Journal de bord

jeudi 27 juillet 2006

Stand Up Speak Up

God Hates Fags.

Dieu m’a parlé ce soir. Il m’a dit :

Si, je vous le jure, c’est Dieu qui me l’a dit. Je suis entièrement d’accord avec lui. (Comment être contre Dieu, je vous le demande…)

1. Le 27 juillet 2006,
Denys

Et sur les grands types sportifs à lunettes avec une barbe de trois jours, il a dit quoi ?

2. Le 27 juillet 2006,
Laurent

Il dit “Dieu est amour”.

3. Le 27 juillet 2006,
karl

Ce qui me donne l’occasion de repenser à cette ancienne loi comme quoi les femmes n’avaient pas le droit de porter de pantalon en France. Légende urbaine ? Fait réel ?

4. Le 27 juillet 2006,
Houssein

1909 - France : Rappel de la circulaire de 1892. Le port du pantalon n’est plus un délit si la femme tient un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval. La loi sur le port du pantalon par les femmes n’est pas encore abrogée ! Dans les faits, l’usage se répand dès les années 1920 pour devenir courant dans les années 1960.

Source : Wikipedia.

5. Le 27 juillet 2006,
Martine

Franchement cette fois-ci, je trouve que tu exagères. Les revers sur les jeans sont très à la mode ces jours-ci.

6. Le 27 juillet 2006,
Guillermito

Attention quand même : la très vaste majorité des américains déteste la cinquantaine de personne qui font partie de cette secte dont cette dame fait partie. Ils sont en fait tous membres d’une même famille étendue. Googler “Phelps family”. Le Sénat américain a même fait passer une loi pour les empêcher de manifester trop près des cimetières, pas à cause d’un soutien soudain à la cause gay, mais parce qu’ils sortent ces panneaux et manifestent leur joie quand des gens enterrent un parent soldat mort en Irak (leur message est plus ou moins “Merci Dieu d’avoir tué ce soldat, car l’Amérique est une nation de sodomites qui méritent l’enfer”), et ça passe mal par ici. En bref, c’est une petite secte de tarés qui ont trouvé une méthode pour faire parler d’eux. Tu as marché dedans, mais ça porte bonheur :)

Au cas où tu ne le savais pas, les USA, c’est aussi le Massachusetts, et dans cet état, le mariage gay est autorisé depuis 2003 (même si ce droit est constamment attaqué par quelques-uns comme le gouverneur républicain - futur candidat à la présidentielle - qui rêve de l’annuler pour se faire bien voir des chrétiens fondamentalistes du Midwest qui ont élu Bush)

D’abord, défendre le football, ensuite, défendre les USA, décidemment, je ne suis plus moi-même quand je commente sur Embruns. J’espère que ma mère n’est pas lectrice :)

7. Le 27 juillet 2006,
Laurent

@Guillermito : oui, je sais bien que les tarés de Phil Phelps sont un grouspuscule minoritaire (cependant pas unique…), j’en ai déjà parlé d’ailleurs. Ceci n’est pas un billet anti-américain (dieu m’en préserve), juste un rebond sur l’idée que l’on peut faire dire ce qu’on veut à Dieu. Souvent n’importe quoi, souvent des discours de haine.

8. Le 27 juillet 2006,
Voulf

Et dire qu’on est en 2006 :(

9. Le 27 juillet 2006,
Off Topic

Vous avez vu? La “dame”, là, elle a une bouche de chèvre! C’est peut-être pour ça?

10. Le 27 juillet 2006,
Off Topic

Branlette collective. “Le Conseil de sécurité était jeudi à la recherche d’un consensus pour une déclaration condamnant l’attaque mardi par Israël d’un poste de l’Onu au Liban (quatre morts), après avoir échoué mercredi à trouver un accord en raison d’une opposition américaine.”

11. Le 27 juillet 2006,
MQ

Je confirme ce que dit Martine: les revers de jeans sont très à la mode, même à Toronto, où pourtant les Montréalais se plaisent à dire que les gens s’habillent avec des sacs à patates.

