour bloquer les pubs et autres animations flash. En plus c’est le browser le plus rapide du monde. :-) www.opera.com

18. Le 3 mai 2007,
Brise Agrume

Vous avez tous tort et vos sites sont très laids.

Blah ? Touitter !

Banni à vie des États-Unis

Quand le psychologue canadien Andrew Feldmàr a voulu visiter les États-Unis, l’été dernier, il n’a pu franchir la frontière. Les douaniers américains ont refusé de laisser passer l’homme de 66 ans, sous prétexte qu’il a consommé du LSD… en 1974 !

[…] Selon M. Deisman, c’est la première fois qu’un citoyen canadien au dossier sans tache se fait refouler à la frontière à cause d’informations se trouvant sur internet. Selon lui, il pourrait s’agir d’un “dangereux précédent” étant donné qu’il y a “trop d’informations fausses sur le web, qui y restent à jamais et qui ne peuvent pas être corrigées”.

Dorénavant, un blogueur qui parle de sa consommation de marijuana pourrait ne plus avoir accès aux États-Unis. Quelqu’un de mal intentionné pourrait également diffuser de fausses informations sur différentes personnes.

Vu ces possibles dérapages, “il est inquiétant de voir que le gouvernement américain utilise internet pour refuser des gens à sa frontière”, croit M. Deisman.

[La Presse : “Googlé aux douanes et banni des États-Unis”, via Magellan.]

1. Le 27 avril 2007,
karl, La Grange

Et il n’est pas le seul, même de simples personnes se font arrêtées sur des critères inconnus.

2. Le 27 avril 2007,
Lancelot

Ce qu’ils sont cons, putain ! Et puis, Sarko, lui, il peut bien y aller aux USA, et pourtant il est stupéfiant !

3. Le 27 avril 2007,
Eric Daspet

Notez qu’il refusent aussi toujours les gens qui déclarent être communistes (donc du délit d’opinion)

Blah ? Touitter !

Imprégnation culturelle

Vous êtes depuis trop longtemps au Québec si :

  • Vous mettez “lâ lâ” à chaque fin de phrase.
  • Vous dites “la bus, la job” et “je m’en vâ !”.
  • Vous trouvez qu’il n’y a pas assez d’étrangers au Québec.

Vous êtes depuis trop longtemps en France si :

  • Vous ajoutez des “quoi” et des “tu vois” à chaque fin de phrase.
  • Vous dites “le bus”, “le taf”; et “j’me casse !”
  • Vous trouvez qu’il y a trop d’étrangers en France.

La suite à lire chez Maudit Français.

1. Le 27 avril 2007,
Frederic

Hahahha

J’ai trouve quelque chose dans le meme style pour la sudafriquie:

You call a traffic light a “robot” The employees dance in front of the building to show how unhappy they are You don’t stop at a red traffic light, in case somebody hijacks your car. You consider it a good month if you only get mugged once.

Blah ? Touitter !

Du crédit du blogue militant

Un blog politique ne devrait pas céder à la rigidité partisane. Du moins, pas nécessairement.

Sauf Embruns.

L’excitation du second tour de l’élection y convie ; tentation facile. À la perfidie, on répond par le rugissement. Derrière chaque pensée se niche une arrière pensée ; derrière chaque arrière-pensée, le vide de la pensée.

C’est ainsi que l’on défendra — il le faut bien — les contorsions de son(a) candidat(e). On taira ses turpitudes et ses doutes. Car douter, c’est affaiblir.

Pour avoir voté pour François Bayrou, pour avoir ressenti le tressaillement de l’espoir et de la déception, je connais cette séduction de la défense aveugle - disons myope. Et je m’interroge.

Quel crédit peut-il demeurer à mon propos si l’on y devine les filaments d’une allégeance ?

La suite à lire sous la plume de Jules dans son Diner’s Room : “Blog politique, blog partisan, blog militant”.

(Merci pour le traitement de faveur par l’exception.)

1. Le 27 avril 2007,
Daniel Glazman

ça doit être ça la discrimination positive ;-)

2. Le 27 avril 2007,
Lancelot

Tout est politique, même les skyblog, c’est ça qui est triste !

3. Le 27 avril 2007,
balmeyer

Quand Royal rejoindra le Parti Démocrate, parce que grillée au PS, tout rentrera dans l’ordre. Donc, appelle tout de suite à voter Royal ! :)

4. Le 27 avril 2007,
Kill Me Sarah

Le PD existe déjà

5. Le 27 avril 2007,
Briscard

Embruns n’est pas un blog politique. C’est un blog Dandy.

6. Le 27 avril 2007,
Dagrouik

@Kill Me Sarah : et en plus ce PDF là est lié via son dernier président au scandale du financement du PR ;o)

7. Le 27 avril 2007,
MamboJoel

Comme je suis d’accord… Ca fait des mois que je m’égosille à dire ça, quelle fatigue cette campagne; les partisans jouant des coudes de la subjectivité et du déni dans une course effrénée vers le vide démnstratif en attendant de toutes façons que l’électorat veuille bien trancher et choisir un champion… Celui qui avait raison. Toute cette énergie dépensée à “dé-penser”…

8. Le 27 avril 2007,
ouinon

La semaine dernière, j’ai même organisé un sondage sur le sujet, sur mon blog (il est toujours possible d’y répondre d’ailleurs) : sur 114 réponses, 70 % n’accordent aucun crédit aux militants politiques.

9. Le 28 avril 2007,
Irène

“Rigidité partisane” ? Il y en a qui préfèrent une autre sorte de rigidité ;-)

Blah ? Touitter !

Ça chauffe…

Vendredi matin, Jack Lang et Jean-Marc Ayrault ont également accusé Nicolas Sarkozy d’avoir “saboté le débat”. Brandissant une feuille de papier qu’il présente comme une preuve mais sans en préciser le contenu, Jean-Marc Ayrault a fustigé la “censure sarkozyenne”. Les socialistes assurent également que le débat aura lieu. “Nous trouverons une autre chaîne. Nous ne renonçons pas”, martèle Jack Lang.

L’UMP a réagi très rapidement. François Fillon a dénoncé un coup monté par François Bayrou pour continuer à garder les projecteurs braqués sur lui”. Pour Claude Guéant, directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, ces accusations sont “de la calomnie, et Bayrou n’a “pas le moindre commencement d’une preuve”. Jean-François Copé parle d’“allégations ignobles et indignes”. Xavier Bertrand et Rachida Dati mettent “solennellement au défi Mme Royal et M. Bayrou de faire la preuve de ce qu’ils prétendent”.

[Le Figaro : “Lourdes accusations de François Bayrou contre Nicolas Sarkozy”.]

P.S. 17 h 00.

Débat empêché, démocratie bafouée !

Avec le pitoyable feuilleton du débat empêché entre Ségolène Royal et François Bayrou, les médias se trouvent une nouvelle fois au cœur d’une des bavures majeures de la campagne électorale.

