Journal de bord

samedi 2 avril 2005

Citation du jour

Ensuite parce que ça m’a permis de découvrir et d’expérimenter les théories d’Umberto Eco sur la chose écrite, notamment le fait qu’un texte est interprété par les lecteurs, et que cette interprétation est toujours différente du message initial de l’auteur. Parfois même si différente, qu’on se demande si la plupart des mots ne souffrent pas d’une effroyable polysémie !

(…) Je suis aussi toujours étonné de voir qu’un texte d’humeur pondu en 15 minutes peut susciter 45 commentaires, tandis qu’un texte très travaillé, qui m’a demandé 2 ou 3 heures de boulot, ne récolte même pas un simple « joli texte, bravo ! ». Parfois, ça vexe.

[Finis Africae.]

Petites joies

Je suppose que l’expiration très attendue du Jean-Paul, et surtout l’élection qui va suivre, vont être du pain béni pour l’anticlérical fervent que je suis. Je meure d’impatience…

Il est vrai que j’avais beaucoup préféré Jean-Paul Ier, comparé à ce Karol qui nous a frustré des joies fumantes du conclave pendant plus de 26 ans.

Un petit jeu, “trouve l’intrus” :

batons-de-vieillesse.jpg

(Un montage fait sur l’idée de Raoul, fidèle commentateur canadien).

1. Le 2 avril 2005,
Daniel Glazman

JeanPolski, toujours en position de numéro 2 de la course transatlantique, légèrement ralenti par un vent contraire alors qu’il était attendu à^Hchez Saint-Pierre hier soir :-)

2. Le 2 avril 2005,
Laurent

Fait chier, mon poulain Rainier semble reprendre du poil de la bête.

3. Le 2 avril 2005,
Ali Baba

Décidément, tu ne vaux guère mieux que ceux qui se réjouissent de la mort d’un homosexuel. Réfléchis un peu avant de déverser ta haine de la sorte.

4. Le 2 avril 2005,
Laurent

Je trouve que tu manques d’humour Ali Baba (sans juger de la pertinence de ton parallèle). Et je ne me réjouis pas particulièrement de la mort du Jean-Paul. Je m’en fouttrais plutôt s’il n’y avait pas cette overdose médiatique. Cette mise en scène et cette idôlatrie ne sont ni chrétiennes ni humaines.

5. Le 2 avril 2005,
Le Raleur

d’ailleurs cette frenesie médiatique me gonfle au plus haut point. C’est d’ailleurs tellement extreme, qu’on peut se demander les lecons que le Vatican va en tirer…

Le prochain pape, va nous faire le meme coup pour de faux… Comme ca, la puissance de dieu ne sera plus à démontrer. Et vlan 1 milliard de fidèle suplémentaire… C’est quand meme la deuxieme secte la plus grande du monde…

6. Le 2 avril 2005,
padawan

C’est qui la première ?

7. Le 2 avril 2005,
padawan

Je crains que les joies du conclave ne soient plus ce qu’elles étaient mon cher Laurent. En effet, notre ami JP2, dans le soucis d’éviter quelques désagréments aux cardinaux (je vous laisse imaginer ce qui peut se passer quand on enferme autant de grabataires dans une pièce sans toilettes ni assistance d’aucune sorte), a décidé que désormais on laisserait les portes ouvertes.

Tout fout le camp.

8. Le 2 avril 2005,
Raoul

Mon heure de gloire!!!!

Mais attention, méfiez vous des pales imitations:

http://www.lowculture.com/archives/… (hé! juste 2 clones a peine ressemblants: on voit tout de suite les blaireaux qui maitrisent pas la superposition d’image et leur appareil numérique).

Blah ? Touitter !

Nouvelle du jour

M. Apprenti Octet fait appel de sa condamnation.

C’est courageux.

Sans les étoiles

Sans les étoiles, si toutefois ma mémoire est bonne :

Sinon, je ne vois pas ce qu’il y a respecter puisqu’il n’y a d’autre mystère que de savoir si le vieux débris cacochyme, ombre du (?) réac qu’il fut, respire encore à l’heure où; j’écris.

Maître Eolas, expert es caviardage, n’aime pas les trolls. ;-)

1. Le 2 avril 2005,
Eolas

Zut, j’ai oublié le mot. Il avait neuf lettres, si ça peut t’aider.

