Journal de bord

samedi 21 avril 2007

Butinage matinal

Entre les effets de manche de l’avocat-démagogue et les propos de l’ENArque présidente de région dont l’incohérence machinale du discours comme la monotonie mécanique du ton donnent à penser que ce type de robot se trouve encore en version alpha, et qu’il a été mis trop tôt sur le marché, l’agrégé de lettres François Bayrou tient modestement le langage de la raison. C’est pas si courant. [Dirtydenys : “À la fin tu es las de ce monde ancien”.]

David Latapie a un message simple pour dimanche.

Étant dans l’équipe de campagne, je suis contraint de geler mon blog pour le week-end et donc de fermer aussi les commentaires. C’est, parait-il, la loi. Je me permets de la trouver ridicule car les autres blogs de soutien informels tournent encore, les forums aussi, etc. M’enfin, je suis obéissant et je fais généralement ce que mon trésorier de campagne me dit. [Bix : “À dimanche, 20 h”.]

1. Le 21 avril 2007,
Eolas

Denys fait erreur : je ne suis pas candidat.

2. Le 21 avril 2007,
Laurent

(Mort de rire.)

3. Le 21 avril 2007,
Lancelot

C’est marrant les liens publicitaires :

Franc-Maçonnerie Les livres les plus efficaces pour la formation et les planches.

Tu es sponsorisé par le GO maintenant ;-)

4. Le 21 avril 2007,
Denys

Oui, c’était une conclusion spécialement pour Embruns.

Il est agrégé de lettres, en plus, Eolas ?

5. Le 21 avril 2007,
Vita

Dans la série “Soutien à Bayrou parce que c’est un homme raisonnable”, Laurent, pourquoi n’as-tu pas réagi à mon ultra-long commentaire (si on peut toujours appeler ça un commentaire…) ici ? N’était-ce pas intéressant ?

6. Le 21 avril 2007,
Eolas

@ Vita : Je le crains, oui.

7. Le 21 avril 2007,
Briscard

@eolas: toi non plus, des fois tu sais. En plus t’as vraiment des moches cravates. Et t’es pas toujours un bon juriste. Alors camembert! (mode Massey Fergusson; Sinon, une autre fessée?

8. Le 21 avril 2007,
Briscard

Tiens, comme je vote plus depuis longtemps, pronostic personnel ici: deuxième tour Bayrou-Le Pen (j’ai mes sources… et Morandini peut s’accrocher…).

Blah ? Touitter !

Déjeuner avec maman

J’ai bien fait de déjeuner avec ma mère ce midi. Dès l’entrée, j’ai failli m’étouffer avec une tomate. “Je vais voter Ségolène, tu comprends, c’est une femme… Elle est un peu sotte mais pour une fois qu’une femme pourrait gagner.”

Au plat de résistance : “Bayrou, non, ce n’est pas possible, il paraît qu’il va à la messe tous les dimanche. Un catho !”.

Arrivé au dessert : Bayrou, + 1 voix.

Je lui passerai quand même un petit coup de fil demain à ma maman… Parce quand on change d’avis le temps d’un repas…

1. Le 21 avril 2007,
tapir

En tout cas, n’essaye pas de faire de la propagande publique: faut pas se faire piquer

2. Le 21 avril 2007,
Briscard

C’est pas trop mon habitude de m’auto-citer, mais là ta maman (et toi) m’oblige: “Un grand homme, il marquera l’histoire. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Sénégalais, les Marocains… c’est donc ton ami… c’est notre Raïs à nous: c’est monsieur René Coty.” Je ne vote plus depuis une grosse trentaine d’années (et j’ai mes raisons). Dommage, parce que je crois bien que moi aussi je me serais laissé tenter par notre René Coty à nous. Mais c’est juste parce que j’aime bien Itsi bitsi petit bikini… et comme je ne suis pas sûr que ce soient de bonnes raisons, je pense que je vais continuer dans ma voie incivique.” Chez notre ami, Denys de bonne plume. Bonne chance quand même!

3. Le 21 avril 2007,
karl, La Grange

donc ta mère et toi vont aller à l’église tous les dimanche matins ?

