Journal de bord

jeudi 19 juillet 2012

Histoire de mer

Un grand porte-conteneurs allemand (229 m, GT 75590, 6750 EVP), le MSC Flaminia, dérive en feu au milieu de l’Atlantique Nord.

Le 14 juillet, un incendie suivi d’une explosion s’est déclaré dans la cale n°4 alors que le navire faisait route de Charleston à Anvers.

Le tanker DS Crown, sur la ligne Halifax-Gibraltar, s’est dérouté pour porter assistance et a récupéré 21 membres d’équipage et 2 passagers dans des embarcations de sauvetage. Un marin est porté disparu.

Le porte-conteneurs MSC Stella, faisant la ligne Le Havre-Charleston et affreté par la même compagnie que le MSC Flaminia (Mediterranean Shipping Co.), s’est à son tour dérouté pour récupérer les 4 blessés parmi les secourus du DS Crown et les conduire à Ponta Delgada aux Açores (l’hôpital le plus proche du lieu de l’accident, à environ 650 milles, 1 200 km).

Un hélicoptère a été envoyé des Açores pour rejoindre le MSC Stella mais l’un des quatre marins, le second capitaine de nationalité allemande, grièvement brûlé pendant le combat contre le feu, est décédé à bord du navire.

Un premier remorqueur de haute-mer, le néerlandais Fairmount Expedition, est arrivé sur zone mardi 17 juillet. Le porte-conteneurs est toujours en feu et présente une légère gîte. Le marin disparu n’a pas été retrouvé.

Demain, le 20 juillet, le remorqueur britannique Anglian Sovereign devrait arriver sur zone. Il dispose de moyens de découpe/extinction par jet à haute pression (CCS Cobra), permettant d’atteindre les feux à l’intérieur des conteneurs.

Un chargement non déclaré d’hypochlorite de calcium est peut-être la cause de l’accident.

La valeur assurée du navire et de son chargement (de 2876 conteneurs) serait d’environ 90 millions de dollars. L’assureur est la mutuelle maritime Swedish Club.

L’équipage total était de 22 marins (4 Allemands, 3 Polonais, 15 Philippins) et 2 passagers.

Bilan provisoire : 1 mort (second capitaine), 1 disparu, 3 blessés à Ponta Delagda. Les 19 autres, à bord du DS Crown, ont été accueillis cette nuit au port de Falmouth.

Une histoire de mer parmi tant d’autres, dont aucun média généraliste ne vous parle, parce que cela ne doit intéresser personne.

1. Le 19 juillet 2012,
ydikoi

le feu … le pire sur un bateau :s

2. Le 19 juillet 2012,
guillaume

Merci pour eux. Guillaume

3. Le 20 juillet 2012,
Eor

Une pensée pour la famille du second…. Merci Capitaine de relayer ces informations, qui, comme tu le dis, ne font pas la Une des médias généralistes (et ne le feront sans doute jamais)… Les DGX non déclarés sont vraiment des catastrophes….

4. Le 20 juillet 2012,
Triton Corsaire

Pour avoir eu la joie de transporter de l’hypochlorite de Calcium: c’est une vraie poisse (qui s’enflamme toute seule, dégage des vapeurs toxiques, peut même exploser pendant la lutte contre l’incendie…). Beaucoup de compagnies en refusent tout net les chargements et les marins forcés d’en embarquer la voient d’un assez mauvais oeil, eut égard au nombre de pertes totales qu’on lui doit (rien qu’en PC et récemment: Hanjin Pennsylvania, Charlotte Maersk, CMA Jakarta, la liste est simplement trop longue pour la taper ici!…). Les surprimes demandées sont forcément conséquentes, et ainsi les fausses déclarations; d’autant plus criminelles qu’on attaque pas un container d’HC en feu comme un dry traditionnel, au risque d’y rester. S’il devait s’avérer que le Flaminia a été la victime d’un défaut de déclaration, deux noms de plus s’inscriront sur la liste des marins sacrifiés à la bêtise et au profit…

5. Le 20 juillet 2012,
Laurent Gloaguen

Une très, très longue liste.

