Journal de bord

samedi 19 juillet 2008

Fond d’écran

Fond d’écran.

Merci, Michel V., pour ce fond d’écran dégoûtant … J’ai failli dégueuler mon dîner. Soit maudit.

Beurk.

1. Le 19 juillet 2008,
C’est Raoul

Superbe cette colonie de chauve-souris albinos?

Mais comme dirait Chirac, le bruit et l’odeur…

2. Le 19 juillet 2008,
michel v

Vingt neuf origines du monde…

3. Le 19 juillet 2008,
romu

c’est pas le plan de vol des mecs qui se sont foutu dans les tours

4. Le 19 juillet 2008,
Kell

Hum…. comment dire… C’est très… voilà quoi…

5. Le 19 juillet 2008,
GreG

C’est sûr que vu comme ça… c’est plutôt space !

Ahahaha… C’est quoi le nom de cette déesse Indou ? Foufouna ?

6. Le 19 juillet 2008,
ELM143

J’aime bien les deux doigts de conversation en bas à droite. Quand certains disent qu’elles se ressemblent toutes, c’est totalement faux. C’est comme les bites d’ailleurs, y’en a pas deux pareilles.

7. Le 19 juillet 2008,
Nicolas Bleusher

Je dois bien avouer - un peu rougissant, même - que, ce matin, j’ai une fois de plus appris des choses en passant chez Embruns…

8. Le 19 juillet 2008,
Damien B

Merci, Michel V., […]. Soit maudit.

Mais alors, qui c’était “m le maudit” ?

9. Le 19 juillet 2008,
Guy Verville

Je trouve ça plutôt génial. C’est… parlant. :-)

10. Le 20 juillet 2008,
lolosquared

c’est quoi ?

11. Le 20 juillet 2008,
shakti

Hideux. Je ne sais pas pourquoi, mais quand je clique sur un article de ton site, via Netvibes, j’ai à chaque fois deux secondes sur cette f…. image. Pas sur une autre page, non, sur CETTE image. Tu peux essayer avec un montage masculin, pour voir si ça fait pareil ?

12. Le 21 juillet 2008,
jid

Là même chose avec des anus, ça ressemble à une constellation? En tout cas, pas sûr que cela soit plus joli, ni moins vomitif.

13. Le 21 juillet 2008,
Marc

Rhaaaaa naaaan ! Y’en a même avec des gouttes de sperme ! C’est dégueu ! C’est à se demander pourquoi il n’y a pas plus de mecs qui aiment la bite, après avoir vu un truc aussi moche…

Blah ? Touitter !

Débris

I’m gonna write things, and link to things, mostly because I find them useful, or amusing; Because I think something should be seen or something should be said. And I’ll hope you agree with me and enjoy it. And maybe, someday, if I’m really lucky, I’ll find an advertiser willing to help me pay for the thing. But if not, fuck it. I make a living thanks in large part to an army of writers and sites who came before me, and I’m happy to contribute back without monetary reimbursement.

But I’m off debris. I’m off using it, and I’m off sites that push it. I’m pushing a new mentality here:

Debris: Isn’t your site better that that?

I’d make a badge, but the irony might kill me.

[Jack Shedd: “Debris”, via Intraordinaire.]

Temps anciens

Les premiers blogueurs se souviennent qu’il fut un temps pas si éloigné où la blogosphère se limitait encore à quelques centaines, puis à quelques milliers de blogs. L’arrivée d’un nouveau venu était saluée par une communauté d’habitués, et les personnalités s’y exprimaient avec le sentiment de participer à quelque chose de nouveau qui portait chacun à l’avant-garde d’un mouvement plus vaste qu’on devinait inéluctable, et qui nous enthousiasmait.

Depuis, les blogs sont devenus un business, des outils de propagande, des journeaux intimes, des albums de photos, des magasins en ligne, etc. Compte tenu de leur croissance exponentielle, on serait tenté de penser que la seule histoire qui reste à écrire à leur sujet a été abandonnée depuis longtemps aux professionnels du buzz, et autres influenceurs de la “blogocratie”.

[Netlex Focus : “De la cartographie de la blogosphère”, via Karl.]

1. Le 19 juillet 2008,
Christophe D.

Je vais commenter cet intéressant article tout à l’heure car ça risque de me prendre un peu de temps et je suis un peu pris par ma vie personnelle. Mais en attendant, je note que le zoom effectué par Netlex sur ma carte est assez d’actualité : j’avais mis des grands bras mécaniques et des flèches sensés annoncer la « menace » de quelques blogs « médiatiques » vers quelques « blogs d’auteur », c’était il y a presque un an.

