Journal de bord

vendredi 18 mai 2007

Alice et Jabberwacky

A: Do you dream?
J: Yes, I dream.
A: It goes without saying. Do you remember your dreams?
J: I remember them vividly.
A: What do you remember about it?
J: I think I shouldn’t flirt with a robot.

[Discover: “I Chat, Therefore I Am…”, via Houssein.]

1. Le 18 mai 2007,
Dave

Certains des plus récents finalistes du Prix Loebner, qui se veut une mise-en-application formelle de l’hypothétique “Test de Turing”, sont encore plus impressionnants de réalisme.

Mais sinon le phénomène d’anthropomorphisation en informatique n’est pas neuf : en 1966, Joseph Weizenbaum notait que sa secrétaire avait développé un attachement émotionnel inexplicable envers son programme ELIZA (la fameuse parodie de psychiatre Rogerien, qui s’attache à répondre par des questions ou des lieux communs à toutes les interactions avec l’utilisateur), bien qu’elle sache pertinemment qu’il ne s’agissait que d’un paquet de phrases en conserve et d’un script assez basique, sans la moindre prétention d’intelligence.

2. Le 18 mai 2007,
Eolas

Fascinant article. Merci.

3. Le 18 mai 2007,
jm

je recopie les 2 liens complementaires trouves chez kottke

interview with Robots, un blog dedie aux conversations avec des robots

et une experience similaire faite en 2002: happy anti-valentine - le programme dont il parle ne semble pas avoir ete distribue

Blah ? Touitter !

Trop de Christine

Trop de Christine dans ce gouvernement…

Félicitations à M. Éric Besson.

1. Le 18 mai 2007,
mry

Boutin au Gouvernement… pas top…

2. Le 18 mai 2007,
Marc

Et Valérie Pécresse aussi c’est sympa. Et Hortefeux à l’identité nationale : mhhhh…

3. Le 18 mai 2007,
Eolas

@Marc : Immigration, intégration, identité nationale et du codéveloppement.

Mon nouvel adversaire. Promis, je vais faire de mon mieux pour lui pourrir la vie.

4. Le 18 mai 2007,
Celui

Eolas, tu as quelque chose contre le codéveloppement ?

5. Le 18 mai 2007,
toto

Il y a aussi 2 Xavier

6. Le 18 mai 2007,
koztjs

Et 3 blogueurs.

7. Le 18 mai 2007,
indawoods

Moi Eric Besson, je le comprends pas, à lire son dernier billet sur son site, je me demande bien ce qu’il a jamais pu faire au PS, et même à gauche.

8. Le 18 mai 2007,
Jujupiter

Dieu merci elle n’est qu’au ministere du logement.

Sarkozy a pratique “l’ouverture” (un seul socialiste?) et la parite mais ou est la discrimination positive?!

9. Le 18 mai 2007,
Eolas

@ Jujupiter : Il y a trois socialistes dans ce gouvernement : B. Kouchner, E. Besson et J.-P. Jouyet. Et on peut ajouter Martin Hirsch.

10. Le 18 mai 2007,
Xavier

Euh, quatre blogueurs actifs : Alain Juppé, Xavier Darcos, François Fillon, Valérie Pécresse et un inactif récent : Hervé Morin.

11. Le 18 mai 2007,
Jujupiter

Herve Morin n’est pas actif? Alors il est passif. Donc il est de gauche. Ou bien il est ni actif, ni passif donc abstentionniste?

12. Le 18 mai 2007,
Ep Grobert

Éric Besson ,c’est bien le mec qui déclarait en février vouloir quitter la vie politique, retourner entièrement à sa vie professionnelle et familiale ?

Décidément top crédible, le mec.

13. Le 18 mai 2007,
ouinon

Je vais un peu dévier le sujet mais en ce qui me concerne, je trouve ces histoires de parité plus démagogiques qu’efficaces.

Si parité il devait y avoir (et surtout égalité au sens large en prenant en compte tous milieux sociaux-culturels), il faudrait déjà commencer par l’appliquer à la base, dans le système d’accès aux grandes écoles. D’ailleurs, c’est aussi valable avec les écoles de commerce en ce qui concerne les entreprises.

