Journal de bord

lundi 30 avril 2007

Nicolas détrône Loïc

Séisme dans les hautes sphères de la blogogeoisie. Nicolas Vanbremeersch détrône Loïc Le Meur dans le nouveau classement Wikio.

Classement Wikio.

P.S. 16 h 30. Versac déclare :

Enfin un classement objectif et sérieux, qui, au moyen d’une méthode scientifique, démontre que le roi des blogs est nu et que la révolution est en marche ! Blogueurs, tous avec moi pour remplacer le pouvoir en place ! Hasta siempre la revolucion ! Détrônons le roi Loïc !

Je vous le dis en face, avec moi comme nouveau roi des blogs, vous aurez la parole.
Je vous le dis en face, j’installerai une démocratie participative des blogs.
Je vous le dis en face, je permettrai à quiconque tient un blog de venir me visiter dans mon bureau de l’Elysée, où une délégation permanente des blogueurs donnera au président le vrai pouls du pays.
Je vous le dis en face, je n’abuserai pas des plateaux télé chez Pascale Clark.
Je vous le dis en face, je serai magnanime et chaleureux, simple et exigeant à l’égard de la mission qui est la mienne.

Je prends aujourd’hui la mesure de la responsabilité qui est la mienne. Je ne faillirai point.

Versac, président !

1. Le 30 avril 2007,
tooptoop

Plein de sous-entendus ce titre, au regard d’événements récents ;)

2. Le 30 avril 2007,
Christophe Ginisty

Ce qui me frappe le plus dans ce haut de classement, c’est que Loïc apparaîsse dans la catégorie High-tech. Pour le porte-parole Internet de Nicolas Sarkozy, c’est un peu bizarre comme posture. Le plus abruti des observateurs aurait classé Loïc dans la catégorie politique.

3. Le 30 avril 2007,
Laurent

Christophe, c’est parce que l’algo classe le blogueurs en fonction de leurs posts sur les 4 derniers mois. Dans le cas de Loïc, l’ensemble de ses posts a été catégorisé un peu plus souvent dans High-Tech que dans Politique pendant cette période…

4. Le 30 avril 2007,
Michel Leblanc

en 5e position, tu en déclasse un paquet toi aussi! Bravo laurent…

5. Le 30 avril 2007,
NS

Le plus politique des observateurs aurait classé Loïc dans la catégorie abruti.

6. Le 30 avril 2007,
T.G

C’est plutôt rassurant de voir un blog critique et analyste devant un blog partisan sans aucune objectivité. Bravo à Versac.

7. Le 30 avril 2007,
be-rewt

On a aussi la valeur en cm ou juste le classement final ?

8. Le 30 avril 2007,
Laurent

@be-rewt : chacun sait qu’en centimètres, tu es hors-concours.

9. Le 30 avril 2007,
Brad-Pitt Deuchfalh

Chouette, encore un classement rigolo !

Ce classement il est vraiment marrant : les blogs sont classés en fonction des liens qui pointent vers eux. Si le lien provient d’un blog bien classé, ça a plus de valeur. Mais ce blog n’est bien placé que si il reçoit des liens provenant de blogs bien classés. Alors qui de l’oeuf ou de la poule ?

ça c’est de l’algorithme !

La position d’un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens que d’autres blogs pointent vers lui. La valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste. Ainsi, dans notre algorithme, la valeur d’un lien posté sur un blog du haut du classement est plus importante que celle d’un lien posté sur un blog moins bien classé*”

10. Le 30 avril 2007,
Chroniques du Plaisir

Je dois vraiment être un abruti (moi aussi) pour ne pas saisir la pertinence d’un classement qui, au lieu de l’audience des blogs (seul vrai critère à mes yeux), les classe selon le nombre de liens poitant sur eux. Ce sont donc les blogueurs qui font le classement de leurs propres blogs et non les lecteurs, cela n’a aucun sens !

Mais bon, je suis peut-être un abruti aussi…

11. Le 30 avril 2007,
Pep

En tout cas, Wikio ne doit pas figurer dans le Top 5 des serveurs les plus costauds …

12. Le 30 avril 2007,
Celui

La question est donc : si Versac ajoute Loïc dans sa blogroll, est-ce que Loïc lui repasse devant ?

13. Le 30 avril 2007,
Vanch’

“au lieu de l’audience des blogs…les classe selon le nombre de liens poitant sur eux”

Google, quasi monopolistique en France ne fait pas autre chose non plus hein.

14. Le 30 avril 2007,
Simon

Google ne “classe” pas mais ranke pour des recherches. Le “produit” est différent.

Un exemple:

Vous recherchez “braquemart géant pour schtroumpf bolchevik”: peu importe qu’embruns.net reçoive plus d’audience que braquemartgeantpourschtroumpfbolchevik.net. Nul doute que vous trouverez plus votre réponse chez le second que chez le premier.

15. Le 30 avril 2007,
Dam

Chroniques du Plaisir > et tu l’obtiens comment “l’audience des blogs” ? en demandant les logs du serveur au webmestre ? Le nombre de liens pointant sur un site est une des moins mauvaises indications sur la qualité d’un site (google a été un des premier a s’appuyer dessus) donc bon …

16. Le 30 avril 2007,
Simon

La plupart des stats sont publiques désormais.

17. Le 30 avril 2007,
Lancelot

Et dire que Chappaz, le PDG de wikio, est pourtant signataire de pagesbleues.fr, l’annuaire des soutiens à Nicolas Sarkozy, sur le blog de LLM. Aucune solidarité sarkozyste, où va la France ?

18. Le 30 avril 2007,
Brad-Pitt Deuchfalh

Dam > c’est pas parce qu’une emission de télé est très regardée qu’elle est la meilleure mais bon… Le problème dans le classement wikio c’est la “valeur” des liens emanants des blogs du classement (voir mon precedent commentaire) puisque les liens emanant des blogs les mieux classés ont plus de valeur alors que ces blogs sont justement classés en fonction de la valeur des liens qui pointent vers eux. C’est le serpent qui se mort la bite ce truc, non ?

ça sent la “grande récupération”. Après 20minutes.fr, c’est wikio…

19. Le 30 avril 2007,
idnca

En parlant de Loic, c’est bizarre mais la vidéo de propagande avec musique onirique de Sarkozy VS Human Bomb a disparu de son blog ! On se dit qu’avec ce genre de truc sa crédibilité ne fait que se renforcée… Allez, rien que pour le plaisir, parce que moi je n’avais pas ressenti ca depuis Independance Day au cinéa avec Dolby Surround et tout :
En avant !

Malgré tout, c’est pas Versac qui aura l’exclusivité du liveblogging dans les jardins de l’Elysée le 14 juillet si NS est élu.

20. Le 30 avril 2007,
versac the king

Un dépèche AFP vient de tomber. Le roi est mort ! Vive le roi !

21. Le 30 avril 2007,
versac the king

Celui : hahaha. pas question, je m’assieds sur mon trône et n’en bougerai pas ! (ceci-dit, les liens des blogrolls ne compteraient pas)

22. Le 30 avril 2007,
Chroniques du Plaisir

Dam > Ok, désolé de ne pas avoir de diplôme d’ingénieur et de ne pas connaître les plus élémentaires notions de “log de serveurs”.

