Journal de bord

dimanche 17 juin 2007

La fabrication d’un martyr

Romain, jeune journaliste, s’est retrouvé en prison, un beau soir de mai 2007, après avoir été arrêté place de la Bastille à Paris, un pavé à la main, lors d’affrontements avec la Police.

Aujourd’hui, ce jeune homme tient un blog, enfin, on en tient un pour lui. Il est plutôt bien écrit, avec du fond. Une vision de la prison de l’intérieur, ce n’est pas si fréquent. A coup sûr il en tirera un bouquin à sa sortie de prison, dans peu de temps maintenant. Dans ce blog, il raconte son quotidien de prisonnier, on le sent proche, humain, presque un copain parti en vacances sur une île lointaine. C’est d’ailleurs le but de cette opération, donner de la chair, de l’épaisseur, de la proximité à une personne qui n’est jusque là qu’un prénom, pour en faire un martyr.

C’est l’une des multiples opérations qui vont être montées pendant cinq ans pour tenter de faire passer Nicolas Sarkozy pour un dictateur sud-américain, un nouveau Pinochet. Et ce Romain est parfait pour ouvrir le bal. Il a tout pour que les 25-35 ans, lecteurs de blogs urbains, cultivés et plutôt aisés s’identifient à lui. Parisien, profession intellectuelle, vie rangée et classique, hétéro, blanc. Et que lui est-il arrivé ? il est tombé sous les coups de ’gestapo sarkoziste’. Cet ’innocent’ va purger quatre mois de prison ferme alors qu’il n’a fait que caillasser la police, ce qui pour certains dans cette mouvance est une action louable et légitime. On crée ainsi une bannière, une image pieuse, comme autrefois les chrétiens persécutés avaient leurs martyrs sanctifiés et objets de culte.”

[Autheuil : “La fabrication d’un martyr”.]

Voilà mon expérience de la vie enrichie. La prison m’a permis de remettre les compteurs à zéro et de retrouver en moi celui que j’avais enfumé et qui voulait être journaliste pour fréquenter l’inconnu des autres et leur faire partager, de retrouver peut-être aussi un truc que dans les sixties on appelait «la fureur de vivre». Bref que du positif. Et puis je ne me suis pas effondré parce que je n’ai pas de regret. Je n’ai pas retourné mille fois dans ma tête les causes de mon arrestation avec des «j’aurais dû». Par contre, je ne crois plus en la justice, en l’Etat de droit, et ma conception de la démocratie française s’est complètement cassée la gueule. Je vais sortir plus anar que jamais. Ceux qui voulaient me donner une leçon en seront pour leurs frais. Je suis plus fort qu’eux. Et en même temps, je les remercie de m’avoir réveillé.

[Romain : “J’ai tout fait ici, sauf le mitard”.]

1. Le 17 juin 2007,
samantdi

Il n’est pas un peu parano, cet Auteuil ?

2. Le 17 juin 2007,
GPH

C’est tellement énorme tout ce bruit autour de ce gars qui ne comprends pas en quoi c’est mal de caillasser la police.

3. Le 17 juin 2007,
Eolas

Non, Samantdi : il dénonce une volonté de manipulation, et il n’a pas entièrement tort. Ce jeune homme est journaliste. Il a eu droit à un article très biaisé en sa faveur dans Libération (j’avais à l’époque critiqué cet article sans savoir qu’il y avait du corporatisme derrière), Libération qui héberge son blogue. Après cette condamnation, les rédactions parisiennes ont reçu des faxs et des e-mails appelant à une mobilisation pour cet “innocent” (qui n’a pas fait appel de sa condamnation), en soulignant qu’outre le fait que la culpabilité était douteuse, la peine était démesurée, ce qui sur ce dernier point est faux. A tel point qu’un de ces journaux a jugé utile de me contacter pour me demander confirmation des propos tenus dans ces communiqués, signés par “une journaliste et amie”, sans préciser en quelle qualité elle s’exprime.

Alors oui, il y a fabrication d’un martyr. Est-ce une manipulation politique de gauchistes (thèse Authueil) ou du lobbying d’amis qui ont un accès aux médias ? J’opine plutôt en ce sens.

Et la thèse de l’innocence, me direz-vous (oui, je voussoie en commentaires) ?