12. Le 27 juillet 2006,
Chieur du bois

Pas possible !? C’est ma soeur, qu’est-ce qu’elle fout là ???

13. Le 27 juillet 2006,
AlbertD

Qui a dit “Une religion, c’est une secte qui a bien marché” ?

14. Le 28 juillet 2006,
legendre

attention au sens donné au mot “secte”. ici, c’a un sens péjoratif, en extreme-orient notamment, c’est juste le sens littéral: groupuscule religieux. par exemple, on parle de secte taoiste ou bouddhiste pour toutes les sous-tendances de ces religions, et ce n’est pas péjoratif ou négatif pour autant.

Blah ? Touitter !

À propos de MT

MT 3.3 for dummies. Ok. Movable Type, c’est pas libre, c’est en Perl, c’est un peu usine à gaz, etc. Mais ça reste une référence et une solution majeure parmi les blogwares. Pour ces raisons, il mérite d’être essayé par tout blogueur exigeant.

En l’absence d’une doc d’installation officielle, succinte et en français, c’est le Capitaine qui s’y colle. Suivez le guide!

[Just call me Pep.]

Oui, c’est vrai que Movable Type est un peu une usine à gaz, j’ajouterai que sa courbe d’apprentissage est plus élevée que pour d’autres solutions, c’est la rançon de ses possibilités.

Son principal avantage est qu’il permet, grâce à son système de templates sophistiqué, de faire des choses complexes sans avoir à coder la moindre ligne en Perl ou PHP.

Ainsi, faire un “Embruns-like” avec DotClear ou Word-Press est impossible sans bonnes compétences de codeur PHP. Certains s’y étaient déjà attelés, non sans douleur et sans terminer tout à fait. À titre d’exemple, faire un blogue agrégeant le contenu de trois, avec des présentations, des structures, des schémas d’URLs différents n’a rien d’évident. Sauf avec Movable Type, une fois que l’on maîtrise sa logique.

En fait, MT est à le frontière du CMS généraliste, contrairement à d’autres qui se limitent à la fonction blogue (et qui sont donc plus simples). Ainsi, je ne recommande pas Movable Type à tout le monde, j’ai très souvent recommandé DotClear par exemple. Tout dépend du profil de l’utilisateur et de son usage (et des capacités de son hébergeur aussi).

J’avoue que je suis un peu fatigué des “flame-wars” sur les “blogwares”, c’est pourquoi j’ai fermé la discussion sur mon installation MT 3.3. Je ne vais pas polluer les tutoriels des autres avec des commentaires du style “Pff, que de la merde, mon blogwar-grosse-bite-2.0 rules”. C’est dommage pour ceux qui auraient vraiment eu besoin de renseignements complémentaires sur la procédure ou qui auraient pu ajouter leur expérience, mais, c’est comme ça.

Heureusement, il y a quelques gens intelligents, au dessus de la mêlée, comme Olivier, pour dire :

Houla, DotClear 2 est encore loin de faire tout ce que fait MT et de le faire aussi bien. Il fait certaines choses un peu mieux, d’autre moins bien et il ne fait pas du tout certaines autres.

J’essaie de faire un outil de blog de qualité, pas d’écraser des “concurents” et le jour où je commencerai à raisonner comme ça, j’arrêterai.

Ou encore des gens assez ouverts d’esprit comme Pep pour s’intéresser à d’autres horizons, malgré leur engagement technique et affectif dans d’autres plateformes.

Pour ma part, j’ai testé à peu près toutes les solutions, et ce, depuis plusieurs années. C’est Movable Type qui me convient le mieux et que je préfère à l’usage. Ça vaut pour moi, je ne dis pas que ça vaut pour tout le monde. Je ne suis pas un ayatollah.

Ce qui ne m’empêche pas de défendre MT quand il est injustement attaqué (souvent par des gens qui ne le connaisse même pas…), ni de le critiquer quand il le mérite.

Merci de ne pas me contraindre à également fermer les commentaires de ce billet.

1. Le 27 juillet 2006,
versac

Ah ces consultants centristes, incapables de devenir militants…

2. Le 27 juillet 2006,
Eolas

MT, c’est que pour les pédés.

