Journal de bord

mercredi 11 janvier 2006

Foules intelligentes

This is a classic Web 2.0 problem: it’s hard to aggregate the wisdom of the crowd without aggregating their madness as well. [O’Reilly Radar : “Digging The Madness of Crowds”.]

En fait de foule intelligente, un gros troupeau de moutons. En lieu et place de la carte de presse, un emballage de carambar. Quand à la démocratie émergente, une éructation digne d’un ouïste [“d’un noniste”, ça marche encore mieux, car le ouïste impose et le noniste éructe — ndr]. C’est mal barré. [La Tortue Cynique.]

Ah, les joies des “smart-mobs”… Je sais, j’ai mes marottes : “foules intelligentes”, “Web 2.0” et autres billevesées.

1. Le 11 janvier 2006,
entropie

à le monde de Merde_2.0 que voilà…tirons l’Ajax et sortons prendre l’air.

Blah ? Touitter !

L’omerta

Entre collègues, on parlait beaucoup de tout ça. Comment dire ? Ça devenait banal, quotidien. On écrivait des rapports, certains se mettaient en arrêt de travail. Mais il ne se passait rien. Le 5 décembre, il y a eu un conseil de classe. J’y suis allée pour dire que j’avais reçu des menaces de mort. La proviseure a répondu : “Elle est bien bonne celle-là !” Et quelque chose comme “Ça ne s’arrange pas !” Et c’est tout. Je suis rentrée en pleurs chez moi. J’ai écrit un e-mail à mon inspectrice, persuadée que mes rapports ne lui étaient pas transmis. J’ai ouvert l’ordinateur tous les jours, attendant une réponse. Rien. C’est l’omerta.

(…) Je n’en veux pas à mon agresseur, qui présentait des signes d’inadaptation à notre établissement. J’en veux à l’institution. Si sa seule réponse est de nous reprocher notre mauvaise formation ou notre incompétence, alors c’est à elle de se remettre en question.

J’ai envie de reprendre les cours. J’ai l’enseignement dans la peau, et j’adore malgré tout ce public-là. La hiérarchie est incapable de reconnaître notre implication. J’ai tout fait pour ces gamins et je le ferai encore demain. Mais nous devons avoir notre mot à dire sur le recrutement des élèves. Nous faisons de la garderie sociale ! On nous demande de retenir en classe des jeunes qui sont des délinquants dehors. Ce qui m’est arrivé doit servir à quelque chose.

[Karen Montet-Toutain : “Mes trois mois en cours de violence appliquée.]

1. Le 11 janvier 2006,
Xavier

Il y aurait beaucoup à dire sur le mammouth qu’est l’Éducation Nationale, en particulier la gestion des effectifs : systèmes de points en fonction de la situation familiale et non de la famille, stagiaires placés en France comme dans un jeu de fléchettes, jeunes titulaires balancés direct dans les Zones Prévention Violence en tant que remplaçants (TZR), sur plusieurs lycées/collèges parfois… Personne n’est prévenu, en passant le Capes, de ce qui les attendra une fois dans le système - et tout le monde est déçu, parfois ne se rattachant qu’à leur plaisir d’enseigner, ou à leurs avantages (emploi à vie, vacances) dans les pires des cas, qui se révèlent être une maigre compensation en bout de compte. Ca fait longtemps que je rumine l’idée d’écrire là-dessus, mais je me perdrai certainement en pointages de doigt. Pour le moment, j’ai juste peur pour celle que j’aime, qui se retrouvera certainement en ZPF sur l’académie de Créteil l’année prochaine. “Engagez-vous, rengagez-vous”, qu’ils disaient…

2. Le 11 janvier 2006,
Xavier

(ZPF -> ZPV, désolé =/ )

3. Le 11 janvier 2006,
Xavier

(rhâh, et “et non de la famille” -> “et non du mérite”. Bin oui, ça change les motivations, qu’on ne s’étonne pas qu’il n’y ai pas de profs motivés à être bons. ’faudrait également que je vérifie si les profs sont bien la 2e population de pacsés (souvent dans l’urgence), après les homos, comme on m’a dit)

bref bref bref.

Blah ? Touitter !

Vœux pieux

“La gauche peut toujours changer la France pour changer l’Europe et le Monde” [DSK, “Excellente année 2006 !”]

1. Le 11 janvier 2006,
Louis.

…et l’univers.

2. Le 11 janvier 2006,
âne

laborieux…

3. Le 11 janvier 2006,
Xavier

On dirait un peu Buzz Lightyear (Toy Story) : “To infinity, and beyond!” shplonk dans le mur “That wasn’t flying! That was… falling with style!”