L’arithmétique pointilleuse du CSA d’un côté, le poids des sympathies auprès du candidat Sarkozy de l’autre, font que le devoir d’informer subit une entrave insupportable dans une démocratie comme la nôtre.

Les concentrations excessives dans la presse française ; les amitiés particulières entre le monde politique et les directions des médias ; la façon dont sont nommés les membres du CSA, jettent la suspicion sur tout un secteur professionnel et constituent une atteinte directe au droit légitime des citoyens d’être correctement informés.

Le SNJ, premier syndicat chez les journalistes, dénonce avec vigueur ce déni de démocratie. Cette situation le conforte dans sa lutte pour une véritable indépendance des médias, des équipes rédactionnelles, et l’inscription dans la Constitution du droit à une information honnête, complète, pluraliste et indépendante des pressions politiques.

[Communiqué du Syndicat national des journalistes.]

1. Le 27 avril 2007,
Clopin

Le staff de SR est composé d’amateurs avec une amatrice à leur tête, incapables d’anticiper les difficultés d’organiser un malheureux débat à la télévision.

“Quoi?! Egalité du temps de parole? C’est un scandale!” Non c’est une règle. Un peu conne, mais une règle quand même. Donc on réagit en conséquence au lieu de nous ressortir un ennième ressucée de la théorie du complot.

2. Le 27 avril 2007,
Pep

Tiens ? J’étais persuadé que Rachida Dati était déjà très occupée à faire rayer le mot ” rafle ” du dictionnaire français…

3. Le 27 avril 2007,
Garulfo

D’après ce qu’on peut lire sur les blogs de journalistes informés et dans divers articles, l’équipe UMP jouerait l’obstruction, refusant de se rendre au forum de la PQR si d’autre part le débat FB/SR avait lieu, refusant du temps d’antenne C+, etc..

http://www.bigbangblog.net/…

http://blogs.rtl.fr/aphatie/…

http://www.marianne2007.info/…

“Après le Spqr, ce fut au tour de Canal + de se déculotter. Là encore, Sarkozy « n’a rien fait ». Son staff s’est contenté de faire savoir aux dirigeants de Canal+ qu’il ne répondrait à aucune invitation destinée à compenser, en termes de temps de parole, l’organisation du débat Bayrou-Royal”.

4. Le 27 avril 2007,
Vanch’

@Clopin : oui vous avez entièrement raison ! pas de complot ! aucune pression sur les medias, liberté totale. Nous ne sommes pas dans une république bananière ! non mais oh ! et les principaux medias sont dirigés par des instances transparentes, libres et indépendantes du pouvoir en place et surtout surtout de Sarkozy, l’ami de TOUTES les libertés. Si si. Et s’il est élu, je prends les paris de suite que son défi des 5% de chomeurs dans 5 ans sera réussi ! car lui il a la volonté ! oui m’sieur !

5. Le 27 avril 2007,
Olivier G.

“’Quoi?! Egalité du temps de parole? C’est un scandale!’ Non c’est une règle.” : oui, mais la règle ne prévoit pas forcément qu’on s’aligne sur celui qui en dit le moins. Qu’on accorde le même temps de parole à Nicolas Sorkozy, libre à lui de l’utiliser ou non.

Il est scandaleux qu’en démocratie on essaie de faire qu’un débat d’idée n’ait pas lieu, quels qu’en soient les protagonistes…

6. Le 27 avril 2007,
Olivier G.

“je prends les paris de suite que son défi des 5% de chomeurs dans 5 ans sera réussi ! car lui il a la volonté ! oui m’sieur !” : et puis toutes ces prisons, ça relancera le BTP, et on aura besoin de matons… Pour rappel, il y a 2% de la population active en prison aux états unis, ce qui réduit mécaniquement le chômage (on est à 2,5 pour mille en France)

7. Le 27 avril 2007,
Clopin

olivier > L’égalité du temps de parole impliquait une “compensation” de parole sur C+ après le débat pour NS. OK, comment? Si SR parle une heure pendant ce débat, on donne une heure à Sarko pour qu’il parle de lui? Il a refusé c’est son droit. Vous appelez ça une pression, libre à vous.

C’est ce genre de détails que doit réglr la Dreamteam Lang-Bianco-Royal, c’est bien beau les déclaration à l’emporte-pièce si c’est pour pleurer quand on se rend compte qu’on arrive à rien avec son équipe de bras cassés.

8. Le 27 avril 2007,
koztjs

Formidable, ce procédé, d’agiter une feuille qui constituerait LA preuve ! Procédé récurrent…

Très franchement, en pleine campagne, à quelques jours du vote final, alors que Royal est donnée perdante dans 12 sondages d’affilée, s’il y avait la moindre preuve sur cette feuille, il s’abstiendrait de la rendre publique ?

9. Le 27 avril 2007,
Aiua

Clopin: l’égalité du temps de parole est là pour garantir l’égalité des candidats devant les médias, pas pour qu’ils choisissent ce qui se dira dans les média. Si vraiment l’UMP avait fait cette déclaration, je ne comprends pas que Canal+ n’ait pas simplement fait un reportage sur Sarkozy (quitte à utiliser des images d’archives si Sarkozy se mettait à refuser les caméras de C+), bref, je trouve ça assez peu convaincant (ou vraiment très très inquiétant, mais je ne veux pas y croire)

10. Le 27 avril 2007,
Vanch’

“Très franchement

Très franchement ? sans partisanisme aucun ?

canal + dit : pas de pression c’est le csa csa dit : que nenni !

la pqr dit “euh… pas les mêmes engagements bla bla”

non mais serieusement ohé ! il vous faut quoi ? des preuves de gens virés vous en voulez ? Genestar c’est quoi c’est qui ? L’ex directeur du Fig mAg, c’est quoi c’est quoi pourquoi ? Azouz Begag ? les parrains de Sarko c’est qui ? non mais oh faut pas pousser mémé là mr Koz !

11. Le 27 avril 2007,
ouinon

« “Nous trouverons une autre chaîne. Nous ne renonçons pas”, martèle Jack Lang. »

Mais pourquoi ne débattent-ils pas sur le net ? Ségolène Royal et François Bayrou étaient chaud bouillant au début du mois, Bayrou en tête… Vont-ils faire toutes les chaînes du PAF, histoire de faire mousser le truc le plus longtemps possible ?

Les pressions ont été démenties par les intéressés, ce qui fait dors-et-déjà des points en moins par le PS qui joue maintenant la carte de la mauvaise volonté de l’UMP à ne pas vouloir compenser de temps de parole en faveur d’un débat télévisé (ce qui contredit au passage l’argument des pressions puisqu’elles sont inutiles : suffit juste à Sarkozy de refuser la compensation du temps de parole pour ne pas que ce débat ait lieu). Mais qui cela surprend t-il ? Qui est surpris d’entendre que Nicolas Sarkozy ne veut pas de ce débat ? Et pourquoi ce manque d’intérêt soudain de Bayrou pour le support internet ?…

Sinon, on parle pour le moment de BFM TV et RMC Info pour la diffusion hypothétique de ce débat.

