Journal de bord

québec > francophobie

Sale gueule de Française

Une Québécoise d’adoption qualifiée de « maudite Française » a eu droit à un chèque de 3500 $ pour réparer une « discrimination fondée sur son origine ethnique ou nationale », gracieuseté du Tribunal des droits de la personne.

La pharmacienne Josette Curé — une Française installée au Québec depuis 28 ans — s’est aussi fait reprocher sa « sale gueule de Française » par la même cliente, toujours selon le jugement publié plus tôt cette année.

Les faits remontent à 2010. Mme Curé ne traitait pas les commandes assez rapidement au goût de Lucette Morin, une cliente qui s’est impatientée. C’est elle qui a insulté la plaignante.

Or, au Tribunal des droits de la personne, on ne badine pas avec les insultes basées sur l’origine de la personne visée.

« Traiter quelqu’un de “sale Arabe”, “sale musulman” ou de “sale nègre” sont des qualificatifs très dégradants qui ont toujours été condamnés dans notre société, a écrit le juge Jean-Paul Braun. L’expression “sale gueule de Française”, même si elle est moins courante, est de la même nature. »

Mme Morin devra donc verser 3500 $ à Mme Curé. L’expression « sale gueule de Française » « reproduit un préjugé à l’endroit de l’origine nationale de la personne », a estimé le magistrat.

[…] Josette Curé n’a pas voulu discuter de la décision du Tribunal avec La Presse.

Elle s’est bornée à dire qu’elle en était « absolument » satisfaite. Les Français de Montréal sont « de moins en moins » visés par des insultes fondées sur leurs origines, a-t-elle ajouté. Selon elle, la situation aurait connu une évolution favorable depuis 28 ans.

La Commission des droits de la personne a représenté Mme Curé devant le Tribunal. L’organisme n’a toutefois pas voulu commenter la décision du juge Braun.

La Presse, Philippe Teisceira-Lessard : “Maudite Française, une insulte chère payée”.

[…] [3] La preuve en demande repose sur le témoignage de la plaignante, madame Josette Curé, et de deux employés qui étaient présents à la pharmacie le 3 avril 2010, journée de l’incident. En défense, la preuve repose sur le témoignage de madame Lucette Morin, la défenderesse.

[4] Madame Josette Curé est d’origine française. Elle est pharmacienne salariée dans une pharmacie Jean Coutu. Elle habite au Québec depuis 28 ans. Samedi le 3 avril 2010 en après-midi, elle est la seule pharmacienne présente. Elle est aidée par quelques assistants. Il y a beaucoup de clients. Elle entend une femme en colère qui parle fort. On lui dit que c’est une cliente qui s’impatiente. Elle s’adresse à cette dame, la défenderesse, et lui demande son nom. Madame Morin se nomme. Madame Curé lui dit alors: « Je m’occupe de vous ». La défenderesse s’adresse alors à elle en disant fort: « Incompétente avec ta sale gueule de Française ». « Pardon? » de répondre madame Curé et madame Morin de répéter: « Incompétente avec ta sale gueule de Française ». « Oui, évidemment, maudite Française », s’exclame la pharmacienne.

[5] Madame Curé dit avoir reçu ces paroles comme une gifle et n’avoir jamais subi de telles insultes. Cet événement l’a longtemps obsédée et perturbée.

[…] [55] Dans les circonstances particulières de cet incident, personne ne peut se tromper sur le caractère blessant des paroles prononcées par madame Morin : qualifier quelqu’un « d’incompétente avec ta sale gueule de Française », reproduit un préjugé à l’endroit de l’origine nationale de la personne à qui on s’adresse. Le Tribunal n’a donc aucune hésitation à qualifier ces insultes d’atteinte à la dignité.

[56] Il ne fait aucun doute que ces paroles s’attaquent directement à l’estime de soi et la réputation de la personne insultée, en particulier parce qu’elles ont été dites en public devant des clients de la pharmacie.

[57] Le Tribunal conclut que madame Lucette Morin a tenu des propos offensants et discriminatoires à l’égard de madame Josette Curé, fondés sur son origine nationale, portant ainsi atteinte à sa dignité, à son honneur et à sa réputation.

CanLII, Jean-Paul Braun, juge : “Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse contre Morin, 18 mars 2013”.

Les Français et la sodomie

Du comportement de diva d’Anelka à la rébellion des joueurs (On fait la grève !) jusqu’aux insultes (les Français ont comme une sorte d’obsession avec la sodomie, obsession comique qui devrait être approfondie par une équipe de doctorants en socio, quand ils pètent les plombs) en passant par le communiqué de presse verbeux et grandiloquent : franco-français jusqu’à l’os. Évidemment, une ministre et le président de la République ont commenté publiquement ces dérapages, comme s’il n’y avait rien de plus important dans les affaires de la nation…

La Presse, Patrick Lagacé : “Ah, les Français”.