6. Le 21 juillet 2012,
Hoedic

Assez dramatique en effet. Difficile de relayer chacun des événements qui se passent sur la mer…

Je profite (en retard) de ce sujet pour soulever un commentaire que j’ai entendu récemment: un ami qui déménagement du Canada à la France (pauvre de lui) envoie l’ensemble de ses effets par conteneur et il s’est faire dire qu’environ 10% des conteneurs finissent à la flotte. Il a été incapable de me donner plus d’info (10% par trajet? par an? sur la vie du conteneur?) mais quelque soit le référentiel, ça me semblait incroyable élevé.

Alors, amis qui vous y connaissez un peu dans le métier, y a-t-il tant de conteneurs qui finissent à la flotte?

(Je me rappelle, quand j’habitais en Bretagne, il n’était pas rare, après les tempête, de voir des hordes de couches pour bébé ou autre déferlé sur la côte… avec des galettes de mazout… mais ce n’était pas si fréquent que ça)

7. Le 21 juillet 2012,
Laurent Gloaguen

10% ? Rire.

Oui, il arrive de perdre des conteneurs, mais c’est heureusement un accident rare.

Un des derniers incidents importants fut la perte de 29 conteneurs sur le Cosco Yokohama durant une tempête sur le Golfe de l’Alaska en janvier 2012.

Il n’existe pas de statistiques officielles. Le chiffre de 10000 conteneurs perdus en mer avancé un peu partout (wikipedia, journalistes, blogueurs) est juste fantaisiste.

Le World Shipping Council, qui représente les 9/10e du marché, estime qu’il y a 350 conteneurs perdus par an. Ce qui parait plus probable à l’œil du professionnel. Si on inclut les catastrophes majeures (perte du navire), la moyenne annuelle monte à 675.

(Après, il faut aussi s’entendre sur la définition de conteneur perdu. Dans une catastrophe comme le MV Rena en 2011, une centaine de conteneurs est partie à l’eau, mais la plupart ont été récupérés.)

En 2010, au moins 100 millions de conteneurs ont été transportés. 500 conteneurs perdus représentent 0.0005%.

Si on comptait les conteneurs endommagés (généralement lors des opérations au port), on pourrait peut-être arriver au chiffre de 10 000, ce qui nous donnerait un taux de 0,01%. On est toujours très loin de 10%…

8. Le 21 juillet 2012,
padawan

@Hoedic : tu as plus de chances de voir le contenu de ton conteneur endommagé à cause de la chaleur (ça peut dépasser 70°C là-dedans, surtout exposé au soleil sur le quai en attendant que la douane veuille bien se bouger le c…) que de le voir partir à la flotte.

9. Le 22 juillet 2012,
Hoedic

C’était également mon impression. Merci pour vos commentaires avisés. Mon feeling: on va voulu lui faire peur pour l’inciter à prendre la plus grosse assurance pour couvrir ses biens.

Pour avoir déjà croisé des porte-conteneurs pendant des tempêtes, ça me semblait assez stable :p

10. Le 23 juillet 2012,
Eor

En 10 ans de mer sur des PC, j’ai perdu 3 boites (lors d’une tempête assez impressionnantes au nord des iles Aléoutiennes)! alors oui, on est sans doute TRÈS loin des 10% de pertes. Il y a eu quelques essais assez catastrophiques de twistlocks (les pièces qui verrouillent les boites entre elles sur le pont) il y a quelques années… La stabilité des PC est plutôt variable! ainsi les plus gros on un couple de rappel très important, qui provoque des mouvements rapides et violents…

