Journal de bord

jeudi 27 décembre 2012

10 ans !

9033 billets, 74831 commentaires publiés, 98 Mo de base mysql, 10 millions de pages vues et 7 millions de visites plus tard, ce blogue a aujourd’hui 10 ans.

Votre plus grand souvenir ici, c’est quoi ?

1. Le 27 décembre 2012,
xave

Et tu comptes tous les billets qui n’ont tenu qu’une nuit ? (Gamin !)

2. Le 27 décembre 2012,
Laurent Gloaguen

Ah non, ceux-là ne sont pas comptés.

3. Le 27 décembre 2012,
Anne Onyme

おめでとうございます!

4. Le 27 décembre 2012,
karl, La Grange

Rha oublié de remettre mes infos… mon plus grand souvenir ici… quelques un: “pervers polymorphe”, “prise de courant”, “rapport de gendarmerie”.

5. Le 27 décembre 2012,
Dam

Téléphonique ! la prise. Mais sinon il y a aussi eu des temoignages d’amour poignants et un regime

6. Le 27 décembre 2012,
Franck

Probablement les billets à propos de tes travaux dans ta nouvelle demeure, là-bas, loin d’ici.

7. Le 27 décembre 2012,
Sacrip'Anne

Happy blog’s day !

D’ici, le plus fort ? Quelques billets très intimes et très beaux. Et quelques batailles trollesques homériques, bien sûr. :)

La bise !

8. Le 27 décembre 2012,
samantdi

En réfléchissant, je ne me souviens plus vraiment des sujets polémiques qui me faisaient lire les nouveaux commentaires toutes les cinq minutes, m’exclamer, râler ou rire…

Les billets les plus marquants restent pour moi ceux consacrés à Marc, inoubliables, puis ceux de ton mariage avec Yves (j’y suis allée de ma petite larme d’émotion) et dans un autre genre, le billet dans lequel tu annonçais que tu voterais “oui” au traité européen m’a beaucoup marquée (et tous les débats et échanges lus sur ton blog et ailleurs à ce propos ont sûrement eu une influence sur mon vote).

I love you, Embruns. Bon Anniversaire.

9. Le 27 décembre 2012,
Daniel Glazman

L’histoire du Mac, Être juif I et II, la prise téléphonique, les rapports de gendarmerie, le lancement du Cabestan.

10. Le 27 décembre 2012,
Xavier

Comme Daniel (sauf l’histoire du Mac), à la liste duquel je rajoute les commentaires réguliers de ceux qui aiment le cheval (mais pas dans l’assiette), le débat avec je ne sais plus quelle troll sur la propriété du signe arabe du livre de Marc (si quelqu’un me comprend…), le test du Rude Boy, …et bien sûr le Top 10 des blogueurs les plus sexy ! ;)

Bon anniversaire, blogue de Laurent !

11. Le 27 décembre 2012,
Joachim

Bravo Capitaine :)

12. Le 27 décembre 2012,
Laurentj

Mon plus beau souvenir ici ? trop dur à savoir. Il y a eu tellement d’évènements. Je viens pour tes délires, tes provocations, tes moments de vie. Ici, je me sens comme dans un bar rempli d’habitués (le bar sympa, douillet, hein, pas le truc rempli d’alcoolos).

J’arrive, je m’assois dans un coin de la pièce (parce que je n’ai pas toujours quelque chose à dire). Toi, le patron, tu lances un sujet et j’”écoute” les commentaires des “piliers de bar”. Ça m’amuse. C’est ma récréation de la journée. Et ça fait à peu près 9-10 ans que ça dure.

En fait, en y réfléchissant bien, ce blog fait parti de ma vie.

Bon anniversaire Embruns.net :-)

Tiens d’ailleurs mon blog va avoir aussi 10 ans, dans moins d’un mois. Le temps passe vite…

13. Le 27 décembre 2012,
Vicnent

Allez, 3 souvenirs, 3 souvenirs opposés dans le temps, dramatique, beau et drôles.

