Journal de bord

mercredi 30 juillet 2008

Rouges belges

Christian Vanneste, autre UMP, ajoute que « la France gagnerait 5 millions d’habitants, ce qui renforcerait son poids en Europe face à l’Allemagne. » Mais il émet un bémol : « La Wallonie est à majorité socialiste, un socialisme pire que chez nous ! » [Le Figaro, Sophie de Ravinel : “Ces élus français qui plaident pour un « rattachement »”.]

1. Le 30 juillet 2008,
Franc belge

On en parle un peu partout. , et . Et aussi. :-P

2. Le 30 juillet 2008,
Zorgspliff

Et aussi, avec des cartes ici.

3. Le 30 juillet 2008,
Seldor

Non mais c’est quoi c’est nouvelle lubie de vouloir faire entrer une partie de la Belgique en France ?!…. Vive la Belgique Unie un point c’est tout !

4. Le 30 juillet 2008,
Franc belge

@Seldor: elle meurt devant nous la Belgique unie. Les politiciens flamands conjurés lui ont porté de trop nombreux coups de couteau. Elle expire en disant « και συ τεχνόν ». C’est triste mais c’est comme ça.

5. Le 30 juillet 2008,
Ombre

Il faut rappeler que si certains francophones sont favorables au rattachement* c’est en cas d’implosion du pays (qui ne se produira pas, un compromis est en passe d’être trouvé**) et aussi à cause de la situation politique actuelle est assez tendue, d’où le ras-le-bol de la population. Les francophones veulent rester belges avant tout.

Quant à la remarque de monsieur Vanneste, j’ai bien compris quel était le genre du personnage (merci Laurent), je ne ferai aucun commentaires…

*Dans mon coin, à Liège, nous avons été Français pendant 15 ans, le mot rattachement me fait bien marrer…

**Si vous voulez savoir où en est la situation en Belgique, vous pouvez écoutez l’interview (en français) à la RTBF du ministre-président de la communauté germanophone, nommé médiateur par le roi :

  1. premier partie du podcast

  2. la suite

6. Le 30 juillet 2008,
Celui

Christian van Neste député de la 11e circonscription du nord, donc en plein milieu de la Flandre française. Ça ne manque pas de sel.

7. Le 30 juillet 2008,
Ombre

Hum… Désolé pour les multiples fautes dans le message précédent, je ferais mieux de me relire au lieu de poster dans la précipitation…

8. Le 30 juillet 2008,
xave

Je confirme le “en plein milieu de la Flandre française”. Je viens d’à peu près là, et mes collègues wallons me regardent bizarrement quand je me présente comme un flamand francophone de France. C’est pourtant exactement ce que nous sommes, nous autres d’entre Lille et Dunkerque.

Quant à l’explosion de la Belgique, on rappellera quand même ces sondages qui donnent à peu près trois flamands sur quatre contre la scission du pays, alors que ce sont ceux qui sont censés vouloir à tout prix leur indépendance quand on écoute les médias.

(Il faudra que je vérifie, d’ailleurs. un quart des flamands, c’est pas Anvers ?)

9. Le 30 juillet 2008,
VinZ

@Xave: un sondage publié par la Gazet van Antwerpen le 15 juillet comportait la question “La Flandre doit-elle devenir indépendante maintenant ?”, qui a recueilli 60.41% de oui

10. Le 30 juillet 2008,
Internecivus raptus

Ce serait plutôt “bleus belges” qu’il faudrait dire, et Vanneste me semble bien mal informé. Le PS a perdu son hégémonie en Wallonie lors des dernières élections, au profit du Mouvement Réformateur (droite libérale).

11. Le 30 juillet 2008,
Dominique

Les yeux plus gros que le ventre. Il y a 3,4 millions d’habitants seulement en Wallonie et non 5 millions. On ne peut arriver à 5 miilions de francophones qu’en annexant non seulement toute la région Bruxelles-Capitale, mais aussi les francophones de Flandre. En outre, la région comprend 9 communes germanophones et 9 communes à facilités pour le néerlandais ou l’allemand, soit 8 % des communes.

Quant à savoir si les socialistes belges sont plus rouges que les socialistes français, je crois qu’il doit y avoir un présupposé : le mariage homosexuel est reconnu en Belgique et l’on connaît les opinions de monsieur Vanneste… Imagine-t-on un pays qui reconnaîtrait ce droit à certains de ses citoyens (les Français issus de Wallonie) sur le territoire de l’ancienne Belgique et le dénierait aux autres (les Français issus de France, résidant sur l’ancien territoire français) ?