Le “problème” est sans doute plutôt lié aux dommages que peuvent subir les conteneurs. Les dégâts peuvent arriver à la mer, à cause des chocs de l’eau sur les parois de la boite lors de gros temps, à cause de marchandises mal saisies à l’intérieur! (Hoedic, ton ami à intérêt de très bien protéger ses biens!) ou à cause de la température : en plein soleil sur le pont, ou contre les parois les soutes, qui doivent être chauffées pour être pompées vers le moteur! Les boites peuvent également être très abimées lors des opérations portuaires…

11. Le 28 juillet 2012,
Mikos35

40 ans de mer, de 76 à 93 sur des P.C et PC Reefers. Pas un seul par dessus bord. Mais à cette époque les pontées ne dépassaient pas 4 conteneurs. Et le plus gros que j’ai fais ne portaient que 1500 boites. Ridicule à coté des 18000EVP actuels.

Blah ? Touitter !

Joconde, façon puzzle

La Joconde

Vous l’avez tout de suite reconnue, il s’agit de Lisa Gherardini, alias La Joconde.

Le Figaro : “Le squelette de la Joconde aurait été découvert”.

1. Le 19 juillet 2012,
Michel

Heu j’ai pas tout compris? Il s’agirait du squelette de la Joconde? Je pensais qu’on était même pas certain de qui été la Joconde… Certains disent même qu’il pourrait s’agir à la base d’un jeune homme (le disciple en fait de Leonard de Vinci).

2. Le 19 juillet 2012,
Christophe D.

Après le succès des études américaines, voici la mode des découvertes italiennes ! ;-)

3. Le 19 juillet 2012,
ossobuco

Ah ben… ça me rappelle quand on a enterré grand-mère, il y a quelques années. Un peu avant les cérémonies j’ai été inspecter le caveau familial avec papa, son fils. La trappe en pierre était ouverte par laquelle on a vu, avec un peu de surprise, le fossoyeur passer la tête (il y avait une pompe en marche, aussi, car le cimetière est situé sur une nappe perchée, avec une vue magnifique sur un petit pays que j’adore). Il nous a expliqué dans un sourire plein de bonté, d’amour et de compassion (je ne crois pas en avoir revu de pareil depuis, sur aucun visage, tous les fossoyeurs ne sont pas suicidaires comme dans la chanson de Brassens) qu’il avait dû déplacer les restes de grand-père (l’époux mort bien auparavant) pour faire de la place. On sentait bien qu’il l’avait fait avec grand soin et beaucoup de précautions (par peur qu’il vienne lui tirer les pieds la nuit ?). Personnellement, je choisirai la crémation le moment voulu (je ne sais pas si les végétariens brûlent mieux ?), car le caveau est maintenant plein et je ne veux pas prendre le risque de me voir exhibé dans cet état à la une du Figaro d’ici quelques années (« Le squelette d’ossobuco aurait été découvert »), avec à la suite tous les commentaires des lecteurs. Ça serait insupportable. L’histoire a fait un entrefilet dans Libération où les journalistes savent mieux hiérarchiser les informations, apparemment. Le Figaro, ça devient de plus en plus “Ça m’intéresse” ou “Réponse à tout”. Mougeotte reviens, ils sont devenus fous.

4. Le 19 juillet 2012,
ossobuco

[NB : je commente trop vite et j’ai oublié de préciser que ce qui m’avait particulièrement ému, c’était la façon dont le fossoyeur nous avait présenté le rangement qu’il avait effectué dans le caveau : « J’ai déplacé M. * pour faire de la place à Mme * » du même ton que s’il avait parlé de vieilles connaissances auxquelles il serait venu apporter des berlingots à la maison de retraite comme toutes les semaines (il devait les connaître un peu car ils étaient une sorte de notables républicains dans le bourg où cette histoire s’est passée.)]

5. Le 20 juillet 2012,
SoleilDeMarseil.e

En tous cas,elle(manifestement c’est bien un bassin de femme) avait une sacrée sciatique avec un beau tassement des dernières vertèbres lombaires!

Blah ? Touitter !