3. Le 27 juillet 2006,
Anne Onyme

“Je ne vais pas polluer les tutoriels des autres avec des commentaires du style “Pff, que de la merde, mon blogwar-grosse-bite-2.0 rules”.”

Facile d’écrire ca une fois les commentaires supprimés manu-militari…seulement c’est FAUX et de mauvaise foi de ta part. Il n’y a eu aucun commentaires “débiles” de ce type à la suite de ton tutoriel (il y en a eu 4, dont un de moi…), juste un clin d’oeil qui n’avait pas compris que ce billet était trop “sérieux” pour venir oser commenter ce manuel d’installation, mea culpa, encore fallait-il supprimer les commentaires dés la création de ce billet, ça doit être possible avec MT 3.3 ? Et c’est ainsi qu’on pratique a minima, quand on ne veut pas se faire pourrir par des grosses-bites 2.0.

Supprimer après coup des commentaires, c’est la chose la plus débile que je concoive, mais écrire après pour se justifier et déformer ce qui était commenter, c’est carrément de la merde en boite intellectuelle. Réécrire l’histoire, je croyais seul Presse-citron et autre con pressés par la gloire capable de çà, mais que tu te fasses aussi ton LLM…

Dans le fond, MT, WP ou Dotclear on s’en fout, seul le contenant et le partage compte, la forme importe peu, la taille de nos bites respectives encore moins, nos émotions devraient suffire… mais puisque même ici le template l’emporte et que la pub s’installe, le moteur plus que le voyage, alors je te laise à tes tutoriaux tranquillement, ne commenterais plus, ne lirais que les entêtes de tes billets par fil RSS tant que tu les limiteras pas, et qu’ils soient générés par MT, WP ou Dotclear je continuerai de m’en foutre royalement, et puisque tout se répète éternellement et que tout le monde reprend tout le monde pour mieux s’aplatir le cortex, m’en vais finir d’aérer le miens, vais peut être finir par l’écrire mon tutoriel pour bloguer sans bloguer, en se foutant de la plateforme et du MT,WP ou Dotclear ou Typepad ou Machin truc 2.0…en toute entropie.

4. Le 27 juillet 2006,
Laurent

Entropie, il y a quelque chose qui t’échappe, c’est en l’occurence le concept de goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ton commentaire est venu à la suite de nombreux autres, pas forcèment sur ce billet, ici et ailleurs. La cerise sur le sundae. On lira aussi avec intérêt la phrase dans mon formulaire “le droit de supprimer tout ou partie de votre commentaire, sans avoir de justification particulière à vous fournir”. Allez, une bonne douche fraîche te ferait du bien.

5. Le 27 juillet 2006,
Damien B

Venant d’un entropie qui en oublie son pseudo, c’est assez poilant. Et c’est vrai que son commentaire n’était pas “débile”, juste complètement déplacé et puéril, on aurait dit du presse-agrume dans le texte. Bon Laurent, quand est-ce que tu répares la fonction “Se souvenir de vos infos” de ton usine à gaz ?

6. Le 27 juillet 2006,
xave

Hé, ça va, hein ? J’ai pas terminé parce que tu as honteusement choisi exactement à ce moment là de modifier ton thème. J’y peux rien, moi, si tu crains la concurrence ! :)

7. Le 27 juillet 2006,
palpatine

En tout cas, pour une fois, c’est pas moi qui vais troller, même si c’est pas libre, et pas seulement parce que je ne connais nullement MT (et à peine Dotclear2, et pas du tout Wordpress). Parce que bon, entre Perl et php, je veux dire, on tire pas sur l’ambulance, baigner dans des horreurs pareilles, mon dieu quelle horreur, ça ne devrait pas être permis, encore toute ma sympathie et mon entière compassion… (vous verrez, un jour, le web se sera vraiment de la vraie informatique, avec des vrais langages et tout, mais bon, pas avant le web 4.0, j’en ai bien peur…)

8. Le 27 juillet 2006,
Houssein

Tu devrais publier un tutorial pour expliquer l’upgrade de la version 2.6.x à 3.3 ;-) C’est ce que j’ai fait il y a 2 semaines, ce n’est pas une partie de plaisir. Le gros point faible de MT, depuis le début, c’est son installation, même s’ils ont fait des efforts notables de ce coté.