23. Le 30 avril 2007,
mry

marrant dans ce classement de mélanger des choux et des carottes… Loïc détroné par Versac est le monde à l’envers quand on regarde les résultats du premier tour…

24. Le 30 avril 2007,
tardif

Quoiqu’il en soit, depuis l’intervention de Simon au commentaire n°14, Embruns vient en tête sur Google avec la requête: “braquemart géant pour schtroumpf bolchevik”. Il est même le seul à figurer dans ce classement ! Encore bravo, Laurent, pour cette victoire sans partage.

25. Le 30 avril 2007,
Simon

Naturellement… :D

26. Le 30 avril 2007,
Simon

(Laurent, vous devriez désormais songer à ouvrir une boutique discrète de braquemart géant pour schtroumpf bolchevik)

27. Le 1 mai 2007,
Yogi

Et donc Google réindexe Embruns deux fois par jour ? C’est ça la célébrité … et conclusion c’est dans les fils de commentaires d’Embruns qu’il faut venir passer ses petites annonces.

28. Le 1 mai 2007,
matthieu

Ce classement me fait penser à celui de Shanghai pour les universités mondiales.

Une méthodologie largement contestée mais une efficacité incroyable pour faire parler l’entité qui émet le classement.

Blah ? Touitter !

Mai 1968

Le mot « morale » ne me fait pas peur. La morale, après mai 68, on ne pouvait plus en parler. C’était un mot qui avait disparu du vocabulaire politique. Pour la première fois depuis des décennies, la morale a été au cœur d’une campagne présidentielle.

Mai 68 nous avait imposé le relativisme intellectuel et moral. Les héritiers de mai 68 avaient imposé l’idée que tout se valait, qu’il n’y avait aucune différence entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux, entre le beau et le laid. Ils avaient cherché à faire croire que l’élève valait le maître, qu’il ne fallait pas mettre de note pour ne pas traumatiser les mauvais élèves, qu’il ne fallait pas de classement. Ils avaient cherché à faire croire que la victime comptait moins que le délinquant. Ils avaient cherché à faire croire qu’il ne pouvait exister aucune hiérarchie de valeurs. Ils avaient proclamé que tout était permis, que l’autorité c’était fini, que la politesse c’était fini, que le respect c’était fini, qu’il n’y avait plus rien de grand, plus rien de sacré, plus rien d’admirable, plus de règle, plus de norme, plus d’interdit. Souvenez-vous du slogan de mai 68 sur les murs de la Sorbonne : « Vivre sans contrainte et jouir sans entrave. »

Voyez comment l’héritage de mai 68 a liquidé l’école de Jules Ferry qui était une école de l’excellence, une école du mérite, une école du respect, une école du civisme, une école qui voulait aider les enfants à devenir des adultes et non à rester de grands enfants, une école qui voulait instruire et non infantiliser, parce qu’elle avait été construite par de grands républicains qui avaient la conviction que l’ignorant n’est pas libre.

[…] Voyez comment l’héritage de mai 68 a introduit le cynisme dans la société et dans la politique. Voyez comment le culte de l’argent roi, du profit à court terme, de la spéculation, comment les dérives du capitalisme financier ont été portés par les valeurs de mai 68. Voyez comment la contestation de tous les repères éthiques, de toutes les valeurs morales a contribué à affaiblir la morale du capitalisme, comment elle a préparé le terrain au capitalisme sans scrupule et sans éthique des parachutes en or, des retraites chapeaux et des patrons voyous, comment elle a préparé le triomphe du prédateur sur l’entrepreneur, du spéculateur sur le travailleur.

[…] Voyez-la, écoutez-la cette gauche héritière de mai 68 qui est dans la politique, dans les médias, dans l’administration, dans l’économie, cette gauche qui a pris goût au pouvoir, aux privilèges, cette gauche qui n’aime pas la nation parce qu’elle ne veut plus rien partager, cette gauche qui n’aime pas la République parce qu’elle n’aime pas l’égalité, cette gauche qui prétend défendre les services publics mais qui ne prend jamais les transports en commun, cette gauche qui aime tellement l’école publique qu’elle n’y met pas ses enfants, cette gauche qui adore la banlieue mais qui se garde bien d’aller y habiter, cette gauche qui trouve toujours des excuses aux voyous à condition qu’ils restent dans des quartiers où elle ne va jamais, cette gauche qui fait des grands discours sur l’intérêt général mais qui s’enferme dans le clientélisme et dans le corporatisme, cette gauche qui signe des pétitions quand on expulse des squatters mais qui n’accepterait pas que l’on s’installe chez elle, cette gauche qui passe son temps à faire la morale aux autres sans être capable de se l’appliquer à elle-même, cette gauche qui entre Jules Ferry et mai 68 a choisi mai 68, cette gauche condamne la France à un immobilisme dont les travailleurs, dont les plus modestes, les plus pauvres, ceux qui souffrent déjà seraient les principales victimes.

Voyez-la, écoutez-la cette gauche qui depuis mai 68 a renoncé au mérite et à l’effort. Voyez-la, écoutez-la cette gauche qui depuis mai 68 a cessé de parler aux travailleurs, de se sentir concernée par le sort des travailleurs, d’aimer les travailleurs parce qu’elle rejette la valeur travail, parce que la valeur travail ne fait plus partie de ses valeurs, parce que son idéologie à elle ce n’est pas l’idéologie de Jaurès, ce n’est pas l’idéologie de Blum qui respectaient le travail, qui aimaient les travailleurs, son idéologie à elle c’est l’idéologie du partage du travail, des 35 heures, de l’assistanat.

[…] Regardez comment l’héritage de mai 68 affaiblit l’autorité de l’Etat ! Regardez comment les héritiers de ceux qui en mai 68 criaient : « CRS = SS » prennent systématiquement le parti des voyous, des casseur et des fraudeurs contre la police. Regardez comment ils ont réagi après les incidents de la gare du Nord. Au lieu de condamner les casseurs et d’apporter leur soutien aux forces de l’ordre qui font un travail difficile, ils n’ont rien trouvé de mieux à dire que cette phrase qui mérite de rester dans les annales de la République. Je cite : « Il est inquiétant de constater qu’un fossé se creuse entre la police et la jeunesse ». Comme si les casseurs de la gare du Nord représentaient toute la jeunesse française. Comme si c’était la police qui était en tort et pas les casseurs. Comme si les voyous avaient tout cassé et avaient pillé les magasins pour exprimer une révolte contre une injustice. Comme si la jeunesse excusait tout. Comme si la société était toujours coupable et le délinquant toujours innocent.

Ecoutez-les, les héritiers de mai 68 qui cultivent la repentance, qui font l’apologie du communautarisme, qui dénigrent l’identité nationale, qui attisent la haine de la famille, de la société, de l’Etat, de la nation, de la République.

Dans cette élection il s’agit de savoir si l’héritage de mai 68 doit être perpétué ou s’il doit être liquidé une bonne fois pour toutes.

Je veux tourner la page de mai 68.

Mais il ne faut pas faire semblant. Il ne faut pas se contenter de mettre des drapeaux aux fenêtres le 14 juillet et de chanter la Marseillaise à la place de l’Internationale dans les réunions du Parti Socialiste. Il ne faut pas dire que l’on veut l’ordre et prendre systématiquement parti contre la police. Il ne faut pas crier à l’Etat policier et à la provocation à chaque fois que la police chercher à faire respecter la loi. Il ne faut pas dire que l’on est pour la valeur travail et généraliser les 35 heures, continuer à surtaxer le travail ou encourager l’assistanat. Il ne faut pas dire que l’on veut faire obstacle aux délocalisations et refuser toute expérimentation de la TVA sociale, qui permet de faire financer la protection sociale par les importations. Il ne faut pas se contenter d’afficher de grands principes en se gardant bien de les inscrire dans la réalité.

