Journal de bord

mercredi 23 juillet 2008

4 ans de prison

Le spammeur Robert Soloway a été condamné hier à 3 ans et 11 mois de prison.

PCWorld: “Top Spammer Sentenced to Nearly Four Years”.

ROKSO: “Robert Soloway - Newport Internet Marketing”.

1. Le 23 juillet 2008,
kwyxz

Et c’est pas encore assez.

2. Le 23 juillet 2008,
Mallory

Pendant ces 3 ans, il pourra peut-être se convertir et développer des méthodes plus pour lutter contre le spam.

Comme Pat Garrett ou Frank Abagnale Jr.

3. Le 23 juillet 2008,
GreG

3 ans et 11 mois : ce n’est pas ce qu’on appelle une peine magique ? comme le prix magique quoi… la preuve, Mallory a retenu 3 ans, hé hé !

Blah ? Touitter !

Nouvelle victime du Taser

Presse Canadienne, Winnipeg : “Un homme meurt après avoir reçu une décharge de Taser”.

Amnistie Internationale Canada, 14 février 2008 : “Taser : un moratoire immédiat plus que jamais nécessaire”.

Amnesty International s’est déclarée inquiète de ce que les armes du type Taser ont été déployées aux États-Unis avant qu’on ne dispose des résultats de tests rigoureux, indépendants et exhaustifs sur les risques de ces armes pour la santé. Les recherches déjà existantes ont conclu que les risques d’effets indésirables des pistolets électriques sont généralement faibles chez l’adulte en bonne santé, mais des études ont également montré qu’il fallait mieux connaître les effets de ces armes sur les personnes affectées par des problèmes de santé, la toxicomanie ou d’autres facteurs. Selon Amnesty International, les données recueillies dans plus de 290 cas de personnes ayant trouvé la mort depuis 2001 après avoir été touchées par un Taser de la police indiquent que de nombreuses personnes décédées appartenaient aux catégories « à risque ». Quinze de ces décès se sont produits au Canada, et le reste aux États-Unis.

[…] Amnesty International demande à tous les organes gouvernementaux et chargés du maintien de l’ordre de cesser d’utiliser les Tasers et armes similaires tant que des études exhaustives et indépendantes n’auront pas été menées sur leurs usages et effets, ou de limiter ce recours à des situations où les policiers seraient légitimement amenés à faire usage d’une force meurtrière, lorsqu’aucune alternative moins dangereuse n’est possible. L’utilisation des armes électriques de type Taser doit être encadrée par des normes et une surveillance strictes.

[Amnistie Internationale Canada, 10 octobre 2007 : “États-Unis. Amnesty International publie le rapport sur les pistolets paralysants qu’elle a soumis au ministère de la Justice”.]

1. Le 23 juillet 2008,
GreG

Je ne sais plus qui a dit : une arme à feu n’a rien de dangereux en soi, c’est la personne qui s’en sert qui est dangereuse.

Bref, je pense que pour le taser c’est la même chose, utilisé à l’origine, si je n’m’abuse, par la police américaine pour neutraliser les junkies devenus complètement fous sous l’effet du crack ou de la poudre d’ange. En cas de crise de délirium, ces drogues avaient pour effet de décupler la force des mecs et de les rendre insensibles à la douleur, et seul de fortes décharges électriques envoyées à distance pouvaient neutraliser leurs muscles et leur système nerveux, pour être ensuite “capturer” dans des filets… c’est la vérité et ça date des années 90 je crois bien.

Enfin bref, la question est : le taser est-il adapté au maintien de l’ordre ? les policiers sont-ils bien former à son utilisation ?

Pour une fois nous n’appellerons pas Maître Eolas, mais Bénédicte…

Bénédicte ? Tu peux nous éclairer ? :)))

2. Le 23 juillet 2008,
Arthur Rainbow

D’ici à ce que Bénédicte réponde (éventuellement), je me permet de mettre en lien une réponse de Nichevo: http://www.nichevo.org/article-14648730.html

3. Le 23 juillet 2008,
Maxime

Le problème du Tazer c’est qu’il est marketé comme un remplaçant bien moins dangereux des armes à feu classiques. Fort bien, si on peut remplacer des armes dangereuses par d’autres moins dangereuses.

Mais depuis le “don’t taze me bro”, ou la vidéo du décès d’un individu complètement perdu suite à un taser aux douanes d’un aéroport, il ne fait aucun doute que les forces de police s’en servent un peu trop facilement sur des individus qui pour certains n’opposaient même aucune résistance. Là est le vrai problème ; certains ont la gâchette bien trop facile avec un tazer.

4. Le 23 juillet 2008,
GreG

(ne me dites pas que Bénédicte est déjà partie comme Maître-Nageur Sauveteur sur les plages Corses…)

Merci Arthur pour le lien, j’émets juste une (grande) réserve sur le :

“Les personnels sont formés et habilités.” Ca c’est comme le logo CE que tous les Chinois apposent sur les produits qu’il fabriquent…

Non pas que je n’ai aucune confiance en notre Police Nationale, mais quand même…

Formés : de quelle façon ? durant combien de temps ? à quelle fréquence ? Parce que s’il s’agit d’expliquer : “Bon les gars… vous vous mettez à environ 2 mètres (j’dis ça au pif), vous visez au milieu, et vous appuyez ! ZzzZzZ !! Maintenant, vous allez tous faire un essai, et juste un parce que l’électricité ça coûte cher ! Notre cobaye s’appelle Jack, n’ayez pas peur, c’est un mannequin de la Croix Rouge et il n’aura pas mal.”

Enfin voilà quoi, Si “formé” veut dire cela, tout le monde peut le faire, comme un vol en montgolfière…

Quant au habilités : Bon, c’est censé être le but de ladite formation mais ça ne m’apprend pas grand chose. N’y a-t-il pas par exemple des zones sensibles, genre près du coeur ou dans les couilles, qu’il faille éviter lors de l’utilisation ? Certains ne cèdent-ils pas à la panique ou la facilité en infligeant bien plus de décharges électriques qu’il n’en faut ? Genre c’est marrant ce truc, t’a vu comme il bouge le mec ? Ou encore qu’est-ce qui se passe si deux policiers tirent en même temps, genre tu prends le flanc droit et moi j’m’occupe du flanc gauche !

Enfin voilà quoi, on sait que beaucoup de policiers auront peut-être rarement (et c’est tant mieux) l’occasion d’utiliser une arme à feu durant leur carrière, mais un Taser, lui, pourrait être utilisé pour un oui ou un non, juste parce qu’on se dit que “ça ne risque rien”…

5. Le 23 juillet 2008,
Mox Folder

Oui le taser serait-il victime de sa popularité ? … Combien de morts au tonfa ?