12. Le 30 juillet 2008,
Celui

@Zorgsfpliff, il manque les cartes les plus “intéressantes” France + Bruxelles. France + Bruxelles + Luxembourg (pour que les 3 capitales de l’UE deviennent française). Échange du Nord de la France contre la Walonnie + Bruxelles. Bref, la crise politique Belge manque clairement d’immagination.

13. Le 30 juillet 2008,
xave

VinZ> Comme quoi j’avais mis le doigt sur quelque chose : Le quart en question doit bien être à Anvers. :)

14. Le 30 juillet 2008,
Éric

Faire des calculs électoraux pour juger du regroupement de deux états/nations, c’est vraiment déplorable (même si peu étonnant).

15. Le 30 juillet 2008,
Ombre

Pour ce qui est des sondages, ça ne veut pas dire grand chose en ces temps de crise politique. Comme je l’ai dit plus haut, la crise accroit les tensions communautaires.

À l’heure actuelle tout le monde (néerlandophones, francophones, germanophones) est d’accord pour une réforme de l’état, les néerlandophones veulent juste des garanties que les francophones s’y engageront également. C’est le boulot des médiateurs de mettre les acteurs autour de la table pour négocier.

Même les nationalistes de la NVA ont compris qu’un éclatement du pays seraient mauvais pour la Flandre*. Tout ce qu’ils demandent c’est un pays où les entités fédérées (régions, communautés) percevraient l’impôt et le redistribuerait à l’état fédéral. Pour l’instant c’est toujours l’état fédéral qui perçoit l’impôt et reverse aux communautés et régions (en plus de sa part pour son propre fonctionnement).

Pour le futur compromis, on devrait avoir un systèmes où les régions auront plus d’autonomie mais sans briser la solidarité interrégionale (la Flandre, plus riche, continuerait à aider la région wallone par exemple).

*la crise a d’énormes répercutions au niveau économique sur le pays : les investisseurs étrangers hésitent à mettre de l’argent dans un pays «instable». Ce qui est mauvais pour le pays est mauvais pour les régions également…

16. Le 30 juillet 2008,
Ombre

Avec tout ça, on n’a pas parlé de la flandre zélandaise… :p ;)

17. Le 30 juillet 2008,
Olivier G.

@Dominique : les alsaciens et les lorrains ont beaucoup de particularismes judiciaires que n’ont pas “la métropole” du fait de leur rattachement tardif à la France. Donc je pense que le même régime s’appliquerait éventuellement aux ex-belges.

Une autre question intéressante est celle du statut et des pouvoirs du roi de Belgique en cas de rattachement.

18. Le 30 juillet 2008,
Gaganymède

Encore plus de socialistes en France? Mon Dieu, non! Et en plus, belges?! Manqueraient plus qu’il y ait des pedes parmi eux!

19. Le 30 juillet 2008,
Celui

À propos de calculs, la dette belge est de 29000€ par habitant et la française de 19000€. Ça fait chères les voix à l’Union…

(D’ailleurs si un économiste pouvait me dire si comparer les dettes ainsi a un quelconque sens, je l’en remercie d’avance)

Gaganymède : Le président du PS francophone belge est même gay (en plus d’avoir mauvais goût vestimentaire avec son noeud papillon) :)

Ce qui m’amuse le plus, ce sont les français favorables au rattachement. 80% des Français ne savent pas faire la distinction entre Flandre et Wallonie, que voulez-vous qu’ils aient comme réponse à donner ? Faites-leur visiter Charleroi et ils changeront tous d’avis. (cette ville peut d’ailleurs même servir de vitrine expliquant pourquoi le PS est dangereux, c’est dire…)

De toute façon, économiquement la France ne voudrait pas de la Wallonie, et culturellement, les wallons ont tout à y perdre… Ici les gays se marient, l’euthanasie est légalisé, et on ne fait pas la chasse au consommateur de cannabis venu passer son week-end dans les coffee-shops de Maastricht. Qu’on sait prononcer correctement. Le wallon n’est pas plus proche du français qu’il ne l’est du flamand.