Je propose aux Français de rompre réellement avec l’esprit, avec les comportements, avec les idées de mai 68. Je propose aux Français de rompre réellement avec le cynisme de mai 68. Je propose aux Français de renouer en politique avec la morale, avec l’autorité, avec le travail, avec la nation. Je leur propose de reconstruire un Etat qui fasse réellement son métier et qui par conséquent domine les féodalités, les corporatismes et les intérêts particuliers.

Je leur propose de refaire une République une et indivisible contre tous les communautarismes et tous les séparatismes. Je leur propose de rebâtir une nation qui soit de nouveau fière d’elle-même.

En faisant valoir systématiquement les droits au détriment des devoirs, les héritiers de mai 68 ont affaibli l’idée de citoyenneté. En dénigrant la loi, l’Etat et la nation, les héritiers de mai 68 ont favorisé la montée de l’individualisme. Ils ont incité chacun à ne compter que sur lui-même et à ne pas se sentir concerné par les problèmes des autres.

[…] L’idéologie de mai 68 sera morte le jour où dans la société on osera rappeler chacun à ses devoirs.

L’idéologie de mai 68 sera morte le jour où dans la politique française on osera proclamer que dans la République les devoirs sont la contrepartie des droits.

[Discours de M. Nicolas Sarkozy, Bercy - Dimanche 29 avril 2007.]

1. Le 30 avril 2007,
mry

Ah le piège !…

2. Le 30 avril 2007,
Anne Onyme

no comment.

3. Le 30 avril 2007,
Eolas

Faire porter la responsabilité des dérives du capitalisme financier à mai 68, c’est très fort.

4. Le 30 avril 2007,
VinZ

Sur le fond, il n’a pas tout a fait tort. Les libertaires d’extreme-gauche et les ultra-liberaux de droite ont quasiment la meme vision du monde : chacun doit pouvoir faire absolument tout ce qu’il veut…

Je suis d’accord avec toutes les critiques qu’il peut faire de mai 68. Mais dire qu’il faut tourner la page de mai 68, je trouve ca tres contre-revolutionnaire (puisque mai 68 etait une revolution) et ca me fait peur…

5. Le 30 avril 2007,
Pep

Eolas > J’allais le dire. :-)

6. Le 30 avril 2007,
Laurent

citer 23 fois “mai 68” (merci d’avoir mis en gras, c’est plus facile à compter), c’est fort ! Y a-t-il un symbole dans ce nombre ? Il en veut beaucoup à “mai 68”… Pourquoi, parce qu’il n’a pas pu y participer, du haut de ses 13 ans, avec toute la jeunesse dorée de l’époque… Ben oui, parce que, à l’époque, les étudiants, c’était quand même essentiellement des gens qui en avaient les moyens, vu que “mai 68” n’avait pas encore vraiment permis à tout le monde d’accéder à la Sorbonne. Et chez les gens qui ont participé à ce mouvement de “révolution”, il y en a beaucoup qui ont voté pour lui. Apparemment, ils ont oublié ce en quoi ils ont failli croire ;-)

7. Le 30 avril 2007,
Maxime

mai 68 mange des enfants.

8. Le 30 avril 2007,
Bladsurb

A qui s’adresse cette harangue ? A ceux qui votent pour lui :

(intentions de vote pour SR ou NS, en fonction de l’age, en %)
AGE DE
L’INTERVIEWE : SR , NS
18 à 24 ans : 53 , 47
25 à 34 ans : 54 , 46
35 à 49 ans : 56 , 44
50 à 64 ans : 51 , 49
65 ans et plus : 25 , 75

Ils savent, les plus de 65 ans, que c’était mieux avant, que les jeunes, de leur temps, ils savaient ce que c’était le respect et la politesse. Ils savent, qu’eux, ils étaient pas fainéants comme les jeunes d’aujourd’hui, à qui il faut bien donner des coups de pied au cul pour qu’ils bossent. Etc.

J’espère juste qu’on évitera la mise en pratique de “ce qu’il leur faut, à ces gosses, c’est une bonne guerre”. :-)

9. Le 30 avril 2007,
VinZ

Ah oui, on etait mieux avant mai 68, le bon temps de l’ORTF et de Peyrefitte, quand les femmes restaient à la maison et laissaient faire la politique aux hommes mariés et catholiques.

10. Le 30 avril 2007,
Dagrouik

@Eolas : oui, tout est possible et en plus Mai 68 a institutionnalisé la chienlit : Grenelle , ça été négocié par Chirac … rien d’étonnant alors que Sarko tapes dessus :o)

11. Le 30 avril 2007,
ArnoFromParis

En 1968, la vraie révolution était aux USA : libération des femmes, mouvements homos, expérimentations diverses, début de l’affirmative action, etc. La Californie était à l’avant-garde du mouvement. Une révolution douce, mais sûre. En mai 1968, les étudiants français s’appuient sur des idées ringardes (Trotsky) ou meutrières (Mao) pour tout bloquer et ne pas aboutir à grand’ chose. En fait, bien des mouvements français ont continué à imiter les USA (Women’s Lib, Act Up) .. mais chut, il ne faut pas le dire, parce ce que les Américains-sont-des-méchants. Ce n’est pas l’extrême-gauche qui a changé notre monde, mais les démocrates américains.

12. Le 30 avril 2007,
ouinon

Il y a un truc qui me fascine avec les militants et les cadres politiques de droite, c’est leur capacité à s’enfoncer.

Depuis quelques mois, je pense qu’ils ont plus que les autres été victimes de lynchages médiatiques et autres sarkozades du type « doc Gynéco le rapeur traitre », « LLM le méchant capitaliste sans cœur », « Jonnhy Halliday le bébête » et quelques autres clichés et préjugés bien 1er degré à souhait, avec lesquels, personnellement, j’ai beaucoup de mal, quel que soit le camp. Sur ces « délits de sales gueules », ils étaient assez facilement défendables.

Pourtant, à chaque fois, ils ont trouvé les ressources pour s’enfoncer d’eux même : Doc Gynéco en dérapant gravement à l’encontre de M. Pollack à la télé ; Halliday en essayant de se barrer en Suisse juste avant la campagne ; LLM en diffusant la vidéo enjolivée sur la maternelle de Neuilly ; et là, c’est Sarkozy qui, à mon avis, déconne totalement en tentant de retourner mai 68. C’est un truc qui m’a toujours fasciné chez les militants de droite : cette faculté à s’enfoncer d’eux même, alors qu’ils ont l’avantage dans les sondages.

Sur ce cas précis, il y avait sans doutes pleins d’autres bobards imaginables pour séduire les séniors, je crois. (z’avez vu, j’essaie d’équilibrer mon temps de critique ;-)

13. Le 30 avril 2007,
Simon

Félicitation, même au détours d’une note sur mai 68, on parvient à fustiger l’(ultra???? quid?)-libéralisme…

Oui, décidément, celui-ci possède la plus étrange des propriétés à ma connaissance: engendrer des problèmes..là où il ne s’applique pas.

Enfin, de la part d’un juriste, cela peut se comprendre. Lois absconses ou iniques et honoraires d’avocats font bon ménage.

14. Le 30 avril 2007,
Simon

Et j’oubliais Sarko qui lui y blâme l’individualisme… celui des mouvements marxistes, féministes, maoistes, trotskystes, révolutionnaires?