Infos du jour

Diablo 3 tue Un Taïwanais âgé de 18 ans décède après avoir joué à Diablo 3 pendant 40 heures. C’est le second “gamer” qui décède cette année à Taïwan. Les jeux vidéo tuent. [Telegraph]
Salopes sur Facebook Un sondage révèle qu’une Anglaise sur trois publie délibérément des photos moches de ses amies sur le réseau social. La solidarité féminine est un mythe. [Figaro]
Des culs contre l’austérité Manifestant contre la rigueur budgétaire, des pompiers des Asturies montrent leur cul nu. Prêts pour la sodomie… [Parisien]
Mankini illégal Steve Ettinger, 26 ans, citoyen de la ville de New York, a été arrêté par la police pour s’être brièvement montré en “mankini” sur les planches d’Asbury Park. [YouTube]
Jeunes, riches, vulgaires Un nouveau “Tumblr” recense les meilleures photos “Instagram” montrant la vie de la jeunesse dorée. Mickael Vendetta adore. Vulgaire, forcément vulgaire. [Rich Kids Of Instagram]
Différend franco-britannique Des Britanniques sont outrés que la ville d’Angers réclame les bijoux de la Couronne en dédommagement de l’exécution d’Édouard Plantagenêt (1475-1499). [Figaro]
Cloches trop bruyantes Un agriculteur autrichien a été condamné à une amende de 100 € car les cloches de ses vaches dérangeaient ses voisins. [Tribune de Genève]
Jamais trop tard… Le site français “Arrêt sur Images” nous informe aujourd’hui du “coming out” du chanteur Frank Ocean, nouvelle qui a fait le tour de la planète il y a deux semaines. [Arrêt sur Images]
B&B homophobe En Colombie-Britannique, les propriétaires d’une auberge ont été condamnés à payer plus de 4000 $ de dommages pour avoir refusé l’hospitalité à un couple homosexuel. [National Post]
1. Le 19 juillet 2012,
Nicolas B.

Cette nouvelle mise en page des infos me rappelle une illusion d’optique.

2. Le 20 juillet 2012,
ydikoi

l’histoire du B&B est assez vieille, en fait, et avait déjà fait la une de beaucoup de journaux, à l’époque où la plainte avait été déposée.

Apparemment, il s’agit là “simplement” de la condamnation finale des tenanciers.

3. Le 20 juillet 2012,
Laurent Gloaguen

@Ydikoi : les fait remontent effectivement à 2009. Le justice n’est pas des plus rapides au Canada non plus…

Blah ? Touitter !

AFP n’aime pas la parodie

logo-AFP-enfin-presque.

[…] Par ailleurs, votre slogan ci-dessous « AFP - L’actu qui se dépêche, c’est presque de l’info », qui associe AFP à une information partielle et/ou erronée, dénigre l’image de mon client qui a fait de son sérieux dans le traitement de l’information sa marque de fabrique.

L’Agence France Presse ne peut bien évidement pas tolérer voir sa réputation remise en compte de la sorte.

Enfin, il est évident que la reprise des marques notoires de notre client a pour but de profiter sans bourse délier de l’importante notoriété de l’AFP dans le domaine de l’information pour attirer les internautes vers votre site en profitant ainsi du travail et des investissements passés et présents de l’Agence France Presse qui lui permettent aujourd’hui de jouir d’une importante renommée et d’une crédibilité certaine.

Nous vous rappelons qu’en application de l’Art L.716-9 du code de la Propriété Intellectuelle, la contrefaçon est punit, au pénal de quatre ans d’emprisonnement et de 400.000 euros d’amende.

Votre pratique actuelle, qui consiste en l’usage des marques et éléments distinctifs de l’Agence France Presse, constitue un acte de contrefaçon à part entière en application de l’Art L.713-3 du code de propriété intellectuelle et à tout le moins un acte de concurrence déloyale et de parasitisme aux sens de l’Art 1382 du code civil.

Nous ne pouvons ni autoriser ni tolérer de telles pratiques.

