Journal de bord

mardi 27 juin 2006

BumpTop

BumpTop, une intéressante perspective sur le concept déjà ancien de “desktop” virtuel, créé au milieu des années 70 par le Xerox Palo Alto Research Center, repris avec talent en 1980 par les équipes d’Apple, pauvrement pillé plus tard par Bill Gates. [Via Martin Lessard.]

1. Le 27 juin 2006,
william

Totalement bordélique, j’adore. Je trouve le passage où il manipule des photos particulièrement intéressant, ça me semble assez pertinent de pouvoir trier des photos de cette manière, cela donne une petite idée de “l’effet tirage réel” si j’ose dire (dans l’optique par exemple d’en choisir pour en tirer justement). Aussi cela permet plus intuitivement de reproduire une méthode naturelle de tri d’images qui se fait souvent en plusieurs étapes, en plusieurs tas justement, avec des hésitations, etc. Vivement que cela soit disponible :)

2. Le 27 juin 2006,
william

Et les dev ne manquent pas d’humour, ils ont fait un lien vers une parodie de BumpTop sur le site off :)

3. Le 27 juin 2006,
karl

Un appel au troll potentiel. Très joli, mais inutilisable à mon humble avis. Beaucoup trop de mouvements de mains à réaliser par l’intermédiaire d’un stylet, donc d’un point unique.

Je trouve en fait la démo de l’écran tactile à plusieurs points beaucoup plus convaincante avec l’utilisation des deux mains. Et même là, si certaines choses prennent plus de temps que une coordonnée simple, cela ne marchera pas. D’un autre côté, je suis un handicapé du GUI parfois (karl qui a toujours 3 ou 4 fenêtres de terminal ouvertes).

J’ai l’impression que la 3D pour le desktop ne fonctionnera réellement que quand on sera en immersion totale.

4. Le 28 juin 2006,
palpatine

Donc en gros, mon bureau physique est déjà bordélique au possible, et grâce à cette géniale invention (qui nécessite tellement de périphériques de saisie, et de mains associées, que le clickodrôme et emacs appartiennent définitivement au passé ^^), mon ordi va devenir tout pareil ? Chouette ! :p Je m’imagine bien faire des tas de documents comme ça, avec mes 870Go de disque dur (j’vous rassure, j’en utilise que 600Go pour l’instant :D ). C’est pire que open glass dans le genre “rêvons ensemble à un truc délirant inutilisable et joli de loin”…

Sinon, Lisa n’était qu’une pâle copie pirate de squeak, dont personne n’est encore arrivé à son niveau d’utilisabilité, 30 ans plus tard (certes, squeak est graphiquement moche, aussi :p ). L’avenir se trouve du côté de Xgl et des plugins de compiz, j’vous l’dit ;) (genre plier une fenêtre, je crois avoir aperçu ça dans les nouveautés ; et il me semble aussi que Nat Friedman a un plugin expérimental pour portable ibm qui met les fenêtres toujours à l’horizontale, malgré l’inclinaison de la machine…).

5. Le 28 juin 2006,
Joël

Le Window Manager de mes rêves, c’est celui qu’utilise Tom Cruise dans Minority Report. En attendant, je suis un inconditionnel de fvwm2, mais configuré très très sobrement.

Blah ? Touitter !

.9999999… = 1

No, I’m Sorry, It Does. [Via NASM.]

1. Le 27 juin 2006,
Je est un autre

Sadique…

2. Le 27 juin 2006,
Olivier

Le pire, c’est qu’un théorème de maths (vu en maths sup) le dit très clairement. Le nombre de personnes qui cherchent à s’opposer à ce théorème dans les commentaires est impressionnant!

3. Le 27 juin 2006,
pikipoki

Et vous connaissez la démonstration mathématique de l’équation 1 = 2 ? Si vous voulez je vous la fournit, et vous verrez, une fois qu’on a démontré ça, on peut faire plein de trucs rigolos, comme demander une augmentation énorme(si on est un employé) ou justifier une baisse drastique des salaires (si on est un patron)…

4. Le 27 juin 2006,
karl

Même les trolls matheux fonctionnent. :) Excellent. Les commentaires sont savoureux.

