Journal de bord

jeudi 15 novembre 2007

Aucun respect

Et je m’aperçois que je ne le suis plus (jeune), car maintenant je suis le mec qui leur donne des cours.

J’hésite donc entre rejoindre mon camp (les vieux) et les conchier (les jeunes). Ou bien la fermer, et me lamenter contre les années qui passent, et toutes ces occupations d’amphi ou je ne serais plus jamais, à fumer des pétards, jouer au Che Guevarra de pacotille, organiser le chahut bourgeois pour se donner le mièvre frisson de la révolution.

Et taquiner la jeune étudiante pendant les sit-in, parce-que finalement le seul intérêt des mouvements subversifs à deux balles c’était qu’on niquait beaucoup plus que pendant l’année.

Oui, je sais, de nos jours, les vieux n’ont plus aucun respect pour les jeunes.

[Joël Ronez : “Va voir sur le web si j’y suis”.]

1. Le 15 novembre 2007,
Eolas

Je savais que je n’aurais pas dû sécher les AG à la fac…

2. Le 15 novembre 2007,
[Pierrot²]

Bon sang, si j’avais eu conscience que c’était un bon plan je me serait levé les jours de grève pour aller aux AG !

3. Le 15 novembre 2007,
nom

gros connard :D

4. Le 15 novembre 2007,
joel ronez

@troll : Je suis pas gros.

5. Le 15 novembre 2007,
Dagrouik

De mon temps à Jussieu, ça suçait autant dans les WC au sous-sol en temps de paix qu’en temps de guerre.

6. Le 15 novembre 2007,
Denys

On va finir par faire l’anthropologie des pissotières dans les facs en grève. Non, je suis pas volontaire.

Blah ? Touitter !

Choix de vie

Entendu à l’instant sur France Inter, un machiniste de l’Opéra de Paris, en grève :

“J’ai choisi ce métier pour la bonne retraite à 55 ans.”

Cette ambition dans la vie m’a frappé.

1. Le 15 novembre 2007,
zerchauve

“ma” ? ma mia alors :)

2. Le 15 novembre 2007,
PG

Effectivement ça fait peur, je ne comprends pas qu’on puisse passer sa vie à attendre la retraite. Heureusement ce n’est pas la majorité et on a meme des êtres d’exception. J’ai fait un post sur Randy Pausch qui avait d’autres ambitions que d’attendre la retraite (qu’il ne connaîtra pas d’ailleurs) et nous donne une belle leçon de vie.

3. Le 15 novembre 2007,
Maître Cheveu

Rigolo cet amalgame entre “Choix de vie”, “choix de métier” et “ambition dans la vie”.

4. Le 15 novembre 2007,
Vanch’

Que l’on comprenne ou pas peut importe. Là n’est pas le sujet, nous ne sommes pas tous pareils ? quelle découverte ! Lorsqu’on décide d’être cheminot ou machiniste ou prof, on prend les avantages et les inconvénients. Mais si en milieu de carrière on vous sucre (sans négo qui plus est) ce que jadis vous etait promis, dans le “privé” on appelle ça une “rupture de contrat”. (oui j’exagère un peu mais bon…)

5. Le 15 novembre 2007,
Briscard

Non non Vanch’, tu n’exagères pas: c’est exactement ce qu’a dit A.M. Idrac à RTL, interviewée par le célèbre trublion anarchiste Aphatie… Quant à Laurent, c’est bien, très bien même, à 40 balais et des brouettes, de découvrir qu’il y a des petites gens avec de petites vies et de petites ambitions, telles qu’essayer de vivre un peu sans s’casser l’cul à bosser après 35 grosses années à s’être fait chier dans des boulots d’con… Encore un effort et tu vas finir par devenir compassionnel (enfin, t’as d’la marge en même temps….) Mais au bout du compte, le problème c’est l’allongement de la durée de vie… Alors, la véritable soluce, c’est pas l’allongement de la durée des cotisations: c’est le raccourcissement de la vie. Pauvres, crevez jeunes et nous faîtes plus chier… En plus, c’matin y avait plus d’Vélib à Falguières, merde…