2. Le 20 juillet 2008,
Damien B

L’arrivée d’un nouveau venu était saluée par une communauté d’habitués, et les personnalités s’y exprimaient avec le sentiment de participer à quelque chose de nouveau qui portait chacun à l’avant-garde d’un mouvement plus vaste qu’on devinait inéluctable, et qui nous enthousiasmait.

On nage dans le fantasme absolu là. La blogosphère francophone, même dans ses temps “les plus anciens”, n’a jamais était un tout où tout le monde se connaissait, même quand elle était très réduite. L’arrivée d’un nouveau venu n’était pas plus saluée qu’ailleurs, et il y avait non pas une, mais des communautés d’habitués. Je ne vois pas l’intérêt de créer ce mythe de la blogosphère dans son jardin d’Eden, avec Skyrock amenant la pomme empoisonnée. La blogosphère c’est Babel, depuis le premier jour.

3. Le 20 juillet 2008,
e-cedric

+1 Damien B
Que ça démange de troller quand on lit ça. ;)
Mythe de l’âge d’or.
Résistance au changement, voire conservatisme pur et dur ?

4. Le 20 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

Moi, je dis que c’était mieux avant. Na.

Et la citation de Netlex (dieux du ciel, je ne savais pas qu’il était encore en vie - je pensais avoir eu sa peau) recouvre une réalité de l’époque, on (je) citait des blogueurs francophones pour l’unique raison qu’ils avaient le mérite d’exister.

5. Le 20 juillet 2008,
Damien B

Et la citation de Netlex […] recouvre une réalité de l’époque, on (je) citait des blogueurs francophones pour l’unique raison qu’ils avaient le mérite d’exister.

La regrettée époque de JLR et de l’actualité des blogs des ça ? L’âge d’or où l’existence d’un blog suffisait à sa substance ?

6. Le 20 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

Précisément. ;-)

7. Le 20 juillet 2008,
e-cedric

Ouais, mais avant, y avait pas les journalistes, les billets sponsorisés, Royal ou Bayrou, les classements de blog, etc. Vous deviez vous emmerder un peu, non ? ;)

Par ailleurs, c’est vrai, l’ancienneté peut se transformer en une sorte de capital. Mais il n’a de la “valeur” que si tout le monde lui en accorde, ce dont me semble incapable un authentique blogger (ou bloggeuse), ancien ou pas, car problem child. :D

8. Le 20 juillet 2008,
Christophe D.

Je pense encore une fois que ce sont des questions qui ne concernent que 1 % des blogueurs. Les centaines de milliers d’autres actifs se sentent très bien aujourd’hui ; du très brillant David Abiker jusqu’à quelques uns de mes amis qui tiennent leur blogs personnels très simplement. Ayant un peu étudié l’histoire de l’écriture à une époque, en lisant « c’était mieux avant » à propos d’un outil d’expression qui n’a que quelques années, j’ai un peu l’impression de lire un moine scripteur qui nous dirait que les livres, c’était mieux avant l’avènement de imprimerie en Europe. Très peu savaient lire, les livres étaient « gratuits », et on ne montrait pas de femmes à poil, que du texte très catholique, c’était génial.

Les gens n’ont jamais autant écrit et lu qu’aujourd’hui. Du SMS, du langage galvaudé, de l’anecdote, du léger, de la connerie aussi, certes, mais ils écrivent, ils lisent, ils apprennent en pratiquant, même à faible dose. L’info leur est (nous est) plus accessible qu’elle ne l’était il y a 10 ans. Les blogs n’y sont que pour une petite partie, cependant bien plus importante qu’elle ne l’était au « début » de son histoire.

Je remarque qu’on parle souvent des envies et des états d’âme des blogueurs les plus populaires (c’est à dire pas plus de 200) mais assez peu de ce que ressentent les lecteurs, de ce que les blogs leurs apportent, de ce qu’ils recherchent (en vain ?) en lisant en nombre de plus en plus important les milliers de parcelles qui constituent notre petit monde.

Sinon, concernant le billet de Netflex, il faut quand même signaler qu’il est écrit juste après les deux paragraphes cités : « En réalité, il n’en est rien. » ;-)

9. Le 20 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Christophe D. : ta courte citation finale de Netlex est tendancieuse, en pouvant laisser entendre abusivement qu’il nie ce qu’il dit dans les deux précédents paragraphes. Or, il n’en est rien.