5. Le 27 juin 2006,
Djé

Piki, dans la démonstration 1=2 (si c’est celle à laquelle je pense), il y a une division par zéro , donc elle est fausse. Contrairement au .99999…=1.

6. Le 27 juin 2006,
pikipoki

Djé Non, sérieux, 1=2 c’est pas vrai? Rooh ben mince alors, moi qui calculais mon budget depuis 3 ans en me basant sur cette hypothèse…

7. Le 27 juin 2006,
dr Dave

Bof… C’est pas parce que l’assertion émane d’un type aux notions mathématiques plus que boiteuses qu’elle est fausse.

Et c’est bien parce que j’ai encore une douzaine de bouquins de math à finir de brûler dans ma cours que je vous épargne la démonstration [rigoureuse] de la chose, qui fait deux lignes et passe par les séries entières.

8. Le 27 juin 2006,
padawan

Evidemment que 1=2 c’est vrai. Fallait prendre l’option marketing/publicité au lieu de mathématiques.

9. Le 27 juin 2006,
berewt

padawan: je crois même que chez publicis, 0 = 180000…

10. Le 27 juin 2006,
Yogi

Génial ce blog “polymathematics” !! Est-ce qu’il existe quelque chose d’équivalent en français ??

11. Le 27 juin 2006,
padawan

Bravo Berewt, tu as tout compris à l’arithmétique dans le monde de la pub.

12. Le 28 juin 2006,
palpatine

Mais il est vraiment sérieux le gars quand il écrit ça ? Parce que oui, des fausses démos de ce genre, il y en a pléthore… Faut bien qu’on s’amuse, quand on est en prépa, hein ? Mais sortir ça à un prof de maths, en khôlle ou en concours de préférence, hhmmm, il risque d’il y avoir du sang sur les murs :p. Note à tout le monde : “…” ça ne s’écrit jamais, pour faire court ; ou à la rigueur, si on est flémard et que l’on peut faire la somme (expression finie ou infiniment dénombrable, dans le cadre de fractions continues par exemple, quand on déroule la récursivité et que l’on ne veut juste montrer ça à titre d’indication). D’ailleurs quand on regarde les comm’ du billet, on voit bien qu’il y a un pbm de def ; c’est très simple, il n’y en n’a pas, et c’est fait exprès (en fait, ça n’a même aucun sens).

En revanche, avec un pentium, c’est très souvent (et presque toujours) vrai, mais c’est une autre histoire ^^ (les joies des cpu buggués sur la virgule flottante…)

13. Le 28 juin 2006,
michel

je m’insurge!

les cpu ne sont pas “buggués” sur les virgules flottantes , les ordinateurs font des “erreurs” de calcul sur les nombres à virgule parce que par DESIGN ils ont une capacité limitée à approximer un nombre décimal.

1/3 et bien un ordinateur peut pas considerer que c’est un nombre avec une infinité de décimale et qui tend vers une valeur précise à l’infini et donc.. blam!

mais ce n’est pas un “bug”, c’est ainsi qu’un ordinateur fonctionne et c’est sa limite.

bon… il existe aussi des bugs dans les cpu :) tous ont des bugs et tous (ou presque) sont contournés par des mises à jour du microcode du processeur (un logiciel dans la puce) ou par des astuces de vos systèmes d’exploitation et logiciels favoris.

14. Le 28 juin 2006,
be-rewt

Il est sérieux et il a raison. La notation “0.999…” n’est effectivement pas correcte. Par contre, la notation avec une “barre” sur le 9 donnée dans l’article est juste. On a juste à faire à deux graphies différentes du nombre 1.

15. Le 28 juin 2006,
Laurent

Désolé, je n’ai pas trouvé la barre sur le neuf en utf-8…

16. Le 28 juin 2006,
be-rewt

Obligé d’utiliser mathml ?

17. Le 28 juin 2006,
samantdi

Où sont les fâmes dans ce fil de commentaires ? On peut parler de bite, couilles, foot, recette, chat, lapins, gaypride, on trouvera toujours une pépette mais qu’on sorte un chiffre et là, ploum-ploum que des quéquettes.