6. Le 24 juillet 2008,
bénédicte

Nooon GreG, je ne suis pas sur les plages corses, j’avais débranché le PC pour repeindre la pièce, et voilà !

Pour faire court : oui, les fonctionnaires de police sont formés à la manipulation du Taser, et tasés eux-mêmes, avant d’être habilités. En France, il n’y a pas eu de tir au Taser qui se soit mal passé. Il est utilisé à bon escient et correctement, mieux que ce que j’ai pu voir sur des videos des US ou du Canada. Je ne connais pas leurs consignes, mais je trouve étonnant qu’ils tirent plusieurs fois de suite aussi naturellement, les accidents cardiaques viennent peut-être de ça. Et aussi, qu’ils tirent quand il y a encore d’autres moyens de neutraliser (video 2).

Ce qu’on ne verrait pas en France :

http://www.youtube.com/watch?v=6bVa6jn4rpE

http://www.youtube.com/watch?v=KWaCD6jIH5Q

7. Le 24 juillet 2008,
GreG

Merci à toi Bénédicte :))

Effectivement, j’avais bien vu des tirs de Taser à répétition aux US… ravi d’entendre que cela ne se produit pas en France, et que ceux qui l’utilisent savent avant tout ce que ça fait.

8. Le 24 juillet 2008,
Nichevo

Ayant quelques responsabilités en la matière, j’ai juste envie de préciser certains points. L’utilisation de cette arme en France est réglementée pour les policiers. Son usage doit être caractérisé par la légitime défense. La formation est sérieuse et les habilitations ne sont pas “distribuées à la sortie”. Lors de chaque utilisation, une procédure spéciale est lancée avec consultation de la vidéo (vous l’aviez juste oubliée celle là ); il y a également du son et l’on comprend souvent pourquoi le fonctionnaire a fait usage de son arme.
Enfin, le tazer est une arme qui évite bien des problèmes Au policier tout d’abord car, toute personne, (même la plus défoncée) est immédiatement neutralisée. Au mis en cause, qui lui n’aura pas le temps de causer le moindre dommage à qui que ce soit, et ne se fera pas mal non plus en écrasant (malencontreusement ) son poing sur le policier. Le tazer paralyse mais ne tue pas… Certains policiers poussant loin leurs consciences professionnelles l’ont essayé sur eux … Pas agréable mais pas létal, on ne le répétera jamais assez.

9. Le 24 juillet 2008,
xave

“Le tazer paralyse mais ne tue pas…”

C’est trop con, ces gens qui sont morts jute parce qu’ils ne savaient pas que ce n’était pas mortel.

10. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

“Le tazer paralyse mais ne tue pas…”

Le tazer n’a pas encore tué en France, serait plus exact.

11. Le 24 juillet 2008,
Hervé Nowak

Mr Gloaquen Le Taser X26 paralyse mais n’a pas encore tuer en France c’est vrai… Son usage est régi par la loi sur la légitime défense. Donc si un décès intervenait malheureusement, il serait examiné dans le cadre de cette loi. Il semble évident qu’il vaut mieux recevoir dans le cadre de l’usage légal de la force une décharge électrique plutôt qu’un projectif de 9mm parabellum. Par contre, on peut s’interroger sur les effets de cette décharge sur des personnes en déficiences cardiaque sévères ou dôtées d’un pacemaker. AUCUNE étude n’a prouvé à ce jour un caractère létal au taser Son usage dissuasif donc préventif - au même titre que le flash ball - est incontestable. Nichevo a bien établi la formation dispensée et les habilitations (taser, flashball, tonfa…) qui ne sont pas données comme des cadeaux Bonux…

12. Le 24 juillet 2008,
bénédicte

Laurent, perso je ne suis pas fan du Taser. Je ne chercherais pas à être habilitée Taser, je suis contre que les polices municipales en soit dotées, et j’ai même signé la pétition du RAIDH. Mais je ne vois pas où tu veux en venir avec tes allusions. Toute la procédure a toujours été respectée en France, toutes les garanties d’application de celle-ci existent (vidéo, travail d’équipe (contrairement aux USA où les cops peuvent patrouiller seuls) qui fait que l’usage du Taser se trouve souvent être une décision “collégiale”.) Les bavures du Taser viennent d’outre-Atlantique parce qu’il a été utilisé en dépit de ses précautions d’usage. Fais confiance à la presse que si ça avait été le cas en France, tu serais au courant avant même que le collègue soit sorti de l’IGS.

13. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@bénédicte : “Mais je ne vois pas où tu veux en venir avec tes allusions.”

Il y aurait eu environ 300 morts avec le Taser en Amérique du Nord, dont une quinzaine au Canada. Ce sont des chiffres quand même alarmants. Et, comme tu le sais, il se trouve que je vais bientôt vivre au Canada, je me sens donc un peu plus concerné par le sujet :-)

La France n’est pas à l’abri d’une bavure, quelque soit la qualité des formations. Quand Nichevo (je préfère quand il me parle de vélos électriques :-) dit “Le tazer paralyse mais ne tue pas”, c’est inexact (cf. 300 morts plus haut, documentation Amnesty, etc.), je me permets donc de le corriger “Le taser n’a pas encore tué en France, serait plus exact”. Rien de plus. Pas de sous-entendu particulier.

14. Le 24 juillet 2008,
GreG

@ Bénédicte et Laurent : Bon tasez-vous !! ça suffit maintenant ! Mais c’est qu’ils se crêperaient le chignon ces deux-là, rhoooo mais…

15 morts au Canada dis-tu ? C’est sûr que de se prendre une décharge de taser lorsqu’il fait déjà -20 °C dehors, ce n’est pas vraiment à recommander. Enfin j’dis ça j’en sais rien…

Bon sinon Laurent j’espère que tu vas arrêter la pipe, enfin le tabac, parce qu’il y a encore 10 ans en arrière plus de 13000 Canadiens mourraient chaque année à cause du tabagisme.

Oui je sais mon argument est nul mais c’est mon côté hétéro-protecteur qui m’a fait prendre partie pour Bénédicte, je l’ai sentie blessée et mon instinct de chevalier blanc a pris le dessus… :))

15. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@GreG : tu es célibataire ? (Je demande ça pour Bénédicte… je la vois bien avec un chevalier blanc “hétéro-protecteur” :-).

16. Le 24 juillet 2008,
bénédicte

@ GreG : arrête, je ne vais plus pouvoir me passer de toi ! :D

@ Laurent : de toutes façons, avec l’anorak et les kilos de laine polaire que tu vas devoir porter sur toi pour reconstituer une sorte de climat tempéré, tu ne sentirais même pas le Taser.

