Journal de bord

jeudi 15 mars 2007

Débat des chefs

Débat des chefs, élections 2007 au Québec.

Non, ceci n’est pas une image d’une cérémonie mortuaire à trois officiants, piquée dans le funérarium de Six Feet Under. Pour preuve, il n’y a pas de cercueil en vue, sinon l’invisible des illusions perdues.

Ne vous formalisez pas non plus du décor quétaine et de ces lourds pupitres à dorures dont on a pas vu de semblables à la télévision depuis la IVe République (1946-1958)…

Non, l’important n’est pas le décorum, mais le symbole, car il s’agit du débat entre les trois principaux chefs politiques du Québec, Messieurs Charest, Boisclair et Dumont, télé-radiodiffusé sur la chaîne d’État hier soir, à la veille des prochaines élections législatives.

Et, cela ne devrait-il pas nous faire rêver ? Un débat Nicolas, Ségolène et François ?

Selon toute probabilité, nous n’en aurons pas, et, c’est peut-être dommage.

1. Le 15 mars 2007,
jmfayard

Pourquoi ces trois là ? En quel honneur ?

Halte à la tripolarisation excessive des débats et des médias !

2. Le 15 mars 2007,
franCk

Un débat? Pour que l’on vote pour qui cause le mieux? Est-ce vraiment ca un bon président? Une heure de débat ne permettrait que d’effleurer les sujets, et en sortirait vainqueur le beau parleur (qui peut être une femme :-) - non, pour sur, je préfère me faire une idée a tète reposée en musardant a travers les Blogs : avis différents, commentateurs contradicteurs, mémoire des faits Google - les racines de la democratie!

3. Le 15 mars 2007,
Michel D.

Monsieur Gloaguen,

un peu de rigueur siouplait. Le débat a été télédiffusé sur la quasi-totalité des chaînes québécoises (publiques, privées et chaînes d’infos continues), et non pas uniquement à la télévision d’État.

De plus, il ne s’agit pas d’un décor, mais du restaurant Le parlementaire, située dans l’Assemblée Nationale du Québec.

Pffft! Je vous souhaite des chats jusqu’à la fin de vos jours tiens. ;-) Et des lutrins faits de mélamine blanche “el cheapo”.

4. Le 15 mars 2007,
ignacio

encore les pupitres ca va, mais la moquette!!!!!!!!!!!!!

5. Le 15 mars 2007,
Vincent

Non ce qui ne va pas du tout c’est l’écran “2:21”.

6. Le 15 mars 2007,
JaK

En fait, c’est simplement totalement impossible à organiser en France: il y a bien trop de candidats à la présidentielle! et les règles d’équité interdisent évidemment ce type de démarche qui écarteraient une part importante des candidats (dont dans votre hypothèse, un qui risque bien de faire aussi quelques voix).

On aura ça pour le second tour… là, c’est tout à fait facile à organiser.. à moins qu’un candidat le refuse (mais hors cas exceptionnel cela serait très mal vu pour le candidat qui refuse).

7. Le 16 mars 2007,
tardif

Toujours pas trouvé de photo de Boisclair nu, Laurent?

Blah ? Touitter !

Mappemonde blogosphérique

Ça n’a pas prétention à être un travail sérieux, et il y a pas mal d’humour dans les détails de cette cartographie subjective de la blogosphère francophone.

Mappemonde blogosphérique.

1. Le 15 mars 2007,
ouinon

Merci pour le lien Laurent ;-)

2. Le 15 mars 2007,
xave

Ah ben mert’, même moi je suis dessus, c’est dire si c’est complet. :)

3. Le 15 mars 2007,
XIII

Tiens, d’après cette cartographie, j’habite sur une île ! :-) Un poil plus chaude que la vraie (même s’il fait toujours beau en Bretagne, d’ailleurs en tapant ce commentaire, je suis au soleil !)

