Journal de bord

mercredi 5 octobre 2005

Blogues et bières

Ce soir, c’est Paris Carnet à Paris et Yulblog à Montréal. La similitude de date n’est pas un hasard, puisque l’idée du premier a été pompée sur le second.

N’étant pas doué d’ubiquité, ce sera Yublog pour moi. (Avec le lapin timide…)

J’aime pas Flash

Flash is a programming environment and should be used to offer users additional power and features that are unavailable from a static page. Flash should not be used to jazz up a page. If your content is boring, rewrite text to make it more compelling and hire a professional photographer to shoot better photos. Don’t make your pages move. It doesn’t increase users’ attention, it drives them away; most people equate animated content with useless content. [Jakob Nielsen: “Top Ten Web Design Mistakes of 2005”.]

Message to marketing: Flash is so web 1.0! [Padawan.info.]

La technologie Flash est pourtant particulièrement bien adaptée aux sites qui n’ont rien à dire (typiquement : produits de luxe, agence de pub et marketing, parfums, lessives, etc.) et, bien sûr, aux jeux, dessins animés et jolies bannières de publicité qui font mal aux yeux. Dès que vous avez des contenus, des idées, des textes à lire, que vous n’avez plus à masquer la vacuité du message, HTML, même 2.0, est fortement indiqué. Hélas, trop de designers et donneurs d’ordre confondent encore site web et cd-rom interactif (rip…).

1. Le 5 octobre 2005,
[ NikO ]

Je pense que flash peut apporter un plus, dans le cadre d’applications bien précise.

Un fichier flash, bien codé, peut être trés accessible ( historique, export en mode texte du contenu d’un movieClip, etc ) mais cela demande des connaissances et de l’experience, que beaucoup de ’flasheurs’ n’ont pas, par manque de curiosité, et de capacités.

Pour les mals-voyants, flash permet de lire sans trop de difficultés une animation en se servant du zoom.

Les boutons précedent / suivant du navigateur peuvent être utilisé, pour peu que le flasheur ai implémenté ce qu’il faut.

Il est possible d’avoir, dans une nouvelle fenetre, le contenu texte présent dans tel clip de l’animation flash.

etc …

Faux débats à mon avis, chaque technologie à des avantages et pose des problèmes, il faut savoir jongler entre elles selon les besoins.

2. Le 5 octobre 2005,
Laurent

Le problème avec Flash, c’est avant tout… son utilisation.

3. Le 5 octobre 2005,
Patrick

Pas d´accord on peut même mettre du flash dans un post Par exemple, navré c´est chez moi

4. Le 5 octobre 2005,
Dam

Pour bien utiliser flash il faut re-developper un navigateur a chaque fois …

5. Le 5 octobre 2005,
Eolas

Le blog de Boulet est un bon exemple de site en Flash avec du contenu de qualité. http://www.bouletcorp.com/blog/

6. Le 5 octobre 2005,
Damien B

Le flash, ça pue. Boulet c’est génial, mais le flash est utilisé uniquement pour l’habillage, tout est accessible en texte derrière (évidemment, il faut un sniffeur TCP mais c’est un autre problème). Boulet c’est l’exception. Un bon gros site en flash, c’est ça : http://www.warnermusic.fr/, c’est joli, y’a pas à dire, aucune vache en France n’est capable de produire une bouse de cet accabit. Et devant la lenteur de chargement, tout ce qu’ils nous proposent c’est un ersatz de PONG buggué. Lamentable, du Flash comme moteur de site quoi.

7. Le 5 octobre 2005,
Guillermito

Ca fait des lustres que je bloque toute animation Flash. Faire un site avec ça, c’est un peu comme écrire un site web en format PowerPoint ou Word. “La technologie Flash est particulièrement adaptée aux sites qui n’ont rien à dire”, c’est exactement ça.