Et je répète que les décharges répétées au Taser comme on voit là-bas, oui elles sont TRES dangereuses. Mais en France, c’est one shot. Yeaaah.

17. Le 24 juillet 2008,
GreG

“Chevalier blanc”… genre avec le collant moule-couilles et monté (comme) sur un baudet ? ouais ça j’peux le faire :))

Bah tu sais avec Bénédicte, depuis que j’ai vu une photo de paparazzi sur laquelle elle embrassait à pleine bouche un autre homme marié, tous mes rêves sont tombés à l’eau. D’ailleurs je sais pas qui c’est ce troufion, un mec influent paraît-il, un baron qu’on m’a dit, navigateur à ses heures, qui vit entre Paris et Montréal… enfin tu vois l’genre. Elle est lieutenant, lui est capitaine, enfin bref j’ai aucune chance, j’ai même pas été foutu de monter 1ère classe à la fin de mon service., c’est dire.

Putain tu m’as ruiné la journée là…

18. Le 24 juillet 2008,
bénédicte

< soupir… >

19. Le 24 juillet 2008,
GreG

@ Bénédicte : En voilà une femme bien mystérieuse…

Soupir : Ok, mais quel genre de soupir ? Soupir de contentement, de délivrance, de douleur, de gratitude, de regret, ou de soulagement ?

:)) “Non, ne réponds pas…” - lui dita-t-il d’un ton paniqué, le dos de la main posée sur son front.

Ouais bon ça va, j’suis pas roman-policienne non plus !

20. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

(Bon, je vous laisse les tourtereaux, n’oubliez pas d’éteindre la lumière en partant…)

21. Le 24 juillet 2008,
bénédicte

GreG, tu fais de si belles photos… Que ton âme doit être belle, elle aussi…

22. Le 24 juillet 2008,
bénédicte

PS :

< soupir… >

23. Le 24 juillet 2008,
GreG

< soupir… >

:))

Attention Bénédicte, “Gentil n’a qu’un oeil”.

Mais heureusement, l’autre me sert à prendre des photos !

24. Le 24 juillet 2008,
bénédicte

Alala… comme tu dois avoir de beaux yeux ! :D

25. Le 24 juillet 2008,
Nichevo

“Love at the first sight …”

Même “Amnésie internationale” n’avait pas prévu une fin pareille pour ce billet !

Arf !

Blah ? Touitter !

Joyeux bloganniversaire

6 ans de Standblog ! Tristan est dinoblogueur 439 av. LLM.

1. Le 23 juillet 2008,
Tristna

Zéro commentaire, tout le monde s’en fout, sauf moi :-D Merci pour ton soutien, Capitaine !

2. Le 24 juillet 2008,
xave

Mais qui est cette Tristana, à la fin ?

3. Le 24 juillet 2008,
Troll de nuit

C’est vrai, on lui avait dit adieu pourtant, quand son coeur avait pris froid.

4. Le 25 juillet 2008,
Sitenreveuxyenrena

GG tristan!!!

Blah ? Touitter !

Maitre Eolas au collège

Je vais pouvoir parler très officiellement de Maître Eolas à mes élèves l’an prochain puisqu’il se trouve à la p. 244 du manuel de 4e À suivre chez Belin. [Polemos : “La leçon de Maître Eolas”.]

(Après Embruns au Capes…)

1. Le 23 juillet 2008,
GreG

Eolas ça rime avec classe…

2. Le 23 juillet 2008,
Dav

Ca dépend comment on prononce. Certains disent “Eola”

3. Le 23 juillet 2008,
tooptoop

On a même trouvé une ville départ à ta gloire pour le tour de france cette année ;)

Blah ? Touitter !

WikioFeedBot

À chaque lunaison, la blogosphère s’intéresse à Wikio… Je m’y suis intéressé quelques rares fois, en regrettant le manque de transparence de la technique derrière ce qui s’affirme être “le classement des blogs les plus influents de la blogosphère” (ne pouffez pas) et j’ai partagé mes doutes sur le sérieux de l’engin, sans réponse bien convaincante de la part de Wikio.

Par curiosité, j’ai fouiné un peu dans mes logs Apache, et j’ai trouvé le bot Wikio.

84.55.184.93 - - [23/Jul/2008:11:27:07 +0200] “GET /atom.xml HTTP/1.1” 200 22410 “-” “WikioFeedBot 1.0”
84.55.184.93 - - [23/Jul/2008:11:38:56 +0200] “GET /atom.xml HTTP/1.1” 200 22410 “-” “WikioFeedBot 1.0”
84.55.184.93 - - [23/Jul/2008:11:58:41 +0200] “GET /atom.xml HTTP/1.1” 200 21990 “-” “WikioFeedBot 1.0”
84.55.184.93 - - [23/Jul/2008:12:09:38 +0200] “GET /atom.xml HTTP/1.1” 200 21990 “-” “WikioFeedBot 1.0”
84.55.184.93 - - [23/Jul/2008:12:27:18 +0200] “GET /atom.xml HTTP/1.1” 200 21990 “-” “WikioFeedBot 1.0”
84.55.184.93 - - [23/Jul/2008:12:33:58 +0200] “GET /atom.xml HTTP/1.1” 200 22008 “-” “WikioFeedBot 1.0”
84.55.184.93 - - [23/Jul/2008:12:57:35 +0200] “GET /atom.xml HTTP/1.1” 200 22008 “-” “WikioFeedBot 1.0”

(J’ai noté aussi qu’il y a eu un changement de bot de version 0.9 à 1.0 vers le 18 juillet.)

J’ai cherché un autre bot Wikio qui viendrait récupérer le HTML pour parser les liens sortants, je ne l’ai pas trouvé.

Sachant que mon atom.xml ne contient que les 70 premiers mots et aucun lien, dois-je en conclure qu’aucun des liens publiés sur Embruns n’est pris en considération par Wikio et que c’est le cas pour tous les feeds XML partiels de nombreux sites ? (Poser une question, ce n’est pas y répondre, peut-être ai-je loupé un robot anonyme.)

Pour comparaison, Technorati prend le XML et la page d’accueil :

208.66.64.4 - - [22/Jul/2008:21:52:51 +0200] “GET /atom.xml HTTP/1.0” 200 22992 “-” “Technoratibot/0.7”
208.66.64.4 - - [23/Jul/2008:00:03:28 +0200] “GET / HTTP/1.0” 200 67007 “-” “Technoratibot/0.7”
208.66.64.4 - - [23/Jul/2008:00:03:29 +0200] “GET /atom.xml HTTP/1.0” 200 22690 “-” “Technoratibot/0.7”
208.66.64.4 - - [23/Jul/2008:01:19:33 +0200] “GET / HTTP/1.0” 200 66922 “-” “Technoratibot/0.7”

Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez bloquer le bot Wikio, dans un fichier .htaccess à la racine de votre site, placer les lignes :

order allow,deny

# WikioFeedBot
deny from 84.55.184.93

allow from all

Pour prévenir d’un futur changement d’IP, il est aussi possible de faire :

SetEnvIfNoCase User-Agent “WikioFeedBot 1.0” bad_bot

order allow,deny

# WikioFeedBot
deny from 84.55.184.93
deny from env=bad_bot

allow from all

Il y a également le standard Robots Exclusion Protocol, mais tous les robots ne le respectent pas.