2. Le 2 avril 2005,
Laurent

Ce doit être dû à mon grand âge et l’abus de breuvages alcoolisés… J’ai la mémoire qui flanche… Grrr.

Blah ? Touitter !

Toile mondiale

Je suis fier de figurer dans la blogoliste de زرنوشت (un blogueur iranien semble-t-il)… mais souffre de la barrière de la langue. :-)

1. Le 3 avril 2005,
Mahmood

Je suis aussi fier d’avoir reçu un petit lien de vous, jeune marin. :)

Blah ? Touitter !

Colère

Aujourd’hui, c’est le Sidaction.

Et on ne nous parle que ce pape de merde qui prônait, comme seul moyen de lutte contre le sida, la chasteté. Ce Jean-Paul qui a ainsi probablement des dizaines de milliers de mort sur la conscience, notamment en Afrique. Sans compter son opposition au sexe hors mariage, à l’IVG et au planning familial.

Allo, on peut redescendre sur terre ?

Qu’il aille au Purgatoire expier ses fautes. Et qu’on arrête de nous “gonfler” avec le “pape du siècle”.

1. Le 2 avril 2005,
garoo

Ben ouais, il a bien réussi son coup, pour son départ en beauté. Le Vatican ne l’a pas laissé mourir un premier avril parce que ça la foutait mal, mais le Sidaction il l’a pas raté.

2. Le 2 avril 2005,
mouche

mmm… si je remarque que tu parles plus du pape que de Sidaction je prend un risque ?

3. Le 2 avril 2005,
Damien B

Quelle idée d’écouter un pape quand on n’est pas croyant aussi ? Est-ce que je suis les recommandations d’Erik Rémès ?

4. Le 2 avril 2005,
Alarc’h

Comment cela des morts sur la conscience ? Tu penses réellement que son conseil n’est pas bon ? Si ces gens étaient resté chastes ils seraient mort de faim comme tout le monde, mais pas du sida.

Sa logique n’est pas la tienne mais elle est implacable. Si 100% des gagnants du Loto ont joué au Loto, 99,99% (bon on laisse une petite marge pour les transfusés) des gens ayant le sida n’ont pas été chastes.

Et contrairement à ce que dit Damien, les non croyants qui ont suivi le Pape sur ce sujet ne peuvent pas avoir contracté la maladie.

Il est peut-être réac le bon Wojtila, mais il est cohérent.

Les humains c’est comme les melons, ça pourrit par la queue…

5. Le 2 avril 2005,
bix

Alarc’h, je suis époustouflé par le bon sens de ton commentaire. Tu pourrais pas ajouter que les malades du sida sont tous des dépravés, des désaxés voire des homosexuels ? Ça aurait un peu plus de panache.

Si les gens qui n’ont pas été chastes avaient mis un préservatif, y aurait pas eu de sida non plus. Sauf que là, j’en conviens, la faute en revient au pape mais aussi à certains États (africains mais pas seulement) qui n’ont strictement rien fait pour éviter une pandémie qui met en jeu un quart à un tiers de la population.

6. Le 2 avril 2005,
Le K

Et si on agissait contre le sida plutot que de gloser sur le pape qui vient de mourir et était agonisant à l’heure de vos posts? iL y a tellement de boulot dans le domaine que je ne comprends pas comment on peut trouver le temps à ça? Des préservatifs a distribuer, des conseils à donner à plus jeunes que soit, des malades à visiter, des spectacles à faire pour le sidaction.. Enfin la liste est longue…. Mais c’est vrai que gloser est plus facile et moins fatigant, comme cela on se sent du bon coté de la barriere, celle des gens bien pensant!

7. Le 3 avril 2005,
garoo

Parce que quand on distribue des capotes on ne se sent pas du bon côte de la barrière ? :)

8. Le 3 avril 2005,
Laurent

Delphine > Bonne observation, mais je ne me sens pas les responsabilités d’un journal de 20 heures vu par 20 millions de personnes. La hiérarchie de l’information ne fait pas encore partie des obligations du blogueur. Je réagis bien sûr à un matraquage médiatique, mais contrairement à d’autres, je ne me sens pas “média”. Et le sida, j’ai déjà donné. Sinon, je suis comme Bix, je suis époustouflé par le sens du commentaire de Alarc’h. Et je crois que je me souviendrai longtemps de son horrible “Les humains c’est comme les melons, ça pourrit par la queue”. Et merci à Garoo de moucher Monsieur K. Même dans la lutte contre le sida, il y a des grenouilles de bénitier laïques et des vautours bien-pensants.