Le dramatique, c’est celui dans lequel tu raconte les dernières heures de quelqu’un que tu aimais beaucoup, et dans quelles conditions tu l’as pris dans tes bras la dernière nuit.

Le beau, c’est par exemple quand tu as annoncé ta galerie du Cabestan. Parce que tu le vaux bien. (C’était le temps où tu parlais deja de mariague gay et de ton attendu époux là bas…)

Et le drôle, c’est quand tu as récemment expliqué, dans un cours d’anatomophysiologie, qu’une bonne bite de pd, c’est mieux court et large, notamment pour l’orgasme prostatique.

Bon anniversaire Monsieur, bon anniversaire mon Capitaine.

Des bises Laurent.

14. Le 27 décembre 2012,
Damien B

Blog sans chat, la prise téléphonique, le rapport de gendarmerie, le reste des trolls divers et avariés :-)

15. Le 27 décembre 2012,
Maxime

Le blog sans chat, manger du cheval, bouffer du curé, la prise de téléphone, le test du rude boy, et plein d’autres trucs (et des bilets aigres qui n’ont pas tenu plus d’une nuit aussi).

En fait, je crois qu’embruns est surtout un blog où l’ont vient pour ses trolls et ses commentaires variées ; d’ailleurs les billets dont je me souviens le plus ont justement été les plus commentés !

16. Le 27 décembre 2012,
Matoo

Bravo !!! Bon bloganniversaire !!! :D Impossible de citer un post, mais comme beaucoup de lecteurs l’ont signalé il s’agit de ces articles qui ont défrayé la chronique, choqué la ménagère et catalysé les trolls. Y’a rien de mieux. :)

17. Le 27 décembre 2012,
Eolas

Pour moi, le meilleur de ce blog, ce sont tous mes commentaires ici.

18. Le 27 décembre 2012,
Gilles

Le résultat des élections. Et le reste :)

19. Le 27 décembre 2012,
Krysalia

Ma liste ressemble un peu à celle de maxime, mais j’y ajoute l’annonce de ton mariage et de ton départ vers le canada. Le rapport de gendarmerie, et toujours cet élevage de trolls label rouge nourris au grain qui a fait ton succès :D…

20. Le 27 décembre 2012,
ossobuco

mon premier commentaire bonne fête Capitaine

21. Le 27 décembre 2012,
Mario Asselin

Bravo au dinoblogueur que tu es.

Pas mal tout ce qui précède fait évidemment partie de mes souvenirs, mais j’ajoute la période où tu construisais avec nous la petite histoire de la blogosphère.

Et puis le récit d’une de tes venues au Québec en 2004 - un cauchemar -via l’océan…

Tu demeures pour moi un modèle de persévérance.

Merci.

22. Le 27 décembre 2012,
karl, La Grange

Il n’y a jamais de trolls dans les commentaires d’embruns. C’est un site respectable sans religion et parti-pris.

23. Le 27 décembre 2012,
Zythom

Joyeux bloganniversaire ! Je n’ai pas de souvenir particulier à mettre en avant. C’est plutôt l’atmosphère général du blog qui m’attire et le fait de découvrir une jolie personne, un personnage de blogueur à la fois très éloigné de moi et de mes habitudes, très intimidant et fascinant. J’aime bien aussi les commentaires, souvent drôles et piquants. Bravo Capitaine !!

24. Le 27 décembre 2012,
Fourrure

Bon anniversaire ! Un souvenir ? Le plus marquant, pour moi, est récent : la couverture des manifs étudiantes.