12. Le 27 avril 2007,
ouinon

Vanch’, suffit d’aller sur le lien que tu as toi même posté ce matin et de cliquer sur le démenti de Rodolphe Belmer qui explique précisément le problème auquel il a été confronté avec Canal+.

13. Le 27 avril 2007,
Clopin

Aiua > En campagne, C+ doit avoir l’autorisation pour la diffusion de contenu à caractère partisant par le CSA. C’est con mais c’est comme ça.

Je n’imagine pas une chaine refuser un tel pactole publicitaire pour d’autre raisons. Sinon, il reste la théorie du complot…

14. Le 27 avril 2007,
Olenka

N’importe quoi. Vous savez très bien que Sarkozy est mort

15. Le 27 avril 2007,
Modafokaa

@Clopin Vous partez du postulat que l’équipe du PS en en particulier les proches de SR sont des nigauds. Mécaniquement, votre analyse est digne de celle d’un primate.

Nous avons tous compris que le débat n’arrangeait pas NS, bon, et en effet, c’est son droit de ne pas vouloir y participer de quelque manières que ce soit. Maintenant à qui profite le crime? L’arrangement FB et SR est déjà réalisé, il faut être aveugle pour ne pas le voir et ces débats qui passent de Charybde en Scylla servent leur principal objectif, faire front contre Sarko et les médias complices. Parce que l’information essentielle depuis 3 jours, ce n’est pas ce qu’ils vont se dire, c’est qu’ils ne peuvent pas se parler. Je ne sais pas si ce sera payant mais les pions avancent jour après jour à l’exemple de Quitterie Delmas et son vote SR, je me répète, je sais. C’est passionnant

16. Le 27 avril 2007,
Modafokaa

Je retire “primate”, ca doit être la chaleur ;)

17. Le 27 avril 2007,
Clopin

Modafokaa. OUBA OUBA!! J’aime bien votre analyse tarabiscotée de la situation. Elle reveille la souplesse dans mon âme de chimpanzé.

Croire que FB puisse se fourvoyer dans des petits arrangement avec Royal, qui le grilleraient dans son role de chevalier Bayard de la politique c’est assez cocasse et osé. Ca me rappelle un texte de Michel Audiard… Heureusement que Mme Delmas “le pion” est là pour sauver la barraque socialiste sur le net, ça met du baume au coeur et ca fait de la mousse médiatico-bloguiste. Tout le monde il est content.

18. Le 27 avril 2007,
Modafokaa

Ben Clopin, objectivement, même si il y a du chemin à faire, l’attitude de FB est de se rapprocher de SR, non pas de se mélanger mais en politique comme dans bien d’autre domaines, tout est relatif, et s’éloigner de sarko par la gauche, c’est se rapprocher de Royal qui elle aussi, fait un peu de chemin. Après NS refuse de participer et de son point de vue il a raison. Rappellons que Chirac a refusé le débat en 2002. Mais ces événements servent FB et SR. Et je ne réduis pas Quitterie à un pion, mais quand on fait une métaphore des échecs, on en utilise le champ lexical.

19. Le 27 avril 2007,
kassoulet

Oui enfin hum bon, si vraiment il y’a “pression”, que Mr Bayrou appelle a voter contre sarko et on en parle plus…

20. Le 27 avril 2007,
ouinon

Bon apparemment, ça se confirme doucement pour demain 11 heures dans un hôtel parisien. Par contre, si cela se fait, espérons que tout ce barda n’aboutira pas finalement à une discussion d’une demie-heure autour d’un café pour faire bonne figure… Va falloir que le jeu vaille la chandelle ! À suivre.

21. Le 27 avril 2007,
Blogblog

Pauvre posteur sans réseau je raisonne simplement…
A qui profite toute cette agitation? C’est dans l’intérêt de qui?
1-Bayrou car on parle de lui et il prépare ses législatives
2- Royal çà lui évite de se confronter à Sarko sur les idées
3- les 2 car ils se font passer pour des victimes face au grand méchant Sarko!
théorie du complot quand tu nous tiens!!
Mais qui nous prends pour des cons?

22. Le 27 avril 2007,
OlivierJ

Ça a déjà dû être dit, mais je ne vois pas le sens d’un débat Bayrou-Royal, Bayrou n’étant pas au second tour. C’est comme si on faisait un débat Sarkozy-Le Pen ou bien un débat Royal-Besancenot (j’aurais dit Buffet mais elle a fait un score si faible). Pourquoi pas un débat Nihous-Voynet tant qu’on y est ? Je propose un débat Delors-Chirac ainsi qu’un débat Rocard-Balladur.

23. Le 27 avril 2007,
JP

Un débat Sarkozy-Le Pen mériterait d’avoir lieu, en effet. Ce serait instructif…

24. Le 27 avril 2007,
Claude

A mon sens un commentaire très pertinent sur lci.fr.

25. Le 28 avril 2007,
OlivierJ

@JP: le débat a déjà eu lieu il y a quelques temps (dans l’émission “100 minutes pour convaincre” de Mazerolle, si ma mémoire est bonne) et Sarkozy avait fort bien répondu à Le Pen.

Blah ? Touitter !

Le blanc, indémodable

Attention : dernière semaine du blanc.

Blanc, enfin… Comme les bulletins qui vont la faire perdre. Somme de tous ceux qu’elle n’a pas convaincus et même qu’elle a franchement rebutés, principalement du fait de sa personnalité raide, austère, autoritaire.

Élevée par le blanc, Ségolène succombera donc par le blanc. Punie par là où elle a pêché, ou tenté de pêcher… des voix.

1. Le 27 avril 2007,
Modafokaa

Magnifique idée… et quel romantisme. Bon , SR a dit que si elle passait la réforme du scrutin aura lieu et le vote blanc sera pris en compte. Par intérêt projectif, le vote blanc devrait être le vote Royal pour que le prochain vote blanc veuille dire autre chose que de favoriser le candidat Sarkozy, ce qu’il fait en l’occurrence.

2. Le 27 avril 2007,
padawan

Encore plus con que le « votutil », le vote blanc qui favorise truc ou bidule.

Le vote blanc favorise autant Sarko que Ségo, c’est-à-dire aucunement. L’argument ne démontre qu’une chose : les militants P.S., qui sont d’ailleurs les seuls à le développer ici ou là, se sont déjà résignés à la défaite de leur candidate.

