Sur le fond, dimanche, on aura assisté à une belle mascarade, de toute façon, dont “les blogueurs” ne sont que de sympathiques boucs émissaires. Services de diffusion de SMS, sites belges et suisses bien présents et dont l’adresse circulait à vitesse éclair, et fin du suspense bien tôt, avant l’officialisation presque tardive de la chose à 20h.
Le chantier de la diffusion des résultats reste posé pour les prochaines échéances. Il va falloir penser à sacrifier un peu du rituel de dévoilement magique des résultats dès cloture du scrutin pour préserver - un peu - sa sincérité, dans les prochaines échéances. La maitrise de l’information est simple : il suffit d’empêcher sa production et de sanctionner la diffusion par les producteurs eux-mêmes. Quand les instituts proposent de donner les résultats à 18h à leurs principaux clients et amis, ce sont eux les véritables responsables de l’initiation.
[Versac : “Ridicule ?”]
Je trouve la loi de 1977 ridicule et obsolète à l’ère d’Internet, même si je comprends l’esprit qui a présidé à son écriture. Plutôt que de pénaliser la diffusion de l’information, il faudrait interdire la réalisation des sondages “sortie des urnes”, s’attaquer à la cause plutôt qu’aux conséquences. Certes, les soirées électorales à la télévision perdraient en dramaturgie et paillettes à 20 heures, mais le problème serait définitivement résolu. Car, les estimations de 20 heures ne servent que la société du spectacle, nullement la démocratie.
Ces estimations sont massivement disponibles sur quantité de sites d’information dans le monde entier, cessons l’hypocrisie qui veut interdire leur diffusion aux seuls éditeurs de site ayant la nationalité française. L’Internet ne connaît pas ce genre de frontières. Ces chiffres, ils existent, nous avons le droit de les lire, le droit de les diffuser par SMS, par courriel, par téléphone, de vive voix… Tous les médias internationaux ont le droit d’y consacrer leur une, disponible sur le sol français via Internet, le câble, le satellite. C’est une situation absurde. Mon blogue est une conversation avec mes lecteurs, je ne vois pas pourquoi je me censurerai. Au risque de me répéter, si ces chiffres sont considérés comme dangereux pour le processus démocratique du scrutin, c’est à la source qu’il faut agir.
Avec Internet qui se généralise, cette loi est comme interdire aux nationaux français de dire “il fait beau” alors que tout le monde peut lever les yeux pour observer le ciel bleu. Un non-sens.
Pour ce qui est de dimanche prochain, je doute que lorsque je publierai les premiers chiffres disponibles dans le monde entier sauf en France que j’influe sur le moindre électeur. Imaginez-vous le pêcheur à la ligne sur le bord de la Marne, équipé de son ordi wifi, qui lit mon blogue à 18 h 30 et se dit “Oh, mon dieu, Nicolas Sarkozy va être président de la République, je vais abandonner ma partie de pêche et me précipiter voter pour Ségolène Royal” ?
xave
Putain, mais ce post ne parle pas de politique ! Ça va, Laurent ? Tu te sens bien ?
Celui
xave, c’est une métaphore avec le PS.
karl, La Grange
8 mai et déjà la moitié des mails d’avril
karl, La Grange
8 mai 2007, 21h02 Tremblement de Terre à Tokyo. Pas bien fort, un petit 3 en JMA, peut-être du 5 chez Richter.
karl, La Grange
21:01 JST 08 May 2007 36.1N 139.9E 40km 4.4 IBARAKI KEN NANBU
VinZ
Je ne l’ai pas senti…
Blah ? Touitter !