Lisez le bien. Il ne l’affirme jamais lui-même.

Et Authueil est tout à fait charmant, même pour un type de droite. Il n’aime pas les gauchistes, qui le lui rendent bien mais lui ne lance de pavés que dans les marres.

4. Le 17 juin 2007,
Christophe

Indépendamment de ce qu’en font ses amis/journalistes/fans, on peut prendre le blog de Romain pour ce qu’il est : une présentation de la vie carcérale vue de l’intérieur de Fleury.

Son quotidien doit bien suffire à virer anar, et rappelle combien la prison ne joue pas son rôle de réinsertion. Les conditions d’incarcération y sont si mauvaises qu’on a vite fait de juger démesurée toute peine de réclusion.

Alors, s’il n’y a pas de quoi se ’mobiliser’, il a sans doute besoin de soutien.

Comme tout détenu.

5. Le 17 juin 2007,
flo

Passer de la prise de position (même contestable, même biaisée, même exagérée) à la thèse de la fabrication du martyr, c’est très surdimensionné. Le blog ? Il ne fabrique rien de spécial, il “défabriquerait” plutôt, cf les avis exprimésen commentaires. Des rédactions reçoivent des mails, des fax ? Bon. Mais combien et quelles rédactions ? n’en reçoivent-elles pas aussi sur bien des affaires et des sujets autres ? En quoi ces envois sont-ils significatifs quantitativelment et qualitativement ? Il y a simplement un peu de mots autour d’un fait un peu moins que divers étant donné le contexte post-électoral. Et aussi certainement quelques personnes qui se trompent d’étendard dans une bataille qui n’en est pas une, dans un champ de l’imaginaire politique. Pas davantage. Voilà qui ne fabrique pas grand’chose en matière de martyrat.

D’une certaine manière, en imaginant cette fabrique à partir de quelques fétus, Authueil tombe dans l’envers du panneau, il se fabrique une fabrication en abyme. Sur ce coup-là, j’ai plutôt l’impression que c’est un caillou, et une flaque. Son post est davantage métaphorique que descriptif, ou alors il ne décrit que la supposition de son auteur : d’un autre côté, c’est légitime dans le cadre d’un blog.

6. Le 17 juin 2007,
authueil

Lobbying d’amis ou “complot” gauchiste. Cela peut très bien être les deux à la fois…

7. Le 18 juin 2007,
palpatine

“Et Authueil est tout à fait charmant, même pour un type de droite. Il n’aime pas les gauchistes, qui le lui rendent bien”

Je confirme, sauf sur le passage des gauchistes. D’ailleurs mon député va être mon maire communiste en toute rigueur, ouéééé :) (bien fait de bouger de 700 bornes, dans le Sud, mon ancien brave député communiste s’est fait laminer au premier tour par l’ump qui rode depuis des années en attendant son tour, me demande ce qu’il en est ressorti du second tour :/ Comment le Vert local a-t-il pu faire 0 voix, d’ailleurs ? o_O ).

(ah, et pour Romain, il a certainement raison, mais c’est comme la star’Ac, ça ne durera pas ; et je rappelle que le même type de billet avait été écrit pour Bettencourt…)

8. Le 18 juin 2007,
Irène Delse

Eolas : cet “innocent” (qui n’a pas fait appel de sa condamnation)

Amusant : voilà un effet de manches pris sur le vif du blogue. Car Eolas sait bien (il l’a expliqué chez lui) que vu la durée de la peine et celle de la procédure, le gars en question n’avait pas intérêt à faire appel même s’il était innocent.

On se “marres”.

9. Le 18 juin 2007,
eustazio

Question bete (57 % de mes comemntairse commencent par ce preambule peut etre que je devrais creer un raccourci clavier enfin bref): est ce qu’il n’aurait pas pu beneficier de prison avec sursis, est il un recediviste ? Ca arrive a tout le monde de faire une connerie. Il ne me viendrait jamais a l’esprit de caillasser des forces de l’ordre, mais la prison ferme est elle une solution en la matiere ?

(souvenez vous en preambule avant de me crier hein)

10. Le 18 juin 2007,
Tom Bombadil

“Il en va autrement d’un militant de la FNSEA jetant un pavé sur les CRS, qui n’aurait certainement pas eu son blog de prisonnier hébergé sur libé.fr.”

