Journal de bord

jeudi 27 septembre 2012

Choisir Bell

Publicité Bell

Mardi, je disais que le problème n’est pas la prolifération des fautes [publiques] — affiches, pancartes, pub —, mais notre indifférence à ces fautes.

Il vient de m’arriver cette illustration parfaite. Bell orchestre en ce moment une campagne de pub articulée autour des cinq raisons pour lesquelles nous devrions choisir Bell. Ces jours-ci, dans les quotidiens de la province, ce titre qui court sur deux pages: 5 raisons pourquoi tant de Québécois choisissent Bell…

Une faute de mauvais élève de 2e secondaire. Il fallait écrire bien sûr 5 raisons pour lesquelles; cinq raisons pourquoi, c’est du moldave. Pire, c’est de l’anglais, calvaire: 5 reasons why

Il y a eu le traducteur de l’agence de pub qui a fait la faute. Il y a eu son boss qui ne l’a pas vue. Il y a eu les gens de Bell qui l’ont approuvée. Il y a eu les gens des médias qui l’ont imprimée sans sourciller. Il y a eu surtout des dizaines de milliers de lecteurs qui ne s’en sont même pas aperçus. Et enfin, il y a tous ceux qui, en ce moment, me lisent et disent: il est bien énervé, c’est pas si grave que ça.

Ça l’en fait du monde qui devrait refaire sa 2e secondaire.

Cyberpresse, Pierre Foglia : “Béotien, béotienne…”.

2. Le 28 septembre 2012,
Vince

Il fallait bien sûr écrire : 5 raisons pourquoi tant de Québécois choisissent Dell

Blah ? Touitter !

Évolution lente

Scrollbars History

[Crédit inconnu, via John Gruber.]

1. Le 28 septembre 2012,
manu

Joli. Par contre, sur la dernière version d’Ubuntu, c’est de la merde en tube.

2. Le 28 septembre 2012,
Cédric

Il y a tout même une superposition de plusieurs familles de changement qui rend ce florilège pas complètement pertinent. Par exemple, les arrivée des trackpads et des interfaces tactiles ont rendu nécessaire un changement d’IHM. Ce n’est pas la même chose qu’une IHM évoluant car la compétence du grand public augmente, sans changement de “génération” d’objet technique.

On peut aussi s’interroger sur la seule présence d’innovations incrémentales en 30 ans. C’est très très pauvre.

/

Blah ? Touitter !

Droits du foetus

Si la motion du député conservateur Stephen Woodworth concernant les droits du foetus a été battue, elle a néanmoins reçu l’appui de 10 ministres, dont celui - inattendu - de la ministre de la Condition féminine Rona Ambrose.

Pas moins de 91 députés ont voté en faveur de la motion du député pro-vie mercredi aux Communes, alors que la plupart des observateurs ne s’attendaient pas à ce que plus d’une quarantaine l’appuient. La motion a tout de même été rejetée, avec 203 voix contre.

Le député ontarien d’arrière-ban souhaitait la mise sur pied d’un comité parlementaire qui aurait été chargé d’étudier à quel moment un foetus devient un « être humain ». Même s’il assurait que sa motion ne touchait pas précisément la question de l’avortement, M. Woodworth admettait malgré tout que l’adoption de M-312 aurait eu pour effet de déclencher un engrenage pouvant mener à la réouverture de ce débat.

L’appui que lui ont accordé des ministres influents au sein du cabinet de Stephen Harper en a surpris plus d’un. En plus de Mme Ambrose et du ministre de l’Immigration Jason Kenney qui avait déjà affiché ses couleurs, le leader du gouvernement à la Chambre Peter Van Loan, le ministre du Commerce Ed Fast et celui de la Coopération internationale Julian Fantino ont également voté en faveur de M-312.

La Presse Canadienne, Fannie Olivier : “La ministre de la Condition féminine vote pour la motion touchant à l’avortement”.

Il y a une certaine cohérence dans le fonctionnement de Rona Ambrose. Lorsqu’elle était ministre de l’environnement, elle s’opposait au protocole de Kyoto et à la bourse du carbone. Quoi de plus logique alors que de s’opposer à l’avortement quand on est ministre de la condition féminine…

1. Le 27 septembre 2012,
Blip

J’aurais bien envie de la nommer ministre de la Défense, peut-être qu’elle s’opposerait à l’achat des F-35 et aux interventions injustifiées des Forces canadiennes.

Blah ? Touitter !