Journal de bord

samedi 12 juillet 2008

Synecdoque voilée

Mauvais journalisme à Libération, Le Figaro, Le Monde, titres racoleurs et erronnés ? Monnaie courante quand il s’agit d’affaires judiciaires. Heureusement, il y les blogues et SuperEolas : “Faut-il être française pour porter la burqa ?”. (Mise à jour : Super Julot avait dégainé avant : “La Burqa est-elle incompatible avec la nationalité française ?”.)

Les défenses corporatives n’auront pas tardé :

Mais là où je ne vous suis plus, c’est dans votre critique de la presse. Car au fond, qu’est-ce qui symbolise cette soumission, si ce n’est le port de cet horrible vêtement ? On ne peut donc reprocher à mes confrères d’avoir titré en recourant à une synecdoque. Le vêtement est en effet tout à la fois un élément parmi d’autres de la soumission et le symbole de cette soumission. Et puisque nous passons en revue depuis quelques temps les contraintes de la presse, parlons des titres. Imaginez la difficulté en l’espèce de l’exercice consistant à synthétiser en trois ou quatre mots l’argumentation du Conseil. Essayons : “Une femme soumise ne peut être française” ? Avouez que c’est assez hermétique voire franchement drôle non ?

Hier, c’était les procès verbaux de stationnement “illégaux”

1. Le 13 juillet 2008,
karl, La Grange

Après les journalistes, les critiques de cinéma encore un autre domaine de la culture d’opposition pour exister et survivre.

Blah ? Touitter !

À chacun sa sphère

Au contraire : les gens de bonne compagnie ne sont pas forcément issus des réseaux traditionnels (grandes écoles, fils de bonne famille, célébrités vus à la télé). Ils sortent du lot par leur propre originalité, leur créativité, ou par les ouvertures qu’ils offrent, les domaines qu’ils balisent pour le néophyte.

Mieux encore : chacun choisit sa blogosphère, ses gens de bonne compagnie. Cent fils de rss forment ma blogosphère, je me moque que les gens que je lis soient ou non influents, je leur demande de m’amuser, de m’émouvoir, de m’inquiéter, de me faire réfléchir, de m’ouvrir des horizons, de m’aider à douter de mes certitudes.

Nous sommes libres de nous lire et de nous quitter, d’ouvrir et de fermer nos espaces d’écriture. Nous ne vivons pas de nos blogs, nous nous en offrons librement la jouissance.

[Samantdi : “Juillet 2008, aussi belliqueux que 2004 ?”]

J’ajoute, que contrairement à ce que laissent entendre certains partisans du “complot”, personne ne vous oblige à lire des blogues et encore moins ceux de tel ou tel classement. (J’assure par ailleurs ne mettre le couteau sous la gorge de personne pour être présent dans son agrégateur. Tu ne m’aimes pas, tu me quittes — mais tu es libre cependant de céder à des pulsions masochistes.)

D’autre part, il semble de bon ton d’assurer que la blogosphère n’existe pas. Si, si, elle existe, telle que définie par votre serviteur en 2003 : “Sous-ensemble du Web constitué par l’ensemble des blogues”.

1. Le 12 juillet 2008,
La Vieille

Ouf - mes bloggeurs préférés, influents ou pas, remettent les pendules à l’heure. Oui la bloggosphère existe et on y trouve ce que l’on cherche et avec bonheur.

2. Le 12 juillet 2008,
La mouche du coche

Bonne mise au point.

Je ne comprends pas pourquoi certains veulent absolument qu’il n’y ait pas de blogosphère. Versac est particulièrement déchainé à ce sujet.

Je vais m’absenter quelque temps et je n’arrive pas à poster des commentaires depuis mon blackberry sur ce blog. Ma vacance ici sera donc les vôtres.

