Journal de bord

jeudi 1 novembre 2007

Le syndrome Dati

Avec ces quelques défauts, somme toute assez véniels, peut-être a-t-elle contribué à provoquer la « chasse à la femme », arabe de surcroît, ouverte depuis plusieurs semaines dans Paris, sur fond de fausses informations et de tuyaux crevés. Une chasse qu’il ne faut pas confondre avec le droit à la critique que nous exerçons volontiers dans Le Point à propos de sa politique judiciaire.

Autour d’elle, il règne comme un climat d’hystérie qui en dit long sur un certain conservatisme franco-français qui n’aime les immigrés que s’ils sont confinés dans leurs banlieues et assistés, de préférence, pour ne pas troubler la digestion des bonnes consciences. Le Pen voulait qu’ils rentrent dans leur pays. Elles aimeraient, elles, que les immigrés retournent, d’urgence, dans leurs cités où est leur place. C’est ce qu’on appelle le modèle social français.

A observer la frénésie d’une presse moutonnière qui lui cherche des poux dans la tête, la ministre de la Justice est plus un syndrome qu’un problème. Le syndrome d’une France qui refuse sa réalité multiethnique et multiculturelle.

[Le Point: éditorial de Franz-Olivier Giesbert.]

Simple, sinon simpliste, pour FOG, si certains critiquent Rachida Dati, c’est qu’ils misogynes et racistes.

La presse moutonnière qui lui cherche des poux dans la tête, c’est, entre autres, L’Express.

Elle préfère faire appeler L’Express par son entourage, et lui demande de relayer des menaces incroyables: “Je vais aller à la télévision dire que c’est un journal raciste!” Allons donc: raciste, le journal d’Albert Camus et de Raymond Aron ?… Plusieurs magistrats sollicités, dont les plus importants de la hiérarchie, interviennent pour expliquer qu’il ne faut pas, qu’il faudrait… Un intellectuel de gauche de ses amis est à son tour activé, mais il ne donne pas suite…

(…) Le Point reprend, lui, sous la plume de Franz-Olivier Giesbert, l’argument de Dati: si on la critique, c’est qu’on est raciste… La Une du Point reprend les bonnes feuilles du livre de la Garde des Sceaux, qui ne devait paraître chez Grasset que le 13 novembre. Dans l’urgence, elle a trouvé un organe de presse docile et véloce pour porter sa défense. “La voix de son maître” est toujours un slogan valable.

[L’Express, Christophe Barbier : “Rachida Dati tempête contre L’Express”.]

1. Le 1 novembre 2007,
Lancelot

Le syndrôme Rachida Dati, c’est le syndrôme Ségolène Royal, sauf qu’on passe en plus de l’ORTF à la couleur ?

2. Le 1 novembre 2007,
Jujupiter

Il y a tout de meme un monde entre Rachida Dati et Segolene Royal. La premiere est une connasse alors que la deuxieme est juste une conne.

Plus serieusement, encore une fois, on assiste a la victimisation “on m’aime pas parce que je suis une femme” ou bien “vous etes raciste”, blah blah blah…

Est-ce qu’on a autant de brouhaha autour de Christine Lagarde? Est-ce qu’on en a eu autant autour de Azouz Begag?

3. Le 1 novembre 2007,
michel v

Le vrai racisme, c’est refuser aux gens de couleur d’être de sales cons. Marrant comme la droite parle de ne pas se repentir, mais finit par reprendre le mythe du bon sauvage à sa sauce quand ça l’arrange…

4. Le 2 novembre 2007,
franCk

Je plussois Michel v, parce qu’elle est beur on attend plus d’elle, qu’elle soit exceptionnelle - et oui si elle est beur et qu’elle a réussi a avoir ce poste c’est qu’elle est au dessus du lot, non?!

Ben non, elle est normale - et un peu excite, c’est vrai :-)

De plus, malheureusement, le racisme marche dans les deux sens - elle se sent (sait?) privilégiée et forcée d’en faire plus (si elle est beur et qu’elle a réussi a avoir ce poste c’est etc), d’en faire trop?!