Il écrit :

Compte tenu de leur croissance exponentielle, on serait tenté de penser que la seule histoire qui reste à écrire à leur sujet a été abandonnée depuis longtemps aux professionnels du buzz, et autres influenceurs de la “blogocratie”.

En réalité, il n’en est rien. Le temps des pionniers est révolu, mais quiconque se penche sur l’histoire de la cartographie de la blogosphère est surpris de constater que l’histoire naissante de sa cartographie hésite encore aujourd’hui entre “histoire subjective” et “histoire rationnelle”.

“On serait tenté de penser”… “En réalité, il n’en est rien.”

10. Le 20 juillet 2008,
Damien B

Ouais, mais avant, y avait pas les journalistes, les billets sponsorisés, Royal ou Bayrou, les classements de blog, etc. Vous deviez vous emmerder un peu, non ? ;)

Oh bien non, y’avait Warcel, Offtopic qui avait un vrai blog, la Rondelle, Pasfolle, Emmanuelle… on était très tourné US à l’époque ; et le French bashing, c’était quand même un cran au-dessus d’Apathos, Royal ou Bayrou, ou les dernières nouvelles Wenture Capitalist.

11. Le 20 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

Ah, nostalgie :-)

12. Le 21 juillet 2008,
Christophe D.

À laurent : Oui, je crois que le « En vérité il n’en est rien. » se réfère exclusivement à « on serait tenté de penser que la seule histoire qui reste à écrire à leur sujet a été abandonnée depuis longtemps aux professionnels du buzz, et autres influenceurs de la “blogocratie”. » Ce qui est déjà pas mal, non ? ;-)

Blah ? Touitter !

Tour de la dope

Insuffisant pour décourager les tricheurs. Ces derniers regrettent maintenant leur impudence puisque l’EPO recombinante de troisième génération, dite CERA, s’avère, stupeur et tremblements, décelable. « D’autres coureurs ayant pris cette EPO retard dont l’efficacité dure trois semaines pourraient tomber. On pourrait aussi assister à quelques abandons diplomatiques. La science progresse aussi vite que les tricheurs. Grâce à la collaboration des laboratoires, les délais de détection se sont raccourcis », se réjouit Gérard Guillaume, le médecin de La Française des jeux.

Peu importe si de nouveaux cas de dopage menacent d’assombrir l’horizon. « Le dopage touche tous les sports de haut niveau. Seul l’athlétisme nous emboîte le pas dans notre volonté de nettoyer les écuries d’Augias », rappelle le Docteur Guillaume. Si le Tour de France n’est plus qu’un « cirque à vélo » comment doit-on qualifier les idoles crépusculaires que sont les grands sports collectifs ? Des temples de la mystification ?

[Le Figaro, Cyrille Haddouche : “La lutte antidopage ou les vices de la vertu”.]

1. Le 19 juillet 2008,
dagrouik

Ce tour finira t’il entier ? En tout cas pour avoir monté en voiture certains de ces cols, et les voir galoper dedans .. comment dire, putain, c’est de la bonne !

2. Le 19 juillet 2008,
karl, La Grange

Le dopage est peut-être courant dans tous les sports de haut niveau. Ce qui est en effet étonnant, c’est qu’il n’y est pas plus d’affaires dans des milieux comme le foot. Est-ce par plus de moyens financiers dans le foot ou moins de contrôle systématique ?

3. Le 19 juillet 2008,
Moktarama

Dans le foot, c’est bien connu, y a pas de dopage, vu qu’il n’y a pas de contrôles…quand on pense que des mecs prennent des trucs en division d’honneur, je vous laisse imaginer à plus haut niveau, ça doit être assez similaire au cyclisme.

4. Le 19 juillet 2008,
dagrouik

Et attention, demain le tour par d’EMBRUN, oui, vous pouvez consulter les sites à la con à la gloire de cette course de la dope. Une question s’impose : Est ce que Laurent a réussi à accueillir tous ces coureurs dans son intimité ?

5. Le 19 juillet 2008,
VinZ

@Dagrouik : les cyclistes vont même visiter deux fois Embrun, demain dimanche, et mercredi

6. Le 19 juillet 2008,
Nichevo

Moi je préfère doper le vélo! http://www.nichevo.org/article-20392120.html

Blah ? Touitter !

Dieudonné à Radio-Canada ?

