Journal de bord

jeudi 15 juin 2006

Comptes apurés

A destination des anciens collaborateurs de la société Pointblog : les règlements relatifs aux contributions passées, sur pointblog.com et pour Netizen, ont été envoyés cette semaine ou sont sur le point de l’être. [Pointblog : “Message de service”.]

Et c’est signé Cyril Fievet.

Netscape revival

Portail Nestcape en version beta (comprendre Web 2.0).

Sur ce même portail, le commentaire que l’on se fait immédiatement : AOL copies Digg.

Bayrou opposant

À la télé et à la radio, Bayrou donnera sa voix à l’opposition.

Les règles du temps de parole du CSA sont obsolètes. Cette situation inédite illustre aussi la fragmentation du paysage politique et l’effritement du bi-polarisme.

CSA : “Temps de parole des personnalités de l’UDF au regard du principe de référence en matière de pluralisme sur les antennes”.

Ceci dit, n’était-il jamais arrivé aux communistes de s’opposer à l’Assemblée à un gouvernement socialiste ? Je ne me souviens pas que le CSA ait alors compté les communistes dans l’opposition.

1. Le 15 juin 2006,
be-rewt

Le système de calcul du temps de parole laisse songeur… Puisqu’avant (selon le CSA) tous les députés UDF faisaient parti de la majorité et que maintenant certains d’entre eux ont (toujours d’après le CSA) changé de bord, je trouve normal de modifier les temps de parole de chacun. Cependant, comme la majorité a “perdu des membres” (même s’ils ont récupéré un Guy Drut), on pourrait s’attendre à ce que son temps de parole soit diminué. Au contraire, on rajoute des gens dans l’opposition, ce qui donne plus de temps à la ligne majoritaire unique et réduit le temps des opposants plus ou moins vindicatifs au pouvoir en place. C’est abracadabrantesque.

2. Le 15 juin 2006,
Authueil

Quand on analyse les prises de position de Bayrou depuis un an ou deux, on entend que des critiques et des attaques contre le gouvernement. Ensuite, par deux fois, il vote contre le gouvernement. La première fois en votant contre le budget, la deuxième fois en votant la censure (c’est à dire le renversement du gouvernement). Et après cela, il faudrait quand même qu’il soit compté dans la majorité. On peut être de droite et dans l’opposition, je ne vois pas où est le problème.

3. Le 15 juin 2006,
Eolas

Voilà ce qui arrive quand on laisse l’Etat vouloir régler les problèmes de liberté d’expression. L’absurdité n’est pas dans la distinction parfois difficile entre majorité opposition à l’égard des centristes, mais la répartition en trois tiers gouvernement - majorité - opposition.

Si un opposant à quelque chose d’intéressant à dire pendant une heure, écoutons le. Les déblatérations béatement approbatives d’un Debré ou d’un Accoyer ne méritent pas plus qu’une seconde de temps d’antenne.

Je crois que le CSA vient de donner un formidable coup de pouce aux blogs politiques qui seront très importants dans la campagne à venir.

Pour les communistes en 1997-2002 : ils se sont opposés à des amendements, mais s’abstenaient sur le vote final. Je ne me souviens pas qu’ils aient voté contre une loi et surtout jamais une motion de censure qui est une condamnation à mort du gouvernement en place.

4. Le 15 juin 2006,
Irène Delse

Cela montre en effet l’absurdité de ce classement. Bayrou quitte un camp sans pour autant rejoindre l’autre. Il ne veut être classé ni avec l’UMP, ni avec les socialistes. Si le CSA était logique (et indépendant du pouvoir politique…), il classerait l’UDF dans une catégorie à part. La bipolarité a fait son temps, et le fait de mettre la “majorité” dans le même camp que le gouvernement aussi.

5. Le 15 juin 2006,
fastclemmy

@eolas

Il me semble que les communistes avaient voté la censure du gouvernement Rocard à l’occasion du débat sur la CSG, conjointement avec l’opposition de droite de l’époque. (d’ailleurs la droite d’aujourd’hui me semble peu encline à revenir sur ce système de la CSG…)

6. Le 15 juin 2006,
Eolas

@ Fastclemmy : Je parlais de 1997-2002, l’époque la “gauche plurielle”. En 1988-1990, époque de “l’ouverture” les communistes étaient clairement dans l’opposition au PS, qui s’était ouvert au Centre.

A cette époque, la règle des trois tiers n’était pas encore insitutée, elle date de 2000.