1. Le 23 juillet 2008,
Eolas

Je ne suis pas un guique, mais si on bloque le wikiobot, ça n’empêche que les liens faits vers chez soi sur d’autres blogs sont toujours pris en compte.

Donc ça ne diminue pas la visibilité du site bloqueur, ça empêche juste que ses liens soient pris en compte par Wikio.

j’ai bon ?

2. Le 23 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Eolas : sous la robe noire se cache un geek qui s’ignore. Oui, tu as bon, bloquer le robot n’empêche pas d’apparaître dans Wikio. Cela n’empêche que la captation de ses données. L’accumulation de bots inutiles et parfois agressifs malmènent les serveurs, pour un bénéfice souvent nul. Certains webmestres souhaitent les interdire pour cette raison. D’autres n’acceptent pas l’aspiration de leurs contenus. Il y a plein de raisons qui peuvent amener à vouloir bloquer un bot.

Si Karl passe par là, c’est le grand spécialiste de la chasse au bot :-)

3. Le 23 juillet 2008,
NoPageRank

Il m’avait semblé lire dans un vieil article que les liens placés en début de billet avaient plus de poids. Ca peut coller avec le problème des flux RSS tronqués.

4. Le 23 juillet 2008,
Aymeric Jacquet

Tss tss Laurent, je sais bien que je ne fais pas partie de ta blogolistedelecture, mais quand même :

Wikio scrap le contenu html ?

5. Le 23 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@NoPageRank : ah, ben on est dans le binaire là, tout ou rien :-)

@Aymeric Jacquet : tu me fous la honte totale, je vais lire ça tout de suite.

6. Le 23 juillet 2008,
Aymeric Jacquet

@Laurent : je pense que tu l’as déjà lu, tu avais posté le lien sur twitter.

7. Le 23 juillet 2008,
Aymeric Jacquet

Et ej viens de voir que tu avais commenté, succinctement, mais commenté.

8. Le 23 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Aymeric Jacquet : oui, je l’avais lu, mais pas gardé en mémoire.

En fait, ce que j’énonce, c’est que si Wikio ne récupère pas le HTML (ce qui est à vérifier) comme le font Technorati ou Google BlogSearch par exemple, la valeur de leur technique de classement de blogues est proche de zéro. De nombreux feeds xml sont tronqués et/ou expurgés du html (donc des liens externes).

De ton côté, tu t’insurgeais que Wikio récupérait du contenu HTML pour le re-publier, ce qui est une autre question. Autre question néanmoins liée techniquement, parce qu’elle sous-tend une aspiration du HTML que je ne constate pas chez moi.

9. Le 23 juillet 2008,
tehu

Il y aussi une histoire de sémantique dans le feed (je ne sais pas si le robot wikio en tient compte). Dans le format Atom, le contenu allégé ou résumé est placé dans <summary>

RFC : Providing Textual Content - atom:summary

<content> n’est utilisé que pour le contenu entier de l’article (ou bien alors référencé avec l’attribut src).

C’est à signaler : les feeds Atom dans Dotclear2 ont le même défaut.

10. Le 23 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

Par contre, je vois des informations importantes dans le commentaire de Alex/Wikio chez Aymeric :

Les agents de capture de Wikio ont donc détecté que le contenu présenté n’était plus suffisant pour une bonne indexation, et ont enclenché une capture HTML. Malheureusement cette capture a “débordé” et a pris le contenu sous l’article. Ces agents sont très sensibles, et vous vous imaginez bien qu’avec les centaines de milliers de sources que nous gérons, il est assez difficile d’arriver a capturer parfaitement le contenu d’un article pour toutes les plateformes et templates existants. Les erreurs arrivent, comme vous pouvez le constater :(

Bref, l’agent existe, mais je ne le vois pas chez moi (à moins qu’il ne soit anonyme et sur une autre IP que la plage 84.55.184.0/24).

11. Le 23 juillet 2008,
Aymeric Jacquet

@Laurent : c’est en partie ce que je sous-entendais dans mon commentaire, Wikio scrap bien le contenu html des Blogs quand le contenu fourni par les flux xml sont trop faibles. Ils ne se basent donc pas que sur les flux proposés mais bien sur le contenu effectif des articles, en théorie, pour tracer les liens.

Par contre leur bot de scrap ne m’a pas semblé totalement pertinent sur ce coup là.

Faudrait que je check mes logs pour essayer de tracer ça.

12. Le 23 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

“Ils ne se basent donc pas que sur les flux proposés mais bien sur le contenu effectif des articles, en théorie, pour tracer les liens.”

Sauf que, sauf erreur, je ne vois pas ce bot chez moi (et sur d’autres sites hébergés sur mon serveur), ce qui voudrait dire que les liens publiés par le n°4 de leur classement ne sont pas pris en compte, que mon cas n’est sans doute pas isolé, ce qui permettrait de douter de la pertinence technologique du “classement des blogs les plus influents de la blogosphère”.

13. Le 23 juillet 2008,
Olivier

The top 10 spam bot user agents you MUST block. NOW.

Le reste de son blog est assez intéressant, avec des règles pour Apache et Lighttpd.

Tehu, merci, on va essayer de regarder pour que ça soit corrigé dans la version finale.

14. Le 23 juillet 2008,
Vicnent

Allez Laurent, avoue : qui pourrait avoir intérêt à bloquer le wikio bot, si ce n’est quelqu’un de très bien classé chez Wikio ? (genre ” ’scusez, mais je ne renvoie pas l’ascenceur”.)

