Le cheval, vous l’aimez comment ?
J’ai dû mettre à jour la vieille campagne de publicité…
J’ai dû mettre à jour la vieille campagne de publicité…
Le scandale a démarré en Grande-Bretagne avec la découverte de lasagnes « au bœuf » contenant 100 % de viande de cheval, et il va rebondir en France car les mêmes produits y sont distribués par Findus.
Il fait suite à celui des burgers au cheval (notamment vendus par Burger King) à la mi-janvier.
De fait, si vous mangez des plats cuisinés industriels et si vous fréquentez les « fast-foods », il y a de très fortes probabilités que vous ayez déjà mangé du cheval sans le savoir.
Ce qui n’est en soi pas un problème de santé publique, mais de tromperie sur la marchandise.
Mais, il faut dire qu’un burger au cheval, c’est quand même bien meilleur. :-)
—
Findus France retire temporairement des rayons 3 de ses plats préparés :
- Cette décision est motivée par la confirmation de la présence de viande de cheval dans des recettes 100 % viande de bœuf
- Les produits peuvent être consommés et ne comportent aucun risque sanitaire
- Ce sont les contrôles Qualité systématiques opérés par Findus qui ont permis d’identifier cette anomalie
Noisy-le-Grand, le 8 février 2013. Findus a pris la décision, le 4 février dernier, d’arrêter l’approvisionnement de certains lots concernant 3 de ses plats préparés dont la fabrication est assurée par un fournisseur extérieur : les Lasagnes Bolognaise, le Hachis Parmentier et la Moussaka. Cette décision a été motivée par la suspicion de présence potentielle de viande de cheval, dans des recettes devant contenir 11 à 18 % de viande de bœuf. En effet, dans le cadre des contrôles Qualité systématiques opérés par Findus, le sous-traitant a constaté que l’un de ses fournisseurs de viande ne pouvait garantir la conformité de ses approvisionnements. Informées dès le 4 février, les autorités françaises compétentes n’ont requis aucune mesure particulière, en l’absence de tout risque sanitaire.
Conscient de l’enjeu moral et culturel de ce problème de conformité, Findus a décidé aujourd’hui, vendredi 8 février, suite à l’obtention des résultats des analyses complémentaires, d’aller au-delà de ses premières mesures en procédant au retrait des produits concernés dans les points de vente. Rappelons tout de même que la viande de cheval identifiée provient d’un abattoir agrée de l’Union Européenne, qui produit du bœuf et du cheval pour la consommation alimentaire humaine, et se doit de respecter donc les normes sanitaires alimentaires en vigueur.
La marque tient à s’excuser de ce problème de conformité auprès des consommateurs avec qui elle entretient une relation de transparence et de confiance. Elle tient à les rassurer sur le fait qu’aucun des 200 autres produits de la gamme Findus n’est concerné. […]
Communiqué Findus France.
Les boucheries chevalines se font désormais hélas rares. Heureusement, il y a maintenant la commande en ligne sur Internet : “Ma Boucherie Chevaline”. (Bon, OK, le site est assez laid…)
Moi, le cheval, c’est en tartare que je le préfère.
Viande pauvre en lipides, le cheval est le meilleur ami de la femme qui veille à sa ligne. Avec l’été qui arrive, ayez le réflexe cheval pour vos BBQ.
Si vous le pouvez, privilégiez le poulain et le poney, meilleurs que le cheval de réforme qui est pourtant déjà très tendre. Et souvenez-vous, le cheval, c’est toujours saignant qu’il est à son meilleur.
(Au Québec, sous la marque Richelieu, vous trouverez dans tous les magasins une viande d’excellente qualité. Le Canada est l’un des principaux producteurs de cheval.)
Avant :
[Photo Flickr/Gary Graves.]
Après :
Hmmmmn, miam !
[Photo “Surlonge de viande chevaline” / supermarché Metro.]
Je mange du cheval, via Michel V.
Tiens, en tombant là dessus, je me suis dit qu’il y avait longtemps que je n’avais pas mangé un bon tartare de cheval. Rien qu’à l’idée, j’en bave sur mon clavier.
Moi aussi, j’aime les chevaux, surtout dans mon assiette (lire les commentaires…).