4. Le 11 janvier 2006,
Laurent

Mouarf. J’adore ton image ! :-)

5. Le 11 janvier 2006,
Arnaud

Et la référence au Front Populaire… C’est peut-être ça le problème du Parti Socialiste actuel, Blum et Jaurès remplacés par DSK et Lang…

Blah ? Touitter !

Question aux barons

J’aimerai savoir quels autres blogueurs ont reçu, via une attachée de presse, une certaine invitation ?

Je me pose aussi des questions sur la “révolution” d’approche du premier parti politique de France qui considère sur un pied d’égalité les membres de la corporation “Presse” et certains blogueurs disposant d’une petite notoriété.

Dernier point, y aller ou décliner ?

P.S. Enfin, si je lisais Loïc Le Meur en temps et en heure, je saurais déjà qu’il en est.

P.S. bis. Bon, j’ai dis oui. Advienne que pourra.

1. Le 11 janvier 2006,
Lilith Lucifer

avoue-le, tu poses surtout cette question pour évaluer le degré d’exclusivité de cet élite numérique au sein de laquelle tu a été reconnu ;)

2. Le 11 janvier 2006,
Laurent

Rire. Je n’avais pas vu la question sous cet angle :-) Je voulais plus une idée de l’ampleur de l’opération de com, et une idée du “pourquoi moi ?”. Mais, oui, peut-être. ;-)

3. Le 11 janvier 2006,
Mry

invité… je vais y aller… pour voir…

4. Le 11 janvier 2006,
entropie

5 ou 6 c’est l’élite? Sans compter le Sarkoziste lémurien….qui veut podcaster tout ce beau monde politique? Moi je dis profite du buffet si tu veux et de la grande bouffe offerte par nos impôts, mais pour le reste je vomis…. mais ca va surement changer la face du monde ce rassemblement de blogueurs, j’ai hate d’en lire les compte rendus éclairés et les applications concrètes dans notre vie quotidienne…nan je suis pas cynique

5. Le 11 janvier 2006,
Mr Peer

Je n’ai pas été invité… ;(

6. Le 11 janvier 2006,
Danielle

J’ai été invitée aussi. Je suis très surprise, mon blog cache assez peu mes amitiés à gauche. Reste à se poser la question d’y aller pour voir? Je ne pense pas.

7. Le 11 janvier 2006,
Mry

Justement Danielle… ce n’est pas une opé de com’… Bien jouée la sélection !… ;-)

8. Le 11 janvier 2006,
Loic

je me demande quand la gauche s’y mettra aussi, je serai bien allé aux voeux du PC moi, pour voir…

9. Le 11 janvier 2006,
Vincent

Je n’ai pas été invité. Bon en même temps je ne suis pas blogueur.

10. Le 11 janvier 2006,
Danielle

Pas une opé de com’… Un peu retape quand même… En tout cas, c’est bien joué pour le buzz.

11. Le 11 janvier 2006,
Eolas

Loïc : “je me demande quand la gauche s’y mettra aussi, je serai bien allé aux voeux du PC moi, pour voir…”

Paris Carnet, c’était le 4, mais il y aussi des mecs de droite (et même des hétérosexuels) qui y vont.

12. Le 11 janvier 2006,
Charles Liebert

Nice Move Maitre Eolas …

Il est vria que l’on ne voit pas Loic souvent au PC ;)

13. Le 11 janvier 2006,
versac

M’est avis que ce sera plus Paris blogue-t-il que Paris Carnet. ravi de t’y voir, camarade vendu au marketing politique. Heureusement que tu n’étais pas aussi chez RDDV l’autre jour ;)

14. Le 11 janvier 2006,
koz

Baron, ça fait chier, j’aurais aimé être comte ou prince.

15. Le 11 janvier 2006,
Eolas

Koz : “Baron, ça fait chier, j’aurais aimé être comte ou prince”

Bah, tu sais ce qu’on dit : on est toujours le comte de quelqu’un d’autre.

16. Le 11 janvier 2006,
koz

Ouais, c’est vrai. En même temps, prince, ça s’la pète un peu.

17. Le 11 janvier 2006,
une admiratrice

Tu vas sûrement y rencontrer le délicieux Philippe B. plus sarkozyste que lui, tu meurs. Je l’ai entendu ce matin sur France-culture, j’ignorais qu’il avait un petit cheveu sur la langue : cela ajoute encore à son charme.

18. Le 11 janvier 2006,
Laurent

(Moi, je suis marquis…)

Philippe B., le héros de M. Eolas ?