4. Le 21 avril 2007,
Arnaud

Donne moi le numéro de ta mère stp :D

5. Le 21 avril 2007,
âne

ou ta mère, en ayant marre de se faire baver les rouleaux tout le repas avec Bayrou, t’as dit “Bayrou”, mais n’en votera pas moins Ségo demain…

6. Le 21 avril 2007,
Laurent

Arnaud, c’est hors de question. :-)

7. Le 21 avril 2007,
Eolas

Le meilleur argument contre la démocratie, c’est cinq minutes de discussion avec l’électeur moyen.

Sir Winston Churchill
8. Le 21 avril 2007,
Lancelot

Attention à ta mère en plus Laurent, Arnaud fait des propositions indécentes pour qu’on vote pour Ségolène ;-)

9. Le 21 avril 2007,
AlSquire

Bayrou + 1 ET Ségo -1

10. Le 21 avril 2007,
Vic

Tiens elle est plutôt sympa ta mère, ça commençait bien . Ah elle va se reprendre !(j’espère)

11. Le 22 avril 2007,
Simon

Votre mère est féministe au point de voter Royal? Je comprends maintenant mieux vos orientations sexuelles^^…

(commentaire du matin, chagrin)

12. Le 22 avril 2007,
sic

Et le meilleur argument pour la démocratie: par définition il n’y a pas d’électeur moyen, supérieur ou inférieur. En même temps je me sens insignifiante car je n’ai pas réussi à convaincre qui que ce soit dans ma famille, quant à l’environnement professionnel j’ai persuadé que le stagiaire qui hésitait tellement qu’il aura fini par voter Bayrou de toute façon.

13. Le 22 avril 2007,
minouminogue

Lu sur le blog de maman lolo : J’ai déjeuné avec mon fils ce midi. Dès l’entrée, je le vois qui s’étouffe avec une tomate juste parce que je lui dis que je vais voter Ségolène. Aussitôt, persuadé comme toujours qu’il est le seul à avoir raison sur tout et qu’un fils peut influencer sa mère, il m’attaque pendant tout le repas à propos de Bayrou qui va à la messe tous les dimanche. Un catho ! Je l’ai écouté gentiment me sortir ses âneries et au dessert, de guerre lasse, je lui ai promis de voter Bayrou. Ca lui a tellement fait plaisir que je ne regrette pas ce mensonge. Il est tellement naïf qu’il m’apppelera sûrement demain pour vérifier que je n’ai pas changé d’avis. Rassurez le, je n’ai jamais changé d’avis. Je vote Ségolène.

14. Le 22 avril 2007,
sitenreveuxyenrena

J’ai fait pareil avec ma maman à moi…

15. Le 22 avril 2007,
karl, La Grange

He! mais c’est la publication d’un sondage ça !!!! Dans l’échantillon de la famille Gloaguen: 100% ont supposément voté Bayrou sur un échantillon de deux personnes, après correction possible de 50%. :p ;)

16. Le 22 avril 2007,
frdoll

Voyons Laurent, et le bon sens d’une mère alors ???

Blah ? Touitter !

Baudruche

Jean-Marc Morandini se dégonfle.

Plusieurs sondeurs, avec qui j’ai dialogué, hier et aujourd’hui, m’ont assuré qu’une partie des indécis dans les grandes villes risquait de se décider après avoir consulter les premiers résultats sur mon blog à 18 heures.

Alors qu’il semble que l’indécision soit forte, quand au duel du second tour, je me refuse, d’une façon ou d’une autre, à porter une responsabilité dans le choix qui sera proposé aux Français.

En citoyen responsable, et en journaliste soucieux de respecter la déontologie, je ne mettrai donc pas en ligne ces estimations, demain, à 18 heures sur le blog.

Je fais confiance à ceux que j’ai rencontré pour aborder de fronts ce problème lors de la prochaine législature.

La Loi doit être respectée mais, c’est à nous, citoyens, de tenter de l’améliorer et d’alerter les pouvoirs publics sur certaines incohérences flagrantes. C’est ce que j’ai tenté de faire pendant 10 jours. Je pense avoir été entendu.

