Journal de bord

dimanche 24 février 2008

Bon dimanche

What is the Story of Stuff? Where does all the stuff we buy come from, and where does it go when we throw it out? [Thx Adrien.]

The Observer, february 2004: “Now the Pentagon tells Bush: climate change will destroy us”. [Thx Off Topic.]

Financial Times, John Podesta and Peter Ogden, february 2008: “Pentagon faces a battle on climate change”.

1. Le 24 février 2008,
Cercamon

Vous avez remarqué que l’article de l’Observer date de 2004? Si vous êtes tombé dessus par Boing-Boing, vous avez aussi remarqué que le billet (permanent link) est indisponible. Etrange.

2. Le 24 février 2008,
Laurent Gloaguen

Boing-Boing a dû se rendre compte après coup que ce n’était pas de première fraîcheur.

3. Le 24 février 2008,
Thierry

Le titre ’What is the story of stuff’ m’a rappelé l’excellente prestation de George Carlin (pour les anglophones) à propos de stuff.

Tant qu’on y est, voici encore 2 excellents morceaux, l’un sur le system educatif aux USA et un sur la religion.

Pour ceux qui ne comprennent pas assez bien l’anglais… bien… tant pis, ils loupent quelque chose :)

4. Le 24 février 2008,
Laurent Gloaguen

Holly shit, religion is indeed bullshit.

5. Le 24 février 2008,
Yogi

“Story of Stuff” est vraiment bien fait … ils devraient faire des versions multi-lingues.

Si les américains s’y mettent avec la détermination et l’enthousiasme qu’on leur connaît, se pourrait-il qu’ils arrivent vraiment à changer leur système ?

6. Le 24 février 2008,
tardif

Existe aussi en français ;-)

“Rapport secret du Pentagone sur le changement climatique”, Peter Schwartz & Doug Randall, traduction Arnaud Pouillot, 2006, Editions Arléa, 6,10€.

4e de couverture:

“Il semble donc que les questions à poser sont : Quand cela va-t-il se produire ? Quels en seront les impacts ? Et comment pouvons-nous nous y préparer du mieux possible ? Plutôt que : Cela va-t-il réellement arriver ?”

L’hypothèse étudiée par les experts du Pentagone n’est pas celle d’une dégradation progressive du climat, mais au contraire celle d’un changement très brutal débouchant vers un refroidissement général, consécutif à l’effondrement des courants marins profonds sous l’effet de la fonte de la calotte glaciaire.

Le Pentagone analyse les conséquences politiques, économiques et sociales d’un tel événement. Conclusion : l’Amérique du Nord devrait être relativement épargnée, alors que “l’Europe sera confrontée à des luttes internes” et que “l’Asie sera plongée dans une crise grave à cause de l’eau et de la nourriture”.

“De toute façon, de vastes déplacements de population seront inévitables dans un tel scénario.” “Les troubles et les conflits seront alors des traits permanents de la vie sur Terre”.

Le rapport envisage un tel scénario pour la décennie 2010-2020…

Blah ? Touitter !

Goût du printemps

Météo du 24 février 2008.

1. Le 24 février 2008,
Bob Marcel

« Avant-goût de sécheresse » eut été un titre plus adapté.

2. Le 24 février 2008,
Marc

C’est pas drôle de se moquer…

3. Le 24 février 2008,
Laurent Gloaguen

@Marc : quelle idée de vivre au Québec aussi…

4. Le 24 février 2008,
gilda

Euh … on devait voter aujourd’hui ? ;-)

Blah ? Touitter !

Humanité dimanche

“Décidément, les habits du général De Gaulle sont bien trop grands pour Nicolas Sarkozy. Ceux du maréchal Pétain ont l’air de mieux lui convenir”, a accusé le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles dans un communiqué. [Reuters.]

Parmi les arguments avancés par la majorité pour justifier la mise en place d’une rétention de sûreté pour les « criminels dangereux », l’existence de mesures semblables dans d’autres pays démocratiques figure en bonne place. Le rapporteur UMP de la commission des lois, Georges Fenech, loue ainsi le « dispositif allemand » qui ne date pas d’hier. « La mesure de “détention de sûreté” (Sicherungsverwahrung) a été introduite dans le Code pénal allemand en 1933, sous la République de Weimar », écrit le député. Ce qu’il ne dit pas, c’est que, comme le révèle le Canard enchaîné, le signataire de cette loi « contre les récidivistes dangereux » n’est autre que celle du chancelier du Reich de l’époque, un certain Adolf Hitler ! À l’époque, son gouvernement parle déjà de « rétention de sûreté » après la peine si « la sécurité publique l’exige ». On a les références qu’on peut… [L’Humanité : “L’UMP inspirée par le Führer !”.]

1. Le 24 février 2008,
Thibault

Ce qu’il faut surtout souligner, c’est que le Président souhaite relancer les approches sectaires à son encontre. Apparemment ca marche.