18. Le 28 juin 2006,
palpatine

@Michel : si je cite intel et motorola, c’est que la firme de Santa-Clara fait du travail de chochon depuis des années, et qu’un PIV quand il sort, c’est 4500 bugs connus (passons sur les inconnus…). Il doit y avoir des bouts de code sur le net qui montre à quel point le calcul en virgule flottante est troué sur ce genre de cpu, et avec des virgules finies (pas du 1/3). L’exemple le plus typique, c’est le pentium premier du nom et sa division foireuse à mort… En tout cas, quiconque programme en virgule flottante (même “finie”) sait qu’il ne faut jamais utiliser “=” (enfin, “==” en C) mais la valeur absolue d’une soustraction, et un “<” sur une précision “acceptable”…

Pour les cpu buggués en général, effectivement, on peut flasher les fpga, mais pas le microcode des cpu “normaux” ; il faut savoir qu’un satellite ou une fusée, ça tourne sur du bon vieux motorola 68k (qui a plus de 25 ans, si je me souviens bien), ie une puissance comprise entre 10Mhz et 40Mhz… Au moins, on est sûr et certain qu’il n’y a aucun bug.

@samantdi : à qui le dis-tu ? Je passe mon temps à me plaindre, tiens, je le faisais encore pas plus tard qu’hier…

19. Le 28 juin 2006,
palpatine

@be-rewt : la notation barrée, ça me semble étrange, je ne l’ai jamais rencontré qu’en topologie, pour l’adhérence. Étant donné l’ambiguïté énorme que ça impliquerait, je vois mal comment la justifier pour un simple élément d’ensemble (qui n’est pas un ensemble lui-même) ; en plus, dans l’idée, ce serait effectivement de prendre l’adhérence, ça me laisse donc assez perplexe…

Bon, avec le nombre de polytechniciens qui passe par ici, y’en aura bien un qui s’arrêtera pour nous éclairer de ses lanternes, non ? ;)

20. Le 29 juin 2006,
be-rewt

palpatine : en fait, il ne devrait pas s’agir d’une barre mais d’un arc de cercle, qui signifie que la séquence de chiffres sous l’arc est répété indéfiniment.

Blah ? Touitter !

Moi et Geneviève

Moi et Geneviève.

J’ai vraiment une vie passionnante…

[Photo Michel V.]

1. Le 27 juin 2006,
arno

heu, je reve ou elle a une érection du majeur dans ta direction ?

2. Le 27 juin 2006,
Daniel Glazman

Elle t’a mis au majeur euuuh à l’index ?-)

3. Le 27 juin 2006,
Pep

Mais où est Loïc ?!

4. Le 27 juin 2006,
Louis.

C’est marrant, elle s’est fait confectionner un tailleur dans les anciens décors de Canal+

5. Le 27 juin 2006,
Cedric

Que de ” People ” en lisant mes flux rss favoris ce matin… Mais pour Loïc, trop c’est trop, se la pète trop avec ses ” Merci Arnaud pour l’invit’ ” ;-)

6. Le 27 juin 2006,
cedric

Hihihi… t’as reflechi combien de temps pour savoir si tu allais publier la photo?

7. Le 27 juin 2006,
romu

beau couple :)

8. Le 27 juin 2006,
Poulos

Oui, c’est vrai c’est bizarre ce majeur, c’est ptet un clin d’oeil au doigt d’honneur de Miss bidule ?

9. Le 27 juin 2006,
Cedric

Elle fait très fraîche cette femme… Elle est quand même à quelques années de ses ” 2 fois 40 ans ” ;-)

10. Le 27 juin 2006,
Matoo

Je suis TROP jaloux !!!

11. Le 27 juin 2006,
lolosquared

Geneviève et moi, c’est plus joli, je trouve ???

12. Le 27 juin 2006,
lecapitan

Geneviève n’a pas édité un petit manuel de la galanterie ? hmmm ? Qui aurait permis de lire “Geneviève et moi” plutôt que…. enfin, ce titre permet peut-être de préciser qui est la star ? hmmm ?

