Journal de bord

mardi 25 août 2009

Quebec City-Chicago

Il y a 1620 km entre Québec et Chicago. Avec une vitesse moyenne d’exploitation de 260 km/h, cela fait Québec à 6 heures 30 de train de la capitale de l’Illinois (avec Toronto à mi-chemin, à 3 heures).

Sans oublier l’heure de train qui séparerait alors Montréal, poumon économique et culturel de la province, et la cité administrative et touristique de Québec…

Pour la SNCF, l’une des plus importantes entreprises ferroviaires au monde, l’implantation d’un TGV dans le couloir Québec-Windsor est totalement justifiée, car toutes les conditions de rentabilité financière, sociale et environnementale sont réunies pour en faire un grand succès.

La Presse, François Cardinal : “La SNCF croit au TGV Québec-Windsor”.

1. Le 25 août 2009,
Merriadoc

Un sujet récurrent, chez les journalistes, on appelle ca un marronnier…c’est ca ?

2. Le 25 août 2009,
Tom Roud

Ah, et si seulement il y avait un TGV entre New York et Montreal… Malheureusement, j’ai l’impression qu’en Amérique du Nord, le train est trop connoté “moyen de transport des pauvres”.

4. Le 25 août 2009,
Olivier

Oh, une belle photo d’un TGV avec l’ancien logo de la SNCF. Si je pouvais tenir le débile qui a pondu l’actuel, ainsi que la bande de cocaïnomanes qui l’ont trouvé bien…

5. Le 25 août 2009,
Titem

Déjà que je trouve les trajets de la SNCF plutôt chers, j’avais été surpris lors de mon séjour à Montréal de constater que pour une même distance, le train au Québec était bien plus cher qu’en France ! Alors si ce projet pouvait également faire baisser les prix des trajets, pourquoi pas ?

6. Le 25 août 2009,
lolosquared

Chicago est une chouette ville pourtant… vraiment chouette.

7. Le 26 août 2009,
Karl, La Grange

@Tom

Ah, et si seulement il y avait un TGV entre New York et Montreal…

C’est mal parti. Le train actuel risque de disparaître.

8. Le 26 août 2009,
Tom Roud

@ Karl : on comprend bien le problème avec le train en Amérique

“Abandoning the train, one of the 10 most scenic train rides in the world according to National Geographic Traveler magazine, “would be a devastating loss for people who use it to reach Montreal and Adirondack vacation spots,” Becker said. (…) The 600-kilometre trip is scheduled as lasting 11 hours”

Le train c’est un moyen de transport pour partir en vacances dans des trous perdus, et qui doit donc faire l’omnibus. F..cking 11 hours ! Un bon TGV, et on serait à Montreal en 2 h, ce serait plus rapide porte à porte que de prendre l’avion (d’autant plus que les aéroports sont assez loin du centre).

Blah ? Touitter !

Palimpsestes xml

Ce qui m’amuse avec les fils RSS, c’est de voir passer les corrections sur les sites d’info :

Clotilde Reiss s’intéresse trop au nucléaire pour être honnête, selon Ali Ahani Seyed Mehdi Miraboutalebi, ambassadeur iranien à Paris. Une intervention qui a le don d’irriter Bernard Kouchner.

Libération : “Les «doutes» de l’ambassadeur d’Iran au sujet de Clotilde Reiss”.

Ali Ahani est ambassadeur de la République islamique d’Iran auprès du Royaume de Belgique, du Grand-duché de Luxembourg et des Communautés européennes.

C’est probablement une bêtise de l’AFP parce que l’erreur figure dans tous les medias.

Au quotidien La Presse à Montréal, on adore changer le titre de nombreuses fois et le corps des articles est souvent remanié en profondeur :

Décès de Michael Jackson: une surdose et un homicide. Une dose mortelle du puissant anesthésiant Propofol a été retrouvée dans le corps de Michael…

Jackson a succombé à une dose mortelle de Propofol. Une dose mortelle du puissant anesthésiant Propofol a été retrouvée dans le corps de Michael…

Meurtre de Michael Jackson: les regards se tournent vers Murray. Une dose mortelle du puissant anesthésiant Propofol a été retrouvée dans le corps de Michael…

Michael Jackson : le coroner conclut qu’il s’agit d’un meutre (sic). Selon un membre des forces policières, le coroner du comté de Los Angeles aurait conclu que la…

Jackson a succombé à une dose mortelle de Propofol. Une dose mortelle du puissant anesthésiant Propofol a été retrouvée dans le corps de Michael…

Cyberpresse.ca

Oui, 5 titres différents en l’espace d’une heure.

Et le titre “La SNCF croit au TGV Québec-Windsor”, que j’ai lié il y a 2 heures, est devenu il y a quelques minutes “Le TGV Québec-Windsor serait rentable“…

1. Le 25 août 2009,
Mox Folder

Ben Internet c’est bien on peut modifier et corriger un article à volonté même après publication, c’est la grosse différence par rapport à la TV ou au print qui ne peuvent se contenter que d’erratum qui passeront bien souvent inaperçus. Il semble que certains s’en donne à coeur joie, et ça permet aussi d’enculer les mouches.

Mais modifier 5 fois le titre d’un article apres parution c’est a de se demander quels sont les processus de relecture et d’approbation avant publication… Là ça fait un peu : ‘publie ce que tu veux on ira le corriger et le remanier après au besoin’.

Blah ? Touitter !

Le temps des cerises

Des centaines de chansons françaises en MP3 sans DRM.

Votre iPod peut me dire merci.

“Aimons nous sous les patus, prends moi sous les laitues, aimons nous sous l’évier…” Pauline Carton et René Koval.

“Pour éviter les frais, tout en suivant la mode, chez moi je prends le frais, le cul sur la commode…” Jeanne Aubert.

“Dans un instant le train démarre, je resterai seul sur le quai, et je vous verrai de la gare, me dire adieu là-bas avec votre bouquet…” Mireille et Jean Sablon.

“Mais il se mit à boire, elle ne fit pas d’histoires, mais pour ne pas être une poire, elle se consola en le faisant cocu, comme de bien entendu…” Andrex, Suzanne Dantès, Dorville, Arletty, Michel François et Michel Simon.

“C’est aujourd’hui dimanche…” Berthe Sylva.

“C’est la java bleue…” Fréhel.

Et puis, heu… “Maréchal, nous voilà…” André Dassary.

1. Le 25 août 2009,
Lancelot

Berthe Sylva, je suis fan !!!

2. Le 27 août 2009,
william

Pas trouvé « Par le trou… » de Pauline :(

Blah ? Touitter !