Quel va être le sort du député UMP Christian Vanneste, condamné pour des propos homophobes ?
Il ne sera pas réinvesti aux législatives. Je condamne fermement ce qu’il a dit. Je ne veux ni de près ni de loin être associé à des propos homophobes. Depuis des années, j’accomplis un travail en profondeur sur l’ordre, le travail, la responsabilité, le respect. J’ai trop souffert d’une droite qui ne défendait pas ses idées pour prendre le risque de saboter cet effort en acceptant des propos caricaturaux.
[Le Figaro, entretien avec Nicolas Sarkozy, 31janvier 2007, via Guy Birenbaum.]
Christian Vanneste se représentera bien dans la 10e circonscription du Nord, où il est bien implanté. Le député européen (UMP) Jacques Toubon devrait d’ailleurs venir le soutenir lors d’un meeting, le 21 mai. Face à lui, Christian Vanneste trouvera Najat Azmy, une “parachutée” du Parti socialiste.
Interrogé par Le Monde, Thierry Lazaro, secrétaire de l’UMP-Nord, justifie ce choix. “De facto, nous soutenons Christian Vanneste, investi par le CNI, car il a le soutien des militants locaux de l’UMP, du secrétaire départemental, etc., précise-t-il. Mon boulot, c’est l’équité, elle n’a pas toujours été respectée lors de son procès. Christian Vanneste est un homme de terrain, que nous jugeons sur son efficacité dans cette circonscription.”
[Le Monde, “Condamné pour homophobie, M. Vanneste candidat CNI-UMP aux législatives”.]
Vanneste député, Boutin, ministre…
[AFP] Le nombre d’adhésions au MoDem, toutes acquises via internet, dépasse désormais les 65.000, a annoncé François Bayrou. Il a précisé que ce chiffre ne tient pas compte des quelque 30.000 anciens adhérents de l’UDF et représente donc les seuls “nouveaux adhérents”, parmi lesquels on trouve des personnes issues aussi bien de la gauche que de la droite, ainsi que “beaucoup d’écologistes”, a-t-il dit.
Dave
Certains des plus récents finalistes du Prix Loebner, qui se veut une mise-en-application formelle de l’hypothétique “Test de Turing”, sont encore plus impressionnants de réalisme.
Mais sinon le phénomène d’anthropomorphisation en informatique n’est pas neuf : en 1966, Joseph Weizenbaum notait que sa secrétaire avait développé un attachement émotionnel inexplicable envers son programme ELIZA (la fameuse parodie de psychiatre Rogerien, qui s’attache à répondre par des questions ou des lieux communs à toutes les interactions avec l’utilisateur), bien qu’elle sache pertinemment qu’il ne s’agissait que d’un paquet de phrases en conserve et d’un script assez basique, sans la moindre prétention d’intelligence.
Eolas
Fascinant article. Merci.
jm
je recopie les 2 liens complementaires trouves chez kottke
interview with Robots, un blog dedie aux conversations avec des robots
et une experience similaire faite en 2002: happy anti-valentine - le programme dont il parle ne semble pas avoir ete distribue
Blah ? Touitter !