Journal de bord

jeudi 25 février 2010

Cour d’école au Modem

Joëlle Ceccaldi, François Bayrou, même combat, mêmes méthodes. Car sur ordre des dirigeants du MoDem en Ile de France, Jacky Majda a porté plainte au commissariat contre moi dans l’espoir de faire fermer mon blog.

Oui, le grand, l’immense mouvement DE-MO-CRATE ne supporte pas la raillerie potache, la contradiction et surtout n’a aucune intention de laisser s’installer sur la toile la moindre liberté d’expression. Et ne me dites pas que Majda a agit seul. Le gars est colistier en Ile de France sur la liste parisienne, ce qu’il fait en période de campagne engage la liste dans son ensemble, le mouvement tout entier puisqu’il déclare le faire au nom du MoDem.

J’espère pour lui que non seulement ses colistiers mais que Fadela Mehal, Alain Dolium mais aussi François Bayrou lui-même sont au courant de sa démarche parce que je peux vous garantir qu’à la seconde où je reçois le PV de plainte, je fais pêter l’affaire de la façon la plus médiatique qui soit. Il y en a qui vont pouvoir aller directement au maquillage parce que le 20 heures, c’est pour ce soir.

C’est vrai, les journaux adorent ces histoires de censure de l’Internet. Déjà que le MoDem n’a pas franchement la cote dans les médias du fait des relations exécrables que Bayrou entretient personnellement avec les journalistes (il faut dire qu’il est odieux avec eux), là ils vont se régaler quand ils vont apprendre qu’il entreprend de censurer la blogosphère.

Le blog du Chevalier Orange : “Je suis fait ! Le MoDem d’Ile de France censure la blogosphère”.

Ensuite, j’ai tendance à penser que lorsque l’on a une activité publique, et notamment une activité militante politique - c’est-à-dire lorsque l’on développe une image médiatique en vue de convaincre une personne de nous accorder sa confiance par rapport à ce qu’il a de plus précieux en qualité de citoyen (son vote) - on a un devoir d’accepter un degré de critique plus important que le citoyen lambda. Outre le fait que c’est une qualité d’abnégation républicaine rare et appréciable, c’est surtout la juste compensation du jeu politique : si l’on entend faire intrusion dans la vie citoyenne des gens, il faut accepter en contrepartie que ces citoyens aient le droit de vous rejeter s’ils en ont envie, y compris si ce rejet peut paraître excessif. Le politique a le droit de se défendre, en expliquant pourquoi il n’est pas d’accord. Mais il n’a pas le droit de chercher à faire taire, par voie judiciaire qui plus est, le citoyen qui le brocarde !

[…] Je vais vous dire, je trouve que la plainte de M. MAJDA est pathétique et je pense même qu’elle est contraire aux valeurs que devrait incarner, plus que tous les autres partis, le Mouvement Démocrate. Il y a dans ce pays un vrai problème de liberté d’expression, et plutôt que de défendre cette dernière, notamment dans une polémique dont il est la cible (ça aurait témoigné d’une certaine “classe” qui aurait renforcé sa crédibilité politique), M. MAJDA a fait passer, me semble-t-il, son égo avant l’intérêt général.

Benoît Petit : “Plainte contre le Chevalier orange… la liberté d’expression en question !

Le Chevalier orange aurait traité Jacky Majda de “grand benêt” et de “chihuahua cocaïnomane”. Jacky Majda a dit du Chevalier orange que son “QI est certainement plus proche de celui du singe que d’Einstein”.

Certains supputent que ce serait Christophe Ginisty, orangiste dégrisé, qui serait derrière le mystérieux blogueur. C’est parfaitement stupide, le Chevalier orange a de l’humour.

1. Le 26 février 2010,
unouveaucompte

votre dernier paragraphe est désopilant… pauvre ginisty…

2. Le 27 février 2010,
Marie-Aude

Là c’est Ginisty qui devrait porter plainte. Pour injure, s’entend, pas pour diffamation ^^

3. Le 27 février 2010,
Chevalier Blanc

Revoyez vos théories, c’est urgent :

Le lien c-après mène sur un fichier zip à télécharger contenant un film intitulé “Gini, je t’aime” (basé sur une pub de gainsbourg) dont je suis l’auteur et qui ne gagnera sûrement rien à cannes. Ce fichier est assez gros 80 Mo environ. Une fois le zip téléchargé, il suffit d’extraire le film et de le visualiser.