De toute façon, l’algo wikio étant secret et donc, par définition non transparent, il n’est pas scientifique. Et donc peu digne d’intérêt. (l’exception étant le “droit” ; encore que, quand il faut être bac+4 pour le lire dans le texte, c’est que ça doit être du chinois pour 99% de la population française…)

15. Le 23 juillet 2008,
Aymeric Jacquet

J’ai celui là.

oslo.wikio.net www.ajblog.fr - [12/Jun/2008:12:04:14 +0200] “GET /rss.php HTTP/1.0” 200 17199 “-” “WikioPxyFeedBot 1.0

16. Le 23 juillet 2008,
Aymeric Jacquet

Et un dernier pour la route :

oslo.wikio.net www.ajblog.fr - [12/Jun/2008:18:48:15 +0200] “GET /rss.php HTTP/1.1” 200 17255 “-” “wikioblogs/0.9 (http://www.wikio.com/)”

Par contre, fait intéressant, les deux articles “en capture” dans mon article ont chacun reçu la visite de “quelqu’un” venant du serveur oslo.wikio.net le même jour avec le user agent suivant :

oslo.wikio.net www.ajblog.fr - [13/Jun/2008:00:10:28 +0200] “GET /flux-tronques-temporaire HTTP/1.1” 200 17929 “-” “Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.2; SV1; .NET CLR 1.1.4322)”

oslo.wikio.net www.ajblog.fr - [13/Jun/2008:00:10:28 +0200] “GET /blague-web-du-jour HTTP/1.1” 200 14999 “-” “Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.2; SV1; .NET CLR 1.1.4322)”

Exactement les deux articles “scrappés” Et les deux lignes l’une juste après l’autre dans les logs.

17. Le 23 juillet 2008,
samski

questionnement (stupide ?) : pourquoi ne pas simplement demander à Wikio de sortir de son classement, et cesser d’être référencé / parcouru / indexé scrappé par les bots de la bête ?

18. Le 23 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Aymeric Jacquet : ton “AWikioPxyFeedBot 1.0” il “GET” le rss.php, pas du HTML. Enfin, bref, sur la plage 84.55.184.0/24, je n’ai que le 84.55.184.93 (oslo.wikio.net) et il ne prend que le XML.

19. Le 23 juillet 2008,
karl, La Grange

@samski parce qu’en l’état des choses, cela ne marche pas.

  1. les gens oublient et ajoutent de nouveau
  2. le concepteur du programme se fait un malin plaisir à emmerder le plaintif

Dans les bots gourmands et programmés avec les pieds, j’ai trouvé aujourd’hui Whoisi. Maintenant bloqué.

20. Le 23 juillet 2008,
narvic

Bien trop technique pour moi, votre débat. ;-) Mais très intéressant qu’il ait lieu…

21. Le 23 juillet 2008,
michel v

@Vicnent: “qui pourrait avoir intérêt à bloquer le wikio bot”

À tout hasard, quelqu’un qui dispose d’un référencement moins bon que Wikio.com sur son contenu.

Dans ce cas de figure, Wikio reprend le contenu, et apparaît avant le site de l’auteur dans les moteurs de recherches, le privant ainsi du trafic qu’il aurait pu générer.

Wikio ne respecte pas non plus les licences du type CC-NC, c’est à dire à reprise non commerciale, vu qu’ils enjolivent le contenu crawlé de leurs propres pubs. Alors si en plus l’auteur de blog mal référencé avait placé des pubs, il est doublement enflé : on lui pique son trafic avec son propre contenu, et on se fait de l’argent qu’il aurait peut être pu se faire avec sa pub à lui.

22. Le 23 juillet 2008,
NoPageRank

Laurent : dans mon agrégateur tes flux contiennent le début des articles.

  • Le bot part-il du principe que le flux est complet ou suffisant, et donc n’éprouve pas le besoin de charger la page web associée ?

  • Le bot ne gère-t-il pas de travers le format atom.xml ?

23. Le 23 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@NoPageRank : oui, le bot semble se contenter du flux qui est parfaitement sans valeur pour l’utilisation faite dans leur “classement”. Pour la deuxième question, aucun indice me permet de le penser.

24. Le 23 juillet 2008,
cam

A ma connaissance, Technorati ne récupère pas non plus le contenu HTML…

25. Le 23 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@cam : votre connaissance est erronée.

26. Le 24 juillet 2008,
Aranno

Tssss… Quand je pense que j’ai fait un doctorat sur la manipulation du vote, pour avoir la classe aujourd’hui, faudrait que je fasse une thèse sur la manipulation des classements internet. Un détail en passant : toute rêgle démocratique est manipulable.
Il y a un truc sympa qui manque dans le classement wikio : les écarts. Laurent écrase-t’il la concurrence en matière de blogs politiques, ou est-t’il sur le point d’être détrôné ?

27. Le 24 juillet 2008,
padawan

Euh, Olivier, elle est un peu large sa liste de robots à exclure. Curl, par exemple, ça ne t’arrive jamais de l’utiliser pour débuguer un problème ? C’est le genre de gars qui fonctionne à la sauce « tout ce que je ne connais pas ne m’intéresse pas, donc je l’exclue », on sait de quoi ce genre de raisonnement est le fondement :/.

28. Le 24 juillet 2008,
Aymeric Jacquet

@Laurent : je sais bien qu’il ne GEt que le rss.php, je l’ai juste ajouté dans la liste des bots.

Son pas bêtes chez Wikio, pour vivre heureux, vivons cachés.

29. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Aranno : tu as peut-être une idée des écarts en regardant le classement général.

30. Le 24 juillet 2008,
Aranno

Evidemment, mais ça manquera de toutes façons pour le classement général.

31. Le 26 juillet 2008,
Nicolas Hoizey

C’est clair que la pertinence de ce classement laisse à désirer. La preuve, j’y suis !

http://www.gasteroprod.com/recherche/?recherche=wikio

32. Le 29 juillet 2008,
Romu

Bonjour,

Pourquoi limitez-vous la taille des flux rss à 70 mots ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Blah ? Touitter !

Le pastafarisme vaincra !

Touched by his noodly appendage.

À lire sous la plume de Laurent Suply, un résumé du culte du spaghetti volant.

Wikipedia francophone : “Pastafarisme”.

Site officiel de l’Église.

Mes Frères, puisse Son appendice nouillesque vous toucher à son tour. Ramen.

1. Le 23 juillet 2008,
Gaganymède

Heresie! C’est “LE MONSTRE du Spaghetti Volant” et non pas le Spaghetti Volant.

2. Le 23 juillet 2008,
pariscraig.pip.verisignlabs.com

Ramen

3. Le 23 juillet 2008,
Scykhan

Je vois qu’il n’y a ici que des impies et des hérétiques …

Convertissez-vous à la vraie Foi pendant qu’il en est encore temps !

4. Le 23 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Scykhan : par le grand Macaroni sacré, c’est toi l’hérétique !

5. Le 23 juillet 2008,
karl, La Grange

tsss tsss le ramen est shintoïste :p

6. Le 25 juillet 2008,
kuro.myopenid.com

La licorne rose aura sa part, elle aussi.

Blah ? Touitter !