7. Le 15 juin 2006,
Sam

Fastclemmy, retourne bosser au lieu de causer politique !

8. Le 15 juin 2006,
VinZ

L’UMP représente envrion 15/20% de l’électorat. Le gouvernement est entièrement UMP (sauf De Robien), la majorité parlementaire presque entièrement UMP. Donc, pour parler politique à la télé, faut consacrer 2/3 de son temps à des personnalités UMP (essentiellement Sarkozy), contre 1/3 pour le PS, le PC, les Verts, le MRC, Bayrou. Et l’extrême-gauche et l’extrême-droite, non représentés au parlement, ils sont classés où ? (puisqu’on ne parle que de majorité parlementaire que d’opposition parlementaire)

9. Le 16 juin 2006,
Irène Delse

Ha ! Et maintenant, les députés UMP dans l’opposition, aussi ?

Blah ? Touitter !

Encore Puteaux !

J’ai reçu hier (mercredi) par e-mail un “procès-verbal de réquisition” de la brigade des recherches de la Gendarmerie Nationale à Nanterre. Celle-ci agit sur commission rogatoire du juge de Nanterre Aude Montrieux, dans le cadre d’une instruction contre X pour “usurpations de fonctions”, suite à une plainte déposée par la députée-maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud. La Gendarmerie Nationale me demande de lui communiquer l’adresse IP d’un internaute qui a laissé un commentaire sur mon blog. [Suite à lire chez Christophe Grébert : enquête sur MonPuteaux.com.]

(Merci de ne pas signer vos éventuels commentaires du pseudonyme Joëlle Ceccaldi-Raynaud…)

Restons calme. Ce n’est qu’une réquisition judiciaire. Christophe Grébert n’est contacté que comme hébergeur du commentaire et en tant que tel détenteur d’une information intéressant les enquêteurs, l’adresse IP de l’usurpateur. Qu’il la leur communique et l’affaire devrait s’arrêter là pour lui.

2. Le 15 juin 2006,
Irène Delse

Et quelques jours seulement après l’annonce d’une enquête sur le blog de Miguel Membrado, à la suite de l’affaire Mayetic

3. Le 15 juin 2006,
Irène Delse

@ Eolas : Au fait, un blogueur est-il tenu de donner l’adresse IP des commentateurs ? Là, il s’agit juste d’un troll faisant un canular. Mais cela pourrait faire un mauvais précédent, dans un autre contexte.

Question subsidiaire : un blogueur est-il tenu d’enregistrer les adresse IP des commentateurs ?

5. Le 15 juin 2006,
C’est Raoul

En lisant vite, j’ai cru lire que t’étais Encore Puceau.

La gendarmerie est sur le coup… Méfiez vous si vous voyez une 4L bleu en planque a coté de votre PC…

6. Le 15 juin 2006,
Dominique

Cela dit, les identités d’emprunt totalement farfelues dans les blogues ou les forums, cela se compte par centaines de milliers et ce n’est pas près de s’arrêter. Je ne sais combien de fois j’ai croisé Jacques Chirac, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou Jean Paul II, George Bush et même Jésus-Christ. Je me demande si Dieu le père n’en faisait pas partie. Il fut un temps où je signais d’ailleurs Albert Einstein, en toute modestie. Toutes les plaintes du monde ne pourront pas venir à bout de ce genre de comportements, parfois gentillets et taquins, mais parfois avec des usurpations vraiment diffamantes. C’est une question d’éducation avant tout.

7. Le 15 juin 2006,
Michel D.

Moi aussi, j’ai vu des dizaines de Chirac, de Juppé, de Sarko. J’ai rencontré Dieu et ses associés, Jésus et l’Esprit-Saint à moult reprises. Bush? On n’en parle même pas. Mais pas une seule fois, je n’ai vu l’identité de Laurent Gloaguen usurpée… Complot?

8. Le 15 juin 2006,
Off Topic

Pour une fois, je rejoins à 100% Eolas. Quel dommage d’ailleurs qu’à une autre époque et dans un autre régistre, il n’ait pas eu l’esprit Spontex! :) Et cette dernière phrase est off topic totale, non ? Je ne vois vraiment rien de choquant qu’on demande l’IP à Grébert. D’autant qu’il existe une chance pour que cela nous amène au fameux gag de l’arroseur arrosé (j’en rêve en transpirant la nuit) !

9. Le 15 juin 2006,
Off Topic

Enorme!

