Journal de bord

mardi 22 mars 2011

Frappes ciblées

Peu d’observateurs croient encore qu’un bain de sang est évitable. Un diplomate en poste à Abidjan nous a dit : « Pour éviter des milliers de morts, ça prendrait seulement quatre balles, pour se débarrasser d’Alassane Ouattara, d’Henri Konan Bédié, de Laurent et de Simone Gbagbo. » Quand des diplomates en sont rendus à évoquer des solutions violentes, même en boutade, c’est que le bruit des bottes est devenu assourdissant. Plus personne n’entend la voix de la raison.

Radio Canada, Sophie Langlois : “Images de guerre en Côte d’Ivoire”.

1. Le 22 mars 2011,
Hoedic

Oui, mais ils nous ferons le plaisir de prendre leur numéro et d’attendre qu’on en finisse avec la Libye…

Blah ? Touitter !

Habiter chez son chat

Un chat reste un animal très particulier. Indépendant, n’obéissant qu’à un seul maître, il ne peut jamais être apprivoisé. On habite chez son chat. On devient dépendant de ses caprices et de ses envies. On est charmé en permanence, lorsqu’il saute sur vos genoux, vous donne des coups de tête en ronronnant, dépose ses petits coussinets sur votre joue. On reste exaspéré lorsqu’il transforme votre appartement en champ de bataille, vous griffe, vous mordille ou se venge d’une absence. Le félin ne peut qu’être le centre de votre attention, vivant sa vie en véritable pacha.

le blog de chondre : “Chat Roulette, téléchat, chabada, cha cha cha”.

J’ai toujours pensé que les propriétaires de chats avaient des dispositions masochistes pour accepter cette situation de soumission à l’égard d’un animal, par ailleurs peu réputé pour son intelligence.

1. Le 22 mars 2011,
brol

Un peu inquiétante, en effet, cette obsession à la limite compulsive pour cet animal. Ayant moi-même un monstre velu et griffu, il ne me semble pas poster autant d’infos (yc photos et vidéos) que toi… Tu veux en parler au groupe ? :-p

2. Le 22 mars 2011,
Guillermito

Je lisais dans le National Geographic du mois que le chat est le seul exemple d’animal qui s’est domestiqué tout seul. Ou peut-être, qui nous a domestiqué.

http://gallery.pictopia.com/natgeo/photo/9400792/

3. Le 22 mars 2011,
samantdi

Un animal peu réputé pour son intelligence ? Non mais tu veux perdre la vie prématurément en écrivant des choses comme ça ou quoi ?

(Sinon j’ai vu tes photos du Cabestan chez ma Kozlika ça ne vaut pas un poster de Maine Coon mais enfin, ça m’a bien scotchée ! Même le bateau sans intérêt avait l’air… comment dire… présent au monde ?)

4. Le 22 mars 2011,
Marie-Aude

“peu réputé pour son intelligence”… quelle mauvaise foi vis à vis d’un animal qui a réussi à asservir autant d’humains.

@samantdi j’en profite pour un message perso, je ne passe plus chez toi ni chez kozlika parce que mon fai me bloque, je pense que vous êtes chez free ? ça me manque…

5. Le 22 mars 2011,
Jean

« peu réputé pour son intelligence »

Troll.

6. Le 22 mars 2011,
Franck

@samantdi, « … Même le bateau sans intérêt avait l’air…» Non mais tu veux perdre la vie prématurément en écrivant des choses comme ça ou quoi ? Pfff si encore cela avait été une photo absolument inintéressante de Maine Coon, j’eusse compris, mais un bateau, et quel bateau, c’est péché de dire des choses pareilles !

7. Le 27 mars 2011,
krysalia

On peut voir aussi écrit sur des tasses :”dogs have owners, cats have staff” !

Je trouve comme Marie-Aude qu’un animal ayant “si peu d’intelligence” s’est tout de même pas mal débrouillé pour se faire héberger, nourrir, servir et câliner, sans même plus avoir à tuer de souris, et ce dans le monde entier :D

8. Le 1 avril 2011,
Yogi

Le chien : “Il me nourrit, il me protège, il m’aime : mon maître est Dieu”. Le chat : “Il me nourrit, il me protège, il m’aime : je suis son Dieu”.

9. Le 1 avril 2011,
Laurent Gloaguen

Ahaha, excellent !

Blah ? Touitter !

Analog Books Not Dead

Could this new book kill the Kindle? It’s small, light and portable – and it doesn’t need charging. So could the new ‘flipback’ book be the next big thing in publishing?

