Journal de bord

vendredi 16 novembre 2007

Dernière conférence

Paris Web 2007.

Oui, je devrais vous parler de Paris Web 2007, vous dire combien c’est le résultat de l’agrégation de mecs et de nénettes super-bien.

Le genre de personnes dont vous ignorez le nom et même l’existence, mais qui s’activent en coulisses pour vous préparer un monde meilleur, plus respectueux des différences, plus ouvert. Des gens qui œuvrent pour Internet. Les grands fous. Mais, qui obtiennent cependant, au jour le jour, des résultats tangibles à force d’obstination.

Des gens biens, et dont je suis humblement fier qu’ils daignent me reconnaître au sein de leur petite et courageuse communauté. À Paris Web 2007, j’ai le sentiment de me sentir en famille, et ça me fait chaud au cœur. Alors, oui, je devrais vous gaver de Paris Web. Mais Paris Web ne sera pas ma dernière conférence.

Pour Randy Pausch, c’était la dernière conférence. Je vous souhaite tous de réaliser vos rêves d’enfants.

(And, don’t forget, We are the Internet.)

1. Le 16 novembre 2007,
Esurnir

Deathbed Conversion : I bought a mac.

2. Le 16 novembre 2007,
Esurnir

Je viens de voir la video en entier. Emouvant.

3. Le 16 novembre 2007,
Otir

Plus qu’émouvant, une inspiration durable et une leçon de vie incroyable. Comme conclut Andy Van Dam un modèle pour tous, et un véritable mentsch

Blah ? Touitter !

Nombrilisme

Il manque un canard enchaîné des blogs, un site satirique sur les blogs, une sorte d’Embruns puissance 10, le site que tu lis en priant pour ne pas te retrouver cité dans un article et dont tu relais les billets qui parlent de tes collègues blogueurs qui se sont fait allumés. La blogosphère me fait penser à la politique, la plupart des blogueurs écrivent pour plaire à leurs lecteurs et essayent d’aller dans le sens du mouvement.

La blogosphère est une sorte d’arène, un cercle très fermé ou la plupart des participants se regardent le nombril et commentent le monde. La moindre provocation crée des énormes vagues qui relèguent les tsunamis au rang de pet dans l’eau. Et quand on prend un peu de recul on remarque avec soulagement que toute cette agitation ne dépasse pas le bocal dans lequel tout ce petit monde est enfermé.

Cela dit, une fois qu’on a de l’audience et que le web devient un gagne-pain c’est difficile de tout casser, on veut plaire aux visiteurs et aux annonceurs tout en se disant qu’on n’est pas un vendu… Finalement, comme tout le monde, je suis dans mon bocal, je manque de temps et de liberté.

[Dauran, blog d’un artisan du web : “Ca manque de polémique”.]

1. Le 16 novembre 2007,
Hubo Goss

C’est vrai qu’il n’a pas tort, dans l’ensemble. Mais ce qui est drôle, c’est que des nouveaux blogueurs font leur apparition en utilisant ce même genre d’arguments pour en fait mieux se vendre, et se faire leur place. Et on le sait tous, dès que l’on crache sur un blogueur, ou une certaine communauté d’entre eux, tout de suite ça fait du buzz et ça se répand comme une traînée de poudre dans la blogosphère.

Donc en fait ce genre de billet aujourd’hui, c’est de plus en plus du réchauffé.

Il faudrait donc distinguer les blogueurs pro-blogueurs, et les blogueurs anti-blogueurs ? Mais non ça ne veut rien dire…

2. Le 16 novembre 2007,
flo

faut peut-être tout simplement bloguer pour le plaisir de le faire, sur ce qui nous tient à coeur, en se foutant de toutes ces conneries : la visibilité, la “communauté”, l’audience, la provoc… sans se croire investi d’une mission, en s’abîmant dans son petit carnet davantage que dans son ego, en se réjouissant d’être lu si cela advient, mais sans se battre les flancs pour l’être… non ? sinon, le risque c’est le webloïd, la trouduc attitude, le narcicisme condescendant —cela dit si ça fait plaisir à qui va vers ça, pourquoi pas ? mais je trouve qu’une certaine naïveté, une discrétion publique voire, c’est mieux, c’est plus intéressant.

3. Le 16 novembre 2007,
Dagrouik

Tiens, j’ai des potes qui m’ont demandé de faire ce genre de truc avec eux. Ca serait drôle en effet, mais pourquoi faire de la publicité pour des contenus nuls? pour augmenter leur ranking technorati? ( dans ce cas, le blog moqueur doit bloquer toute visite de robot technorati..)

Faire ça pour se moquer de de LLM? Houlà c’est prendre le risque que toutes les créatures qui rêvent de le suXer vous descendent à votre tour. Et vous bombardent de mails ou twitts vous demandant “pouquoâââââââ tu fais ça ?”

