Journal de bord

jeudi 4 août 2005

Paris Carnet Bashing

Dans les commentaires de ce billet de Parisist.

Paris Carnet, c’est un monde fermé bien établi ou tout le monde se connait depuis deux ans… Je suis bien content d’être à l’initiative de “Paris Blogue-t-il ?”. Une soirée bien plus cool et plus “fresh” où les gens se parlent sans rester assis le cul cloué sur une chaise en n’allant pas vers les autres. [Nathan Guetta.]

Il faudra que certains comprennent qu’il n’y a aucune organisation à Paris Carnet, que c’est une auberge espagnole, et que si on ne fait pas l’effort d’aller vers les autres, on n’a pas à se plaindre de rester dans son coin.

Il semble il y ait un réel fossé culturel entre l’esprit de Paris Carnet et celui de “Paris Blogue-t-il ?”…

En tout cas, malgré les dénigrements concertés et répétés de certains, Paris Carnet continuera parce qu’il y a des gens qui apprécient ces rencontres informelles et que c’est un événement qui n’a pas d’organisateur.

P.S. Un commentaire, toujours chez Parisist :

“un monde fermé bien établi où tout le monde se connaît depuis 2 ans”, je rigole…

Donc, c’était mon premier Paris Carnet. Alors, oui, arrivé tôt, je n’ai eu à prendre mon courage qu’à une seule main pour aller vers la table des déjà-arrivés (la deuxième tenant le verre). Je ne connaissais le blog d’AUCUN d’entre eux, et eux ne connaissaient pas le mien. Et je ne me suis senti ni regardé de haut ni blessé. Peut-être que la ruse est là : arriver pas trop tard pour lier plus facilement connaissance. Après, on navigue (ou pas) d’un groupe à l’autre, en parlant de sujets divers et variés (en vrac : le contrat nouvelle embauche, les Oric I et II, Paris, l’Australie, Halloween et le rock métal, la musique baroque, …). C’est vrai que certains grands anciens se retrouvent plutôt entre eux et pourraient se fendre d’un “bonsoir”. Mais on ne peut limiter Paris carnet à ça. Je partage l’avis nuancé d’Olivier.

Nathan, si tu t’es senti toisé, soit on n’a pas été à la même soirée, soit ça renvoie à ta propre personnalité. Quant au “il incombe aux anciens de”, quelle belle démarche de déresponsabilisation… Tout doit venir des autres, alors ?

Bref, une bonne soirée.

Et j’essaierai quand même Paris Blogue-t-il.

[Jar0d, qui nous livre également un compte-rendu.]

1. Le 4 août 2005,
Brad-Pitt Deuchfalh

Moi même j’ai créé au bar PMU du coin un super rendez-vous hebdomadaire où on parle de tous ces mecs qui disent “fresh”. Venez nous rejoindre à Onglas (Rhone Alpes)tous les mercredi soir 18h00. Mot de passe : “un ricard avant la bagarre”. Vous serez toujours les bienvenus à Onglas Carnet (sauf si vous dites fresh ou marketing)

2. Le 4 août 2005,
schuey

Bravoooo ! Alors que je commençais à me dire que le blog français était peut être moins pseudo intellectuel et finalement assez cool, votre querelle de clocher provencal me fait revenir sur terre…

Vous rejoignez donc une armée de gens prétentieux et aigris, de pousse caca en mal de capilotractage et de pseudo intello en sweat à capuches “I love Firefox”…

Another member for my hate blogroll

3. Le 4 août 2005,
Bix

Mais pourquoi tant de haine(s) ?

4. Le 4 août 2005,
nathan

Gloaguenisé, la classe. De toutes façons, le blogfight c’est tendance en ce moment.