Couche de finition

Que sont les Left-blogueurs politiquement ? Quelles sont les règles de délibérations ? Au nom de quoi déciderait on ce qui est socialiste ou pas ? Des blogueurs socialistes ?

Je préfère définitivement les textes signés par des citoyens identifiés que par des groupes aux contours flous. Je ne m’associe pas à ce texte.

[Valerio Motta : “Left-blogs et Jack Lang”.]

C’est exactement ce que je dénonçais ici : “Ligue des blogueurs staliniens”. Certes de façon plus vive et concise, mais je ne suis pas socialiste encarté, ni militant, j’ai donc moins de susceptibilités à ménager.

Bien sûr, cela m’a valu un torrent d’insultes. Le “left blogger” est bien souvent vulgaire, invectives et grossièretés font partie de leur dialectique militante… Pour vous donner le niveau, un certain Marc Vasseur, retraité qui a du temps à perdre sur Internet, fustige ainsi Philippe Val : “connard sarko compatible”. Ça donne un aperçu du niveau de leurs débats.

On dira que qui ressemble s’assemble, puisqu’à l’origine de ce groupuscule activiste, il y a Ronald-Dagrouik-Intox qui est d’une extrême et constante vulgarité. (Mais si, vous le connaissez, le milicien ségoléniste de la “Netscouade” qui a beaucoup œuvré dans les commentaires de ce blogue pendant les élections présidentielles.)

Le deuxième acte, c’est Authueil qui vient les titiller : “De drôles d’oiseaux”, les accusant, entre autres, de manipuler le classement Wikio par différentes tactiques de guérilla numérique. Ce qui est exact et vérifiable, d’ailleurs Ronald me l’a déjà dit de vive voix, “dans la guerre, tous les moyens sont bons”. Pour ma part, je n’en ai rien à foutre et cela m’amuse plutôt. J’ai déjà expliqué que le classement Wikio était technologiquement une grosse blague sans aucune légitimité.

Suite au billet d’Authueil, Dagrouik s’ennerve sur Twitter : “Il [Authueil] nous accuse encore de tricher dans Wikio ? ca commence à bien faire cette histoire”. Je réponds, ironique et amusé, sachant les tenants et les aboutissants : “Ah, vous ne trichez pas ?”. Et, du coup, c’est moi qui me prend le torrent de merde. Pour ces 5 mots sur Twitter, ce n’est plus Authueil le grand Satan, c’est moi. Ce qui fera marrer Authueil le lendemain :

Le billet sur les left blogueurs a eu son effet attendu. Ils se sont excités comme des puces folles, sont venus commenter sous le billet (et en plus sans gros dérapages, c’est un bon point) et ont réagi chez eux. Évoquer le classement Wikio et les accuser de le fausser un bon gros troll bien velu, et surtout inusable. Je ne suis pas prêt de l’abandonner celui-là. Et le plus drôle dans cette affaire, c’est Laurent qui s’en prend plein la gueule alors qu’il n’a rien dit sur le classement wikio…

Exactement. Je n’ai jamais parlé de l’intrusion concertée auparavant. Je n’ai rien dit d’autre que mon petit “twitt” d’hier demandant à Dagrouik de m’affirmer si c’était bien vrai. Après, Dagrouik a mobilisé son commando, et j’ai vu fleurir ici et là des billets insultants à mon égard, de personnes qui ne me connaissaient visiblement pas par ailleurs, reprenant l’odieuse rhétorique ronaldienne, en m’appelant “Marie-Antoinette” par exemple.

Résultat, je me suis gentiment foutu de leur gueule de leur culte à Dieu-Wikio

En fait, tout cela me fait sourire, anime cet été morne sur la blogosphère, et est une démonstration par l’exemple de ce que sont une partie des “left bloggers” (ils pourraient parler français, par ailleurs…). Une grande médiocrité, un sectarisme violent, et une inefficacité politique avérée (ils sont dans une bulle et leurs messages n’en sortent pas).

Tiens, je ne vais garder que CSP dans mon agrégateur de gauchistes, c’est un vrai mec de gauche, lui, avec un vrai bon goût : “Laurent Gloaguen est capable du plus fin discernement ainsi que du goût le meilleur”.

P.S. Et puis je vais mettre Abadinte aussi dans mon agrégateur, cet homme semble avoir assez d’intelligence pour sortir de la meute.

Lire aussi : Titem, “Le sectarisme des autres”.

1. Le 23 juillet 2008,
Sartorius

http://shortlink.co.uk/ukm

C’est qui ce Ronald? Un clown triste?

2. Le 23 juillet 2008,
Maxime

*Hmm, je recommande un bac à glaçons, tu deviens addict aux cochons hippiques.

Attention, tu risques de décongeler tes cloportes fan du neurotransmetteur.*

3. Le 23 juillet 2008,
ceriselibertaire

Affirmer son pouvoir à partir du web, c’est comme vouloir un enfant en se masturbant.

4. Le 23 juillet 2008,
magoua

Left bloggueurs, très français comme nom en effet. Mais ça peut aussi avoir un autre sens: leftover, des restes, quoi. Et quand je vois ce qu’est devenu le PS…

Tiens, je ne vais garder que CSP dans mon agrégateur de gauchistes

Ha, c’était donc toi le lecteur de leur blog qui ne fait pas parti de leur groupe ! Mais combien de flux peux-tu lire ?

6. Le 23 juillet 2008,
Juan

La gerboise fois que RESF me demandera d’enclaver l’expulsion des bikinis sans-papiers sans leurs poignées d’amour de 2 et 4 ans, je leur trou profond de te javeliser aussi. En tant que Left «le Bouc» Blogger, je suis moins intelligent, plus sectaire , et dans ma crème fraîche. Toi, tu feras un vilain petit canard bon job sur les mulets qui comptent. allez, sans rancune. Garde ton fifrelin pour d’autres.

7. Le 23 juillet 2008,
VinZ

“rameuté d’on ne sait où” : chez moi, certains viennent du Google group Left_blogs, c’est pas très discret

8. Le 24 juillet 2008,
Lancelot

attention aux épines sur les tétons … aïïïeeuhhh

9. Le 24 juillet 2008,
Eolas

Tu as vraiment du temps à perdre.

10. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Eolas : ça se voit tant que ça ?

11. Le 24 juillet 2008,
tardif

Ce qui me désole dans l’entreprise des left blogs (nom très français en effet), c’est l’occupation du terrain par la critique de principe, finalement très superficielle. Ça ne fait pas une vraie analyse, et surtout ça ne cherche nullement à réfléchir sur des propositions de rechange.

Mais ça permet de mobiliser les militants, sans entrer dans le fond du débat qui devrait avoir lieu chez les socialistes, et qui ne semble pas possible : anti-capitalisme ou social-démocratie ? Rompre avec le “sur-moi marxiste”, avec la vision léniniste du Parti comme avant-garde éclairée de la classe ouvrière ?

