Journal de bord

mercredi 9 février 2005

French bashing, has been

Julia Reed y écrivait qu’on a beau mépriser les Français pour leur arrogance, il est impossible de ne pas secrètement trouver « Paris bien plus sexy que South Beach ». [Libération, L’Amérique moins frenchie-phobe.]

Entre gens arrogants (je ne sais pas qui détient la palme), on se comprend.

1. Le 6 octobre 2005,
jean-michel

les etat-unis et la france son fait pour s’entendre car ils se prennent pour le nombril du monde!!

Blah ? Touitter !

Revamp

Il semblerait que la saison soit au revampage de CSS (en attendant le printemps ?). Houssein nous revient dans de nouveaux habits.

Blog-suicide

Plugin “Die, WordPress, die!”.

1. Le 9 février 2005,
padawan

J’attends le coup de grâce avec impatience ;-).

2. Le 28 mai 2005,
Jules

Quand il arrivera il sera trop tard !

Blah ? Touitter !

Pris sur le vif

Réflexion d’une collègue de bureau : “Mais en fait t’es gentil en vrai”.

Grrr.

1. Le 9 février 2005,
wendy

Toutes des salopes…

2. Le 9 février 2005,
coccinelle

Méchante, plutôt!!! Salope, c’est un peu fort comme qualificatif!

3. Le 10 février 2005,
wendy

Non, non….il y a tellement d’humour derrière cette expression… voir crieur.com: - Oh putain elle m’a souri !!! - Ah les meufs, toutes des salopes…

4. Le 10 février 2005,
Laurent

Hmmm… mouiii… ça se discute.

Blah ? Touitter !

Citation du jour

“Dieudonné, c’est le meilleur d’entre nous. Il a les couilles de dire tout haut ce qu’on pense tout bas.” — Djamel Debbouze. [Via Kozlika.]

“Il a les couilles de dire tout haut ce qu’on pense tout bas.” C’est ce que disait les militants du Front National de Jean-Marie Le Pen dans les années 80-90. Singulier renversement. Enfin, il y a un point commun, puisque ce sont toujours les juifs qui trinquent.

P.S. Explication de texte à l’usage des mal-comprenants : je ne soutiens en rien que qui que ce soit dans cette affaire soit proche du Front National, parce que ce serait tellement débile que c’en est risible. (Bon, BHL l’a fait lui, heureusement que le ridicule ne tue pas…)

Je ressens simplement comme une étrangeté à entendre de la part Jamel Debouzze une rhétorique déjà trop entendue ailleurs, surtout quand il s’agit de défendre un humoriste inconséquent qui s’embourbe et récidive, et souffle sur les braises d’un certain public conquis d’avance.

1. Le 9 février 2005,
Georges

Elle n’est pas bonne ta citation. Elle n’est pas bonne parce qu’on ne peut pas te répondre. Elle n’est pas bonne parce qu’elle est déjà protégée par le regard bienveillant de la censure. Elle n’est pas bonne parce qu’elle ressemble à un honey pot pour celles et ceux qui seraient en mal de lynchage sur la place publique.

2. Le 9 février 2005,
Laurent

Je ne partage pas ton sentiment.

Et il n’y a finalement pas grand chose à dire si ce n’est que Debbouze, par copinage et réflexe communautaire, a fait un impair et aurait mieux fait de rester au lit ce jour là.

3. Le 9 février 2005,
Alarch

Juste écoeurant. La censure la pire, visqueuse, par assimilation et syllogisme biaisé. Une horreur !

Prémisse majeure : Des gens du FN critiquent des juifs Prémisse mineure : Dieudonné critique des juifs Conclusion : Donc Dieudonné est du FN

Un élève me ferait ça en cours de logique il aurait droit à un zéro pointé…

Copie à revoir, le 60ème anniversaire ne donne pas droit de faire et dire n’importe quoi.

4. Le 9 février 2005,
Laurent

Je sens que je vais commencer à m’amuser. J’adore les gens qui vous font dire ce que vous n’avez pas dit et vous font des procès d’intention. Finalement, Georges, tu as raison sur le côté “honey pot”.

5. Le 9 février 2005,
wendy

Hum, voilà un thème pour attirer les trolls. Laurent est un vicieux. :-}

6. Le 9 février 2005,
Laurent

Non, je ne souhaite justement pas attirer les trolls sur le sujet. Déjà que j’attire ceux qui me font dire que je pense que Dieudonné est du FN (!). Pour preuve, je ferme les commentaires.