25. Le 27 décembre 2012,
Martine

Pour moi, c’est la nostalgie des débuts qui est la plus forte, cette découverte ensemble de la blogosphère, ces premiers contacts si personnalisés, si chaleureux. Et puis la naissance de ce surnom, “Capitaine”. Une époque où je te vouvoyais ;)

Les deux billets dont je me rappelle le plus sont sur la même page d’archive: ta rencontre avec le lapin et la photo de ton bureau destinée à mon blogue: http://embruns.net/logbook/2003/01/10.html#where-are-you-blogging-from

Malheureusement, mes archives ne sont pas aussi bien organisées que les tiennes. Le billet en question est ici mais les photos n’y sont plus: http://martinepage.com/blog/2003/01/09/90165163/

26. Le 27 décembre 2012,
Kozlika

Je vous souhaite un très bon anniversaire à ton blog et toi. Je crois qu’il n’est pas possible de citer un billet préféré aux autres parce que c’est justement cet assemblage de billets douloureux, joyeux, rageux, malicieux et des tas d’autres adjectifs en eux (et nous) qui crée le charme de ce blog.

Je t’embrasse !

27. Le 27 décembre 2012,
Yogi

UN souvenir ? Ah oui mais non. La force ici c’est le coquetèle, le mélange, la vanne tongue-in-cheek et l’analyse politique, la notice technique et la réflexion métaphysique, la vidéo qui buzze et le billet fouillé comme une thèse de troisième cycle, le trash et le grandiose, le piège à cons et la célébration du beau, l’infime et le colossal, la douleur et l’amour, la trame de la vie.

Bon anniv’ cap’tain.

28. Le 27 décembre 2012,
Sam

Le premier rapport de gendarmerie, bien sûr, et cette sensation un peu grisante de suive le quotidien de quelqu’un en direct live avant Twitter et les mobiles :p

29. Le 27 décembre 2012,
Flore

Eh bien, capitaine, 10 ans déjà que vous avez quitté le navire pour les embruns. Je me souviens vous avoir croisé à Paris à une soirée de sortie de Firefox. Peu de temps avant le grand départ… L’impression que c’était hier… Je me souviens avoir réalisé que j’avais un poster avec vous dessus dans ma salle de bains (le Belem de Plisson). Et du coup les récits des traversées sur le Belem. La prise téléphonique bien sûr.

30. Le 27 décembre 2012,
Jujupiter

Bravo !!! XXX

31. Le 27 décembre 2012,
kowalsky

Bonne décade, en route pour la suivante !

Mon plus grand souvenir ici : heu… déjà que j’ai du mal à me souvenir de ce que j’écris chez moi, alors me souvenir de ce qu’écrivent les autres. Mais j’ai bon espoir qu’un jour tu abandonnes officiellement la présidence d’honneur du CCCI pour retrouver le droit chemin. ;)

(en aparté, sont-ce les réglages de mon navigateur qui bloquent ta page de recherche ou bien est-elle défaillante ? J’obtiens juste un “loading”)

32. Le 27 décembre 2012,
Laurent Gloaguen

@kowalsky : c’est une recherche Google. Peut-être un problème de javascript.

33. Le 27 décembre 2012,
Dav

J’avais beaucoup aimé le billet “Paris sous l’occupation”

http://embruns.net/carnet/autres-sujets/paris-sous-loccupation.html

34. Le 27 décembre 2012,
kowalsky

@laurent : c’est réglé. Je n’avais pas prêté attention au fait que tu utilises un moteur de recherche externe. Cela vient donc de mes réglages : Gosthery bloquant l’API de recherche de Google.

//

Donc pour ces dix années passées, tu t’offres un record de chute de neige. Ah toujours ce sens de la démesure :)

35. Le 27 décembre 2012,
Jack

J’ai découvert la prise récemment et j’ai fouillé dans les archives pour scruter d’avantage cette prise. J’y ai vu de belles choses…

36. Le 27 décembre 2012,
karl, La Grange

@martine

Dans la page Where are you blogging from?

Note: In a few days, I will move this feature in a more permanent spot on the sidebar of this page.

:p Dommage pour les photos. :) Il aurait été intéressant de voir la comparaison après quelques années.

