Journal de bord

jeudi 27 mars 2014

Medium is the message

[…] Comme leurs travaux précédents, Apocalypse, la 1re guerre mondiale, est soigneusement sonorisée et mise en couleur (trois personnes travaillant un an sur la recherche de couleurs originelles).

Une étape fastidieuse, mais déterminante, à leurs yeux, pour le réalisme et la compréhension. « Nous voulons nous adresser à la jeunesse, précise Isabelle Clarke. On ne peut plus parler du XXe siècle sans images en couleurs. »

Slate.fr, Isabelle d’Ornon : “Il y a une pépite dans «Apocalypse, Première Guerre mondiale»: le reportage d’un journaliste américain «embeddé»”.

Pauvre et débile jeunesse.

1. Le 27 mars 2014,
Jean

Nonobstant, une très bonne série. Et si vous cliquez sur mon lien de site, vous aurez droit à une chronique de l’occupation et de la guerre, vue de Denain, poèmes en picard, parus en 1919.

2. Le 27 mars 2014,
Robert

Jusqu’à un certain point, je me demande si le fait de sonoriser et de mettre en couleur des archives filmées qui sont dépourvues des références chromatiques et sonores qui nous sont familières (et donc fondamentales à la compréhension) est similaire au fait de traduire en langue moderne d’un texte ancien (en y ajoutant également des notes et des explications). La traduction est toujours une trahison (c’est un poncif), une approximation qui peut se révéler utile. Qui lit encore, dans le texte, les tragédies grecques? Les textes bibliques en araméen? Dans ce sens, je ne dirais pas que “l’on ne peut plus parler du XXe siècle sans images en couleurs” (comme le dit l’article), mais que les couleurs et les sons ajoutés peuvent aider à une première compréhension de ce que fut la Première Guerre mondiale. Une reconstruction, par définition discutable, mais sans doute utile.

3. Le 27 mars 2014,
karl, La Grange
4. Le 27 mars 2014,
karl, La Grange

Les chats peuvent donner la tuberculose aux humains ainsi que la mièvrerie sans contacts

5. Le 29 mars 2014,
Jean
6. Le 29 mars 2014,
Laurent Gloaguen

Voilà, “Cette vidéo est inaccessible depuis votre territoire pour des raisons de droits de diffusion concédés à France Télévisions”. C’était très intéressant.

7. Le 29 mars 2014,
Jean

Laurent, c’est courant et je tombe aussi sur ce type de message, le plus souvent en anglais, quand je veux voir des rediffusions de la BBC par exemple. La solution est d’utiliser Netshade et de choisir un proxy situé en France, ou ailleurs, suivant ce que l’on veut voir. C’est payant, 29$ par an (proxy seul sans VPN), mais c’est plus rapide et confortable que d’aller fouiner le NET pour trouver le serveur mandataire qui va bien. Ne serait-ce que pour un tas de bonnes émissions sur Arte, ça vaut le coup.

8. Le 30 mars 2014,
Jean

Pour info, Netshade en version complète avec VPN en promo sur Macupdate pendant encore 17 heures au moment où j’écris ce commentaire. Encore faut-il avoir l’utilité d’une version VNP, car il s’agit d’un abonnement annuel aux deux services : serveur mandataire et VPN.

Blah ? Touitter !

Firefox CEO Impresses Nobody

[…] Nowhere in the post (you can read the whole thing here) does he make explicit mention of his donation or express any change in his position that gays shouldn’t be able to get married, so it’s safe to assume his opinions haven’t shifted.

It reads like it’s been sifted over by lawyers so as not to misstep, and frankly makes me glad I ditched Firefox years ago for Chrome.

We suggest you do the same.

Queerty : “Firefox CEO Responds To Antigay Past, Impresses Nobody”.

1. Le 28 mars 2014,
xave

Chrome, ça m’emmerde un peu quand-même. Quelles sont les alternatives respectueuses de la vie privée ? Je suis en train de ré-essayer Opera, là, qui sont passés à Webkit aussi…

2. Le 28 mars 2014,
karl, La Grange

Hmm, ça part en vrille

3. Le 28 mars 2014,
remib

Passer à chrome pour des raisons politiques, je pouffe… Et pourquoi pas donner le prix Nobel de la Paix à Eric Schmidt pour ses actions de prévention !

4. Le 28 mars 2014,
remib

Sur Mozilla, ils ont vraiment développer en 2012-2013 leur story telling éthique, un brin croisade, et ça revient comme un boomerang. C’est toujours le problème de la vertu en étendard, en cas de problème le service après-vente est compliqué. Pour moi, ça reste un des meilleurs discours d’émancipation, qui maintient un peu d’idéal en cette période de recul symbolique de la tendance FSF anti-business, à la Richard Stallman. C’est quand même super fragile, entre leur dépendance financière et leur croissance de plus en plus corporate.

5. Le 28 mars 2014,
Gilles

@remib : ça ne me choquerait pas plus que de l’avoir filé à Obama…

6. Le 28 mars 2014,
Krysalia

+1, chrome, je peux pas non plus. pour l’instant j’ai palemoon, qui est basé sur firefox, mais je ne sais pas où ça se situe…

sinon, dans le lien de karl un des commentaires : “Freedom of speech is not freedom from repercussions” . ça résume bien ce que je pense.

7. Le 28 mars 2014,
remib

Même la reine d’Angleterre a compris le sens de l’histoire en acceptant de réhabiliter Alan Turing (dont l’histoire est sordide ). Pour une fondation qui veut écrire le futur, se faire ringardiser par Elisabeth II, la honte…

8. Le 28 mars 2014,
niemand

Pas besoin de changer de navigateur, passer à un autre moteur de recherche, voir enlever Firefox du champ referer des requêtes sur google reviendrais au même.

9. Le 28 mars 2014,
Jean

J’ai l’impression qu’on baigne dans le grand n’importe quoi. Voilà qu’il faudrait boycotter Firefox ! Certains découvrent soudain que Mozilla est une entreprise comme une autre, même si elle est à but non lucratif. Des PDG à la con il y en a partout, celui-ci a peu de chance d’être notre ami, mais l’important est qu’il s’abstienne de toute discrimination dans l’exercice de ses fonctions. Point. Il a été choisi non pour ses opinions politiques ou religieuses, mais pour ses capacités à remplir sa tâche. Après la contrariété, compréhensible, redescendre sur terre. Cela dit, pour ma part j’utilise plutôt Safari, même si Firefox et Chrome me sont souvent utiles.

10. Le 29 mars 2014,
ossipnadejda

A parte en forme de scolie : Pourquoi n’y aurait-il pas de bonnes raisons de penser que le mariage, l’adoption, la PMA et la GPA pour “Tous” n’ont rien de subversif ou révolutionnaire et ne constitue pas un “progrès sociale” sinon dans et pour une société ordonnée par et pour la valorisation du capital. Marie-Josèphe Bonnet, à moins de penser qu’elle soit devenue l’allié des Vingt-Trois, Boutin, Barjot et autres célébrités de la “manif pour tous”, les exposent dans son livre “Adieu les rebelles”, montrant qu’elles ne sont en rien promotrices ou conséquences d’homophobie.

11. Le 29 mars 2014,
ossipnadejda

Abominable faute par contamination à “les exposENT”. Honte à moi !

Blah ? Touitter !