3. Le 12 juillet 2008,
thierryl

Ah, que cela fait du bien de lire un technologiste en votre personne, Laurent.
Tout d’un coup cela devient plus simple, plus compréhensible, qu’avec ceux qui ne comprennent pas trop ce qui se passe sous la surface du navigateur…

4. Le 12 juillet 2008,
thierryl

@la mouche du coche Pour le point de vue de Versac, j’ai peut être une explication. Son point d’entrée est généralement les réseaux sociaux, or il est difficile de voir dans la blogosphère un resserrement des intérêts communs ou une unité; mis à part, comme le décrit Laurent un espace définit par l’utilisation du même outil, le blog. En celà Versac est un existentialiste.

Le point de vue de Lauren Gloaguen en tant que techno se rapproche plus d’un point de vue essentialiste. Nous passons quand même à travers un outil d’une certaine nature, et cette nature oriente notre communication.

Ce qui n’est pas faux. Le charme du blog vient du fait est tout sauf un outil de communication linéaire, il n’est pas comparable à un article de revue d’analyse, un roman, un conte, un film, une symphonie, etc…

5. Le 12 juillet 2008,
Ron

Le premier album est génial : il cartonne. Succès, concerts, groupies. Fatigue, manque d’inspiration. Le second album parle du blues du créateur, de la solitude de l’artiste, bref du nombril du type qui n’a plus rien à dire. Depuis quelques semaines, ce n’est plus que ça, sur les blogs que je lis : machin a dit que machin pense que OU les blogs, ce sont…(suit une longue analyse hyper chiadée sur la staritude, les billets rémunérés) OU des angoisses existentielles sur la couleur du blog, la portée des commentaires, etc.

Putain les mecs, si vous vous sortiez les doigts du cul pour écrire un peu plus sur le monde qui vous entoure (Ingrid, Secret Story, les 35H), vous seriez moins chiants, tous. Vous voulez gagner du fric grâce à Wikio ? Faites le en nous divertissant, de grâce. Qu’est-ce que j’emmerde à vous lire. Laurent qui dit que rien ne m’oblige à le faire, certes, mais ça me manque sacrément, la joyeuse créativité du début. J’y passais des heures de lecture. Quand les blogueurs parlent de blogs, mon google reader mincit un peu plus. Le billet (ou le commentaire) sur les blogs qui parlent de blogs, c’est le degrè ultime du vide. Je vous le signale parce que je vous aimais bien, dans le fond, mais qu’est-ce que j’emmerde, là.

6. Le 12 juillet 2008,
Ron

(deux fois le même oubli : qu’est-ce que “je m’emmerde” il fallait lire, bien sûr.)

Sinon, personne aurait une jolie terrasse pour le 14 Juillet ? J’ai jamais vu le défilé dans de bonnes conditions, ça me ferait hyper plaisir.

7. Le 12 juillet 2008,
La mouche du coche

Ron, cépafo.

Thierryl, non plus.

Je comprends que la blogosphère soit angoissante. C’est très déstabilisant de voir arriver des types bizarres au dernier degré. Mais personnellement j’adore.

Les réseaux sociaux, ça me gave, c’est à peine pensable ce que ça me gave. On se choisit ses amis et on passe son temps à se dire :” Yehee ! C’est super ce que tu fais ! ” Aucune découverte, pas d’imprévu, internet y est la prolongation de la vie physique, c’est d’un ennui !

Il n’y a vraiment que dans la pleine mer des blogs que l’on risque de faire des rencontres impossibles ailleurs, comme de se retrouver à discuter avec une femme-flic, un chroniqueur fou, et tant d’autres encore. Quel délice.

8. Le 12 juillet 2008,
Yogi

On peut parler de tout sur les blogs, sauf des blogs ?