21. Le 30 juillet 2008,
Ombre

@celui : avant la crise et l’inflation galopante on n’était (si je me souviens bien) à 83% du PIB pour la dette, on vient de plus de 130%, elle fond donc… On a même reçu les félicitations de l’Europe pour ça.

22. Le 30 juillet 2008,
Ombre

Raaah… «On était» c’est mieux… ;-)

23. Le 4 septembre 2008,
ceriselibertaire

La pensée libertaire et anarchiste serait donc la bonne (au moins une dose), les crispations des espaces politiques, le jeu des appartenances nous poussent à des querelles séparatistes et séparatives stériles. Cela me rappelle un article ancien mais toujours pertinent intitulé “le territoire sans sa folie” de Jacques LEVY Géographe.

Blah ? Touitter !

Chasseurs de nuages

Comment l’Armée populaire chinoise peut-elle avoir l’idée saugrenue de dresser ses batteries d’artillerie à un jet de pierre du temple des Nuages azurés et autres monuments que les touristes assaillent ? C’est que ces canons-là n’en veulent qu’aux nuages, ne sont que les armes fort civiles du «programme chinois de modification du temps».

[…] Yu Yong Gang est l’un de ces chasseurs de nuages. Jardinier de son état, il a reçu une formation spéciale d’artilleur ainsi que des notions de météo, et reçoit une indemnité pour ce travail supplémentaire, comme des dizaines d’agriculteurs des environs de Pékin. Le voilà chef de pièce, prêt à tirer sur tout cumulus menaçant le Stade national le 8 août prochain. Sa mission est d’« éliminer la pluie » et il est fier de servir sur le site le plus proche du Nid d’oiseau (le grand stade olympique).

[…] À travers le pays, le programme de modification météorologique mobiliserait plus de 30 000 personnes, 7 000 canons antiaériens, 5 000 lance-roquettes et une trentaine d’avions.

[Le Figaro, Arnaud de La Grange : “Ils chassent les nuages du ciel de Pékin”.]

1. Le 30 juillet 2008,
RomainB

Ils sont fous ces chinois !

2. Le 30 juillet 2008,
Mirko

Ils sont fous, mais pas très originaux. Les russes avaient déjà eu cette idée.

3. Le 30 juillet 2008,
Vincent

Ça m’évoque le morceau de Kate Bush, « Cloudbusting », sur son album « Hounds of Love » de 1985. La « machine à chasser les nuages » figurait sur la pochette du 45 tours :

http://www.discogs.com/viewimages?release=355577

Et on la voyait en action dans le clip qui l’accompagnait, où Donald Sutherland jouait le rôle de son inventeur :

http://fr.youtube.com/watch?v=IRHA9W-zExQ

Blah ? Touitter !

Quel homme

Obama (durchtrainierte Arme, knackige Rückansicht) setzt Kopfhörer für seinen iPod auf, hört Pop, summt leise mit. Dann schwingt er sich aufs Ergometer. Dreimal tritt er in die Pedale – und hat keine Lust mehr.
Jetzt stemmt er 16-Kilo-Hanteln, abwechselnd rechts und links, 30 Wiederholungen – pro Seite. Und schnappt sich die 32-Kilo-Hanteln. Ganz langsam hebt er sie an, erst 10-mal rechts, dann 10-mal links. Er atmet tief ein und aus, nimmt einen Schluck Wasser aus seiner 0,5-Liter-Flasche Evian.
Es ist kurz vor fünf. Obama setzt sich direkt neben meinen Crosstrainer auf die Matte, macht 10 Sit-ups (Rumpfbeugen). Dann folgen Dehnungsübungen.
Nach ein paar Minuten schaut er auf seine Uhr, sagt zu seinem Bodyguard, der neben ihm trainiert hat: „Es ist Zeit, lass uns gehen!“
Ich rufe: „Mr. Obama, sorry, dürfte ich ein Foto machen?“ ER lächelt: „Na klar!“

Obama fragt nach meinem Namen. Ich antworte: „Ich heiße Judith.“ ER: „Ich bin Barack Obama. Schön, dich kennenzulernen, Judith!“
Barack Obama legt den Arm um meine Schultern, ich fasse ihn um die Hüfte – wow, er schwitzt nicht mal! Ich denke:
WAS FÜR EIN MANN!

[Bild.De: “Barack Obama stählte neben mir seine Muskeln” (english).]