Ce que je fabrique

À l’usage de mes amis qui n’ont toujours pas compris ce que je faisais, j’ai réalisé un petit film de 4 minutes montrant mon travail, parce que des images animées valent parfois mieux que des mots…

Réalisation d’un tirage au palladium et platine”. Vite fait avec une Flip Mino HD et iMovie.

Tirages en vente . Questions bienvenues.

1. Le 22 mars 2011,
ydikoi

Même en ayant compris avant de quoi il s’agissait : wow.

2. Le 22 mars 2011,
Damdam

T’es un artiste.

3. Le 22 mars 2011,
Mussipont

Très beau travail, je suis admiratif.

4. Le 22 mars 2011,
Firewalkwizme

Wow ! Awesome !!!

5. Le 22 mars 2011,
Franck

C’est rudement chouette d’avoir fait une vidéo ! Sacré travail et j’imagine les heures à trouver les bons dosages, les bons minutages, etc.

6. Le 22 mars 2011,
garfieldd

Fascinant !

7. Le 22 mars 2011,
Michrone

Sans doute une question stupide, mais pourquoi ne pas directement imprimer la photo ? A part ça, video super intéressante.

8. Le 22 mars 2011,
francbelge

J’ai beau savoir comment ça marche, l’apparition d’une photo dans le révélateur m’émeut toujours autant.

9. Le 22 mars 2011,
Laurent Gloaguen

@Michrone : pour l’amour de l’art. Je ne sais pas trop quoi répondre à votre question. C’est juste différent, comme un meuble en chêne massif fabriqué à la main par un artisan est substantiellement différent du même en aggloméré plaqué chêne vendu chez Ikea. Il y a une question d’aspect, de plaisir et de permanence.

10. Le 22 mars 2011,
Michrone

Cette réponse est largement suffisante, merci.

11. Le 22 mars 2011,
padawan

Un seul négatif vous manque et le monde est dépeuplé.

12. Le 22 mars 2011,
Hoedic

Du bel artisanat! Le retour de l’artisanat :)

Dans la série des questions étranges, je me demande encore comment tu en es venu à faire ça, mais le résultat est vraiment fascinant

13. Le 22 mars 2011,
Jean

Pourquoi ne pas avoir utilisé le code iframe pour l’insertion ? C’est codé en html5, avec fallback en Flash pour les navigateurs arriérés. J’ai un bloqueur de Flash sur mon Safari, je n’aurais pas été obligé de cliquer pour voir le film…

14. Le 22 mars 2011,
Laurent Gloaguen

@Jean : parce que mon site n’est pas en HTML5 ? Parce le “iframe” n’est pas compatible avec mon “doctype” ?

15. Le 22 mars 2011,
Laurent Gloaguen

@Hoedic : je me pose également la question.

16. Le 22 mars 2011,
Martine

Wow, oh wow. Et t’as de jolies mains délicates aussi.

J’ai hâte de voir le résultat de la photo que nous avons choisie!

17. Le 22 mars 2011,
Guillermito

Dans ce monde rapide et sans mémoire, dans lequel l’éphémère est roi et deux minutes d’attention est déjà trop demander, tu choisis la lenteur, le solide, les matériaux nobles et anciens dont la durée de vie se compte en décades. On ne jure que par la production en masse, l’exposition immédiate a des millions de gens, et tu passes plusieurs heures pour créer un seul objet d’art qui ne sera apprécié que par quelques personnes. Prendre le présent a revers. Ca me fascine, tiens.

18. Le 23 mars 2011,
Marc

Super intéressant. Juste question sans doute stupide, c’est une méthode d’impression à l’ancienne, cad une redécouverte des anciennes techniques ou c’est nouveau comme méthode ?

Les UV forcément c’est nouveau, mais le citrate d’ammonium, cela vient d’où ?

19. Le 23 mars 2011,
Jean

@ Laurent

OK. Je n’avais pas pensé à ça. Pourtant j’ai du passer des “doctype” en transitionnel pour cette même raison. Reste qu’il est bien utile d’être aussi lisible sur iPad et autres iOS.

20. Le 23 mars 2011,
Bob Marcel

Je me demande si les produits que tu utilises on une incidence écologique ?

21. Le 23 mars 2011,
Maître Cheveu

Bob Marcel, c’est évident. Mais rapporté à la durée de vie potentielle de l’œuvre, c’est rien du tout face à un tirage sur imprimante photo (exception de certaines très hautes qualités).