C’est dans la suite du post de ce charmant Authueil sur son blog. C’est un peu un problème, dans la mesure où les agriculteurs qui dévastent les préfectures (ou les bureaux du ministre de l’environnement), s’exposent rarement à plusieurs mois de prison. Il en est de même à Lorient, où les pêcheurs se sont fait gentiment caresser le filet par Sarkozy candidat, qui a “compris leur colère, alors qu’ils avaient produit leur lot de dévastations…

11. Le 18 juin 2007,
authueil

Tom, L’impunité pour les agriculteurs qui cassent, cela a existé, mais c’est fini. Et comme par hasard, ils se tiennent maintenant tranquille.

12. Le 18 juin 2007,
Olivier G.

@Eolas : “qui n’a pas fait appel de sa condamnation” : il faudrait choisir. Si je ne m’abuse, tu dis à longueur de blog qu’il n’est pas forcément intéressant de faire appel d’une condamnation courte (4 mois) parce que l’appel est plus long, etc.. Et là ça serait une erreur ?

13. Le 18 juin 2007,
Eolas

@ Olivier G : je n’ai pas dit que ce serait une erreur.

@ Irène et OlivierG : Est-il pour autant irrecevable de relever cet indice ? Qu’est ce qui empêche Romain de dire sur son blog “Je suis innocent, je n’ai rien fait, j’ai été attrapé au hasard et on a forgé des faux témoignages pour me faire condamner, mais je n’avais pas intérêt à faire appel pour sortir au plus vite” ?

Les innocents que j’ai défendus auraient eu quant à eux plutôt tendance à faire appel, à ne pas accepter leur condamnation, quitte à passer plus de temps derrière les barreaux, car accepter de se reconnaître coupables, même en se taisant, et la pensée d’avoir cette inscription infamante sur leur casier judiciaire leur était insupportable, plus que la perspective de passer 8 semaines de plus à Fleury. Mais c’est une hypothèse d’école, puisque j’ai toujours obtenu leur relaxe en première instance (note à Irène : ça, c’est un effet de manche. Apprenez à les reconnaître).

Bref, si je devais parier ma Jaguar, ce ne serait pas sur l’hypothèse d’une erreur judiciaire.

14. Le 19 juin 2007,
Matthieu

Maître, on vous prend en flagrant délit de mauvaise foi ;-)

Sans avoir lu le blog, on se doute bien qu’il n’est pas tout blanc, ce Romain. Si 4 mois, c’est sévère, vous êtiez le premier à expliquer que cela ne l’était pas assez pour qu’un appel soit rentable! Et à relever que Romain avait bien fait d’écouter son avocat (innocent ou pas).

15. Le 19 juin 2007,
Eolas

Lu dans le dernier billet du blog :

Comme me disent d’autres détenus, qui rient de la petitesse de ma peine comparée aux leurs, «la prison, c’est la vraie école de la patience». Ça ne peut pas faire de mal, mais c’est beaucoup de leçons pour le peu que j’ai fait.

Le peu n’est pas le rien.

@ Matthieu : quand on est innocent, on ne s’interroge pas sur la rentabilité de l’appel.

16. Le 20 juin 2007,
tardif

Pour ceux qui avaient raté le train de la fabrication du martyr (trop occupé, pas vu passé la bonne histoire, ne sentant pas bien le plan), qu’à cela ne tienne, ça n’est pas grave: prenez le train de la fabrication du faux-martyr. Ça n’est pas tellement plus difficile et ça rapporte autant.

17. Le 22 juin 2007,
Tatie

Permettez moi de vous préciser quelques éléménts : ce blog est créé à partir de lettres qu’il envoie à ses proches. S’il ne crie pas son innocence dans ces lettres, c’est tout simplement parce que ses proches sont au courant de ce qui s’est passé, il ne va pas préciser dans chaque lettre qu’il est innocent : ses proches le savent, à commencer par ses amis étant avec lui à Bastille ce soir là, témoins que la justice n’a pas daigné entendre lors de la comparution immédiate. Il n’a donc pas caillassé la police, comme il est supposé ça et là, il n’a pas lancé de pavé ce soir là. Autre point déjà expliqué plus haut : faire appel ne l’aurait pas fait sortir plus vite, le délai d’appel est trop long vue la durée de la peine, même s’il est innocent. Mais c’est bien plus facile de dire de chez soi, à tête reposée, qu’il faut faire appel, quitte à passer plus de temps derrière les barreaux, que quand on y est, derrière les barreaux. De plus, on a certainement tendance à écouter l’avis de son avocat. Pour répondre à une question plus haut:il n’est pas récidiviste. La peine est démesurée, injuste. La vie carcérale est dure, un témoignage est toujours instructif.