Je suis aussi un fan de MT, j’ai été parmi les utilisateurs fortement déçus quand c’est devenu payant. D’ailleurs, je continue à croire que c’était une énorme gaffe de la part de SixApart.

9. Le 27 juillet 2006,
Laurent

@Houssein : Pour une mise à jour de 2.6 vers 3.3, j’aurais tendance à recommander une “fresh-install”, c’est à dire : - installer MT 3.3 dans un dossier “mt3”,, - utiliser une autre base MySQL, - exporter/importer via MT entre les deux install, - copier les paramètres d’archivages (paths dans “Publishing Setting”) et les templates, - debugger les templates (fortes chances qu’ils ne passent pas tels quels). Pour l’énorme gaffe, nous sommes bien d’accord.

10. Le 28 juillet 2006,
Dominique

Un jour il faudra faire comme le Padawan et regarder d’un peu plus près ExpressionEngine. Comme MT c’est pas libre et payant (sauf pour la version Core qui elle, est gratuite), mais cela élèverait le débat qui tourne un peu trop à mon goût autour des mêmes produits.

Blah ? Touitter !

Panne de cette nuit

Peu après minuit, Embruns (et mes autres sites) ont été indisponibles, suite à un redémarrage d’urgence de serveur, pendant une petite quinzaine de minutes. De quoi donner des émois à certains.

1. Le 27 juillet 2006,
Damien B

Hmmm, ça a l’air d’attaquer dans votre coin, l’expatriation était donc notre seul espoir.

2. Le 27 juillet 2006,
Larbi

y a pas mort d’hommes :) Embruns il paraît que tu es très connu et une référence de la blogosphère… Je viens de découvrir ton blog (Ô lèse embruns :) ) et je le savoure billet par billet .

3. Le 27 juillet 2006,
Nébude

non mais c’est bon. Le lapin nous avait prévenu que tu avais des “petites pannes” d’un quart d’heure, souvent la nuit …

Il n’y a rien de tragique là dedans, cela peut-arriver à tout un chacun … Tu peux boire un bon citron fraîchement pressé avec de l’anchoillade et un peu de piment d’espelette. Moi, ça me remet droit dans mes bottes !

4. Le 27 juillet 2006,
Je est un autre

Mouais… Dis donc, Dieu il t’a parlé vers quelle heure hier soir exactement ? A quels genres d’expériences étranges te livres-tu en ce moment? ….

5. Le 27 juillet 2006,
Off Topic

Pourquoi a-t-il l’air de faire caca sur la photo? La question se pose en effet :)

6. Le 27 juillet 2006,
Stéphane Z.

Dieu t’a puni pour lui avoir dire n’importe quoi et pour avoir faire l’apologie de MT 3.3 !

7. Le 27 juillet 2006,
Stéphane Z.

Bordel, je ne sais plus écrire… je recommence : Dieu t’a puni pour lui avoir fait dire n’importe quoi et pour avoir fait l’apologie de MT 3.3 !

Blah ? Touitter !

Télécharger DotClear V2

Je ne voudrais pas troller (ce n’est pas mon genre), mais c’est sur Dotclear2.com que j’ai enfin trouvé facilement le putain de lien pour télécharger la beta, et pas sur Dotclear.net

1. Le 27 juillet 2006,
Draky

Tiens, en lisant y’a pas longtemps, j’ai lu que le dictateur disait, avec ses modos en coeur, que la beta était réservée à des gens qui s’y connaissait u minimum, pas le grand public quoi. Et donc cest-ti pas normal qu’on ne le trouve pas en page d’accueil ? Pinaise, Marge, un lien marqué “DotClear2 beta” NE PAS ESSAYER SI VOUS N’ÊTES PAS QUALIFIE”, ça marcherait sûrement ;) Mais vaut mieux pas risquer :) Protégeons les noob, même malgré eux :)

