Journal de bord

samedi 24 septembre 2011

Justice servile

Mais en France, la culture du contre-pouvoir, essentiel à une démocratie saine, est inconnue et saugrenue. Au contraire, l’exécutif rassemble tous les pouvoirs entre ses mains, le législatif lui étant soumis par le fait majoritaire et le fait que la plupart des parlementaires ont besoin de l’onction de leur parti pour espérer être réélu (sauf les châtelains locaux élus dans des fiefs plus que dans des circonscriptions, qui ne sont pas mieux pour la démocratie).

La première à blâmer est la Justice elle-même, qui s’est laissée soumettre depuis la Révolution. Témoin l’extraordinaire servilité dont le parquet de Paris a fait preuve dans le procès Chirac, au point d’embarrasser la défense. Pourtant voilà deux siècles que cette servilité ne lui a apporté que mépris de la part des gouvernants, qui se disent qu’on paye toujours trop cher des valets.

Aimé Treolas : “Le Troisième Pouvoir”.

1. Le 25 septembre 2011,
ossobuco

Aimer trop lasse?

2. Le 25 septembre 2011,
vanch'

J’rassure Raïmé satolas, d’autres que nos gouvernants - et ns sommes nombreux - trouvent qu’on paye bcp trop cher des valets.

Blah ? Touitter !

Blogue et sapin

Une question d’odeur.

Le dernier sera prié d’éteindre la lumière en partant.

1. Le 25 septembre 2011,
Franck

Oh, un rétrolien manuel ! J’suis z’ému d’en voir encore un ;-)

Blah ? Touitter !

It Gets Better, I promise!

A promise is a promise: it will get better.

1. Le 25 septembre 2011,
Gonzague

Soit je suis une madeleine, soit il est touchant en tout cas en voyant ça il y a quelques jours j’ai pleuré.

2. Le 27 septembre 2011,
Nicolas

Le projet “it gets better” a été lancé par Dan Savage, il me semble, avec son mari. (dan savage dont je recommande vivement la lecture de la chronique “savage love”, le bouquin, le podcast…) ça a commencé là : http://www.youtube.com/watch?v=7IcVyvg2Qlo … là : http://www.thestranger.com/seattle/SavageLove?oid=4940874 … et là d’une manière générale : http://www.youtube.com/user/itgetsbetterproject (on y trouve même un discours d’Obama)

… mais je peux me tromper - corrigez-moi si je dis une connerie. Plus de précisions ici : http://www.itgetsbetter.org/pages/about-it-gets-better-project/

… et moi aussi, tout ça me tire des larmes.

3. Le 27 septembre 2011,
Nicolas

… et apparemment, même ça, ça ne suffira pas.

Blah ? Touitter !