18. Le 22 juin 2007,
Xavier

Quand je lis certains de vos commentaires qui disent que ce Romain “ne comprends pas en quoi c’est mal de caillasser la police” ou que l’action que mène ses amis est anti-Sarko (Autheuil), etc.. ça mets en lumière votre ignorance sur la réalité de ce cas. Renseignez-vous davantage (notamment ailleurs qu’en lisant des commentaires de blog), multiplier vos sources d’informations avant de vous lâcher lamentablement dans vos commentaires. Comme si vous aviez tout compris. Quand on ne sait pas de quoi on parle ou quand on a un doute, mieux vaut rester discret, voire muet. Sachez que Romain n’a JAMAIS lancé un seul pavé sur les CRS. JAMAIS. Il a pris 4 mois ferme. La mobilisation autour de lui n’a rien à voir avec l’élection de notre nouveau président, ce n’est pas pas non plus un mouvement anarchiste ou d’extrême gauche.

Blah ?

Ressac bleu ?

Selon les sondages, l’UMP n’obtiendrait finalement que 309 sièges…

Par parti :

1. Le 17 juin 2007,
Somebaudy

Laurent : à ton avis, la vidéo de Sarkozy au G8 a joué un role dans ce résultat ou bien c’est surtout la TVA sociale ?

2. Le 18 juin 2007,
eustazio

Fn 0 siege. Bon ok on s’en fout vut que l’UMP… Bref.

Blah ?

UMP, la claque

L’UMP aurait moins de sièges dans la nouvelle Assemblée que dans la précédente… et est bien loin du seuil des 400 souvent annoncé.

Estimation 21 h :

Parmi les perdants notables : Alain Juppé, Jean-Pierre Chevènement, Vincent Peillon, Jean-Marie Cavada, Jean-Louis Bruguière, Marine Le Pen, Georges Sarre, Renaud Donnedieu de Vabres, Émile Zuccarelli, Alain Carignon, Arnaud Klarsfeld, Jérôme Peyrat, Jacques Mellick…

Parmi les gagnants notables : Jack Lang, François Hollande, Arnaud Montebourg, Michèle Alliot-Marie, François Bayrou, Jean-Louis Bianco, Christine Taubira, Pierre Moscovici, Jean Glavany, Maxime Gremetz, Laurent Fabius, Aurélie Filippetti, Dominique Strauss-Kahn, Julien Dray, André Santini, Jean Lassalle, Patrick Balkany, Christine Boutin, Patrick Devedjian, Christian Vanneste, Roselyne Bachelot, Noël Mamère, Marie-George Buffet, Yves Cochet, Jean-Marc Ayrault…

Grosse surprise, on attendait François Bayrou tout seul, il y aura finalement 4 députés MoDem.

Félicitations à Thierry Benoît (6e circonscription d’Ile-et-Vilaine), Abdoulatifou Aly (1re circonscription de Mayotte), Jean Lasalle (4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques).

Sylvie Noachovitch est battue, malgrè le coup du steak haché.

1. Le 17 juin 2007,
XIII

C’est en tous cas une belle claque pour l’UMP par rapport au nombre de sièges que lui accordaient les derniers sondages (328 sièges contre entre 400 et 500)

2. Le 17 juin 2007,
VinZ

Quand on enlève les députés élus au premier tour dans des bastions de droite, la droite et la gauche ont fait jeu égal au second tour.

3. Le 17 juin 2007,
Pierre Carion

Si on enleve les circonscriptions de droite, la gauche est meme majoritaire !

4. Le 17 juin 2007,
Christophe Grébert

Ne reste plus qu’à refonder la gauche… pour être capable redevenir un jour majoritaire !