7. Le 10 février 2005,
padawan

<happeau bestiole=”troll”> Laurent n’a pas fermé les commentaires </happeau>

8. Le 10 février 2005,
padawan

C’était un happeau à troll ;-)

Blah ? Touitter !

Dieudonné

J’ai tendance à penser qu’en notre époque troublée où; des jeunes (et moins jeunes), un peu paumés, en quête de repères et d’identité, s’approprient des causes étrangères, des conflits lointains, qui peuvent pour certains les pousser à des actes antisémites, jouer la carte de l’humour sur le sionisme et la politique d’Israël, c’est un terrain très glissant où; l’on peut vite verser dans le maladroit, voire l’impair dangereux.

J’ai parfois l’impression que Dieudonné fait le jeu de la radicalisation de certaines communautés, en apportant de l’eau aux moulins de tous, et en alimentant des polémiques dont on pourrait bien se passer. étant donné certaines tensions dans notre société, peut-être que les personnages publics ont sur les épaules un surcroît de prudence et de responsabilité à assumer. Pour moi, Dieudonné est un peu inconséquent.

J’ai aussi le sentiment (mais je peux me tromper) que Dieudonné a laissé enfler la polémique pour se placer en victime alors qu’il aurait pu la désamorcer au début (Patrick Timsit s’en est très bien sorti avec les trisomiques). En tout cas, espérons qu’il aura appris que des gens peuvent être très sincèrement blessés de l’usage de références nazies pour parler d’Israël.

Je ne dénie le droit de plaisanter à personne, et on peut rire de tout (mais pas avec n’importe qui), et ce, avec plus ou moins de finesse. Je ne fais pas non plus le procès de Dieudonné, sinon celui de ne pas me faire rire et d’être un peu “lourd”.

Pour rebondir sur mon billet précédent (sur lequel j’ai enlevé le lien de référence vers l’article de BHL car je ne souscris pas du tout avec sa prose), à chaque fois que j’entend “Untel a le courage de dire ce que tout le monde pense tout bas”, je suis navré, je pense immédiatement à Le Pen. (Et ce que tout le monde pense tout bas sans oser le dire, ça sent généralement mauvais). Mais peut-être Djamel Debbouze est-il trop jeune pour avoir cette référence…

Et quand un collégien d’origine juive se fait traiter de “sale feuj” par d’autres jeunes, souvent d’autres victimes du racisme ordinaire, qui se trompent de cible et de combat, je dis que oui, ce sont les juifs qui trinquent et que des gens comme Dieudonné peuvent peut-être avoir une petite partie de responsabilité dans l’embrasement d’esprits faibles, en participant contre son gré à un phénomène qui lui échappe.

1. Le 9 février 2005,
bobig

Personnellement j’ai vu le spectacle de dieudonné “mes excuses” et j’y vois plutôt un appel à la tolérance… concernant les collégiens qui se traitent de “sale feuj” je pense qu’il faut aussi relativiser…adulte on n’a pas la même regard. plus jeune je me faisais traiter quotidiennnement de “sale français…” et je répliquais de la même manière…ça ne fait pas de moi un raciste. concernant la polémique de dieudonné chez fogiel, je pense qu’il faut relativiser…les médias ont une bonne part de responsabilité. je n’excuse pas l’attitude de dieudonné qui a été légére et opportuniste mais une chose est certaine faire des sketchs sur les colons extrémistes juifs n’est pas possible sans se faire traiter d’antisémite.. un dernier truc, je pense à desproges. il n’aurait pas pu faire son spectacle à notre époque. tout part très vite en sucette. j’ai bien peur que tes commentaires atteignent rapidement le point godwin . espèrons le contraire.

2. Le 9 février 2005,
ess

je vais faire un commentaire sciemment simpliste : dans la jeunesse actuelle, en terme d’image, d’emploi, de réussite, d’antipathie et d’agression, je ne suis pas du tout sûr que ce soit les juifs qui trinquent… le plus.

Bien sûr les jeunes se trompent de cause, de propos, de bouc émissaire (s’il en fallait un).

Mais c’est ce genre de remarque “les juifs qui trinquent” qui est justement souvent à l’origine d’un sentiment d’injustice pour toute une partie de la société : on s’inquiète du sort des juifs mais parle-t-on des autres agressions? En cessant de donner un écho non plus disproportionné (comparativement donc, et en exagération comme en minoration) mais juste à certains évènement, on apaisera le ressentiment.

