Journal de bord

jeudi 20 novembre 2008

Chroniqueurs énamourés

C’est quoi tous ces mecs de droite qui voient Ségolène d’un bon œil ? Authueil, Jean-Michel Apathie, Philippe Bilger… Demain, Koztoujours ?

Le sentiment d’une proximité idéologique ? Des chroniqueurs hétérosexuels aveuglés par leur hormones ? Une sournoiserie bien cachée (Ségolène, meilleur moyen de faire exploser le PS…) ? Je me perds dans un faisceau de présomptions.

1. Le 20 novembre 2008,
Nicolas

Si elles sont organisées en faisceau, tes présomptions ne devraient-elles pas te guider vers une conclusion, plutôt que de te perdre ?
Ne vaudrait-il mieux pas dire « Je me perds dans un entrelacs de présomptions » ?

2. Le 20 novembre 2008,
LOmiG

C’est l’effet “Obama”, plus connu sous le nom de syndrome du “ce n’est pas à moi de me prononcer mais je donne quand même mon avis”. Du coup, on le fait sur des critères aussi forts, et recevables d’un point de vue raisonnable que “il est black”, “elle est belle”, etc…

Sinon, on peut aussi ne pas en parler.

3. Le 20 novembre 2008,
VinZ

Moi je vote clairement pour la sournoiserie bien cachée.

4. Le 20 novembre 2008,
koz

Nan, c’est pas drôle ça. Je me tâtais pour faire un billet et maintenant, je ne sais pas quoi faire. Si je fais un billet pro-royal, c’est convenu. Si je le fais pro-aubry, on va dire que c’est par esprit de contradiction.

Fais chier.

5. Le 20 novembre 2008,
Laurent Gloaguen

Un billet pro-Hamon ? ;-)

6. Le 20 novembre 2008,
Cratyle

Je vote pour le triptyque du chef, de l’ordre et du parti bien organisé. Ces espèces de congrès, de motions, de synthèses et de gens qui donne leur avis par tout, c’est un truc qu’ils n’ont jamais vraiment capté.

7. Le 20 novembre 2008,
krstv

Je vote pour l’aveuglement par les hormones. Faudrait être un sacré tordu pour triquer sur Martine Aubry, qui tient plus du bouledogue que de la bimbo.

8. Le 20 novembre 2008,
Mry

Les gens de droite ont de l’humour… et Ségolène est un clown magnifique !… Et accessoirement va tuer Bayrou si elle passe…

9. Le 21 novembre 2008,
marie-Hélène

Le meilleur moyen de torpiller le ps et le centre … Et surtout, la garantie pour les hommes politiques de droite de paraître censés, constants, rationnels et pondérés en face d’elle. Ca s’appelle un faire-valoir !

10. Le 21 novembre 2008,
Pierre

Peut-être parce qu’ils l’ont battu une fois et qu’ils se disent, que la prochaine fois, ce sera la même chose ;) ?

Blah ? Touitter !

Députés en liberté

Quelques heures à peine après le drame de Thionville, au cours duquel le député UMP Jean-Marie Demange a assassiné une femme avant de se donner la mort, Nicolas Sarkozy a réuni à l’Elysée une cellule de crise. Il a ainsi expressément demandé aux ministres de l’Intérieur et de la Justice de préparer au plus vite un projet de loi permettant d’encadrer de manière plus stricte les sorties de l’Assemblée Nationale. “Les Français sont, à juste titre, choqués par ces crimes abominables. Il est temps de faire cesser ce laxisme”.

Parmi les objectifs déjà annoncés par Nicolas Sarkozy, la création d’un “fichier national des élus UMP” afin “d’améliorer la surveillance des députés susceptibles de représenter un danger pour autrui”. Le Président souhaite par ailleurs que soient mieux encadrées les sorties de l’Assemblée et du Sénat. “On ne peut pas laisser filer dans la nature chaque soir des centaines d’assassins potentiels. Il faut trouver un moyen de savoir où ils se trouvent et quand”.

[…] La garde des sceaux Rachida Dati se montrait plus mesurée sur les conditions d’application de la loi : “Les prisons sont déjà surpeuplées, là on risque l’embouteillage.” Il va donc falloir réfléchir à des moyens coercitifs alternatifs à la prison. Interrogée sur les pistes explorées par son ministère, Rachida Dati se montrait évasive. Avant d’ajouter dans un sourire : “Il y a déjà le conseil général des Hauts-de-Seine…”

[Le blog de Jean-Pierre Martin, un petit cadre dans une grosse boiboite : “Faut-il laisser en liberté les députés UMP ?”, via Guillermo.]

