Journal de bord

samedi 2 juin 2012

Formule 1, fascisme et vulgarité

Et assez extraordinairement, il est en même temps parvenu à dénicher des politiciens assez serviles pour lui verser, en plus, un boni de 15 millions de dollars par année. « Le Grand Prix génère des retombées de plusieurs dizaines de millions. Il est donc normal de partager ces recettes avec Bernie Ecclestone », disent les politiciens comme le ministre québécois des Finances, Raymond Bachand.

Quand son contrat viendra à échéance en 2014, Ecclestone aura empoché 75 millions (dont une grande majorité provient des fonds publics) simplement parce que les politiciens trouvent « normal » de lui donner cet argent. Et cela, en surplus des millions de profits qu’il engrange avec l’organisation du Grand Prix!

C’était donc particulièrement comique cette semaine de lire qu’Ecclestone veut obtenir encore plus d’argent à compter de 2015 et qu’il exige, en plus, que 15 millions supplémentaires soient investis pour rénover les installations de l’île Notre-Dame.

Quand Normand Legault demandait de l’aide pour rehausser la qualité du site, les gouvernements lui répondaient de s’arranger tout seul. Mais quand Bernie lève le petit doigt, le ministre Bachand accourt aussitôt : « M. Ecclestone veut des installations en bon état et c’est normal. Il faut trouver une façon de financer cela », dit-il.

Bref, la paille de Bernie Ecclestone est plongée bien au fond de notre grand milk shake collectif. Et pour lui, de toute évidence, les coffres de l’État sont infiniment profonds.

Les chefs de file du mouvement étudiant peuvent aller se rhabiller. À leur place, Bernie Eccletone aurait depuis longtemps obtenu la gratuité scolaire. Et à titre de boni, Raymond Bachand aurait sans doute accepté, en plus, de verser un salaire à tous ceux qui fréquentent le cégep ou l’université.

Radio Canada, Martin Leclerc : “Qu’aurait fait Ecclestone à la tête du mouvement étudiant ?”.

Ecclestone, c’est aussi le type qui a dit que les femmes devraient s’habiller en blanc pour mieux ressembler à de l’électroménager, que Hitler était un type efficace, et que la démocratie était détestable.

À son image, la Formule 1 n’a rien d’un sport et tout de l’exhibitionnisme de la vulgarité ploutocrate, un bruyant et coûteux divertissement de douchebags. J’espère sincèrement que le Grand Prix de Montréal soit saboté et que les poules siliconées de la rue Crescent aillent se faire voir ailleurs.

Lire aussi cet article de Jean-François Nadeau dans le Devoir en 2009 : “Bernie Ecclestone - Attention, chauffard à droite !”.

1. Le 2 juin 2012,
Ombre

Ah tiens, il joue au même jeu en Belgique. Chez nous les caisses sont vides et on parle d’un accord avec la France pour organiser les grands prix en alternance.

2. Le 2 juin 2012,
Karl, La Grange

Je me demande si Michelle Blanc va se plaindre du bruit du grand prix.

3. Le 2 juin 2012,
Karl, La Grange

Je ne sais pas pour cette année, mais, les années précédentes, les activités du Grand Prix sont en fait au coin de Saint-Laurent et Sherbrooke dans tous les restaurants bimboland. La rue est même bloquée pour que les « festivités » aient lieu.

4. Le 2 juin 2012,
Maxime

« Du pain et des jeux ». Voilà qui justifie bien les 15 millions de dollars par année. Et aidera les concernés à se faire réélire.

Dans le même genre, accueillir les JO est souvent un goufre financier pour les villes qui les accueillent, la corruption du CIO est importante, mais ça n’empêche pas que tout le monde (ou presque) a envie d’avoir les JO chez lui.

Je crois qu’on touche aux limite de la démocratie, « La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres » disait Churchill. Mais on va m’accuser d’aller dans le même sens que Bernie Eccletone si je continue. Il fait beau, alors je vais m’abstenir de troller.

Blah ? Touitter !

Quadrirotors

Hmmm, je ne sais pas lequel je préfère…

1. Le 2 juin 2012,
ydikoi

Charlène, hein ? Charmant nom pour … ça

2. Le 2 juin 2012,
Jean

Le chat ne griffe ni ne mord. Mais côté chat dans les hauteurs on fait bien plus subtil et c’est foutrement beau.

3. Le 2 juin 2012,
padawan

@Jean : magnifique !

4. Le 10 juin 2012,
zzhz

Hum… Voyons voir… Un canular? Ou bien un enculé de la pire espèce…

5. Le 11 juin 2012,
Jean

@zzhz

Il s’agit de son chat qui est mort et qu’il a fait empailler. J’ai lu ça ailleurs. Je trouve ça aussi d’un goût douteux même si aucun chat n’a été maltraité dans cette opération d’autopromotion ; réussie ?

6. Le 11 juin 2012,
padawan

Vous avez déjà vu un chat jouer avec une souris qu’il vient de tuer ? Au paradis des LOLcats ce chat peut se la péter grave.

Blah ? Touitter !

Montréal républicaine

« Il y a, au Québec, trois cultures politiques, dit-il [le sociologue Stéphane Kelly]. Il y a la tradition libérale du Montréal impérial, anglophone, connecté sur l’empire américain, qui adhère au libéralisme et regarde le Québec francophone ébahi. Il y a le Québec conservateur, profond, hors Montréal. Il y a un troisième Québec républicain, le Grand Montréal francophone, qui considère que le peuple peut manifester. D’ailleurs, quand on regarde quels cégeps sont encore dans le mouvement, étrangement, on retrouve les circonscriptions derrière Papineau en 1837. Pour moi, ces trois cultures politiques se recristallisent en ce moment. »

Le Devoir, Stéphane Baillargeon : “Monarcho-libéraux contre républicains”.

(On se souviendra que le soutien à Louis-Joseph Papineau est essentiellement montréalais. Les députés de Québec ont régulièrement tenté de l’écarter. Lors des mouvements insurrectionnels de 1837-38, le soutien aux Patriotes est quasi-inexistant à Québec.)

Montréal socialiste

The riding is leaning Socialist, and it’s because of Montreal. As expected, the North American race is turning into a faceoff between left-leaning Montreal and right-leaning New York City. Dominique Strauss-Kahn, a prominent French socialist, probably did the most to sully the French Socialist brand in the U.S. after he was brought up on false rape charges involving a New York chamber maid last May. Nevertheless, with 50,000 registered voters — and an excellent voter turnout record — Montreal is routinely one of the most important non-European French electoral districts. After Quebecers voted 58% in favour of Socialist presidential candidate François Hollande, Quebec is expected to hand an easy victory to Ms. Narassiguin, a New York banker. In France, by the way, the terms “right wing” and “left wing” have literal connotations. In the French National Assembly, as per Revolutionary tradition, conservatives are asked to sit to the right while liberals, socialists — and the occasional communist — are asked to sit to the left.

National Post, Tristin Hopper: “Nine things you should know about the French election that treats Canada, and the rest of the world, as a province.