Ma démarche n’est motivée que par une seule chose, sachant que j’ai toutes les preuves matérielles attestant de l’identité du blogueur chevalier orange.

Qu’il ait été déçu comme combien d’autres par le modem et bayrou passe encore. Qu’il en soit parti comme beaucoup d’autres (y compris nous) admettons. Mais qu’il tire à boulets rouges sur tout ce qui bouge en pleine période électorale est inadmissible.

Cela traduit un manque de respect pour les militants qui y croient encore. Même sous couvert de blagues plus ou moins drôles c’est inacceptable. De plus il se permet des attaques personnelles minables sur des jeunes qui n’ont peut-être pas un grand talent mais font au moins des choses.

La démarche consistant sous couvert d’humour à régler des comptes personnels et détruire le peu qui a été patiemment construit je dis non.

Le film n’est pas une charge contre christophe ginisty qui est un sujet sans intérêt. Il démonte une mécanique de communication qui se trouve être la sienne. Quelques-un de ceux qui verront ce film apprendront peut-être (mais restons modestes) à ouvrir les yeux sur les artifices de la communication en général (pas spécialement ceux de ginisty qui est un enfant de la com’ mais de tous les autres avec lui et surtout les communicants politiques !).

Ma position personnelle sur le fond du sujet est que si bayrou nous a en effet bernés cela n’enlève rien à la valeur du projet et que nous avons juste perdu deux ans. Moi j’aimerais vraiment trouver une voie pour continuer (ou commencer) à bâtir le projet. Cette voie n’est sûrement pas le modem.

http://dl.free.fr/inNoWIpO0 nom = chevallierblanc@live.fr pass = quiestlechevalier

4. Le 27 février 2010,
Chevalier Blanc

Si vous craignez de telecharger un fichier inconnu, plus simple : visualisez le film directement dans DailyMotion : http://www.dailymotion.com/video/xceavg

5. Le 27 février 2010,
Laurent Gloaguen

Je ne vois pas de preuves matérielles, nous sommes très déçus. Sinon, merci pour la musique de Gainsbourg.

6. Le 1 mars 2010,
Chevalier Blanc

Pas de preuves matérielles dans le film ? Bien vu ! Mais le Chevalier Blanc se serait interdit tout rapprochement sans éléments sérieux. Communiquez votre adresse mail à chevallierblanc@live.fr

Blah ? Touitter !

IE6, requiescat in pace

Message d'alerte YouTube.

YouTube va abandonner le support d’IE6… Ainsi que d’autres applications de la galaxie Google. Certains préparent des funérailles.

Prince privé d’ostie

La tradition du pays veut aussi que pendant la période du Carnaval une messe soit célébrée à laquelle assistent tous les participants officiels et pendant laquelle le Prince Carnaval lit un texte aux fidèles. Avant cette célébration, le curé de la paroisse, l’abbé Luc Buyens, très inquiet du respect du droit canon, a appelé le Prince Carnaval pour lui signaler qu’en raison de son style de vie homosexuel ouvertement revendiqué il ne pouvait s’approcher de la Sainte Table pour y communier. Le curé, pris entre le fer (l’enfer?) du droit canon et l’enclume de la tradition, a ajouté qu’il lui donnerait simplement une bénédiction (une petite croix tracée sur le front) lorsqu’il s’approcherait de la Sainte Table le premier, comme c’est aussi l’usage. Le Prince élu protesta pendant une demi-heure au bout du fil, mais le prêtre refusa de revenir sur sa décision.

[…] Et l’affaire a effectivement fait grand bruit tant dans la presse néerlandaise que dans les milieux associatifs LGBT hollandais. L’évêché a dû intervenir pour rappeler les positions de l’Église catholique: les homosexuels sont les bienvenus dans l’Église et sont admis à la communion seulement s’ils sont repentants et ne pratiquent pas d’actes homosexuels; l’Église catholique ne juge pas les personnes homosexuelles, qu’elle respecte, mais les actes. Divorcés et homosexuels sont accueillis mais invités à s’abstenir de participer à la communion.

Gay Kosmopol, Luc Lebelge : “Feuilleton catholique aux Pays-Bas: le refus d’eucharistie à un gay se transforme en bombe arc-en-ciel”, via Yagg.

1. Le 25 février 2010,
Bashô

Si ça peut consoler, les divorcés remariés sont dans la même situation car en “état d’adultère”.

2. Le 25 février 2010,
padawan

Un bien bel exemple de la première valeur de l’église catholique : l’hypocrisie.