À titre d’exemple, il me semble que l’Éna n’a jamais eu de promo avec plus de 36 % de femmes… plus régulièrement dans les 20 %, et encore, à l’époque où nos quinquas politiques étudiaient, j’imagine que ce devait être encore moins. Par ailleurs, je n’ai pas trouvé de chiffres sur le nombre d’élèves venant des milieux défavorisés ou issus de l’immigration mais quelque chose me dit que ça ne doit pas être jojo non plus. Bien entendu, je ne parle pas de discrimination positive (pour moi, c’est encore un pansement médiatique) mais simplement d’accès à des prépas publiques ou à des aides financières plus importantes et surtout moins risquées pour ceux qui souhaitent se lancer dans ces formations dans des contextes défavorisants. Car même avec un bon niveau scolaire, beaucoup de jeunes issus de milieux dits défavorisés ont trop de pressions financières pour oser se lancer dans de telles études.

Bref, avec un tel manque de mixité dans les grandes écoles, il me paraît un peu trop « gentillet » de tenter de rattraper le coche devant les caméras avec des histoires de parités. C’est mon avis.

14. Le 18 mai 2007,
Dagrouik

@Eolas : non, ce ne sont pas 3 socialistes … mais 0, en effet : Kouchner s’exclut de lui même en étant dans un gouvernement UMP, Besson à quitté le Ps avec fracas quand il voulait arrêter la politique et le 3ième larron J-P Jouyet ( ancien ami du couple Hollande-Royal) n’est pas membre du PS.

Tout cela ce n’est pas de l’ouverture mais une tactique politicienne à usage de gogos.

15. Le 18 mai 2007,
Kozlika

Et hop ! Dagrouik à pieds joints :-D

16. Le 18 mai 2007,
Dagrouik

@Kozlika : c’est pour faire plaisir à OlivierJ ;o)

17. Le 19 mai 2007,
OlivierJ

@Dagrouik: J’ai comme un doute… Enfin, tu es fidèle à toi-même. Pour une fois que la fidélité est un défaut…

18. Le 19 mai 2007,
OlivierJ

@ouinon: je ne connais pas bien la quantité de bourses d’études disponibles, mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas très importante. Les montants en tous cas ne sont pas très élevés (j’avais un camarade boursier en fac).

Pour avoir parlé avec des étudiants californiens, il m’a semblé que bien que le coût des études puisse être assez élevé (en particulier l’université de Stanford, pour ne citer que celle-là), il existe de nombreuses bourses, dont certaines ne sont même pas à rembourser intégralement. Les prêt étudiants sont plus répandus, en particulier pour les MBA.

D’un point de vue de l’efficacité de la société, il me paraît nécessaire de permettre aux gens talentueux de se développer, et donc de leur offrir des bourses correctes quand ils n’ont pas les moyens. Sinon, on se prive de gens qui auraient pu devenir (par exemple) de bons médecins, ingénieurs, chercheurs, enseignants.

Je ne suis pas insensible au sujet car mon grand-père, orphelin de guerre dans le Forez, en a bénéficié. C’est grâce à une bourse d’études à partir de la 6e, obtenue suite à un bon résultat en fin de primaire, qu’il a pu devenir agrégé de lettres. C’était à une époque, où, il me semble, c’était plus prestigieux qu’à présent.

En France, il n’y a à ma connaissance que Normale Sup et Polytechnique qui rémunèrent leurs étudiants (il faut se payer la prépa auparavant, cela dit).

19. Le 19 mai 2007,
xtian

@Dagrouik : si je suis votre raisonnement, n’est socialiste qu’une personne ayant adhéré au PS, c’est bien cela ? Bonjour le sectarisme.