3. Le 27 avril 2007,
Lancelot

Ségolène pourra retourner en Chine, là-bas où le blanc est une couleur de deuil …

4. Le 27 avril 2007,
Modafokaa

Je ne suis pas militant PS. Dans la mesure où SR a besoin de voix, considérer que le vote blanc plutôt que le vote Royal favorise Sarkozy relève de l’évidence. A chacun de dire “tant mieux” ou “c’est moche”.

5. Le 27 avril 2007,
tooptoop

Le vote blanc favorisera une personalité bien plus autoritaire…

6. Le 27 avril 2007,
Christophe Grébert

Oui, mais voilà… les mêmes avaient déjà prédit sa défaite à la primaire socialiste, avant de prédire qu’elle se planterait pendant la campagne et qu’il faudrait que le ps se choisissent un autre candidat en catastrophe… Les mêmes avaient aussi prévus son élimination au 1er tour… Que les mêmes prévoient sa défaite le 6 mai ne peut donc qu’encourager tous ceux, comme moi, qui croient à sa victoire !!!!

7. Le 27 avril 2007,
padawan

Je ne suis pas militant UMP. Dans la mesure où NS a besoin de voix, considérer que le vote blanc plutôt que le vote Sarkozy favorise Royal relève de l’évidence. A chacun de dire “tant mieux” ou “c’est moche”.

Portnawak, CQFD.

8. Le 27 avril 2007,
Modafokaa

Ca t’échappe, voilà tout… CQFD mékouilles

9. Le 27 avril 2007,
padawan

Bravo Modafokaa, ça c’est de l’arithmétique de mes deux. :p

10. Le 27 avril 2007,
keriluamox

Et si on vote Nulle, c’est décompté pour elle ?

11. Le 28 avril 2007,
Anne Onyme

@padawan et modafokaa

le vote blanc ou nul ou l’abstention défavorise le perdant.

tant qu’il sera raisonable de supposer que NS (SR) peut perdre, voter blanc sera voter contre lui (ELLE).

12. Le 28 avril 2007,
padawan

C’est cela, oui. Et connaître la combinaison du loto avant le tirage permet de gagner à tous les coups. Cette logique bizarre ne démontre bien qu’une seule chose : dans l’esprit de ses soutiens, Royal a déjà perdu l’élection. C’est vrai que la méthode Coué, ça a ses limites.

Finalement, plutôt qu’aller voter blanc, autant profiter de la journée pour faire autre chose. :p

13. Le 30 avril 2007,
Cyrille Frank

@Christiophe Grébert,

Je n’étais pas de ceux qui avaient prédit la chute de Ségolène aux Primaires, ni son éviction du premier tour, bien au contraire. J’ai même gagné dix euros pour avoir parié le contraire.

Mais là, il faut bien avouer que je doute sérieusement des chances de la dame en blanc. Et comme en atteste ma dernière note, ce n’est pas un pari du coeur, bien au contraire. Espérons que je me trompe.

Enfin, je n’ai pas fait de pari là dessus, ce serait assez indécent.

A bientôt compère blogueur !

Cycéron

Blah ? Touitter !

Oh My God

London - Britain’s military top brass has been embarrassed and infuriated by a shocking home video showing drunken elite guardsmen performing kinky sex dressed in just their world-famous bearskins and scarlet tunics.

[…] Clearly concerned, and attempting to play down the incident, military sources said the men had “just let off steam”. Such behaviour was “quite natural” in young men.

In another X-rated clip the guard filming his three colleagues performs a lewd sex act on one of them and spanks his bare bottoms.

YouTube: The Queens Drunken Naked Scots Guards.

1. Le 27 avril 2007,
C’est Raoul

La bonne vieille technique de publicité subliminale (ici pour The Scottish Sun, pour les moins vigilents d’entre vous).

2. Le 28 avril 2007,
Bob

À vrai dire je préfère qu’ils fassent ça entre eux que sur les prisonniers dont ils ont la charge -_-

Blah ? Touitter !

Réflexion politique

Je ne compte plus les commentateurs qui, jusqu’au premier tour, m’ont doctement expliqué que j’étais un mec de droite, puisque j’appuyais avec bienveillance François Bayrou et son initiative de constituer un parti centriste, que je regimbais à soutenir le pacte présidentiel de Ségolène Royal. Et que le centre, par la magie de la politique appliquée à la topologie, c’est la droite.

Dois-je donc faire confiance à l’intelligence collective ? Car s’ils ont raison sur mon compte, si je suis de droite, je devrais donc soutenir le candidat Nicolas Sarkozy. Je me voudrais en effet de ne pas être cohérent avec moi-même.

Passer du Parti socialiste à l’UMP n’est pas une aporie insurmontable, comme le démontre le parcours de M. Éric Besson, un homme de valeur et de courage pour qui j’ai la plus haute estime. Avec Nicolas Sarkozy, il semble bien que tout puisse devenir possible.

Je me laisse cependant quelques heures de réflexion avant d’ajouter mon commentaire chez Loïc Le Meur.

Si vous avez des éléments susceptibles d’éclairer ma méditation, ne vous privez pas.

Être, ou ne pas être de droite, telle est la question.

Ensemble, tout devient possible.

1. Le 27 avril 2007,
Jules (de diner’s room)

Sans vouloir retenir ton inclination sarkoziste, il me semble que l’existentialisme n’est pas la meilleure raison d’un choix électoral.

Ceci ajouté à l’agacement de se perdre dans un listing.

Si tu veux un label, j’ai un - joli ? - logo “blogueur indécis” qui devrait te préserver pour 8 jours.

C’est déjà ça de gagné.

2. Le 27 avril 2007,
Vanch’

tu te poses trop de question pour être de la droite sarkozyste. T’es juste pd quoi ;)

3. Le 27 avril 2007,
pvdg

Est-ce qu’il y a vraiment un candidat de droite pour ce second tour ? Moi je vois une candidate de centre droit, pour laquelle vont voter des électeurs allant de la gauche de la gauche jusqu’à la droite traditionnelle. Et un candidat de la droite extrême.

Donc, si l’on est de “droite”, tout court, il me semble plus logique de voter Ségo. Et on ne sera pas déçu. Le matin du grand soir n’a pas l’air d’être son truc. Elle va nous coller un gouvernement bien droito-centriste, socialomou-baillerouiste, qui nous évitera au moins de se taper 5 ans de fachisto-portnaouak.

Enfin, moi je dis ça, je ne suis pas concerné.

S’il y avait une visite médicale obligatoire pour déposer sa candidature, cela nous aurait évité de voir arriver au second tour ce type inculte, mal élevé, fou comme un lapin. Et qui force vraiment trop sur la… caféine.

4. Le 27 avril 2007,
JeanHuguesRobert

C’est d’autant plus logique que M. Bayrou n’est plus le représentant de l’UDF, il est désormais, grace ou malgrès lui, le représentant d’une forme nouvelle de contestation.

