Journal de bord

vendredi 25 juin 2010

Vautours sur un cadavre

Philippe Kieffer aime bien planter des clous dans les cercueils.

[…] Grandiloquent à souhait, teinté du regret d’un prospère passé qui ne reviendra jamais, le microcosme ressasse jusqu’à l’auto-intoxication ses fantasmes favoris. Ainsi, peut-on lire et entendre un peu partout, de blogs en déclarations, d’éditos en tribunes, il en irait avec le cas du Monde de « l’avenir la démocratie » et d’une presse écrite décrétée « indispensable à son bon fonctionnement »… Raisonnement et clichés d’un autre siècle, qui furent vrais mais ne le sont plus que de moins en moins.

Quotidien engagé depuis des années, comme tant d’autres, dans ce que les nouvelles technologies ont transformé en impasse éditoriale et financière, le Monde serait une cause nationale. Une sorte de paquebot France en perdition dans une mer d’encre. Un enjeu de « patrimoine » à conserver quel qu’en soit le prix… Émotion et gravité garanties. De gauche comme de droite. C’est beau comme de l’antique. Normal, c’est pleinement, furieusement, lugubrement… de l’antique !

[…] La troisième chose, c’est que, compte tenu de la nouvelle donne technologique, et avec beaucoup moins que 130 millions d’euros, il serait aujourd’hui possible, en partant de rien, de créer sur Internet un nouveau groupe d’information de qualité (avec radio, Télévision, et même, un jour, qui sait, un nouveau quotidien de papier qui, n’étant pas criblé de dettes à sa naissance, aurait quelques chances de survivre en kiosque). L’actuelle montée en puissance et notoriété, malgré des moyens très modestes, de nouveaux venus sur le terrain d’une information de qualité (Mediapart, Rue89, Slate.fr pour ne citer qu’eux…) devrait donner à réfléchir aux candidats. Mais, c’est vrai, pourquoi réfléchir, faire sobre et novateur quand on a les immenses moyens de se précipiter, de faire bancal et passéiste ?

Rue89, Philippe Kieffer : “Pourquoi cette rage à vouloir s’offrir un Monde finissant ?”.

1. Le 25 juin 2010,
FX

Rue89, information de qualité ? (… hum… regarde l’auteur de la citation… mwarf ! ça s’expliquer)

2. Le 26 juin 2010,
politoblog

Arriver à se faire une fellation et à cracher le tout sur Le Monde en même temps, c’est fort !

3. Le 26 juin 2010,
joints

A mon avis, rien que la marque “Le Monde” vaut les 130 millions. Après, il doit être possible de monter un média de qualité, rentable, avec cette somme, mais avant de l’imposer comme une référence telle que Le Monde…

4. Le 26 juin 2010,
Billy Butch

Un avantage de la presse papier, c’est qu’il n’y a pas d’écran publicitaire qui vient vous sauter à la figure sans que vous ayez rien demandé, comme ça m’est arrivé en consultant l’article sur le site de Rue89, ça m’a empêché de le lire jusqu’au bout. Je ne déciderai pas si Rue89 c’est de la presse de qualité (encore qu’il y avait plus sur le Kirghizstan dans mon Ouest-France), par contre c’est de la fesse grave trop flappie, je trouve http://tinyurl.com/35s5h9h C’est un temps à boire du rosé, nu, hein.

5. Le 26 juin 2010,
user.von

on n’y comprend rien, Le Monde est en pleine forme, y a qu’à voir le Diplo comme ça roxx … ? (ou erre-je ?)

6. Le 26 juin 2010,
user.von

OffTopic (quoique) : ne surtout pas manquer de foi, c’est ça qu’il faut en ce moment, la foi ! en quoi ?

»In that regard Gen. Petraeus is an extremely convenient replacement, because if there is one US military commander with ample experience in transmitting false hope to the Congress, it is surely him. In fact in his role as Centcom Commander Petraeus has been regularly called upon to predict that the situation will worsen in Afghanistan but that some improbable victory would emerge at some indeterminate point down the road, if only everyone believes hard enough. c’est là

en nous bien sûr, et yohohoo, une bouteille de rhum !

7. Le 27 juin 2010,
user.von

OffTopic (avec agrément, ehh eh eh !!) : ah, oui ! elle est belle celle-là, surpuissante (concentrons-nous sur la logique interne de la phrase : forcément ça explose, mais total.. ça c’est génial) : [les pays exportateurs ont été priés, sans succès, de se replier sur leurs marchés intérieurs, afin que les autres puissent rechercher sur le marché international un peu de cette croissance introuvable en interne](http://www.pauljorion.com/blog/?p=13349]

8. Le 27 juin 2010,
user.von

OffTopic (avec agrément, ehh eh eh !! _ mais mon …, que je suis maladroit, pardon maître, de vous imiter/honorer si mal, arf! .. ) : ah, oui ! elle est belle celle-là, surpuissante (concentrons-nous sur la logique interne de la phrase : forcément ça explose, mais total.. ça c’est génial) : les pays exportateurs ont été priés, sans succès, de se replier sur leurs marchés intérieurs, afin que les autres puissent rechercher sur le marché international un peu de cette croissance introuvable en interne

9. Le 27 juin 2010,
user.von

et merde je suis pas clair, tâchons moyen jeter de l’huile, à défaut d’éclairer, ça chauffe

http://drone-zone.org/room101/viewtopic.php?p=18880#p18880

10. Le 27 juin 2010,
user.von

Blah ? Touitter !