5. Le 17 juin 2007,
Celui

RDDV a perdu :D

6. Le 17 juin 2007,
garfieldd

j’ai du mal à suivre ce genre de déclaration… ce n’est pas une claque pour l’UMP mais pour tous les journalistes et les instituts de sondages : ce sont eux qui ont parlé de vague bleue et de tsunami !, pas les responsables de l’ump. En attendant il y a, à l’heure actuelle, 4 députés du modem : Bayrou, jean Lasalle (le greviste de la faim), Benoit en ile-et-vilaine et (d’apres ce que Bayrou vient d’annoncer) un député à Mayotte… On attend Cavada…

7. Le 17 juin 2007,
koztjs

J’aime bien l’analyse de Pierre Carion.

8. Le 17 juin 2007,
Celui

@Garfieldd : C’est Ségolène Royal qui a filé la métaphore jusqu’au tsunami…

9. Le 17 juin 2007,
michel v

Et DSK a gagné dans sa circonscription, ou c’est finalement la mytho qui se fait des shampooing aux steaks qui l’emporte ?

10. Le 17 juin 2007,
Celui

@michel v. DSK annonce qu’il a gagné (pas trop à voir, mais Chevenement a perdu)

11. Le 17 juin 2007,
âne

et Juppé battu ? hmm….

12. Le 17 juin 2007,
Laurent

Alain Juppé serait battu !

13. Le 17 juin 2007,
Laurent

Dominique Strauss-Kahn gagnant.

14. Le 17 juin 2007,
rascal

Confirmation Juppé battu, démission de son poste de ministre d’état, et la mairie de Bordeaux on verra cette semaine… . De la dignité, voilà bien ce qui nous manquait le plus en politique…

15. Le 17 juin 2007,
bibinou

C’est RDDVabreS.

16. Le 17 juin 2007,
GM

Noachovitch annonce à 20minutes qu’elle est “dégoutée de la politique”

17. Le 17 juin 2007,
garfieldd

Autre victime des élections : Royal et Hollande se sont séparés…

Mais évidemment il faut rester digne et ne pas commenter, cette information relevant du privé… Je crois pourtant me souvenir que le couple Hollande Roayl a attaqué les auteurs du bouquin “une femme fatale”…

18. Le 17 juin 2007,
romu

la vache

voir le “meilleur d’ entre nous ” se faire applaudir

c’est assez …jouissif

http://tf1.lci.fr/…

et pour rester dans l’esprit compatissant a la sauce ump

Une petite pensée pour mry :)

http://embruns.net/…

19. Le 17 juin 2007,
rdd

garfieldd : quel rapport ? O_o …

20. Le 17 juin 2007,
garfieldd

@ rdd : aucun si ce n’est que je ne comprends pas l’intérêt pour S. Royal d’avoir fait cette annonce, elle même, ce soir…

En attendant j’attends toujours de savoir si Cavada a été élu…

21. Le 17 juin 2007,
VinZ

Je me demande si c’est bien un hasard que la dépêche AFP sur la séparation de Royal et Hollande sorte le soir d’une élection

22. Le 17 juin 2007,
Jean-Philippe

Ça fait maintenant 10 ans que la gauche n’a pas remporté un scrutin national (1997). Ça fait près de 30 ans (1978) qu’une majorité a été reconduite durant deux législatures consécutives… Pourtant, lorsqu’on écoute la gauche, on croirait presque qu’elle a gagnée ! Étrange…

La gauche a juste fait “moins pire” qu’en 2002 ! Il ne faut pas se péter les bretelles les amis ! On est encore loin d’une victoire de la gauche, on n’est même encore loin d’une majorité de justesse…

Oui, il n’y a pas de “Tsunami bleu”… mais cette vague n’était annoncée que par des sondages et SURTOUT par l’opposition, agissant en pauvre petit chien battu, pleurant auprès des électeurs et quêtant ainsi les voix. Quel beau projet de société !

23. Le 17 juin 2007,
pH|RE

@rascal

La dignité pour Juppé aurait été de se retiter de la vie politique après sa condamnation.

Quand j’entends les gens de droite parler à son propos de dignité ou de droiture j’ai envie de vomir.