Droite, gauche, même combat du léviathan contre l’individu, contre Zarathoustra.

15. Le 30 avril 2007,
tooptoop

Sans Mai 68, Ségolène Royal ne serait sans doute ps aujourd’hui candidate à la Présidence de la République, d’où sa haine… Et puis on pourrait battre sa femme, les élèves se lèveraient en classe à l’arrivée du prof, la culture deviendrait un mot étrange, etc. Finalement l’homme qui prône la rupture défend simplement le retour avant 68.

16. Le 30 avril 2007,
Eolas

Sur le fond, il n’a pas tout a fait tort. Les libertaires d’extreme-gauche et les ultra-liberaux de droite ont quasiment la meme vision du monde : chacun doit pouvoir faire absolument tout ce qu’il veut…

Ha, c’est un concours d’énormités où il faut battre Sarkozy ?
17. Le 30 avril 2007,
Simon

Puis-je vous rappeler que l’on ne frappait pas spécialement plus sa femme avant qu’après mai 68 ou que la culture-la vraie- y’était toute aussi vivante?

18. Le 30 avril 2007,
Maxime

Eolas, les libertaires de gauche et les libéraux les plus libéraux (qui s’appelent entre eux anarcho-capitalistes) visent bien le même but : la destruction de l’Etat. Les extrèmes aiment se rejoindre.

Il n’y a que sur la méthode qu’il y a quelques petits désaccord très très mineurs : les uns sont d’extrème-gauche et veulent détruire l’économie capitaliste avec l’Etat, voire avant l’Etat, les autres plutôt de droite, et croient aux vertues bienfaisantes du marché. Vraiment pas de quoi troller.

19. Le 30 avril 2007,
janu

Si j’en crois ce que j’ai entendu du discours en Corse, l’usage du tag oral est de l’ordre de la méthode chez le Ministre-Candidat. 3615 Mai 68, ça martèle fort le descripteur.

20. Le 30 avril 2007,
samantdi cybermère soucieuse de l’avenir de son enfant

janu, mon ange, tu aurais dû profiter de ce passage chez notre Premier Ministre pour lui glisser ton petit lien intéressant sur la moraline et mai 68

21. Le 30 avril 2007,
Le bateleur

Liquider mai 68 ? il faudrait demander à Bernadette (ZUNINO, pas Chirac) ce qu’elle en pense ! (voir ici Sarkozy révisionniste ) et conseiller à Nicolas Sarkozy (et à ceux qui gagnent moins de trois smic et s’apprêtent à voter pour lui) de lire “Le bilan Social de l’année 1968” (Revue pratique de droit social)

plus de 570 pages sur lesquelles nos fesses reposent largement ! (dont le début de la diminution des inégalités hommes femmes et de nombreuses autres mesures en faveur du beau sexe)

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

22. Le 30 avril 2007,
karl, La Grange

soit gwb(), une fonction primaire étasunienne, soit ns(), une fonction primaire française,

alors

gwb(“al qaeda”) = ns(“mai 68”)

où comment utiliser les même techniques marketing de diabolisation pour donner un sujet d’obsession à des électeurs afin d’occulter tout le reste. C’est assez fabuleux de voir comment les gouvernements les uns après les autres raffinent leur technique de manipulation de l’électorat. « Manufactoring Consent » a de beaux jours devant soi.

La valeur et le contenu même du discours n’a que peu d’importance puisque l’on peut réussir à cristalliser un « ennemi » qui est difficilement identifiable en vrai. On devient soudainement chevalier allant battre des dragons avec son armure baignée de moralité.

Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. - Lucie Aubrac

23. Le 30 avril 2007,
tehu

Si on déguise Cohn-Bendit en Bourgeois de Calais avec une corde autour du cou, vous croyez que ça va les calmez ?

24. Le 30 avril 2007,
Simon

Citer Aubrac inféodée au FLNC et au cancer communiste..

25. Le 30 avril 2007,
Simon

Raaaaah non, FLN pas FLNC

26. Le 30 avril 2007,
Maxime (chiwalou)

J’adore le second degré °( ¯_¯)

27. Le 30 avril 2007,
toto

Je sais pas si les discours sont faits pour être analysés aussi finement, en mettant comme ça en gras les occurrences pour le faire passer pour un obsessionnel.

Moi je vois plutôt la stratégie : - Combien de fois faut-il marteler “mai 68” pour que ces cons de journalistes fassent les titres du 20h là dessus plutôt que de leur laisser le loisir de faire passer à coté de ce que j’ai stratégiquement décidé qu’ils distillent comme message, et que les débats politiques du début de la semaine se concentrent là dessus.

Le texte en lui même n’est que l’optimisation oratoire du concept.

28. Le 1 mai 2007,
Eolas

@Maxime : Ce sont les libertariens, ces “anarcho-capitalistes” qui souhaitent la disparition de l’Etat. C’est un groupuscule de quelques excités qui crient très fort des âneries. Ils sont aussi libéraux que Mao était radical socialiste.

Les libéraux, les vrais, ne prônent en rien la disparition de l’Etat mais son cantonnement dans ses fonctions régaliennes qui sont la justification de son existence, et qui pourraient se résumer à : défendre les droits individuels. D’où le fait que l’Etat est irremplaçable pour l’armée (défense contre une puissance étrangère), la police (défense des individus) et la justice (trancher les conflits entre individus, punir les criminels) grâce à son monopole de la violence légale. Par contre, son omniprésence dans des secteurs de plus en plus larges (santé, éducation, économie, culture) sont remis en cause par les libéraux, qui voient dans le secteur privé une solution plus efficace et souvent moins coûteuse.

Un libéral pur et dur ira jusqu’à refuser la moindre intervention de l’Etat dans l’économie (au sens large, incluant l’éducation et la santé), par un capitalisme laissez-faire orthodoxe. La plupart des libéraux ordinaires acceptent l’idée d’une intervention publique pour adoucir les crises économiques, à charge pour l’Etat de revenir à une gestion plus rigoureuse dans les périodes d’expansion économique (donc refus du financement systématique par la dette ou l’inflation).

Mais épargnez moi un agacement inutile et évitez vous au passage le ridicule de voir dans les libertariens des libéraux juste un peu plus libéraux que les autres. Un libéral se sentira plus à l’aise avec un keynésien qu’avec un libertarien qui immanquablement le traitera de socialiste au bout de vingt à trente secondes, de stalinien au bout d’une minute avant de sombrer dans sa logorrhée anti-tout et tous pourris.

Les libertariens, c’est les trolls du libéralisme.

29. Le 1 mai 2007,
Jean

@ Karl, La Grange.

Très bien vu.

@ ArnoFromParis

La vraie révolution était partout ; en France aux USA et dans les pays de l’Est. Ça n’était pas qu’une révolte d’étudiants mais aussi un mouvement social profond. Ne pas oublier les deux mois de grève générale. N’y agissaient pas que des maoïstes (André Glucksmann) et des trotskistes qui avaient fait leur choix dans le prêt à penser soi-disant révolutionnaire pour exprimer leur antistalinisme face à un PCF très fort et très “stal”. Il y avait aussi d’autres mouvements de pensée et d’action.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Internationale_situationniste

30. Le 1 mai 2007,
Un prof

Rien ne l’arrête, c’est vraiment impressionnant. Près à tout pour arriver au pouvoir.

31. Le 1 mai 2007,
Sigwan

Voilà qui me permet de sortir une de mes citations préférées.

les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.