Spiegel Online International: “Obama Felt ’Hustled’ by German Journalist”.

1. Le 30 juillet 2008,
xave

Das vruept !

Oh non, ca va pas recommencer comme lors des présidentielles !

On veux du cul sur Embruns, pas les derniers potins sur le guignol que tu soutiens à une quelconque élection.

En plus lire Bild, c’est vraiment pas une référence. Tu va finir par mettre des lien vers lepost.fr sans nofollow juste parce qu’ils parlent d’un présidentiable si tu continues comme ça…

3. Le 30 juillet 2008,
Gaganymède

Ce genre d’article completement debile me fait penser a ca.

4. Le 30 juillet 2008,
krstv

Ce que j’aime avec le Bild et autres tabloïds, c’est le décalage entre les efforts déployés pour récupérer les infos (s’introduire dans la salle de sport d’Obama) et l’angle du papier qui en résulte (il est beau et il est fort).

5. Le 30 juillet 2008,
Xavier

Il est autrement plus amusant de faire un retour sur la grande prescience des rédacteurs de The Onion en 2001, et leur talent pour dire les vérités à taire, toujours en 2001.

Blah ? Touitter !

El laberinto esférico

El laberinto esférico.

Mister Coo : “El laberinto esférico”.

1. Le 30 juillet 2008,
Damien B

Usability fail.

2. Le 31 juillet 2008,
Manu

“509 Bandwidth Limit Exceeded” … ah oui je le connaissais ce jeu là :)

Blah ? Touitter !

上から目線の脱出ゲーム

Bird’s-Eye View Escape.

上から目線の脱出ゲーム」。どうぞ、遊んでみてやってください。

(Et range ta chambre…)

1. Le 30 juillet 2008,
peps

Auriez-vous découvert ce site ?

2. Le 30 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

Heu, non. J’ai déjà assez de sources pour procrastiner gaiement.

3. Le 30 juillet 2008,
Mitternacht

Va falloir ajouter un bouton Google Translate si on veut te suivre dans ta nouvelle passion pour tout le monde entier en même temps.

4. Le 30 juillet 2008,
Ayin

En même temps, Google Translate pour traduire du Jap’, c’est pas la joie :-)

D’ailleurs, il me semble, « 上から目線の脱出ゲーム », ça veut plutôt dire « top-perspective escape game » que « Escape from the perspective of the game » comme le prétend Google.

Blah ? Touitter !

Back from Flash

Let’s admit, we have been lame in getting Seesmic well indexed in Google, because we made the choice of 100% flash for Seesmic. This choice was a mistake and we are preparing an entirely new version of Seesmic which will be minimal in Flash.

Loïc Le Meur: “What are the best rules to optimize a site for Google?

Mieux vaut tard que jamais.

1. Le 30 juillet 2008,
GreG

Avec le monde qu’il connaît autour de lui, et qui sont de la partie, je suis étonné qu’il fasse ce genre de demande sur son blog.

Ses amis seraient-ils trop chers ?

2. Le 30 juillet 2008,
âne

c’est pour le moins amateur… Loïc, bordel, c’est quoi cette équipe technique ?

3. Le 30 juillet 2008,
Damien B

Pourtant, ça devait être un choix populaire.

4. Le 30 juillet 2008,
jm

Je suis impressionné… C’est ça le ouèbe français? Un type incapable de penser au référencement de son site en 2008? Il a fait HEC, c’est ça? Tain, ça explique l’état des élite à la tête de l’état…

5. Le 30 juillet 2008,
Nicolas B.

Je viens de lire l’article de Loic. Je me souviens encore de son argumentaire quand il vendait du typepad, où il expliquait que les url de typepad étaient optimisée pour obtenir un bon positionnement dans google. Il aurait donc expliqué tout cela sans savoir de quoi il parlait ?! Je n’ose y croire.

6. Le 30 juillet 2008,
Pingolin

Bien sur que le référencement est important, c’est même le plus important pour la majorité des sites… mais pas pour tous, non ?

Un site comme Youtube DOIT avoir une excellente indexation… je vois moins l’intérêt pour un Seesmic… pour des réponses/conversations vidéos ? Ce genre de site a besoin d’être utile, facile d’accès et d’avoir un widget pratique et facilement exportable pour se faire voir, pas vraiment de Google.