8. Le 5 octobre 2005,
orpheus

Et hop, une page de commentaire pour ne rien dire… pourtant ce n’est pas du flash…

9. Le 5 octobre 2005,
Eric

Ah les effets de mode et leurs suiveurs. Ajourd’hui il est de bon ton de vomir sur tout ce qui peut être un peu “riche” ou graphique sur une page web, donc de vomir sur Flash. Je suis sûr que la plupart des auteurs de ces commentaires sont les mêmes qui il y a quelques mois ne juraient que par Flash et transpiraient sur ActionScrip, tous abonnés à Flashkit et Flashfrance. Masi le grand Mamamushi a parlé : Flash c’est mal, faites des pages de merde, moches, pauvres sans aucun design et en full CSS qui ressemblent à un site perso de 1997 (comme ce blog) et vous serez pile dans la tendance. Pitoyable.

10. Le 5 octobre 2005,
Damien B

Ca manquait de préjugés dans ces commentaires, heureusement “Eric” est là.

“Je suis sûr que la plupart des auteurs de ces commentaires sont les mêmes qui il y a quelques mois ne juraient que par Flash et transpiraient sur ActionScript”

Je ne suis pas dans la plupart, mais ça je le savais déjà. A part ça, vous nous dites que ceux qui critiquent l’utilisation de Flash sont ceux qui ont échoué dans l’utilisation de l’outil Flash ? Bel élitisme de bas-étage.

“Mais le grand Mamamushi a parlé : Flash c’est mal, faites des pages de merde, moches, pauvres sans aucun design et en full CSS qui ressemblent à un site perso de 1997”

Le site perso de 1997 c’est celui avec les Applet Java pour faire des menus, parce que les versions crackés de Flash étaient trop longues à télécharger. Le nouveau “site perso de 97”, c’est celui avec son menu en Flash, mais avec un design toujours aussi dégueu, mais fait en Flash : Flash, le label qualité universel.

11. Le 6 octobre 2005,
Eric

Ah bon, les sites en Flash sont dégueu ? On ne doit pas avoir la même conception du dégueu alors : http://www.2advanced.com/flashindex.htm http://www.maxfli.com/ http://www.zenfestival.com/

12. Le 6 octobre 2005,
Pierre D

Ouais Eric, les sites flash sont la plupart du temps dégueux et les trois sites que tu viens de citer en sont même de beaux exemples : ils sont affreux.

13. Le 6 octobre 2005,
Xavier

Euh, Eric, sérieux, 2A ? Rien de ce que tu nous montre ne peux être fait de manière plus accessible et pérenne en HTML/CSS. Ah, pardon, l’important c’est les animations peut-être ? La mise en place wooosh pawwwm ? Le logo en feu qui tourne sur lui-même ? Aucun intérêt.

14. Le 6 octobre 2005,
Damien B

“Ah bon, les sites en Flash sont dégueu ?”

Bon… visiblement la communication est difficile. [mode premier degre] Flash est un outil, qui peut être bien utilisé, et aussi mal utilisé STOP Tous ceux qui utilisent Flash ne sont pas des designers STOP Tous les designers qui utilisent Flash ne sont pas des bons designers STOP Tous les bons designers n’utilisent pas Flash STOP Un bon designer Flash n’est pas forcément un bon designer Web STOP Un “bon site en Flash” n’est pas équivalent à “bon site Web” (2.0 ou pas) STOP warnermusic.fr est l’exemple type de la bouse inaccessible résultant de la mauvaise utilisation de Flash STOP Malheureusement ce site est loin d’être l’unique représentant de son espèce ; espèce qui n’est malheureusement pas en voie d’extinction STOP [/mode premier degre] Pfiou…

15. Le 6 octobre 2005,
Ricou

Le Capitaine @ dit : Le problème avec Flash, c’est avant tout… son utilisation.

C’est tout aussi vrai avec DotClear … illustration ici et :-p.

Ricou fan & pom-pom boy de Flash \o/ !