4. Le 15 mars 2007,
michel v

Hey j’y suis pas, et surtout, je ne suis pas sur la Corse !

5. Le 15 mars 2007,
Stéphane Z.

Yes, le Kenya, c’est un concept qui me plait bien :D

6. Le 15 mars 2007,
Daniel Glazman

Quand je pense que je me suis fait refiler l’Irak…

7. Le 15 mars 2007,
ouinon

La Mésopotamie, pas l’Irak ;-)

8. Le 15 mars 2007,
Martine

Les blogues bilingues sont relégués à la planète mars. :-(

9. Le 19 mars 2007,
Un train peut en cacher un autre

Coïncidence : c’est au moment où Eolas se voit attribuer le Royaume-Uni et Laurent/Embruns la France… qu’Eurostar connait des perturbations de trafic pendant environ 18 heures. ;-)

Blah ? Touitter !

Hécatombe

Encore une bonne raison de voter Bayrou

2007-bayrou-kitty.

1. Le 15 mars 2007,
Thomas

Il y’a pas à dire , vous parlez pas du fond. Alors regardez les sondages où la bayrousina apparait parce que B. est en chute libre. Grouik a une pensée très originale et très juste , pas caricaturale pour un sou.

Embruns , rien ne sublime la vie mieux que des chatons , vous êtes vraiment complètement frapadingue !

2. Le 15 mars 2007,
GM

J’adore le : “Vous ne parlez pas du fond, alors regardez les sondages”, c’est “pas caricatural pour un sou”.

hu hu

3. Le 15 mars 2007,
sitenreveuxyenrena

sublime la vie? Ca veut dire quoi?

4. Le 15 mars 2007,
ArnodeLyon

Ce type est un psychopathe obsessionnel !!! Mais que fait la police ! Vivement Sarko, il s’occuper de ton cas ;-)

5. Le 15 mars 2007,
Celui

@sitenreveux : voilà ce que dit le Robert : (je ne m’appelle pas Eolas, je n’ai pas de Littré, vous m’en voyez totalement désolé)

2♦ (XVIIIe) Fig. Épurer, raffiner. ⇒ idéaliser, magnifier. Absolt Michel-Ange « ne représente pas, il sublime » (Malraux).

6. Le 15 mars 2007,
Maxime

@ceuxqueçaintéresse : quand on n’a pas de dico sous la main, on va voir dans le TLFi (il existe même une extension pour Firefox à l’usage des moins fainéants) ;-)

7. Le 16 mars 2007,
Dagrouik

@tous : je ne suis pas derrière labarousina.fr site pointé par thomas. En effet ce site est fait par membre de l’UMP sarkozyste, cela se vérifie aisement en voyant les derniers billets où on trouve parfois la mention “preferez l’original à la copie

Blah ? Touitter !

Câlins gratuits

Free Hugs Montreal / Câlins Gratuits Montréal, via Amours, vertiges et chlorophylle.

La Presse : “Gros câlins”.

Free Hugs Campaign on YouTube.

Free Hugs Campaign.

Merci Charles :-)

1. Le 15 mars 2007,
Marc

Et pour une bonne pipe, c’est combien ?

2. Le 15 mars 2007,
christophe

J’allais dire, “ça peut vite déborder cette histoire”, mais le commentaire précédent m’a heuhhh précédé…

3. Le 15 mars 2007,
Aymeric Jacquet

Thématique réutilisée pour la nouvelle campagne TV de communication sur le sida.

Quand le spot a commencé j’ai hurlé en me disant, c’est pas vrai y a des cons de publicitaires qui vont gacher le truc avec une pub alakon.

Quand j’ai vu le texte final (un truc du genre, le SIDA ne s’attrape pas comme ça), je me suis dit ok, finalement c’était une bonne idée.

4. Le 15 mars 2007,
Laurent

@Marc : Oh !