Que Deezer ou Club Penguin marchent très bien et que Seesmic rame prouve qu’il suffit d’avoir un service utile et unique, Flash ou pas, pour être vu.

Certains contenus ne gagneront pas à être référencés et je pense que celui de Seesmic en fait partie.

7. Le 30 juillet 2008,
GreG

@ Pingolin : Ouais bin parlons-en de Deezer, j’adore ce site, j’y aie mes playlists. En revanche le player exportable est vraiment une daube.

8. Le 31 juillet 2008,
Loic

Laurent, vraiment, c’est sympa de penser à moi mais les commentaires brillants ici et sur mon blog français ne me manquent vraiment pas. Débutant, naïf, blaireau tout ce que voudront tes lecteurs eux, tous brillants, je les enmerde et préfère me réfugier sur mon blog anglais ou franchement au lieu de me faire taper dessus toute la journée (ma vie d’avant) je trouve tout un tas de personnes qui m’aident. Donc s’il te plait, vraiment, ne poste plus rien sur moi, tes brillants lecteurs de méritent pas d’être dérangés dans leur génie par ma médiocrité permanente.

Tiens pas si mal d’ailleurs: http://trends.lessaid.net/view/3686/keyword/seesmic.com

9. Le 31 juillet 2008,
Loic

sans déconner. Je n’en reviens pas il faut que je poste un autre commentaire. Je ne prends que les commentaires de ce post:

“amateur” “c’est quoi cette équipe technique” “Un type incapable de penser au référencement de son site en 2008? Il a fait HEC, c’est ça?” “Il aurait donc expliqué tout cela sans savoir de quoi il parlait ?!”

Les amis, vraiment, économisez vos forces pour des choses plus importantes. Vous êtes vraiment dans votre bulle, pour le coup, elle est toute petite et elle s’effondre. Le sac fermé dans lequel vous êtes vous étouffe complètement. Voir le “il a fait HEC” à nouveau (cela faisait longtemps) est tout simplement pitoyable. Mec, là ou je suis les gens ne savent pas et ne sauront jamais ce que c’est, ouvre les yeux!

Oh putain Laurent, merci, vraiment, de me rappeler régulièrement à quel point je suis heureux la où je suis, loin de toute cette merde.

10. Le 31 juillet 2008,
Mr Peer

(Détournement de troll) Avons nous vraiment besoin (envie ?) que Seesmic soit bien référencé dans google ?

11. Le 31 juillet 2008,
Yogi

Ah bah c’est bien le même LLM hein, ils nous l’ont pas changé :-) …

12. Le 31 juillet 2008,
GreG

Please Loic do not spit at the French bashing because you do know that the more you will hate us the more you will improve yourself and become strong.

(putain comment j’me la pète en Anglais ! Miss Huet si vous me lisez…)

13. Le 31 juillet 2008,
karl, La Grange

Pas très malin, loïc, ceci est un appel à venir se faire troller en anglais sur son site anglais…

14. Le 31 juillet 2008,
Damien B

et préfère me réfugier sur mon blog anglais où franchement au lieu de me faire taper dessus toute la journée (ma vie d’avant) je trouve tout un tas de personnes qui m’aident. En même temps, quand on cherche…

On voit surtout que comparé à “la vie d’avant”, il y a quasiment 10 fois moins de commentaires par post. Peut-être parce que le blog anglais ne cherche pas à “apprendre la vie” au lectorat. Et puis aussi maintenant, la quasi totalité du contenu et sous forme audio-vidéo, donc inaccessible au grand public. Ca aide pour retrouver une “intimité”.

15. Le 31 juillet 2008,
Loic

et non cher Damien, tout faux, je recois des centaines de “commentaires” par jour mais sous une autre forme, des reponses et commentaires sur Twitter, identi.ca, Seesmic et Friendfeed. Le blog est en effet devenu totalement minoritaire pour ne pas dire presque inutile. La bonne nouvelle c’est que les trolls n’y sont pas (encore?) et que meme s’ils y sont c’est beaucoup plus facile de les filtrer en ne les suivant pas ou en les bloquant. C’est ca, ma nouvelle conversation en ligne. Je ne me sers plus du blog que quand j’ai un billet plus long a ecrire, c’est a dire pas souvent.

