Journal de bord

samedi 18 juin 2005

Lille, le tiers monde

Je suis retournée me balader en ville, oû j’ai essayé de demander des informations sur le wifi à l’Office de tourisme (c’était ma dernière tentative), mais quand la fille m’a demandé d’épeler ce que je voulais et m’a proposé de chercher sur Google, j’ai compris que Lille, c’est vraiment le tiers-monde ! [Ebb.]

1. Le 18 juin 2005,
Benoît

Quelle snob nord-américaine, cette Ebb !

:-)

2. Le 18 juin 2005,
tito

lillesansfil.org ou lille-wireless sont 2 associations pour promouvoir un réseau citoyen !

3. Le 20 juin 2005,
l’enfant bulle

C’est bien connu les Nordistes sont habillés comme des roumains, ils ne déplacent qu’en mobylette bleue, ils mangent leurs enfants (qu’ils ont nombreux car ils ne connaissent pas la contraception…ils durent quitter l’école pour aller à l’usine où à la mine) quand ce n’est pas les loups (ou les pinguoins mangeurs d’hommes) qui les boulottent l’hiver (là-bas l’hiver dure 8 mois). On comprend mieux pourquoi Boorlo a fait son stage d’”Abbés Pierre de droite” à Valenciennes…L’athènes du Nord c’est un peu la Guyanne des stages commandos parachutistes. Heureusement que l’on a le sens de l’humour (remarquez il ne nous reste plus que ça…et les terrils et les hauts-fourneaux et aussi un taux d’alcoolisme record…Essayez d’admirer une friche industrielle par une pluvieuse soirée de novembre, vous aussi z’allez picoler).

4. Le 20 juin 2005,
Hoedic

Bordel, à cause ma future femme, notre blogue va être étiqueté “snob nord-américain”, c’est du joli. Ceci dit, faut bien dire qu’hormis Chamonix et Courchevel (wifi à l’office du tourisme), c’est effectivement le tiers-monde la France !

5. Le 21 juin 2005,
Ebb

Non mais faut pas croire, je m’étais bien informée sur ces 2 assos et plus encore avant de partir… Mais sur le terrain, aucun des cafés sensés être équipé du wifi ne l’est, et les gares n’offrent pas le wifi pour Mac…

Quant aux projets de type “ville sans fil”, vous aimez vraiment faire le geek en pleine rue vous ? ;)

Blah ? Touitter !

Cul-ture

La catégorie même de culture légitime a volé en éclats, et même le détournement de la grande culture à des fins de classement social n’existe pratiquement plus ; la thune, la bagnole, la consommation ostentatoire, voilà ce qui permet de classer, ce qui n’a pas changé depuis des lustres d’ailleurs ; mais les trucs intellos n’attirent plus que le mépris, et même l’intellectuel, le prof, sont devenus des figures négatives, comme si un nietzschéisme grossier s’était répandu partout, faisant de la culture dite légitime la marque de ceux qui, animés de leur esprit de sérieux, n’aiment pas la vie.

(…)

C’est le triomphe de ceux qui, armés du double mode de classement « relou » / « prise de tête », entendent faire de leur consommation d’entertainment la clé de voûte de leurs valeurs : regarder TF1, c’est trop cool, et de toute façon j’ai pas envie de me faire chier après le travail, donc j’assume. En plus, ça permet de trouver sa place : je suis allé voir Brice de Nice ou Star Wars ou Besson comme tout le monde, je regarde la Ferme pour en parler le matin au bureau, j’écoute Lorie et j’affiche son poster tout comme mes copines ados, etc. Et ce n’est plus du tout un problème de classe, puisqu’il est presque devenu chic d’avouer qu’on regarde de la merde (et même si, pour les plus bourgeois, il vaut mieux le faire sur le mode de la confession honteuse, ce qui pimente encore l’aveu… )

[Radical Chic, “La culture légitime, c’est de la merde.”]

1. Le 18 juin 2005,
Ali Baba

et t’as oublié “je skyblogue” :-D

2. Le 4 mai 2006,
collin

salut je ma pe le sandrine é je tr ouve qe le blo g é moyen moyen

bisou à tous san drine

Blah ? Touitter !

London 2012

Votez NON !

1. Le 18 juin 2005,
Louis

c’est effectivement une heure pour braconner le troll….

2. Le 18 juin 2005,
Veuve Tarquine

Grrr ! Abruti de noniste ;)

3. Le 18 juin 2005,
Veuve Tarquine

Tiens : idée de suprême vengeance… demain je pourrais lancer mes mômes contre toi…

4. Le 18 juin 2005,
Guillermo

Exactement, “un autre non est possible !”