2. Le 24 février 2008,
gasper

moi aussi le sujet m’a inspiré: Dumb (Sarko) et Dumber (une partie de l’opposition)

[dumb and dumber] (http://longuevue.blog.lemonde.fr/2008/02/24/dumb-and-dumber/)

3. Le 25 février 2008,
Gus

Je me demande vraiment qui au sommet de l’état peut croire que la recette qui a permis de conquérir l’électorat sectaire et réactionnaire pour la présidentielle permettra de gagner aux municipales.

Qu’un bon paquet de mes concitoyens souhaitent voter pour un chef de l’état prompt à stigmatiser tout ce qui bouge, je le conçois : mais votera-t-il pour autant pour un maire loyal à son chien de guerre de Président ?

Blah ? Touitter !

Les embarras de DailyMotion

Il semblerait que DailyMotion ait d’abord tenté d’endiguer la vidéo de Nicolas Sarkozy, comme ici, et ait finalement renoncé, comme [P.S. Ah, et bien non, virée aussi celle-là…].

(Certains m’évoqueront des questions de “copyright”, mais si DailyMotion était si sourcilleux à ce niveau-là, une bonne moitié de ses vidéos hébergées serait supprimée.)

Via un Twitt, l’ironique Benoît Campagne m’envoie vers cet article du Figaro : “Chassé croisé entre Dailymotion et Matignon”.

Mais je n’ai pas aussi mauvais esprit que Benito, je veux croire que c’est Le Parisien libéré lui-même qui s’est plaint du détournement de trafic.

(Lire aussi chez Le Parisien libéré : “Histoire d’une vidéo”.)

(P.S. si je précise “Parisien libéré”, c’est que je suis un garçon un peu passéiste parfois…)

1. Le 24 février 2008,
Yogi

Le “là” est endigué aussi …

2. Le 24 février 2008,
Bob

Et « ici » aussi.

3. Le 24 février 2008,
Bob

Ou chassé-croisé entre Le Parisien et DailyMotion ? Le Parisien veut sans doute garder l’exclusivité de la vidéo. http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoaftL1D.html

4. Le 24 février 2008,
Yogi

Sur YouTube ça va peut-être être plus dur de l’enlever …

5. Le 24 février 2008,
Hell-Bator

On va encore essayer de nous faire croire à une coïncidence ne vous inquiétez pas … Après l’arrêt de la pub sur le service public qui fait monter les actions de TF1 et les avantages fiscaux donnés à Lagardère pour certainement les remercier du travail effectué pendant la campagne, on va essayer de nous faire croire que le chassé-croisé est du à une simple promotion … l’empire contre-attaque … ou attaque tout simplement.

6. Le 24 février 2008,
Talloires

Ce n’est - hélas - pas la première fois que Dailymotion bloque à la vitesse de Lucky Luke des vidéos embarrassantes pour Nicolas Sarkozy.

PS: Laurent, “Le Parisien” n’est plus “libéré” (regarde bien le titre du journal) depuis fort longtemps. Mais c’est pas grave. ;-)

7. Le 24 février 2008,
Laurent Gloaguen

@Talloires : j’ajoute un PS au sujet du “libéré”:-)

8. Le 24 février 2008,
tardif

La vidéo a été diffusée ce midi par Canal+ devant François Hollande, qui est resté très sobre dans la gourmandise. Il s’est contenté de délicatement appuyer sur le clou, du bout du doigt, avec beaucoup de retenue, avec une vraie élégance dans la perversité du torero qui porte l’estocade. Du grand art. Quel talent !

9. Le 24 février 2008,
Laurent Gloaguen

Ahaha, François Hollande est très bon à cet exercice :-)

10. Le 24 février 2008,
Swâmi Petaramesh

Il faut bien que François Hollande soit bon à quelque chose, comme tout le monde ;-)

11. Le 24 février 2008,
tardif

La vidéo a été vue plus de 500.000 fois en une vingtaine d’heures sur le site du Parisien, plusieurs milliers de fois sur DailyMotion (avant disparition), plusieurs milliers de fois sur Youtube (où je compte plus de 20 versions du clip à cette heure), relayé ensuite par les télés (iTélé et Canal+ déjà, peut-être d’autres…), ce qui rajoute probablement plusieurs dizaines (voire centaines) de milliers de spectateurs maintenant. Les journaux de 20 heures vont avoir du mal à zapper ce phénomène… On devrait atteindre 50 à 60 millions d’ici demain…

L’ampleur et la rapidité de la diffusion de genre de buzz a quelque chose d’effrayant et de totalement incontrôlable. D’autant qu’il n’y a là aucune information politique particulièrement nouvelle ou réellement importante. Si ce n’est que notre président est mal élevé et que sa pratique ne grandit pas la fonction. Mais ça, on le savait déjà.

12. Le 24 février 2008,
celui

Mini off-Topic : le pakistan bloque youtube.

13. Le 24 février 2008,
tardif

Brillante analyse, comme toujours :

“le traitement du personnage présidentiel s’inscrit désormais dans une logique du débondage, parfaitement illustré par le sketch culte d’Anne Roumanoff.”

