Journal de bord

samedi 24 janvier 2009

Journal de Montréal, mauvais ragoût

Un vénérable membre de notre syndicat, connu pour sa circonspection et son acuité intellectuelle, a bien résumé la situation à laquelle nous faisons désormais face.

Il nous a rappelé avec émotion à quel point notre Journal est aujourd’hui dirigé par des cadres médiocres. Ces petits caporaux qui ne doivent leurs promotions qu’à leur à-plat-ventrisme devant le cadrillon-en-chef détruisent, jour après jour, la crédibilité de notre Journal.

Comment ? En publiant des conneries provenant des autres plates-formes de l’empire.

Souvenons-nous de la couverture de l’élection fédérale et des Jeux de Beijing par des journalistes anglophones des Sun, de l’astrologie électorale, des chroniqueurs pigistes minables sachant à peine écrire qui ont été embauchés dans la supposée page éditoriale, aux sports, aux spectacles, etc.

Oui, notre crédibilité a baissé. À qui la faute ? À Dany Doucet [rédacteur en chef du Journal de Montréal] et ses petits suiveux qui ont mis à la porte les porte-étendards de notre Journal. Pensons aux Michel Auger (avec et sans C.), Patrick Lagacé, Franco Nuovo et Brigitte McCann, pour ne nommer que ceux-là.

Le résultat de ces orientations déjantées est que notre Journal est devenu un ragoût indigeste qui perd des lecteurs pendant que nos concurrents voient leurs tirages augmenter.

[…] Congédions les cadrillons trop nombreux à nous empêcher de travailler et redonnons au Journal sa vocation, nous regagnerons de la sorte notre crédibilité et nos lecteurs: voilà la recette du succès, a dit notre collègue.

C’est fini.
Cela fait depuis presque deux ans que nous assistons à la préparation du lock-out.
Cela fait presque deux ans que des cadrillons incompétents sont nommés en préparation du conflit. Ils en mènent large dans la salle, bien imbus de leur importance de supplétifs.
Cela fait presque deux ans qu’on se fait donner des ordres par ces gens qui n’ont même pas les qualifications pour torcher les toilettes d’un Mc Donald.
Cela fait presque deux ans que nous gardons notre calme, en toute circonstance.
C’est fini, a décrété l’assemblée générale de mercredi.

Désormais, ce sera coup pour coup.

[Message du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal, trouvé ici.]

La direction du Journal de Montréal a décrété un lock-out dans la nuit de samedi.

Dans une mise au point aux lecteurs publiée samedi dans le Journal, la présidente et éditrice du quotidien Lyne Robitaille explique que la décision était inévitable.

Mme Robitaille soutient que la partie syndicale refuse le dialogue et a choisi de livrer bataille pour préserver des privilèges qui appartiennent au passé.

[…] Mme Robitaille affirme que l’immense popularité d’Internet, tout comme celle des journaux gratuits et des chaines de télévision qui diffusent des nouvelles 24 heures sur 24, a eu des conséquences majeures pour les quotidiens payants, qui ont subi de fortes baisses de revenus.

La présidente et éditrice du Journal de Montréal soutient notamment qu’une semaine de travail de 30 heures sur 4 jours n’a plus de sens. Elle ajoute qu’il n’est plus possible de payer six semaines de vacances aux employés, à une fois et demi leur salaire régulier. Elle déclare également que le Journal ne peut plus fonctionner avec le même nombre d’employés.

La Presse Canadienne : “Lock-out décrété au Journal de Montréal”.

P.S. Rue Frontenac. “C’est finalement un clin d’œil à une source d’inspiration, Rue89”.

“253 employés du Journal de Montréal se retrouvent sur le trottoir”. Nouvelle forme de prostitution ?

1. Le 24 janvier 2009,
quanto fa l’ora costo a milan?

si ils ont besoin de liquidités pour mener un combat, une lutte, un arrangement financier est possible - demander julien D. en france mais s’internationaliser, il en aurait même besoin!

Blah ? Touitter !

Je vous remercie de votre commentaire

Je suis allé lire mes courriels avant de me coucher. Un lecteur sûrement professeur de géographie à la maternelle m’expliquait onctueusement que le pays dont je parlais dans ma chronique était les État-Unis, pas l’Amérique. L’Amérique est un continent. Ainsi le Canada et le Guatemala sont en Amérique, comme les États-Unis.

Je lui ai répondu : je vous remercie de votre commentaire, je vous souhaite une bonne journée.