Et faudra t’il se moquer des autres commentaires ou billets financés par la publicité, des commentaires sur untel a twitté ça, ou alors regardez “le super ipod-gode-23cm-qui-tue”, ou des billets creux mais têêlllleeeeeeeeument bien écrits que personne ne se rend compte du vide sidéral du contenu ou ne voit que les commentaire sont tous négatifs. Et rire de ces belles formules, que certains opposent à d’autres, uniquement pour se montrer qu’ils ont fait des études littéraires et savent manier la plume?

On pourra aussi se moquer des liens entre mecs qui fantasment les uns sur les autres, ou membre d’une mafia quelconque. Et ne parlons pas des skyblogs qui sont une mine de moquerie inépuisable pouvant conduire à l’explosion de rire fatale.Ceci dit, cela augmentera l’espérance de vie des rédacteurs.

Tout cela rendra un service aux bozos de la publicité pour trouver de nouvelles cibles à spam, dans ce cas, ça nous permettra de rire comme jamais en lisant les versions embrumisées de ces spams.

Faudra t’il aussi démonter les mafias: X défend L quand L-bis est moqué sur twitter? Et rire à gorge chaude des connards qui bloquent les commentaires après avoir chié leur troll?

Pour finir la comparaison avec le canard enchainé est nulle: c’est un des rares journaux d’investigation dans ce pays: les hors-série du canard c’est quand même autre chose que n’importe quel blog qui chronique la blogosphère francophone et se limite a des séances de branlette avec ses 30 potes.

4. Le 19 novembre 2007,
Irène

Le Canard enchaîné n’exerce pas sa vigilance et sa verve que sur les autres journaux. On pourraît parler plus justement d’un Arrêt sur images des blogs… Sauf que ce serait un peu redondant, vu que les blogs n’arrêtent pas de se commenter, citer, paraphraser les uns les autres ;^)

Blah ? Touitter !

À messieurs les buzzeurs…

Oui, vous, les parasites… Je parle de vous, ne vous cachez pas. Versac vous rajoute une couche de finition. Vous êtes habillés pour l’hiver.

1. Le 16 novembre 2007,
karl, La Grange

La Grange: PR 9 mais plus indexé par les robots, donc pas intéressant pour les agences. Tout mail qui contenait peux tu parler de… allait directement à la poubelle.

2. Le 16 novembre 2007,
karl, La Grange

geez je voulais dire PR 7.

3. Le 16 novembre 2007,
Maxime

Karl : peux-tu parle de ta haine des publicitaires ?

:)

4. Le 16 novembre 2007,
Guillermito

Un billet sponsorisé a propos du nouveau machin a la mode qui ne le sera plus le jour suivant, ca n’irait de toute facon pas bien avec la superbe citation de René Char qui introduit ton site, Karl. Ca ferait tache.

Tiens, hop, je vais me commander un ou deux de ses bouquins. Ca me manque.

5. Le 16 novembre 2007,
Guillermito

Voila. Commandé les deux seules sélections de ses poemes en version bilingue. Je suis curieux de voir ce que ca donne en anglais. Comme quoi, les blogs servent a autre chose qu’au buzz et au spam.

6. Le 16 novembre 2007,
Eor

En lisant ces derniers billets sur les buzz….. Je me félicite d’etre un petit blogueur non influent…. Continuez de ne pas vous faire manger par les buzzer! merci…

7. Le 16 novembre 2007,
versac

En fait, je me demande dans quelle mesure ça sert à quelque chose. J’ai déjà fait plusieurs fois ce genre de billets, mais ça ne marche toujours pas. Les mauvaises habitudes prises par trop d’agences de RP (énooorme fichier, mail à tous) et les nouvelles habitudes des agences de pub (vous faites pas chier, balancez moi un mail au top100wikio) sont déjà trop lourdes pour refluer. La seule solution serait la riposte systématique, mais ce serait tout aussi ridicule.

De même que la présentation d’une charte ou d’un texte expressément destiné aux agences de com serait une manière de reconnaitre leur intrusion dans des espaces de discussion…

Pas facile.

8. Le 16 novembre 2007,
Bob

@Versac : parce que tu crois qu’ils vont venir se faire chier à lire ton article ? À mon avis tu es juste une adresse électronique dans le fichier top 100 des meilleures fréquentations de blog. Il s’en foute de qui tu es.

9. Le 16 novembre 2007,
versac

Bob : oh, je me fais peu d’illusions. Seule la rétorsion passe, l’impact google bien personnalisé comme le fait Laurent, et la reprise dans stratégies plus tard. Une requête betc euro rscg sur google montre toutefois un impact certain. Pour ma part, pour les prochains guignols qui abusent de mon temps etde ma boite mail, je n’hésiterai pas à user de ce type de mesures également.