Existe-t-il dans l’histoire du parti solcialiste une élection pendant laquelle le PS n’ait pas dit une seule énorme c*nnerie ?

Et oui, c’est pas tout à fait dans le sujet Ceccaldi-Raynaud, encore qu’avec cette histoire de villa en Corse, l’éopnge charismatique ne doit pas l’aimer non plus.

Et puis je veux ma couleur sur Embruns comme Eolas. J’en suis très jaloux. Très!

10. Le 15 juin 2006,
Laurent

(Tu veux quoi comme couleur ?)

11. Le 15 juin 2006,
Christophe Grébert

Le commentaire “litigieux” ne vaut vraiment pas la mobilisation des gendarmes et de la justice. Le plaisantin disait en gros qu’il travaillait pour le bien des Putéoliens et signait “votre maire Joëlle Ceccaldi”. En réalité, ce n’était pas la signature, mais l’affirmation par un Ceccaldi d’agir pour le bien de tous qui porterait surtout à procès. Selon moi.

12. Le 15 juin 2006,
C’est Raoul

Effectivement, son image de marque de gaspilleuse d’argent public va encore une fois être respectée.

Je n’ai aucune notion légale, mais ca soulève des questions intéressantes.

Je ne suis pas trop inquiet pour lui. Seul son portefeuille doit être visé.

Il a aussi rapidement que possible supprimer le commentaire. Que serait-il arrivé s’il l’avait laissé plus longtemps. Et si ca vait été la vraie C-R? Comment distinguer et juger de la véritable identité d’un commentateur?

Dans un autre cas, j’imagine que tolérer certains commentaires diffamatoires revient effectivement à être complice. Mais comment le responsable d’un blogue peut réellement juger de ce qui est diffamatoire ou pas.

Et si ca se complique encore, si on combine diffamation et usurpation d’identité. Un commentaire anodin peut-il devenir diffamatatoire selon l’identité du commentateur?

13. Le 15 juin 2006,
Eolas

@C’est Raoul : “Dans un autre cas, j’imagine que tolérer certains commentaires diffamatoires revient effectivement à être complice”.

Non, auteur. Le complice est celui qui a laissé le commentaire.

14. Le 15 juin 2006,
Eolas

Si effectivement c’était le seul commentaire litigieux, l’affaire devrait se terminer en non lieu : l’usurpation d’identité, pour être punissable, doit avoir déterminé ou avoir pu déterminer des poursuites pénales contre la personne dont l’identité est usurpée art. 434-23 du code pénal.

Le simple fait de se faire passer pour autrui n’est pas punissable en soi.

15. Le 15 juin 2006,
C’est Raoul

@ Eolas: #13. C’est étonnant non?

Le proprio du blog est considéré comme “l’auteur”, y compris du commentaire. Et le véritable auteur (le commentateur) comme le complice. Je comprend la technicalité.

Si on pousse plus loin, dans un cas + général, est-ce que le dit-complice pourrait être “condamné” et le dit-auteur non? (techniquement, ca me paraitrait être un non sens).

(je sais pas si “condamné” est le bon mot: ma question est: est-ce que le complice peut être plus ’condamné’ que l’auteur, voir l’auteur totalement relaxé/innocenté/non lieu/etc. et le ’dit complice’, l’auteur réel du commentaire: non?)

16. Le 15 juin 2006,
Christophe Grébert

Eolas : il s’agit d’une instruction pour “usurpation de fonction”. C’est le fait que l’auteur a signé “votre maire” qui fait l’objet de l’enquête, selon le PV de la gendarmerie.

Maître Jean Marc Fedida vient d’envoyer une nouvelle facture de 27.000 euros à la mairie de Puteaux, pour ses services entre janvier et mars 2007.

Je me suis trompé de métier !

17. Le 15 juin 2006,
Christophe Grébert

janvier et mars 2006, voulais je dire

18. Le 15 juin 2006,
Jean-Marc Bondon

La vraie révolution c’est de recevoir par mail “un procès-verbal de réquisition”.

19. Le 16 juin 2006,
Christophe Grébert

Le gendarme m’a telephone juste avant. Il voulait me le faxer. Je n’ai pas de fax ! Il m’a donc envoyé un pdf. Je lui ai répondu par mail que je me mettais à sa disposition pour être reçu dans ses locaux.

20. Le 16 juin 2006,
padawan

@François (#4) : si j’ai bien lu la LCEN, il a plutôt intérêt oui !