37. Le 27 décembre 2012,
Otir

Mes plus beaux souvenirs sont visuels, sans aucun doute parce qu’ils m’ont impressionnée toujours. Les mots, je sais que je peux y retourner. Les impressions, elles m’émeuvent à chaque fois, restent présentes, pas dans un passé dont il faut se rappeler.

38. Le 28 décembre 2012,
Martine

@Karl: J’avais retrouvé la page d’archive (voir lien dans mon commentaire ci-haut) mais les photos ne sont plus accessibles. Je crois qu’elles sont toujours sur le serveur par contre. Il faudrait que je secoue ma paresse et que je les remette en ligne.

39. Le 28 décembre 2012,
Off Topic

10 ans … Wow ! Je garde un bon souvenir de la guerre avec un batracien méchant et fort con. Mais s’agissait-il d’Embruns ou de Navire ? Des bises!

40. Le 28 décembre 2012,
Martine

Finalement, ce n’était pas si compliqué de le remettre en ligne! Voici donc le “Blogger Spot” original! http://martinepage.com/Bloggersspot/bloggersspot_start.html

En mémoire des dinoblogueurs de 2003 et leurs outils de l’époque…

Joyeux bloganniversaire, Laurent!

41. Le 28 décembre 2012,
Michel D.

Les noces avec le lapin, les rapports de gendarmerie et la prise téléphonique.

42. Le 28 décembre 2012,
Denys

Visiblement, j’ai pas tout suivi. Et j’ai rien compris à l’histoire de la prise.

Mais je me souviens de l’affaire Garfieldd, de cette action collective qui a réussi, avant que chacun ne rentre chez soi. C’était . Certains existent encore.

43. Le 28 décembre 2012,
Atypik

Félicitations, jeune homme. Que de temps passé à te lire.

44. Le 28 décembre 2012,
padawan

Toi, en chair et en os.

45. Le 29 décembre 2012,
Garfieldd

Souvenir ? j’en ai quelques-uns très… personnels et pleins de reconnaissance et le parallèle avec la campagne “blog sans chat” s’impose :)

46. Le 29 décembre 2012,
Hoedic

Mon souvenir? L’interrupteur :)

Bravo pour les 10 ans et pour l’assiduité record!

47. Le 29 décembre 2012,
Christophe D.

J’ai un faible pour : — les articles / photos dans lesquels tu parles de toi ou de chez toi (mon côté fan) ; — les risques que tu as pris sur certains billets d’opinion ; — les articles taquins, clairement écrits pour titiller le lecteur, ou tout d’une moins une partie des lecteurs (même lorsque je fais partie de la cible, ça me fait toujours sourire).

Il y a aussi une forte expertise de la pratique du blog, intéressante à observer et à consommer : la manière de relayer vite et bien les sujets qui t’intéressent ; de te mettre en retrait pour laisser les commentateurs exprimer (à ta place ? ;-) leur opinion ; une rare qualité d’écriture ; une personnalité attachante, capable d’exprimer toute la palette des émotions avec justesse, par écrit ou par l’image.

Je dois avouer que lorsque j’ai eu à publier sur internet, comme un gamin, j’ai souvent pensé à « comment aurait fait Laurent ». Je n’arrive évidemment jamais à faire aussi bien mais c’est pas grave, et c’est aussi peut-être pour cela que j’y reviens. Je pense aussi à Lapin pour qui la lecture d’Embruns ne doit pas toujours être facile. Mais bizarrement, je retiens toutes ces sensations sans avoir de souvenirs précis à citer.

48. Le 29 décembre 2012,
Christophe D.

Et puis le charme des sauts de lignes qui ne passent pas (après les tirets longs, dans mon commentaire précédent), aussi, c’est une qualité rare sur un blog ;-)

49. Le 29 décembre 2012,
Laurent Gloaguen

Le bouton “prévisualiser”, je ne l’ai pas mis juste pour la déco.