Toujours dans les courriels, une jeune lectrice me dit qu’il ne faut pas dire Nègre, c’est un vilain mot. Ce sont toujours des jeunes qui me font ce genre d’observation. Ils ont appris ça à l’école. Il n’ont pas appris à lire. Ni à écrire. Ni à réfléchir. Ils ne savent pas qui est Léopold Senghor, ni Aimé Césaire, ni Richard Wright, ni Jim Thompson, ni Danny Laferrière, mais ils savent qu’il ne faut pas dire Nègre, c’est pas beau. J’ai répondu à la jeune fille en copier-coller : je vous remercie de votre commentaire, je vous souhaite une bonne journée.

Allez, vous aussi je vous remercie, je ne sais pas trop de quoi encore, mais je compte sur vous pour trouver.

[Pierre Foglia : “Retour d’Alabama”.]

1. Le 24 janvier 2009,
Raveline

“Il” n’ont pas appris à lire ni à écrire ? Petit sourire.

2. Le 26 janvier 2009,
Sitenreveuxyenrena

Mon grand frère n’a jamais voulu que je dise “bougnoul”, surtout pas devant ses enfants.

Blah ? Touitter !

Sous-sols honteux de YouTube

Vatican Channel.

[Le titre est un hommage à Dominique Willieme.]

1. Le 26 janvier 2009,
Mr Peer

Pas de version française :( Et je me demande qui représente l’avatar utilisé pour cette chaîne…

Blah ? Touitter !

Le refus total

Je refuse toutes les contraintes qui pèsent sur ma vie. Je veux que soient ouvertes toutes les possibilités pour que je puisse créer ma propre vie, en tout temps. Ce qui signifie saboter tous les rôles sociaux et abandonner la morale. Quand un anarchiste ou un quelconque révolutionnaire se met à me prêcher ses principes moraux — que ce soit la non-violence, l’écologie, le communisme, le militantisme ou même le plaisir obligatoire — j’entends un flic ou un curé, et je n’ai rien à faire avec ce genre d’individu, à part bien sûr les défier.

J’ai assez de flics dans ma tête — sans compter ceux qui grouillent dans les rues — pour avoir envie d’en inviter d’autres, même s’ils sont anarchistes patentés et vaccinés.

[Le blog flegmatique d’Anne Archet : “Le flic est (aussi) dans notre tête.”]

Pédé de droite

L’homosexualité d’un personnage public est certes une affaire de vie privée, qu’on ne devrait pas avoir à commenter. Mais qu’on ne devrait pas non plus avoir à dissimuler, quand il paraît si évident, au plus grand nombre, de s’afficher avec époux-ses et enfants. Au bureau, les mêmes qui reprocheront à leur collègue de trop se dévoiler en leur faisant part de son homosexualité seront finalement les premiers à raconter leur week-end en famille, le lundi matin autour de la machine à café. L’homosexualité serait forcément une affaire de vie privée quand, pour l’hétérosexualité, les choses seraient plus nuancées.

[Alain Piriou : “Karoutchi, en parler aujourd’hui, pour ne plus devoir en parler demain”.]

(Des rumeurs persistantes font état de l’hétérosexualité de Valérie Pécresse…)

1. Le 24 janvier 2009,
Dominique

Être hétérosexuel sans enfant peut aussi condamner à la rumeur ou bien aux sous-entendus du type de ceux qu’a utilisé Pécresse et avant elle Vigouroux ou d’autres moins connus. Est-ce que l’on a le droit de nier une homosexualité prétendue lorsque l’on est hétérosexuel mais sans compagne régulière ou compagnon fréquent et sans enfant à exhiber ?

Blah ? Touitter !

Citation du jour

« Puisque voyez-vous, chère lecteurs z’et trices, contrairement à moult personnes qui tempêtent sur leur jolis blogs en étant de parfaits agneaux “IRL”, je me flatte pour ma part d’être au moins autant con et méchant dans la vraie vie que dans ce que j’écris. Ce qui fait également de moi quelqu’un d’assez difficile à vivre, en effet. »

[C S P : “Nombrilisme”.]

Pétrir la fange

On sent en tout cas la jubilation de ceux qui peuvent remuer la fange, couvrir un homme de boue. Il paraît qu’il faut être économe de son mépris, en raison du nombre de nécessiteux. Sur la liste d’attente, toutefois, je mets en bonne place Geoffroy Tomasovitch, Stéphane Sellami, auteurs de l’article, ainsi que le rédacteur en chef du Parisien qui a validé cet article. Je n’oublie pas ce coupable aspirateur à revenus publicitaires du Monde, cet appendice fangieux qu’est Le Post, sur lequel un article de la rédaction reprend l’affaire… en passant sous silence une seule information : la déclaration de Me Varaud. Et sous cet article, comme sur tous les sites qui évoquent cette histoire, on voit se déchaîner dans les commentaires la cohorte des minables, des petits, des jaloux, des aigris. Dégoût

[Koztoujours : “Affaire Villiers : Sales boulots”.]