Non, désolé mais sur ce coup la (autant chez Segolene je ne pense pas que c’était dominant, elle n’était ’que’ femme) il faut nous déciller les yeux, malheureusement, la société (incluant les journalistes - et bien sur je ne parle même pas du buraliste PMU) a encore du boulot pour accepter (rappelons nous Coluche et ses sketch sur l’égalité…) une beurette comme garde des sots…

5. Le 2 novembre 2007,
A2N

Bonjour,

Je passe sur le site d’AJM et découvre qu’il recommande de découvrir ce site. Je le fais et tombe sur la contribution de FOG, le fer de lance de l’offensive anti-Gaulliste qui a permis de préparer l’arrivée du petit copain du CAC 40 et MEDEF. Le billet de Giesbert est une incitation à se gondoler, en lisant que Dati est attaquée en raison de son “origine”. C’est bien se moquer du monde que de le dire, c’est faire croire que l’on peut confier le volant d’un BOLIDE de F1 à un jeune conducteur de 18 ans. C’est de ça qu’il s’agit avec Mlle Dati, celle qui ne doit sa nomination qu’à Cécilia Sarkozy et aux relations qu’elle entretient avec les réseaux. On ne s’improvise pas garde des Sceaux, i faut un minimum d’heures de vol au compteur, ce qu’elle n’a pas. Alors, faut pas s’étonner qu’elle commette des gaffes à répétition. La question du racisme est secondaire dans la soi-disant campagne anti-Dati.Pire, quand on bidonne son CV, ça fait très mauvais genre, d’autant plus qu’elle sert une fonction où la probité morale est de rigueur. Par conséquent, il n’y a qu’une démission qui puisse sauver ce qui peut encore l’être, c’est à dire l’honneur de la chancellerie. Du Balai, Mlle Dati !

A+

A2N

6. Le 3 novembre 2007,
Oliv

attendons de voir les résultats de la politique de Dati dans la justice avant de juger à la hâte. Le poste de ministre de la justice est extrememment délicat. Reconnaissons lui au moins le mérite le courage de vouloir réformer un secteur qui se définit lui même comme intouchable. Et c’est peut être con mais oui, qu’elle soit beur signifie quelque chose. La représentativité de la population dans un gouvernement est enfin une réalité.

7. Le 4 novembre 2007,
michel v

Oliv : faire représenter les beurs de France par Rachida Dati, tu parles d’un cadeau.

Quant au “enfin”, il est particulièrement délicieux : l’entreprise d’amnésie partielles des cinq dernières années a bien marché à droite ; vous oubliez bien vite Azouz Begag !

Blah ? Touitter !

Bells and whistles

All in all, now that the dust has settled down, that upgrade is actually even more uneventful than I expected — even if I had an external hard drive I could dedicate to Time Machine (yes, I plan to, but it’s not exactly a priority), there would still be nothing that would really change my daily workflow and interactions with my Macs. If I hadn’t been using UNO on Tiger, at least the new UnifiedForReals window theme would be a relief; as it stands, the most prominent change for me is the ugly, over-saturated window lights.

Maybe Apple should have manufactured some software incompatibilities so that the Leopard upgrade really felt like something was happening — it doesn’t feel right that all my peripheral drivers work perfectly well after an upgrade that isn’t much less important than XP-to-Vista. I know the system is actually a big step forward, and the new or updated third-party applications that will come out in the next few months will make every Tiger user jealous, but right now it feels a little like I’m coming down off a cocaine high.

[#FF00AA: “Upgrading to Leopard”.]

Une heure plus tard, la première conclusion que j’en ai tiré, c’est que Mac OS X Leopard est moche. Il est moche comme ces skins pour Windows qui sont censées le faire ressembler à un Mac, celles dont les kékés postent des copies d’écran sur DeviantArt pour se la péter devant les potes, à base de « wesh t’as vu j’ai switché mort de lol jtai bien eu ».

En fait, je viens de comprendre en rédigeant le paragraphe précédent : cette laideur est délibérée, cet assemblage baroque de réflexions inutiles et de translucences malvenues est une invitation, un appel du pied aux switchers potentiels parmi les kékés de la dernière heure.

Déguiser leur système d’exploitation en Deschiens pour faire populaire : malins, chez Apple.

[Patience et Longueur de temps… : “Au menu ce soir, un dvd X”.]

leopard-1.png

Beurk.

leopard-2.png

Beurk.

leopard-3.png

Beurk.

leopard-4.png

Beurk.

leopard-5.png

Beurk.

leopard-6.png

Beurk.

1. Le 1 novembre 2007,
Mox Folder

Autant j’aime bien les nouveaux dossiers (ceux de tiger en blanc et bleu avec les rayures font vraiment datés iMac première génération), autant je trouve très laid les taches mouchetés quand on les affiches en grand dans coverflow.

Globalement je serais pas aussi négatif, même si je suis pas fan de la patinoire non plus… Les ombrages sous les fenêtres semblent ratées aussi (trod diffus), et même si j’aime assez les coins arrondis des menus y quelque chose qui me gêne (peut-être parce que ces coin arrondi ne se situent qu’en bas).