20. Le 21 mai 2007,
Laurent

@OlivierJ : Effectivement, pour avoir été boursier 1 an, on supporte assez facilement la masse d’argent qui vous tombe dessus : j’avais perçu 16000 FF pour toute l’année, soit 1600 FF par mois (250 EUR). Ca aide un peu, mais heureusement que c’était en province… Pour Polytechnique, je ne sais pas comment ça marche, mais pour Normale Sup, l’Etat rémunère effectivement ses étudiants, et cette période de rémunération entre dans le décompte des annuités pour la retraite, au prétexte que leur formation est professionnelle… C’est un privilège auquel les Normaliens tiennent beaucoup. Personnellement, je trouve qu’une bourse serait plus appropriée qu’un salaire, car sinon, je ne vois pas pourquoi on ne salarierait pas tous les étudiants, vu que c’est une formation professionnelle.

Blah ? Touitter !

Hypocrisie UMP

Quel va être le sort du député UMP Christian Vanneste, condamné pour des propos homophobes ?

Il ne sera pas réinvesti aux législatives. Je condamne fermement ce qu’il a dit. Je ne veux ni de près ni de loin être associé à des propos homophobes. Depuis des années, j’accomplis un travail en profondeur sur l’ordre, le travail, la responsabilité, le respect. J’ai trop souffert d’une droite qui ne défendait pas ses idées pour prendre le risque de saboter cet effort en acceptant des propos caricaturaux.

[Le Figaro, entretien avec Nicolas Sarkozy, 31janvier 2007, via Guy Birenbaum.]

Christian Vanneste se représentera bien dans la 10e circonscription du Nord, où il est bien implanté. Le député européen (UMP) Jacques Toubon devrait d’ailleurs venir le soutenir lors d’un meeting, le 21 mai. Face à lui, Christian Vanneste trouvera Najat Azmy, une “parachutée” du Parti socialiste.

Interrogé par Le Monde, Thierry Lazaro, secrétaire de l’UMP-Nord, justifie ce choix. “De facto, nous soutenons Christian Vanneste, investi par le CNI, car il a le soutien des militants locaux de l’UMP, du secrétaire départemental, etc., précise-t-il. Mon boulot, c’est l’équité, elle n’a pas toujours été respectée lors de son procès. Christian Vanneste est un homme de terrain, que nous jugeons sur son efficacité dans cette circonscription.”

[Le Monde, “Condamné pour homophobie, M. Vanneste candidat CNI-UMP aux législatives”.]

Vanneste député, Boutin, ministre…

1. Le 18 mai 2007,
Bladsurb

Faut les comprendre, ils sont tant en danger de ne pas avoir de majorité parlementaire que chaque candidat ayant une chance raisonnable de l’emporter doit être maintenu, même si c’est au sacrifice de promesses préalables (qui n’engagent que etc.).

2. Le 18 mai 2007,
Eolas

Petit jeu : combien de temps faudra-t-il à Christophe Grébert pour rappeler sous ce billet qu’à Puteaux se présente pour l’UMP une candidate condamnée pour diffamation homophobe ?

Bon, l’investiture de Vanneste relève d’une haïssable realpolitik. Et le parachutage par le PS d’un candidat suicide lui assure sa ré-élection. - 1 pour la moralisation de la vie politique.

Quant à Boutin, elle est au logement et à la ville, pas à la famille. Et je ne crois pas qu’on puisse la taxer d’homophobie (mais si tu as des éléments à charge…). Pense à la Boutin de la licence globale plus qu’à la Boutin passionaria anti PaCS.

Et puis tu t’en fous, toi, tu es marié.

3. Le 18 mai 2007,
VinZ

Je me souviens de Pécresse qui, en janvier, expliquait que la pire sanction pour un député était de ne pas être réinvesti. Finalement, ils n’investissent pas Vanneste mais le soutiennent quand même. Par contre, dans la première circonscription de l’Isère, le député sortant, Richard Cazenave, veut garder son siège, mais Carignon veut aussi ce siège. Résultat, l’UMP Isère (à la botte de l’ancien ministre) a investi Carignon. Et l’UMP vient carrément d’exclure le candidat sortant qui a maintenu sa candidature contre Carignon.