LePost, fangieux ? Nan… il y a mes amis Birenbaum et Mry qui publient dedans…

P.S. Ah, et j’oubliais William… Désolé :-)

P.S. bis. Tiens, en parlant de merde :

Selon nos informations exclusives, Flavie Flament vient de porter plainte contre le site internet lepost.fr.

Ce site internet a en effet publié, ce matin, un article évoquant la mort de l’animatrice Flavie Flament, suite à une overdose de médicaments.

Une information totalement fausse mais mise en ligne avant d’être retirée.

[Jean-Marc Morandini : “EXCLU: lepost.fr annonce par erreur la mort d’une animatrice”.]

P.S. ter.

Gayattitude n’est pas un site d’information. Il n’y a pas de ligne éditoriale. Notre plaisir (plus que notre boulot) est de mettre des gens en contact, d’héberger des blogs, que leurs contenus soient sérieux ou complètement déjantés. Je reproche le manque de discernement du Post.fr et je lui en veux également de venir nous faire porter le chapeau de son incurie. Contrairement à nous, le Post.fr a un devoir d’information et donc un devoir de vérification de ses sources.

J’espère que des juristes compétents comme Me Eolas se pencheront sur la question de savoir si un blog peut faire de l’humour sur la mort fictive d’une personnalité car il me semble que c’est un débat qui dépasse très largement le cadre du petit site communautaire que se veut être Gayattitude.

[GayAttitude, Matt : “S comme Surprise”.]

P.S. quater.

Le Post n’apprécie pas du tout d’être mis en cause par Morandini. Dans un communiqué diffusé vendredi soir, Le Post.fr parle “d’un article faux et diffamatoire intitulé « Exclu : lepost.fr annonce par erreur la mort d’une animatrice » Contrairement à ce que le blog de Jean-Marc Morandini indique hâtivement, LePost.fr n’a pas annoncé la mort de l’animatrice Flavie Flament. Le Post.fr a modéré temporairement un article publié par un internaute sur sa plateforme, qui faisait état de la rumeur propagée par un autre site. (…) LePost.fr a envoyé une lettre de mise en demeure adressée à la société «The Morandini Family» pour lui demander de retirer cet article calomnieux.” [ASI.]

Quand on commence à remuer la fange, on est jamais déçu, ça éclabousse. Qu’en pense-t-on par ici ?

1. Le 24 janvier 2009,
William

Je ne me sens pas fangieux.

2. Le 24 janvier 2009,
krstv

Vu le nombre de mouches à merde qui se pointent et qui ouvrent grandes leurs gueules quand on soulève le couvercle des poubelles, je me dis que nous avons un grand avenir devant nous.

3. Le 24 janvier 2009,
bituur esztreym

qui se couche avec le cul qui gratte se réveille avec le doigt qui peu

4. Le 24 janvier 2009,
bituur esztreym

qui pue (!) - merde ! si j’ose dire - …

5. Le 25 janvier 2009,
Soylentgreenispeople

Mais attention! Dans cette affaire, Le Post dit avoir fait une “enquête” si si

Où l’on découvre que le Post fait des enquêtes.

Blah ? Touitter !

25 ans

MacRumors : Apple’s Macintosh Turns 25 Years Old Today.

Une bonne occasion de ressortir de la naphtaline mon article de 2004 : “La naissance du Macintosh”.

(Merci du rappel.)

1. Le 24 janvier 2009,
Abstrait ≠ Concret

Bon, si j’avais été un gros geek, j’aurais vu un vrai signe du destin dans le fait que je fête moi-même mes 25 ans aujourd’hui. Là du coup, c’est juste du ressort de la curieuse coïncidence. =)

2. Le 24 janvier 2009,
tetreault pierre

grace a vous j’ai pu connaitre l’identité du fameux proces concernant ce milliardaire.

claudia barilla vit-elle encore avec ce milliardaire?

mme barilla est—elle d’origine brésillienne?

je vous remercie.

p.s j’ai découvert votre site par hasard.

m laliberté demeure t-il sur rue summit crescent westmount?

3. Le 24 janvier 2009,
karl, La Grange

De la beauté dans ce monde de brutes.

4. Le 25 janvier 2009,
politoblog

Ah bon de la fange ? Je ne sais pas mais imaginez un moment, que dis je, une seconde que le fils De Villiers qui soutient avoir été abusé par son frère dise la vérité ? Ca ne vous a pas effleuré l’esprit ? Que penseriez vous à sa place si vous aviez été victime de viol et que l’on vous réponde que c’est une manipulation détestinée à déstabiliser son père ? Alors le lien vers le site du curé qui lui défend, en bon catholique, Phillipe De Villiers, c’est le ponpon !

5. Le 28 janvier 2009,
nicocerise

C’est vraiment un superbe article et une géniale histoire des relations entre manager et créateur. A dans 5 ans.

Blah ? Touitter !