24. Le 17 juin 2007,
Jean-Philippe

@ pHIRE Juste une précision, car apparemment tu as dû passer à côté, les premiers à avoir parler de dignité sont les personnalités de gauche. Fabius a ainsi salué la dignité de Alain Juppé…

25. Le 17 juin 2007,
garfieldd

Cavada battu :((

Seront quand même 4, les élus du modem…

26. Le 17 juin 2007,
Denys

La vague bleue que l’UMP n’espérait pas n’a pas eu lieu parce que les Français rejettent la TVA sociale. Voilà, en une ligne je vous évite de perdre quatre heures à regarder les débats post-électoraux à la télé. Merci qui ?

27. Le 17 juin 2007,
Laurent

Merci Denys !

28. Le 17 juin 2007,
garfieldd

ah non ! Jacques Mellick a été battu dans le pas de Calais (48,23%) par André Flageolet.

29. Le 17 juin 2007,
Laurent

@Garfieldd : Je vais corriger.

30. Le 18 juin 2007,
william

Sylvie Noachovitch est battue, malgré le coup du steak haché.

Ou pas, elle a l’espoir de faire invalider l’élection dans sa circonscription.

31. Le 18 juin 2007,
Dagrouik

@Laurent : en tout cas, drole d’ambiance hier à Solférino

C’est sur que ce n’est pas une victoire, et que par conséquent c’est une défaite. Mais ce n’est pas la claque, la déroute, la branlée que certains avaient prévu ou espéré.

32. Le 18 juin 2007,
Dagrouik

@Jean-Philippe : Je n’ai pas vu beaucoup d’UMP couiner contre les sondages et projections associées cette semaine.

Le seul qui a eu une remarque intelligente, c’est Raffarin, qui avait expliqué que dans 50 à 60 circo , ça se jouerait à quelques centaines de voix.

33. Le 18 juin 2007,
jcdurbant

En tout cas, un grand MERCI aux Bordelais!

http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/…

34. Le 18 juin 2007,
kwyxz

Y’en a un en tout cas qui l’a bien mauvaise.

35. Le 18 juin 2007,
Richard Ying

C’est Arno Klarsfeld, et non Arnaud. Mais 2 lettres de moins n’enlèvent rien à sa bêtise…

36. Le 18 juin 2007,
C’est Raoul

C’est toute une claque pour Ségolène aussi non?

Est-ce que la bonne performance de la gauche ici ne montre pas encore une fois que la gauche sans Ségolène, ca va plutot bien?

Blah ?

Ségolène et François, la séparation

Ségolène et François, c’est fini.

Demain matin, sur France Inter, Ségolène Royal devrait officialiser sa nouvelle situation matrimoniale. Et confirmer qu’elle brigue le siège de premier secrétaire de son ex.

J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux… On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel.

Louis Schweitzer est-il encore sur les rangs ?

Avec qui François Hollande vit-il son “histoire sentimentale” ? (Anne Hidalgo, il parait que c’est fini depuis longtemps.)

Comme le note Versac, l’étonnante réaction du correspondant de France 2 au siège du PS : “Ce n’est pas une nouvelle pour nous les journalistes, nous le savions depuis longtemps”.

Rhalala, quelle soirée de législatives !

P.S. Ah, la maîtresse de François Hollande, ce serait Valérie Trierweiler, journaliste à Paris Match et Direct 8.

Donc, si je comprends bien, François Hollande entretient une relation avec Valérie Trierweiler depuis 2005 (la journaliste était chargée à Paris-Match du suivi du Parti Socialiste…). Jalouse, Ségolène Royal se lance dans l’investiture pour piquer la place de François… Les présidentielles perdues (en partie à cause des couacs entre François et Ségolène), elle s’attaque au siège de Premier secrétaire…

La jalousie comme moteur de Ségolène, c’est ce qu’expliquait Ariane Chemin et Raphaëlle Baquet dans leur livre “La femme fatale”.

L’assignation vise également des propos qui insinuent que François Hollande a eu une liaison sentimentale: « Depuis quelques temps, déjà, Ségolène Royal multiplie les scènes de jalousie (…) Elle s’inquiète aujourd’hui de le voir trop préoccupé d’une journaliste, belle, blonde et vive, chargée par son journal de suivre le PS » (pages 13-14). [Libération : “Royal et Hollande réclament 150.000 euros”.]

1. Le 17 juin 2007,
koztjs

Quelle ridicule d’annoncer cela en pleine soirée électorale… Elle n’est décidément pas à la hauteur.