16. Le 6 octobre 2005,
Eric

Allez vous avez raison, vous êtes les plus intelligents, vous détenez tous la science, c’est vous qui avez le meilleur goût, 2advanced.com fait les sites les plus pourris de la planète, Flash player n’équipe que 96% des ordinateurs connectés à Internet, Adobe a racheté Macromedia justement parce-que Flash est un logiciel de merde, tout ça. C’est sûr que 2advanced c’est l’horreur à côté de ça http://www.jroller.com/page/kame/

17. Le 6 octobre 2005,
Eric

Euh pardon, dernière petite chose avant de vous laisser entre gens de bon goût : Pierre D, tu es vraiment sérieux quand tu parles de 2advanced ? Non je dis ça parce-que je viens de voir ton site http://pierre.ouvaton.org/blog/. Comment dire, euh non, rien, tu risquerais de mal le prendre.

18. Le 6 octobre 2005,
Patrick

On se calme Eric, ça, c´est coté ludique d´Embruns, je trolle, tu trolles, il trolle, nous trollons… Si tu suis la pente, tu vas te ramasser…

19. Le 6 octobre 2005,
Eric

T’es gentil Patrick, mais je connais bien ici, même si je n’interviens pas souvent. Le pire c’est que je ne suis pas du tout un adepte de Flash et que je n’ai pas à prendre la défense des sites en Flash dont je me contrefous, mais quand je vois autant de mauvaise foi et d’auto-satisfaction, je ne peux m’empêcher de mettre mon grain de sel. Non surtout ce qui me fait marrer c’est que les sites des gens en question que j’ai pu visiter sont pour la plupart des grosses bouses, mais que ça n’empêche pas ces petits procureurs de donner des leçons de bon goût à la terre entière et de dire comment il faut penser. Et tu sais, je ne vais pas me ramasser. Avoir quelques contradicteurs sur un blog comme celui-ci n’a certainement jamais empêché qui que ce soit de dormir tant ça dégouline de vanité.

20. Le 6 octobre 2005,
Eolas

C’est curieux, mais en matière de procureur donnant des leçons de bon goût, cet Eric m’a l’air particulièrement au point. Par exemple : “les sites des gens en question sont des grosses bouses”.

Je suis toujour épaté de la virulence des batailles de chapelle des informaticiens. Ne l’étant absolument pas moi même, j’ai du mal à saisir les enjeux, mais ils me paraissent bien légers par rapport à la virulence du ton des tenants de tel ou tel point de vue.

A croire que les informaticiens ne tentent de débattre qu’à la fin d’une journée particulièrement merdique, pour passer leur fiel sur le dos de leurs congénères.

PS : Flash ou pas Flash, je m’en branle, ce qui donne un début de réponse à Laurent sur ma vie sexuelle.

21. Le 6 octobre 2005,
Patrick

C´est marrant, mais j´avais prévu une chute de ce style. Et pourtant, on vous prévient !

22. Le 6 octobre 2005,
Damien B

“Eric”, tu es bouché ou tu le fais exprès ?

“C’est sûr que 2advanced c’est l’horreur à côté de ça http://www.jroller.com/page/kame/”

Où tu as vu qu’on parlait de design ? 2advanced c’est effectivement l’horreur au niveau du référencement, au niveau de l’accessibilité, au niveau des temps de réponse. Maintenant mon design est pourri, ET ALORS ? Ce n’est pas le problème !

“mais quand je vois autant de mauvaise foi et d’auto-satisfaction”

Il est temps de faire un tour chez l’ophtalmo.

“,ais que ça n’empêche pas ces petits procureurs de donner des leçons de bon goût à la terre entière et de dire comment il faut penser.”

Excuse moi, mais là, qui est venu dans la conversation la ramener au niveau design, alors qu’on ne parlait pas de ça ? Quel est le petit procureur qui est venu avec son mono-argument “avec Flash on peut faire des sites avec un beau design”, qui doit être la ligne unique de pensée de toute discussion autour de Flash ?