Le plus décourageant dans cette histoire, c’est que Dieudonné profite de la gentillesse des Québécois (et de leur méconnaissance de la scène politique française) pour relancer sa carrière moribonde.

En France, plus personne ne veut travailler avec Dieudonné. Or, ici, il est reçu à bras ouverts. Il a même un projet de sitcom à Radio-Canada avec Michel Courtemanche.

Vous imaginez ? Les fonds de la télé publique canadienne pourraient servir à relancer la carrière d’un humoriste qui est publiquement (et personnellement) associé à l’une des principales figures de l’antisémitisme et de l’intolérance !

Pas un homme qui critique Israël. Pas un homme qui pourfend les extrémistes religieux. Mais un négationniste qui, à de nombreuses reprises, s’est montré sympathique envers les nazis.

On espère que la société d’État ne s’abaissera pas à offrir une tribune à Dieudonné. Et que Gilbert Rozon prendra ses distances d’avec son poulain…

[Richard Martineau : “Drôles de fréquentations”.]

1. Le 19 juillet 2008,
Sartorius

Pourquoi le titre “Dieudonné à Radio-Canada”?

2. Le 19 juillet 2008,
Guy Verville

J’imagine que si les voix commencent à se lever ici, ça ne sera pas long que les défenseurs des droits humains se mettront de la partie. Ce serait alors très étonnant que la SRC aille plus loin. Je ne sais pas où Martineau est allé chercher la rumeur pour le sitcom. Il peut s’agir d’une bulle lancée par les intéressés eux-mêmes, sans que la SRC n’ait même eu vent de la chose. Il est encore très et trop tôt pour sauter aux conclusions.

3. Le 19 juillet 2008,
Hell-Bator

Depuis quand fréquenter un négationniste fait qu’une personne devient elle même infréquentable ?

Je connais des racistes que j’apprécie pour peu qu’on mette de côté ces questions sensibles ! Suis-je infréquentable ?

Je connais des homophobes que j’apprécie pour peu qu’on mette de côté ces questions débiles ! Suis-je infréquentable ?

Je connais des antisémites que j’apprécie pour peu qu’on mette de côté ces questions inutiles ! Suis-je infréquentable ?

Certes le flirt SEMBLE aller loin entre Dieudonné et Le Pen mais qui nous dit que ce flirt n’est pas une provocation de plus de la part de l’humoriste ? Qui à part les medias qui ont pris l’habitude de le prendre en grippe ?

4. Le 19 juillet 2008,
C’est Raoul

Sacré Martineau…

http://www.voir.ca/blogs/richard_martineau/archive/2004/07/22/je-suis-malade.aspx

22 juillet 2004, 12:00 Par: Richard Martineau

75 commentaire(s) Je suis malade Samedi soir, ma blonde et moi avons eu la peur de notre vie.

On est allé voir Mes excuses, le célèbre spectacle de l’humoriste français Dieudonné, et on a ri comme des singes. On applaudissait, on se trémoussait sur notre siège, on en redemandait… Et à la fin, on lui a même offert une ovation!

Mais à la sortie du spectacle, les doutes ont commencé à m’assaillir. Pourquoi les blagues de Dieudonné sur les extrémistes sionistes m’ont-elles autant fait rire? Pourquoi applaudissais-je aussi chaleureusement lorsqu’il lançait des pointes aux colons juifs? Serais-je devenu raciste?

Non, non, ne riez pas, c’est sérieux en diable. Selon le Stephen Roth Institute, un organisme qui étudie l’antisémitisme et le racisme modernes, le Canada est l’un des cinq pays où l’antisémitisme a connu la plus forte croissance en 2003, avec la France, l’Angleterre, la Russie et l’Allemagne. J’aurais peut-être attrapé le virus dans la rue, ou en allant manger un falafel passé date chez le Marocain du coin…

Ce soir-là, je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. Je me voyais avec une chemise brune, en train de brûler des croix en bois dans le jardin et de percer des trous dans mes taies d’oreillers…

L’enfer, je vous dis. J’ai passé la journée du lendemain terré dans ma maison, à me regarder dans le miroir toutes les 15 minutes pour voir si le virus n’avait pas déformé mon visage…

Heureusement, lundi matin, j’ai reçu Le Devoir. “Finalement, Dieudonné n’est pas raciste, s’amende le B’nai Brith”, pouvait-on lire à la une. J’ai poussé un cri de joie et j’ai pris ma blonde dans mes bras.