3. Le 26 février 2010,
Virgile

Bashô: Ca ne nous console pas du tout, au contraire, ça nous afflige encore plus.

4. Le 26 février 2010,
Esurnir

Je dois admettre, je ne vois pas le problème.

Que les prêtre catholique décide d’appliquer les règles de leur église. Qu’on les aiment ou pas. C’est parfaitement normal. L’Église n’est pas un service publique, elle a parfaitement le droit de discriminer envers qui elle veut dans la pratique de leurs rites, elle peut dire que les noirs sont les descendant direct du diable et donc ne peuvent recevoir l’eucharistie si ça leur chante, ils se prendront un râteau de relation publique, on peut les conspuer, les considéré comme des ennemis de la communauté LGBT, mais porter plaintes pour discrimination me parait excessif déplacé.

L’opinion que j’ai de l’église catholique a radicalement plonger pour moi depuis le référendum du Maine ou le diocèse a fait de nombreuse collecte pour la campagne du non au référendum, référendum qui fut remporter, plongeant la cause du mariage gay aux états unis dans les abimes. L’Église est l’ennemie des LGBTs, elle est méprisable rien que pour cette raison et sa marginalisation ne fera de mal a personne, mais par contre ils ont parfaitement le droit de faire les simagrée qu’ils souhaite pendant les heures du culte.

5. Le 27 février 2010,
Eric

Esurnir, l’église est plus subtile que ça. L’église aime les homos, tous les homos, les accueille volontiers en son sein et ne discriminent personne. Ce qui lui pose problème c’est quand ils se sucent la bite ou qu’ils s’enculent. Pour le fist-fucking, je ne sais pas, mais ce n’est techniquement pas une pratique sexuelle, ce devrait être autorisé, sur ce point l’avis et l’interprétation des experts est requise. Oui, parce que dans domaine, il y a beaucoup d’interprétations. Mais concernant le fist, je le conseille à tous les prêtres, après une relecture de Sainte Thérèse d’Avila. De même, l’église aime les lesbiennes, toutes les lesbiennes, les accueille volontiers en son sein, et ne discrimine personne. Ce qui lui pose problème c’est quand elles se bouffent le minou.

Donc, en matière de sexualité, vous pouvez être croyant mais non pratiquant et les portes du royaume de celui que vous voudrez vous sont ouvertes. Si vous êtes prêt à renoncer à un déterminant fondamental de votre identité, même si ce n’est pas le seul.

6. Le 27 février 2010,
Bashô

Euh, l’Eglise fait soigneusement la différence entre l’excommunication et la non-possibilité de communier. Un divorcé-remarié ou un gay vivant en couple ne peut pas (du moins en théorie) communier mais il demeure pleinement membre de l’Eglise, et à ce titre, il n’est pas “moins” catholique que les autres. C’est ce que voulait dire ce curé en proposant au “prince du Carnaval” de lui faire une bénédiction (la croix tracée sur le front).

7. Le 27 février 2010,
Esurnir

@Eric: Alors le bon gays c’est celui qui fait voeu de chasteté. Célibataire éternel, bref il n’a plus qu’a devenir prêtre ce brave garçon.

Des volontaires?

8. Le 27 février 2010,
Eric

@ Esurnir : J’ai une autre solution : l’apostasie.

9. Le 28 février 2010,
Bashô

Apostasie ou schisme? L’apostat est le rejet de la foi chrétienne et le schisme, le refus d’être en communion avec le Souverain Pontife (CIC 751.) Personnellement, je ne comprends pas la peine qu’on se donne pour faire ajouter sur le registre des baptêmes l’acte d’apostasie. C’est comme revenir, alors qu’on était parti depuis longtemps, pour pouvoir claquer la porte bien fort. Par ailleurs, c’est paradoxalement conférer de la valeur au baptême. Par ailleurs, contrairement à ce qu’on croit, si on souhaite revenir, la démarche est très simple : réciter le Credo devant le curé.

10. Le 1 mars 2010,
Eric

Vous faites du christianocentrisme, voire du cathocentrisme. L’apostasie est le rejet de toute foi, quelle qu’elle soit. Il en est pour préférer la raison à la croyance. Mais on s’écarte du sujet.

11. Le 1 mars 2010,
Bashô

L’apostasie est le rejet d’une foi bien définie, et l’athéisme, le rejet de toute foi en un dieu (ou des dieux). Par exemple, quitter le catholicisme pour l’Islam est de l’apostasie puisqu’on rejette la foi trinitaire, mais ce n’est pas de l’athéisme puisqu’on adhère à la foi musulmane. Mais on s’écarte en effet du sujet.