16. Le 31 juillet 2008,
Xavier

J’ai eu exactement la même réaction que Karl :)

Autant j’adore le fait que Loïc soit super-ouvert sur l’évolution de Seesmic et très demandeur d’avis et conseils en provenance de sa communauté, autant pour le coup c’est un peu faiblard de dire que seuls des français pourraient critiquer son choix de 100% Flash. N’importe quel designer Web junior sait que le full Flash, c’est la merde à référencer, surtout avec des URLs non significatives.

Perso, je me suis toujours demandé pourquoi Seesmic n’avait pas suivit la voie de YouTube et Dailymotion, à savoir que seule la vidéo utilise Flash, tout le reste étant affiché via HTML - et donc directement référencé. Et puis je me suis dit, boah, c’est pas comme YouTube, c’est un site de conversations entre vrais gens, pas un site de “t’as vu la dernière pub Untel ?”, donc pour moi ça avait du sens de ne pas ouvrir les vannes - surtout qu’il faut être inscrit pour accéder aux vidéos, à la différence des autres.

Là, voir le retournement de situation, je me demande si au final, le full-Flash n’était pas une manière d’avoir un béta fermée assez peu accessible et invisible au monde, et le passage au HTML optimisé+Flash pour la vidéo n’annonce simplement le lancement de la version définitive et stable de Seesmic, avec des tas de vidéos déjà présentes, et donc tout plein de pages prêtes à être référencées.

Loïc et son équipe technique savaient-ils parfaitement ce qu’ils faisaient en se lançant en 100% Flash ? Le passage à une version HTML était-elle prévue depuis le début, une fois la plate-forme stable et bien remplie ? Mmmmmh, complot, cabale, conspiration, conjuration, Opus Dei ;-)

17. Le 31 juillet 2008,
karl, La Grange

Xavier et bientôt l’élément HTML video, Implémenté dans Mozilla, WebKit et Opera, la surprise du chef étant que l’on ne sait toujours pas pour IE8. :)

18. Le 31 juillet 2008,
Damien B

et non cher Damien, tout faux, je recois des centaines de “commentaires” par jour mais sous une autre forme, des reponses et commentaires sur Twitter, identi.ca, Seesmic et Friendfeed.

C’est pour ça que je parle de commentaires, et pas de “commentaires sous une autre forme”. Toujours est-il que mon assertion principale tient toujours malgré le “tout faux” péremptoire, véritable marque de fabrique LLM (avec le name dropping il va sans dire). L’éclatement des lieux de parole participe du même mouvement que l’abandon de l’écrit, c’est le retour à une sorte d’intimité, en rendant l’accès au message plus difficile : on est obligé de suivre plusieurs flux pour avoir l’information complète. Résultat : les critiques ont autre chose à faire que de suivre ceux qui ne font plus l’effort de la synthèse. Et quand en plus l’information restante n’est plus une insulte, ça suscite moins de réactions.

“Oui mais non, j’ai dit qu’il y avait des centaines de réactions, il n’y en a pas moins”

Ah ça, une centaine de twitts, ça mène loin.

Le blog est en effet devenu totalement minoritaire pour ne pas dire presque inutile.

Il a retrouvé sa juste place effectivement.

Je ne me sers plus du blog que quand j’ai un billet plus long a ecrire, c’est a dire pas souvent.

Oui, ça ne nous change pas rapport à avant.

19. Le 31 juillet 2008,
Damien B

@Xavier

Loïc et son équipe technique savaient-ils parfaitement ce qu’ils faisaient en se lançant en 100% Flash ?

Bien sûr qu’il le savait, la question avait été traitée en profondeur sur Embruns avec la participation pertinente (au sens de Padawan) de Brise-Agrume.

20. Le 31 juillet 2008,
âne

@Damien.B

où ça, j’ai pas trouvé ? http://embruns.net/tag/seesmic http://embruns.net/tag/flash

21. Le 31 juillet 2008,
Damien B

@âne

C’est pourtant un des posts mythiques de ce blog : J’aime pas Flash

22. Le 31 juillet 2008,
âne

merci Damien, mais ce post et ses commentaires n’abordent pas vraiment le problème de référencement, et je suis pas sûr que Loic se tape tous les commentaires sur embruns…

rien à voir, mais sur seesmic.com, mon firefox (3) bloque l’ouverture des liens du bas… hmmm Flash… hm Flex….