Au moins, Napoléon le petit vient de prouver que sur un aspect au moins de sa vision de la France il tenait du gaullisme. Vengeons le général!

32. Le 1 mai 2007,
Simon

@ Eolas: Maître, vous devriez revoir votre “petit libéral illustré”: 1) Les libertariens sont libéraux jusqu’à preuve du contraire. Les libertariens se veulent eux-mêmes des “libéraux radicaux”.. Ce que nul “libéral classique” ou “libéral de gauche”, voire “libéral-conservateur” ne leur dispute. 2) Les libertariens ne tombent pas tous dans l’anarcho-capitalisme (cf le mouvement minarchiste). 3) Aucun libéral “pur jus” ne souffrira un keynesien plus de trente secondes.

Que vous n’affectionnez pas particulièrement les libertariens, soit. Que vous leur reprochez de ne pas être libéraux… cela ne fait aucun sens. Vous êtes, d’ailleurs, le seul à tomber dans ce travers.

33. Le 1 mai 2007,
Simon

Last but not least: libéralisme comme “libertariannisme” sont avant tout des philosophies du Droit, jusnaturaliste dont découlent certes des visions politiques et économiques, non des pseudo-théories purement économiques, utilitaristes.

34. Le 1 mai 2007,
pas perdus

Je ne sais pas de quelle éducation Sarkozy est le fruit, mais son analyse manque de finesse intellectuelle.

Associer mai 68 aux parachutes en or est d’une mauvaise foi parfaite: le groupe UMP a refusé une proposition de l’opposition qui visait à empêcher ces indemnités si énormes qui récompenses l’incompétences…

Pas perdus

PS : le commentaire de Simon est nauséabond à l’image de son site : shoah festive - et note sur Aubrac digne du FN (et encore le Fn doit être trop modéré…). Si tu veux vivre dans la jungle ultra-libéral prends les voiles.

35. Le 1 mai 2007,
Simon

Oui, oui, on sait, “tout anti-communiste est un chien”, on peut l’invectiver de nazi lorqu’il est libertarien, de catho s’il se proclame objectiviste, d’antisémite alors qu’il a pour Israel comme pour le peuple Juif la plus grande amitié.. etc.. le tout étant d’invectiver. Sauvagement, agrestement, tel un barbare bolcho tout juste sorti des locaux de la Pravda. Technique datant de Goebbels.. “mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose”.

36. Le 1 mai 2007,
koz

Avec autant de mentions, il est clair que Sarko a voulu être certain qu’on ne le rate pas. Il a sorti un gros gros panneau. J’aurais préféré un autre discours, par exemple sur ce qu’il va faire les 5 prochaines années. Mais en même temps, moi, avec ma stratégie, je ne serais probablement pas élu Pdt de la Rép. Lui, en revanche, c’est pas un mauvais stratège. Il va faire grimper au rideau tous les héritiers de mai 68, tous les survivants, et s’assurer de rester dans le jeu pendant la semaine.

Ce n’est pas ce que j’aurais aimé entendre. Soit. C’est probablement ce qu’il y a de désagréable, dans une campagne. Mais bon, je ne serais pas surpris de le voir prendre 0.5 à 1 point dans les sondages.

37. Le 1 mai 2007,
Eolas

@Simon : Qui a déjà traité un objectiviste de catho ? ?

38. Le 1 mai 2007,
Jean

@ Simon

Bolchevistes, staliniens et tutti quanti, tout ça c’est fini, pauvre idiot. T’as vu l’étiage du PC ? Mai68 l’a tuer.

39. Le 1 mai 2007,
mc

Ma réaction sur le “mai68c’estcaca” de Sarkozy à lire sur mon blog (si, néanmoins, ça intéresse quelqu’un).

40. Le 1 mai 2007,
Dagrouik

@MC : vu, et interressant , encore une fois tu as réussi à faire rire autour de moi. Et en même temps a faire cogiter sur cette pitoyable re-écriture de l’histoire par le neo-conservateur berluskozy pour qui Mai68 est l’alpha et l’oméga de sa pensée politique : c’est un vrai contre-révolutionnaire des temps modernes.

41. Le 1 mai 2007,
Simon

@Eolas: pas vous mais certains commentateurs lorsque je m’en suis pris à l’avortement.

42. Le 1 mai 2007,
Jean

Daniel Cohn Bendit dans Le Monde :

« … stupéfaction, lorsque je l’ai entendu dimanche rendre Mai 68 responsable des parachutes dorés ou de la spéculation financière. Là, ça devient fou. Nicolas Sarkozy, au micro à Bercy, devant tous ses copains PDG comme Lagardère, Bouygues et autres, en train de nous accuser, nous, les pauvres connards de 68, d’être responsables de la folie capitaliste actuelle… De la colère enfin. Car, moi, je n’ai pas oublié certains mots d’ordre de ceux qui manifestaient contre nous en 1968. Je me souviens du “Cohn-Bendit à Dachau”. »

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-903979,0.html

« Chaque nouveau mensonge de la publicité est aussi l’aveu de son mensonge précédent. » Guy DEBORD

43. Le 1 mai 2007,
Simon

@ Jean: Nous assistons à une “diffusion” insidieuse des mêmes anathèmes. Certes, on idolatre moins Lénine ou Staline mais le fond subsiste… sous couvert de “droit à”, “progressisme”, “interêt général”, “acte citoyen” etc..

44. Le 1 mai 2007,
Vanch’

@Jean:Nous assistons à une “diffusion” insidieuse des mêmes anathèmes. Certes, on idolatre moins Hitler ou Mussolini mais le fond subsiste… sous couvert de “liberté de”, “modernisme”, “liberté à”, “confiance en” etc.. la même vermine refait surface petit à petit, décompléxé de plus en plus par leur petit père des peuples à eux. Et vas-y que la colonisation a eu du bon, l’avortement c’est mal, et bientôt sur vos écrans la liberté pour chacun de se défendre avec armes et crochets face à la “racaille” et à son pendant “collectiviste”…

45. Le 1 mai 2007,
Simon

Je vois mal le lien entre libéraux et nazis/fascistes…

46. Le 1 mai 2007,
Jean

@ Simon

« ”droit à”, “progressisme”, “interêt général”, “acte citoyen” etc. »

Du Sarkozy dans le texte. On devrait pouvoir trouver chez Staline formules et phrases choc recyclables en Sarkozisme. La réalité n’a plus de valeur, seule compte l’illusion qu’on fabrique et qu’on donne à éblouir ceux qu’on veut séduire et abuser.

47. Le 1 mai 2007,
Eolas

@Simon : ?? Les objectivistes sont pour l’avortement.

48. Le 1 mai 2007,
Simon

Non, les randiens. Je suis objectiviste sans pour autant tomber dans le randisme..

49. Le 1 mai 2007,
Simon

“Du Sarkozy dans le texte. On devrait pouvoir trouver chez Staline formules et phrases choc recyclables en Sarkozisme.”

Probablement. Et? Je ne suis pas sarkozyste, encore une fois.

50. Le 1 mai 2007,
Guillermo

Bah, ce qui compte au fond, c’est la hiérarchie des valeurs et des normes ; ça suffit de confondre le sublime et le grotesque, le beau et le laid, maintenant avec Sarko tout est de la merde : votez Bigard !

51. Le 1 mai 2007,
Philip_Marlowe

@Bladsurb : Comme l’inéluctable semble être en route, je propose dès maintenant de faire campagne pour le retour de Jean-François Mattéi au Ministère de la Santé.