Donc, quand on est à l’UMP, mieux vaut être homophobe que de se présenter face à un homme qui a été condamné à 5 ans de prison pour corruption passive, recel d’abus de bien sociaux, et subornation de témoin…

4. Le 18 mai 2007,
VinZ
5. Le 18 mai 2007,
Christophe Grébert

…. et Joëlle Ceccaldi-Raynaud candidate UMP dans la circonscription de Nicolas Sarkozy. Celle ci vient d’etre condamnée pour avoir insinué qu’un militant socialiste homosexuels avait des “penchants pedophiles” : http://www.monputeaux.com/2007/05/lgislatives2001.html

6. Le 18 mai 2007,
Arnaud

La candidate socialiste n’est pas du tout parachuté. Cela fait 30 ans qu’elle habite le nord :http://najatazmy.typepad.fr/

7. Le 18 mai 2007,
Eolas

@ n°5 : Et ben ça n’a pas été long.

8. Le 18 mai 2007,
koztjs

Et sans prendre la précaution de lire les commentaires précédents…

Pour ce qui est de Boutin, Laurent ne sera pas étonné que je plussoie sur Eolas : pas favorable au PACS, certes, pas favorable au mariage homosexuel ni à l’adoption homosexuelle, probablement mais, que cela en surprenne certains tant pis, ça ne suffit pas à faire de quelqu’un un homophobe.

9. Le 18 mai 2007,
mich"

Premier pot de vaseline à envoyer à Gaylib. Dommage, les gars…

(Et ce n’est que le début).

10. Le 18 mai 2007,
Maxime

Boutin n’est pas homophobe : elle est catholique, croyante, pratiquante, et proche du Vatican. Pour moi c’est bien pire.

11. Le 18 mai 2007,
OlivierJ

Je préfère encore un Christophe Grébert qui nous serine sa candidate homophobe (hé, Christophe, c’est pas ici qu’il faut le dire), qu’un Dagrouik casse-bonbons à répétition. Faut que je trouve un mot pour ce type, un qualificatif qui le caractérise mieux que “casse-bonbons” ou “pénible”, trop simple. Heureusement pour le PS que tous ses militants ne sont pas comme lui…

(j’aime bien le commentaire de Celui sur le sujet : on a eu chaud )

12. Le 18 mai 2007,
Aramis

Quand ces gens comprendront que nous sommes dans une république laïque… et c’est vraiment de l’intolérance primaire. Je ne vois pas en quoi cela dérange M.Vanneste qu’un homme couche avec un autre ; à priori, il n’est pas concerné, non ?

13. Le 18 mai 2007,
Eolas

@Maxime : On voit que vous n’êtes ni catho, ni homo.

14. Le 18 mai 2007,
frednetick

Le fait que, préssentie à la cohésion sociale par le parisien de ce matin, Christine Boutin soit nommée à la ville et au logement est quelque peu rassurant.

Son orientation très catholique rigide, sans présager de son action, aurait pu être préjudiciable à l’image d’ouverture…

Commme ça, ça colle parfiatement avec le reste du casting. Belle habileté politique

15. Le 18 mai 2007,
frednetick

pour vanneste, l’aveuglement militant est funeste.

16. Le 18 mai 2007,
Briscard

@Eolas et koztjs: Christine Boutin a bien défendu des thèses similaires à celles qui ont valu sa condamnation à Christian Vanneste, et dont voici un florilège, relevé dans son long discours anti-Pacs en novembre 1998 à l’Assemblée Nationale:

« … c’est la relation naturelle entre l’homme et la femme qui fonde la société et la fait vivre. Fortes de cette évidence, les sociétés se sont toujours attachées à protéger cette relation naturelle, vitale, de ce qui pouvait la fausser ou l’amoindrir. Ainsi s’explique le refus du prosélytisme homosexuel et la réprobation plus ou moins forte que l’on rencontre dans toutes les civilisations. »

« … elle [l’homosexualité] ne s’inscrit pas dans le cadre des lois non écrites qui fondent la vie des sociétés. »

« … Quant au plan collectif, une société qui mettrait sur le même plan l’homosexualité et l’hétérosexualité travaillerait à sa propre disparition »