13. Le 27 juin 2006,
Guillermito

Cet homme ne cessera jamais de nous surprendre.

14. Le 27 juin 2006,
Romuald

Vlammm… Bruit d’un corps qui tombe par terre suite à une syncope….

15. Le 27 juin 2006,
Off Topic

Chuis d’ak avec Lolo: Geneviève et moi eût été plus élégant.

16. Le 27 juin 2006,
C’est Raoul

Plus aucun doute: tu es GAY!!!

(pas que j’avais bcp de doutes…)

17. Le 27 juin 2006,
AlbertD

Mais… mais… c’est une LAPINE ? J’y comprends plus rien, moi.

18. Le 27 juin 2006,
michel

Où l’on assiste à l’accession malgré elle de Geneviève de Fontenay au rang d’icône blogoboulesque. Je suis tellement heureux d’avoir été là pour immortaliser ce moment.

19. Le 27 juin 2006,
Je est un autre

Pourquoi ce p’tit cycliste ?

20. Le 27 juin 2006,
C’est Raoul

Ca a un coté kitch vraiment superbe.

Qu’est-ce qu’elle fait avec le petit cycliste? - Elle nous relate son tour de France a vélo sans selle? - “Ceci est une pédale”

En tout cas, si ce blog ne devait avoir qu’une seule raison d’être, pouvoir afficher cette photo le justifie totalement.

Quelle consécration!

21. Le 27 juin 2006,
AlbertD

T’es dur Raoul. Plutôt que “pédale”, tu aurais pu dire “jeune cadre dynamique”. Et crois-moi j’en connaît un rayon.

22. Le 27 juin 2006,
IreneDelse

@ Pourquoi ce cycliste ?

Parce que sur un bateau, on ne parle pas de lapin ?

23. Le 27 juin 2006,
IreneDelse

(Oui, je sais, c’est tiré par les cheveux.)

24. Le 27 juin 2006,
C’est Raoul

AlbertD: Hé! Ho! Arrêtes tes conneries! C’est pas une lapine. Tu vois bien que c’est deux hommes!

T’es con des fois!

25. Le 27 juin 2006,
Je est un autre

A vie passionnante…commentaires passionnés…Bon, elle t’a remis un prix ? …”Petite Reine” du web ?!?

26. Le 27 juin 2006,
Ricou

Tiens, le Cap’tain nous fait notre Ginisty … Pauvre Lapin :) !

27. Le 27 juin 2006,
Patrick

Ça c’est vrai, à coté de Ginisty, t’es un p’tit joueur… C’est pour ça qu’on t’aime bien. ;-)

28. Le 27 juin 2006,
philippe

Bon, pour la mise à jour du photoblogue c’est un début reste à mettre à jour les photos suivantes de la catégorie “portraits”…

29. Le 27 juin 2006,
AlbertD

Raoul: Ah bon ?? Mais alors.. Geneviève.. Bouhouhouhouhouhou!

30. Le 27 juin 2006,
Je est un autre

C’est pas pour casser l’ambiance, mais ce soir c’est “The” match…! Encore une catastrophe annonçée…?
Après l’intervention de Chirac hier soir, l’apparition de Geneviève sur ton blog…Je m’interroge…

31. Le 27 juin 2006,
Je est un autre

…annoncée…%-)

32. Le 27 juin 2006,
Nébude

Lequel des deux est Geneviève ?

33. Le 27 juin 2006,
Miam

Cette photo est pourtant limpide ! Je serais donc la seule à avoir reconnu la main de Laurent ?

34. Le 27 juin 2006,
Antoine

Laurent, depuis quand tu mets des chapeaux ?

35. Le 27 juin 2006,
Xavier

Obvious fake. Mais félicitations au photoshoppeur pour avoir inversé les ombres de la photo originale afin de l’intégrer correctement, ainsi que l’ajout d’un rictus très subtil.

Pour le petit cycliste, je suppose que le photoshoppeur a cherché en vain une photo de Me. Eolas. Le maillot vert lui va très bien.

36. Le 27 juin 2006,
Francois M.

Fontenay de cire ???