“Je ne suis pas raciste! que je lui ai dit. Je ne suis pas raciste, le B’nai Brith l’a dit! J’ai la bénédiction du B’nai Brith!” (Enfin, la bénédiction, le mot est mal choisi, mais bon, on se comprend…)

J’ai célébré la bonne nouvelle en me faisant venir un couscous. Avec de bonnes grosses merguez.

ooo

Malheureusement, ma joie fut de courte durée. En effet, je ne sais pas pourquoi, mais quelques heures plus tard, je suis allé surfer sur Internet, et je suis tombé sur un site de l’Université de Tel-Aviv qui affirme que l’antisionisme n’est qu’une version polie et “civilisée” de l’antisémitisme.

“Les gens qui critiquent Israël sont souvent mus par des sentiments antisémites”, a déjà déclaré Romano Prodi, le président de la Commission européenne, en mars 2003. “Lorsque les gens critiquent les sionistes, ils critiquent en fait les juifs”, a dit pour sa part Martin Luther King en mars 1968.

Martin Luther King, bordel! Comment peut-on douter de la bonne foi de Martin Luther King? Aussi bien traiter Mère Teresa de pute…

Je suis donc retombé dans la grande noirceur…

Je me croyais guéri du racisme, mais en réalité, j’étais seulement contaminé par une nouvelle forme du virus, plus insidieuse, plus dangereuse, plus évoluée. Je croyais que je riais des extrémistes sionistes et de la politique d’extrême droite d’Ariel Sharon, mais en fait, c’est du judaïsme au grand complet que je me moquais! C’est le peuple juif dans son ensemble que je vouais aux gémonies! Les progressistes, les athées, les juifs de gauche, les objecteurs de conscience, ceux qui militent contre les colonies et l’occupation des territoires - tous, du premier au dernier, du nouveau-né qui vient de se faire circoncire jusqu’aux vieilles mémés rescapées des camps de la mort!

Diantre, comment ai-je pu être aussi naïf?

Aidez-moi, mon Dieu, aidez-moi, guérissez-moi, débarrassez-moi de ce virus terrible qui salit mon âme et mon corps, je vous en supplie! Je vous le jure sur la tête de mes enfants, je ne critiquerai plus jamais Ariel Sharon, je n’irai plus voir les spectacles de Dieudonné, j’enverrai même de l’argent à des associations sionistes pour qu’elles puissent poursuivre leur mission divine! Il y a tant de maisons palestiniennes à détruire, tant de murs à construire, tant de nouveaux territoires à conquérir, tant de tanks à acheter!

La prochaine fois que Dieudonné se pointera, de grâce, n’assistez pas à son spectacle et ne vous approchez pas du théâtre à moins de cent mètres.

Sa lucidité est extrêmement contagieuse, vous pourriez l’attraper vous aussi.

5. Le 20 juillet 2008,
Damien B

Les fonds de la télé publique canadienne pourraient servir à relancer la carrière d’un humoriste qui est publiquement (et personnellement) associé à l’une des principales figures de l’antisémitisme et de l’intolérance !

Mince, je ne savais pour Elie Semoun, je vais jeter mes VHS des Petites Annonces si c’est comme ça.

“Lorsque les gens critiquent les sionistes, ils critiquent en fait les juifs”, a dit pour sa part Martin Luther King en mars 1968.

Ha, la vieille rengaine avec ce que Martin Luther King a dit. A chaque fois qu’il est cité à ce sujet, Dieu tue un thon rouge en Méditerrannée. Déjà, la lettre submentionnée est un faux, ensuite, la concluion de cette lette était :

Let my words echo in the depths of your soul: When people criticize Zionism, they mean Jews — make no mistake about it.

Que mes mots trouvent écho dans les profondeurs de ton âme : quand les gens critiquent le Sionisme, ils pensent “Juifs” — ne te leurre pas à ce propos.

Ce qui laisse peu de place aux juifs non-sionistes, et nous renverra sur le débat “qu’est-ce-que le sionisme”, qui a au moins autant de réponses que “qu’est-ce-que la blogosphère”.

Blah ? Touitter !

Chanson du samedi

Democrats and Liberals shame on you,
don’t punish us all just to please a few.
our Constitution, Nation and God are under attack,
and that’s why we can’t vote for a Democrat.

[Mike Meehan : “The Republican Song”.]

(La publicité est pas mal non plus…)

1. Le 19 juillet 2008,
Aranno

Yeeepeeee!

Blah ? Touitter !