5. Le 15 mars 2007,
be-rewt

Rester bouche bée quand on parle de pipe, c’est bien Laurent.

6. Le 15 mars 2007,
Marc

Ok, je sors.

8. Le 16 mars 2007,
Pierre-Yves

@ Marc : Gratuit, pour ceux qui ont encore du charme !

9. Le 18 mars 2007,
Charles Liebert

Laurent, à part le fait que le blog vers lequel tu pointes n’est plus (et ne sera plus) mis à jour depuis le 5 janvier, merci pour le lien ;)

Si tu veux corriger, tu peux faire un lien vers

Blah ? Touitter !

Deux Papous à Paris

“Vous avez de superbes maisons, mais vous avez oublié la compassion et le partage. Les Papous partagent tout ce qu’ils ont, personne ne reste seul ou ne meurt de faim. Ici, dans ce pays où il y a de si belles maisons, j’ai vu des gens qui avaient froid et faim.”

“Oui, oui ! J’ai vu ! Dans une cité de la banlieue du Havre où on a fait un tour. Les immeubles étaient moches, cassés, ça sentait l’urine. Et les habitants étaient des étrangers, notamment d’Algérie. Moi, j’ai trouvé ça terrible. Quand ils voient les belles maisons d’à côté et les villages tout propres, ça leur fait honte. Et quand on a honte, on a de la colère. Je l’ai bien senti, et c’est normal. Alors, vous devriez faire attention. Un jour, je ne serais pas étonné qu’ils se réunissent et qu’ils cassent tout ! Ça m’inquiète, vous savez. Ces gens qui viennent s’établir sur votre terre, je crois que vous ne les accueillez pas bien.”

[…] Ils sont intarissables sur les femmes françaises. D’abord, première remarque de Palobi, “elles sont travailleuses et gratuites”, ce qui lui paraît enviable quand on sait qu’épouser une femme papoue coûte au minimum une trentaine de cochons. “Evidemment, poursuit Mudeya, quand on l’a payée, on la domine. On a non seulement acheté son visage, ses jambes, ses bras, sa poitrine, mais aussi sa force de travail, et tout son temps. Elle doit s’occuper des enfants, des cochons, du feu et de la maison. Tandis que chez vous…” Elles sont beaucoup plus libres, note-t-il. Elles vont et viennent, elles savent écrire et conduire une voiture, elles sont chefs dans des bureaux, elles décident… “Elles n’ont pas de barbe ni de pénis, mais elles se comportent en hommes ! Et cela m’inquiète pour notre avenir. Comme les Blancs nous influencent toujours, j’ai peur qu’un jour nos femmes, trop instruites, veuillent aussi devenir nos chefs. Alors ce serait la fin, car elles ne voudraient plus jamais épouser des cultivateurs et des primitifs comme nous.”

[Le Monde, Annick Cojean : “Deux Papous à Paris”.]

1. Le 15 mars 2007,
Lanza

Je crois que je vais voter Papou, finalement.

2. Le 15 mars 2007,
Eve La Fée

Et moi je vais me presenter aux élections en papouasie. La forêt y’a que ça de vrai :)

3. Le 15 mars 2007,
Eolas

C’est marrant, la deuxième moitié relativise la portée des leçons données dans la première…

Au fait, Ségolène, elle coûte combien d’éléphants ?

4. Le 15 mars 2007,
Vic (victoire)

Oui y en a même qui veulent devenir présidente ! Quel culot !

5. Le 15 mars 2007,
Patrick

Il y a longtemps que les Papous n’utilisent plus l’éléphant comme monnaie d’échange. Ils savent depuis longtemps qu’un éléphant, ça trompe… énormément.

6. Le 16 mars 2007,
tardif

en camembert, ça fait combien?