19. Le 11 janvier 2006,
Eolas

“Tu vas sûrement y rencontrer le délicieux Philippe B. plus sarkozyste que lui, tu meurs.”

Je crains alors que la vie du ministre de l’intérieur ne soit en danger.

20. Le 11 janvier 2006,
koz

Inviter “une” Attias, Danielle, tu ne trouves pas ça tout de même d’une grande magnanimité ?

21. Le 11 janvier 2006,
Arnaud

Boaf… Si les Blogs sont présents en tant que media, pourquoi ne pas y aller ? J’imagine que les journalistes de l’Humanité assisteront aussi à l’évènement, doit-on pour autant les taxer de complaisance et se faire avoir par une opération de communication ?

J’aurais moi aussi une petite question incidente : as t’on l’exemple d’un blogueur qui ait obtenu une carte de pressse ? J’entends par là, évidemment, d’un blogueur qui ne soit pas journaliste par ailleurs et ait obtenu sa carte pour son blog uniquement.

22. Le 11 janvier 2006,
Gru

Au delà de l’opinion que l’on peut avoir à l’égard de Sarkozy, ce qui me fait bizzare c’est de voir la blogosphère integrée par des (bon un pour l’instant mais bon) politiques en chair et en os. Je veux dire, avant il pouvait y avoir débat, ou troll c’est selon, mais ca restait “à l’écart” des hommes politique, là d’un coup ca change la donne… Je suis curieux, mais sceptique.

23. Le 11 janvier 2006,
Charles Nouÿrit

Tiens, pourtant moi j’ai reçu une invitation. Mais je ferais un compte rendu demain…

24. Le 11 janvier 2006,
adam kesher

Invitation reçue, mais je n’irai pas (ou plutôt, ne pourrai pas y aller).

25. Le 11 janvier 2006,
Monsieur le Chieur

Arnaud, les cartes de presse ne se trouvent (heureusement) pas dans les paquets de Bonux. Pour s’en faire attribuer une, il faut être salarié par un journal ou un media audiovisuel.

26. Le 11 janvier 2006,
Loic

Pour l’histoire de la carte de presse cela me fait bien marrer car les stars journalistes de la télé n’en ont pas car elle les oblige à déclarer leur salaire et c’est loin d’être une référence dans le milieu:

http://www.loiclemeur.com/…

Sinon Eolas, j’ai déjà dit à Laurent que je reviendrai avec plaisir à PC, mais seulement s’il accepte de m’escorter personnellement lors de mon entrée, la dernière fois j’avais été attaqué par des vampires…

27. Le 11 janvier 2006,
Eolas

@ Loïc : et en échange, vous l’escorterez au prochain Paris Blogue-t-il, la dernière fois qu’il y est allé, il s’est fait attaquer par des entrepreneurs.

28. Le 11 janvier 2006,
Veuve Tarquine

« la dernière fois j’avais été attaqué par des vampires… » C’est parfaitement faux… (votre sang ne présente pas suffisamment d’hémoglobine pour être vivifiant ! ;)

29. Le 12 janvier 2006,
Mallory

J’avais déja bien compris que les politiques s’interessaient aux blogs dans l’espoir de se rapprocher de «la France d’en bas», et maintenant, depuis le podcast de Sarkozy, j’ai l’impression que ce ne sont plus tant les blogs qui les interessent que les bloggueurs. D’après ce que je peux lire ici, sont invités des bloggueurs de tous bords qui, sans être des opposants directs à la politique sarkozyste sont rarement tendres avec lui. Quelqu’un aurait-il une idée du pourquoi ? Pourquoi ces bloggueurs et pas d’autres ? Mais aussi pourquoi inviter des bloggueurs si ce n’est pour que ceux-ci relatent l’évènement ? Mon côté paranoïaque s’affole.

30. Le 12 janvier 2006,
Ricou

A ma droite, Sarko … euh … pardon, Loïc : 1m92 et 97kg. A ma gauche, V.T. : 1m68 et 62kg (à tout casser, valeurs pifométriques).

Et le premier appelle le capitaine à la rescousse … Loïc est-il une tapette couille molle ou bien une victime du syndrome du pachyderme face à la souricette ?

31. Le 12 janvier 2006,
Raph

Pourquoi inviter des blogueurs: pour qu’ils en parlent, ça s’appelle une campagne électorale (la France est un pays merveilleux, en campagne électorale permanente)

Pour ce qui est de la carte de presse: en France je sais pas, en Suisse, y a des conditions. Pour avoir une carte de presse, il faut avoir terminé un stage de deux ans, 80% des revenus au moins doivent venir du journalisme. Et il faut avoir eu un maître de stage (y a-t-il beaucoup de blogueurs avec des stagiaires?) qui signe la demande de carte. Mais faut peut-être rappeler, comme ça, en passant, que la carte de presse est un outil de travail. Parce que ça peut paraître étonnant, mais journaliste, c’est un travail.