5. Le 4 août 2005,
King Negrito

Mais j’espère bien que les Paris carnets continueront ! Soyons clair: toutes les rencontres de bloggers sont différentes parce que les bloggers se regroupent autour de gens différents; Les apéro blogs de 20six n’ont rien non plus a voir avec Paris carnet ou paris Blogge t’il, avec les wifi Picnics ou les picnics expats, et c’est très bien ainsi. De toute facon il ne faut pas se voiler la face : Les frontières de la société d’adoration mutuelle s’arrêtent là où commence l’incarnation de l’autre, parce qu’il a quand même une sale gueule :-)

6. Le 4 août 2005,
Alecska

J’ai testé les 2 Paris Blog t’il, plusieurs Paris Carnet, des picnic, des restos, et des balades entre bloggeurs. Je me suis bien moins amusée dans les événements organisés de Monsieur Nathan que dans tous les autres types de rencontres. Tellement qu’au 2è Paris Blog T’il je ne suis restée que 5 minutes parce que je trouvais justement que chacun restait dans son groupe de gens qu’il connait déjà. Je suis la première à reconnaitre que, lorsque je me fais chier dans ce genre de soirée, c’est parce que je ne fais pas d’effort pour aller vers les autres. Bref, faut grandir un peu…

7. Le 4 août 2005,
michel

Tant d’aigreur chez Nathan (au fait, on dit “embrumisé”, revisez vos classiques — ne lisez-vous donc pas Loïc ?). Paris Blogue-t-il, c’est le réveil tardif des marketeux sourire Ultra-Bright et idées-slogans. Ca vous va comme généralisation crétine, ou j’en remets une dose ?

En attendant, en guise de “fresheur”, effectivement, la soirée Paris Blogue-t-il était fresh. Dans le sens froid du terme. Une soirée totalement désincarnée, sans liant, plus une réduction à laps de temps et lieu unique d’une grande quantité d’invididualités blogueuses qu’une rencontre de personnes. (Je vais faire court. Le reste de mes impressions chez Parisist.)

8. Le 4 août 2005,
Benoit

Michel,

Je trouves regrettable ton manque d’objectivité… En effet je me souviens très bien de notre discussion lors la premiere edition de Paris blogue-t-il? et cela n’avait rien de froid.

Je n’ai qu’un seul mot: dommage!

9. Le 4 août 2005,
Brad-Pitt Deuchfalh

Je suis quand même un tantinet déçu du manque de repercussion de mon formidable jeu de mots (onglas carnet/ongle incarné) qui m’avit tout de même demandé un bon quart d’heure de recherche dans mappy’s partout.

10. Le 4 août 2005,
Tomas

Après avoir essayé les deux: Paris Carnet, prétentieusement qualifié de “canal historique” (ou une connerie dans ce genre) exude des relents de dinosaurs has-been. Ca fait un peu “cocooning” pour
précurseurs auto-proclamés. Paris Blogue-t-il a su se donner cet aspect “happening” qui a quitté Paris Carnet depuis des lustres.

11. Le 4 août 2005,
Laurent

Une question en passant : quelqu’un a vu M. Nathan Guetta hier soir ? Je pose la question parce que je suis arrivé à 20 h 15 et que je ne l’ai pas vu (mais il est vrai qu’il y avait beaucoup de monde à ce moment là alors j’ai pu le louper).

12. Le 4 août 2005,
flippy

Rien ne vaut la Lemanic Blogger Night, en fait. On est peu, on rigole bien, on lance très peu de cailloux au nouveaux sauf si ils ont pas amené de chips. Et heureusement, ça a pas d’aspect happening sinon j’y foutrais jamais les pieds…après tout, c’est juste des gens qui ont un blog qui se réunissent pour parler fil rss et boire un verre, c’est pas comme si c’était quelque chose de sérieux…

13. Le 4 août 2005,
nathan

Laurent,

Oui j’étais bien à Paris Carnet, j’ai même salué une mélodaille et quelques autres personnes…

En revanche, sachant qu’à 20h23 on avait l’addition et nos consos, nous étions déjà partis.

http://flickr.com/photos/bdausse/31001865/

Une tartine de kiff pour tous ! C’est ma tournée…

14. Le 4 août 2005,
King Negrito

Dites moi que je rève, tant de haines cachées derrrière ces blogs si gentils…ces gens si polissés et donneurs de leçons, heureusement qu’on parle d’une soirée microscopique dans un bar quelconque, qu’est ce que cela donnerait si vous aviez un quelconque pouvoir…

15. Le 4 août 2005,
michel

Benoit, je me souviens avoir eu un bon feeling avec vous, et ceux que je connaissais déjà. Mais j’ai trouvé impossible de rencontrer de nouvelles voix. Et très désagréable de voir les regards alterner furtivement du badge au visage avant de voir ailleurs sans échanger un mot.