2. Le 27 juillet 2006,
Laurent

Faut dire que le terme “beta” a tellement été galvaudé par la grosse tripotée de buzzeurs-marketeux qui anime le concept foireux de “Web 2.0”…

3. Le 28 juillet 2006,
Eldebaran

Quelle bande de bêtas…

4. Le 28 juillet 2006,
Draky

Tu a raison, Capitaine. Conclusion : pour vivre béta, vivons cachés :) Ca évitera qu’on se “fou**” de notre “gougeule” avec des produits soit disons “privés élite” alors qu’ils sont finaux.

5. Le 28 juillet 2006,
Olivier

Et peut-être que simplement je n’ai pas le temps de tout faire, peut-être que j’ai sorti cette beta 1 pour faire patienter les petits fascistes du libre, peut-être que je préférerai l’avoir sortie avec la doc pour les plugins pour éviter le tout et n’importe quoi qui commence à arriver. Peut-être que j’aurai aimer être moins con et acheter dotclear[0-9]{3}.(com|net|org). Peut-être que j’en ai marre de lire un forum où les utilisateurs pensent que tout leur est dû. Peut-être que j’ai envie de tout arrêter par moment quand on me traite de dictateur, qu’on me raconte que je ne suis qu’un sale connard égocentrique qui ne pense qu’à la gloire et autres conneries du même genre. Vous me faites tout chier ! Faites un produit libre, offrez du temps pour le support, rien de tel pour se faire cracher à la gueule.

J’aurai aimé sortir la v2 dans une fête, elle sortira juste dans la souffrance et sans bruit. Merde.

6. Le 28 juillet 2006,
Dotclear2.com

Olivier,

“Et peut-être que simplement je n’ai pas le temps de tout faire” => Non on ne peut pas tout faire. Voila pourquoi il est inutile de perdre autant de temps et d’energie comme vous le faites pour m’insulter, effacer mes réponses quand vous faites un appel en disant que vous voulez simplement pouvoir entrer en contact avec moi, et autre… Surtout quand le site en question à pour vocation de participer à la promotion de ce logiciel libre et à en faciliter l’accès.

“Peut-être que j’ai envie de tout arrêter par moment quand on me traite de dictateur, qu’on me raconte que je ne suis qu’un sale connard égocentrique qui ne pense qu’à la gloire et autres conneries du même genre.” => Le “gentil dictateur” c’est dans votre titre sur votre forum (et vos réactions…), le “sale connard égocentrique” c’est vous qui l’ajoutez (je vois que vous avez toujours autant l’insulte facile, pour une fois contre vous même…).

Et tant qu’on y est, vous avez consumé du temps de votre équipe pour mettre en place des “referer check” pour présenter un warning à mon sujet (en plus de celui deja présent sur mon site) qui ne permettent pas de continuer la navigation après lecture. Mes demandes de modification du disclaimer à vous et votre équipe ont été refusées, me forcant à anonymiser puis délinquer les liens vers des posts sur votre forum. Les réponses de votre équipe montrant votre intention de prendre en otage les internautes arrivant sur votre site par le mien histoire de régler votre petite gueguerre avec moi ont par la suite été effacées. Une erreure de manipulation avez vous dit, avant d’éditer les messages ou je retracais notre conversation.

Vous pouvez continuer à vous acharner contre moi ou me contacter pour un dialogue plus constructif quand vous serez plus calme. Vous êtes maitre de la situation.

Le vilain petit canard.

7. Le 28 juillet 2006,
Eolas

@ Vilain petit canard : Que voulez-vous. Les parasites économiques ont toujours été de grands incompris.

8. Le 28 juillet 2006,
Kozlika

Impayable ! Ce type a une capacité d’adaptation de son discours et du contenu de son site absolument remarquable.

Bon sang mais c’est bien sûr ! ça ne peut être que lui !

Je peux avoir un autographe ????