9. Le 3 avril 2005,
Le K

Vautours? C’est pas plutot vous qui ricanez autour du cadavre,les vautours?

10. Le 3 avril 2005,
Alarc’h

Le sens de mon commentaire ? Peut-être plus simple que tout ce que vous imaginez. La responsabilité.

C’est facile de repousser toujours la responsabilité sur les gouvernements, le Pape, le p’tit jésus ou le Grand Architecte…

La solution à ce problème n’est pas un bout de caoutchouc… que cela fasse plaisir ou pas, c’est le sens des paroles de JPII. Qu’aurait-il pu dire d’autre sans renier, sa doctrine et ses croyances ?

Il n’a jamais conseillé de baiser sans capotes, il a simplement rappelé que l’église invite ses fidèles à la chasteté (qui n’est pas l’abstinence).

Les gens infectés sont ceux qui n’ont pas suivi ses conseils, et qui ont été de l’autre côté lâchés par ceux qui donnent le conseil inverse tout en ne donnant pas les moyens de protection (le fameux bout de caoutchouc).

Quant à ma dernière réflexion elle vaut pour moi comme pour tout homme…

Navré de vous avoir autant choqué, car ce n’était pas le but. Comme le dit bix c’est réellement du simple bon sens. Ça ne me réjouit pas du tout plus que vous.

Quant aux “dépravés” c’est toi qui projette cela. Je n’ai rien dit de tel, n’ai aucune intention de le dire car je ne le pense pas. Je dis ce que je pense et je l’assume, ce que je ne pense pas je ne le dis pas. Ma manière est trop brutale ? possible.

11. Le 4 avril 2005,
Psyché

Alarc’h : “Il n’a jamais conseillé de baiser sans capotes, il a simplement rappelé que l’église invite ses fidèles à la chasteté (qui n’est pas l’abstinence). Les gens infectés sont ceux qui n’ont pas suivi ses conseils,…”

FAUX et ARCHI FAUX.

«Un hémophile atteint du sida doit s’abstenir jusqu’à la fin de sa vie de tout rapport sexuel avec sa femme, parce que les condoms sont un moyen de contraception proscrit par Dieu. Et si le mari ne parvient pas à respecter l’abstinence, mieux vaut pour lui contaminer son épouse qu’utiliser un préservatif.»

De qui cette condamnation à mort de l’épouse de l’hémophile contaminé ? Du Popaul 2, serial killer du siècle, en Novembre 1988 lors du congrès international de théologie morale… Savourez bien sa dernière phrase de longues minutes avant de défendre cet assassin.

12. Le 4 avril 2005,
Etienne

Psyché> Je peux avoir les références? J’ai du mal à y croire, et puis les citations, c’est une histoire de coupures… Par ailleurs, lorsque des évêques africains se sont mis à soutenir des associations chrétiennes défendant l’utilisation du préservatif pour endiguer la pandémie, des ultra-conservateurs se sont rendus à Rome protester. Le théologien du Pape (et donc habilité à parler à son nom) leur a répondu que l’action des associations n’allaient pas CONTRE la pensée du Pape.

13. Le 4 avril 2005,
Alarc’h

Je n’ai actuellement pas accès à une bibliothèque me permettant de retrouver cet écrit…

Deux URL sur le net reprennent cette citation (visiblement l’un copié sur l’autre), mot pour mot. Ce sont deux sites violemment anti-catholiques. Aucun ne donne de cote ou référence à cette citation.

http://site.ifrance.com/jesustar/ http://librepenseur.canalblog.com/archives/2004/12/

La qualité de l’argument laisse à désirer par parti-pris évident et absence de références valables.

Donnez-nous vos références si vous ne les avez pas prises sur ces sites (publication, pagination, éditeur etc.)

14. Le 4 avril 2005,
Damien B

Psyché, comme les autres, j’attends vos sources. Surtout que l’Eglise romaine ne place pas le préservatif à l’index comme vous le sous-entendez, mais remet en cause sa publicité comme moyen exclusif et efficace de lutte contre les MST en général. Ce qui serait équivalent (en beaucoup, beaucoup plus léger d’un point de vue moral je l’admets) à faire exclusivement des campagnes de promotion de la ceinture et de l’airbag pour résoudre le problème de l’insécurité routière.

Blah ? Touitter !