Mon manque d’objectivité, après, est peut être déclenché par le choc que ça me fait de lire des énormités du style “Je suis là pour passer un moment à la cool et pas pour me bouger le cul”, de la part d’un organisateur de “happenings”. C’est, au moins maladroit et malpoli, au plus du foutage de gueule à la petite semaine.

16. Le 4 août 2005,
Laurent

M. Guetta, vous étiez donc au café Beaubourg à 20 h 23, déjà servi et muni de votre addition. Sachant que Paris Carnet débute (mollement) à 19 h 30, j’en conclu que vous êtes passé en coup de vent au début et qu’ainsi, il n’est pas possible de dire que ayez réellement participé au Paris Carnet. Autant dire que je ne vous trouve pas correct. Il est tout à fait possible de ne pas aimer ce genre de rendez-vous amicaux et désordonnés, n’en dégoûtez pas les autres, et surtout pas en vous posant comme organisateur de soirées de blogueurs hype, il y a là un conflit d’intérêts qui saute aux yeux.

17. Le 4 août 2005,
Brad-Pitt Deuchfalh

gnagnagna la mienne est plus grosse que la tienne !

18. Le 4 août 2005,
Wendy

Un jour de plus où je goûte la saveur de ne pas être parisien. Quel micro climat pour des microproblèmes

19. Le 4 août 2005,
Bix

C’est rigolo ces gens vexés, ces comparaisons à deux balles entre une soirée organisée à l’Entrepot avec 150 à 200 personnes et une rencontre réunissant grand max 50 personnes dans un bar des Halles.

Au fait Laurent, “le vidéoblog c’est l’avenir” mais faudrait qu’on ait les vidéos ! :-)

20. Le 4 août 2005,
Guillermito

La différence entre Paris Carnets et Paris Blogue-t-il me semble (vu de loin, sauf une fois) plus ou moins la même qu’entre une Linux Install Party et un First Tuesday, il y a dix ans. C’était ma minute “vieux con”.

21. Le 4 août 2005,
nathan

Laurent,

Pour vous faire plaisir, je reviendrai. Et cette fois-ci plus tard. J’espère que vous allez me faire changer d’avis et je ferai mon mea culpa !

Mais si je suis resté aussi peu de temps, c’est que je me heurtais comme certains au syndrome des longues minutes.

Concernant le conflit d’intérêt, va falloir me le montrer. Comme vous le dites, PBTIL et Paris Carnet n’ont rien à voir…

22. Le 4 août 2005,
Laurent

Bien vu Guillermito :-)

23. Le 4 août 2005,
GM

En tout cas, comme campagne de pub pour PBTiL, c’est réussi, et c’est tout ce qui compte.

24. Le 4 août 2005,
GM

En fait, à la réflexion, je me demande si le Troll est viral par essence ?

25. Le 4 août 2005,
François

Nathan, si les deux n’ont rien à voir, alors pourquoi les comparer ?

26. Le 4 août 2005,
Fabrice

Y’a pas à dire, à Lyon, c’est plus calme : une rencontre par an et hop, chacun reste chez soi. Pas de quoi se disputer, croyez-moi. La douceur de vivre en province est incomparable…

27. Le 4 août 2005,
ron

C’est maintenant qu’on peut parler le Loic le MEUR ? Ah non ? Zut, je comprends rien.

Bon, quand vous aurez fini d’enculer les mouches, y’à des blinis sur la table.

28. Le 5 août 2005,
loGeeK

D’habitude je n’aime pas jeter d’huile sur le feu, si on peut parler ici de conflit brûlant ^^

Un simple petit témoignage, pour le réquisitoire du pédant Nathan Guetta… Je suis passé au premier “PBTIL” en m’inscrivant sur le site qui m’a paru être un outil d’auto-promo plus qu’une plateforme d’échanges.