2. Le 17 juin 2007,
âne

Qui va garder les enfants ?

3. Le 17 juin 2007,
Samski

“Juppé et le gouvernement, la séparation”

(je fais le titre de la prochaine brève)

4. Le 17 juin 2007,
Lancelot

Ca fait longtemps que c’est fini avec Schweitzer, ce serait plutôt Shneider … Et Mme Anne Hollande …

Et je t’ai devancé de 10 mn pour l’info sur la séparation de Hollande et Royal ;-)

5. Le 17 juin 2007,
Sim

C’est France 2 qui a laché l’info, pas SG

6. Le 17 juin 2007,
Laurent

@Sim : non, c’est le journal Marianne qui a tiré le premier.

7. Le 17 juin 2007,
XIII

Sim > C’est surtout l’AFP, et c’est logique, l’info été donnée par un bouquin écrit par deux journalistes de l’agence.

8. Le 17 juin 2007,
marie-hélène

Elle a l’art d’élever le débat en toutes circonstances !!!

9. Le 17 juin 2007,
Lancelot

On parie ? Delanoë prochain premier secrétaire du PS ?

10. Le 17 juin 2007,
janu

Mais non c’est pas ridicule, à mon avis ça correspond juste à un accord de principe passé (il y a longtemps) entre elle & lui : pas avant la fin de la séquence électorale. Et peut-être qu’elle avait hâte de se libérer du (demi-)secret.

11. Le 17 juin 2007,
garfieldd

j’avais cru comprendre que la “rivale” c’était anne Hidalgo…

Va falloir que j’achète “Voici”.

12. Le 17 juin 2007,
Kilian

Actuellement, elle se “soignerait” du côté de Melle.

13. Le 18 juin 2007,
eustazio

En meme temps on s’en fout.

14. Le 18 juin 2007,
Chroniques du Plaisir

Beaucoup de bruit pour rien non ?

15. Le 18 juin 2007,
Laurent

Une présidentielle perdue par le PS, oui, beaucoup de bruit pour rien…

16. Le 18 juin 2007,
C’est Raoul

C’est con, elle aura largué Hollande avant, elle serait présidente.

Le gros du vote de Sarko, c’était surtout pour pas avoir Hollande comme première “dame”…

PS: on reprendra pas Juppé. 1 an. Ca a suffi. PPS: Hollande et Cecilia, ca aurait été drole non?

17. Le 18 juin 2007,
Dagrouik

Entendu hier soir et cette nuit : On s’en fout

18. Le 18 juin 2007,
Farid

Marrant ce truc… quand on survole “Paris Match” on voit apparaître “Allumette”

Phrase: “Valérie Trierweiler, journaliste à Paris Match”.

Alors c’est donc elle l’allumette ?

19. Le 18 juin 2007,
Corinne

NON, on s’en fout pas! En tant que militante au PS, je me sens flouée. l’histoire de Valérie Trierweiler, chargée de suivre le PS à Paris Match depuis 2005 et F Hollande, ce n’est pas QU’UNE histoire sentimentale, c’est un problème ETHIQUE d’honnêteté politique. On peut se demander si:

  • François Hollande a vraiment soutenu Ségolène à 100% durant la campagne vu qu’il était “écartelé ” entre les deux femmes ?( j’ai de gros doutes)

  • que c’était une grosse mascarade quand F Hollande dénonçait les liens entre les médias et Sarkozy (il était bien placé pour donner la leçon!)

  • que l’on a bon dos quand on s’insurge sur les liens entre Marie Drucker et François Baroin sur France 3 tout comme Béatrice Schoenberg et Barloo sur France 2 qui se sont retirées de l’antenne TV pendant la campagne présidentielle! Et que Valérie Trierweiler aurait continué tranquillement ses reportages pour couvrir l’élection de Ségolène ( sa rivale dans la vie!) ! S’il n’y avait pas eu pression sur elle, je me demande si elle se serait désistée d’elle même vu la situation ambigûe… Il y a quelque chose qui m’échappe dans le respect que l’on peut avoir à l’égard des militants socialistes et la conception de l’ honnêteté intellectuelle…