32. Le 12 janvier 2006,
Monsieur le Chieur

J’adore quand Loïc Le Meur cite en commentaire un billet de Loïc Le Meur, pour faire de la pub au livre de Loïc Le Meur. On a bien compris, M. Le Meur. Les journalistes sont des vendus, alors que les blogueurs sont des gens exceptionnels.

33. Le 12 janvier 2006,
Ricou

Bonne Messe !

Nicolas Sarkozy présente ses vœuxAutre chiffre attendu, celui du nombre d’expulsions, en forte hausse, pour “flirter” avec la barre symbolique de 20.000 (environ 15.000 en 2004). En septembre, Nicolas Sarkozy avait demandé aux préfets d’atteindre leur effort en matière de lutte contre l’immigration clandestine, “facteur de déstabilisation”, et d’atteindre 23.000 expulsions, un objectif qui n’est donc pas atteint.

34. Le 12 janvier 2006,
Ricou

Dans qq. minutes (11h05 pétante) … en direct sur la tv-web de Public Sénat.

35. Le 12 janvier 2006,
Ricou

C’est parti ! Je le vois (le petit homme)… il arrive, où est Laurent ?

36. Le 12 janvier 2006,
Xavier

Ricou : je n’ai pas le son, mais il a déjà l’air vénèr… Je n’aimerai pas qu’un ami me donne ses voeux de bonne année de la sorte, en ajoutant la main droite à tout va…

37. Le 12 janvier 2006,
Arnaud

Pffff! Je ne voudrait pas être à la place des barons, c’est d’un chiant!!

Monsieur le Chieur> J’imagine que vous êtes journaliste ? Je me doute bien que les cartes de Presse ne se trouve pas dans les paquets de Bonux. C’est bien le sens de ma question : connait t’on un blogueur dont les écrits ont été suffisamment reconnus pour qu’il se voit attribuer une carte de presse. Ou dit autrement, Cyril Fievet a sans doute une carte de presse depuis longtemps, mais si ce n’était pas le cas, son activité au sein de Pointblog lui permettrait t’elle de l’obtenir ?

38. Le 12 janvier 2006,
Tristan

Ouf, je ne suis pas invité ! Pour un peu, on m’aurais pris pour un Baron, et je ne suis pas sûr que j’aurais apprécié :-)

39. Le 12 janvier 2006,
Monsieur le Chieur

Arnaud > Non, non, les gens de la commission carte de presse ne s’amusent pas à “reconnaître les écrits” de quelqu’un, genre “tiens, et si on donnait une carte de presse au charcutier Michu ? Ses commentaires matinaux sur la Météo sont d’une telle pertinence qu’il le mérite bien”. Comme je le disais plus haut, il y a des critères précis, et ce sont des critères de revenus. Et la carte de presse n’est rien d’autre qu’une carte professionnelle, pas une médaille en chocolat qu’on distribue à la cantonnade.

40. Le 12 janvier 2006,
Arnaud

Monsieur le Chieur > Je m’exprime mal… Je ne parlais pas de médailles en chocolat ou de récompense mais bien d’un outil de travail. De ce que je lis sur la page dédiée de Wikipedia, l’employeur a toute son importance. La bonne question serait donc un blog comme Pointblog peut (doit) t’il être reconnu comme une entreprise de presse?

41. Le 12 janvier 2006,
Bladsurb

Arnaud > L’important, c’est que le postulant doit tirer plus de 50% de ses revenus de son activité journalistique. Si un blogueur installe un compte PayPal sur son blogue, et reçoit par ce biais plus de 50% de ses revenus, ou autre système (abonnement obligatoire pour accéder au blogue par exemple) permettant de prouver que c’est par son blogue qu’il reçoit plus de 50% de ses revenus pécuniers, alors la question pourrait se poser. Tant que l’activité bloguesque n’est pas rénumérée, alors elle ne saurait permettre d’obtenir une carte de presse.

42. Le 12 janvier 2006,
Eolas

Donnedieu de Vabres Président !

Je n’étais pas invité !