“45% des électeurs Bayrou revendiquent un vote contestataire” - Sondage des internautes sur http://www.ExtremeCentre.fr

5. Le 27 avril 2007,
castor

Vu ce qui est arrivé aux précédents types que tu as soutenu, j’attends avec impatience ton article de ralliement à l’UMP.

6. Le 27 avril 2007,
Dagrouik

@Laurent : j’ai du te dire que sociologiquement tu étais de droite par ce que tu refusait de commenter, discuter le projet de Sarkozy. Mais peut être n’est il pas trop tard ? et que tu vas discuter de fond, d’idées, de culture politique.

Que pense tu de :

  • travailler plus pour gagner plus ?
  • la rémunération au mérite brandie comme panacée
  • l’évolution vers un système présidentiel
  • l’environnement du candidat

Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr. Et tu n’est pas forcé de répondre, ce n’est pas une injonction d’un petit kaporal qui a beaucoup discuté avec ses potes qui ont voté Bayrou ;o)

7. Le 27 avril 2007,
Anne Onyme

Et ben plus ca va plus je me pose des questions sur les fondements de la democratie et donc du vote :

les gens votent comme ils choisisent leurs croquettes pour chat…

A mon avis qui finalement pas plus d’importance que le tien, il faudra expliquer en quoi tu es sarkozyste…

Enfin bon si tu choisis de voter selon ce que te dise les gens, ce sera le dernier de la liste qui te convaincra ;-)

je te suggère la raison et sans doute tu iras à la pèche le jour de l’élection puisque ton vote vaux mieux qu’une compromission conjoncturelle a ce que tu combats depuis que tu roules pour bayrou comme beaucoup de gens de gauche…

8. Le 27 avril 2007,
toto

Ho, il n’y a rien de fondamentalement problématique pour un homme de gauche intelligent à voter pour un candidat issu de l’ump

Voici un raisonnement pragmatique :

  • Ségo c’est une catastrophe, son programme est incohérent. Son électorat est moins approbateur que versé dans l’architecture hydraulique. Ses soutiens se comptent sur les doigts de la main, elle est en guerre avec son propre partie. Peu de témoignage d’amis disant qu’elle est une chouette fille pour aller à rebours d’une certaine image médiatique. Au delà de sa personne qui inquiète, l’équipe qu’il y a derrière catastrophique. Politiciennement, la gauche est faible, trop pour que le PS gouverne.

  • Sarko a une certaine épaisseur, son programme est moins incohérent et a le mérite d’être dynamique. Il a un électorat de soutien, et énormément de personnes estimables le soutiennent. Beaucoup de témoignages d’amis disant que c’est un chic type, ce qui rassure par rapport à une certaine image médiatique. Au delà de la personne qui inquiète, l’équipe derrière est rassurante. Politiciennement, l’ump est assez forte pour ignorer LePen, et faire l’ouverture au centre

En plus je donne plus de crédit à Sarkozy pour se transcender et être un excellent président, qu’à Royal.

Il en veut, il veut bouger la France. Elle, son ambition de mener la France ne m’a pas beaucoup frappé.

9. Le 27 avril 2007,
Elisabeth

Besson ? C’est pas le mec qui avait dit qu’il arrêtait la politique ? C’est l’homme de valeurs qui a démissionné de ses mandats électifs parce que ses électeurs n’avaient pas voté UMP en l’élisant ? C’est pas le courageux instigateur de la diabolisation de Sarkozy qui a avoué dans une autocritique publique d’une autre époque ?

Mais bon, il aurait peut être fallu creuser un peu les vrais motifs de sa démission, c’est plus difficile que d’aboyer avec la meute.

10. Le 27 avril 2007,
Dagrouik

@Toto : précise la liste : Enrico Macias, Bernard Tapie, Halliday, Doc Gynéco ? ce sont des personnes estimables sans doute, et l’équipe rassurante : Raffarien, Hortefeux, Morano, Juppé, Fillon ? ou Alors Santini et Robien ?

11. Le 27 avril 2007,
toto

@Elisabeth

Besson est certainement une des personnes les plus estimable du PS. Sa démarche est intègre et sincère jusqu’à preuve du contraire, et je ne serait pas surpris que certains l’envient au PS.

12. Le 27 avril 2007,
Christophe Grébert

Il n’y a pas de honte à être de droite. Le problème, c’est plutôt Sarkozy ! un homme qui est resté au ministère de l’intérieur jusqu’au dernier moment pour s’assurer de ne voir aucun dossier sortir sur lui.

13. Le 27 avril 2007,
Christophe Ginisty

J’entamerais bien une discussion avec toi mais ce type de décision se prend seul.

Sois en accord avec tes convictions les plus profondes et, si je peux te donner un conseil, attend le débat du 2 mai pour te prononcer définitivement.

14. Le 27 avril 2007,
toto

Bon, j’ai trouvé. Une raison supplémentaire de sauver la France du péril Royal :

> Ségolène Royal a confié à l’altermondialiste José Bové une mission d’étude sur la question de “la mondialisation et la souveraineté alimentaire.”

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30692728@7-37,0.html

Au secours !!!!!!!!!!!!!!!

15. Le 27 avril 2007,
romu

propose leurs une soirée à l’overside :)

16. Le 27 avril 2007,
Loïc

Moi, je dis Sarkozy avec l’UMP sans la majorité au parlement. Sarkozy veut faire bouger les choses, c’est bien, il faut secouer le système. Par contre, les pleins pouvoir pour ce bonhomme, non merci, donc un PD qui fasse du contrôle, cela serait bien :)

17. Le 27 avril 2007,
Bob Marcel

Pourquoi Harry Potter a-t-il rejoint la maison de Griffondor et non pas celle de Serpentard alors que d’après le choixpeau magique il avait toutes les qualités requises ?

18. Le 27 avril 2007,
fred

il fut un temps où tu nous expliquais, à nous pauvres gauchistes primaires, que voter bayrou, c’était le meilleur moyen de faire barrage à sarkozy.et maintenant tu te ranges derriere ce tres grand démocraye qu’est sarkozy. c’est surement ttres logique mais comme je suis un gauchiste tres primaire, j’ai du mal à suivre.

19. Le 27 avril 2007,
nounours

Avec Sarkozy, il y a 70% de chances qu’il ne se passe absolument rien: le bonhomme dit lui mêmeque l’élection est la DERNIERE marche donc il avoue implicitement que c’est une véritable ERECTION :-) d’être président. Pourquoi ensuite s’emb. à faire qqch.Il fera comme au ministère de l’intérieur: bcp de comm, main sur les chiffres, et passer son temps à expliquer qu il lui faut + pour y arriver donc un deuxième mandat. SI il essaie de faire qqch, sa facon de faire bloquera la France encore + que quand juppé a essayé. On ne gère pas un pays comme une société avec la course aux résultats.. Allez quand même mettre un commentaire chez Lemeur pour que celui ci puuisse bien montrer ses efforts à sarkozy qui en doute un peu en ce moment ou alors qu’il ait une liste bien prête de collabo si à la libération les ftp décident de raser les collabos ;-)))

20. Le 27 avril 2007,
karl, La Grange

Il y a des listes qui font froid dans le dos, qu’elles soient de droite ou de gauche. C’est le principe même de faire une liste qui me donne envie de vomir là.