L’accueil et a été glacial et je me suis fait dire que mon blog par Môssieur Nathan Guetta himself que mon blog ; qui est tout de même ouvert depuis un an et demi et en lisant d’autres depuis plus de deux ans ; n’était pas assez connu et que personne ne viendrait me voir en me tendant pour rire (soit-disant) le carton de Maïa la coureuse ; en ne sachant pas d’ailleurs que j’ai été pendant un an en colloc’ le voisin du dessous de Manu aka le garçon… Mais ça ne pouvait pas se lire sur ma tête ; sachant que mon blog a un référencement et une audience raisonnable mais surtout régulière et fidèle, sans être pour autant linké par un grand nombre de bloggers, mais par ceux qui me lisent et apprécient ce que j’écris et réciproquement ; c’est à dire ceux avec qui j’entretiens un lien solide et non pas des potes qui en jettent : Je raisonnent en être humain, non avec un plan marketing.

J’ai pris sa remarque avec du recul et de l’humour, mais je pense qu’elle est révélatrice… Monsieur Guetta (non, je ne jouerai pas sur le nom, ce serait trop facile) : si pour lui les relations humaines se résument à la cooptation, je comprends pourquoi il nous fait un pataquès et un caca nerveux sur les Paris-Carnet. Ragot de jaloux n’est pas le terme ; mais cela tend vers. ces réunions n’ont pas de recette miracle. Des personnes honnètes et franches avec leurs qualités et défauts et une personnalité propre qui osent se confronter comme ils assument et partagent leurs idées sur Internet ; et non comme vous échangent des lieux communs contre une pseudo-notoriété.

Qui étaient les anciens de cette pseudo réunion branchouille ? L’intéressé et ses quelques alter-egoïstes ?

C’est un avis subjectif, mais je prends parti ainsi, tout simplement car Laurent sympathique et ouvert d’esprit, à l’image de la majorité des Paris Carnet, dont pourtant il n’est pas l’organisateur mais un simple participant. Nathan Guetta m’a semblé antipathique, borné et interressé. Mais ce n’es peut-être que superficiel ?

Alors, même si il a pris une initiative événementielle à grand renfort de pub, plutôt que de sacager le jardin d’autrui, et je confesse à Laurent que ce débat fait beaucoup de bruit, pour pas grand chose, Nathan Guetta devrait plutôt faire éclore sa propre fleur…

29. Le 5 août 2005,
Gru

j’ai jamais fait ni l’un ni l’autre, je ne me considère pas assez blogueur pour ça… mais vous lire c’est assez marrant, je pense monter ma réunion de bloggueurs aussi, ca s’appelerait peut-être le ” carnet blogue-t-il” et croyez moi ca sera fresh, friendly, un happening de ouf, ou tout le monde aura quelque chose d’interessant à dire, ou tout le monde serait gentil, ouvert et aimable, ou tout le monde parlerait à tout le monde (pour dire quelque chose d’interessant il va sans dire) et ou la bière coulerait à flot (ainsi que le lait et le miel)…

Bon sans déc’ (parce que malgré un effort surhumain de ma part, je ne suis pas drôle) ca vous dirait pas d’arrêter de vous prendre la tête. Je veux dire, ca serait tellement plus simple si ceux qui kiff le paris blogue-t-il aille au paris blogue-t-il et ceux qui kiff (pas de jaloux) le Paris Carnet aillent au paris carnet, sans forcément cracher dans l’assiette du voisin…

Enfin bon, j’avoue que quand je vois ce genre de discussion/trolls/gamineries je suis assez etonné. Mouais, les blogs, c’est cool, les blogeurs peuvent écrire des choses de manière agréable à lire, mais faut pas trop trainer dans les commentaires quoi, parce que parfois ca reste une bonne brochette de gamins susceptible! ;)

Voilà comme ca, je me met tout le monde à dos, carnetistes et bloguetiliste :)

Brad-Pitt => J’avoue ne pas avoir tilté ton jeu de mot du premier coup mais, je l’adore :D

30. Le 5 août 2005,
Brad-Pitt Deuchfalh

Merci Gru. Est-ce que ça te dirait de monter un blog clandestin dans les commentaires d’embruns ? ;-)

31. Le 5 août 2005,
Laurent

Je suis en train d’écrire un article appelé la “rhétorique du commentaire sur les blogues” et Gru vient de me fournir un très précieux exemple. Merci.

32. Le 5 août 2005,
michel

Si répondre à la calomnie et l’appel aux insultes est être susceptible, alors je suis susceptible. Surtout vu la bonne soirée que j’ai passé mercredi, voir un petit jadOreskevoufete asocial se faire mousser en nous provoquant parce qu’il n’a pas été capable de se joindre à un groupe dans une rencontre d’êtres humains.