9. Le 28 juillet 2006,
Olivier

Il me semble que proposition a été faite récemment. J’attends que tu acceptes. En attendant, n’ai aucune crainte, tu ne vas plus m’entendre. Ce qui ne signifie pas que je ne fait plus rien te concernant, bien au contraire.

10. Le 28 juillet 2006,
Dotclear2.com

Je viens de poper mes mails mais je n’ai recu aucune proposition de votre part sur une quelconque modification du site.

Sinon content de vous avoir remonté le moral, vous faisiez un tel cinéma dans votre commentaire précédent, tout le monde vous pensait déséspéré :(

11. Le 28 juillet 2006,
Olivier

Garde ta condescendence pout toi, tu seras gentil. La proposition a été faite sur le forum et je la réitère : je t’offre n’importe quel domaine pour faire du hosting (ou ce que tu veux) pour 5 ans en échange de tous les domaines dotclear* que tu possèdes. C’est pourtant simple.

Et je ne ferai aucun autre premier pas, je ne plierai jamais devant un parasite comme toi. Les parasites je les écrase jusqu’au moment où il n’en reste plus rien.

12. Le 29 juillet 2006,
Cinquante

Laurent a l’art du troll :)

Sinon je suis en train de réaliser une petite documentation pour mon association, y’a-t-il un wiki/liste de discussion où l’on peut contribuer ?

13. Le 29 juillet 2006,
Kozlika

@Cinquante > La doc officielle est au four, la bêta 2 au moulin, je ne m’avancerai pas à énoncer des délais, mais on y bosse le plus vite qu’on peut compte tenu de nos obligations respectives (et nos VACANCES…)

Pour l’instant donc, rien d’officiel. Mais il existe un brouillon que j’ai réalisé à titre personnel pour la doc utilisateurs sur mon wiki : http://khlevina.info/doc-dc2/doku.php?id=start et un utilisateur a centralisé les sources d’infos / doc /thèmes / plugins là : http://www.codeur.be/wiki.php?Accueil

14. Le 29 juillet 2006,
Olivier

Voilà : http://preview.dotclear.net/

Désolé du retard :(

Blah ? Touitter !

WordPress et sécurité

À lire un Dr Dave un peu désabusé, on comprend que la sécurité ne fait pas partie des priorités majeures de WordPress… Dommage.

1. Le 27 juillet 2006,
Maxime

Pff, va encore y avoir des débats sur la bonne manière de lâcher un trou de sécu. Dr. Dave, qu’est ce que tu attends pour dire que Wordpress est une daube ?

Maintenant, je suis ça de loin étant pas concerné, mais pourquoi ne pas avoir posté ça sur bugtraq ? (on commence toujours par là en général).

Et si ça ne plait pas aux dév de wordpress, la prochaine fois : immediate full disclosure, si possible avec l’exploit script-kiddies proof qui va avec, à la manière de DJB.

2. Le 27 juillet 2006,
Laurent

Je suis pragmatique, un courrier (ou autre message, bugtrak) d’avertissement aux développeurs, avec assurance qu’il est bien reçu, un “full disclosure” 15 jours après si pas de réponse dans le bon sens.

Si on est convaincu qu’il y a inertie chez l’auteur, il faut le full disclosure.

3. Le 27 juillet 2006,
Patrick

Un discours différent de celui d’hier ;

Embruns > journal de bord > juillet 2006 > 26 Je précise qu’absolument aucun logiciel n’est à l’abri d’une faille, l’essentiel, c’est de faire vite circuler l’information quand le problème est découvert. Précision utile, juste au cas où un lecteur mal luné me ferait un procès de “WordPress bashing”. Si c’était MT, j’aurai coeur à communiquer l’info à mes coreligionnaires.

4. Le 28 juillet 2006,
Laurent

Non, cela n’a absolument rien de différent ou contradictoire. Dr Dave n’a pas fait de “full disclosure”, il a juste donné une parade générique.

5. Le 28 juillet 2006,
dr Dave

Restons raisonnables: je ne suis pas exactement enthousiaste sur l’état du développement de WP, mais ça n’est pas vraiment sur la sécurité que se retrouvent l’essentiel de mes griefs.