52. Le 1 mai 2007,
Eolas

Simon : et c’est pas Ayn Rand qui a inventé l’objectivisme ? Il y a eu un coup d’Etat ?

53. Le 1 mai 2007,
Simon

D’où la distinction nécéssaire “objectivisme/randisme”… que certains oublient. L’objectivisme est, comme le libéralisme par ailleurs un “objet philosophique identifié”, non un synonyme pour “pensée randienne”. Notez à ce sujet une certaine dérive sectaire de proches de Rand, brocardés par Rothbard dans “Sociologie du mythe d’Ayn Rand” ou “Mozart est un rouge”..

54. Le 1 mai 2007,
Phil

Il n’y a pas que Sarkozy à remettre en cause les ” valeurs” de Mai 68 . Que fait d’autre Madame Royal avec son Ordre Juste ? L’Ordre Juste , n’est pas le retour de l’Ordre Moral ?

55. Le 1 mai 2007,
Olivier

Elles ont l’air belles ces doctrines, “tu vois l’objectivisme est différent du randisme” et blablabla. En fait, même dans la tête de Simon, la liberté qu’il défend n’est pas arrivée. Peut-être que ça viendra, ou pas.

56. Le 1 mai 2007,
Simon

Doctrines? Pour ma part, je les accepte comme des théories mathématiques, logiques…

57. Le 2 mai 2007,
BC

“je les accepte comme des théories mathématiques, logiques…”

Ce qui en dit long sur leur logique d’adoption.

Chapeau, vous avez réussi à agréger sur un seul billet de Laurent plus de contresens que toute une promo d’étudiants en philo politique.

J’ai notamment adoré la confrontation totalement anachronique et vide de sens du keynésianisme au libéral “pur jus” — expression et mise en scène qui témoignent, hélas, de l’absence d’exemplaires de la Théorie des sentiments moraux dans les Gibert autour de chez vous.

Puisque vous aimez à jouer au jeu des distinctions subtiles censées brouiller les cartes, apposer “logique” à “mathémathique” ne fait à peu près sens pour personne, ou alors vous avez raté la philosophie des sciences des années 1930, puis Popper, puis Lakatos, puis… à peu près tout.

C’est affligeant de vous lire essayer d’écraser la conversation sous une pelletée de faux clivages et de nuances destinées à obscurcir l’argument au lieu de le clarifier. Votre erreur initiale (la confrontation entre des libéralismes économique, politique et culturel) prouve qu’il vaut mieux acheter 150 pages de Pierre Manent chez Pocket que de passer sa vie à se croire intelligent sur les forums de libéraux-pouêt-pouêt-meringue-choucroute. Le lectorat d’Embruns est de toute évidence suffisamment éduqué pour ne pas tomber dans un panneau aussi grossier que de placer la Révolution silencieuse et Anarchy, Utopia & The State en perspective.

58. Le 2 mai 2007,
Olivier

BC, je n’aurai pas dit mieux, chapeau. J’ajouterai juste pour le pauvre Simon que la vie n’est pas mathématique, ni logique, elle est poésie, rencontres, ombre et lumière. C’est triste de passer à côté de la part la plus intéressante de son existence pour suivre aveuglement quelque “logique” fumeuse.

59. Le 2 mai 2007,
franCk

Sur Embruns, les Trolls sont bien nourris!

60. Le 2 mai 2007,
Laurent

@ ceux qui trouvent que l’avortement, c’est bien : on peut être pour le droit à l’avortement, et trouver qu’en soi, l’avortement n’est pas bien. Si vous vous renseigniez sur l’après-avortement dans la vie d’une femme ou d’un couple plus généralement, peut-être vous diriez-vous que le droit est une bonne chose, mais que l’acte ne se qualifie pas de même. Toutes les statistiques réalisées sur les couples ayant fait le choix d’un avortement montrent que 90% de ces couples divorcent dans les 2 années qui suivent. Que les avortements concernent des femmes de plus en plus jeunes (la proportion de jeunes filles de 16 ans est absolument sidérante). Trouvez-vous normal qu’une jeune fille de 16 ans en arrive à l’avortement ? Croyez-vous qu’elle est psychologiquement prête à cela, quand on sait ce que représente un tel acte. Toutes les associations qui s’occupent de jeunes filles qui ont subi un avortement vous diront dans quel état elles récupèrent ces jeunes filles ou jeunes femmes. C’est absolument dramatique. Mais au nom du droit acquis, on ne pose aucune question (sinon, c’est qu’on n’est qu’un vieux réac catho intégriste facho anti-féministe), pas même la question de savoir comment mieux encadrer les conditions de l’avortement, le suivi médical et psychique des femmes (et des couples) qui ont fait le choix de l’avortement. Excusez-moi d’avoir fait un commentaire sur un sujet qui n’était pas directement celui du post, mais je trouve que l’on parle toujours trop légèrement de ce sujet comme d’un simple droit sans se poser de question sur les gens que cela concerne.

61. Le 2 mai 2007,
SW

“Toutes les statistiques réalisées sur les couples ayant fait le choix d’un avortement montrent que 90% de ces couples divorcent dans les 2 années qui suivent.”

Ah, que j’aime le son des phrases commençant par ”toutes les statistiques montrent que”…

Et sans l’avortement ils n’auraient jamais divorcé, c’est ça ?

Sachant que le croisement avortement/divorce a peu de chances d’avoir été réalisé par un bureau national de stats, maintenant va falloir aller jusqu’au bout L. :

  • les sources (ben oui, même sur Embruns ça sert)
  • leur fiabilité (y avait-il un groupe contrôle)
  • leur valeur comparée (USA/France on repassera)

J’attends donc une étude sérieuse de labo de recherche qui aura (1) assemblé les fichiers nécessaires pour croiser les deux variables (2) créé deux cohortes quasi-strictement identiques à l’exception de la variable “femme a avorté dans les 24 derniers mois” (3) montré que ce groupe a divorcé à 90% (4) montré que le groupe-contrôle ne reflète pas la même évolution

Permets-moi d’être sceptique, et de dire que pour le moment, toutes tes stats pointent vers que dalle.

62. Le 2 mai 2007,
Laurent

@SW je te permets évidemment d’être sceptique… je te trouverai tout cela, un ami ayant fait sa thèse de sociologie sur le problème de la loi sur l’avortement, en particulier sur son caractère inachevé. Il ne s’agit en aucun cas de remettre en cause le droit à l’avortement, mais de rechercher (1) les moyens de le mettre en oeuvre en limitant les conséquences néfastes sur la psychologie de la mère en particulier, du couple en général, (2) les raisons qui poussent de plus en plus de femmes et de jeunes filles à y avoir recours alors que les moyens contraceptifs sont généralisés et que l’on connaît la pénibilité de l’acte médical qui, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas un moment agréable pour la mère ?

Mais évidemment, c’est une étude, non un projet de loi. Et j’ai du mal à comprendre ta réaction si vive au fait qu’on pose des questions pour résoudre des problèmes existants et essayer de comprendre ce qu’ils signifient.

63. Le 2 mai 2007,
samantdi

Aucune femme n’a envie de se faire avorter.

Pourtant, depuis que le monde existe, indépendamment de leurs croyances, de leur statut social, des difficultés qu’elles rencontrent, les femmes se vont avorter parce qu’elles ne peuvent pas garder l’enfant qu’elles portent, selon des critères chaque fois différents et toujours personnels. Pour cela elles mettent parfois leur vie en danger, risquent des peines de prison et la réprobation.

