Journal de bord

vendredi 30 octobre 2009

Potentiel hétérosexuel

2009-potentiel-hetero.png

Charmant tract trouvé ici.

Les parents ont la noble tâche d’être les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Les enfants sont exposés à différents messages concernant la sexualité. J’ai invité une équipe chrétienne à pourvoir une réflexion et des ressources concernant la question de l’identité sexuelle de l’enfant. C’est une occasion offerte aux parents et à tout adulte intéressé, de réfléchir à cette question pour mieux voir les enjeux et mieux accompagner les enfants. Venez en grand nombre.

Christian Lépine, paroisse de Notre-Dame-des-Champs.

Le curé Christian Lépine est directeur des études au grand séminaire de Montréal. Il y donne le cours “Vie chrétienne et sexualité” qui éclaire “la moralité de certains agirs humains: masturbation, acte conjugal, régulation des naissances, relations sexuelles hors mariage (entre jeunes ou adultes) homosexualité, pédophilie”. Dans la bibliographie suggérée, nous trouverons bien entendu cette vieille enflure de Tony Anatrella. M. Lépine officie à l’église Notre-Dame-des-Champs de Repentigny.

Michel Lizotte semble être un proche de la NARTH (Association Américaine de Recherche et Thérapie de l’Homosexualité. Ainsi, on le trouve sur YouTube interrogeant Joseph Nicolosi.

Journaliste, vulgarisateur et commentateur indépendant, Michel Lizotte M.A. s’intéresse principalement aux questions éthiques et morales qui touchent l’enfant, la famille et la société canadienne. Citoyen montréalais, il participe aux débats sur les grandes tribunes médiatiques en plus de militer pour la protection des droits de l’enfant.

http://www.narth.com/docs/fr_lizotte.pdf

Michel Lizotte a écrit un livre à compte d’auteur : “L’homosexualité : les mythes et les faits”. (Un opuscule qui se trouve dans les bibliothèques des bons collèges québécois.)

Il est par ailleurs être un habitué des conférences dans les paroisses québécoises : “Cours de défense contre les forces du Mal”.

J’ai appris beaucoup de choses sur moi durant cette conférence. En autre, j’ai su que j’avais fait un choix et que j’avais décidé moi-même d’être homosexuel et que si je ne m’en rappelais pas clairement, c’était sans doute que j’avais subi un traumatisme durant mon enfance. D’ailleurs sur ce point, M. Lizotte, qui utilise des métaphores aussi souvent que possible, avait dit que choisir d’être homosexuel, c’était de faire un mauvais choix de vie, tout comme une personne qui exerce un choix alimentaire. Entre le beigne et le yogourt aux pruneaux en guise de dessert, ne veut-il mieux pas choisir celui qui favorise le transit intestinal et qui contient les meilleurs ingrédients pour la santé ?

Le personnage a déjà été croisé par le journaliste Patrick Lagacé (qui adore les “nonos” et autres cinglés) en 2006 : “Michel vit en enfer”.

La pensée de Michel me parait bien résumée dans ce texte : “La tolérance, c’est suffisant !” (que le quotidien Le Devoir a accepté de publier le 15 décembre 2004).

Si vous avez le goût de “mettre le feu” à la paroisse de Notre-Dame-des-Champs le 9 novembre prochain… il y a un groupe Facebook dédié.

P.S. L’émission “Lumière du monde” du 13 avril 2009, produite par l’église catholique du Québec met en vedette M. Michel Lizotte.

P.S. bis. Ah, zut, le lien ne fonctionne plus, nous sommes redirigés sur des jeunes qui chantent au sous-sol de l’église Saint-Thomas d’Aquin… Sympathique, mais moins croustillant… On peut retrouver la vidéo via le cache Google (pour combien de temps ?).

Mise à jour, 11 h 30. Les conférences restantes auraient été annulées par la paroisse de Notre-Dame-des-Champs.

Mise à jour, 13 h 45. Patrick Lagacé en parle sur son blogue.

1. Le 30 octobre 2009,
Jujupiter

Je veux le beignet.

2. Le 30 octobre 2009,
M.

« Cours de défense contre les forces du Mal » ? Il leur apprend à combattre le sortilège d’endoloris, des trucs comme ça ?

3. Le 30 octobre 2009,
kerdekel

C’est d’une violence inouïe. :/

4. Le 30 octobre 2009,
Camille

The Onion est sur le coup :

http://www.youtube.com/watch?v=1taC3JjIOkM

5. Le 30 octobre 2009,
william
6. Le 30 octobre 2009,
Eolas

Les homos ont leurs dindes du marais, les cathos ont leurs Michel Lizotte. C’est facile pour personne d’assumer son moi profond.

(pourquoi ai-je le sentiment que je vais regretter de t’avoir parlé de mon moi profond ?)

7. Le 30 octobre 2009,
°g°erboise

C’est vrai que le “choix” entre hétérosexualité et homosexualité, ça n’est au fond qu’une question de transit intestinal.