Le PS est-il un parti de classe, alors laquelle ? Les ouvriers, les classes moyennes ? Commet concilier des intérêts manifestement divergents ?

Qu’est-ce qu’il reste du socialisme “à la française” ? Est-on sûr que les services publics sont mieux gérés, dans l’intérêt du public, quand c’est l’Etat qui s’en charge ? Ça demande à être étudié, évalué, prouvé. A partir de là, on peut tenter de convaincre le peuple.

Economie administrée, régulée, libérale ? Où est l’analyse ? Le pour, le contre, l’évaluation ?

etc., etc.

Les left blogs ? De l’agitation. Où est le fond ?

12. Le 24 juillet 2008,
ELM143

Pour juger pleinement du vrai bon goût de CSP, la citation intégrale :

Cependant, cette nanobataille a été l’occasion de voir qu’à l’occasion, Laurent Gloaguen est capable du plus fin discernement ainsi que du goût le meilleur : ne dit-il pas dans un commentaire :

Le mardi 22 juillet par Laurent
j’aime beaucoup CSP, c’est la vraie gauche. Les “left blogs” c’est la gauche tarama.

Comme c’est bien vrai et comme on ne peut que le rejoindre…
(Et là, tu la sens bien, l’arrogance à la fois pépère et décomplexée du mec bardé de certitudes qui ne doute pas une seule seconde de détenir la vérité vraie ? Hein ? Dis ? Tu vois, le genre qui t’écoute avec patience, un sourire amusé en coin, et à un moment tu te rends compte que autant parler à un banc de moules puisque jamais, jamais, mais jamais il ne fera la moindre concession sur quoi que ce soit, et c’est à ce moment que tu t’énerves devant pareil monstre de suffisance qui n’en a rien à foutre de ce que tu peux lui raconter vu que c’est lui qui a raison et pas toi…

Et juste pour rire un peu cette saillie pleine de finesse d’un de ses commentateurs sur le même billet :

vig a dit :
La LCR devrait passer après les jeunes pop afin de distribuer des bates de base-ball (siglées du logo du parti) pour les vacanciers qui, tombant sur une trace de tong UMP, auraient la brutale envie de la suivre…

Qu’est ce qu’on se marre, quand même…

13. Le 24 juillet 2008,
Abstrait ≠ Concret

Curieux hasard de calendrier, je dénonçais exactement la même pratique chez Eric Mainville, en début d’après-midi, et ce, sans avoir eu connaissance de la “polémique” des left blogueurs que tu évoques ce soir. Celui-ci ponctue ainsi son dernier billet d’avant vacances d’une flopée de pas moins de dix liens, sans aucune justification, par pur désintéressement serais-je tenté de dire (mouahahah…). Or on retrouve justement, comme par hasard serais-je tenté de dire, des noms cités dans ton billet, parmi ces dix liens. Difficile de croire à la coïncidence hein…

Pour reprendre mes propres propos, tout cela m’évoque un peu les pratiques d’un chef d’entreprise (UMPiste évidemment) qui arroserait tous ces petits potes dans un appel d’offre bien senti… La comparaison leur fera plaisir…

14. Le 24 juillet 2008,
Troll de nuit

Moi je trouve ça dégoûtant de s’attaquer à la blogosphère comme ça. Parce que les lefts blogueurs, ce sont des blogueurs, ils devraient rencontrer notre solidarité, parce que nous sommes des blogueurs nous aussi, et en tant que tel, nous sommes au-dessus de la haine. Et d’ailleurs, on devrait les encourager à faire ce qu’ils font, parce que ce sont des proto-journalistes d’antichambre si j’ai bien compris. Alors fuck Embruns, et vive la blogosphère.

15. Le 24 juillet 2008,
mry

Laurent, le problème avec Dagrouik est qu’il est au fond de la mine et qu’il continue de creuser. Alors si le monsieur arrive à se reconcentrer sur l’essentiel, il faudra le prendre en compte, pour l’instant, il faut attendre qu’il comprenne… et c’est pas gagné !

16. Le 24 juillet 2008,
marc vasseur

Mon cher embruns,

Puisque tu me mets une nouvelle fois en cause, je me permets de te répondre brièvement… ça ne mérite pas un article même sur mon annexe.

  1. Je trouve pour le moins cocasse que t’en prennes à un retraité de la sorte, que penser d’un trentenaire ou d’un quadra qui n’a d’autre occupation que de consacrer plusieurs billets à un groupe dont l’audience cumulée ne doit pas dépasser les 3-4000 visiteurs quotidien.
  2. Tout aussi cocasse de te voir t’ériger en « procureur des bonnes mœurs langagières et blogosphérique » surtout en prenant en exemple un article sur Val, bien connu pour ne jamais se laisser aller à des écarts verbaux. D’autre part, il semblait que ce type de qualificatif était désormais d’usage dans le vocabulaire à disposition du locataire élyséen. Cependant si e t’ai choqué, je te prie de m’excuser.
  3. Dernière chose, avant de t’en « prendre » à l’auteur au-delà même du contenu (je veux te rassurer, cela ne m‘a tourneboulé outre mesure ), je veux juste te donner un conseil… il est nécessaire d’approfondir la question et ne pas se contenter de l’entête du blog… il est vrai un peu elliptique.

Je te laisse à ton obsession du moment.

Amicalement.

PS : merci d’avoir tenu à me follower sous twitter pour ton diner de cons.

17. Le 24 juillet 2008,
Dominik

C’est vrai que ça vire à l’obsession ce truc. Rien de bien à dire sur Sarko en ce moment ? La réforme de la Constitution, la règle du temps de travail des cadres, une petite news sur Ingrid Betancourt ou une bonne blague sur l’Irlande ? Ca sent vraiment les vacances, moi, je vous le dis m’âme Denise ! ;o)))

18. Le 24 juillet 2008,
pas perdus

Tu sais Dominik, ici on n’affiche pas son soutien à Sarkozy mais on ne le critique guère…

19. Le 24 juillet 2008,
Antoine

Pourtant, ça te va vraiment très bien, Marie-Antoinette.

20. Le 24 juillet 2008,
Vicnent

En fait, Laurent Gloaguen et les Left Blogs, (d’ailleurs, personne ne souligne le coté ’In’ de l’appellation, qui sent bon le raccourci marketing “américain-mais-pas-libéral”), c’est un peu Versac et Apathie-Birenbaum : on parle, on parle, on parle. Pour rien. Et c’est finalement donner beaucoup trop de visibilité et d’importance qu’à ce groupuscule post-pubère, vulgaire et primesautier dont tout le monde sait qu’ils n’apportent et n’apporteront jamais rien au débat. De constructif j’entends.