Les Français font rire à leurs dépens. Et c’est, en l’occurrence, assez bien mérité.

Faut dire aussi que le Français n’a pas bonne presse, ici, comme ailleurs. Réputé grande gueule, arrogant, nombriliste, mal élevé, pas fiable, et à l’hygiène personnelle plus que douteuse.

Ce genre de tragi-comédie nationale ne fait qu’apporter de l’eau au moulin…

Billet qui nous vaut le commentaire “casse toi pauvre con” sauce locale :

Comme vous dites, tellement français! Mon voisin, français, ne cesse de dire ça: va te faire foutre à quiconque ose le contredire… Il m’énarve! Comme tous les français qui ont envahi le Plateau et qui se pensent toujours plus fins que les autres, qui savent mieux faire que les autres et qui affirment que ceci (fromage) ou cela (vin) sont pas mal meilleurs en France…
Ben retournez en France les smattes si le Qc ne vous convient pas!
Ah! Que ça fait du bien de le dire!

Et un lapidaire :

Heureusement qu’ils ont laissé tombé la Nouvelle-France parce que j’aurais honte d’être associé à ces gens.

À la décharge des autochtones, dans un pays pas plus xénophobe qu’ailleurs, il est vrai que le Français qui a un avis sur tout et ne se prive pas de dire que chez lui, c’est mieux, est une espèce hélas assez courante.

Enfin, et c’est une réalité, il y a définitivement trop de Français sur le Plateau…

French bashing à la québécoise

Vraiment plate pour la ville de Québec, mais réjouissant devant “l’intellectualisme supérieur français, ti-jo connaissant de première”, pogné les culottes par terre dans son ignorance… — bleuette.

Les français sont vraiment les meilleurs pour ajouter des faussetés au sujet d’u autre pays. Lisez quelques textes de l’AFP pour vous convaincres. — shako73.

Mais c’est vrai, comme un autre intervenant l’a mentionné, les Français savent tout mieux que que tout le monde. Et vlan dans les dents!!! — danbel.

Ça démontre la suffisance qu’ont parfois les Français envers les autres peuples francophones. Ils ont regardé ça de haut, ont tout compris sans poser de questions, et voilà le résultat! — electroniclou.

Il ne faut pas trop en vouloir aux français. Les français sont excellents dans deux domaines : au foot et au cellulaire. Oups ! C’est vrai qu’ils viennent de manger la claque au foot à l’Euro 2008. Je reprends…. Les français sont excellents pour parler au cellulaire. — trifluvien54.

Franchement… Si les français, ce peuple “tellement brillant”, sont incapables d’assimiler le concept de la capitale du même nom que sa province, ils sont encore plus tarés que je le pensais!… — mak_yavel.

De toute façon, qu’est-ce qu’on en a à foutre de l’opinion des Français sur votre 400e. Je vous rappelles que la “Mère-Patrie” nous à abandonnés à notre sort contre les Anglais. Ce bout là, ils semblent l’avoir oublié…… — sgtpepper.

Qu’attendez-vous de *** de Français? Ils nous ont abndonné. nous ont trahi et on se met à genoux devant eux. Bande de colonisés qui attendez que la France vous reconnauisse pour exister. Vive l’Angleterre!!!! — emilemazola.

Ce fait cocasse s’il en est,démontre bien que dans le fond,les Français n’en ont rien à cirer de nous puis du Québec.Qu’on arrête de parler d’eux de comme nos “cousins”,que Denise Bombardier arrête de chialer parce qu’on ne parle pas le dialecte Parisien “de la haute”,et qu’on laisse donc Natasha St-Pierre là où elle est,là où elle se sent bien:chez les passé date de Français!!!
Sacré Français!!!
Ils avaient de l’avance sur nous au 17e,mais aujourd’hui,ils commence franchement à faire pitiés ceux-là!!! — lumiere_4.

Commentaires chez Patrick Lagacé.

Enfin, tous les commentaires ne sont pas de cette espèce :

Aussi pathétique et malheureuse que soit cette erreur de Paris-Match, on voit que ce genre de situation est une occasion rêvée pour certains de vomir sur la France et les Français. Certains sont à l’affut de tout prétexte pour manifester leur xénophobie et le pire c’est qu’ils sont assez bête pour croire qu’on ne s’en rends pas compte. — nimzo.

Il faut dire aussi qu’ils sont un peu couillons chez Paris-Match. Ahhh, le journalisme à la française…