3. Le 9 février 2005,
Laurent

Bobig > Je ne sais pas si mes commentaires atteindront le point de Godwin, mais Dieudonné a d’une certaine façon atteint une sorte de “point Godwin de l’humour” lors de son passage chez Fogiel. Quant à relativiser les insultes raciales, je pense que la jeunesse n’est en rien une excuse, et vouloir les minorer participerait à une certaine forme de banalisation que je trouve inacceptable, cette même banalisation qui prépare le terreau chez certains à des actes plus graves.

Ess > Oui, les juifs trinquent. D’autres aussi. Les arabes trinquent, les nègres trinquent, les pédés trinquent, les femmes trinquent. Ce n’était pas mon propos de m’engager dans une comptabilité numérique de ceux qui trinquent, ou pire, une hiérarchie des atteintes. La question n’est pas de savoir qui trinque le plus. Il se trouve que juste là, nous parlons d’antisémitisme, ce qui n’est pas pour moi une minoration des autres formes de racismes (qui sont toutes égales entre elles à mes yeux). Et laisser entendre que l’on parle trop des juifs, que cela laisse un sentiment d’injustice “pour toute une partie de la société” (je comprend les arabes), et qu’on alimente ainsi une forme de ressentiment envers les juifs, je trouve cela très discutable.

4. Le 9 février 2005,
bobig

“point godwin de l’humour ” belle phrase , je suis d’accord avec toi…mais je ne peux pas m’empêcher de relativiser en disant que tout cela est de l’humour (maladroit, mauvais mais de l’humour)

en parlant de télévision, as tu remarqué comment les chroniqueurs flinguent leurs invités dans des portraits acides. l’agressivité , l’humiliation est une norme à la télévision. un sale reflet de notre société. je suis plus inquiet de l’effet de cette télévision sur les gens que du dérapage d’un comique opportuniste ( si tu as l’occasion regarde son spectacle, il n’est pas mauvais du tout !!).

5. Le 9 février 2005,
wendy

Ça part mieux comme ça que sur le précédent billet. Mon humble avis est qu’il y a deux sortes de différences, les différences de degrés et les différences de nature. Ce que le peuple juif a du subir est sans commune mesure avec tout autre acte raciste dans le monde. Il n’y a pas de différences de degrés, il n’y a pas de comparaison possible, et rien que le temps puisse effacer. L’humour juif existe, on peut faire de l’humour sur les juifs…il y a tellement d’accointances entre humour et amour. Il y a des amalgames malheureux, il est dommage que certains insistent sur leurs erreurs. Navré il y a des choses sur lesquelles on ne pourra jamais rire, même si ceux qui en ont souffert en rient ensemble. Mais dans ce cas c’est comme une thérapie, pas comme un couteau que l’on plonge dans une plaie encore ouverte, et qui jamais ne se refermera.

6. Le 9 février 2005,
ess

Tu trouves cela sans doute discutable, et tu as raison. Mais je raisonne en termes pragmatiques. Je conçois - je n’approuve pas, je conçois - que l’on se choque que l’on parle toujours des mêmes et pas des autres. Et je dis que dans un climat social colle le nôtre, il faut penser à cela.

Je ne dis pas qu’il faut minorer un évènement grave sous prétexte que l’on passe les autres sous silence et qu’en en parlant on risquerait de vexer toujours les mêmes.

Je dis qu’il faut accorder autant d’échos à tous ces évènements, suivant leur gravité… c’est d’ailleurs ce qu’on bien compris certains journalistes, au Monde notamment, qui commencent doucement à relayer certaines accidents grave de tous genres dans notre vie républicaine.

Et bien sûr, je parle d’un point de vue théorique, car mon jugement est baisé étant donné que je considère que l’épisode Dieudonné ne méritait pas et peut-être a-t-il manqué de lucidifé dans le désamorçage, mais sur ce point il n’a sans doute pas été le seul (bien que le plus directement responsable) (je rejoins parfaitement la 1èer remarque de georges sur le billet précédent).

Bon, je ne veux pas polluer ta tribune, bonne du reste.

7. Le 9 février 2005,
Laurent

Bobig > Oui, c’était pour le moins maladroit, mais le pire, je crois que c’était plutôt après, quand Dieudonné, têtu et obstiné comme une mule, a donné le sentiment de camper sur ses positions et s’est posé en victime. Sinon, je ne regarde pratiquement plus la télévision, ça nuit à la santé (je lis les blogues à la place…), mais en pensant à un certain chroniqueur de Canal +, je souscris tout à fait.

8. Le 9 février 2005,
Laurent

Ess > Sur le fait que l’épisode Dieudonné ne méritait pas au départ tout ce battage, je suis d’accord.