“Avoir quelques contradicteurs sur un blog”

On ne te contredit pas, on dit qu’on ne parle pas de la même chose. Tu es à côté de la plaque c’est tout, tu n’as pas de contradicteur sur ce blog.

23. Le 9 octobre 2005,
Jean-Pierre Martineau

Moi non plus. Flash, ça suce.

Blah ? Touitter !

En mémoire…

Des messes pour Thom.

[Pour réf.]

1. Le 6 octobre 2005,
Christophe

Comme je le précisai en commentaire dans la référence, Potiron.net n’est pas mort ! Il fallait qq bonnes âmes courageuses ; les volontaires ne se sont pas bousculé au portillon ! Mais avec bcq de tenacité j’ai trouvé une fée pour m’accompagner dans le dev de ce projet. Suite bientôt !

Blah ? Touitter !

Sarko No Good

Iznogoud, le film, sort aujourd’hui en 5e position chez Google sur la recherche “Sarkozy”. Il y en a qui ne vont pas de main morte… Allez, un petit pour la route : Nicolas Sarkozy.

1. Le 5 octobre 2005,
sarkophage

A l’abordage de la Sarkomanie !!!! Tous en choeur contre Sarkozy http://sarkostique.over-blog.com

Sarkophage

2. Le 5 octobre 2005,
Grey Mondain

J’ai longuement hésité entre le napalm ou le bazooka pour rectifier ce monsieur. Ca défoule, j’avoue…

3. Le 5 octobre 2005,
Vincent

Je le vois en 3e position à 19h24

4. Le 5 octobre 2005,
Stéphane

Je préfère largement nos résultats. :-)

http://fr.search.yahoo.com/search?fr=fp-tab-web-t-1&p=sarkozy

(disclaimer : je travaille à Yahoo! sur le moteur de recherche Web)

5. Le 5 octobre 2005,
romu
6. Le 6 octobre 2005,
Ricou

Inspiré de l’ignoble “Campagne pour les blogues sans chats” de l’ horribilis matelot, le p’tit logo no-sarko à s’approprier …

7. Le 1 décembre 2010,
Cambodge

C’est bien dommage que Google est plié.. Aujourd’hui Iznogood n’apparaît plus.

Blah ? Touitter !

Coercition du quotidien

Bibliothèque nationale du Québec

Les photographies sont interdites à la Bibliothèque nationale du Québec. Dommage…

Dans la rubrique “interdits” débiles, il est interdit de “blasphémer” dans les espaces de jeux du Cineplex Odeon Quartier Latin.

Et on ne compte plus les interdictions de “flâner”, notamment dans les espaces commerciaux. Vous devez avoir un objectif, marcher d’un pas décidé, il est interdit de se promener sans but, d’aller au hasard. Un si beau verbe de la langue française, l’expression d’un art de vivre, ainsi sali par des argousins “bilingues”. (Inutile de me rappeler qu’il s’agit en fait d’une horrible traduction de l’anglais loiter.)

Dans la ville, on a parfois le sentiment d’enfreindre un interdit à chaque pas. Société coercitive, fliquée, étouffante où le spectateur déambule sous l’œil froid des caméras omniprésentes.

Société où tout ce qui n’est pas expressément autorisé est réputé interdit.

Ici, j’ai parfois le sentiment d’être interdit, ou tout juste toléré, de dépendre toujours d’une bonne grâce arbitraire révocable sans préavis.

1. Le 5 octobre 2005,
Hoedic

Heu, dans le genre pays de flics où tu trouves un poulet à chaque coin de rue, la France n’est pas mal non plus…

2. Le 5 octobre 2005,
Thierry

Étrange je trouve moi aussi. Ce n ’est pas ici que j’ ai vu les flics avec les mittrailleurs à chaque coin de rue.