21. Le 16 juin 2006,
Christophe Grébert

Mais puisque j’ai effacé ces messages au bout de quelques heures, agissant “promptement” comme l’exigent les textes, je ne les ai plus dans la mémoire de mon blog, et par conséquent je n’ai plus ces adresses IP.

22. Le 16 juin 2006,
Off Topic

@Laurent: je prendrai la couleur que tu m’offriras :)

23. Le 16 juin 2006,
Off Topic

@Christophe, #21 (damned, ça devient sioux les notations!) : si tu as reçu une notif. de commentaire par mail, tu as probablement l’IP dedans. Et dans le cas présent (et dans tous les cas oùla justice intervient), faire de l’anti-jeu revient à jouer contre la République.

24. Le 16 juin 2006,
Laurent

(Vert pomme, bleu céruléen, orange givrée ?)

25. Le 16 juin 2006,
Off Topic

Le Bleu céruléen irait parfaitement avec la couleur de mes yeux :)

26. Le 16 juin 2006,
Laurent

OK, ce sera bleu dragée alors…

27. Le 16 juin 2006,
Off Topic

Génial! Je vais être tout beau en bleu dragée :)

28. Le 16 juin 2006,
Eolas

Pour le PDF, rappelons que la gendarmerie tourne désormais sur Open Office (j’y suis passé avant eux), qui propose la conversion en PDF de tous ses documents.

@ Christophe Grébert : Il me semble que la personne en question a admis quelques commentaires plus loin être à l’origine de la supercherie. Ce commentaire aussi est effacé ? Ce commentateur n’a-t-il fait que cette apparition ?

29. Le 16 juin 2006,
Off Topic

Ca pête un peu les dragées non ? :) Enfin, moi, ça me convient mais ton blog n’y gagne pas je trouve :)

30. Le 16 juin 2006,
Laurent

Toujours à râler… Je trouve que ce bleu te va très bien…

31. Le 16 juin 2006,
Off Topic

J’adore quand tu me flattes ;)

32. Le 16 juin 2006,
Christophe Grébert

A l’époque j’ai tout effacé, quelques heures après. La mairie venait de porter plainte contre moi, je ne voulais pas en rajouter ! Mais pendant ce court laps de temps (le message a été publié le soir vers 22h et je l’ai effacé le lendemain dans la matine, il est donc resté en ligne moins d’une demi journée), la maire a eu le temps de faire faire un constat par un huissier.

La reaction d’une personne normale aurait ete de contacter le blogueur pour lui demander de retirer le faux message. La maire de Puteaux en faisant un constat et en portant plainte (sans m’avoir jamais contacté -y compris et notamment par lettre recommandée-) démontre sa volonté de harcelement vis à vis de Monputeaux.com.

Encore une fois, sur le coup, je n’avais pas de raison de faire toute une histoire sur ce commentaire : le message était banal, innocent… Simplement il etait faussement signé. J’ai agis comme n’importe quel blogueur aurait fait… Mais voilà, je suis à Puteaux, une commune de France un peu en dehors de la République.

33. Le 16 juin 2006,
Dangereuse trilingue

Moi, j’arrive dans ce fil après avoir cliqué dans mon agrégateur sur Encore Pute… publicité mensongère !

34. Le 16 juin 2006,
Laurent

Et diffamatoire pour Joëlle…

Blah ? Touitter !

+1 pour OVH

Je les ai un peu étrillés hier. On m’indique qu’Octave Klaba a pris aujourd’hui la peine d’apporter cet après-midi un commentaire à la vieille tâche #47 de novembre 2004, j’ai reçu une réponse courtoise de Corentin L. et mon ticket de support en cours pour un problème de zone DNS a trouvé un interlocuteur compétent. OVH a décidé à faire des progrès ?

1. Le 15 juin 2006,
yöm

En même temps si il faut qu’une éminente adresse de la blogosphère se décide à leur foutre un coup de pied au cul, avec les retombées médiatiques qu’on imagine, je suis pas convaincu du service.

