Paysage martien
[NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems.]
Je ne suis guère impressionné. Vivement qu’ils enlèvent le pare-poussières.
[NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems.]
Je ne suis guère impressionné. Vivement qu’ils enlèvent le pare-poussières.
Carnegie Mellon University Graphics Lab, Carl Doersch, Saurabh Singh, Abhinav Gupta, Josef Sivic, and Alexei A. Efros: “What Makes Paris Look like Paris?”.
J’ai eu 98 sur 100 au test “Paris-NonParis”, mais il y a une image très difficile…
Outre l’image vide, les trois images suivantes m’ont posé une difficulté et j’ai répondu sans certitude :
La première peut être… La seconde je dirais non La troisième, no idea
C’est pas sympa de remuer ma nostalgie :)
Seulement 95.
Il n’y a rien de parisien dans ces trois images, le parc que l’on voit dans la première est trop vaste, trop sauvage et trop plat, le travail de la pierre et les grilles d’évacuation des eaux sur la seconde sont inconnus dans la capitale, quant à avoir des établissements d’enseignement supérieur aussi champêtres que celui qui figure sur la troisième… (dont la végétation ressemble d’ailleurs fort à celle de la première)
@Denys :
Photo 1 : Tu peux voir ce genre de paysages à Vincennes et Boulogne.
Photo 2 : je ne vois aucune grille d’évacuation d’eau sur cette photo.
Photo 3 : oui, mais ça reste un mystère.
Bon, il suffit en fait d’aller voir les noms de fichiers. Il y a les coordonnées GPS ;-)
Photo 1 : Prague. Chotkovy Sady.
Photo 2 : Prague. Panská 1. (Au sol, ce sont des cubes de verre pour éclairer un sous-sol).
Photo 3 : Prague. Siège de l’agence Euro RSCG. C’est le pavillon tchécoslovaque de l’Expo 58 à Bruxelles, démonté et remonté à Prague. Letenské sady.
Bonus “photo noire” : Paris, 48.862988 2.344288, soit Les Halles, à côté de Saint-Eustache.
Suis-je bête, je n’avais pas pensé que les bois de Boulogne et Vincennes, bien que situés hors des limites de la capitale, sont administrativement rattachés à celle-ci.
Quant au fait que la troisième photo montre un pavillon de l’expo universelle de 1958, je suis vraiment surpris. L’époque était plutôt au béton audacieux qu’à l’architecture métallique. Cela dit, MIMOA confirme partiellement.
En cloque ? Besoin d’un presse-papiers original ? J’ai la solution pour vous :
DigInfo TV: “Print a 3D model of your unborn baby with the ‘Shape of an angel’ service”.
The National Geographic & University of Georgia: “Kitty Cams Project”.
While only 30% of roaming house cats kill prey — two animals a week on average — they are still slaying more wildlife than previously believed, according to research from the University of Georgia.
Wildlife advocates say it is a frightening level of feline foul play. Based on a U.S. house-cat population of 74 million, “cat predation is one of the reasons why one in three American birds species are in decline,” says George Fenwick, president of American Bird Conservancy.
“The previous estimates were probably too conservative because they didn’t include the animals that cats ate or left behind,” University of Georgia researcher Kerrie Anne Loyd says.
The cats brought home just under a quarter of what they killed, ate 30% and left 49% to rot where they died.
The carnage cuts across species. Lizards, snakes and frogs made up 41% of the animals killed, Loyd and fellow researcher Sonia Hernandez found. Mammals such as chipmunks and voles were 25%, insects and worms 20% and birds 12%. The researchers will present their findings this week at an Ecological Society of America conference in Portland, Ore.
Seeking a window into the hidden lives of cats, the researchers recruited 60 owners in the Athens, Ga., area. Each owner put a small video camera mounted on a break-away collar on the cat in the morning and let the cat out, then removed the camera and downloaded the footage each night. Each cat’s activities were recorded for seven to 10 days. The cats usually spent four to six hours outside every day.
USA Today, Elizabeth Weise: “House cats kill more critters than thought”.
Please, keep your cute killer indoors!
2007, “Cat Cam”.
2009, “Soyez écolo, tuez votre chat”.
Un beau regard de tueur.
Il faut vraiment que j’achète une de ces caméras pour mon chat. Je le soupçonne de passer du temps chez les vieilles dames derrière chez nous (et de bien s’y nourrir…) Et si seulement il pouvait attraper la marmotte qui bouffe nos tomates!
J’apprends par le Guardian qu’il est inutile d’ajouter une clochette à leur collier en espérant que le bruit avertira les oiseaux. Bien au contraire, le chat est très futé et apprend à rester à l’affut en l’empêchant de sonner, et ce faisant il devient encore plus habile à les attraper.
