Populisme de gauche
Le député socialiste Yann Galut vient, ni plus ni moins, que de proposer de déchoir les exilés fiscaux de leur nationalité française. Oui, vous avez bien lu « déchéance de nationalité »… Moi, ça me rappelle des trucs, pas si anciens, qui m’ont laissé un sale arrière-goût dans la gorge. Je n’aurais jamais pensé que les socialistes puissent, aussi rapidement, tomber dans l’ornière du populisme à gros grain. Mettre ses pas dans ceux de Nicolas Sarkozy, utiliser les mêmes mots. C’est sidérant ! Que n’a-t-on pas entendu quand Sarkozy proposait une telle solution pour certains crimes !
Passons rapidement sur la non faisabilité technique et juridique de la chose. On ne peut pas créer des apatrides. Il faut donc que l’exilé fiscal ait une autre nationalité. C’est loin d’être le cas de tous les exilés fiscaux. […]
Ce qui est ahurissant, c’est que 6 mois après leur arrivée au pouvoir, des députés socialistes s’amusent, sans visiblement être désavoués par leur hiérarchie, à faire du buzz imbécile et populiste, à la Sarkozy. Aucune pudeur, aucune décence, surtout aucune mémoire. Le changement c’est maintenant… pas pour ça en tout cas !
Authueil : “Déchéance de nationalité”.
Une proposition particulièrement stupide. La “déchéance de nationalité” est contraire à l’article 15 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, sauf si la personne dispose déjà d’une autre nationalité. Ce principe est repris dans l’article 25 du Code civil français qui empêche la déchéance si le résultat est de rendre la personne apatride.