9. Le 12 juillet 2008,
bénédicte

Ron, moi je t’aime :o)

10. Le 12 juillet 2008,
Nicolas Bleusher

Se sortir les doigts du cul pour écrire, c’est risquer d’emmerder les autres… :)

11. Le 12 juillet 2008,
Nicolas/versac

lamoucheducoche : euh, je ne dis pas que la blogosphère n’existe pas. J’explique qu’elle n’est pas une, et qu’elle est difficilement appréhendable au sens d’une sphère. L’appelation est trompeuse, de même qu’il est difficile de définir précisément ce qu’est un blogue.

Pisani parle de blogalaxie. C’est moche, mais ce serait plus juste. Il faut se figurer plus des grappes qu’un espace cohérent et fini, des myriades d’étoiles liées plus ou moins les unes aux autres, de manière infinie.

Une blogosphère, bof. Chacun a la sienne, la somme de toutes les blogosphères des millions de lecteurs formant quoi ? Un drôle de truc…

12. Le 12 juillet 2008,
Nicolas/versac

Et Ron : lis le post, on ne parle pas de ça, et c’est super, y’a plein de séries télé et de starac. C’est la vraie vie, quoi.

J’adore les commentaires qui disent : eh les blogueurs, vous êtes nuls, changez…

Sur les blogs que je lis, moi, j’ai lu des commentaires politiques, économiques et juridiques passionnants, vu de belles photos, découvert l’histoire d’une typo, chopé une info intéressante pour mon boulot, ai pu échanger quelques moments d’intimité avec un vieux pote…

La caricature des blogs à la con qui ne feraient que regarder le nombril de leur pratique, c’est bien facile.

13. Le 12 juillet 2008,
padawan

Ron, rassure-moi, ta métaphore elle s’applique bien à ton propre blog ? Parce que moi j’ai adoré tes (défuntes) histoires d’infirmier, mais la Star’Ac et les potins mondains ça m’emmerde menu. Ceci dit, je raisonne en “j’aime, j’aime pas”, pas en “c’est bien, cémal”. Je ne fais cette réflexion qu’à la lumière de ta remarque sur la ligne éditoriale de Laurent, car je considère qu’au volant de nos sites personnels respectifs, nous écrivons ce que nous voulons et, là je rejoins entièrement Laurent, le lecteur est libre de s’y retrouver ou pas mais la moindre des politesses est de ne pas venir cracher dans la soupe quand on est invité chez les autres et que le menu du moment ne nous plaît pas. C’est cette liberté de publier ce que l’on veut, ce qui nous fait plaisir que j’aime avec les blogs, et cette liberté je la revendique aussi bien pour Laurent, pour toi que pour moi et tout le monde (y compris ceux qui n’ont rien compris au film) ;-).

14. Le 12 juillet 2008,
thierryl

Il y a quand même une critique de quelques journalistes qui tombent à plat. Reprocher l’enflure d’ego d’un blog est reprocher la même chose à la publication d’un carnet intime d’écrivain.
Sans compter que cette critique a déjà été écartée avec talent par l’un de nos plus grands écrivains Stendhal dans Souvenir d’égotisme. C’est à se demander si la culture générale défaillante de certains nos journalistes actuels ne reflète pas plus un manque de curiosité globale, qu’une prétendue faiblesse pédagogique de leurs professeurs.

15. Le 12 juillet 2008,
Yves Duel

Il y a un point sur lequel je suis d’accord avec Ron : c’est le coté “on a vieilli”. C’est vrai qu’il y avait un certain émerveillement perceptible dans beaucoup de blogs dans le simple fait d’écrire et, tout soudain, d’être lu ! La preuve : ils pouvaient commenter…

( C’est peut être pour ça que les écriveurs professionnels s’énervent ces temps ci : eux, ils n’ont jamais la certitude d’être lus ! Alors que c’est leur boulot, et que les blogs sont de plus en plus lus et contribuent de plus en plus aux débats )

Mais Ron tu te trompes sur le reste : il n’y a pas de nombrilisation —ou alors je ne lis que de bons blogs, ceux sans pub, sans “monetisation” (beurk), sans sponsors, sans rien que l’être humain qui m’intéresse)

16. Le 12 juillet 2008,
Ron

@ Versac : règle ton Oedipe avec le Post, mais pas avec moi, je ne suis ni actionnaire, ni dans l’équipe de rédaction, ni représentatif. Je suis là pour ma gueule, et ma gueule seulement. Nothing personnal, chouchou.