7. Le 16 mars 2007,
Polydamas

Ce que j’ai apprécié, c’est ça…

“je trouve votre monde formidable ! Attention, pas seulement grâce à vous : grâce à vos ancêtres ! Regardez ce qu’ils vous ont légué ! C’est incroyable ! Ces ponts, ces routes, ces églises, ces maisons de pierre, vieilles de presque mille ans ! Et avec des sculptures ! Savez-vous que nos cases à nous sont si peu solides qu’on doit les rebâtir tous les cinq ans ? Vos ancêtres ont été formidables, il vous faudra toujours les honorer.”

8. Le 16 mars 2007,
Guillermo

Le début de cet article pue tellement fort l’ethnocentrisme débile que je n’arrive pas à lire les commentaires des “papous” sans me sentir mal à l’aise.

Le Papou boude. Le Papou est déçu. Il tourne et retourne sa cantine, en extrait un petit sachet de glands, un T-shirt de Grenoble, un ciré de Saint-Malo, des chaussures de marche, un couteau Opinel, un mini-sac de femme, un camion de plastique jaune, réfléchit un moment, le regard perdu dans quelque songe, et remet le tout en place. Il s’assoit sur le lit de sa petite chambre d’hôtel, les coudes sur les genoux, le visage dans les mains, redresse un peu la tête, une larme au coin de l’oeil, et pousse un long soupir. Un soupir à fendre l’âme. Le Papou Polobi est perdu.

Il suffit de remplacer “le papou” par “l’anglais” ou “l’allemand” pour se rendre compte que quelque chose foire. Pas besoin ensuite de convoquer Montesquieu pour en faire des sages du fond de leur provincialisme global, ça sonne super faux.

9. Le 18 mars 2007,
juju

ce qui est bien c’est qu’on peut leur faire dire ce qu’on veut à ces papous et continuer à les prendre pour des cons comme au bon vieux temps de l’expo coloniale. Les papous c contre l’insémination des lesbiennes et les familles sans père, les papous c’est contre les femmes présidents, les papous ceci les papous cela bon… cet ethnologue il se rends compte de ce qu’il a fait ? et ce journaliste c un abruti….

Blah ? Touitter !

Guerre du calendos

Honte aux industriels Lactalis (Lepetit, Lanquetot, Président, Bridel) et Isigny (Isigny Ste-Mère) qui veulent peser sur l’avenir du camembert au lait cru. Un calendos AOC au lait pasteurisé, puis quoi encore…

1. Le 15 mars 2007,
M. LeChieur

Isigny-Ste-Mère a déjà imposé depuis longtemps que les AOC “beurre d’Isigny” et “crème fraîche d’Isigny” ne puissent être attribuées qu’à des produits pasteurisés. De plus, les cahiers des charges de ces AOC ne tiennent compte ni de la race des vaches, ni de leur fourrage d’hiver (pour résumer, tu fais de la crème avec du lait de bonne grosse Holstein nourrie au tourteau de soja OGM, si tu habites entre Isigny et Valognes, tu bénéficies de l’AOC. En revanche, le petit éleveur du coin qui produit de la bonne vraie crème crue avec le lait de ses Normandes nourries à l’herbe n’y a pas droit. Cherchons l’erreur). Les AOC n’ont donc jamais été une garantie de qualité. C’est juste une indication de provenance. Il faudrait être bien naïf pour se laisser influencer par ce label stupide.

2. Le 15 mars 2007,
Vroumette

Aaaaaarg, quelqu’un a-t-il mis en place un site de soutien aux bons vieux fromages qui puent ?

@LeChieur : dès que possible tu nous donnes l’adresse de petit éleveur pour que nous y rappliquions dare dare !

3. Le 16 mars 2007,
karl, La Grange

Oui je pense que pour moi, c’est l’arrêt de consommation de LePetit et Lanquetot. Bon du Japon, le boycott devient plus facile aussi.

Mais toi aussi, camarade qui est en France, pense à boycotter ces entreprises qui sont à la merci du grand capital. Pense à sauver la « fierté Normande » haute en couleurs et de bon goût.