43. Le 12 janvier 2006,
Arnaud

Bladsurb > C’est bien pour cela que je prenais l’exemple d’un blog comme Pointblog (à même de rémunérer ses contributeurs), sauf que d’après societe.com, leur code activité est : “722C - Autres activités de réalisation de logiciels”. Evidemment ça fait pas tellement entreprise de presse…

En même temps je me souviens que mon ancien patron, qui dirigeait le SIAL (Salon International de l’Alimentaion) quand il était encore indépendant, possèdait une carte de presse, ce qui est assez amusant pour le dirigeant d’une entreprise de communication dite “hors media”!

Bon je crois que j’ai suffisemment abusé des commentaires de Laurent, qu’il veuille bien me pardonner ;-)

44. Le 12 janvier 2006,
koz

Certains commentaires me font sourire de “naïveté” : évidemment que si Sarkozy nous a invités, c’est pour qu’on parle de ses voeux sur les blogs. Ca ne se discute même pas. En totu cas, jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas pour mes beaux yeux.

Quand il invite la presse, vous pensez que c’est juste pour le servir un buffet ?

Les blogs sont un media, Nicolas Sarkozy est un homme politique. Il utilise les médias pour atteindre la société. C’est pas plus compliqué que ça.

45. Le 12 janvier 2006,
Arnaud

Je suis vraiment curieux de savoir ce qu’il va bien pouvoir ressortir de cela .

46. Le 12 janvier 2006,
C’est Raoul

Ce qui a de bien, c’est qu’on voit que les choses changent en France.

Les mecs dans les banlieues doivent être contents de voir que ca bouge…

47. Le 12 janvier 2006,
Nico

Tristan > “Ouf, je ne suis pas invité ! Pour un peu, on m’aurais pris pour un Baron, et je ne suis pas sûr que j’aurais apprécié :-)”

Non, t’es un Duc, cela aurait donc été vexant !

Blah ? Touitter !

Blogue

Tiens, je l’avais loupé celle-là, Alain Rey recommande la graphie “blogue” et critique le pitoyable “bloc-notes”. [Via Danielle Attias.]

Lire aussi : “De blogues en blocs”.

1. Le 11 janvier 2006,
i

et alors?

2. Le 11 janvier 2006,
Thierry

Je retiens surtout son appuis au mot courriel qui est beaucoup mieux que l’horrible mèl que les français utilisent.

3. Le 11 janvier 2006,
Hoedic

On remarquera que LeMonde, dans son dernier article sur le sujet (ils sont décidément prolixes sur le sujet) opte pour “blog”.

Et comme je le lisais quelque part, ce serait tellement bien de trouver un vrai mot pour remplacer RSS !

(et effectivement, courriel, c’est fachement kewl comme terme… ainsi que clavardage et tous les autres que nous utilisons de ce coté de l’atlantique)

4. Le 11 janvier 2006,
Laurent

RSS = fil de nouvelles. Non ?

5. Le 12 janvier 2006,
José@La e-Cité

RSS=FIL=Flux Implémenté Lié ? ;-)

6. Le 12 janvier 2006,
MQ

Euh… et pour HTML vous proposez quoi ?

Et CD-ROM (ahh… non ça c’est déjà fait). CD-RW ? (cédéherredoublevé?)

7. Le 12 janvier 2006,
Hoedic

Laurent : c’est une idée. En fait plusieurs dénommination existent, faudrait juste s’entendre sur un qui puisse devenir dominant.

MQ : Mauvaise langue :]. Ce que je trouve, c’est que RSS c’est le nom d’un format, mais ça ne représente pas un concept plus général (qui va au-dela d’un simple format). Alors que le HTML, ça décrit clairement un format et uniquement ça, le concept supérieur, c’est la page web.

8. Le 12 janvier 2006,
Damien B

Moi je propose DVS.

9. Le 12 janvier 2006,
karl
10. Le 12 janvier 2006,
Xavier

Karl : sapristi, quel mug ! Il a dû faire des heureuse à Noël ! :)

11. Le 12 janvier 2006,
Laurent

Le string personnalisé, je n’aurais pas osé. Dites-moi, M. Karl, c’est quoi cette publicité clandestine dans mes commentaires ? ;-)

12. Le 12 janvier 2006,
Hoedic

Mouhahaha, excellent.

J’aimerai dire que j’en veux un… mais finalement non ;)

13. Le 14 janvier 2006,
karl

C’est un super vieux truc, j’ai même jamais encaissé le chèque de 20 dollars de bénéfice que j’ai fait sur ces monstrueuses ventes. :))))

14. Le 14 janvier 2006,
padawan

Fil de nouvelles je l’utilise pour traduire news feeds, ça ne remplace nullement RSS qui est l’acronyme d’une norme technique qui sert à bien plus de choses que de diffuser des nouvelles (des flux, plus généralement).

Blah ? Touitter !