Et c ’est sérieux pour l’ interdiction de photo pour la Grande Bibliothèque? Je n’ ai jamais eu de problème.

3. Le 5 octobre 2005,
C’est Raoul

Moi aussi ton commentaire m’a surpris. J’avais jamais vu ca sous cet oeil: oui, ce n’est pas un pays latin. ce qui est permis ou pas est clairement indiqué.

Mais c’est surtout un énorme avantage, les limites sont claires et la citoyenneté bcp plus grande. Ca en fait une liberté bcp grande a mon avis.

C’est vrai qu’on n’a pas le droit d’insulter la police ici par exemple… Et eux non plus n’ont pas le droit de t’insulter.

4. Le 5 octobre 2005,
Laurent

En fait, je ne voulais pas parler de Montréal de façon très spécifique, mais de la société en général. Il se trouve que ce sentiment me vient alors que je me trouve précisèment à Montréal, une grande ville occidentale, (et aussi, peut-être, que je m’y sens étranger, alien). @Thierry : oui, c’est sérieux, une employée est venue me demander de cesser alors que je n’avais pas sorti mon appareil depuis une minute. Résultat, deux photos “volées”.

5. Le 5 octobre 2005,
Thierry

Et bien, je trouve cela absurde. La bibliothèque met à la disposition de tout bon piratin des tonnes de cd et dvd et ne permet pas que l’ on prenne de photos.

Je vais me plaindre.

6. Le 5 octobre 2005,
karl

Thierry: Le problème qu’a rencontré Laurent n’est pas neuf et est géré différemment selon les établissements.

Au Québec, la prise de personnes individuelles en photographie est interdite par la loi sans obtenir l’autorisation préalable de la personne. Voir Affaire Duclos.

A Montréal, il y a des bâtiments dont les photos sont interdites par les architectes ou les réglements intérieurs.

  • Excentris
  • Palais des Congrés
  • Musée d’art contemporain
  • Métro de Montréal
  • Café Starbucks (protection des employés et de la clientèle)

Musée des Beaux-Arts pas de problèmes.

7. Le 5 octobre 2005,
Magique

Marrant la perception des gens.

Tu vois, moi, c’est en France et plus précisément à Paris que je me suis sentie vachement surveillée à l’exces. A me faire fouiller mon sac à l’entrée des magasins par des “gardes de sécurité”. Avec des gamins en treillis militaire, qui doivent avoir tout au plus 17 ans et qui faisaient la surveillance dans le métro, mitraillettes en main!

Totalement rassurant pour la sécurité ouais! ;-)

8. Le 6 octobre 2005,
Michel

Oui, effectivement il est interdit de prendre des photos d’une foule lors d’un événement (pièce de théâtre ou autre). Si on veut le faire, il faut obtenir l’autorisation préalable de la part des convives, sur le billet du spectacle et avant l’achat bien sûr. Et il faut le rappeler à l’entrée en donnant des fascicules informatifs.

Blah ? Touitter !

Luxe

Le vrai luxe de mes vacances, c’est de lire des livres. Ce dont je n’ai d’habitude pas le temps.

Je commence “Les mutinés de l’Elseneur” de Jack London, que mon lapin m’a choisi à la BNQ, sur la terrasse, au milieu des fleurs, avec une bonne pipe et une bonne bière. Le bonheur.

1. Le 5 octobre 2005,
karl

Et un pull?

2. Le 5 octobre 2005,
michel v

Comme ça cash en public sur la terrasse ? (Bien vu karl.)

3. Le 6 octobre 2005,
Romuald

Si tu trouves “une nuit à Gaboto” au même endroit, et du même auteur, prends-le, on ne le trouve pas en France…

4. Le 6 octobre 2005,
Maxime

Le vrai luxe, c’est d’avoir le temps. (pour lire par exemple).

5. Le 6 octobre 2005,
rhagnagna

Une bonne pipe…

Blah ? Touitter !