5. Le 18 juin 2005,
Eolas

J’avais déjà vu cette campagne au cours de l’autre, là. Le parallèle entre les deux est assez frappant. Idéologie alter sous-jacente, et reprise de l’argumentation “j’aime les jeux olympiques, mais pas ceux là”. Car les JO, tout le monde aime, comme l’Europe. Il ne faut pas attaquer de front. On fait dans la connivence : “vous aimez l’Europe/les jeux ? Mais moi aussi ! Seulement, CES jeux, CETTE Europe, c’est le fric, les sponsors, bref le capitalisme, c’est la mondialisation, le mépris pour les exceptions culturelles (tout le monde doit courir la MEME distance, vous vous rendez compte ?).” Bref, il faut dire non pour provoquer une crise salutaire qui aboutira à une renaissance des jeux mais en mieux, sorte de free party hyppie bénévole.

Bon, au moins, ceux là ne sont pas dangereux.

6. Le 18 juin 2005,
M LeMaudit

Eolas: Hypocrite ! Mais quand est-ce que l’on aura enfin le courage d’aborder le problème du dopage des chefs d’Etats lors des “marathons” du Conseil Européen?

7. Le 18 juin 2005,
Guillermo

Eolas a parfaitement raison, c’est exactement la même rhétorique, mais pour ma part je tiens à m’en dissocier, je n’aime pas trop le sport à la télé et pas du tout les jeux olympiques. Je ne supporterais qu’une version à l’ancienne avec des athletes à poil couverts d’huile, non pas que j’aime particulièrement les hommes, mais au moins on ne verrait pas les sponsors ! Si les jeux disparaissaient complètement je ne m’en porterais pas plus mal. C’est sans doute cela qu’il faudrait défendre, plutôt qu’une tentative consensuelle style “oui aux JO, non à l’argent”, comme si les uns allaient sans les autres. Bref : faut radicaliser le débat !

8. Le 18 juin 2005,
Bob Marcel

J’en ai rien à cirer des JO parceque de toute façon tout est truqué. Ils sont tous dopés, sur-médicalisés et c’est le pays qui met les plus gros moyens qui gagne.

Et puis l’esprit de compétition ça me fait gerber. Déja qu’on doit se le tapper au boulot tout les jours alors s’il faut l’avoir à la télé au mois d’aout en vacances, non merci.

Je regarderais peut-être les courses de fond et le marathon parceque ça fait plaisir de voir des athletes de pays pauvres gagner pour une fois et parceque qu’il ne faut pas des gros muscles.

9. Le 18 juin 2005,
Wendy

Chauffe Marcel, chauffe…

10. Le 18 juin 2005,
Eolas

Guillermo : Mais justement, personne n’a docn remarqué qu’au cours des JO, les athlètes ne sont pas sponsorisés, de même qu’il n’y a pas de pub sur les parcours, uniquement les couleurs et le logo des Jo et de la vilel d’accueil ?

Bien sûr, les équipementiers mettent toujours leur petite marque sur les chaussures, ils ne sont pas obligés de fournir des modèles anonymisés à leurs athlètes, mais les sponsors sont tenus hors des terrains e sport. Ils peuvent certes sponsoriser la restransmission des jeux, peuvent mettre leurs pubs partout dans la ville olympique, mais les JO sont la dernière manifestation sportive majeure où lorsqu’on regarde une épreuve, on ne voit aucune pub.

Cela dit, je suis d’accord pour l’idée du tout le monde à poiul couvert d’huile. Les épruves de lutet féminine en auront un intérêt renouvelé, sans même parler de plongeon féminin (M le Maudit devrait quant à lui apprécier l’altérophilie masculine).

11. Le 6 juillet 2005,
Blanc

a tou les anglais,ENFOIRER!!vous avez tricher,vous avez corompu le CIO, comen expliquer que tou le monde était pour Paris,et que l’ont perde? Vous aver tricher,vous avez mentit-,vous avez franchi la ligne jaune…et on vous donne les J.O qu’un truck a dire les anglais on rayer de leur vocabulaire le mots suivan:fair-play

12. Le 6 juillet 2005,
Bladsurb

Tiens, un utilisateur de Orthobug, la dernière création de Jean Véronis (http://aixtal.blogspot.com) ?

13. Le 6 juillet 2005,
boualli

vive london 2012

14. Le 6 juillet 2005,
seb

J’ai vraiment les boules ce soir, mais que faut-il faire pour avoir les JO ?? des femmes à poil, de la bière à gogo, vraiment je me demande. Moi qui me faisait un plaisir d’aller voir ces JO, patatra. Une nouvelle fois les anglais nous coupent l’herbe sous le pied. Ca va pas arrager nos relations. On nous reproche souvent notre arrogance mais en fin compte en adoptant un profil bas, ça marche pas non plus. Alors bonne chance à eux car apparemment la flamme olympique na veut pas de nous.

Blah ? Touitter !