“La fréquence des dérapages présidentiels suggèrent ce que l’injure confirme: Nicolas Sarkozy n’a aucune conscience de l’”effet Dailymotion”. Ses efforts de contrôle portent sur la communication traditionnelle et sur l’influence des médias, par la séduction ou l’intimidation. Mais il ne contrôle pas son style, fut-ce devant une caméra, et n’a pas conscience des dégâts produits par les embardées de son comportement en termes d’image. D’où son incompréhension devant la dégringolade des sondages, et son impuissance à en inverser le sens.”

14. Le 24 février 2008,
tardif

Du coup, personne ne prête plus attention à ça : “Première apparition officielle du couple Sarkozy-Bruni”, ce qui est quand même beaucoup plus important :-))))

15. Le 24 février 2008,
gonzague

vidéo qui reste dispo ici : http://www.youtube.com/watch?v=opg9Ynj3Bw8 ;-)

16. Le 24 février 2008,
tardif

Pendant ce temps-là, journée ordinaire à l’Elysée

Aprés avoir passé une très agréable soirée au restaurant parisien Le Mathis, où était célébré l’anniversaire de son amie Betty Lagardére, la première dame de France, Carla Bruni- Sarkozy, a quitté la fête vers minuit. Elle devait se lever tôt ce matin pour accompagner son fils Aurélien, qui partait en vacances… par le train. Un peu plus tard dans la matinée, Carla Bruni Sarkozy a fait un saut jusqu’ à son institut de beauté préféré, Carlotta. Puis elle est allée chercher une tenue chez Valentino. Avant de rejoindre son époux à l’ Elysée et de s’ entretenir avec la famille d’ Ingrid Betancourt.

Voilà les choses importantes que la presse veut nous cacher en montant cette nouvelle cabale agricole ! Il était temps de revenir à l’essentiel. Voilà qui est fait.

PS: Pardon Laurent, de squatter ce fil, mais il se passe tellement de choses vraiment importantes ce week-end dans la politique française et que tu ne peux pas être partout. Alors j’donne juste un petit coup de main ;-)

17. Le 24 février 2008,
Oliv. G

J’ai tout de même le sentiment que les gens se permettent tout et n’importe quoi. On disait que Nicolas Sarkozy maîtrisait tout et en particulier les médias.

Aujourd’hui, des journalistes “politiques” rédigent des articles à la sauce VSD, le site du Nouvel Observateur publie un scoop digne de la pire Une d’un France Dimanche, Marianne s’est même permis de qualifier le candidat Sarkozy de “fou”.

De plus, je n’avais jamais vu des personnes s’adresser aussi irrespectueusement à un Président de la République. L’erreur de Nicolas Sarkozy est d’avoir réagi à ces propos en l’insultant de “pauvre con”. Même si c’est une réaction à chaud, on ne peut l’excuser. J’attend autre chose de mon chef de l’État.

Toutefois, comment ne pas s’interroger lorsque l’on visionne des reportages où des individus se permettent d’interpeller le chef de l’état en le tutoyant ou en faisant preuve d’irrespect.

Je ne pense pas que la baisse de sa côte de popularité soit due aux réformes entreprises mais plus son image. Pour preuve, la côte de François Fillon est au beau fixe.

18. Le 25 février 2008,
Off Topic

Que s’est-il donc passé début 2006 pour que les internautes connaissent soudain une telle préférence pour le fist anal, délaissant l’anulingus ?

19. Le 25 février 2008,
Off Topic
20. Le 25 février 2008,
captncook

Oliv. G a dit : Je ne pense pas que la baisse de sa côte de popularité soit due aux réformes entreprises mais plus son image. Pour preuve, la côte de François Fillon est au beau fixe.

D’après le baromètre politique pour le Figaro-Magazine , sa popularité peut se faire simplement en opposition avec l’attitude du Président et pas forcément pour les réformes entreprises.

21. Le 25 février 2008,
Marc

En tout cas, ça fait bien marrer les journalistes TV, au Québec… Sur RDI, la fille qui en parlait en commentant la vidéo, avait vraiment du mal à ne pas éclater de dire.

22. Le 25 février 2008,
Maxime

celui: en parlant du Pakistan, ils ont même réussi à déclencher une jolie pagaille dans le routage de Youtube (avec la “complicité” de PCCW qui ne filtrait pas les annonces que son client lui faisait).

23. Le 27 février 2008,
kimio

Ce qui est intéressant c’est de mettre en perspective la bourde de Sarko. On voit alors qu’il a beaucoup moins de répartie que De Gaulle ou Chirac dans la même situation.

On remarque également que Sarkozy n’est pas le premier politique à “péter les plombs”. Les dérapages de Deveidjan, Georges Frêches en France sont connus. De même, les propos du roi d’Espagne Juan Carlos à Hugo Chavez ont fait le tour du monde. Ce qu’on connaît moins, c’est les invectives lancées par les présidents américains (Bush, Cheney, Johnson…).

http://canarchiesanspapiers.hautetfort.com

Blah ? Touitter !