@ Padawan : bien sûr que cela s’applique pour mon blog, je suis conscient de ma propre évolution. Que d’eau sous les ponts en quatre ans, punaise.

17. Le 12 juillet 2008,
Ron

En me relisant, je me trouve assez rude dans mes propos. Je crois que ce qui a le plus changé, en quatre ans, c’est la façon dont nous parlons les uns des autres. Paradoxalement, plus nous nous connaissons et plus ça fighte, j’ai l’impression, une fois les affinitées posées, les clans dessinés, les liens inscrits dans les blogrolls. Je regrette les premiers temps.

Pour ma part, j’ai choisi de ne plus parler de choses personnelles car (pour reprendre Karl) exposition médiatique = emmerdes. J’ai gagné en lectorat, en tranquillité ce que j’ai perdu en qualité(?), ou en apport vraiment personnel. Mais je comprends Versac, ces dernières semaines : il y a un prix à payer super lourd derrière le blog qui monte. Et le jeu n’en vaut pas, je pense, la chandelle.

18. Le 12 juillet 2008,
Guillermito

+1 pour Padawan. Ron, sans vouloir etre blessant (je ne fais que dire ce que je pense), j’aimais bien tes histoires anciennes et ton style assez fin, et je trouve que ton blog aujourd’hui, c’est de la merde absolue, le genre magazine trash - people - TV avec lequel on aurait meme du mal a se torcher.

Evidemment, tu as beaucoup plus de lecteurs. En regle generale, plus la qualite baisse, plus on a de lecteurs. Mais pour moi, tu as perdu ton ame, et je ne te lis plus.

19. Le 12 juillet 2008,
Guillermito

Tiens, moi aussi j’ai été un peu rude dans mes propos :) Ce que je voulais dire, c’est qu’il est absolument naturel que les blogueurs évoluent dans un sens ou dans un autre après plusieurs années (le plus typique étant un blog très spécialisé qui se généralise, ou l’inverse), mais Ron, tu as vraiment évolué dans le sens le plus atroce et le plus improbable qui pouvait exister, et je trouve vraiment ca dommage.

20. Le 12 juillet 2008,
Ron

Pas de souci avec ton opinion.

Tu rates cependant un ou deux billets par dizaine qui sont glissés là et qui paniquent les jeunes journalistes du Post à chaque fois. - Oh mon dieu ! Il faut trouver une têtière ! Attends, il faut résumer ça…Voyons, ça parle de quoi ? Je sais pas, de mort de vieux. Han. Tu le mets en Une ? Oui, on a la consigne. Mais on le met dans quelle rubrique, fait divers ? T’es fou, il va nous péter son cable. Non, mets-le dans la rubrique médicale. Ca tombe bien, on a brodé sur une dépêche AFP avec des bébés morts congelés et Loana vient d’annoncer qu’elle perdait une oreille. Tu surlignes les mots chocs, surtout, tu aères, et tu lui demandes de choisir une photo qui claque.

:)

21. Le 12 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Ron : je fais ici régulièrement ce que nous appelons du “métablogage” depuis 2003, alors tu n’es sans doute pas à la meilleure des adresses pour ne pas t’emmerder avec le sujet.

@Nicoals : “il est difficile de définir précisément ce qu’est un blogue”… J’ai donné une réponse assez précise en 2004 : “C’est quoi un blogue ?”, c’est une forme de publication sur le Web. ;-)

@padawan : + 1.

@Yves Duel : “C’est vrai qu’il y avait un certain émerveillement perceptible dans beaucoup de blogs dans le simple fait d’écrire et, tout soudain, d’être lu !” J’espère que c’est encore le cas pour les nouveaux arrivants.