37. Le 27 juin 2006,
IreneDelse

Scoop ! Embruns nous révèle enfin la raison des chapeaux de la de Fontenay : un p’tit vélo dans la tête…

(Alors, il est comment, le musée de cire de Québec ?)

;-)

38. Le 27 juin 2006,
Edouard

Laurent, des 10 kilos perdus, tu as au moins du en perdre un par joue ! ;-)

39. Le 27 juin 2006,
entropie

on dit “Geneviève et Moi” d’abord…elle est plus grande ou l’image est trompeuse…? et vive l’espagne Républicaine sinon!!!

40. Le 27 juin 2006,
Laurent

“Moi et Geneviève”, c’est afin de respecter le sens de lecture de l’image et qu’il n’y ait aucune confusion possible dans l’esprit de mes lecteurs.

(Et oui, avec ses talons et son chapeau, elle est plus grande que moi…)

41. Le 28 juin 2006,
Georges

Mouais. Cette raison douteuse tente de cacher un égocentrisme largement dimensionné que seul le chapeau de Geneviève pourrait cacher.

42. Le 28 juin 2006,
Stéphane Z.

Bon… mais à quand une scène de fistfuck avec Geneviève ?

Et pourquoi certains commentaires sont en bleu avec comme lien “http://embruns.net/?blog=embruns” ?

43. Le 28 juin 2006,
minouminogue

elle n’est pas plus grande. elle est moins petite.

44. Le 28 juin 2006,
Georges

@Stéphane Z.: il ne s’agit pas d’un quelconque et vulgaire bleu mais d’un “bleu dragée”. Et pourquoi parles-tu du bleu alors qu’un autre se traîne pas ici dans une robe violette? Violette “quoi” d’ailleurs?

45. Le 30 juin 2006,
jpc

Tu l’a trouvée chez Mado ta Geneviève ?

46. Le 30 juin 2006,
jpc

tu l’as trouvée pfff, j’ai honte…

Blah ? Touitter !

¡Viva España!

Drapeau de l’Espagne

Allez l’Espagne !

P.S. 22 h 50. Ça y est les bovins beuglent dans les rues. Putains d’Espagnols.

1. Le 27 juin 2006,
Poulos

J’allais en dire autant et sortir les tapas, jusqu’à ce que je lise ceci

2. Le 27 juin 2006,
Eolas

Explication du blason, puis des couleurs :

Il regroupe les quatre royaumes chrétiens qui se sont unis : en haut à gauche, la Castille (Castilla vient de castillo, chateau), en haut à droite, le Leon (Lion) ; en bas à gauche la Senyera d’Aragon, le plus vieux drapeau du monde (qui représente l’écu d’or du roi Wilfred Ier le Velu, sur lequel Charles Chauve avait tracé quatre lignes avec ses doigts baignés dans le sang du Comte mort au siège de BArcelone le 11 août 897) en bas à droite la Navarre (Les chaines rappellent celles que les Maures avaient mises aux églises chrétiennes). Au centre, le blason de l’Anjou, car les rois actuels sont des bourbons d’Anjou, descendant de Philippe, deuxième fils de Louis XIS, donc duc d’Anjou comme tout 2e fils de roi (le premier était Dauphin). En bas, la fleur de Grenade, symbole du dernier royaume reconquis en 1492.

Au dessus, la couronne d’Espagne.

De chaque côté, les colonnes sont les colonnes d’Hercule, l’Espagne ayant longtemps contrôlé détroit de Gibraltar (d’où les flots sous les colonnes).

Dans un phylactère, la devise “Plus Ultra”, qui rappelle que le royaume s’étend de chaque côté de la Méditerrannée. Les lions sont le symbole de la royauté espagnole.

En haut et en bas, un carton rouge, au centre, un carton jaune, qui rappelle que les Espagnols sont des tricheurs.

3. Le 27 juin 2006,
Dangereuse trilingue

C’est aussi le sentiment majoritaire à mon nouveau boulot, qui compte pourtant une française d’origine laotienne et un franco-espagnol (et à peu près un anglais-et-demi, donc c’est pas de la francophobie). Moi, j’ai soutenu le Ghana jusqu’qu bout. Maintenant je vois mal l’équipe de France avoir grand-chose à opposer aux Espagnols.