Même si les coups ont, en coulisse, étaient parfois rudes, j’espère avoir fait avancer les choses.

[Jean-Marc Morandini.]

1. Le 21 avril 2007,
Jules (de diner’s room)

C’est beau l’engagement responsable, quand même.

2. Le 21 avril 2007,
Gabrielle

Mon Dieu mais ce type ne sait pas écrire!

3. Le 21 avril 2007,
Laurent

@Gabrielle : c’est journaliste, pas un écrivain, ni même un blogueur.

4. Le 21 avril 2007,
Ian

Il a fallu qu’il discute avec les sondeurs pour en arriver à cette flamboyante révélation ?

5. Le 21 avril 2007,
keriluamox

« Je me refuse […] à porter une responsabilité dans le choix qui sera proposé aux Français. » Ça va les chevilles ?

6. Le 21 avril 2007,
Jean Lançon

Il pense avoir été entendu, mais ne l’a pas été. Quel que soit le(la) prochain(e) président(e), passé les élections, cette aberration sera oubliée et enterrée. Morandini est consternant de candeur.

7. Le 21 avril 2007,
eustazio

Il dit ne pas donner ces resultats pour ne pas influer sur le choix des francais (en passant bravo l’humilite). Y’a pas comme une contradiction avec le fait de vouloir faire avancer la loi ? Si il arrive lui même à la conclusion que ce n’est pas juste de delivrer ces resultats, alors pourquoi faudrait-il reviser la reviser ? Où se trouve le debat et l’avancee, autre que dans la confirmation de la loi deja existante ?

Ca c’est pour ses arguments (qui sont donc totalement illogiques). Ce qui est triste par contre c’est qu’à l’évidence la raison pour laquelle il ne donne pas les resultats c’est par peur des consequences.

Chapeau sur tout la ligne quoi.

8. Le 21 avril 2007,
Lancelot

Aucune couille le Morandini, je te jure ! Quel nase ce mec !

(message subliminal : surprise dans une tribune genêvoise)

9. Le 21 avril 2007,
Laurent

Vraiment subliminal hein, personne ne fera attention :-)

10. Le 21 avril 2007,
Lancelot

Bah personne ne lit ton blog, hein Laurent ;-)

11. Le 21 avril 2007,
Christophe Ginisty

Laurent, rassure moi. Les fautes d’orthographe sont bien de lui, non ? Rassure moi…

12. Le 21 avril 2007,
romu

Morandini finira en ballon mickey à disneyland …

13. Le 21 avril 2007,
Lancelot

Oui oui, Christophe, Morandini en plus d’être un imposteur et un con, est également un inculte donneur de leçon salissant la langue française !

14. Le 22 avril 2007,
Dominique

Plus que l’orthographe du sieur M., c’est surtout sa syntaxe qui me fiche des céphalées : sa logigue grammaticale et d’ailleurs sa logique tout court n’ont strictement aucun sens. Comment peut-on écrire aussi mal ? Je ne veux pas dire d’une manière académique, mais juste de manière claire pour un peu tout le monde. Par exemple, la deuxième phrase ne veut strictement rien dire du tout, on dirait qu’il dévide tout ce qui lui sort de la tête sans essayer de mettre un peu d’ordre dans les mots. Je ne parle même pas de la construction logique de l’ensemble parce qu’alors j’aurais l’impression de me livrer à un jeu de massacre tellement c’est pitoyable comme argumentation.

15. Le 22 avril 2007,
Za

(HS) Devine qui passe à la télé dimache à 12 h 30 sur France 5 ? Ta blogueuse préférée ! :-D

16. Le 22 avril 2007,
Yves

Etre con à ce point… je ne trouve pas de mots.

17. Le 22 avril 2007,
VinZ
18. Le 22 avril 2007,
VinZ

oups, la fatigue, comme il a redate son article, je croyais que c’en etait un nouveau…

19. Le 23 avril 2007,
Fr.

Ce type arrive à être encore plus pathétique que le vote Bayrou “de gauche”, c’est insurpassable.

Blah ? Touitter !