Je suis tombé sur ça en faisant une recherche sur l’hôtel particulier de Mercy-Argenteau à Paris :
J’ai réussi à faire disparaître de “bloqueur de bloqueur de pub” en désactivant momentanément les CSS. La page ne comprend que les données très incomplètes, “piratées” de la base Mérimée et est donc de peu d’intérêt.
J’ai trouvé mon bonheur ailleurs :
Le Moniteur : “Restructuration d’un immeuble historique sur les Grands Boulevards”.
Maison à part : “Un hôtel particulier parisien réhabilité et conservé”.
Photos avant la réhabilitation, “dans son jus”.
En haut, l’état primitif (école Esmod), en bas, restauration du décor du grand salon (1778).
De bien beaux locaux.
Sous prétexte que je suis homosexuel, il y a des gens qui me considèrent comme un malade, un pervers. Ils ont de doux qualificatifs à mon égard : monstrueux, sodomite, diabolique, vicieux, pédophile, etc.
J’appelle ces gens des merdes. Il m’arrive d’être vulgaire. Pire que des cons, parce que dans la grande famille des cons, il y a aussi des gentils. Des gentils cons, qui n’en a pas connu… Et puis, il faut se méfier… on peut toujours être le con de quelqu’un d’autre.
Mais là, il y a de bonnes âmes qui surgissent : “On ne traite pas ses opposants de merde”. Il faut RESPECTER ceux qui ne sont pas d’accord avec vous.
Non, je suis navré, des gens qui veulent me voir enfermé, voire pire, ne méritent pas le début d’un commencement de mon respect qui est parcimonieux.
L’homophobie, le racisme, l’antisémitisme, etc., ne sont pas des opinions respectables et leurs porteurs ne sont pas des personnes respectables.
Je ne suis pas un saint, encore moins un chrétien, je ne tends pas l’autre joue… Je suis fait de chairs et de tripes, et ma vie aurait été sans doute plus facile sans toutes ces personnes, généralement animées par la religion, qui depuis toujours luttent contre le progrès de ma condition. Si l’on ne me respecte pas en tant qu’homme, je ne me ferais pas violence pour respecter mon oppresseur.
Respecter ces merdes voudrait dire donner un soupçon de compréhension et de tolérance à leur égard, d’être “ouvert” à leurs idées. Mon humanisme me l’interdit.
karl, La Grange
Une promenade au dix-neuvième siècle sur les pas des frères Goncourt
karl, La Grange
Comment réussir une réquisition annoncée en préfecture ?
karl, La Grange
le bâtiment en 2010
karl, La Grange
Gravure Carrefour Richelieu-Drouot, Benjamin Pépiot, 1860.
Il me semble aussi que le bâtiment sur droite juste au dessus de « l’autobus à chevaux » est le 16 boulevard Montmartre aussi.
Laurent Gloaguen
Je n’aurai pas cru que ce billet mènerait jusqu’à Christine Boutin.
Laurent Gloaguen
Sur la gravure, l’immeuble à l’arche est celui du passage Jouffroy. Celui à gauche a été démoli (Hard-Rock Café aujourd’hui). Celui encore à gauche, en trois corps avec le central en saillie, derrière l’omnibus, est effectivement l’hôtel Mercy-Argenteau.
karl, La Grange
hehe, c’est ta faute, cela m’a donné envie d’en savoir un peu plus. Je me demande bien à quoi ressemblait le boulevard montmartre en ~1780 (champs ?). Il y a des informations contradictoires selon les sources aussi.
Spie batignolles concilie confort moderne et respect du patrimoine dans un immeuble historique protégé
karl, La Grange
Firmin Perlin
Laurent Gloaguen
Toujours sur la gravure, on remarque au fond le théâtre Robert-Houdin (1854), vendu à Georges Méliès en 1888 et démoli en 1923 pour achever le boulevard Haussmann.
Laurent Gloaguen
“Je me demande bien à quoi ressemblait le boulevard montmartre en ~1780”.
Plan de Paris en 1790 (PDF).
Laurent Gloaguen
En 1743, la parcelle était encore non bâtie, couverte de jardins maraîchers.
karl, La Grange
Magnifique plan du quartier Montmartre en 1773.
Laurent Gloaguen
Oh, un détail amusant : sur le cadastre napoléonien (Vasserot,1810-1836), la parcelle correspondant à l’hôtel a été censurée (carré gris) pour des raisons que j’ignore.
Laurent Gloaguen
Et sur ton magnifique plan de 1773, il manque l’hôtel d’Augny (mairie du IXe), pourtant construit en 1746-48.
karl, La Grange
J’ai un peu complété l’histoire de l’hôtel particulier de Mozilla
Laurent Gloaguen
Passionnant.
Blah ? Touitter !