6. Le 15 novembre 2007,
ArnodeLyon

Je suis plutôt d’accord avec le post qui précéde. Je suis prof de fac. J’ai clairement choisi cette profession pour la liberté qu’elle me donnait (liberté du choix de mes intérêts de cours ou de recherche, de mes modalités de travail, de mes horaires, ..), et pour ne pas avoir à me préoccuper de questions “financières” (et oui, ça passe par une retraite assurée), et en contre partie, j’ai “accepté” d’être bien moins payé que mes collègues étrangers (environs 2 à 3 x moins) pour des conditions de travail beaucoup moins confortables (pas d’assistants, quasiment pas de secrétariat, ..). Depuis quelques années, mes charges administratives et pédagogiques ont quasi doublée, on me demande de justifier de l’intérêt de mes thèmes de recherche (sans tenir compte du fait qu’ils donnent à des publications ou non), sans accompagner ses changements d’une amélioration des conditions de travail ou de rénumération. Bref, j’ai l’impression d’avoir changé de métier sans qu’on m’ait consulté, et cela n’a rien d’agréable. Enfin, il est possible d’entendre que les intérêts de la vie se situe en dehors de la sphére professionnelle, qui n’a pas toujours été totalement choisie, ou qui ne permet pas toujours un épanouissement. Et je ne voie rien là d’honteux.

7. Le 15 novembre 2007,
Guillermito

PG : merci pour ce lien. M’a foutu les larmes aux yeux.

8. Le 15 novembre 2007,
Damien B

Cette ambition dans la vie ma frappé.

Et quand on pense qu’en plus d’autres ont l’ambition de croire que leur contrat va être respecté ! On vit vraiment dans un pays de branques. Et le pire je crois, c’est les mecs qui travaillent pendant leur retraite, tous des trous de balle !

9. Le 15 novembre 2007,
Matoo

Vous ne connaissez peut-être pas de gens avec des boulots de merde alors, et qui l’ont fait toute leur vie sans ciller. Des trucs mal payés, répétitifs, abrutissants, sous la coupe de chéfaillons à deux balles, et qui du coup attendent vraiment la fin de leur calvaire, dès que possible.

En général, ils meurent vite après la retraite. Déjà trop fatigué de la vie.

10. Le 15 novembre 2007,
Dagrouik

“Cette ambition dans la vie ma frappé”..

Tu as peut-être du mal à te mettre dans la vie de ceux qui n’ont pas les mêmes revenus que toi, ce n’est pas une critique. C’est un exercice difficile je le reconnais. Peut-être as tu été frappé dans le bon sens, et que cela ne te laissera pas de cicatrices. Et oui, il y a des gens pour qui la mouise est à l’ordre du jour dès le début du moi, et ce sont d’horribles privilégiés qu’on doit pressurer au nom de l’équité. Fumisterie de première classe.

Sur ce point on peut faire comme ce dangereux fou italien qui s’est mis dans la peau de ses ouvriers, avec le même salaire et a du les augmenter tellement il était dans la mouise dès le 20 du mois. C’est raconté dans ce fameux torchon de Libé, par ce que le très bon journal de droite qui te plait n’ose pas parler de ce genre de chose. Ca pourrait provoquer des migraines comme à notre italien:

Signor Rossi, per caso non sarà comunista? “No. Non sono marxista. Sono un ex di destra. Ex perché quelli che votavo non sanno fare nemmeno l’opposizione”.

Comme Matoo l’a fait remarquer, c’est assez dur d’entendre quelqu’un à 50 ans te dire “vivement que ça soit fini”, par ce qu’ils sont usés, n’ont plus gout à rien. Surtout quand des crevures nanties qui ont profité du système le vomissent et disent à la génération suivante que c’est fini pour eux… Qu’ils remboursent le fric du système qui a servi à les faire…s’il est si pourri que ça!

11. Le 15 novembre 2007,
Christophe

Et les fonctionnaires alors ? Tu crois que c’est pourquoi que les gens souhaitent devenir fonctionnaire ? Pour la sécurité de l’emploi, les vancances et pour tous les avantages qui vont avec (c’est d’ailleurs pour ça que mon frère est devenu fonctionnaire, pour les vancances…). Je vais pas non plus généralisé…

Pour ce mec, c’est pareil, il y a vu un avantage, et peut-être même d’autres, alors il a choisi ce boulot. Faut aussi savoir que des fois, on n’a pas trop le choix. Tu vas quand même pas faire un boulot qui te rapporte rien financièrement et qui ne te fait bénéficier d’aucun avantage…

12. Le 15 novembre 2007,
XIII

Briscard, DamienB, Matoo, Dagrouik, vous visez à côté de la cible, là. Laurent ne critiquent pas les gens qui ont un boulot tellement répététif, fatiguant, chiant, etc… et qui attendent la retraite avec impatience, il critique le mec qui choisit un boulot chiant (ou pas) en fonction de l’âge de la retraite. Ca n’a rien à voir.