50. Le 29 décembre 2012,
Christophe D.

Dans 99 % des cas, il n’y a heureusement pas à cliquer sur « prévisualiser » et puis un jour, au hasard d’une énumération, la tuile !

51. Le 29 décembre 2012,
D&D

Heureux anniversaire au blog. Cela ne fait que 5 ans que je le vois vivre, mais j’aime toujours m’y promener. Un lecteur régulier parmi tant d’autres…

52. Le 30 décembre 2012,
Antoine

Joyeux anniversaire (avec un peu de retard…) ! Difficile de dire quel billet j’ai préféré. Mais je me souviens avoir été très marqué, lors de mes premières lectures, par des textes sur l’homosexualité qui faisaient écho à des interrogations personnelles… (je me souviens notamment du premier achat de Gai Pied).

53. Le 1 janvier 2013,
OlivierJ

Difficile à dire quel billet j’aurais préféré, je me souviens avoir été touché par des récits très personnels. Ce que j’aime chez toi c’est la diversité des sujets, et les points de vue inattendus (pour moi) de certains commentateurs.

Longue vie à ton blog !

(et tous mes voeux pour cette nouvelle année)

54. Le 9 janvier 2013,
MB

Ça. Bon anniversaire, le blogue.

Blah ? Touitter !

Dark Ages

Past generations have gathered in this Cathedral on Christmas night amid many shadows which seemed to obscure the future for them. We think of the ideologies of the past century, Communism and Nazism, which in living memory threatened to shape and distort the whole future of humanity. These inhuman ideologies would challenge, in the name of progress, the received Christian understanding of the sanctity of human life and the family. Winston Churchill, Britain’s war-time Prime Minister, a man without clear, religious belief himself, saw in this deadly struggle nothing less than the defence of Christian civilization. The alternative he vividly described as a dark age made more protracted by the perversion of science. I would appeal to our political leaders this Christmas to similarly glimpse these deeper issues where respect for the sanctity of human life and the authentic meaning of marriage as the foundation of the family are threatened.

Christmas Midnight Mass homily of Bishop Mark Davies.

En résumant, l’histoire récente a vu trois fléaux menacer l’avenir de l’humanité : le communisme, le nazisme et la mariage gay.

Mark Davies est l’évêque catholique du diocèse de Shrewsbury.

Il y a cependant quelques petites lumières de raison au sein de cette secte qui a réussi, à Quimper par exemple.

1. Le 28 décembre 2012,
oss'buc'

Blah ? Touitter !

Record historique

Cette journée va s’inscrire comme exceptionnelle dans les annales météorologiques de Montréal.

Le modèle ECMW donnait 33 centimètres hier, nous sommes dans les 45 cm.

Le record de neige en 24 heures à Montréal est de 46,5 cm, le 21 janvier 1889 (enregistré à McGill).

À la station météo de l’aéroport Montréal PET, le record était de 43,2 cm le 4 mars 1971.

1. Le 27 décembre 2012,
Jack

J’ai suivi les échanges que tiennent des météorologues amateurs sur un forum meteocentre et il était plaisant de les voir analyser cette tempête (à l’aide d’outils de projection) lors de sa préparation et sa montée vers le Québec. Les modèles leur donnaient des quantités incroyables de neige qu’ils avaient de la difficulté à accepter. Or ils viennent d’observer un phénomène météo en formation sur le Texas qu’ils ont qualifié pour le moment de bombe météorologique qui s’en vient sur nous dans quelques jours. Il sera intéressant de voir le déplacement et l’évolution de ce système.

2. Le 28 décembre 2012,
xave

Chuis jaloux.

3. Le 28 décembre 2012,
karl, La Grange
4. Le 28 décembre 2012,
Laurent Gloaguen

Le houx crénelé ?

5. Le 29 décembre 2012,
Édouard

Laurent, ça m’a surpris aussi MDR

Blah ? Touitter !