« Il est donc vrai de penser que les dispositions légales, en reconnaissant l’homosexualité, vont amplifier le phénomène et faire disparaître toute idée de normalité dans le comportement sexuel et les moeurs. »

Et pour terminer cette petite dernière pour la route, en ce qu’elle est un pur chef d’oeuvre de casuistique jésuite:

“Quand on parle de respect, il faut donc bien préciser que ce n’est pas l’homosexualité en elle-même qui a droit au respect, c’est la personne humaine, au-delà de son homosexualité, et de ses choix personnels ou de son mode de vie. »

Alors, assez d’éléments à charge Maître?…

17. Le 18 mai 2007,
pas perdus

Rappelez-vous ce beau discours de la Porte de Versailles… C’était autre chose que la candidate du PS. Cela avait de la gueule. Vous étiez quasiment convaincu… Paroles, belles paroles d’un candidat…de droite.

Et, aujourd’hui qui parle de l’investiture de cet homophobe dans les médias traditionnels? Néant. Idem durant la présidentielle où toutes les bourdes de Sarko ont été tues par ces médias.

La droite c’est ça, même avec Morin ou Robien…

18. Le 18 mai 2007,
Celui

Je remarque que l’article du monde a été publié le jour même la Journée mondiale contre l’homophobie.

Ça ne manque pas de grinçant.

19. Le 18 mai 2007,
ArnoFromParis

Hum … Je suis UMP, membre de GayLib … je suis bien d’accord qu’il est anormal que M. Vanneste ait été réinvesti. J’ai écrit à mon député UMP pour protester. Je suis sûr que GayLib va se mobiliser. Je suis deçu, mais nous allons nous battre. De son côté, le PS a mis du temps à exclure George Frêche; ceci reflète bien l’inertie des partis face à des préoccupations éléctoralistes. Reste à faire de même à l’UMP avec Vanneste.

20. Le 18 mai 2007,
Ep Grobert

À titre de comparaison, dans une circonscription voisine (8ème du Nord) l’UMP a, au contraire, présenté un candidat contre Gérard Vignoble, l’un des 4 derniers députés fidèles à Bayrou…. 2 poids, 2 mesures.

l’UMP n’a pas hésité à pousser en avant une personnalité à qui Gérard Vignoble doit beaucoup (la vie, je crois) provoquant le désistement de ce dernier. ref. ici

Comme prévu, la chasse sarkozienne au Bayrou est sans pitié.

Cela doit être çà, l’ouverture !

21. Le 18 mai 2007,
romu

à sec …

22. Le 19 mai 2007,
Mon Elysée

Laurent ! Fais pas l’innocent… Tu y croyais ? Tu devrais pourtant savoir que Vanneste est loin d’être le seul homophobe dans ma TaskForce. Je ne t’en ferais pas la liste, ce serait trop long.

23. Le 19 mai 2007,
pas perdus

Boutin, ex-UDF, est ministre du logement… C’est juste une confirmation. C’est ça également la droite…

24. Le 19 mai 2007,
fw.isildur

je suis pas gay ^^, j’ai voté sarkozy et je vous suis sur vaneste à degager mais moins sur boutin qui à mon sens n’est pas homophobe (même si elle etait contre le pacs).

25. Le 20 mai 2007,
pas perdus

Relisez les propos de Boutin à l’époque…

Sachez également qu’elle a animé un groupe qui réunissait des députés FN et de droite contre l’IVG dans les années 80-90…

C’est une réac de première.

26. Le 21 mai 2007,
Fr.

… sauf qu’être réac n’est pas condamné par la loi. Mais on n’est plus à un amalgame près.

J’attends avec impatience la réélection de CV, qui rédige les projets de loi les plus hilarants de la législature en cours.

Blah ? Touitter !

65 000 + 30 000

[AFP] Le nombre d’adhésions au MoDem, toutes acquises via internet, dépasse désormais les 65.000, a annoncé François Bayrou. Il a précisé que ce chiffre ne tient pas compte des quelque 30.000 anciens adhérents de l’UDF et représente donc les seuls “nouveaux adhérents”, parmi lesquels on trouve des personnes issues aussi bien de la gauche que de la droite, ainsi que “beaucoup d’écologistes”, a-t-il dit.