En fait, j’irais jusqu’à m’inscrire en faux contre l’affirmation “la sécurité ne fait pas partie des priorités majeures de WordPress”. Je suis désolé si c’est ce que mon billet laissait à entendre. La sécurité est, et a toujours été, l’une des priorité de WP, ce qui ne veut pas dire que WP est infaillible (comme tout utilisateur web sensé s’en douterait).

Mon problème se situerait bien plus en aval, lorsqu’il s’agit de gérer les problèmes de sécurité, où en effet je suis en désaccord profond avec la philosophie des développeurs officiels, qui me semble un peu trop inquiète de la réputation du produit, et pas assez de la sécurité des utilisateurs.

Pour le reste: je ne suis pas du tout un forcené du “full disclosure”. Et ce n’est certainement pas ce que j’ai fait dans le cas présent. En revanche, lorsqu’il existe une parade simple et efficace qui ne révèle en rien la source de la faille, je considère qu’il est absolument inacceptable de ne pas la publier et la faire circuler (et j’ai pu remarquer que malgré mon billet, plus de 48 heures après il n’y avait toujours aucun message à ce sujet ni sur le blog de Matt, ni dans le feed de Wordpress).

Qu’il soit bien clair que l’email aux dévelopeurs a été envoyé bien avant mon billet, et que je n’ai posté mon billet que parce que j’étais à peu près sûr qu’aucune mesure radicale (voire aucune mesure tout court) ne serait prise. Les discussions forcées par la suite m’ont tout à fait donné raison.

Pour faire simple: il m’est totalement égal que WP se prenne une réputation, méritée ou pas, de passoire de sécurité suite à une publicité disproportionnée autour d’un tel cas. Du moment que cette faille existe et que la publier bénéficie aux utilisateurs, je n’ai vraiment que faire des ambitions marketing de Matt et des autres dévelopeurs principaux. Ce type de philosophie me semble plus ou moins évidente, mais l’est beaucoup moins dés que l’on se place du point de vue de quelqu’un qui a un intérêt personel ou professionnel à voir son outil fleurir.

Tout ça pour dire que je doute que la moindre plateforme concurrente, pour peu qu’elle soit liée à des intérêts financiers (donations, sponsors, licence etc), ne se comporte différemment dans une situation similaire. Je n’en suis pas moins remonté en ce qui concerne WP, mais je ne pense pas que l’heure soit à la comparaison avec les autres plateformes.

6. Le 28 juillet 2006,
Laurent

“j’ai pu remarquer que malgré mon billet, plus de 48 heures après il n’y avait toujours aucun message à ce sujet ni sur le blog de Matt, ni dans le feed de Wordpress” - C’est avec de tels comportemnts que WP aura une réputation de passoire (et cela tendrait à faire croire que la sécurité n’est effectivement pas une priorité majeure). Il n’a jamais nuit à la réputation d’un logiciel de sortir des versions de sécurité, bien au contraire. En plus, dans le cas présent, c’est encore plus simple, puisqu’il suffit de faire circuler une information de configuration pour protéger les gens.

7. Le 29 juillet 2006,
Patrick

La version 2.04 beta était prête hier et la version 2.04 ce matin (c’est la même). Le problème est résolu. C’est du moins ce que dit le Dr Dave dans son message spamkarma dans l’admin du blog. On ne peut que regretter l’absence de rapports fluides entre les deux, Dr Dave et Wordpress ! Mais bon, c’est un peu la loi du genre… ;-)

Blah ? Touitter !

SkyBeurk

Ce n’est pas charitable, mais c’est une mine d’or pour qui veut un aperçu de la psyché des boutonneux d’aujourd’hui : le répertoire du pire des Skyblogs, via Mediatic.

1. Le 29 juillet 2006,
davideo

Le site http://leplot.skyblog.com/ m’a fait rire. Je l’ai trouvé mignon.

2. Le 31 juillet 2006,
Misdre

Ca me fait penser à http://napalmnet.free.fr/poems/ aussi. J’ai cru lire un jour que c’était une minorité de skyblog qui étaient dans ce genre là, mais j’ai dû me tromper.