Bref y a globablement du bon et du moins bon, mais prendre une nouvelle direction était nécessaire : Tiger héritait encore trop du design de la période 1er iMacs.

(la première fois que j’ai utilisé cover flow j’ai été tenté de glisser mon doigt sur l’écran pour faire défiler les fichiers et dossiers, c’est très frustrant en fait comme interface - surtout quand on a déjà eu l’occasion de jouer un peu avec l’iPhone et l’iPod Touch).

2. Le 1 novembre 2007,
Marc

Moche et buggé. Apple devient vraiment Windows friendly.

3. Le 2 novembre 2007,
Gnouff

Apparemment c’est super tendance de dire que Leopard est moche. C’est bien d’être à contre-courant de tous ces mecs qui disent que Leopard est génial et trop beau, bravo!

Pour ma part je trouve que le système est devenu plus agréable à utiliser, plus réactif, et ce, malgré toutes les lourdeurs esthétiques introduites. Si coverflow n’est pas de toute utilité, les stacks et spaces sont pratiques. Le nouveau frontrow est génial. Alors critiquer Leopard parce qu’on trouve que le reflet & ombrages des fenetres seraient mal faits, y a quand même un petit problème.

Marc > Ils sont où les bugs? Faut me dire, en une semaine sur mon macbook j’en ai vu un seul, c’était à l’installation, et c’était l’affichage du pourcentage de la progression qui était foireux.

Franchement pour ceux qui trouvent ca vraiment trop moche… Ben retournez sous OS 9, il devrait vachement vous plaire :D

4. Le 2 novembre 2007,
Christophe

Beurk

5. Le 2 novembre 2007,
michel v

Gnouff : expliquez comment on peut être à la fois “super tendance” et “à contre-courant”. Et au lieu de dire tout et son contraire, lisez plus de blogs d’utilisateurs de Mac. Vous verrez que très peu apprécient le nouveau dock, les répertoires spéciaux impossibles à distinguer dès qu’on passe en dessous de 40 pixels l’icône, la barre de menu translucide difficile à lire. Vous ne verrez pas de lauriers déposés au pied de ces “améliorations” visuelles.

6. Le 2 novembre 2007,
Gnouff

Mais enfin très cher, parce que c’est tout simplement super tendance d’aller à contre-courant, ne pas suivre la masse des 2 millions d’acheteurs de Leopard. C’est vrai que les blogs de geeks sur mac, ca me tente pas beaucoup, alors je les lis pas. Mais ce que je tire de la lecture des forums des grands sites spécialisés francophones ne se résume pas à un “beurk général”. De plus, si je ne m’abuse, des solutions ont été trouvées pour résoudre vos problèmes, comme retrouver le look de l’ancien dock, ensuite je ne sais pas ce que vous entendez par “répertoires spéciaux”, donc je ne peux pas répondre; pour la barre de menu translucide, ben, modifiez votre fond d’écran, je sais pas; le mien est à dominante noire, et je n’ai aucun problème, à vrai dire je ne m’étais même pas rendu compte qu’elle était translucide avant de le lire sur un forum; les menus déroulant qui en sortent me semblent facilement lisibles.

C’est sur que certains des choix sont contestables dans le nouveau design. Mais de là à prendre les nouveautés les unes après les autres et dire “beurk”, je trouve ça juste dommage quoi. Une petite expliction serait bienvenue par exemple. Moi je ne vois pas de problème pour les 2, 3, 4 et 5e images postées sur ce billet.

7. Le 2 novembre 2007,
padawan

J’arriverai, comme la majorité, à me faire au nouveau look, question d’habitude. Je préfère quand même le look unifié des fenêtres. Mais des bugs, il y en a et pas des moindres :

  • la connection Wifi qui part en sucette aléatoirement. Réglé avec le Login & Keychain Update 1.0
  • Safari 3 qui ne remplit plus certains formulaires (login/pwd) bien qu’il propose d’en mémoriser les données quand on purge les préférences ou le trousseau (encore un pb de trousseau je pense)
  • Safari 3 a parfois des rendus surprenants (largeurs de DIV différentes qu’avec la 2, pour une même CSS)
  • Mail qui refuse de se connecter en SSL à mes comptes sécurisés (alors que Tiger n’avait aucun problème)

Et ma barre de menu en haut, elle n’est pas translucide ! C’est grave docteur ?

Bon, quand je serai sûr de pouvoir vraiment basculer, je teste Time Machine, ça ça a l’air très bien.

8. Le 2 novembre 2007,
Manu

Topikatrolls.