Par conséquent, nous vous mettons en demeure de :

- Cesser immédiatement tout usage des dénominations AFP et AGENCE FRANCE PRESSE. Pour cela, nous exigeons que :

- vous supprimiez de votre site internet et des réseaux sociaux où vous apparaissez toute référence à AFP ou à AGENCE FRANCE PRESSE.

- vous supprimiez votre nom de domaine afpresque.com.

- vous supprimiez la couleur bleue caractéristique des marques de l’Agence France Presse.

- Vous engager à ne plus utiliser à l’avenir de signes présentant des similarités avec l’AFP et/ou l’Agence France Presse pour les produits et services couverts par les marques antérieures du même nom.

- Nous indiquer la fréquentation précise de votre site internet, ainsi que le nombre de Follower et de Fan sur Facebook, afin de nous permettre de chiffrer le montant du préjudice dont notre client à souffert jusqu’à ce jour.

- Supporter l’ensemble des frais engagés par l’Agence France Presse pour la défense de ses droits et intérêts, soit à ce jour, un minimum de 2.000€.

Sans la confirmation immédiate de la prise de ces engagements, nous avons d’ores et déjà reçu instruction d’engager toute procédure nécessaire à la défense des droits de l’Agence France presse, et notamment judiciaires.

Nous restons désormais dans l’attente de votre retour ou de celui de votre Conseil en Propriété Industrielle ou Avocat.

Stève Félix, Conseil en Propriété Industrielle.

Pascale Lambert, Conseil en Propriété Industrielle.

Cabinet Pascale Lambert et Associés

18, avenue de l’Opéra - TÉL. 33 (0) 1 55 35 93 33 – FAX 33 (0) 1 55 35 93 30

http://www.lambert-conseils.com - e-mail : lambert@lambert-conseils.com

S.A.R.L. AU CAPITAL DE 160 000€ - R.C.S 411 010 309 - TVA intracommunautaire : FR 164 110 103 09.

Plus de 2 000 euros pour une lettre de menaces (avec des fautes)… C’est pas donné.

Un “cabinet de conseil en propriété industrielle”, c’est bien plus cher qu’une pute de luxe.

Sinon, pour faire rire les geeks, le site du Cabinet Pascale Lambert et Associés fait du “search engine spam”. Allez voir le code source (fin du fichier)… Pas joli, joli… Une technique de margoulin.

Ainsi abusé par son prestataire Web, il parait évident que le Cabinet Pascale Lambert et Associés n’a pas grande compétence en matière d’Internet. Le chemin de l’apprentissage est parfois dur… Comme dit mon ami Jean-Pierre, “la route est droite, mais la pente est forte”.

1. Le 23 juillet 2012,
Ghusse

En plus de ne pas savoir conjuguer des verbes:

la contrefaçon est punit

Youpi !

2. Le 26 juillet 2012,
whatwhat

euh… ils n’ont pas de grandes compétences en matière d’Internet d’accord, et alors ? mon boulanger non plus, ça ne l’empêche pas de faire de bonnes baguettes.

Blah ? Touitter !

L’omniprésent Arnaud

Arnaud Montebourg, un nouveau Don Quichotte, ou un Hugo Chávez tricolore ?

1. Le 20 juillet 2012,
Personne

Moi j’aurais hésité entre un paltoquet ou un schpountz.

2. Le 20 juillet 2012,
Gilles

C’est bien celui qui va remettre en cause la loi Chatel qui permet au con-sommateur de se désengager en moins de temps qu’il ne reste sans trop payer ou qui instaura la hotline gratuite que l’on parle ? Crève…, comme les constructeurs auto :)

3. Le 20 juillet 2012,
Rouge

pas bien les liens cachés, pas bien! Gros BOUH même

4. Le 20 juillet 2012,
Laurent Gloaguen

Pas bien les commentaires sur le mauvais billet, pas bien ! Gros BOUH même.

Blah ? Touitter !