Et puis merde, si quelqu’un chie dans mon jardin, je vais pas non plus lui offrir le pastis.

33. Le 5 août 2005,
Richard Menneveux (rMen)

n’oubliez pas de passer à Blog on the Beach au Cap Ferret demain!!!

Jacques a prévu un tatami sur la plage

vous pouvez réviser vos katas

34. Le 5 août 2005,
Laurent

C’est un peu loin…

35. Le 5 août 2005,
schuey

ce n’est qu’a quelques heures d’hélicos, mon Dieu les pauvres n’ont aucun sens pratique…

36. Le 5 août 2005,
Laurent

Et les abrutis n’ont aucun sens des réalités.

M. Schuey, je dois dire que vous commencez a légèrement me tomber sur les nerfs. Aussi, voyez-vous, vous allez bénéficier d’une réponse personnalisée de ma part, ce qui est rare, il s’agit d’un traitement de faveur, et même d’un privilège, soyez-en bien conscient.

Je résume la situation pour que mes lecteurs ne soient pas déroutés par la suite.

Vous débarquez sur ce site, le mien en l’occurrence, blogue que vous n’avez jamais lu me semble-t-il, et vous me traitez de prétentieux et d’aigri, de “pousse caca en mal de capilotractage et de pseudo intello en sweat à capuches I love Firefox”… Et, pour terminer, une promesse dont j’attends avec impatience la réalisation : “Another member for my hate blogroll”. Je dois dire que votre haine est rapide et mal documentée, j’imagine que vos amours doivent aller de même.

Et pour quelle raison ? Parce que j’ose dire que M. Guetta dépasse un peu les bornes et que c’est votre copain (ce qui, finalement, ne m’étonne guère).

Je vais me permettre de vous citer : “I sometimes wonder why nobody fights more on blogs? I mean apart from the boring politics blogs. I guess it’s one of the symptoms of the mutual adoration society… But let’s be honest : I adore negative reactions, when they make sense, and it’s just so annoying not to find a worthy adversary.” Hate, blogwars and rock’n roll.

Alors, je vais vous faire plaisir, vu que vous n’êtes pas tombé sur un blogue consensuel, sans adoration gratuite, ni bisounours : alors, je vous réponds : stupid ass hole. Does it make sense (I think it does) ? Are U happy now? Feelin better ?

“French blogs are tedious and not funny, a little bit like mine, without any tit pics.” I publish tit pictures, only with pasties, but I’m definitively not in cat-blogging like you — I’m a kitten killer. Welcome aboard.

Et une dernière citation de vous pour terminer : “It’s kind of ridiculous, and I battled a few seconds before letting go and admitting it. My need for recognition is so huge.”

Je crois que tout le monde avait bien compris.

La seule chose à votre crédit, c’est que votre commentaire n’était pas anonyme comme tant d’autres couards qui viennent déverser leur bile ici.

Bien le bonsoir, et ravi d’être de votre “hate blogroll”. Vous aimez le “blog fight” ? Tant mieux. Je souhaite juste que vous soyez à la hauteur.

P.S. Et arrêtez la coke, ça flingue les neurones.

37. Le 5 août 2005,
Brad-Pitt Deuchfalh le seul le vrai

Rhaaa la vache ! comment que j’t’aurais censuré tout ça moi ! ;-) Youmour, youmour sir…

38. Le 5 août 2005,
Laurent

Me censurer, moi ? Je croyais que tu m’avais autorisé à foutre le bordel dans tes commentaires. Faudrait savoir !

39. Le 5 août 2005,
Brad-Pitt Deuchfalh

Il est vrai Mister Gloaguen. Mais cessez je vous prie de censurer mes commentaires, sinon comment voulez-vous que j’installe mon blog pirate dans vos commentaires ? Allez, monsieur, recevz mon respect, je vous le dois bien. ;-)

40. Le 5 août 2005,
Laurent

Ahhh ! C’est du blogo-squatt ! Il y a des précédents… Fallait prévenir.

41. Le 5 août 2005,
karl

Et soudainement, il eût un… sourire.