23. Le 31 juillet 2008,
Damien B

@âne

Si si, c’est écrit plusieurs fois que le contenu en Flash est (à l’époque) une boîte noire pour le moteur de recherche. Et Loïc se tape tous les commentaires d’Embruns évidemment, sinon quel pape serait-il ?

24. Le 31 juillet 2008,
Nicolas B.

Il a même été dit que Laurent lui se taperait tous les commentateurs d’embruns.

25. Le 31 juillet 2008,
e-cedric

Je partage les interrogations de Xavier en 16. Et pas de réponse de l’ex-gendre idéal, pffff. ;)

La classe internationale serait que les contributeurs puissent être en mesure de décider seuls, pour chacune de leurs vidéos, si elle est “référençable” ou pas. Au-delà du opt-in/opt-out, un SE-in/SE-out en quelque sorte.

Mais bon, ça m’a pas l’air très esprit 2.0, de laisser l’utilisateur choisir ce qui sera restitué ou pas par l’ogre google. Dans quelques années peut-être.

26. Le 31 juillet 2008,
padawan

Quel est le rapport entre pertinence et Brise-Agrume ?

27. Le 31 juillet 2008,
Damien B

@padawan

C’est dans le contexte de la conversation : il exprime une opinion populaire, mais sans aucune pertinence vis-à-vis du sujet du post :-D

28. Le 31 juillet 2008,
Damien B

@padawan

Ou alors la question était ironique et je suis tombé dans le panneau ^^;

29. Le 1 août 2008,
padawan

@Damien B : ☺

Blah ? Touitter !

Anarchists with a dangerous instrument

Aux États-Unis, les flics n’aiment pas les gauchistes, les hippies, les pédés, les lesbiennes et… les cyclistes.

Critical Mass is a monthly bicycle ride to celebrate cycling and to assert cyclists’ right to the road.

1. Le 31 juillet 2008,
Manu

Au dernières nouvelles, une enquête est ouverte pour voir si le comportement du policier était justifiée.

Pour ça défense, il a indiqué que ce cycliste faisait exprès de gêner les voitures derrière lui.

Mais n’est ce pas là le principe même de “critical mass” ? Ce n’est pas une simple ballade en vélo en ville …

2. Le 31 juillet 2008,
Manu

sa

Blah ? Touitter !

Chats en boîte

J’aime quand Narvic nous parle des chats et des marmottes, en voulant nous dire que ces objets-là ne sont guère digne d’attention. Parce que je me souviens très bien que la première chose que je me suis dit lorsque j’ai découvert Flickr, c’est précisément: c’est incroyable tous ces chiens et ces chats ! Un vrai choc. Cela faisait plus de vingt ans que j’étudiais la photo, mais aucun de mes livres, analyses savantes, kilos de doc, ne m’avaient révélé ce trait de la photographie privée: l’importance de cette présence-là. Narvic, ne ris pas, mais c’est fou ce qu’on voit dans une photo de chat. D’abord on voit qu’on ne l’avait pas vu, que Flickr nous fait découvrir quelque chose qu’aucun corpus n’était capable de nous dire. Ensuite, photographier son chien ou son chat nous raconte exactement à quoi sert la photographie. Avec Bourdieu, on peut admettre que photographier ses enfants, sa femme ou son beau-frère comporte une dimension sociale d’affichage et de convention. Mais lorsque Miranda, 14 ans, met en ligne trente photos d’affilée de son affreux matou, ces photos-là ne nous disent qu’une seule chose. Que la photo, ça sert à mettre de l’amour en boîte. Pour le consommer plus tard, comme des tranches d’ananas. Oui, je sais, c’est à peu près la même chose que ce que tente de nous dire Roland Barthes dans La Chambre claire - mais il ne le dit pas, il nous parle de présence, il nous parle d’histoire, mais il n’arrive pas à énoncer cette chose-là, autour de laquelle tourne tout son livre. Peut-être lui a-t-il manqué un chat. Il y a des évidences si difficiles à comprendre, qu’il faut beaucoup de temps et de patience pour les entrevoir.

André Gunthert : “Les chats, les marmottes et les fins de la participation”.

1. Le 31 juillet 2008,
narvic

;-)

2. Le 31 juillet 2008,
GreG

C’est bien vrai ça… un stream sans chats, ce serait comme un ciel sans étoiles.

Mouahaahaha !!