En tout cas, les seuls à tirer les marrons du feu dans cette histoire, c’est le Front National qui se marre dans son coin : “Au-delà du fait qu’on ’ne casse pas du juif et du pédé’ au FN, derrière l’écume des propos de BHL, ils traduisent aussi, surtout, la profonde et irréversible division qui s’est instaurée au sein du conglomérat anti-droite nationale, ce qui ne manquera pas d’amener certains en effet, à des révisions déchirantes…”

Et ça, c’est franchement pitoyable.

9. Le 10 février 2005,
Daniel Glazman

Le point Godwin est devenu une saloperie sans nom sur laquelle je crache avec force. Même quand il est jutifié et judicieux d’évoquer l’extrême-droite, le nazisme, la seconde guerre mondiale ou tout ce qui peut approcher de près ou de loin cela, on s’entend répondre sur un ton péremptoire “et voila, il a atteint le point Godwin à une vitesse folle”.

C’est de la connerie sans nom, et je suis convaincu que le point Godwin sert désormais plus à éteindre des discussions pénibles plutôt qu’à réellement mettre en exergue une dérive de l’argumentation.

Quant à Dieudonné, il me les pompe méchamment. Ses déclarations durant la campagne des européennes étaient surréalistes et s’ajoutent à tout un tas de petits dérapages qui brossent un tableau parfaitement désagréable d’un bonhomme qui a côté de cela m’a fait hurler de rire plusieurs fois dans le passé. Mais plus dans le présent.

Si on peut rire de n’importe quoi mais pas avec n’importe qui, je ne peux clairement pas rire de l’humour de n’importe qui.

10. Le 10 février 2005,
be-rewt

On retombe toujours sur le mee problème de savoir de quoi on peut rire avec qui. Un antisémite qui rit au sketch de Dieudonné, ça fout une vraie trouille. Un gars qui n’est pas raciste qui en rigole, on peut juste lui reprocher un mauvais sens de l’humour. Je ne crois pas qu’il faille empécher à tous les non antisémites qui n’ont pas d’humour de voir un sketch de ce genre.

Le gros avantage que je vois à ça, c’est qu’il permet justement de parler du problème des dangers d’un antisémitisme aveugle pour répondre à cette provocation. Ca permet de dire : non, les juifs ne sont pas nécessairement opposés aux musulmans, oui, c’est une connerie de stigmatisée une religion. Sans voix pour prétendre le contraire, un tel discours n’a pas le même poids, même s’il a la même importance.

11. Le 11 février 2005,
Poulos

Djamel revient sur les propos de Dieudonné dans le “Figaro” : http://www.lefigaro.fr/france/20050211.FIG0095.html Le papier est pas terrible (le micro-trottoir final est particulièrement mauvais dans un papier qui aurait pu se limiter aux propos de Djamel, mais ça confirme que Laurent avait raison en parlant de “point Godwin de l’humour”. On va me dire que je fayote, mais je le pense sincèrement.

12. Le 11 février 2005,
bobig

ce qui est ennuyeux avec dieudonné, il joue sur tous les tableaux. je ne connaissais pas son délire sur “les Israéliens ont inoculé le sida aux Africains”. ça fait peur de pouvoir balancer ça..alors que dans son spectacle il délivre un super message de tolérance. ce type est finalement incompréhensible. à mon avis il est dans un cul de sac et ne sait pas comment s’en sortir…finalement c’est pathétique.

13. Le 12 février 2005,
Pasfolle

Rapport à “les Israéliens ont inoculé le sida aux Africains”… J’ai pas vu le spectacle de Dieudonné mais en général les comiques jouent des personnages caricaturaux dans leurs spectacles non? Citer un bout du spectacle et en déduire que c’est ce que pense le comique me semble… injuste. Comment est-ce qu’on sait qu’il n’était pas simplement en train de se moquer des débiles qui insistent pour mettre le Sida au compte de a)Dieu (aux US) b) Les Américains (en Iran, je crois me souvenir mais je suis pas sûre) c) Fabulateurs (en Afrique du Sud). J’aurais bien du mal à prendre la défense d’un comique dont je n’ai jamais vu le moindre sketch, mais je trouve ces articles particulièrement fourbes… Quant à la citation qui met Laurent mal à l’aise, avoir les couilles (ou ovaires, je discrimine pas!) de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas (et oui, il y a des situations où c’est positif, genre au Texas, sous Bush), j’en ai franchement marre de laisser le FN s’approprier des trucs. C’est ma langue aussi.

14. Le 24 mai 2005,
internaute

Faux, il n’a pas dit “tout bas”, et ça change tout !

Dieudonné n’a pas fait de lien entre SIDA et Israël, c’est Ardisson.

Blah ? Touitter !