Identifié un jour, identifié pour toujours, pas de variation possible. Pense à l’article que tu as écrit sur les États-Unis et la recherche par Internet du passée anodin d’une personne.

En passant, tu as 4 options:

  • Ne pas voter
  • Voter blanc
  • Voter l’un des deux candidats
21. Le 27 avril 2007,
Laurent

Merci, Karl, j’avais déjà identifié les options.

22. Le 27 avril 2007,
Celui

Il y a le vote nul aussi. Par exemple en mettant un bulletin Bayrou où tu inscris “Vive le PD !”. Si ma mémoire est bonne lors du dépouillement, il faut lire à haute voix les votes nuls. Voilà comment mettre une bonne ambiance dans ton bureau de vote…

23. Le 27 avril 2007,
Pierre Carion

Pour ma part, je prefere encore attendre le debat pour me faire une idee. Dans l’etat actuel des choses, je pense que je voterai encore Bayrou au deuxieme tour.

Je pense qu’il y avait 2 types de motivation pour voter Bayrou au premier tour:

  1. par adhesion a ses idees et a sa volonte de creer un reel bloc centriste, face aux derives droitieres de NS ou au discours anachronique de SR.

  2. pour faire barrage a NS

A te lire, j’ai l’impression que tu as vote pour Bayrou pour la raison 2) … n’est-ce pas pour comme cela que tu as convaincu ta mere ? Dans ce cas, voter pour NS au second tour serait … bizarre, non ?

Pour ma part, je trouve l’idee de Bayrou de creer un parti democrate a la francaise, avec l’aile droite du PS, comme une bonne idee. Pas sur que cette idee survivra aux elections legislatives qui vont suivre dans un contexte droite/gauche classique. Snif.

Donc oui, pourquoi ne pas voter blanc. NS sera vraisemblablement elu et je lui donne ma 1/2 voix. Pour voir.

24. Le 27 avril 2007,
Kill Me Sarah
25. Le 27 avril 2007,
Kill Me Sarah

Argh j’ai mal fermé cette %$#@£!! balise, désolé…

26. Le 27 avril 2007,
Stéphane Z.

Chose certaine, ce n’Est pas parce que tu te décides pour un candidat que tu dois forcément faire campagne pour lui.

27. Le 27 avril 2007,
toto

C’est étrange. au moins deux commentaires semblent dire que Laurent a choisi Bayrou pour faire barrage.

Pour croire ça, en plus en semblant s’appuyer sur des billets, c’est avoir de la merde dans les yeux.

Moi je vous le dit, le vote de Laurent est justifié par le fait qu’il trouve la candidate PS nulle, le programme PS rétrograde et incohérent, que Bayrou a un programme meilleur et avait une tactique fine de rénovation du centre gauche et d’extermination des vieux démons du PS, et qu’il aurait fait un bon président.

Ses appels à voter utiles contre Sarkozy étaient à destinations des pénibles qui appelaient les idiots utiles à voter Royal. Bref, se servir d’une stratégie débile pour enterrer plus vite ses instigateurs et leur montrer l’inanité de leur vision de la chose publique.

Non ?

28. Le 27 avril 2007,
Laurent

Oui, Pierre, nous allons voter Bayrou au deuxième tour ! :-)

29. Le 27 avril 2007,
michel v

N’est ce pas du parti de ce grand homme que sont venues toutes les déclarations les plus homophobes à l’assemblée ces dernières années ?

Je dis ça, je dis rien. Je ne cherche même plus à diaboliser Sarkozy… c’est plutôt désolant de voir tout le monde le “bisounourser”…

30. Le 27 avril 2007,
Lancelot

Mon Laulau, avant de voter pour Le Nabot (mais pas forcément pour La Conne non plus), regarde donc les 1000 et 1 raisons de ne pas voter pour Le Petit Nicolas

Bises. L.

31. Le 27 avril 2007,
Pierre Carion

:-)

Pourquoi ne pas creer ici meme la liste de ceux qui vont voter Bayrou au deuxieme tour ? ou bien, la liste de ceux qui se grattent les couilles en se levant le matin ?

32. Le 27 avril 2007,
Celui
  1. Celui - grattage & tirage
33. Le 27 avril 2007,
Laurent

@Toto : merci de ne pas révéler trop de secrets.

@Pierre : je crois que je vais reprendre l’idée :-)

34. Le 28 avril 2007,
JP

Ca ressemble tellement à du bon gros troll bien velu…

35. Le 28 avril 2007,
versac

Bon bon bon. Nicolas, alors ? Tu cherches vraiment de bons arguments ? Quelques random ones.

Je pense qu’il faut dépasser un peu la personnalité des deux candidats, malgré tout.

  1. Avec Ségolène, quand tu seras là-bas, tu vas bien te marrer en la voyant soutenir le Québec libre. Ca te fera des sujets de discussion et de polémique régulière.
  2. Ce qui se passe actuellement au ps, avec Ségo, est peut-être (je n’en sais rien, c’est un pari) la mutation du parti en un vrai truc scodem débarassé de ses oripeaux marxotruc. Evidemment, c’eût été plus chic de le faire avec DSK ou Rocard il y a trente ans, mais enfin… Ne faut-il pas encourager, malgré tout, cette évolution ?
  3. Bon, en face, y’a l’économie et la mondialisation. Si on se débarasse de l’intox de base du pop-internationalisme, il reste quelques éléments sur lesquels ont peut clairement donner du positif à Sarko (économie de la connaissance notamment) mais aussi des mauvais points (politique fiscale, …).
  4. As-tu vraiment envie de voir F. Lefebvre, conseiller de Sarko à Beauvau en étant lobbyiste pour les cigarettiers et casinotiers, avoir les clefs de la baraque ?
  5. Think Europe. Vaut-il mieux favoriser une alliance Bayrou-PS ou un UMP Sarkozyste sur ce point ?
  6. En même temps, Ségo, c’est un sacré pari. On peut très bien se retrouver avec du mauvais, le risque d’une politique économique débile alliée à un relatif conservatisme social, et de l’assistanat sans effet, type emplois-machins et subventions trucs.
  7. Les économistes les plus brillants du moment soutiennent Ségo.
  8. Sauf Blanchard, qui est un peu obsédé par le contrat unique, et ne se fait pas beaucoup d’illusions sur la politique fiscale notamment.
  9. Ségo, c’est Lang, Fabius, Dray et je sais pas moi, ces affreux qu’on n’aime pas.
  10. Sarko c’est Douste.
  11. C’est aussi Lambert ou Fillon, qui ne sont pas ânes batés au service des puissances de l’argent.
  12. C’est Bouygues, Dassault et Lagardère ?
  13. Ségo, c’est sans doute DSK, Sapin au budget. Sont bien.
  14. De toute façon, ça changera pas grand chose, vote blanc pour avoir la conscience tranquille.
36. Le 28 avril 2007,
Salim

Laurent

Je comprends ton interrogation. C’est une question de choix personnel après tout il se peut qu demain tu te réveilles avec la conviction de voter sarkozy c’est ton droit.