“Dans les yeux de Léo”, paroles et musique de Dominique Beauchamp, alias DouceRebelle.
Après de longues réticences et moult atermoiements, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) se met timidement au partage de ses données.
Pour l’instant, on trouve deux plans (métro à Paris et réseau ferré de la région parisienne), proposés uniquement en PDF, une liste des stations de métro avec coordonnées géographiques WGS 84 (en CSV), un tableau des correspondances (CSV), des données sur la qualité de l’air dans 3 stations (CSV), et pour terminer, une liste des commerces habilités à vendre des titres de transport (XLS). Rien pour le réseau d’autobus…
Tout cela reste très frileux, pour ne pas dire indigent.
Il manque l’essentiel : les données de transport (horaires) si possible en temps réel (en fonction de l’état du réseau), qui devraient être proposées en GTFS, un format largement utilisé, créé par la TriMet de Portland, et dont l’usage est promu par Google pour sa fonction “itinéraires” dans Google Maps. [Cf. “How Google and Portland’s TriMet Set the Standard for Open Transit Data”.]
À Montréal, la STM (Société de transport de Montréal) propose ses fichiers GTFS depuis le printemps dernier. L’AMT de Montréal, le RTL à Longueuil, la STL à Laval, le RTC à Québec donnent aussi accès à leurs fichiers GTFS. On attend encore pour Gatineau.
En France, à ma connaissance, il n’y a pour le moment que Rennes et son réseau de transports Keolis STAR qui proposent ce type de données.
Je crains que la RATP ne se mette aux données ouvertes que sous la pression d’une autorité supérieure (l’État), considérant cela comme un exercice de style obligé, dans les faits exécuté à minima, franchement à contrecœur. En souhaitant me tromper…
Surtout que le plan version Libre existe : il a été redessiné suite à un souci justement. OUT la RATP pour ça. Mais bon je te rassure, y’a pas que Paris : en effet, en dehors de Rennes, no data.
Cherbourg, ça vient quand ? :(
Pas certain que les données temps réel appartiennent à la RATP d’ailleurs, mais plus probablement au STIF (la fameuse “autorité supérieure”, qui finance les investissements).
Le STIF, doit faire avec plusieurs transporteurs en Ile de France (RATP et SNCF pour le métro/RER et bus, et pas mal d’autres comme Veolia-transdev, keolis, et une floppée de petits), qui ont des niveaux d’équipements assez variés, et des capacités à fournir ces fameuses données tout aussi variées, ce qui rend le partage de données homogènes sur l’ensemble de l’Ile de France assez illusoire, (aujourd’hui, du moins, mais ce type de projet d’équipement de données TR prend 1 à 2 an, si on met de côté les procédures d’appel d’offre). Du coup, le STIF est très réticent à ouvrir ces données, ne souhaitant pas - entre autres - être soupçonné de privilégier Paris au détriment de la banlieue, ou encore de fournir un service qui pourrait paraître comme incomplet, voire dysfonctionnant dans certains endroit, ce qui ne manquera pas d’arriver (le soupçon).
Bref, s’pas pour tout de suite.
Pour Rennes, il s’agit de Keolis Rennes pour la société exploitante actuelle (le STAR étant le service de la métropole). Néanmoins, d’autres villes fournissent leur données de transport en communs: Nantes (avec un succès mitigé), Bordeaux, Toulouse. (Ainsi que la Saône et Loire au moins au niveau département).
Connaissant ce qui se passe côté RFF, je ne serais pas étonné que ces données soient déjà ce qu’ils ont de mieux en interne. Après s’il faut augmenter les tarifs de plus de 30% pour être comparables à ceux de la TriMet et informatiser un peu mieux tout le bardas du STIF, je ne suis pas contre :-)
@seb : merci pour ces précisions.
La Loire-Atlantique propose également les horaires et points d’arrêt des lignes de car (LILA). cf. http://data.loire-atlantique.fr …
Oups, lien cassé car trop long ? Le même lien raccourci : http://goo.gl/JpYjw
Grosse faute dans les fichiers LILA : ils ont mis un accent à Saint-Brevin. Comme quoi l’Open Data, c’est juste une diffusion et pas une diffusion juste :-)
On trouve tout de même ce fichier zip pour Transilien, régi par ces conditions.
michel v
Cette mission a coûté 2,5 acquisitions d’Instagram.
D’ici quelques semaines, on devrait commencer à voir des traces de repas en terrasse, et de jambes nues devant des piscines.
William
https://twitter.com/explorezmars/statuses/233253268220948480 https://twitter.com/explorezmars/statuses/233252479662452737
manu
Mieux : panorama en couleur : http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia16029.html
Blah ? Touitter !