Dès le deuxième commentaire, pas mal…

9. Le 2 novembre 2007,
Mox Folder

Padawan : Pour ta barre du haut qui n’est pas translucide je soupçonne que la carte graphique de ton Mac ne gère pas Core image, j’ai pu constater la même chose sur mon Mac Mini PPC… et perso, j’aime autant qu’elle ne soit pas transparente (enfin ça dépend surtout du fond d’écran utilisé).

Blah ? Touitter !

Melting Pot

La “laine” de mon identité est multicolore. Je suis de descendance espagnole, irlandaise, polonaise et normande. Le père de mon fils est un juif d’Algérie, mon second mari est Cree et le troisième est de descendance italo-française, élevé au pays des Mille Collines, le Rwanda. Sa fille est canadienne anglaise, de descendance irlandaise. L’un de mes frères a épousé une tunisienne, l’autre une pure Waterloos belge. J’ai un neveu a moitié kabyle et une nièce dont la mère est à moitié russe. Mes beaux-frères et ma belle-soeur sont métis, d’une mère rwandaise et d’un père québécois. Mon second mari, le Cree, a épousé une française protestante et ils vivent en bas de chez nous avec la fille de la française, elle même née d’un père grec orthodoxe. [Chroniques blondes : “Ras le pompon”.]

Quel bordel le Québec…

1. Le 1 novembre 2007,
Guillermito

Un père québécois ? Quel exotisme !

2. Le 1 novembre 2007,
karl, La Grange

la fiancée du geek dans le même genre que Vincent Delerm ou encore Matthieu Vermeulen.

3. Le 3 novembre 2007,
Docteur Peuplu

Ok, ça vient du Québec. :) Donc “Cree” c’est amérindien si je ne me trompe pas!?

4. Le 5 novembre 2007,
C’est Raoul

Cree ou Cri(s), du nom de la nation Crie/Cree (en anglais). Les Cris vivent dans le nord du Qc, du coté de la Baie James (en bas a gauche quand on regarde une carte du nord du Qc). Au sud des Inuits en gros. Ca, c’est pour le Québec, ailleurs, c’est surement différent. Les choses ont toujours bcp changé pour les nations autochtones, y compris avant l’arrivée des Européens.

Blah ? Touitter !

Wanadoo Marseille Blacklisted

inetnum: 90.29.6.0 - 90.29.6.255
netname: IP2000-ADSL-BAS
descr: BSMAR252 Marseille Bloc 1
role: Wanadoo France Technical Role

Blacklist. “added deny all to/from 90.29.6.0/24”

inetnum: 86.216.161.0 - 86.216.161.255
netname: IP2000-ADSL-BAS
descr: BSMAR252 Marseille Bloc 2
role: Wanadoo France Technical Role

Blacklist. “added deny all to/from 86.216.161.0/24”

inetnum: 83.201.172.0 - 83.201.172.255
netname: IP2000-ADSL-BAS
descr: BSMAR252 Marseille Bloc 2
role: Wanadoo France Technical Role

Blacklist. “added deny all to/from 83.201.172.0/24”

inetnum: 86.197.229.0 - 86.197.229.255
netname: IP2000-ADSL-BAS
descr: BSMAR252 Marseille Bloc 2
role: Wanadoo France Technical Role

Blacklist. “added deny all to/from 86.197.229.0/24”

inetnum: 86.216.113.0 - 86.216.113.255
netname: IP2000-ADSL-BAS
descr: BSMAR252 Marseille Bloc 1
role: Wanadoo France Technical Role

Blacklist. “added deny all to/from 86.216.113.0/24”

À suivre.

1. Le 1 novembre 2007,
Dagrouik

C’est un peu violent, moi j’ai réservé ce sort à 2 fournisseurs d’accès coréens dont les abonnés avaient la facheuse manie de vouloir violenter mon Freebsd.

As tu envoyé une plainte à abuse@wanadoo.fr => au dela de 5 ou 10 plaintes ( je ne me souviens plus du nombre exact), il va se faire clore son abonnement.

2. Le 1 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

C’est certes un peu violent, mais comme ils n’ont pas réagi à ma plainte, je passe sur le braquet supérieur.

3. Le 1 novembre 2007,
Ep Grobert

Çà me rappelle ma dernière (et unique) plainte à abuse@wanadoo.fr

J’attends toujours la réponse.

4. Le 2 novembre 2007,
Aymeric Jacquet

Aux grands maux…

Encore une histoire qui me confirme dans mon rapprochement entre Spam et terrorisme.