Blah ? Touitter !

Guerre vue du ciel

La guerre sur Google Earth.

Case prison !

La prison, la prison ! Derrière les barreaux tous ces délinquants du peer-to-peer. Aucune indulgence, dura lex, sed lex. Et, je ne parle pas des blogueurs avec leur “radio-blog”, il va y avoir surpopulation carcérale (Ah bon ? C’est déjà le cas ?).

Et les DRM sanctifiés ? On vit dans un beau pays, cessez de vous plaindre.

1. Le 28 juillet 2006,
Jean H R

N’exagérons pas tant ! Comme l’indiquait justement Aziz Ridouan dans le Monde du 24 mars 2006, aucun internaute n’est allé en prison pour avoir téléchargé illégalement à des fins non commerciales. RDDV a fait des effets de manche en disant qu’il ne voulait plus envoyer des internautes en prison, puisque c’était déjà le cas. D’un point de vue pratique, la décision du conseil constitutionnel ne changera donc pas grand’chose.

Je suis comme vous choqué par la décision du conseil constitutionnel : comment peut-on à ce point rendre une décision qui finalement mécontentera tout le monde, à part peut-être le SNEP et les majors, qui auront finalement trouvé des alliés avec la saisine des députés de l’opposition : comment manquer sa cible et se tirer une balle dans le pied !

Jean-Hervé R

2. Le 28 juillet 2006,
Eolas

@ Jean HR : Aucun téléchargeur n’est pour le moment allé en prison, non. Mais des peines d’emprisonnement sont prononcées. Et une peine de prison ferme a déjà été prononcée. Et surtout, c’est oublier les deux conséquences d’une condamnation pour délit : d’une, on a un casier, qui ferme l’accès à moult professions et à la fonction publique, et de deux : la loi sur la récidive votée en décembre dernier fait que la prison ferme arrive beaucoup plus vite en cas de renouvellement du comportement.

Dire que sous prétexte qu’aucun téléchargeur n’est allé en prison, le fait de substituer à un délit passible de prison une contravention de 1e classe (38 € d’amende maximale, pas de casier, pas de récidive) est une énormité, du genre de celles de mes clients qui sont persuadés d’avoir été relaxés quand ils se prennent une peine avec sursis parce qu’ils ne vont pas en prison.

3. Le 28 juillet 2006,
selv

Je ne pense pas qu’à long terme cette décision contentera le SNEP ou les majors. Les ventes continueront de baisser, et à moyen terme je ne crois pas à la poule aux oeufs d’or des téléphones mobiles et autres “nouveaux usages”.

4. Le 28 juillet 2006,
michel

toute l’histoire du dadvsi me choque

me choque vis à vis de l’industrie informatique (encore une loi totalement déconnectée, c le cas de le dire) du point de vue de la culture (rien à fiche des usages et du public) du point de vue législatif (mais ce texte est n’importe quoi ! d’ailleurs le conseil constitutionnel le montre encore) du point de vue des institutions c’est aussi un signe qu’elles ne marchent plus

non franchement, le jeu entre loi d’urgence, mensonges du ministre et autres atermoiement entre les députés ne me rassurent PAS sur l’état de la démocratie française, si on pense au cpe , aux “dialogue social” (pff) , et à tous les textes non populaires balancés n’importe comment, les débats confisqués… non ,franchement c’est encore et toujours une goutte dans le vase de la déliquescence de la démocratie. en soi cela serait rien, mais à force de cumuler…

5. Le 28 juillet 2006,
Je est un autre

Un peu d’indulgence envers nos neuf Sages, que diable ! Peut-être n’ont-ils pas de pièce climatisée au Palais-Royal ?

6. Le 29 juillet 2006,
Ol

“Ensemble construisons un Internet de contenus où l’uniformisation cède la place à la diversité : il paraît que c’est le Web 2.0.”

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication

Le reste du communiqué est croquignolet.

(et très pro, les ressources en file:///Z|/culture/actualites/stylactu.css)

Blah ? Touitter !