C’est curieux je découvre de jour en jour des gens qui votent Sarkozy pour certains cette conversion ne me fait aucun effet. La conversion d’autres me fait de la peine. Surtout ceux qui ont toujours manifesté certains valeurs humanitaires et de vivre ensemble comme toi, perso cela me ferait de la peine (va savoir pourquoi je te dis cela alors qu’on se connaît même pas).

Pour ta réflexion j’aimerais que tu tiens compte d’un seul élément. Toi, versac, Maitre Eolas, Loic et beaucoup de bloggeurs vous avez une chance : vous tenez des blogs, vous avez la capacité de les entretenir, vous avez les moyens intellectuels et matériels de vous exprimer de dire ce que vous avez dans le coeur et dans la tête. Beauoup de gens n’ont pas cette chance et j’aimerais quand les oublie pas ils existent même s’ils sont les grand absents de cette campagne. Je parle de ces jeunes de la banlieue qu’on les as pas entendus , je parle des ces milliers de fils d’immigrés que vous verrez rarement sur la blogosphère . je parle des ces milliers de gens à qui le candidat de la droite ne cesse de marteler « aimez la France ou quittez là » . je parle de ces filles et fils théoriques de la république que le candidat de l’UMp veut Karcheriser et nettoyer que le candidat de l’UMP caricature en paresseux qui veulent pas s’intégrer en voyous et en racailles. La blogosphère est mal faite et vous n’allez pas les entendre sur la blogosphère je suis sûr que s’ils était du « bon côté de la barrière » il serait là entrain de nourrir le débat de rappeler la mépris constamment manifesté par Sarkozy envers eux.

Je voudrais le rappeler ici car il me semble que tout le monde s’en fiche. Bien sûr on ne prend pas position en pensant au sort d’une « partie de la France ». Mais j’aimerais que ceux qui manifestent certaines valeurs de tolérance en tiennent compte avant de virer à droite.

37. Le 28 avril 2007,
Soren

Finalement, je me suis déterminé, je voterais pour le bonhomme :)

38. Le 28 avril 2007,
eustazio

Ah on t’a dit que tu etais a droite alors tu te demandes si tu vas pas voter a droite… Evite toi de la reflexion et vote a droite, on va dire que c’est moi qui te le conseille. Non mais n’importe quoi…

39. Le 28 avril 2007,
Lancelot

Ouah ça réfléchit ici … C’est pas pour les alcoolos ici ;-) Ni pour les neuneus comme lui

40. Le 28 avril 2007,
mathieu

Il finira pas voter extrême droite.

41. Le 28 avril 2007,
karl, La Grange

L’élection présidentielle française, vue de l’extérieur de la métropole

Sur les résultats du premier tour, le blogueur franco-libanais Frencheagle – qui est de droite, mais soutient Bayrou, et non pas Sarkozy- écrit que la France a choisi “la médiocrité et l’arrogance » . Ségolène Royal est à ses yeux la médiocrité, faisant des promesses qu’elle ne peut pas tenir, et Sarkozy est l’arrogance, depuis sa gestion des émeutes des banlieues en 2005.

42. Le 28 avril 2007,
Daniel Glazman

Extraits des commentaires sur cet article de LLM:

Pour que la France se redresse, votez Sarko

et

C’est le seul qui permettra à la France de pouvoir se relever.”.

Marre des spams pour le viagra, moi j’vou’le dis.

43. Le 28 avril 2007,
M.

Bon. On se reparlera dans quelques années alors. Je te laisse avec tes nouveaux amis (quelle est ta taille de tee-shirt?) http://www.dailymotion.com/video/x19ntv_tshirt-i-love-sarko

44. Le 28 avril 2007,
spip90

Peyrelevade vote blanc http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=1103

et NS veut casser la gueule à Bayrou d’après un article sur le Monde.fr. Il va vraiment finir par montrer son incapacité au discernement et à la tempérance. Dans le Grand Journal de Canal+, Apathie pronostique que SR a une seule stratégie contre NS durant leur débat : l’énerver … et cela a l’air trop facile. Putain, et il y en a qui vont lui filer le code d’armement de la bombe nucléaire …

45. Le 28 avril 2007,
LeGlaneur.info

Je me souviens un 7 mai 1995, un homme au balcon, une voiture entourée de journalistes-motards qui filent dans la nuit, un discours enthousiaste pour une fin du chômage… des espoirs… mon “premier” président, ma trentaine. Et douze ans après la fracture sociale de ce printemps n’est pas réduite et la facture sociale est lourde !

Je devrais me souvenir aussi d’un 10 mai 1981 porteur d’espoirs qui n’étaient pas les miens à l’époque mais qui a ouvert de nouvelles voies…

Alors ce 22 avril 2007; je ne crois plus à un nouveau printemps. Je souhaite seulement la fin d’affrontements stériles, une somme d’intérêts particuliers qui s’effacerait au bénéfice d’un plus grand intérêt collectif… loin des solutions des extrêmes. Mais surtout ne pas diviser plus ce pays qui a besoin d’une démocratie apaisée pour se reconstruire…

J’ai voté François Bayrou au premier tour.

Le 6 Mai 2007, je voterai Ségolène Royal… Attentivement…

http://www.leglaneur.info

46. Le 28 avril 2007,
Lanza

Moi je vais voter Royal, parce que c’est la première fois (et peut-être la dernière) que je vais pouvoir voter blanc et que ce soit pris en compte. Autant en profiter, quoi.

47. Le 28 avril 2007,
Irène

“Dois-je donc faire confiance à l’intelligence collective ?”

Gnōthi seautón.

48. Le 28 avril 2007,
Udd

Rappel de quelques indices éclairant la personnalité de NS:

La pédophilie est génétique, tout comme la propension à se suicider ainsi que la délinquance. Mais quelle solution pour traiter la délinquance (par exemple) ? La mise en quarantaine éternelle ou faire du djeun’s un OGM.

Un goût immodéré pour la menace et l’intimidation, qui s’exprimait chaque semaine dans le Canard, avant qu’il soit brandi par Bayrou. Avant, il servait à réunir au sein de la grande famille politique (procédé assez normal), maintenant, ces procédés semblent devoir faire taire la presse.