3. Le 31 juillet 2008,
Gunthert

Bon, évidemment, je n’ai encore rien dit des marmottes. Inutile de préciser que je lui réserve un chien de ma chienne… ;-)

4. Le 31 juillet 2008,
Charles Nepote

L’absence est à la hauteur de la présence…

5. Le 31 juillet 2008,
ceriselibertaire

Des chiens, des chats, de la chatte, de la chienne. Pourquoi le féminin est-il à double sens ?

6. Le 31 juillet 2008,
GreG

@ cerise : He he, well seen… tu viens de marquer un point :))

… c’est peut-être parce que seul le féminin permet la double pénétration, non ?

7. Le 31 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@GreG : le masculin permet aussi la double pénétration…

8. Le 31 juillet 2008,
Damien B

La triple ! La triple !

9. Le 31 juillet 2008,
GreG

@ Laurent : Tain tu viens de casser ma baraque. Hé hé… merci de cette précision, je ne m’étais jamais posé la question :))

10. Le 31 juillet 2008,
Laurent Gloaguen

@Damien B : je n’ai jamais vu de triple pénétration anale. Tu as de la documentation ?

11. Le 31 juillet 2008,
Damien B

Attend que je remette la main sur mes photos de massaïs (tout le monde sait que pour la triple anale, le problème c’est de caser la troisième hanche).

Blah ? Touitter !

Morandini, plagiat professionnel

Incorrigible Morandini, qui a lancé je ne sais quand un site people, histoire de diversifier ses web activités. Toujours à l’affût de ce que fait la concurrence, je suis tombé hier sur Scooppeople.fr. […]

Après une brève investigation […], je vois que le site est édité par The People Family. Une société dont le gérant est… JMM. Une rapide visite laisse apparaître un niveau rédactionnel frôlant l’indigent. Ainsi qu’un argument de poids pour tuer dans l’oeuf Scooppeople.fr : les employés de Jean-Marc Morandini publient sur chaque news des photos… qu’ils draggent ‘n droppent d’autres sites people. Et s’il y a bien un truc qu’on aime pas dans le milieu, ce sont les professionnels qui piratent des photos que nous payons à prix d’or (les particuliers, on s’en branle du moment qu’ils nous linkent).

Deux-trois coups de fils à qui-il-faut hier après-midi et ce matin, Morandini fermait son site, très certainement effrayé par les mises en demeure des ayant-droits des photos publiées.

[KRSTV - Low Blogging : “Morandini, pirate du boat people”.]

Et Jean-Marc Morandini pille aussi les blogueurs, sans lier, et surtout sans créditer ses sources (et ce n’est pas nouveau).

[Si le Whois n’est pas très clair, les pages de Scooppeople.fr comportait la mention “Copyright © 2008 The People Family - Tous droits réservés - RCS Paris B 504 235 300 - contact@scooppeople.fr”.]

1. Le 30 juillet 2008,
GreG

Je ne suis pas surpris par ses bassesses, dès que je l’ai vu pour la 1ère fois à l’écran, il y a fort longtemps, je me suis dit :”Oh lui j’le sens pas… derrière ses airs de premier de la classe, il ne m’inspire pas confiance.”

Bon, d’un autre côté… c’est un vrai milieu de requins alors qu’ils se démerdent entre eux.

2. Le 31 juillet 2008,
narvic

Il parait que J6M tient un blog influent, selon Wikio.

3. Le 31 juillet 2008,
narvic

Il n’est pourtant ni très lié, ni très liant…

Comment se fait-il alors ?

4. Le 31 juillet 2008,
weetabix

Je ne ferai pas de commentaire… après on pourrait penser que je lui en veux de quelque chose !! ah ben en disant çà, je fais un commentaire…

5. Le 31 juillet 2008,
VinZ

Momo a déjà créé les sociétés The Morandini Family, The Web Family, je connaissais pas celle-là. Et savoir qu’elles sont domiciliées “Rue de la pompe” me fait bien rire :)

6. Le 31 juillet 2008,
VinZ

En fouillant un peu : d’après le whois, le détenteur du ndd scooppeople.fr est Grégory Schmidt de la société Uchimit qui s’occupe des espaces publicitaires du site de Morandini (voir page de contact de Momo). Il a également lancé Zedirect.com, qui a (comme par hasard) eu droit à un bon coup de projecteur de JMM. Oui, déontologie, tout ça…

Blah ? Touitter !