2. Le 15 juin 2006,
FidelioEspoir

Voici un simple constat : Mon email à OVH Date : 2006-06-12 14:33:51 concerne: mut.90Plan Bonjour Mon passage au 90plan a entrainé une moindre vitesse (mais j’utilisais votre test :18 qui montrait un affichage en moins de 8 secondes ! superbe) Depuis quelques jours ça empire : une page nécessite en moyenne 35 secondes pour s’afficher. ….. PmWiki nu s’installe ici en 1,7sec alors que sur Ifrance un site PmWiki beaucoup plus imagé s’affiche en 1 sec….je lis sur le forum des plaintes concernant une certaine lenteur depuis quelques jours… Avez vous trouvé le problème ? Quelles sont les perspectives ? Merci de me répondre

La réponse d’OVH : Date : 2006-06-14 15:05:08 Bonjour, En effet votre site est lent, et ca vient pas du sql. Mon administrateur m’a indiqué que votre site contenait trop de code et qu’il était normal pour nos serveurs que la page s’affiche lentement. Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Cordialement Votre conseiller technique Roussel Jonathan

Ma réponse : Non ce n’est pas normal : le même site sur ifrance tourne en 5,093 Sur Ovh la même page tourne en 29,941 s Votre réponse est décevante ! reprenez vous ! j’attends une meilleure réponse :

Leur réponse ce matin : Je comprend bien votre intérrogation et j’ai relancé une étude, et votre site est trop imposant. Je vois bien que chez ifrance c’est plus rapide mais nous constatons que cela vient effectivement de votre code. Je n’ai pas d’autres réponses à vous fournir.

Cordialement Votre conseiller technique Roussel Jonathan

Voila où nous en sommes……. NB PmWiki n’utilise pas le Mysql !

3. Le 16 juin 2006,
Gru

Loin de moi l’envie de minimiser l’influence de ce blog, mais il m’étonnerait qu’un billet sur Embruns ne suffise à changer en une journée toute l’optique d’OVH. C’est beaucoup plus probablement une petite friandise pour tasser un peu l’histoire, mais bon, est ce que cela va changer grand chose? Oui, pour toi, j’espère que ton problème va être résolu. Pour tout les autres ben, changez d’hébérgeur si vous en êtes pas content, je ne vois que ça qui puisse changer le comportement d’une entreprise.

A moins qu’Eolas se sente d’attaque peut-être…

4. Le 16 juin 2006,
Off Topic

“La mise à jour de perl nécessite une mise à jour du système d’exploitation.”

C’est bien la première fois que j’entends une telle assertion! Quelle peut bien être la raison qui rend nécessaire une mise à jour de l’OS avant de faire une mise à jour de Perl? Pipo-1.0.3pl12 qui est incompatible avec Bidon-1.2.3rc1?

5. Le 16 juin 2006,
Maxime

Perl étant super-portable, je me marre. Et je traduis.

Cher client,

Perl est un langage extrèmmement bouffe-ressources en CGI. On a fait la connerie à nos débuts de proposer des CGIs en Perl à nos clients (à l’époque, où il restait encore très utilisé). Maintenant, pour des raisons des compatibilités avec nos plus anciens clients, nous maintenant cette version de Perl en place (5.6 ? 5.0 ?), et ne comptons faire aucune mise à jour.

En effet, en mettant à jour Perl avec ses modules, on risquerait de casser quelques-uns de ces vieux scripts plus maintenus depuis la sortie de PHP4 que nos clients utilisent encore. Ca ferait des appels au support technique que nous n’avons pas envie de gérer, et que les incompétants qui y sont ne sauront pas gérer de toute façon.

Laisser le choix à nos client de choisir leur version de Perl (en les changeant de VIP), ce serait du développement et un peu plus de maintenance. Ca couterait, quelle horreur, de l’argent de le faire.

De plus, mettre à jour Perl encouragerait les gens à mettre de nouveaux scripts Perls nécessitant cette version. Qu’ils mettent du PHP à la place. Mettre à jour Perl, ce serait aussi avoir de nouveaux client voulant y installer du Perl. Qu’ils aillent bouffer des ressources chez nos concurrents.

Cordialement,

Un responsable technique qui ne sait plus mentir.

6. Le 16 juin 2006,
padawan

Maxime tu me fais bien rigoler, j’ai bien plus de problèmes à maintenir/mettre à jour de vieilles applis sur différentes version de PHP qu’avec Perl (lequel reste plus répandu que tu ne crois). Idées reçues…

7. Le 16 juin 2006,
Maxime

Je suis assez bien informé des upgrades de Perl sur une plateforme mutualisé : j’en gère une (mais je suis pas directement concurrent d’OVH).