8. Le 30 octobre 2009,
Eric

@ Eolas : Ce Michel Lizotte, il m’a tout l’air d’être à l’intersection des deux… Encore un gaucher contrarié…

9. Le 31 octobre 2009,
Mry

“si j’aime me faire lécher le cul a minima, cela fait-il de moi un homo ou juste un homme sensible” dis-je avec élégance…

10. Le 31 octobre 2009,
padawan

Juste un homme qui connaît l’une de ses zones érogènes.

11. Le 31 octobre 2009,
Bob Marcel

Ce qui m’étonne c’est cette propension à s’occuper du cul de son voisin plutôt que du sien…

12. Le 1 novembre 2009,
Comme une image

Je viens de finir mon pack de yaourt aux pruneaux (j’adore ça). Du coup, cet article me donne faim et j’ai envie de beignets ! Humpf…

13. Le 3 novembre 2009,
Tibert

d’un autre côté, si ond oit faire des analogies, être homosexuel, tout comme le yaout au pruneau, favorise le transit intestinal. Que doit on en conclure ?

14. Le 3 novembre 2009,
Abitbol

@Mry :

Il y en a qui vont finir avec le cul qui brille…

15. Le 3 novembre 2009,
Lucas

Yaourt ou beignet… pourquoi ne pas choisir les deux ?

16. Le 7 novembre 2009,
nicocerise

Lépine? C’est pas sérieux. Menfin je suis hétéro mais j’ai pas de soucis de transit intestinal

17. Le 28 novembre 2009,
Krysalia

On peut aussi avoir envie de tout goûter !

Blah ? Touitter !

Lumière du monde

Émission “Lumière du monde” du 13 avril 2009, produite par le Service Communications de l’église catholique de Québec.

Cette émission, auparavant publiée sous l’URL :
http://www.ecdq.tv/fr/videos/b6a1085a27ab7bff7550f8a3bd017df8 sur ECDQ.tv,
le “portail médias” de l’Église catholique de Québec, a disparu pour des raisons inconnues (les voies du seigneur…). Peut-être un incident technique… Cette émission met en scène M. Michel Lizotte, dont nous avons parlé aujourd’hui.

Me refusant à la disparition du Web de cette vidéo, je me suis permis d’en faire une copie sur mon serveur.

Je crois que l’église catholique de Québec est redevable de quelques explications…

Vous pouvez faire part de vos questionnements à :

Jean Lortie - directeur, ECDQ.tv
Tél. : (418) 688-1211 poste 282
jean.lortie@ecdq.org

Cache Google du site ecdq.tv.

Page disparue du portail catholique ECDQ.tv, mais retrouvée dans le cache de Google.

1. Le 30 octobre 2009,
Guy Verville

Vraiment troublant. Je suis tout ébranlé dans mes certitudes.

2. Le 30 octobre 2009,
william

Avez-vous vu comment le mec compte sur ses doigts les trois « croyances populaires » sur l’homosexualité ? :p Je dis ça… Allez un dernier

3. Le 30 octobre 2009,
Titem

Pourquoi “redevable de quelques explications”, Capitaine ? Comme s’il était étonnant que l’église ne soutînt pas les thérapies de conversion et leur vision erronée et condescendante de l’homosexualité. Vision biaisée qui ôte par ailleurs tout crédit scientifique à ces études, même s’ils s’en défendent.

4. Le 30 octobre 2009,
Laurent Gloaguen

D’explications sur les raisons de la disparition de cette passionnante émission dans la série “Lumière du monde”.

Bien entendu ;-)

5. Le 30 octobre 2009,
niemand

C’est pas possible l’accent Quebecois.

6. Le 31 octobre 2009,
Esurnir

Reçu par email

Bonjour

Un des segments de l’émission Lumière du monde du 13 avril avait déjà été retiré de notre site il y a quelques mois à la demande du Service des communications de l’Église catholique de Québec.

Comme cette émission comprenait toujours ce segment, nous avons jugé bon de la retirer.

Nous sommes désolés pour ce contretemps

Cordialement

Jean Lortie

ECDQ.tv

Services des communications

Église catholique de Québec

Peut-être qu’il faudrait offrir à Mr. Lortie un miroir afin qu’il s’explique cette décision :’).

Enfin bon soyons honnête, la disparition de cette émission me parait approprié. Quelqu’un à dut leur signaler que NARTH n’est pas un organisme sérieux et la parution de l’étude de l’APA sur les thérapie de conversion faisait plutôt désordre.

7. Le 3 décembre 2011,
Nicofoto

Bonjour

Je suis consterné d’avoir vu cette émission “lumière du monde”, et si cette émission a disparu je pense sincèrement que c’est PLEINEMENT justifié !

Nous sommes comme nous sommes. Je crois que les gens seront éclairés (puisque l’émission s’appelle “lumières du monde”) lorsqu’ils comprendront que le problème chez les homos qui veulent devenir hétéro n’est pas leur homosexualité mais plutôt la vision qu’ils ont d’eux-même.

Tant qu’il existera de l’homophobie, certains homos auront honte d’être homosexuel. Ce qu’il faut faire, c’est combattre l’homophobie et pas conforter les homos dans leur homophobie intériorisée.

Insinuer que l’homosexualité est un caractère à changer chez la personne contribue à maintenir un climat d’homophobie.

Blah ? Touitter !