1. Le 20 novembre 2008,
Jujupiter

J’ai pas compris… Les deputes UMP sont des assassins potentiels?! C’est une blague, hein?

2. Le 20 novembre 2008,
Dam

@Jujupiter: bien sur, comme n’importe qui avec des muscles fonctionnels …

3. Le 20 novembre 2008,
Suricat

Quoi que pour les muscles : un bon tétra, un fauteuil réglé au poil, et banzaï !

Blah ? Touitter !

Fichage obligatoire

Pour la première fois, une décision de justice met en avant l’obligation des hébergeurs de collecter les données permettant d’identifier les internautes ayant mis en ligne du contenu. Dans un jugement du 14 novembre 2008, le TGI de Paris a estimé que Youtube n’avait pas rempli ses obligations d’hébergeur en ne collectant que l’adresse IP, l’adresse mail et le pseudonyme des internautes pouvant poster une vidéo sur la plateforme. Les juges rappellent que la LCEN impose aux éditeurs, en l’espèce les internautes, de communiquer leurs noms, prénoms, domicile et numéros de téléphone et que c’est aux hébergeurs de leur fournir les moyens techniques nécessaires pour satisfaire cette exigence. Ils en déduisent qu’en l’absence de décret précisant les données devant être collectées, Youtube devait demander toutes ces informations aux internautes. [Legalis : “Youtube, obligation de collecter les données permettant d’identifier les internautes”.]

Et pour les commentaires de blogues ? Nom, prénom, domicile et numéro de téléphone ?

1. Le 20 novembre 2008,
Arthur Rainbow

Et mensuration tant qu’à faire?

2. Le 20 novembre 2008,
Jujupiter

C’est pas dangereux pour les utilisateurs au final?

3. Le 20 novembre 2008,
manu

jujupiter: mais non voyons, puisque c’est la loi.

4. Le 20 novembre 2008,
C’est Raoul

C’est facile a appliquer? Notamment pour des sites ’étrangers’. Youtube.fr vs youtube.com ca fait une différence pour la loi francaise?

5. Le 20 novembre 2008,
Yogi

Il convient surtout de vérifier que noms, prénoms, domicile et numéros de téléphone fournis ne sont pas fantaisistes.

A cette fin, avant que le Contenu ne soit réellement mis en ligne, un courrier sera adressé à l’adresse postale mentionnée, requérant par retour une copie de la Carte Nationale d’Identité de l’internaute. A réception, et après validation de la CNI auprès de la Préfecture de Police dont dépend l’Hébergeur, le Contenu sera mis en ligne.

6. Le 20 novembre 2008,
Off Topic

Chacun le sien.

les PDG (…) étaient venus comme d’hab avec leurs jets privés.

7. Le 20 novembre 2008,
Bodhny

@Yogi : J’adhère totalement! C’est plus rapide qu’un mail de validation comme aujourd’hui, c’est pas cher (payer des fonctionnaires ça coûte moins cher qu’un serveur Web), ultra écologique, et surtout, au top de la modernité!

Plus sérieusement, il serait grand temps qu’ils aillent un peu sur Internet avant de vouloir passer des lois comme ça…

8. Le 20 novembre 2008,
alain

Alors la neige est annoncée ou bien?? Bon courage ! Il suffit de passer un hiver ! T’as du bol l’année dernière était dure dure !!Sinon bravo pour tes posts pertinents et justes .. A suivre tes aventures ..

9. Le 20 novembre 2008,
Tweakie

@C’est Raoul: Partant du principe que les deux sites (youtube.fr et youtube.com) sont consultables depuis la France, visent aussi un lectorat français et sont susceptibles d’y causer des dommages, j’imagine que ça ne devrait pas faire de différence. Il y a bien des exceptions, mais elles ne semblent concerner que la contrefaçon d’œuvres d’origine étrangère…dans des conditions qui m’échappent. La convention de Berne spécifie en effet que “l’étendue de la protection ainsi que les moyens de recours garantis à l’auteur pour sauvegarder ses droits se règlent exclusivement d’après la législation du pays où la protection est réclamée”, ce qui, dans l’affaire “SAIF contre Google” se traduit dans le jugement par “le territoire où l’agissement délictueux a été généré” - jusqu’ici tout va bien - “et non celui où le dommage est subi” - soit - pour conclure que ce territoire est celui du “lieu de la conception, de la création et de la représentation du film” - et là je ne comprends plus.

10. Le 21 novembre 2008,
Off Topic

Comment dit-on “Jean-Marie Messier” en russe?

11. Le 21 novembre 2008,
Bob

Влади́мир Пу́тин ?

Blah ? Touitter !