Par contre, ils me font rire. J’aime ces gamins (je veux dire par là : j’ai une certaine tendresse, une certaine compassion aussi), boursouflés de prétention, remplis d’utopisme et d’idéalisme, bodybuildés à la certitude++ qui nous expliquent à nous, leurs ainés de 20 ans, qu’ “on manque de réflexion personnelle” et tout le toutim. Ca sent bon le début des années 80 ou 90, quand nous faisions la même chose, la nuit, une bière à la main, sans blog évidemment : on refaisait le monde, on expliquait à qui voulait l’entendre que notre avis était le meilleur, que les autres n’avaient rien compris. C’était même des connards.

Les Left Blogs, même combat.

Et ils ne nous vouvoient même pas.

Tout se perd.

Putain, on est des vieux cons.

C’était mieux avant.

21. Le 24 juillet 2008,
sangaku

Pourquoi Left-bloggeur et pas Troll de gauche ? Comme disait Coluche : “j’ai du temps à perdre, je gagne plus que toi”

22. Le 24 juillet 2008,
abadinte

Kikoo lol mdr ! 40 ans et des guirlandes de Noël de veau et toujours l’âme de ses 6 ans. Ton 15e billet sur les coucourdes d’Elvis en 15 jours (désolé je suis marseillais), tu fais une petite fixette sur nous. C’est bien mais tu ne te sens pas un peu seul? Aurais-tu besoin de la planche de surf à plombs d’un tableau de bord de vache et d’un frangipanier qui ne trompe pas?

23. Le 24 juillet 2008,
Daniel C. Hall

Cher Laurent, je tiens à t’apporter mon plus vif et entier soutien (tiens, tiens, voilà du boutin) ! Quand je lis chez un leftblogueur que ” tu as un blog “politique” (sous-entendu “mouarrrfff” ou “beuuuurk”) rempli de godemiché et de chats”, je ne peux que hurler au scandale ! Merde ! Et le concours de bites que tu avais organisé, c’est de la roupie de Ségolène bordel ? Et je signale aux méchants qui te surnomment “Marie-Antoinette” qu’ils vont beaucoup trop loin ! Ca leur écorcherait le bec de lièvre d’écrire “Mâââdame Marie-Antoinette” ? Putain, la politesse et le respect se perdent dans le microcosme ! PS : Je suis bien content de n’être qu’un petit pédéblogueur intello (de gauche) [Oui, viendez sur mon blog les leftblogueurs et lâchez vos comm’ lol mdr kikoo] Quoi, de la pub, quelle pub ? OK, je sors.

24. Le 24 juillet 2008,
padawan

« Les Left Blogs, même combat. »

Ont-ils une once de pouvoir, vont-ils changer d’un iota la vie des gens ?

25. Le 24 juillet 2008,
nowai

Doublevétéhèffe ? y’avait pas un commentaire de Hervé Nowak, ici, y’a tout juste 2 minutes ?

26. Le 24 juillet 2008,
marc vasseur

@nowai Nowak a dû le retirer de sa propre initiative

27. Le 24 juillet 2008,
abadinte

kikoo lol mdr ! Chez Embruns on s’amuse comme des mecs en boite !

28. Le 24 juillet 2008,
Hervé Nowak

Je n’ai rien retiré du tout, je ne sais même pas comment faire, car je ne suis que le modeste 2° adjoint au Maire d’un village de 25 000 Habitants et pas un blogueur influent lu par 3000 types. Néanmoins, un rectificatif ayant été apporté au billet, mon commentaire n’a plus lieu d’être, donc celui qui l’a retiré a bien fait

29. Le 24 juillet 2008,
nowai

Et moi qui voulais placer un “alor la je kri a la censure ca se saura chez mediapart !”.

Encore raté.

Les ségolenistes peuvent-ils être considérés de gauche ?

30. Le 24 juillet 2008,
Trublyonne

@hervé nowak : pour info quand je ne suis pas blogueuse, je suis aussi une modeste conseillère d’un arrondissement lyonnais de 50 000 habitants… chose beaucoup plus importante à mes yeux que mon classement Wikio. @Laurent : nous savons tous bien qu’Internet amplifie les choses, il serait peut-être temps de se calmer avant que ça devienne franchement ridicule non ?

31. Le 24 juillet 2008,
Hervé Nowak

Trublyonne, je ne suis pas un blogger zinfluent, juste un modeste élu du peuple qui s’intéresse à ce que les autres pensent, et qui lit les blogs politiques. Mon classement Wikio, je m’en fiche éperduement. Mais vous avez raison chère collègue, je suis bien plus interpellé par les régressions sociales dont sont victimes nos administrés que par le classement des blogs quelqu’ils soient sur la toile.

32. Le 24 juillet 2008,
padawan

Ah tiens Laurent, toi aussi tu passes certains commentaires au Débilotron ? Je rêve d’un plugin pour MT qui ferait ça en un clic de souris ;-).

33. Le 24 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@padawan : oui, ce serait super classe comme plugin :-)

34. Le 24 juillet 2008,
padawan

Je serais presque prêt à apprendre un peu de Perl pour l’écrire, c’est dire :p.

35. Le 24 juillet 2008,
J3M

Pauvre type! Tu quittes la France et tu chies sur les gens qui s’opposent au gouvernement qui permet les agissement d’Hortefeux. Bourgeois. Egoïste.

36. Le 24 juillet 2008,
Veuve Tarquine

Les commentaires chez embruns… Une institution : toujours ! La preuve en est de l’ineptie de celui qui me précède… S’il savait que ce faisant il participe à la renommée des lieux…

37. Le 25 juillet 2008,
Celui

Et Julien Tolédano, on ne l’a pas trop entendu dans l’histoire. Pourtant, question sectarisme de gauche et insultes, il s’y connait.

38. Le 25 juillet 2008,
Titem

Merci pour avoir cité mon article !

Finalement une partie de cette blogosphère de gauche que tu décris ressembles bien au Parti Socialiste tel qu’on le connaît aujourd’hui : critique systématique façon “réflexe pavlovien” (pour reprendre l’adjectif de Manuel Valls et ses 3 accolytes) et dénonciation à la suite de leurs leaders les “traîtres” qui pensent autrement.

Quant aux disputes entre blogueurs, comme dernièrement Versac et Apathie, je trouve ça pitoyable. Et je suis bien content de rester en dehors de cela !

39. Le 29 juillet 2008,
Romu

Pourquoi limitez-vous votre fil RSS à 70 mots par article ?

40. Le 29 juillet 2008,
BrattyB

Pourquoi pas ?

Blah ? Touitter !