Journal de bord

jeudi 17 novembre 2011

Pelle papale

pope-kiss-2011.jpg

La Secrétairerie d’État [du Vatican] a chargé « ses propres avocats d’entreprendre, en Italie et à l’étranger, les actions qui s’imposent en vue d’empêcher la circulation, également dans les médias de masse, du photomontage, réalisé dans le cadre de la campagne publicitaire de Benetton ».

L’image du Saint-Père y apparaît « sur un mode typiquement commercial » et est « jugée blessante non seulement pour la dignité du pape, mais aussi pour la sensibilité des croyants », a précisé un bref communiqué.

Mercredi soir, la firme textile, connue pour ses campagnes provocatrices, s’était dite « désolée que l’utilisation de l’image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles » et a annoncé le « retrait immédiat de l’image de toute publication ».

Agence France-Presse.

1. Le 17 novembre 2011,
politoblog

C’est une marque qui n’a plus rien à vendre d’autre que sa marque, il n’y a plus rien ni conception de vêtements, ni boutique … etc. Je trouve que c’est assez pathétique ! Je ne suis pas croyant, je ne suis pas pratiquant, mais mis à part heurter et choquer des pratiquants qu’est ce que cela apporte ? Rien ! Si ce n’est rajouter du bruit dans un monde déjà très chaotique. Si le but n’était que de choquer, pourquoi alors ne pas lms avoir représenter entrain de se sucer ou de se sodomiser ! Là oui alors ca aurait du sens !

3. Le 17 novembre 2011,
Karl, La Grange
4. Le 18 novembre 2011,
Maxime

« C’est une marque qui n’a plus rien à vendre d’autre que sa marque »

C’est le cas de 90% des marques de prêt-à-porter (et encore, je suis sympa).

« mis à part heurter et choquer des pratiquants qu’est ce que cela apporte ? »

Le but est de faire parler d’eux, comme ça ils achètent peu de 4x3, mais tout le monde les aura vu ces affiches ; et c’est réussi, c’est ce que nous faisons.

Sinon, je vois pas ce qu’il y a de choquant, Benetton apporte un message de paix issu de la bible : « aimez-vous les uns les autres », où est le problème ?

Allons, je sais, je vois deux problèmes potentiels : - On rappelle que ces religions, pourtant cousines, n’ont pas toujours de bons rapports entres elles, bien qu’elles prêchent toutes dans le sens de la paix. - au Vatican, ils sont encore choqués par l’homosexualité. Remarquez que l’Islam aussi.

Et si Benetton a bien calculé son buzz, ça va lui être favorable, une fois de plus les cathos vont mordre à l’hameçon et passer pour rétrogrades, et Benetton pour le chevalier blanc.

J’attends aussi la réaction des autres leaders politiques quand à cette campagne de pub d’ailleurs. (si le même concept est utilisé par Benetton avec plusieurs leaders politiques et religieux, c’est probablement pour espérer augmenter les chances que l’un d’eux ne soit pas content et apporte le buzz espéré).

5. Le 18 novembre 2011,
Laurent Gloaguen

“C’est une marque qui n’a plus rien à vendre d’autre que sa marque”.

Très exactement, ils n’ont plus besoin de communiquer sur les produits, tout le monde sait ce qu’ils font. Nous sommes aussi au mois de novembre, cette campagne participe à rafraichir la mémoire de la marque un mois avant Noël, avec la participation gratuite de tous les médias du monde et même du Vatican lui-même. Très fort.

6. Le 18 novembre 2011,
politoblog

Ah non mais vous n’avez rien compris. Benetton,économiquement c’est un désastre, c’est une entreprise qui perd chaque année des parts de marché, qui décroit, qui sur le plan du design et de la mode est considéré comme une marque ringarde. Tout le monde peut s’en rendre compte. La seule chose qu’il leur reste c’est la renommée de leur marque et la provocation. Après libre à vous de croire si vous le voulez qu’ils font ça pour défendre l’intérêt de causes telle que l’amour d’autrui ou l’homosexualité … Selon moi ce n’est pas le rôle d’une entreprise que de porter le débat sur des faits de société. Et avant de s’intéresser à autrui, ils s’intéressent d’abord à leurs ventes de pull. En 1998 cette belle entreprise qu’est Benetton faisait une campagne sur la Déclaration Universelle des droits de l’homme et faisait en même temps fabriquer ses pulls dans des usines en Turquie et en Chine dans lequelles travaillaient des enfants. Et porter un pull Benetton ne fera pas de vous un pourfendeur d’une cause, mais un gros ringard mal looké ! Le seul rapport que vous aurez avec la défense de l’homosexualité en achetant des articles Benetton aura été d’avoir enrichi de gros enculés.

7. Le 18 novembre 2011,
Maxime

“Ah non mais vous n’avez rien compris.”

Si, si, on a bien compris que c’est aussi une campagne de buzz destinée à assoir la notoriété de la marque.

“Selon moi ce n’est pas le rôle d’une entreprise que de porter le débat sur des faits de société.”

Le rôle d’une entreprise, c’est de gagner des sous (tout le monde ne sera pas d’accord, mais c’est la bonne réponse aux yeux des actionnaires/investisseurs/dirigeants) et se servir des faits de société pour en gagner, aux yeux d’un financier, c’est un moyen comme un autre.

“Et avant de s’intéresser à autrui, ils s’intéressent d’abord à leurs ventes de pull.”

Objet social de Benetton : vente de vêtements et accessoires de mode, dont pulls. Non, je ne suis pas allé vérifier le registre du commerce italien, mais ça sert à rien d’enfoncer des portes ouvertes. Pas que leurs concurrents agissent différemment d’ailleurs.

“Le seul rapport que vous aurez avec la défense de l’homosexualité en achetant des articles Benetton aura été d’avoir enrichi de gros enculés.”

Défense de l’homosexualité, vraiment là dedans ? Merkel est un homme ?

Quand à ces insinuations concernant la vie sexuelle des dirigeants de Benetton, je les trouve bien plus déplacés que ces affiches (même si par ici, on a des défenseurs de la sodomie passive).

8. Le 18 novembre 2011,
Laurent Gloaguen

Est-ce que quelqu’un pense sérieusement que ceci est une campagne de défense de l’homosexualité ?

9. Le 18 novembre 2011,
Laurent Gloaguen

Et ça ne m’a même pas effleuré l’esprit. Je vois ça comme un geste à la russe http://www.flickr.com/photos/vintageprintabledotcom/4967209648/

10. Le 18 novembre 2011,
Dave

Mercredi soir, la firme textile, connue pour ses campagnes provocatrices, s’était dite « désolée que l’utilisation de l’image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles » et a annoncé le « retrait immédiat de l’image de toute publication ».

We are shocked, shocked, to hear that catholics might be offended by this campaign…

11. Le 18 novembre 2011,
Yogi

@ Laurent : Un geste à la russo-allemande, notamment …

12. Le 18 novembre 2011,
Laurent Gloaguen

Ah oui, Brejnev-Honecker, c’est tout à fait dans l’esprit de ces visuels.

Blah ? Touitter !