Un caractère égocentrique (s’il est élu, il ne travaillera qu’à une chose : se faire réélire), ce qui en fait, par la force des choses, un décideur isolé (l’égocentrisme donne l’illusion de l’omniscience). Un caractère emporté (un coup de sang, et hop une connerie)

Un discours pragmatique et séduisant. Ce qui l’amène à démontrer une chose ou son contraire, selon son auditoire.

L’impact de son discours stigmatisant une couche sociale pour en séduire une autre : - sociologiquement : un risque de débordement,qui, une fois maitrisé, aura pour effet de légitimer une politique très sécuritaire, aux confins du régime démocratique - politiquement : impossible d’atteindre son but de réunir les Français sous la bannière nationale, de restaurer l’unité et la cohérence, de construire une France qui avance, car elle se fera sans ceux qui auront été laisser sur le bord de la route (notamment pour cause de matériel génétique défectueux)

Ségolène n’a pas ces attributs. Son programme économique sera mené de main de maître par DSK. Son programme social est empreint de valeur de gauche (accompagnement et… commisération), cela dit, elle dégage une certaine autorité dans ses méthodes et semble vouloir s’en servir pour limiter les abus

Voter blanc, c’est, en terme de rapport de force, favoriser le maintien du statu quo.

49. Le 28 avril 2007,
kwyxz

Punaise, c’est un troll monumental et tout le monde saute à pieds joints dedans. C’était quand même pas dur à détecter: M. Éric Besson, un homme de valeur et de courage pour qui j’ai la plus haute estime

Tsss, amateurs.

50. Le 28 avril 2007,
tardif

Ca ne t’effraie pas, Laurent, tous ces lecteurs de ton blog qui te croient réellement prêt à voter Sarkozy?

51. Le 28 avril 2007,
Laurent

Non, ça m’amuse beaucoup :-)

52. Le 28 avril 2007,
Guillermito

Pas la peine d’en faire tout un flan : tu ne vas pas voter Sarkozy parce que tu es de gauche. End of story.

53. Le 28 avril 2007,
Fr.

“Passer du Parti socialiste à l’UMP n’est pas une aporie insurmontable, comme le démontre le parcours de M. Éric Besson, un homme de valeur et de courage pour qui j’ai la plus haute estime.”

Besson, courageux et pas aporique ? La blogosphère affûte vraiment son esprit critique en ce moment, c’est fascinant.

54. Le 28 avril 2007,
eustazio

Commentaire 50+51> CQFD.

55. Le 28 avril 2007,
romu

d’un autre coté loic est tres ouvert

y a trotsky dans la liste :)

160- Léon Bronstein, Entrepreneur

56. Le 28 avril 2007,
Laurent

Léon Bronstein ? Mort de rire.

57. Le 29 avril 2007,
Christophe Grébert
Laurent, Entre le discours national et la réalité sur le terrain, il y a comme un décalage que les militants du futur PD devront résoudre s’ils veulent être pris au sérieux, en particulier par les sociaux democrates du PS de bonne volonté. Lu samedi dans le Parisien (édition des hauts-de-Seine) : “« L’union avec l’UMP est privilégiée au niveau local »

ENTRE les deux candidats du second tour, certains élus centristes des Hauts-de-Seine ont fait leur choix. A Garches, les élus municipaux UDF ont fait savoir hier qu’ils soutiennent la candidature de Nicolas Sarkozy. Une décision motivée par la nécessité de continuer à « travailler ensemble » avec l’UMP au sein de la municipalité, autant que par leur « volonté de faire barrage à la candidate socialiste ». Dans la foulée, Odile Fourcade, vice-présidente UDF du conseil général des Hauts-de-Seine, ainsi que Dominique Lebrun et Guillemette Bodin, deux adjoints UDF au maire de Saint-Cloud, ont apporté « à titre personnel » leur soutien à Nicolas Sarkozy. A Issy-les-Moulineaux également, le secrétaire de section et adjoint au maire, Philippe Knussman assure qu’« une majorité d’élus UDF va voter Sarkozy ». « L’union avec l’UMP est privilégiée au niveau local, explique-t-il, car elle y a prouvé son efficacité. » A.P
Le Parisien , samedi 28 avril 2007 “

58. Le 29 avril 2007,
karl, La Grange

En passant pour se « rafraîchir » la mémoire, les débats passés

59. Le 30 avril 2007,
FrédéricLN

@ versac “As-tu vraiment envie de voir F. Lefebvre, conseiller de Sarko à Beauvau en étant lobbyiste pour les cigarettiers et casinotiers, avoir les clefs de la baraque ?”

Tiens, j’avais oublié celui-là, merci de me le rappeler : on peut voter contre Frédéric Lefebvre. Ça se défend bien !

60. Le 30 avril 2007,
Marc

On parle de lui, et de leur clique dans le dernier Canard où il question de casinos dans le sud-ouest.

Quand on y lit ça + l’encart sur l’intervention auprès de la direction de France TV pour s’assurer que GM Benhamou verra son émission reconduite, et que dans la même demi-heure on apprend que pour Sarkozy le débat Bayrou-Royal n’est que “combine” et que ce n’est pas la république “irréprochable” qu’il souhaite lui… comment dire… où est la bassine ? Ah oui et puis je passe sur le patron de LCI grand fan de Sarkozy, les interventions aupr!ès du Monde, etc. Le 6 mai, faites vos jeux…

61. Le 30 avril 2007,
Laurent

@Laurent Si tes arguments pour voter Sarkozy sont valides, il n’y a pas de problèmes… Sur le plan économique, il faut reconnaître qu’il y a de bonnes choses qui apparaissent et qui manquent cruellement à Royal. Encore que travailler plus pour gagner lpus, c’est bien, mais même quand on est volontaire, il faut que l’entreprise soit d’accord, et ce serait bien que travailler normalement pour gagner décemment soit déjà mis en pratique. C’est facile de dire à des gens qui passent 8h par jour à l’usine et qui gagnent un smic de travailler plus… Sur le plan sociétal, il y a plus de choses qu’on peut remettre en cause : la fixation sur l’insécurité, qui sert de boulevard à n’importe quel argumentation sécuritaire, l’opposition perpétuelle de groupes les uns contre les autres (ceux qui travaillent vs ceux qui profitent du système,…). Sans compter la financiarisation de la société à tous les échelons et la rentabilité dans tous les secteurs, y compris dans les secteurs non commerciaux, comme les universités. Dixit le candidat : “Vous avez le droit de faire littérature ancienne, mais le contribuable n¹a pas forcément à payer vos études de littérature ancienne”. Pour quelqu’un comme moi qui a fait “littérature ancienne” pendant 8 ans aux frais du contribuable, forcément, ça passe mal. Et ça laisse mal augurer des filières de recherche en sciences humaines, ou de la recherche fondamentale, pourtant à la source de toutes les formes de recherche appliquée, qui elles, peuvent rapporter. Mais que tu votes Sarkozy ne m’empêchera pas de lire ton blog ;-)

Blah ? Touitter !