1. Le 18 mai 2007,
Bob

Tu réfléchis toujours à la pré-inscription Laurent, ou tu reviens à ton principe de non-encartage ?

2. Le 18 mai 2007,
Tauren Chaman

65K pour un MoDem c’est plutôt bien! quel hacker ce françois! ^^ il l’a bien débridé!

3. Le 18 mai 2007,
Christophe Grébert

@Laurent, tu relayes la propagande de ton parti, tu es un vrai militant ! Ces chiffres sont invérifiables. Moi ce que je constate c’est que sur le terrain local, je ne vois personne du Modem.

4. Le 18 mai 2007,
engy

c’est bizarre, le formulaire s’appelle “Pré-adhésion au au mouvement démocrate”. Personnellement je l’ai rempli mais ça ne garantit en rien mon engagement au final. J’espère qu’ils ne s’attende pas a autant d’adherents que de pré-inscrit sur le formulaire.

A moins que ces chiffres ne servent d’autres buts bien sur :)

5. Le 18 mai 2007,
Maxime

C’est donc un MoDem Numéris/ISDN. Il peut facilement passer à 2 canaux et obtenir 128k.

6. Le 18 mai 2007,
Yazerty

Attendons les chiffres corrigés du Canard (il a déjà corrigé ceux de l’ump et du ps il y a quelques temps). Les effets d’annonce sont aussi là pour dire “ce n’est pas fini, regarder ça marche”. (sauf pour Quittrie Delmas à Paris:( ).

7. Le 18 mai 2007,
pas perdus

Le Modem concurrence les Verts ?

8. Le 18 mai 2007,
Bob Marcel

Laurent tu est en train de transformer ton blog en propagande MoDem. Tu fais ce que tu veux c’est chez toi. Mais moi ça ne m’intéresse pas, alors si tu continues je quitte le navire.

9. Le 18 mai 2007,
Mata Mhari

« 50 000 demandes d’adhésion, c’est formidable. Mais il faut rester lucide. Pour l’instant on ne demande pas d’argent pour ne pas décourager les bonnes volontés, et on ne le fera sans doute pas avant la fin des élections législatives, explique Margaux Gandelon, membre du bureau des jeunes UDF de Paris et responsable Jeunes de la première circonscription de Paris. Mais quand les gens devront sortir leur carte bleue, il faudra sans doute diviser le chiffre par deux ou trois. »

Le Point

10. Le 18 mai 2007,
christophe

il y’a pas mal de connexions sur le modem

11. Le 18 mai 2007,
Mata Mhari

Le Modem se déchire sur le blog de Quitterie Delmas (finalement non investie pour la 10ème circonscription de Paris): Législatives 10ème circo: no comment

12. Le 18 mai 2007,
tardif

C’est très encourageant la non-investiture de Quitterie Delmas, au profit d’une adjointe écologiste de Delanoé, ralliée par des tractations d’appareil au niveau national… Un grand vent d’air frais dans le fonctionnement traditionnel de la politique… enfin ça change… Le Modem, c’est quand même autre chose ;-)

13. Le 19 mai 2007,
romu

Manque plus que mry avec son couplet a la sauce ump compatissant “j’ai une pensée ce soir pour…” mais ca ne saurai tarder :)

14. Le 19 mai 2007,
fw.isildur

merci pour le lien Mata Mhari j’ai vu le blog de quitterie Dalmas et lu la lettre qu’elle à fait , franchement on la voyait partout cette fille pour defendre bayrou je comprends qu’elle soit degoutée … Pour les chiffres sincerement c’est vrai qu’il faudra voir au moment de sortir sa CB , sur le site de l’ump par exemple on peut voir: “XXXX nombres d’adherents à jour de cotisation 2006” c’est plus réaliste. En même temps je comprends la necessité de Bayrou de montrer qu’il est toujours là pour les legislatives.

Blah ? Touitter !