42. Le 6 août 2005,
Gru

Dit Laurent (je peux t’appeler Laurent?) Dans ton billet sur la rhétorique des blogs, si tu me prends comme exemple, je peux être nommé? Que tu dises du bien ou du mal hein, c’est juste pour la gloire… mais si jamais tu tombes sur mon site, ne mets pas le lien (sauf si tu en dis du bien mais j’en doute) ca risquerait de me faire de la mauvaise pub et j’ai une réputation.

;D

Blah ? Touitter !

Paris Carnet, 2 ans

J’avais lancé l’idée le 1er juillet 2003… et avec la complicité de Christophe Ducamp et de la bande des craowikistes, la première édition a eu rapidement lieu, en pleine canicule, le 6 août.

Initialement nommée “Mousse Navire”, cette rencontre fut vite rebaptisée “Paris Carnet” (un nom proposé par Karl Dubost). Son principe était entièrement calqué sur celui des rencontres YULblog à Montréal.

Depuis, chaque mois, Paris Carnet accueille de 60 à 100 blogueurs, de 7 à 77 ans, dans la bonne humeur et l’anarchie. Chaque cru est différent, a sa propre saveur. Il y a les habitués, les nouveaux qui débarquent, ceux qui reviennent après une longue absence, et toujours autant de plaisir partagé à échanger.

L’originalité de cette rencontre sans prétentions, c’est qu’il n’y a pas d’organisation, pas de règles, comme à Montréal. Le concept s’auto-entretient mois après mois, et sa pérennité démontre sa validité.

Seule ombre au tableau, les pérégrinations de lieu en lieu qui occasionnent toujours inévitablement des discussions à n’en plus finir. De Fleur qui trouve que “l’esprit de Paris Carnet” ne se trouve pas à La Passerelle à ceux qui râlent sur les ambiances enfumées des pubs du centre de Paris. Peut-être trouverons nous le lieu idéal (central, accueillant et aéré) cette troisième année d’activité… et je ne me fais aucun doute, il y aura toujours des râleurs. :-) Cela fut aussi l’occasion de ratages amusants (qui se souvient des serveurs qui se sont déshabillés sur le coup des 21 heures dans un bar louche de la rive gauche…).

Cependant, je suis un peu navré de voir aujourd’hui la clique de “Paris blogue-t-il” venir chier dans les bottes et autres courageux anonymes aux messages pleins de haine. Je ne comprends pas leur intérêt, ou plutôt je n’ose le comprendre.

Dommage.

1. Le 4 août 2005,
C’est Raoul

Devriez arrêter de faire ca en France…

2. Le 4 août 2005,
kate Voralberg

Bougez pas ! Les mains sur la table ! J’vous préviens qu’on a la puissance de feu d’un croiseur et des flingues de concours.

L’époque serait aux tables rondes et à la détente hein ?

L’auteur de ces phrases se reconnaîtra, Paix à son âme :)

3. Le 4 août 2005,
Brad-Pitt Deuchfalh

Tu avoueras que c’est honteux des serveurs à poil devant des bloggeurs de 7 ans !! (c’est toi qui l’a dit !)

4. Le 4 août 2005,
michel

Bien sûr, les blogueurs de 7 ans ne sont admis qu’aux pique-niques ParisCarnet.

5. Le 4 août 2005,
Martine

Pourquoi y’a jamais de serveurs qui enlèvent leurs vêtements à Montréal sur le coup de 21h00? C’est toujours les parisiens qui ont droit à toute l’action et les scandales.

À Montréal Laurent, on râle beaucoup moins. Tu te joins à nous quand tu veux.

6. Le 4 août 2005,
Laurent

Je vais tâcher d’être à celui d’octobre :-)

7. Le 4 août 2005,
Marc

Bon, rangez vos tomates, je ne cherche pas la polémique, je veux juste comprendre…

Personnellement, je n’ai jamais été attiré par ces réunions de « blogueurs » : je ne vois pas trop ce que j’y ferais, le fait d’avoir un blog me semble un peu mince pour rencontrer des gens de cette manière. De plus, ma timidité me pose problème et m’empêche d’aborder des inconnus (surtout lorsqu’ils font partie d’une communauté). Et puis, de quoi parle t’on dans ces réunions ? De blogs ? Ou est-ce juste un moyen de rencontrer des gens qui ont le même centre d’intérêt que moi ?