4. Le 27 juin 2006,
Guillermito

Apres l’aristocrate De Fontenay, nous voila dans l’histoire des Bourbons. Embruns devient un peu le Point de Vue / Images du Monde des blogs.

Non, en fait, Eolas, c’etait fort interessant, malgre mon desamour pour les drapeaux en general. J’aime bien les symboles. Et puis c’est le pays de la moitie de mes ancetres, apres tout.

Mais… euh… C’EST TROIS HEURES !!! Et voila, le match du siecle a commence, et je suis la comme un con a ecrire un commentaire sur Embruns.

Je file.

5. Le 27 juin 2006,
Tristao

Pratique tes posts fouteux. Quand je sais pas contre qui joue la France, suffit que je vienne ici. Tu peux me mettre le drapeau de notre prochain adversaire ? Vite steuplé, c’est la mi-temps.

6. Le 27 juin 2006,
dr Dave

“Wilfred Ier le Velu”?

Et cet homme n’a même pas une cathédrale ou un monument à son nom? C’est une honte!

7. Le 27 juin 2006,
Tristao

Pour l’instant, c’est un sans faute Cap’taine. Tous tes drapeaux sont perdants.

8. Le 27 juin 2006,
Je est un autre

Champagne !!!

9. Le 27 juin 2006,
Eric C.

Caramba, encore raté ! M’est avis que tu devrais t’abstenir, à l’avenir.

10. Le 27 juin 2006,
Denys

L’horreur. Une soirée dans une trattoria, en terrain neutre, donc. Eh bien non, la tablée d’à côté avait son poste. Retour juste avant l’assourdissement, et on découvre qu’ils s’y mettent tous, même Eolas, cet homme de goût qui a du moins celui de préférer le rugby. Pourvu que ça dure pas.

11. Le 28 juin 2006,
Hihi

Cocoricooooo !

12. Le 28 juin 2006,
Nébude

Heinn !!!! On ne peut pas comparer les bovins aux gens du foot ! Un peu de respect pour ma famille tout de même …

Nébude la vache

13. Le 28 juin 2006,
Bix

Ils ont gagné ! Ah ah ! Laurent, soutiendras-tu le Brésil ? Ça commence à devenir difficile de se la jouer David contre Goliath là… :-p

14. Le 28 juin 2006,
iñigo

bon, voilà, comme on dit en Espagne, “la roja de siempre”, c’est-à-dire “la rouge de toujours”, l’équipe en rouge fébrile et maladroite qui revient à chaque compétition internationale. Très bonnes les gloses sur le drapeau, comme quoi l’identité espagnole n’est pas monolithique. Pour d’autres informations, on peut consulter ici (en espagnol) et (en francés), en particulier pour admirer le drapeau de la République (mais c’est une autre histoire). En attendant la prochaine guerre civile, Laurent ferait bien de nous sortir le drapeau brésilien, Ordem e progresso, même si ça sent la saudade…

15. Le 28 juin 2006,
IreneDelse

Impossible n’est pas français… Résultat : mes voisins ont fait la fiesta jusqu’à 3 h du mat’. Et tout ça pour les huitièmes de finales ???

16. Le 28 juin 2006,
LesBovinsFooteuxFrançais

Le Qloquen et sa clique faites Attention…!! vous avez trois jours pour réapprendre à chanter Français ça va mal finir ce petit jeu Qloquen ca va mal finir! si tu veux pas qu’on te réinjecte ta graisse à la canule à liposuccion ! tes roustons tu les peins Bleu-Blanc-Rouge!! on se fait comprendre…

Blah ? Touitter !

Lapin chasseur

Mon lapin devient célèbre

1. Le 28 juin 2006,
Morgan

Horreur, tu viens de mettre fin à ma période d’abstinence de 2 ans de ce blog. Y a pas de quoi être fier :p !

J’aurais du me méfier…

2. Le 28 juin 2006,
Laurent

Oh, c’est devenu sympa Mediatic depuis que JLR est parti. J’aime beaucoup Etolane.

Blah ? Touitter !