Vous pouvez brasser ce sujet, le placer sous l’égide de la religion, de la morale, de votre frustation, de vos peurs, vous ne changerez pas les données de la question. Le ventre des femmes leur appartient. Reste donc à savoir si une société civilisée décide de médicaliser l’interruption volontaire de grossesse ou préfère que cela se fasse dans des arrière-cuisines avec des aiguilles à tricoter. La nôtre a décidé, le débat est clos.

Faites l’amour, soyez heureux, si vous en avez envie faites les enfants que vous aurez désirés.

Ne laissez personne vous dicter votre conduite, surtout pas ceux qui prétendent défendre la vie mais propagent en fait le culte de la mort, de la frustation et du malheur.

Quant aux pseudo-statistiques faites par un copain sociologue, laissons-les aux lycéens qui se font les dents de lait sur leurs premiers devoirs argumentatifs.

64. Le 2 mai 2007,
Guillermito

Laurent : je ne pense pas que beaucoup de monde conteste le fait qu’un avortement est un acte traumatique et certainement pas anodin pour la femme. Plus traumatique que l’utilisation de contraceptif, et moins qu’une grossesse et une naissance non désirée. D’ou l’intérêt d’une éducation sexuelle précoce et efficace chez les adolescentes, pour éviter les pires de ces options (l’abstinence ne fonctionnant pas). Donc, je suis d’accord avec vous : le droit a l’avortement est essentiel, mais c’est mieux si on essaye d’éviter de l’utiliser. Et je vous rassure, je ne suis pas un vieux réac catho.

C’est un peu comme le droit d’aller aux urgences quand on a un accident de la route, si vous voulez. On est bien content que ca existe, mais on n’a aucune envie d’exercer ce droit.

Et je crois aussi que vos statistiques sentent le bluff :)

65. Le 2 mai 2007,
Laurent

@samantdi Ce n’est pas “mon copain sociologue” qui a fait les statistiques, mais le planning familial. Lui se contente de les utiliser. La question n’est pas de savoir si l’on doit ou non aider les personnes qui souhaitent avorter à le faire, mais ce que l’on fait une fois que c’est fait. Ce n’est pas bien de laisser les personnes face à leur traumatisme. Si l’on constate qu’après coup, il y a des personnes qui demeurent meurtries, on ne doit pas balayer le problème en disant “c’est leur droit, le débat est clos”. Et comme le dit Guillermito, l’éducation sexuelle est primordiale pour aider les jeunes filles et les jeunes femmes, mais aussi les jeunes hommes qui ont pris leur part de l’acte sexuel mais pas forcément les précautions qu’il fallait. Et l’on ne doit pas éluder les conséquences de la dépénalisation de l’avortement. Ce n’est pas le tout de dire que c’est un droit acquis, que le ventre appartient à la femme, et que celui qui parle d’un problème a des peurs, des frustrations, etc.

66. Le 2 mai 2007,
SW

Laurent > Tu sors des chiffres aberrants sans la moindre preuve, qu’ensuite tu essaies d’attribuer à un copain thésard (argument d’autorité), lui-même les tirant du “planning familial” (c’est un fonds statistique ? tu veux parler des données de la CNAF?).

Je réponds à cela que tu racontes strictement nimporte quoi, ce qui n’est pas “vif” mais objectif. Ne te plains pas si tu te fais balayer à chaque fois que tu affirmes qqchose sans fondement…

67. Le 2 mai 2007,
Laurent

(C’est pénible d’avoir des commentateurs qui s’appellent Laurent, ça peut jeter le trouble dans certains esprits… ;-)

68. Le 2 mai 2007,
samantdi

Laurent : pourquoi amener la question de la souffrance des femmes qui avortent dans ce fil de commentaires ? La question de l’avortement, liée à “l’objectivisme” de Simon Aubert, par ailleurs militant “pro-life”, vient ici en rebond d’une conversation précédente. La raison de votre présence est d’apporter de l’eau à son moulin, en avançant des arguments rebattus, en les défendant maladroitement et en prenant un air outragé quand on vous le fait remarquer.

Sur ce, je vais vaquer à mes occupations ministérielles.

69. Le 2 mai 2007,
Kozlika

“Toutes les statistiques réalisées sur les couples ayant fait le choix d’un avortement montrent que 90% de ces couples divorcent dans les 2 années qui suivent.”

Ou comment faire parler les chiffres, quels qu’ils soient n’importe comment.

Imaginons que ces statistiques soient correctes, après tout, car peu importe. Qu’est-ce qui en permet de conclure que l’avortement en est la cause ? Et si c’était une conséquence ? Par exemple : on constate que les décisions d’avortement interviennent dans des couples battant de l’aile : 90% des couples qui ont eu recours à l’avortement ont divorcé dans les deux années suivantes.

70. Le 2 mai 2007,
Simon

“Ce qui en dit long sur leur logique d’adoption.é

Mon dieu, j’ose demander une once de raisonnement, de logique, de pertinence à un politique… Quel vil capitaliste je suis. Mea culpa.

“J’ai notamment adoré la confrontation totalement anachronique et vide de sens du keynésianisme au libéral “pur jus”“

Anachronique, vraiment? Etayez un peu, je vous prie.. à moins qu’il vous semble évident que prôner un Etat fort et un Etat régalien/Anarchie revienne au même…

“apposer “logique” à “mathémathique” ne fait à peu près sens pour personne, ou alors vous avez raté la philosophie des sciences des années 1930, puis Popper, puis Lakatos, puis… à peu près tout.”

Je vous en prie, apprenez-moi..

“Votre erreur initiale (la confrontation entre des libéralismes économique, politique et culturel)”

Où ai-je commis ceci? Je me suis simplement permis de rappeler que le libéralisme se limite à une philosophie du Droit.

“J’ajouterai juste pour le pauvre Simon que la vie n’est pas mathématique, ni logique, elle est poésie, rencontres, ombre et lumière.”

Lisez Rand plutôt que de vous adonner à ce type de lieux commun désuet pour zombi alter-mondialiste. Vous comprendrez alors sans doute que l’un n’empêche pas l’autre.

Quant au débat à propos de l’avortement, lire ici

Blah ? Touitter !

Premier ministre

Je confirme ma nomination au poste de Premier ministre de la blogosphère, chargé de former le nouveau gouvernement. (Restez près de votre téléphone, on ne sait jamais.)

Les priorités qui présideront pour l’établissement de ce nouveau gouvernement seront la restauration de l’autorité de la blogogeoisie, renouer les conversations, relancer la croissance et la création de blogues. Ma méthode sera l’écoute et la présence sur le terrain, le travail réglementaire, les accords avec la blogogeoisie internationale et l’engagement d’initiatives de réforme. Dans cet esprit, le Gouvernement, dès sa nomination, prendra un certain nombre de mesures d’urgence pour remédier à l’état de déliquescence laissé par nos prédécesseurs.

Conformément à l’article 8 de la Constitution, le Président de la blogosphère nommera les futurs ministres de la blogosphère, sur ma proposition, dans les prochaines 48 heures.

Le prochain conseil des ministres se réunira mercredi.

1. Le 30 avril 2007,
Bladsurb

Mercredi soir, je suppose ?

2. Le 30 avril 2007,
Laurent

Cela va sans dire.