Bon, il faut dire que bloguer, moi, ça occupe une minuscule place dans ma vie. J’aimerais mieux faire un peu plus de vélo à la place, ou me mettre au régime. Là, oui, j’aimerai bien rencontrer des personnes qui cherchent à perdre du poids et qui veulent partager leur expérience avec d’autres…

Mais les blogs ? J’ai du mal à saisir.

Et puis, je m’imagine que si je me retrouve au milieu de blogueurs, discute avec certains d’entre eux, comment vais-je les perçevoir la prochaine fois que je les lirai ? Il me semble que l’intérêt de lire les autres tient justement au fait qu’on ne les connait pas vraiment… non ?

Je vous dis, ne m’engueulez pas, je suis vraiment dans ces interrogations-là et aimerais que l’on éclaire ma lanterne. Car après tout, moi aussi, j’aime bien sympathiser, et il y a même deux ou trois personnes que j’aimerais bien rencontrer un jour (au hasard : Laurent !), mais sinon… j’aurai du mal à m’intéresser à tout le monde (et réciproquement d’ailleurs, ce qui me semble normal et naturel) et je crois que les petits groupes, c’est plutôt mal vu.

Et puis c’est vrai que je n’ai pas l’esprit communauté.

Qui veut bien m’expliquer tout ça ?

8. Le 5 août 2005,
cossaw

Hum, Marc, je crains que le concept fondamental de l’évènement, qui est résumé en un mot : convivialité, vous échappe. Car après tout, c’est bien là le maître concept : rendre plus humain, plus proche, mettre un visage sur les textes qu’on a lus au delà des images qu’on a vues. Je ne sais pas si la notion de communauté intervienne vraiment au delà de tentatives plus ou moins fructueuses de lier des liens d’amitié. En somme, on va à l’encontre qui veut que l’utilisation du medium informatique déshumanise les relations entre individus. My 0.02€ worth of ideas…

9. Le 5 août 2005,
Marc

OK Cossaw, j’imagine bien que la convivialité est l’un des moteurs de ce genre de rencontre malgré les commentaires du billet précédent, j’avais bien saisi ça). Mais peut-on être convivial avec tout le monde ? As t’on le même intérêt à l’être avec tous ceux qui y sont ? Mettre un visage, une personnalité (que l’on imaginait peut-être différente) sur des mots, ne risque pas de ruiner un peu l’intérêt d’un carnet ? Ou de décevoir ? C’est vrai l’inverse doit aussi être possible… D’autre part, et en ce qui me concerne, cette notion de communauté, je la ressens par le fait que j’ai l’impression que l’on doit se faire accepter, que l’on doit être digne d’une réunion de blogueurs pour en faire partie. Mais pas certain que ça soit vraiment comme ça en fait, c’est juste une impression. J’aimerai bien lire un jour quelqu’un dire qu’il a rencontré une personne avec qui est né une vraie amitié, qu’ils se rencontrent hors PC, etc… Moi, c’est ce qui me semble plus intéressant, car les blogs, bof…

10. Le 5 août 2005,
Laurent

Pour mon expérience personnelle, je n’ai jamais été déçu par la rencontre dans la vraie vie, c’est un prolongement, un complément. Je ne suis jamais tombé sur un blogueur qui soit fondamentalement différent de ce qu’il est en ligne. Je suis un blogueur, un “blogueur social”, pas un diariste, la rencontre, c’est la suite logique d’une sympathie, d’une connivence en ligne. Par contre, je pense que le concept de communauté est un leurre. Il n’y en a pas vraiment, en tout cas pas au niveau d’une réunion comme Paris Carnet où la diversité est extrême. C’est même le côté riche, ça permet de rencontrer des gens d’horizons exceptionnellement différents, des gens que l’on aurait pas l’occasion de côtoyer dans notre vie sociale habituelle (metro-boulot-dodo). Je te confirme que des rencontres “dans la vraie vie” ont scellé de fortes amitiés nées sur les blogues, et même formé des couples (L. & GM, C & F., etc., ok, je ne citerai pas de noms ;-) Tu dis “les blogs, bof”, quand je lis ça et tes questionnements, il me semble qu’une dimension essentielle de la blogo te manque, c’est à dire l’aspect socialisation et rencontre, online comme IRL. Comme quoi, ce n’est pas avoir un site qui a vaguement l’aspect d’un blogue qui fait le blogueur… vieux débat :-)

11. Le 5 août 2005,
Laurent

Ah si, je lâche quand même des noms puisque leur histoire est officielle, Martine et Ed, par exemple.