12. Le 1 mars 2010,
niemand

*Personnellement, je ne comprends pas la peine qu’on se donne pour faire ajouter sur le registre des baptêmes l’acte d’apostasie. C’est comme revenir, alors qu’on était parti depuis longtemps, pour pouvoir claquer la porte bien fort. Par ailleurs, c’est paradoxalement conférer de la valeur au baptême. *

C’est peut-être tout simplement ne plus vouloir être compté parmi les membres de l’église. Ce n’est pas avec les registres de baptême que les catholiques se comptent ? Si les baptisés par tradition, mais qui ne croient pas, remplissaient le petit formulaire idoine, on aurait peut être une idée plus juste du nombre réel de catholiques en France.

13. Le 1 mars 2010,
niemand

Rhaaa pinaise juste pour un *espace *

14. Le 1 mars 2010,
Laurent Gloaguen

@niemand : le bouton “prévisualiser”, c’est pas pour les… ;-)

15. Le 1 mars 2010,
Bashô

Niemand> C’est par la fréquentation de la messe que les catholiques se comptent. Jamais par le registre des baptêmes.

16. Le 1 mars 2010,
niemand

@Le Cap’tain: Oui je sais, mais ces derniers temps je troll a nouveau sur linuxfr, et je semble avoir pris le plie du fonctionnement de la prévisualisation de templeet, ne pas en tenir compte. Je vais me mettre aux fers de ce pas.

@Bashô: Merci pour la précision, je mourrais moins bête ce soir. Mais tu peux comprendre que certains gens (dont je ferais partie, si j’étais catholique) veuillent marquer le fait de ne rien avoir a faire avec l’église ? C’est un peu comme le spam, aujourd’hui les filtres sont plutôt efficaces, et très peu de spams arrive dans les inbox, mais on préférait simplement ne pas exister pour ces gens. Je sais la comparaison est bancal, mais je fais comme je peux, en plus on un lundi, faut pas m’en demander trop.

17. Le 1 mars 2010,
niemand

Ask the Cap’tain Readers thread: Je fais appel a vous lecteurs d’Embruns, a votre mémoire collective. Il y a de cela quelques années j’avais lu un article sur l’anonymat en ligne, ou l’auteur, après avoir trainé sur des images board japonais (CP !) Il en avait conclu que les sites ou l’anonymat était de règle, avaient des discussions de meilleure qualité, les intervenants se focalisant sur le contenu du message, plutôt que sur le contributeur, évitant coteries, et chasse a l’ennemi avec qui on a eu une prise de bec la veille. Ca aurait cinq ou six, peut être un poil plus. Voilà, en remerciement une image.

18. Le 1 mars 2010,
niemand

Personnes préférant avoir des rapports sexuels avec des personnes du même sexe, en fait les églises, et autres coincés, ne veulent que votre bien!

19. Le 2 mars 2010,
lechafouin

Il n’y a aucune hypocrisie là dedans, au contraire, mais une logique simple : ceux qui ne sont pas d’accord, rien en les oblige à être catholiques. rien.

ET on dit hostie.Pas ostie.

20. Le 2 mars 2010,
Bashô

Lechafouin> Je ne suis pas sûr que vous ayez bien lu l’histoire auquel renvoyait Embruns. Il faut distinguer soigneusement le “prince de carnaval” qui est privé de la communion car il vit en couple homosexuel, des militants qui protestent. Dans le premier cas, il faut préciser que le curé lui a appliqué la règle valable pour n’importe quel catholique vivant en couple hors mariage (le sexe du partenaire n’a aucune importance). Et dans le second cas, il faut effectivement leur répondre que rien ne les oblige à être catholique.

Pour le mot “ostie”, j’ai vu des québecois l’écrivant ainsi (c’est aussi un juron).