En peu de mots : il est préférable de “polluer” un peu une seule fois que très peu mais souvent. Voilà aussi pourquoi il est préférable d’aimer l’artisanat à l’industrie (vous pensez pouvoir transmettre vos meubles Ikéa à quelqu’un ?)

(signé : un client heureux de l’artisan en question)

22. Le 23 mars 2011,
Laurent Gloaguen

@Guillermito : Le jetable, j’ai déjà assez donné.

@Marc : C’est une technique de tirage ancienne. Mais le côté numérique dans l’exploitation de négatifs anciens et la souplesse qu’il permet est lui nouveau, et permet de refaire vivre des images qui étaient devenues inexploitables jusqu’alors.

La lampe d’insolation en photographie, ce n’est pas très nouveau, ça existait déjà en 1880 (des lampes à arc). La mienne est une version évoluée (lampe à arc aux halogénures métallique). Pareil pour le citrate d’ammonium (qui est un ester d’acide citrique) couramment utilisé en photographie au XIXe siècle.

@Jean : je verrais ça quand j’aurai le temps, probablement passer à HTML5.

@Bob Marcel : pratiquement aucune incidence écologique. Voir Platinum Green. Si on veut vraiment sodomiser les diptères, le principal impact est la consommation d’eau.

23. Le 23 mars 2011,
Quentin

Je suis tout simplement épaté par la minutie, la patience, et la rigueur que demande ton travail ! Je trouvais déjà les résultats sublimes, mais en voyant le cheminement, il y a quelque chose de plus noble encore qui s’ajoute à tout cela, l’amour réel et sublime de la chose créée, peut-être. Ce sont des choses qui se perdent, et voir quelqu’un perpétuer une telle “tradition” relève presque de la magie.

24. Le 23 mars 2011,
Dodinette

Fascinant, même pour ceux qui savent ce que tu faisais. La révélation du négatif est presque magique ! :) Les bains (dans les bacs colorés… désolée j’ai pas retenu le nom des produits) est-ce que tu dois les changer après chaque tirage ?

25. Le 23 mars 2011,
Maître Cheveu

Mon Capitaine, puisque diptères il y a, je tiens à souligner le fait que l’innocuité des produits n’est pas le souci. Platinum Green ne tient compte que des produits finis utilisés et non des moyens d’obtention (le platine étant particulièrement retors à obtenir, le bougre).

Et pour que les diptères n’y prennent que du plaisir, je souligne encore une fois que cette technique a un impact moindre, dans une étude globale, que les cochonneries jetables que l’on trouve habituellement (à prix équivalents à vos œuvres qui plus est).

26. Le 23 mars 2011,
Dodinette

(en même temps, le vieux négatif, un peu voilé, a un certain charme… celui que les myopes donnent aux gens qu’ils rencontrent sans doute ;) )

27. Le 23 mars 2011,
merriadoc

C’est rigolo ta salle de bain sans lavabo… :-)

28. Le 23 mars 2011,
Laurent Gloaguen

@Dodinette : le révélateur (le liquide jaune) n’est jamais jeté. En fait, il semble se bonifier avec le temps comme un grand vin et tout tireur en prend grand soin. Je le filtre de temps en temps pour les impuretés et je complète avec du neuf pour compenser les pertes (chaque feuille s’imprègnant de quelques ml). Les bains de clarification sont régulièrement renouvelés (on voit bien quand ils sont “épuisés”).

@Maître Cheveu : ce qui me fait penser que les tirages aux sels d’uranium sont tombés en désuétude. Je devrais les relancer. Succès assuré, non ?

29. Le 23 mars 2011,
Christophe D.

« C’est une technique de tirage ancienne. Mais le côté numérique dans l’exploitation de négatifs anciens et la souplesse qu’il permet est lui nouveau » (Laurent #22)

Toute la magie du procédé !

Un plaisir évident à regarder la vidéo mais par rapport à tout ce que tu avais expliqué précédemment (tests, chimie, réglages, matériel, choix du papier, expertise, ect.), elle donnerait presque une impression de trop facile pour celui qui n’aurait pas suivi ;-)

30. Le 23 mars 2011,
Marc

Ouah… Ca me rappelle mes études de photo. Ce qui est marrant c’est qu’hier soir je racontais à mon gamin comment marchait un appareil photo, évoquait la chambre noire, le sténopé, et la possibilité de fabriquer ce sténopé et sa surface photosensible. Je prévoyais d’expérimenter ça avec lui dans les prochains jours. Voilà de quoi le faire patienter :)

Ceci dit je vais sans doute faire plus simple pour commencer : un sténopé donc plutôt qu’un négatif maison (je me demande si une imprimante laser peut imprimer sur des transparents ?), et des chimies plus simples. Si tu as des tuyaux. Le seul procédé dont je me souvienne est à base de gomme bichromatée, je ne sais plus ce que j’avais fait d’autre.

