Journal de bord

mardi 10 février 2009

Pierre Haski, antisémite ?

Nous pouvons nous poser la question. En effet, nous voyons bien une illusion à peine voilée à l’hebdomadaire “Je suis partout” dans son titre “Des antisémites partout”. D’ailleurs, à ne pas vouloir voir des antisémites partout, ne sommes-nous pas antisémites ?

Ce n’est pas tant cette frange marginale qui attire l’attention, mais les incessants débats au sein de l‘“élite”, qui tournent autour du soupçon d’antisémitisme. Le mot est partout, il empoisonne l’atmosphère, au point qu’on finisse par ne plus faire de différence entre un évêque négationniste qui déclare ouvertement que les chambres à gaz nazies n’ont pas existé, et un journaliste auquel on attribue des arrières-pensées sur la base d’un mot connoté.

Sans compter une nouvelle menace qui avance masquée, l’antisémite façon M. Jourdain qui fait de l’antisémitisme sans le savoir.

Vu de loin, ce débat fait très franco-français.

1. Le 10 février 2009,
Guillermito

C’est la Bushisation des esprits. Prétendre (ou, plus grave, croire) que le monde est binaire. Axe du Mal, ou pays amis. Terroriste ou patriote. Noir ou blanc. Aujourd’hui : sioniste ou antisémite. On ne peut choisir qu’entre deux etiquettes extremes. C’est pratique, ca évite d’argumenter.

(D’ailleurs, Gloaguen, c’est pas un peu juif comme nom, ca ?)

2. Le 10 février 2009,
kaïs

Tu viens de semer le doute en moi. rdv pris chez le docteur

3. Le 10 février 2009,
nic

Le terme antisémite est outrageusement utilisé contre ceux qui osent critiquer la politique d’Israël.

L’abjecte terrorisme intellectuel d’une élite sioniste communautariste et victimisante est de plus en plus visible et de moins en moins acceptable, sutout quand il s’agit de justifier des massacres d’innocents à ciel ouvert.

C’est une idéologie en vogue depuis 60 ans qui commence à se fissurer.

Antisémite contre Israël, Anarcho-autonome de ma mouvance ultra-gauche contre la politique de Sarko, la police de la pensée intensifie son action, la pression de la répression se fait de plus en plus forte contre les voies dissidentes.

4. Le 10 février 2009,
VinZ

On s’en prend à vous ? Répondez que c’est à cause de votre race, ça marche quelle qu’elle soit. Souvenez-vous, au début du quinquennat, quand ceux qui osaient critiquer les compétences de Dati étaient, sans l’ombre d’une discussion, qualifiés d’affreux racistes pas content qu’une arabe soit à cette place-là.

Blah ? Touitter !

Tissage de toile

Le Web n’est pas une constellation remplie de stars ; c’est une belle toile tissée lentement mais sûrement par une armée de petites araignées besogneuses. [Martine Pagé : “Des étoiles et des araignées”.]

1. Le 10 février 2009,
Christophe D.

Objection : je n’ai dévoré aucun de mes lecteurs ;-)

Blah ? Touitter !

Slate v.f.

Slate en version française, c’est parti ! On va observer ça avec attention, après Rue89 qui me laisse un sentiment mitigé, et le confidentiel Mediapart qui n’a, comme prévu, pas su se faire une place sur le Web.

Un néo-blogueur aura sa colonne dans Slate, François Hollande. Je ne sais plus qui me disait que Slate France serait le pendant de droite à Rue89

1. Le 10 février 2009,
Yann

C’est ce que l’on peut lire déjà sur quelques blogs. L’on dit aussi que c’est un Rue89 de droite avec un financement par Orange. A voir…

Avec François Hollande dans un rôle de commentateur, ça risque de ne pas élever le débat…

3. Le 10 février 2009,
ol

vu le fantôme qui gérait ses blogs ps, on pensera qu’il pourra mieux écrire.

il faut voir aussi le blog de politique de libé avec ses néo-députés, un vide sidéral…

4. Le 10 février 2009,
marie-hélène

C’est déjà moins pire à voir que rue 89. Même si les couleurs ne sont pas d’une franche gaieté.

5. Le 11 février 2009,
GM

De droite ou de gauche, on s’en foutrait un peu si au moins c’était un bon journal. Au vu de la liste des fondateurs, on est tenté d’avoir quelques a priors mais hélàs, le bénéfice du doute nous oblige à attendre un peu avant de juger…

Les fondateurs : Jacques Attali, Jean-Marie Colombani, Johan Hufnagel, Eric Le Boucher, Eric Leser.

6. Le 11 février 2009,
CaptNCook

Ah oui c’est une déception, je pensais qu’il s’agissait d’une véritable version française de Slate.com mais il n’y a pas de liens entre eux. (Qui sommes-nous ?) Et puis le design est franchement raté, c’est très bordélique.

7. Le 11 février 2009,
âne

bonne chance à eux !

8. Le 11 février 2009,
versac

A suivre. LE design est effectivement en plein chantier. Et pour cause, c’est ce qu’on appelle une vraie beta, qui apprend en marchant et se lance avec la peinture toute fraiche et encore de la plomberie à faire. Pas une de ces fausses beta, où on ajoute un caaron doré en forme d’étoile à 12 branches qui vous dit que vous êtes sur un site “2.0”.

On verra. Je suis évidemment un contributeur intéressé, puisque j’y tiendrai tribune. Je trouve ça amusant, et, étant un grand fan du slate US, je trouve l’idée d’une transposition riche…

Sinon, j’adore comment la rumeur de site sarkozyste financé par orange se transforme peu à peu? JE pense que bientôt, on aura un truc de ouf.

Blah ? Touitter !