20. Le 18 juin 2007,
ArnodeLyon

La vie de Ségolène Royale et de François Hollande, personnellement je m’en moque. Ce n’est pas la première fois que des politiques francais ont des histoires de coeurs extra-conjugales (c’est même plutôt la norme), ou que de belles journalistes succombent aux charmes des hommes de pouvoir (c’est actuellement presque le cas de la totalité des journalistes femmes en vue). Ce qui me choque, c’est la médiocrité des commentaires concernant S. Royale. Elle est décrite comme accariatre, jalouse, motivée uniquement par la haine, … Je trouve cela pitoyable. Un de mes amis me disais il y a quelques mois que S. Royale ne pouvait pas gagner les élections parce que la plupart des français allaient la percevoir comme une triple salope, parce que pour réussir, elle avait forcément du 1) coucher, 2) négliger ses enfants, 3) concurrencer son “mari”. Quand à F. Hollande, pour ne pas avoir voulu remettre à sa compagne “à sa place” (de femme soumise), sa virilité a été constament remise en question. Quand je lis certains commentaires ici, je me dis qu’il a raison, et qu’il ne faut pas grand chose pour réactiver le sexisme réactionnaire, même chez les gays et dans la blogosphère

21. Le 18 juin 2007,
Celui

On relira avec soin la “glazmanerie

22. Le 18 juin 2007,
Louis.

Ce n’était donc pas pour rien qu’elle téléphonait à François Bayrou… A eux deux ils totalisent 16.320.231 voix et 44,44% des suffrages au premier tour. La campagne de 2012 commence…

23. Le 18 juin 2007,
Xavier

Ségolène Royal se lance dans l’investiture pour piquer la place de François

Donc, que je comprenne bien, si François n’avait pas trompé Ségolène, celle-ci n’aurait pas donné du collier pour être la candidate du PS, et on aurait donc eu une chance d’avoir DSK à sa place ?

Je savais qu’il est déconseillé de bosser avec un proche, mais de là à mettre sciemment le pays dans la merde pour une histoire de fesse… Bref.

24. Le 18 juin 2007,
Miam

Tant qu’à être avec un homme politique (autant dire un coucheur, comme le signalait à juste titre ArnodeLyon), Ségolène devrait vraiment se mettre avec François Bayrou. Décidément je le sens bien, ce petit couple-là.

D’abord ce serait bien pour elle, sentimentalement : il vaut mieux se lier à un chaud lapin qu’à un coeur d’artichaut. A terme, c’est plus sûr.

Et politiquement, ce serait le double effet kiss cool : dans cinq ans, elle rafle toutes les élections au centre avec son nouveau François (qui, lui, sera certainement une vraie éminence grise pour elle, ce dont elle a bien besoin) tandis que de son côté la gauche socialiste se reconstruit enfin, libérée et rassemblée, prête à grossir pour re-piquer le pouvoir à Bayrou-Royal cinq ans plus tard. Moi je vois bien ce scénario.

Seul hic : tout fou du slip qu’il soit, Bayrou est-il vraiment un coeur à prendre ?…

25. Le 18 juin 2007,
GPH

Et ca choque personne qu’ils réclament 150.000 euros aux auteurs du livre, alors qu’ils se disent soutenir les gens qui ont du mal à payer leurs factures en fin de mois ?

Par contre une nuit au Fouquets’ c’est choquant.

26. Le 18 juin 2007,
michel v

GPH : ah c’est nouveau, faut être de droite pour demander des dommages et intérêts devant la justice ?

27. Le 18 juin 2007,
jc durbant

Pour ceux qui auraient pas encore vu la photo de l’heureuse élue:

http://libertesinternets.wordpress.com/…

28. Le 19 juin 2007,
Nicolas

je confirme pour Nathalie, cela fait longtemps que l’info est connue dans les rédacs de Bolloré…

29. Le 20 juin 2007,
Gasper

faut arrêter avec la jalousie moteur de l’ambition Royal. Royal était ambitieuse bien avant la découverte de ce qu’elle appelle une aventure sentimentale, cette révélation n’a fait que désinhiber Royal qui taisais ses envies de grandeur au nom de la fidélité et de la loyauté envers son compagnon. Et c’est ça et rien d’autres que révèlent Ariane Chemin et Raphaëlle Baquet dans leur livre “La femme fatale”.

Blah ?