31. Le 23 mars 2011,
Laurent Gloaguen

@Marc : oui, il y a des transparents spéciaux pour imprimantes laser et j’ai déjà vu des résultats assez sympa avec cette technique, tu peux essayer le papier calque aussi. Niveau chimie pour le tirage papier, le plus simple et le moins cher, cela me parait être le cyanotype (faut juste aimer le bleu de prusse).

Pour découvrir (ou faire découvrir) le sténopé, il y a le Stenoflex, disponible à la galerie L’Œil ouvert à Paris pour 36€ : http://www.loeilouvert.com/stenoflex

32. Le 23 mars 2011,
Laurent Gloaguen

Et tu peux faire des photogrammes aussi, les enfants adorent http://en.wikipedia.org/wiki/Photogram

33. Le 23 mars 2011,
Marc

Génial, je n’avais jamais pensé à faire mes négatifs comme ça. J’adore :) J’en étais aussi arrivé au cyanotype, c’est ce que je faisais à l’école, maintenant ça me revient.

Va falloir que je potasse :)

34. Le 23 mars 2011,
Michel D.

C’est quoi, la zouli imprimante utilisée pour le négatif?

35. Le 23 mars 2011,
Laurent Gloaguen

Stylus Pro 3880.

36. Le 24 mars 2011,
William

37. Le 24 mars 2011,
Antoine

Impression assez étrange en regardant la vidéo… juste envie de dire “c’est fantastique !”.

38. Le 24 mars 2011,
manu

Sympa !

39. Le 27 mars 2011,
Dav

Très joli!

Bravo

40. Le 29 mars 2011,
Emaber

pour ma part, je me demande comment tu sélectionnes les négatifs que tu veux travailler (demandes, gout personnel, hasard?) et où les trouves-tu? sans dévoiler bien sûr tes secrets!!! merci

41. Le 3 avril 2011,
OlivierJ

Laurent, pourquoi utilise-t-on un mélange de platine et de palladium, plutôt qu’un seul de ces métaux, le moins cher par exemple ? J’ai cru comprendre via ton article sur l’histoire du platinotype que le palladium avait été utilisé comme substitut du platine à une époque où ce dernier était quasi introuvable ou extrêmement cher.

42. Le 4 avril 2011,
Laurent Gloaguen

Le palladium n’est pas seulement un substitut au platine, il a aussi des caractéristiques propres qui le rendent désirable. Notamment en matière de teinte, un tirage platine pur est froid, un palladium pur est chaud (légèrement sépia), le dosage des deux permet de contrôler la couleur finale. Le dosage des métaux influe aussi sur le contraste.

Vu les prix statosphériques du platine (passé de 350$ à 1800$ l’once en dix ans, sans doute en raison en raison des pots catalytiques), on est mieux d’être économe avec.

Le palladium n’était pas cher jusqu’à la fin du siècle dernier (78$ en 1992), d’où sa réputation de “substitut”, mais c’est hélas à oublier : il est actuellement à 785 $ et a connu une pointe à 1093$ en 2001.

Pour référence, l’or est à 1435$, moins couteux que le platine.

Il ne faut pas nier aussi que pas mal de tireurs gardent le platine pour des raisons de marketing (le platine, ça fait plus rêver que le palladium, allez savoir pourquoi). Parce qu’il est possible d’avoir des tirages palladium pur au rendu très froid (via la technique du ziatype). Il est aussi relativement courant sur le marché de l’art de voir étiquetté “tirage platine” des tirages sans un atome de platine. Je ne souscris pas à cette manière de faire mais ça ne me choque pas outre-mesure non plus, “tirage platine” étant devenu un genre d’appelation générique. Je préfère utiliser platinotype, platino-palladiotype et palladiotype.

43. Le 5 avril 2011,
palpatine

En fait le palladium est très peu connu en dehors du monde du luxe (perso, mes stylos, mes boucles de ceinture, les boucles de sac et autres sont en palladium — ça implique un coeur dans un métal plus dur, aussi).

À part ça, wow. Va falloir que je pense à un moyen de planter une vis dans le mur pour en accrocher un… Hhhmm… (mais lequel ?? Je ne promets rien ! ^_^” )

Blah ? Touitter !