13. Le 15 novembre 2007,
marie-hélènem

Mais machiniste à l’opéra, ce n’est pas un boulot de merde ! Je ne connais pas de gens avec un vrai boulot de merde et la retraite à 55 ans parce que les rapports de force avec les employeurs et les contraintes économiques font qu’ils sont les plus mal lotis dans tous les domaines.

14. Le 15 novembre 2007,
emy

Vive les raleurs Vive les faitnéants Vive les syndicats Vive les pauses cafés interminables Vive les glandeurs enfin, Vive la FRANCE quoi!

15. Le 15 novembre 2007,
Dagrouik

@XIII: oué, et alors? on peut parler des gens qui font des métiers chiants et qui désormais se disent que le seul avantage c’est la retraite tôt. Nous n’avons pas tapé à coté, mais dans le mille. Le fond du problème c’est ça, et en plus on nous sort une exception pour en faire une généralité: un mec de l’opéra de paris, c’est pas la même chose que le lignard EDF, ou le mécano de la SNCF qui entretien les motrices diesel l’hiver.. alors que certains bouffons de droite nous parlent encore et toujours des conducteurs de TGV censés gagner des myions.

16. Le 15 novembre 2007,
philippe

emy > faitnéant, c’est un aveu ? Vive la France analphabète quoi.

17. Le 15 novembre 2007,
Koz

euh… philippe, la répartition des fautes d’orthographe est très bien faite ici, je ne crois pas que tu puisses t’en servir de levier, ça va vite se révéler contre-productif. Trouve autre chose.

18. Le 15 novembre 2007,
Louis.

Ce qu’il y a de bien sur Embruns, c’est qu’avec deux lignes il fait naitre une polémique qui ne manquera pas d’être reprise sur le Web ou dans la presse, il remue son appeau à troll et c’est immédiatement la cavalcade, il chafouine un fonctionnaire et c’est toute la place du colonel Fabien qui s’incruste. Franchement, il y a une telle proportion de burnes au discours prémachés ici, que je me demande si le retour des commentaires sur la “home” ne fut pas une erreur? Vive Laurent, vive Gloaguen, vive Laurent Gloaguen!

19. Le 15 novembre 2007,
Briscard

Et encore, Dagrouik… un machino, à l’Opéra, c’est un gueux, un plouc, un hors caste… C’est l’prolo du Chef machino, le soutier du metteur en scène qui d’ailleurs ne sait même pas qu’il existe… Alors, d’accord, c’est plus au chaud qu’un mécano SNCF et moins dangereux qu’un lignard dans les airs (quoique, les cintres, sans harnais…), mais les applauses c’est pas pour sa gueule, au machino, mais bien pour les danseuses et -seurs qui s’barrent à 40 balais (ballets?…. D’où aigreur. Et de toutes manières XIII, le seul truc, dans cette affaire, c’est que quand on est pas prolo, même supposé de luxe et privilégié et tout, ben on ferme sa gueule. C’est comme si moi j’me permettais de juger de l’ambition dans la vie des pédés… (pardon, mais je suis colère un peu)

20. Le 15 novembre 2007,
William

@Louis Bof, je le trouve très mainstream justement le Laurent en ce moment.

21. Le 15 novembre 2007,
celui

La bonne retraite à 55 ans. À supposer qu’il a commencé à travailler à 20 ans, et qu’il vivra jusqu’à 80 ans, il pourra profiter bonnement de ces 25 dernières années, c’est loin d’être stupide.

22. Le 15 novembre 2007,
tardif

Mais Laurent, la vie commence à 55 ans ! Avant ? Bégaiements d’adolescents immatures…

23. Le 15 novembre 2007,
Dagrouik

@Celui: L’espérance de vie dépend de la profession.. donc tout est relatif. D’après certaines études, certains vivent 10 ans de moins que les autres,tout dépend du job. Et on commence seulement à parler de certains problèmes de santé publique liés à des professions particulières: pesticides, produits d’entretien et autres saloperies..

24. Le 15 novembre 2007,
Off Topic

@Louis: t’es un malade ou quoi? Ne me dis pas que tu prends la parole juste pour mettre en doute la valeur un acquis social durement gagné. Les commentaires resteront sur la home ou bien nous ferons grève. Et si le cas échéant, tu ne grèvais pas avec nous, tu pourrais alors plannifier d’acheter quatre pneus neufs à ta 404!

25. Le 15 novembre 2007,
Mussipont

Mais j’ai entendu pire ce matin sur France Inter (je crois) : une étudiante de 20 ans s’était jointe au cortège des manifestants SNCF et déclare : “Je manifeste car je suis inquiète pour ma retraite”.