Il y a effectivement très peu de problèmes à mettre à jour Perl, mais les quelques problèmes mineurs qui existent deviennent extremement lourdeaux quand tu es le premier hébergeur de France : sur les milliards de scripts qu’il y a sur leur plateforme, il y en a aura des milliers qui merderont, et parmis les gens affectés, une bonne partie d’entre eux chez des gens qui ont viré le développeur connaissant perl depuis un moment, et qui téléphoneront au support (qui ne sait pas programmer) au lieu de passer 2 minutes à corriger le script.

Quand à Perl, on en rencontre encore beaucoup, mais uniquement là où il y a un gros SI derrière qui est là depuis des années. Pas sur les petits sites tels qu’on les rencontre sur un hébergement mutualisé. Ainsi, parmis mes hébergés, j’ai très peu de gens utilisant Perl. Mais j’ai patché du mod_perl pas plus tard que ce matin…

8. Le 16 juin 2006,
Laurent

@Maxime : chez OVH, Perl version: 5.005_03.

9. Le 16 juin 2006,
Laurent

Mais comment font tous ces gros hébergeurs grand public (je pense outre-atlantique) qui ont des Perl up to date ?

(Voir ici.)

10. Le 16 juin 2006,
Maxime

Donc, c’est vraiment une antiquité chez OVH. Est-ce qu’ils continuent aussi à utiliser leurs pentium MMX 200 Mhz d’époque ?

Quand aux hébergeurs US : - ils doivent se dire que la clientèle demandeuse de Perl est encore existante - hésitent moins à rajouter des machines pour des CGI bouffes-ressources (avec Movable Type qui génère des pages statiques, ca reste à prouver). - ils promettent pas du trafic “illimité” (OVH a arrêté aussi d’ailleurs) - Peut-être jouent-ils de la “VIP poubelle” pour se débarasser des clients trop bouffe-ressources ?

Enfin, rien ne prouve que ces utilisateurs de Movable Type n’aient pas de dédié.

VIP poubelle : serveurs lents sur lesquels tu mets les clients bouffe-ressources. Dégoutés par la lenteur, les 2/3 des clients passeront en serveur dédié, ou ira voir ailleurs. Vous êtes dans une VIP poubelle lorsque, quand vous appelez la hotline pour vous plaindre de lenteurs, on vous propose de prendre un dédié (chez OVH, si vous tapez trop sur le serveur SQL, on vous préviendra gentimment par mail). Quand à l’autre moitié qui reste, et bien ses scripts lents ne ralentiront pas l’ensemble des clients. Ou ne bouffera pas trop de BP chez les hébergeurs promettant du faux illimité en trafic. Zut, les hébergeurs pratiquant le mensonge de l’illimité vont mettre un contrat sur moi pour révélation de secret de polichinelle.

Blah ? Touitter !

Juliette la coquine

T’as MSN ? [Via Daniel.]

LOL.

(Dans la lignée de Bash.fr.)

1. Le 16 juin 2006,
Stéphane

Ah ah ah !! ça fait du bien de rire de bon matin ! J’aime en particulier le billet sur la dominatrice qui fait chanter Lorie à l’envers à son esclave… Merci pour cette découverte…

2. Le 16 juin 2006,
Xavier

La Cloche à fromage d’Agapi fait des émules… Mais c’est vrai que certains m’ont fait réellement rire.

3. Le 16 juin 2006,
Off Topic

MSN, nouvelles technologies, web 2.0 … Tiens, THE LIST?

Via l’incontournable popurls.com.

Blah ? Touitter !

Haine ordinaire

Voici bientôt quatre longues semaines que les gens normaux, j’entends les gens issus de la norme, avec deux bras et deux jambes pour signifier qu’ils existent, subissent à longueur d’antenne les dégradantes contorsions manchotes des hordes encaleçonnées sudoripares qui se disputent sur le gazon l’honneur minuscule d’être champions de la balle au pied. Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s’abaisser à jouer au football. Le football. Quel sport est plus laid, plus balourd et moins gracieux que le football ? Quelle harmonie, quelle élégance l’esthète de base pourrait-il bien découvrir dans les trottinements patauds de vingt-deux handicapés velus qui poussent des balles comme on pousse un étron, en ahanant des râles vulgaires de boeufs éteints.

[Découvrir l’auteur et lire la suite chez le Padawan…]

(J’aime bien faire revivre de vieux billets…)

1. Le 16 juin 2006,
mailman

Commenté le vieux billet ! ^^

2. Le 16 juin 2006,
padawan

Je me disais bien que la résurgence de commentaires n’était pas due au hasard :).

Blah ? Touitter !