Envoie un message de soutien aux camemberts AOC

4. Le 16 mars 2007,
Laurent

@Karl : je savais que le sujet allait te mobiliser ! En supermarché, je recommande le camembert Gillot. Boycott de Lanquetot et LePetit.

5. Le 16 mars 2007,
karl, La Grange

Tu verras bientôt avec le réchauffement planétaire, les vaches se prendront pour des bus

6. Le 16 mars 2007,
tardif

En bon vieux Normand natif, je recommande quant à moi le bon vieux Jort…

Sinon, c’est un peu un débat d’arrière garde, non? Ca fait bien longtemps que Président propose un “camembert” allégé en matières grasses: je n’ose même pas imaginer ce qu’ils lui font subir pour arriver à ce résultat (recours à la torture, vraisemblablement). Et on trouve même en Allemagne du “Deutsche Kamembert” (promis juré! J’en ai vu. Mais je n’en ai pas mangé !!).

7. Le 16 mars 2007,
OlivierJ

Je confirme que le camembert Gillot est excellent, c’est ma marque de choix depuis environ 2 ans. Il a été distingué par des prix d’ailleurs. Vive le fromage au lait cru !

8. Le 16 mars 2007,
OlivierJ

Après lecture de l’article du Monde (j’aurais dû avant de commenter), où j’ai appris qu’il était aussi question d’utiliser du lait microfiltré, je dois dire que je ne bois que du lait frais microfiltré et que son goût est quasiment celui du lait cru. Ça serait intéressant de comparer des camemberts produits avec du lait cru et avec du lait microfiltré.

9. Le 16 mars 2007,
M. LeChieur

Oué, le Jort, j’adore.

10. Le 16 mars 2007,
tao

Olivierj : “[…]je dois dire que je ne bois que du lait frais microfiltré et que son goût est quasiment celui du lait cru. Ça serait intéressant de comparer des camemberts produits avec du lait cru et avec du lait microfiltré.”

Tu soulèves un point intéressant. Les industriels et leurs laboratoires misent tout sur les caractéristiques organoleptiques de leurs produits, c-a-d tout ce qui caractérise un produit de manière sensoriel (goût, texture, flaveur, odeur, etc.). C’est oublier un peu vite les propriétés nutritionnelles de l’aliment lui même. L’article du Monde — de mémoire — mentionne je crois le fait que la filtration à froid enlève des éléments nutritionnels au lait.

Pour ceux qui s’intéressent à ce qui se passe dans leur assiette :

Le salon IN-FOOD 2007 (ah merde c’est passé) est une source de consternation inépuisable.

Le documentaire “Notre pain quotidien” est sorti sur les écrans ce mercredi.

11. Le 16 mars 2007,
Laurent

De ce que j’en connais (microfiltré marque Monoprix), le microfiltré n’a pas le goût du vrai lait cru.

12. Le 16 mars 2007,
OlivierJ

@Laurent: en effet j’achète le mien chez Monoprix, de la marque du même nom. Il faudrait que je rachète du vrai lait cru pour voir, mais il n’aura pas la même origine.

13. Le 17 mars 2007,
Aranno

Bon, vous allez me donner faim avec vos conneries…
Pour les veinards qui ont la chance d’avoir une cave ou un fromager, qui ne chauffent pas l’hiver, … enfin bref qui peuvent maintenir une température de 14°C, je vous reccommande d’essayer l’affinage au Calvados : un camembert (un vrai, un bon) et 2 mm de Calvados (du vrai, du bon : c’est encore plus dur à trouver…) au fond d’une assiette en terre cuite, vous y placez amoureusement le divin fromage et laissez affiner 7 jours en retournant 2 fois par jour (n’hésitez pas à remettre le calva à niveau) et après … Ben y’a plus besoins d’explications pour la suite, non ? :-)

Blah ? Touitter !