Merde.

A 20 ans, elle a pas autre chose qu’à penser à sa retraite??? J’ai 40 balais et je n’y pense jamais à ma retraite! Je m’en fous ! Je vis, je profite, je jouis ! Et advienne que pourra.

26. Le 15 novembre 2007,
zerchauve

mussipoint > tu devrais te trouver un bon cortège de jeune trentenaires, genre blogo-commerco-plasmo-clubmed, tu les écouteras parler, la retraite revient toute les 25 secondes (ben ouais on en chie, mais plus tard ca sera chouette, a condition de pas se faire tout voler par les bolchéviques)

27. Le 15 novembre 2007,
Anne Onyme

zerchauve, ils ont raison les trentenaires.

Faut se méfier des bolchéviques.

28. Le 15 novembre 2007,
tao

“Cette ambition dans la vie m’a frappé.”

Que sais-tu donc vraiment de cet homme ?

Pourquoi devrait-il être rongé par une vaine ambition ?

Sa vie se résume-t-elle à son activité professionnelle ?

Est-ce un jugement ou bien une interrogation sur toi-même ?

Poire ou fromage ?

29. Le 15 novembre 2007,
rage

Quel mépris pour les êtres humains, pour ce qu’on appelait autrefois le peuple. Tout ça, mes chers perroquets qui avez gobé la ropagande de la télévision aussi bien qu’un soviétique de la belle époque vous retombera sur le nez. J’ai honte pour ceux qui jugent les grévistes.

30. Le 15 novembre 2007,
Anne Onyme

@rage “J’ai honte pour ceux qui jugent les grévistes.”

Je n’ai donc pas le droit, moral puisque vous parlez de “honte”, de critiquer les grévistes ? Parce qu’ils font grève ils ont forcément raison ? Etonnant ça. Curieuse conception de la démocratie et du droit de débattre.

Je le disais plus haut, faut se méfier des bolchéviques.

31. Le 16 novembre 2007,
jean michel

a propos des machinos de l’opéra Bastille ce sont les seuls qui ont des accords de branches pour la retraite à 55ans .tout les autres machinos de france et de navarre se coltinent les annuités normales. alors qu’ils arretent un peu de jouer les pleureuses ,je connais bien ce millieu et croyez moi c’est pas les plus a plaindre. et effectivement c’est bien triste de ne considerer son métier que par la retraite que l’on va avoir ,cela explique sans doute qu’en france on bouffe autant d’antidépresseurs.

32. Le 16 novembre 2007,
karl, La Grange

J’ai plus de sympathie pour cette ambition de retraite à 55 ans que celle de devenir riche ou patron d’entreprise. Je la trouve beaucoup plus hédoniste et raisonnable. Comme quoi…

33. Le 16 novembre 2007,
Damien B

@XIII : je suis salarié à mi-temps, volontairement. Je n’ai pas quitté mon boulot actuel parce que mon employeur a accepté cette réduction de temps de travail : c’est mon choix de vie. Je suis donc en langage gloaguien un mollusque pusillanime (en plus d’être un con et un abruti cf. longue antériorié de posts). Tu dis :

Laurent ne critiquent pas les gens qui ont un boulot tellement répététif, […] et qui attendent la retraite avec impatience, il critique le mec qui choisit un boulot chiant (ou pas) en fonction de l’âge de la retraite.

Il critique les choix professionels d’une personne, en faisant porter les raisons (préjugées) de ce choix sur un trait de sa personnalité. Avec notre super premier ministre, c’est dans l’air du temps, mais ça n’est pas pour cette raison que ça représente un semblant d’honnêteté intellectuelle.

34. Le 16 novembre 2007,
Damien B

je jouis ! Et advienne que pourra.

Oui, il vaut mieux ne pas être en face à ce moment là.

35. Le 16 novembre 2007,
JP

Et toi, Laurent, ton ambition dans la vie professionnelle, c’est quoi?

Qu’est-ce qui te fait penser que la valeur que tu lui donnes n’est pas, au fond, toute subjective?

Blah ? Touitter !

Jour J

Ça y est, c’est aujourd’hui !

Paris Web 2007.

1. Le 15 novembre 2007,
nom

vu le prix d entree, je vais d abord faire greve et obtenir une augmentation de salaire après j offre l apero :D

2. Le 15 novembre 2007,
karl, La Grange

grrr. Toutes mes amitiés à tout le monde. Baisers du Japon.

3. Le 19 novembre 2007,
Olivier G.

@nom : en fait, tu es complètement inconscient du coût réel d’un tel événement…

Blah ? Touitter !