12. Le 5 août 2005,
Marc

Ce que tu me dis là Laurent me rassure : je ne demande qu’à être convaincu… Moi aussi, j’ai tissé des liens très forts avec deux ou trois personnes qui, eux aussi, bloguent.

Tu as raison en ce qui concerne la rencontre né du blog. Je blogue pas mal dans mon coin, et n’ai jamais pensé que ça pouvait être un moyen de rencontrer des gens. D’ailleurs, je ne me considère pas réellement comme un blogueur non plus… Enfin, tu me lis, tu sais de quoi je parle !

Bon, je viens quand alors ? :-)

13. Le 5 août 2005,
Charles Liebert

Laurent,

PBI, c’est du bobolo en puissance, du hype communicant SDF (sans difficultés financiéres) et du frustré en manque de reconnaissance … je sais j’y vais …

Mais PBI, c’est aussi des jeunes bisounours plein d’avenir, qui veullent vivre, mais pas “bosser pour vivre”, des gentilles filles qui parlent trackbacks et tartes à la rhubarbes/fraises, des galants carressant et des paninis/grecs à 3h00 du Mat ;op

Paris- carnet, j’y suis venu et j’y reviendrai toujours en incognito, juste pour observer cette belle tribue qui traverse l’esbrouffe, le buzz, le hype sans prendre de coups ni de rides.

Les critiques de certains sont pueriles, surtout quand on rate le coche dès sa deuxieme édition, mais je m’égare, je ne suis sans doute pas assez hype, c’est tout.

Et puis PC, c’est vraiment multicolore, il y a de vrais pédébloggeurs dedans, et pas de faux métrosexuels comme dans d’autres rencontres bloguesques ;o)

keep on fighting Captain !!!

14. Le 5 août 2005,
lolosquared

Je te confirme que des rencontres “dans la vraie vie” ont scellé de fortes amitiés nées sur les blogues, et même formé des couples (L. & GM, C & F., etc., ok, je ne citerai pas de noms ;-)

Et on ne parle même pas des couples non officiels, des adultères et de toute cette partie émergée de l’iceberg. Ah ça non ! On n’en parle pas …

15. Le 5 août 2005,
Laurent

Surtout pas, de mauvaises langues vont encore dire que Paris Carnet, c’est du Speed Dating.

Blah ? Touitter !

MT 3.2

La nouvelle version 3.2 de Movable Type devrait sortir la semaine prochaine [source].

1. Le 4 août 2005,
Wendy

Toujours pas de fil RSS pour les commentaires ?

2. Le 4 août 2005,
Laurent

Pas dans l’install par défaut. Mais il est toujours possible de bricoler son template perso ou de recopier un existant.

3. Le 4 août 2005,
Pep

C’est quand même bien dommage pour un CMS si complet…

4. Le 4 août 2005,
Laurent

Bon, Messieurs les petits trolls, voulez-vous une liste complète de tout ce qu’il est possible de faire avec MT mais ni avec WordPress ni avec Dotclear ? ;-)

5. Le 5 août 2005,
Wendy

Avec plaisir, j´adore visiter les usines à gaz

6. Le 5 août 2005,
Laurent

Il est très en forme le Wendy ces temps-ci…

7. Le 5 août 2005,
Pep

:-) Je plussoie Wendy. Allez, Laurent, au boulot !

Blah ? Touitter !

Une idée du bonheur

Une femme, une pipe, un pull.

1. Le 4 août 2005,
Wendy

Même sans le pull, c´est bon. ;-)

2. Le 4 août 2005,
karl

savoureux.

3. Le 5 août 2005,
Coccinelle

Interessant!

4. Le 5 août 2005,
C’est Raoul

Haha! Ca a fait ma journée!

Wow! C’est un monument! C’est beau quand même! Choron et Godard qui tricotent!

Blah ? Touitter !