Tu viens de faire avec Marseille ce que les USA font avec le reste du monde, et particulièrement avec les entrants du Moyen Orient…

Oui, je sais, l’analogie est osée, mais dans le fond, c’est du pareil au même, c’est juste une question d’échelle.

5. Le 2 novembre 2007,
Guillermito

L’analogie est en effet assez osée, et pourtant, je suis analogiquement et métaphoriquement assez élastique.

6. Le 2 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

Aymeric, tu as déjà écrasé une fourmi ? Et bien, tu as fait comme les Américains qui ont bombardé Hiroshima. “Oui, je sais, l’analogie est osée, mais dans le fond, c’est du pareil au même, c’est juste une question d’échelle.”

7. Le 2 novembre 2007,
Ouinon

@Aymeric Jacquet : la seule alternative pour Laurent était de publier une photo de l’équipe du PSG dans la colonne de gauche pendant 1 semaine… Finalement, le ban Marseille/Wanadoo pénalise moins de monde ;-)

Plus sérieusement, j’espère que cela va s’arranger au plus vite…

8. Le 2 novembre 2007,
Aymeric Jacquet

Laurent : Pire, ma fille étant allergique aux acariens, chaque semaine c’est un génocide à grande échelle chez nous.

C’est juste que ces histoires de spams alakon finissent par être très très chiantes et au final on emmerde un grand nombre de gens à cause d’une minorité de pénibles.

Mais je comprends ta décision, j’ai déjà été obligé de faire de même chez moi et c’est suite à ça que je m’étais fait cette réflexion sur l’analogie Spam/terrorisme.

Ouinon : tu sais que j’y ai pensé à cette photo ? ;)

9. Le 2 novembre 2007,
Jujupiter

@Aymeric @Laurent: vous passez votre temps a faire des analogies entre ces petites creatures formidables que sont les fourmis et les crimes les plus monstrueux de notre detestable humanite comme Hiroshima alors que les plus precarises dans cette situation, c’est les Marseillais et ce pauvre garcon qui ressent l’implacable pulsion d’ecrire “gros connard”! Est-ce que l’un d’entre vous a pense a comment il allait, a ce qui le poussait a faire des choses pareilles? Hein? Bande d’egoistes! Vous feriez mieux de tendre l’autre joue plutot que de culpabiliser tous les Marseillais!

Juju. Parce que ce qui fait sens n’est pas bien drole.

10. Le 2 novembre 2007,
Vicnent

Bloquer une IP ? Ben tiens, regarde la mienne !

11. Le 2 novembre 2007,
Vicnent

Bloquer une ip ?

Ben tiens, regarde la mienne (qui n’est pas celle du dessus pourtant envoyé 5 secondes avant…)

12. Le 2 novembre 2007,
rdd

Vicnent< waaaaaah, trop fort.

13. Le 2 novembre 2007,
Vicnent

@rdd : hein ? Je m’adresse à Laurent, car il n’y a que Laurent qui a accès aux IP des commentaires. Les commentateurs, eux, ne verront rien… (à moins que tu aies Login/Password de Laurent, bien sûr…)

14. Le 2 novembre 2007,
Laurent Gloaguen

Vu le niveau de mon Marseillais, tout tripatouillage d’IP, tout proxy, etc. est hors de sa portée (et fort heureusement…).

15. Le 2 novembre 2007,
Daniel C. Hall

Gros bernard ! Et tapie si ça te fait de la peine !

16. Le 2 novembre 2007,
JeandelaXR

M. Dream vous fait une blague et vous n’avez pas le sens de l’humour ? ;-)

17. Le 2 novembre 2007,
Hubo Goss

Et le syndrome Gilles de la Tourette ?

Peut-être que ce Marseillais en est atteint… putaing’con !

18. Le 2 novembre 2007,
Eolas

Référé, je crie ton nom…

19. Le 4 novembre 2007,
Yves Duel

Référé… t’es drôle toi ! Et si les Abuse faisaient leur boulot ? Aucune réponse depuis mon 2ème message à Wanadoo, qui date de Jeudi

20. Le 4 novembre 2007,
raph
21. Le 4 novembre 2007,
Dagrouik

Bien moi, j’ai encore blacklisté un opérateur Coréen, repaire des saloperies de robots à la con. La prochaine étape sera le proxy du ministère de la santé, géré par des branquignols.

22. Le 5 novembre 2007,
franCk

En faisant ça Laurent a oublier un p’tit détail - étant lui même Marseillais (putain, cong, enfin il fait son Outing), il ne peut plus accéder a son Carnet, et ce billet restera donc le dernier…

Bwahahhahahahahaha. Gros Connard (tm) :-)

Blah ? Touitter !