22. Le 12 juillet 2008,
Off Topic

Dans le sujet (oh!), la mort de la a-list.

23. Le 12 juillet 2008,
dagrouik

Ron a dit :

Putain les mecs, si vous vous sortiez les doigts du cul pour écrire un peu plus sur le monde qui vous entoure (Ingrid, Secret Story, les 35H), vous seriez moins chiants, tous.

Ben ça c’est pour les ploucs du Web qui boivent de la bière, rotent, pètent, font des fautes d’orthographes, donnent la chiasse aux Kiwis et à d’autres.

24. Le 13 juillet 2008,
Nicolas/versac

Ron, je n’ai pas d’oedipe avec lepost (ça voudrait dire que Benoit Raphaël serait mon père ?). Je te parlais des blogs, pas du post. Je te disais ce que j’y trouvais. Et oui, chez Laurent, je lis du metablogging depuis 2003, et j’aime ça. Je ne crois pas que ça fighte plus qu’avant. Je ne lis quasiment que des lieux plutôt pacifiés. Et je ne lis plus d’anciens blogs qui étaient bien écrits et sympas, mais qui ne le sont plus.

Laurent : je pense que ta définition mériterait d’être revue, ou discutée. Lepost serait presque un blog, tandis que certains blogs utilisant des thèmes magazines sous wordpress en seraient. Et malgré le fait que tu aies 42 ans, je persiste : la frintière entre ce qui est un blog et ce qui n’en est pas reste floue, de plus en plus. Et d’ailleurs, on s’en fout un peu…

25. Le 13 juillet 2008,
Ron

Ouais ! Ce qui compte, c’est que Paris-Carnet a finalement niqué Paris Blogue t’il et ça, ça me fait plaisir.

26. Le 13 juillet 2008,
padawan

Ah, j’imagine la scène, « Nicolas, je suis ton père ! ». PTDR :-))

Blah ? Touitter !

Avalanche de cartes

16 000 cartes dans la Collection Ryhiner. Exemple : Paris.

[Via MeFi.]

1. Le 12 juillet 2008,
Gru

Wow! ça c’est du lien!

2. Le 12 juillet 2008,
Off Topic

Merci!

3. Le 12 juillet 2008,
Raveline

Génial !

4. Le 12 juillet 2008,
Setebos

Excellent lien, direction les favoris ! Toutefois, l’apprenti historien que je suis ne pourra que vivement regretter l’absence d’informations fournies sur les cartes. Elles sont triées par nom de code, et je n’ai vu nulle part d’endroit ou on nous indiquait l’année ou elle a été faite, et par qui, ce qui aurait été intéressant, d’autant plus que ça n’est pas toujours (loin de là) précisé sur la carte elle-même. Si ces informations sont en fait présentes et m’ont échappé, quelqu’un pourrait-il me le signaler ?

5. Le 12 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Setebos : il faut cliquer sur le lien “Bibliographische Beschreibung” sous la carte.

6. Le 12 juillet 2008,
Off Topic

Révélations sur le massacre de Tibéhirine: la presse française s’en bat les …

7. Le 12 juillet 2008,
Devine

Non seulement la variété des cartes proposées est extraordinaire, mais le zoom permet d’obtenir des détails invisibles sur pratiquement tous les autres sites de cartographie que je connais. Je viens de passer une heure à Cuba grâce à ce lien. Merci beaucoup, Laurent.

8. Le 13 juillet 2008,
Setebos

@Laurent : Merci !

9. Le 14 juillet 2008,
Merrill

Merci pour le lien. Est-ce que vous savez comment on peut sauvegarder ces cartes ? J’en mettrai bien une en fond d’écran.

10. Le 15 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Merrill: il n’y a pas de moyen simple, les images sont découpées en morceaux.

Blah ? Touitter !