21. Le 5 juillet 2011,
Robert Duchesne

Ah cette chère Église catho et son hypocrisie légendaire! Ça me rappelle ceci: un ami divorcé vivant avec une divorcée depuis des lustres est informé par un prêtre catholique qu’ils peuvent assister à la messe mais non communier. Et mon ami de répondre: “Quand je fais une fête, je ne range pas une partie des invités dans le placard pendant que les autres festoient à table. J’irai à ton party quand je pourrai me régaler avec tout le monde.” Et cet autre fait: un couple québécois de personnes handicapées vivant ensemble et en amour depuis des années et qui souhaitent se marier selon le rite catholique. Refusé, because leur handicap les empêche de faire de la marmaille. Même une demande auprès du Vatican essuya un refus. Des années plus tard, un autre couple de personnes handicapées de ma connaissance: dans son homélie de la cérémonie, le crétin de cureton déclare devant l’assemblée que l’Église a accepté de célébrer leur mariage même si la mariée ne peut avoir d’enfant. Oui, venez à nous, nous sommes tellement ouverts d’esprit, on ne vous juge pas, on vous considère simplement comme des pratiquants de seconde zone et on le déclare haut et fort. Mais comme le dit Bashô: “…rien ne les oblige à être catholique.” C’est bien vrai. Je ne pratique aucune religion, je considère même les religions comme des engeances pour l’humanité, mais il existe encore des sociétés dans lesquelles le catholicisme continue de sévir socialement et politiquement en influant sur des comportements et décisions ayant parfois de graves répercussions, comme le bannissement de l’usage du condom comme outil de lutte contre l’épidémie du HIV . C’est pourquoi je trouve important de dénoncer ces osties, (o-s-t-i-e-s, hé oui, je suis Québécois), d’hypocrites.

Blah ? Touitter !

Élégant

Johnny Weir

Son style? Adorable, son style. Même si ce n’est pas le même que le mien, je l’aurais volontiers embrassé, ce garçon, pour sa fraîcheur, son humour, sa délicatesse. Il était venu pour répondre aux bêtises des deux présentateurs de V-RDS, il l’a fait avec élégance, sans appuyer, il a d’abord précisé qu’il comprenait suffisamment le français pour avoir bien saisi les propos de Goldberg et Mailhot, j’ai bien compris qu’ils ne critiquaient pas ma routine, mon patinage, mais ma personne, ce que je suis. C’est pourquoi je suis ici aujourd’hui.

Il est arrivé dans le petit amphithéâtre du centre de presse des médias non accrédités avec une étole de fourrure autour du cou, astrakan, chinchilla va savoir, quand je vous disais l’autre jour que ce garçon a du guts, c’est exactement ce que je voulais dire. Plus tard, il dira: vous savez, ce n’est pas la première fois que j’entends des choses comme celles qu’ont dites les deux commentateurs du Québec, j’ai l’habitude, quand on s’habille librement comme j’aime le faire, on s’attire souvent ce genre de commentaires…

Pourquoi cette conférence de presse alors?

Il n’a pas aimé se faire traiter de mauvais exemple… Je souhaite à tous les enfants d’être élevés comme je l’ai été, de recevoir autant d’amour que j’en ai reçu. Surtout, je souhaite à tous les enfants de pouvoir devenir ce qu’ils sont, de s’épanouir pleinement.

Il est revenu deux fois sur l’importance de devenir ce qu’on est. Laissant entendre que c’était aussi affaire de génération, que la vie était plus facile aujourd’hui pour des garçons comme lui qu’autrefois.

La Presse, Pierre Foglia : “Johnny Weir, le petit garçon avec du guts”.

La conférence de presse de Johnny Weir chez Yagg.

L’étole de fourrure, qui fait dire encore une fois à Foglia que Johnny Weir a des couilles des guts, c’est un message aux militants de PETA qui, en janvier dernier, l’ont menacé de mort s’il continuait à en porter.

1. Le 25 février 2010,
niemand

Citibank n’aime pas les sites avec des guts

2. Le 25 février 2010,
Off Topic

“La fin nous apprend que ces deux jeunes avaient volé une Simca 1000, volé des moteurs de bateaux, avaient des papiers d’identité faux, des plaques d’immatriculation fausses, avaient avec eux un pistolet 6,35 et avaient fait courir la police”

Le gag de l’arroseur

3. Le 25 février 2010,
Kevin Zaak

On dit “avoir Du guts”. Il est adorable.

4. Le 27 février 2010,
Off Topic

Impression: considérant la décharge qu’ils viennent de prendre, j’ai l’impression qu’ils s’en sortent très honorablement. Pas d’accord?

5. Le 27 février 2010,
Off Topic

Sichem Osprey (Eitzen Chemical), champion du monde du tout droit.

6. Le 11 novembre 2010,
Übersetzer Deutsch Englisch

“La fin nous apprend que ces deux jeunes avaient volé une Simca 1000, volé des moteurs de bateaux, avaient des papiers d’identité faux, des plaques d’immatriculation fausses, avaient avec eux un pistolet 6,35 et avaient fait courir la police”

Blah ? Touitter !