Journal de bord

jeudi 25 mars 2010

Monopoles ethniques

Levée de boucliers. Indignation. Morale brandie. Quelle honte ! Consensus de la dénonciation. En réalité, du vent.

En effet, je propose à un citoyen de bonne foi de venir assister aux audiences correctionnelles et parfois criminelles à Paris et il ne pourra que constater la validité de ce “fait”, la justesse de cette intuition qui, aujourd’hui, confirment un mouvement né il y a quelques années. Tous les noirs et tous les arabes ne sont pas des trafiquants mais beaucoup de ceux-ci sont noirs et arabes. Je précise car rien dans ce domaine n’est inutile : qu’il y ait aussi des “trafiquants” ni noirs ni arabes est une évidence et ne me rend pas plus complaisant à leur égard. Il n’est point besoin d’aller chercher des consolations dans les statistiques officielles dont la finalité presque exclusive est de masquer ce qui crève les yeux et l’esprit si on accepte de regarder.

Philippe Bilger : “Éric Zemmour ou le trublion officiel”.

Les box des tribunaux correctionnels ne sont pas remplis de noirs ou d’arabes. Ils sont remplis de pauvres désespérés. C’était déjà le cas il y a un siècle, quand le blanc était la couleur dominante.

Journal d’un avocat : “On ne voit que ce qu’on regarde”.

1. Le 25 mars 2010,
Christophe

Une vraie conversation, avec convocation de P.Bilger chez le procureur général…

C’est le retour des blogs ! Loïc vaincra :-)

2. Le 25 mars 2010,
Maxime

L’argumentaire d’Eolas confirme les propos d’Eric Zemmour & P. Bilger… il les prends juste sous un autre angle, mais qui est tout aussi exact que la phrase qui fait scandale.

Et faire un scandale à la télé avec des propos exacts (et par ailleurs considérés comme tels par la majorité de la population), ça va encore faire des arguments tout cuits pour le FN ça. Pour ceux que ça gêne, fallait y répondre comme l’a fait Eolas, pas en interdisant à quelqu’un de s’exprimer. Le politiquement correct provoque une absence de débat qui n’est absolument pas bénéfique à la vie politique de ce pays.

3. Le 25 mars 2010,
Kill Bil', avoc' gén'

Merci Maxime! je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à prendre la vessie de Zemmour pour la lanterne de la Justice. Sus au politiquement correct : les tribunaux correctionnels, c’est trop comme l’équipe de France de foot.

4. Le 25 mars 2010,
GM

Parce quelqu’un a interdit à Zemmour de s’exprimer ?

5. Le 26 mars 2010,
Cedric

Ceux qui étaient sur le plateau d’Ardisson avaient tous quelque chose à vendre, plus ou moins littéralement. Zemmour en tête, mais pas que, voire moins que d’autres.

Pas “vendeur” du tout de se comporter en honnête homme avec de telles arrière-pensées, et vraiment aucun intérêt de répondre comme Eolas l’a fait. P.Bilger est un peu “naïf” sous cet angle d’être entré dans cette non-conversation, ou sous-estime les enjeux marketing pour les TV/radios qui l’invitent.

Les associations sont régies par une loi sans doute obsolète : il conviendrait peut-être de distinguer officiellement celles qui relèvent de “cercles locaux de solidarités”, de celles qui ont des revendications parfois idéologiques (qui a dit “toujours idéologiques” ?). Car ces dernières, comme le CRAN au hasard, grâce à une même loi 1901 sympa kikou lol mdr, avancent d’autant mieux masquées qu’elles se “confondent” avec le club de foot du coin ou le regroupement de parents d’enfants handicapés qui galèrent et mutualisent leurs forces.

Le marketing “communautaire” ou je-ne-sais-quoi (une opérationnalisation comme une autre du principe du ciblage, en politique itou) ne peut pas se couper de sa cible, et condamne Zemmour “par principe” pour sauver son biz. Mais la discussion en honnête homme ne l’intéresse pas.

Restent les blogs comme Christophe en 1. le suggère ? Que fait le service public audiovisuel ?

Blah ? Touitter !

Cause toujours…

Le pape promet de punir les prêtres pédophiles

New York Times : “Vatican Declined to Defrock U.S. Priest Who Abused Boys”.

1. Le 25 mars 2010,
Bashô

Le terme “to defrock” (= défroquer) semble être employé à contresens. Le procès canonique est tout à fait indépendant du civil et peut y être mené parallèlement et les sanctions ne peuvent qu’être purement canoniques (statut et pouvoirs au sein de l’Eglise catholique).

2. Le 25 mars 2010,
Bashô

Un très bon papier de John Allen sur l’histoire de la perception des abus sexuels au sein du Vatican et chez Cal Ratzinger. http://ncronline.org/news/accountability/will-ratzingers-past-trump-benedicts-present

Il explique par exemple qu’avant, les cas étaient gérés directement par l’évêque diocésain, et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en se réservant les dossiers a contribué in fine à mettre fin à une certaine tolérance. Mais tout y est expliqué.

3. Le 25 mars 2010,
yann_L

Dans ce dessin, Dillem met en scène un éclésiaste de dos et nous ne pouvons que supposer ce qui provoque l’émoi des bambins. Maëster adopte un autre point de vue et dessine les choses de face : Longtemps le pape n’a pas pipé

4. Le 25 mars 2010,
Off Topic

Caricatures!

5. Le 28 mars 2010,
Bashô

Le même J. Allen vient de publier un autre papier: http://ncronline.org/blogs/all-things-catholic/keeping-record-straight-benedict-and-crisis

Pour apprécier pleinement la signification de certains points, il faut avoir une solide culture ecclésiastique, ce qui est le cas de John Allen.

Blah ? Touitter !

Chœur virtuel

1. Le 25 mars 2010,
Otir

Wow!

2. Le 25 mars 2010,
VieuxMoutard

C’est curieux!… aujourd’hui au bureau un collègue et moi on a fait presque la même chose avec les gobelets d’après le café (expresso grains long) et la ficelle du paquet des ramettes de papier qu’on a tendue entre. Vous connaissez je pense. Mais on n’a pas pensé à se filmer. Ça n’engage à rien, ça porte pas à conséquence et ça ne fait de mal à personne. Mon Dieu où on va?

3. Le 25 mars 2010,
Eric

C’est réconfortant de voir que le web ce n’est pas que Chatroulette.

4. Le 25 mars 2010,
Aranno

@Eric: Chatroulette, c’est aussi ça : http://www.youtube.com/watch?v=LfamTmY5REw

5. Le 28 mars 2010,
Dave

[offtopic] Apparemment, il n’y a pas que l’Argentine, qui offre de très bonnes possibilités de reconversion professionnelle aux savants fous criminels…

Blah ? Touitter !