10. Le 17 novembre 2007,
Dagrouik

l’avantage de n’être que dans le top 50 “politique” de Wikio est donc certain: On économise de l’énergie, et le whois avec adresse mail cryptée ça évite certains spams “en français”.

11. Le 19 novembre 2007,
Irène

@ Versac: il y a aussi la solution de Chris Anderson : bloquer définitivement les adresses des attachés de presse qui le sollicitent à tort. Radical.

Blah ? Touitter !

Facebook and privacy

Ethan Zuckerman: “Facebook changes the norms for web purchasing and privacy”.

David Weinberger: “Facebook’s Privacy Default”.

Wendy Seltzer: “Facebook: Privacy versus cross-context aggregation”.

Économie de la masturbation

Question qui pourrait sembler triviale : la masturbation masculine peut-elle, d’un point de vue économique, être envisagée comme une allocation sous-optimale de ressource ?

Dans le prolongement de cette question, une approche libérale de la masturbation est-elle un gage de renouvellement de population ou au contraire de régression démographique ?

[Forum Éconoclaste, via M.]

1. Le 16 novembre 2007,
Eolas

Embruns, c’est vraiment un blog de branleurs.

2. Le 16 novembre 2007,
Denys

D’ailleurs, un de mes camarades d’études a pris la masturbation comme sujet de son M2. Bien sûr, il se trouvera de mauvais esprits pour se demander ce qu’une pratique, en première analyse, solitaire, peut bien avoir de sociologique. Mais je pense qu’il doit rechercher des témoignages. (et oui, je connais les pratiques de masturbation collectives comme moyen d’éviter la propagation du VIH dont parlait, notamment, Michael Pollak)

3. Le 16 novembre 2007,
marie-hélènem

@eolas : excellent commentaire, plus rien à dire.

4. Le 16 novembre 2007,
coco

j’ai lu il y a qq jours un article sur le cancer de la prostate. il faudrait avoir 3 rapports sexuels par semaine, plaisir solitaire inclus pour éliminer les toxines contenues dans la prostate.

5. Le 16 novembre 2007,
KaG

@Coco : d’où la déduction que Miterrand n’était pas un branleur !

6. Le 16 novembre 2007,
Nicolas

@KaG: et pourtant, avec toutes ses maitresses …

7. Le 16 novembre 2007,
Canal Directo

@Coco

Il me semblerait que la masturbation serait plus bénéfique que les rapports sexuels (une histoire de microbes que l’on pourrait attraper) pour la prévention du cancer de la prostate.

Qu’est-ce qu’il faut pas faire pour vivre plus longtemps…

8. Le 18 novembre 2007,
guilbator

En tout cas, la masturbation intellectuelle n’est profitable qu’à celui qui s’y adonne…

9. Le 19 novembre 2007,
Alice_

La masturbation relève d’une allocation supérieure des ressources que la non masturbation ou la baise dans le but de la procréation: bonne humeur, baisse de l’agressivité, moindre natalité (et donc économies des ressources naturelles).

Une fois cela posé, on peut étudier à la marge les différences entre la masturbation à une époque industrielle par rapport à une époque pré-industrielle: avant (cf “L’Assommoir”), on déposait ses draps chez la blanchiseuse, aujourd’hui on les lave soi-même. D’autre part on utilise des kleenex ou du sopalin et non plus des mouchoirs en tissu.

Donc: l’achat d’une machine à laver et de papiers absorbants génèr-t-il davantage d’échanges économiques qu’une utilisation régulière de la blanchisserie? Faut-il regretter le court échange humain auquel donnait lieu le passage à la blanchisserie?

Il reste à comparer la masturbation à la baise sans procréation. Ici nous abordons un terrain plus subjectif. Qu’est-ce qui génère le plus de passages chez le psy, la plus grande consommation d’anti-dépresseurs: la masturbation (solitude) ou la baise (rapports humains)? Et macro-économiquement, doit-on toujours préférer un échange tarifé (consommation de médicaments, prix d’une passe) à un échange gratuit, ou l’inverse, dans le but d’une décroissance et d’un développement durable?

10. Le 19 novembre 2007,
Simon

Un échange gratuit? Was ist das?

Blah ? Touitter !

Bush countdown clock

Une idée de cadeau pour Sale Bête. [Via Le Glazou.]

1. Le 17 novembre 2007,
Dumont

Rigolo ca!

2. Le 17 novembre 2007,
ALLAIN JULES C@MMUNICATION

Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.

3. Le 17 novembre 2007,
Jujupiter

TEAM HILLARY!

(J’crois que c’est pas la première fois que je poste ce commentaire… M’embruns… <— Et encore une fois je suis en forme pour les jeux de mots aujourd’hui…)

4. Le 19 novembre 2007,
Édouard

Merci de la suggestion – c’est plus malin que de compter les jours qui restent sur les doigts des mains et des pieds. ; )

Blah ? Touitter !