3. Le 30 avril 2007,
Vinvin

En tant que numéro 23 du classement général, mais numéro 5 dans la catégorie “autres”, et seul indépendant à prétention humoristique, je sollicité la possibilité d’obtenir le Ministère du Temps Libre (ou de la Culture). Sans déconner, je mérite.

4. Le 30 avril 2007,
Simon

Encore en dissidence pour ma part…

5. Le 30 avril 2007,
mry

je suis 33ème, la symbolique me plait à plus d’un titre…

6. Le 30 avril 2007,
Christophe Grébert

Je remarque que les Putéoliens ont été écartés. C’est honteux ! Je demande l’indépendance !

7. Le 30 avril 2007,
Christophe Ginisty

Un poste d’ambassadeur à Mayotte ?

8. Le 30 avril 2007,
Christophe Ginisty

Wallis et Futuna ?

9. Le 30 avril 2007,
padawan

Je te rappelle que le Parti de la Blogeoisie c’est moi. ;-)

10. Le 30 avril 2007,
Gnouff

Je pense que je ferais un très bon “ministre délégué aux blogueurs oubliés, non-commentés, inconnus et absents du top 100.000 de Technorati mais qui ont quand même la blogitude (ou bloguitude) et qui le revendiquent en postant toujours plus de billets même sans être lus”

11. Le 30 avril 2007,
Simon

Je viens d’ailleurs de remarquer que je suis affreusement mal classé sur technorati.. 189 127 avec un page rank de 4 et plusieurs milliers de visiteurs/mois..

12. Le 1 mai 2007,
Somebaudy

Puis-je respectueusement poser ma candidature au poste de ministre de la Belgitude ?

13. Le 1 mai 2007,
Anne Onyme

va te faire foutre

14. Le 1 mai 2007,
tardif

Prenez garde, barons de la blogosphère, la Révolution centro-participative des soviets de commentateurs de l’aristocratie de la blogosphère est en marche !

15. Le 1 mai 2007,
tardif

Agence BlogPress - Dernière heure : Communiqué de la Révolution centro-participative: “Nous exigeons du Premier ministre Gloagen - ou du Premier ministre Eolas, si c’est finalement lui qui emporte le morceau après ses basses manoeuvres de couloirs du palais - :

  • la suppression de la modération arbitraire des blogs par leurs auteurs, au profit d’une autogestion par des soviets formés des commentateurs eux-mêmes,

  • la généralisation de la notation des billets des blogueurs par les mêmes soviets de commentateurs, les billets mal notés seraient immédiatement détruits et oubliés,

  • la suppression de tous les classements mécanisés des blogs au profit de la création d’un nouveau label révolutionnaire centro-participatif géré par les soviets de commentateurs.

La révolution centro-participative ne cèdera pas. Commentateurs sans grade de ce blog, rejoignez la Révolution centro-participative ! “

16. Le 1 mai 2007,
Stéphane Z.

Les Montréalais sont-ils tenus de rester proches de leur téléphone ? En gros, la blogeoisie est-elle mondiale ou juste parisienne ?

17. Le 1 mai 2007,
tardif

Agence BlogPresse - Dernière heure :

On apprend de source proche des milieux gouvernementaux que le Premier ministre Gloagen fera connaître la composition de son gouvernement dès mercredi, à l’occasion de la traditionnelle réunion de Paris-Carnet.

Les dernières rumeurs donnaient bien placés:

  • Vinvin: ministre des Voyages en Amérique (il avait pourtant demandé “le temps libre” ou la Culture…?).
  • mry au ministère des femmes à poil (il n’avait rien demandé de spécial, mais ça devrait lui convenir…)
  • Simon: ministre sans ministère (ce qui semble lui convenir, même si sa demande n’était pas très claire…).
  • Christophe Grébert: ambassadeur à Puteaux de la blogosphère (l’indépendance politique de Puteaux lui étant accordée par sa Grâce le Premier ministre, à sa demande).
  • Christophe Ginisty: ambassadeur à Mayotte, Wallis et Futuna réunis (conformément à sa demande), mais aussi en Afrique, Amérique du Sud et Asie du Sud-Est, parce que c’est quand même un vrai boulot, et qu’il ne va pas se la couler douce comme ça…
  • Padawan: ministre à l’éradication définitive du vote électronique de la surface de la Terre (aura-t-il besoin de quelques sous-ministres pour une telle tâche?).
  • Gnouff: il s’est gentiment proposé pour un poste de “ministre délégué aux blogueurs oubliés, non-commentés, inconnus et absents du top 100.000 de Technorati mais qui ont quand même la blogitude (ou bloguitude) et qui le revendiquent en postant toujours plus de billets même sans être lus”, or il ne faut pas décourager de telles bonnes volontés, vu l’ampleur de la tâche…
  • Somebaudy: ambassadeur en Belgitude (charge à lui de définir lui-même à quoi correspond le profil d’un tel poste ?!?)…
18. Le 1 mai 2007,
Martine

Génial! J’ai enfin des contacts dans le milieu de la politique.

Il faudrait penser à moi pour le ministère des affaires étrangères, ou quelque chose de loin comme ça, qui permet de voyager beaucoup.

19. Le 1 mai 2007,
tardif

Agence BlogPress - Dernière heure :

Répondant aux rumeurs malveillantes qui se répandent à l’heure actuelle sur le net, Tardif, le rédacteur en chef de l’agence BlogPress, dément de la manière la plus formelle et le plus absolue, qu’il ait accepté “d’aucune manière la moindre offre de quelque ministère que ce soit de la part du Premier ministre Gloagen”.

Il n’entend pas, d’ailleurs, se prononcer sur la légitimité du pouvoir du Premier ministre Gloagen, “tant que tous les recours engagés par Eolas n’auront pas été tranchés par la Justice”.

“L’agence BlogPress entend rester absolument indépendante, et se placera toujours, quoiqu’il en coûte, du côté des commentateurs de blogs plutôt que de celui des aristocrates blogueurs de tout poil…” a-t-il encore affirmé.

“Notre agence observe avec attention”, commente-t-il encore, “l’émergence d’un mouvement profondément original et innovant de “commentateurs de blog responsables”, et reste très attentive au devenir de la Révolution centro-participative.”

A suivre, donc…

20. Le 1 mai 2007,
christophe

J’adore le second degré de tout ça :d

21. Le 1 mai 2007,
Simon

Poste refusé… (“en dissidence”, b*)

22. Le 1 mai 2007,
Laurent

Agence Blogosti - Exclusif.

Le commentateur “Tardif” aurait été mis en prison dès l’aube pour avoir esquinté à plusieurs reprises le nom de notre nouveau Premier ministre.

23. Le 1 mai 2007,
Somebaudy

Voici le document fondateur qui tiendra lieu de contribution à la déclaration gouvernementale.

24. Le 1 mai 2007,
mry

…j’aime pas les poils. Je ne peux que refuser cette proposition. (putain j’viens d’refuser un poste ministériel… quelle liberté d’esprit !)

25. Le 1 mai 2007,
Arnaud

IL y a de l’abus. Il existe déjà un blogouvernement. Dissidence ?

26. Le 1 mai 2007,
Lancelot

Si le poste de sherpa du Premier Ministre n’est pas encore occupé, j’y postule bien volontiers.

Et si tu pouvais faire un petit geste pour mon petit choupinou RaYane, il le vaut bien !

Bises mon Laulau ! L.

27. Le 2 mai 2007,
sitenreveuxyenrena

Je peux devenir ministre de la répression des photos de chats dans les blogs?

Blah ? Touitter !